caillou a écrit: |
Tu veux en faire une bête de concours ? Pourquoi "améliorer" sa concentreation ? A 3 ans, ça doit être de l' ordre de 10 minutes, peut être moins. Sinon, à part un stage en Corée, des puzzles ? |
4Y a écrit: |
loto ou domino des petits
et surtout limiter les écrans |
Dali a écrit: | ||
|
|
scoubidou a écrit: | ||||
ben la réponse est là Dali, à 3 ans, la durée de concentration est très courte... et puis ça dépend aussi ce que tu veux dire exactement : il n'est pas capable de rester assis le temps d'écouter une histoire, ou il change souvent de jeu, ou ? en tout cas à 3 ans, oui, tu peux lui lire des histoires adaptées, faire des puzzles avec lui, ou un petit jeu de société... à part ça ya pas de miracle, ça ne tient pas en place ces bêtes-là à cet âge, en règle générale ![]() |
4Y a écrit: | ||||
je ne sais pas car chez nous les écrans c'est exceptionnel (je crois qu'ils passent plus de temps en facetime/skype avec leur père que devant la télé pour te donner un ordre d'idée) cependant cela fait plusieurs fois que je lis chez des pro d'éviter ou au moins de fortement limiter les écrans (et que idéalement pas d'écrans avant 3 ans) intriguée j'ai fini par poser la question a sa psychomot qui m'a dit que le problème de l'écran c'est que : - les images vont trop vite donc aucune fixation de la pensée - pas d'interactions car l'enfnat est dans un bain de langage permanent sans aucune possibilité de communiquer - d'autres trucs mais je ne me souvient plus ![]() - par ailleurs , visiblement , c'est assez perturbant pour leur système neurologique a cause de la succession d'images (ça c'est son neuropédiatre qui me l'a dit - le notre est épileptique confirmé et il faut faire attention MEME si son épilepsie n'est pas réactive aux signaux lumineux rapides) bref sans y voir la réincarnation de satan, les limiter +++++ toutefois -et je pense qu'avec la fatigue de la grossesse tu dois pouvoir bien mieux le comprendre qu'avant- quand un parent est malade/ crevé/ absorbé par l'ainé/ ….. et bien il faut être honnête on a tendance a avoir le réflexe "dessin animé" |
Dali a écrit: |
Ce n'était pas du tout une critique envers ses parents, je parle du fait que moi en ce moment je suis beaucoup plus laxiste alors qu'avant la règle c'était pas de tablette de toute la journée.
Là par exemple je lui donne mon téléphone pour qu'il écoute de la musique pour éviter d'avoir à batailler 30 minutes pour qu'il finisse par s'habiller, du coup il trifouille dans les albums et je l'habille, pas terrible mais pas,la force de me battre. Je pense qu'il faut de nouveau que je vire tous les écrans mais aussi trouver des petits jeux pour essayer de l'intéresser. |
booboon a écrit: |
Merci scoubidou pour ce lien... à la fin, il est évoqué le "défi 10 jours sans écran" : je suis allée à une conférence l'an dernier avec le Québécois en question qu'avait fait venir le collège de mon fils.... passionnant, c'était passionnant... j'avais surtout retenu qu' à la suite de ces 10 jours, des personnes continuaient de se retrouver le soir pour qui jouer aux cartes, qui tricoter, qui n'importe quoi..... et retrouvaient une certaine forme de "vie sociale" ![]() |
nanon a écrit: |
Enfiler des perles en bois.
Les gommettes. |
, lui dessiner plusieurs prénoms, les chiffres et l'alphabet et lui demander de mettre des gommettes dessus. |
abeille7 a écrit: | ||
Dali, il a juste 3 ans!! |
Gwenaelle a écrit: |
Tout dépend de l'enfant hein,pas la peine de faire de grands ![]() Prunille fait ce genre de trucs avec sa nounou et elle n'a que 2 ans (depuis qq jours) |
Gwenaelle a écrit: |
Tout dépend de l'enfant hein,pas la peine de faire de grands ![]() Prunille fait ce genre de trucs avec sa nounou et elle n'a que 2 ans (depuis qq jours) |
![]() |
4Y a écrit: |
en fait ce qui moi m'étonne c'est qu'elle a demandé comment améliorer sa concentration , pas comment en faire un chien de cirque! donc je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ![]() alors pour que tout soit bien explicite:par "manque de concentration" tu entends quoi Céline? ne pas tenir plus de 30 seconde sur la meme activité? plus de 10 minutes ? ou plus de 3heures? |
scoubidou a écrit: | ||
je ne sais pas si la question est que l'enfant en soit capable... les temps de jeu sont vraiment importants, et on peut faire beaucoup de choses avec un petit sans rentrer dans le "scolaire" quand même... en plus c'est pas le rôle d'une nounou, je trouve, mais ça c'est que mon avis ![]() je connais des gamins comme ça à qui on faisait faire ce genre de trucs à la maison, résultat à l'école ils n'avaient qu'une idée en tête : jouer... |
Maxie a écrit: | ||||
Des oeillères? ![]() Qui veulent se sentir choquées? ![]() Je ne comprends pas plus ça, mais soit... Fais ce que tu veux avec cet enfant qui n'a pas envie de se concentrer, après tout ça m'est complètement égal. |
Gwenaelle a écrit: | ||||
Pour mon expérience perso,ma mini est chez la nourrice de 8h30 à 18h,elle fait ce genre d'activités,mais elle a largement le temps aussi de jouer à la poupée,dînette,dessiner,peindre,se promener,faire un gateau,une cabane avec un drap et deux chaises.. |
Gwenaelle a écrit: | ||||
Pour mon expérience perso,ma mini est chez la nourrice de 8h30 à 18h,elle fait ce genre d'activités,mais elle a largement le temps aussi de jouer à la poupée,dînette,dessiner,peindre,se promener,faire un gateau.. |
abeille7 a écrit: |
Dali, je veux juste reprendre ce que dit scoubidou! Il y a tellement de trucs à faire sans rentrer dans le scolaire!
Des petits découpages, des coloriages (il y a des mandalas pour les petits, sur le net, puisque tu parlais de concentration), faire des gaufres, malaxer, fabriquer ensemble un mémory classique ou sonore ou gustatif, danser, rythmer de la musique en fabriquant une petite maracas, peinture à doigts, trifouiller la terre, aller sentir la forêt après la pluie, patauger dans les flaques d'eau, ... A cet âge, tout ce qu'il y a qui s'appuie sur les sens et les affine, est adapté! Le scolaire, je suis d'accord, ce 'est pas ton rôle! Après, Gwenaëlle, l'enfant peut être demandeur, je suis d'accord! Et il faut lui donner des réponses! Mais à cet âge, pas l'inverse! Perso, je pense qu'ils auront suffisamment de temps d'école après pour qu'on ne leur en fasse pas encore avant! |
scoubidou a écrit: | ||||||
je ne dis pas le contraire ![]() mais concrètement, quel est l'intérêt de faire faire des activités comme ça à un enfant de cet âge là ? je précise que c'est une vraie question, hein ? |
Et pour info il rentrera à l'école dans 1 an 1/2. |
Exemple ce matin au baby gym je lui explique qu'il faut écouter les consignes de la prof pour reproduire et pendant les 3/4 de l'échauffement et des exercices de motricité j'ai essayé de le lui répéter ou de lui expliquer mais impossible. Du coup il a tout refusé sauf le parcours (10 minutes c'est déjà ça). |
Alyssia a écrit: | ||
Au cabinet, quand j'ai des enfants, les parents n'interviennent jamais. Ils peuvent rester dans la pièce, mais s'ils tentent d'intervenir, ils doivent sortir (parce que justement ils déconcentrent l'enfant par leurs paroles). |
Avant que sa sœur ne commence l'école il passait facilement 20/30 minutes seul dans sa chambre à jouer aux duplo, il est devenu fusionnel avec moi depuis, à me réclamer tout le temps, juste pour que je m'assoie à côté de lui sans forcément participer à ses jeux. |
Excellente idée, lui dessiner plusieurs prénoms, les chiffres et l'alphabet et lui demander de mettre des gommettes dessus. |
Quand mes enfants étaient petits (c'est à dire l'aîné avait 3 ans, le 2° 18 mois...) ce qu'ils aimaient, c'était courir dans le jardin, jouer dans le sable, faire du trotteur, et essayer vainement de grimper aux arbres... je crois que la dépense physique est extrêmement importante à cet âge chez les garçons... tant qu'ils n'ont pas "évacuer" leur besoin de dépense il est vain de vouloir qu'ils se concentrent.... enfin ce n'est que mon avis (soutenu tout de même par 12 ans de quotidien avec des garçons !) |
Quand mes enfants étaient petits (c'est à dire l'aîné avait 3 ans, le 2° 18 mois...) ce qu'ils aimaient, c'était courir dans le jardin, jouer dans le sable, faire du trotteur, et essayer vainement de grimper aux arbres... je crois que la dépense physique est extrêmement importante à cet âge chez les garçons... tant qu'ils n'ont pas "évacuer" leur besoin de dépense il est vain de vouloir qu'ils se concentrent.... enfin ce n'est que mon avis (soutenu tout de même par 12 ans de quotidien avec des garçons !) |
Maxie a écrit: |
Il doit y avoir moyen de trouver des mobiles de lit pour bébé où ce sont des lettres et des chiffres qui tournent, au lieu de ridicules animaux... Il n'est jamais trop tôt pour bien faire...
![]() ![]() |
Maxie a écrit: |
Il doit y avoir moyen de trouver des mobiles de lit pour bébé où ce sont des lettres et des chiffres qui tournent, au lieu de ridicules animaux... Il n'est jamais trop tôt pour bien faire...
![]() ![]() |
scoubidou a écrit: | ||
soit j'ai vraiment pas de bol, soit c'est vrai aussi pour les filles ![]() |
![]() |
tulipe a écrit: |
En fait, je ne vois rien qui puisse améliorer la concentration ![]() |
![]() |
fraueza a écrit: | ||||
Oui à part qu'il y a un ordre pour ces apprentissages, et à mettre la charrue avant les bœufs, on arrive à un truc bancal Mais bon, autant parler à un mur, je crois que tu n'as pas envie d'écouter donc bon courage ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Et bien j'enlève l'ipad et je le laisse seul avec quelques jouets ou livres. |
Dali a écrit: | ||||||
C'est certain que son imaginations doit se développer mais je suis payée pour m'occuper de lui, je ne me vois pas le laisser faire ces activités seul, je ne suis pas chez moi avec un tas d'autres choses à faire. |
Et du coup tu fais pendant ce temps-là ? |
tulipe a écrit: | ||
Je suis assise sur le canapé ou au sol et je les regarde l'un et l'autre, ça dépend de ce qu'ils font. Depuis que le petit est né, elle me tanne pour jouer avec elle aux légos ou à la poupée ou à d'uatres choses donc je joue avec elle MAIS dès que je me tourne vers son frère pour faire "gouzi gouzi" ou pour lui faire un sourire ou pour parler au bébé, elle me dit "diiiiiiiiiiiiiiiis, tu joues avec moi". Elle m'a agacée toute la semaine avec ça. Je lui ai dit "ce n'est pas parce que je parle à ton frère 30 secondes ou que je lui tend un jouet qu'il faut me relancer tout de suite pour que je joue avec toi". |
Dali a écrit: | ||||
|
En fait, je ne vois rien qui puisse améliorer la concentration ![]() |
Dali a écrit: | ||||
|
Chérie2000 a écrit: | ||||||
Tu l'aides à ranger, tu lui proposes d'autres jouets, tu alternes activités tout seul, lectures, promenade et activités "semi-dirigées" (peinture, pâte à modeler, coloriage, jeu de société, chant),... |
Sinon ici en terme de coloriages (mais ça n'améliorera pas la concentration), dans les moments de Noël, j'avais dessiné un sapin (mochouille ![]() Parfois je lui lis une histoire de Toboggan ou de Winnie ou autre livre du genre, puis après lui avoir lu l'histoire, je lui demande de me raconter l'histoire. Donc à chaque image qui est sur la page, elle me raconte ce qu'elle voit ou ce dont elle se souvient (après mon récit) |
Il n'y a pas grand chose à proximité, c'est tout de suite 20 minutes de trajet pour la cathédrale, musées, bord du lac ou les parcs ou salle de jeux, son. Le matin c'est plutôt sorties carle petit est très casanier et la maman veut qu'ils sortent, logique.
Le PM est assez court, ils dorment de 14h à 16h sachant que leur maman veux aussi qu'ils sortent, le temps de goûter, les habiller, on a le temps d'aller nulle part hormis la terrasse car les deux parcs du quartier ne sont pas éclairés. En fait c'est surtout quand la grande est en vacances que l'on trouve du temps. |
tulipe a écrit: | ||
Pas grave. Du moment qu'il y a un trottoir. ça suffit bien. |
tulipe a écrit: | ||||
Et bien j'enlève l'ipad et je le laisse seul avec quelques jouets ou livres. |
La grande à l'âge de la grande de la famille il me semble, 4 ans 1/2 ? Elle adore dessiner, bricoler, écrire, c'est très simple de l'occuper. |
C'est une séance parent/enfant. |