Maximômes

toutes les discussions - Améliorer concentration

Dali - Ven Jan 10, 2014 8:52 pm
Sujet du message: Améliorer concentration
Pour un enfant de 3 ans.
Vous avez des activités, jeux ou bricolages à me conseiller ?
caillou - Ven Jan 10, 2014 9:02 pm
Sujet du message:
Tu veux en faire une bête de concours ? Pourquoi "améliorer" sa concentreation ? A 3 ans, ça doit être de l' ordre de 10 minutes, peut être moins. Sinon, à part un stage en Corée, des puzzles ?
Dali - Ven Jan 10, 2014 9:06 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Tu veux en faire une bête de concours ? Pourquoi "améliorer" sa concentreation ? A 3 ans, ça doit être de l' ordre de 10 minutes, peut être moins. Sinon, à part un stage en Corée, des puzzles ?
Pourquoi répondre si tu n'as pas de réponse à apporter ?
Gwenaelle - Ven Jan 10, 2014 9:07 pm
Sujet du message:
le lynx?
4Y - Ven Jan 10, 2014 9:09 pm
Sujet du message:
loto ou domino des petits
et surtout limiter les écrans
Dali - Ven Jan 10, 2014 9:11 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
C'est ce que je disais à sa maman ce soir, ils sont en libre service avec les parents et de mon côté j'ai un peu laissé aller avec les débuts fatigants de la grossesse et je suis persuadée qu'il y a un lien de cause à effet.
scoubidou - Ven Jan 10, 2014 9:12 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
caillou a écrit:

ben la réponse est là Dali, à 3 ans, la durée de concentration est très courte...
et puis ça dépend aussi ce que tu veux dire exactement : il n'est pas capable de rester assis le temps d'écouter une histoire, ou il change souvent de jeu, ou ?
en tout cas à 3 ans, oui, tu peux lui lire des histoires adaptées, faire des puzzles avec lui, ou un petit jeu de société... à part ça ya pas de miracle, ça ne tient pas en place ces bêtes-là à cet âge, en règle générale clin d'oeil
gege59 - Ven Jan 10, 2014 9:12 pm
Sujet du message:
Je dirais puzzle, dominos et jeux de construction.
4Y - Ven Jan 10, 2014 9:18 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
4Y a écrit:
C'est ce que je disais à sa maman ce soir, ils sont en libre service avec les parents et de mon côté j'ai un peu laissé aller avec les débuts fatigants de la grossesse et je suis persuadée qu'il y a un lien de cause à effet.

je ne sais pas car chez nous les écrans c'est exceptionnel (je crois qu'ils passent plus de temps en facetime/skype avec leur père que devant la télé pour te donner un ordre d'idée)
cependant cela fait plusieurs fois que je lis chez des pro d'éviter ou au moins de fortement limiter les écrans (et que idéalement pas d'écrans avant 3 ans)
intriguée j'ai fini par poser la question a sa psychomot qui m'a dit que le problème de l'écran c'est que :
- les images vont trop vite donc aucune fixation de la pensée
- pas d'interactions car l'enfnat est dans un bain de langage permanent sans aucune possibilité de communiquer
- d'autres trucs mais je ne me souvient plus j'en sais rien

- par ailleurs , visiblement , c'est assez perturbant pour leur système neurologique a cause de la succession d'images (ça c'est son neuropédiatre qui me l'a dit - notre fils est épileptique confirmé et il faut faire attention MEME si son épilepsie n'est pas réactive aux signaux lumineux rapides)

bref sans y voir la réincarnation de satan, les limiter +++++

toutefois -et je pense qu'avec la fatigue de la grossesse tu dois pouvoir bien mieux le comprendre qu'avant- quand un parent est malade/ crevé/ absorbé par l'ainé/ ….. et bien il faut être honnête on a tendance a avoir le réflexe "dessin animé"
Dali - Ven Jan 10, 2014 9:18 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
Dali a écrit:
caillou a écrit:

ben la réponse est là Dali, à 3 ans, la durée de concentration est très courte...
et puis ça dépend aussi ce que tu veux dire exactement : il n'est pas capable de rester assis le temps d'écouter une histoire, ou il change souvent de jeu, ou ?
en tout cas à 3 ans, oui, tu peux lui lire des histoires adaptées, faire des puzzles avec lui, ou un petit jeu de société... à part ça ya pas de miracle, ça ne tient pas en place ces bêtes-là à cet âge, en règle générale clin d'oeil
Quelque soit l'activité il est incapable de se concentrer : jeu de société, cours de gym, livre, cd, bricolage, lego ou autres.
4Y - Ven Jan 10, 2014 9:20 pm
Sujet du message:
mais si c'est moins de 10 minutes cela ne m'étonne pas par contre (c'est meme "normal")
Dali - Ven Jan 10, 2014 9:24 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Dali a écrit:
4Y a écrit:

je ne sais pas car chez nous les écrans c'est exceptionnel (je crois qu'ils passent plus de temps en facetime/skype avec leur père que devant la télé pour te donner un ordre d'idée)
cependant cela fait plusieurs fois que je lis chez des pro d'éviter ou au moins de fortement limiter les écrans (et que idéalement pas d'écrans avant 3 ans)
intriguée j'ai fini par poser la question a sa psychomot qui m'a dit que le problème de l'écran c'est que :
- les images vont trop vite donc aucune fixation de la pensée
- pas d'interactions car l'enfnat est dans un bain de langage permanent sans aucune possibilité de communiquer
- d'autres trucs mais je ne me souvient plus j'en sais rien

- par ailleurs , visiblement , c'est assez perturbant pour leur système neurologique a cause de la succession d'images (ça c'est son neuropédiatre qui me l'a dit - le notre est épileptique confirmé et il faut faire attention MEME si son épilepsie n'est pas réactive aux signaux lumineux rapides)

bref sans y voir la réincarnation de satan, les limiter +++++

toutefois -et je pense qu'avec la fatigue de la grossesse tu dois pouvoir bien mieux le comprendre qu'avant- quand un parent est malade/ crevé/ absorbé par l'ainé/ ….. et bien il faut être honnête on a tendance a avoir le réflexe "dessin animé"
Ce n'était pas du tout une critique envers ses parents, je parle du fait que moi en ce moment je suis beaucoup plus laxiste alors qu'avant la règle c'était pas de tablette de toute la journée.
Là par exemple je lui donne mon téléphone pour qu'il écoute de la musique pour éviter d'avoir à batailler 30 minutes pour qu'il finisse par s'habiller, du coup il trifouille dans les albums et je l'habille, pas terrible mais pas,la force de me battre.
Je pense qu'il faut de nouveau que je vire tous les écrans mais aussi trouver des petits jeux pour essayer de l'intéresser.
phanou - Ven Jan 10, 2014 9:24 pm
Sujet du message:
Site Montessori

Le grand truc : une petite bassine avec du sable ( ou semoule) propre dedans . une petite cuillère , un râteau , un gobelet

Ou version appart : un petit jardin jap

les enfants passent des heures à ratisser, lisser, faire des courbes, des montagnes, des creux, laisser s'écouler , vider d'un coup, lentement et l’air de rien ,ils apprennent plein de choses
laisser une trace, le mouvement, le temps, l'espace ...
4Y - Ven Jan 10, 2014 9:28 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Ce n'était pas du tout une critique envers ses parents, je parle du fait que moi en ce moment je suis beaucoup plus laxiste alors qu'avant la règle c'était pas de tablette de toute la journée.
Là par exemple je lui donne mon téléphone pour qu'il écoute de la musique pour éviter d'avoir à batailler 30 minutes pour qu'il finisse par s'habiller, du coup il trifouille dans les albums et je l'habille, pas terrible mais pas,la force de me battre.
Je pense qu'il faut de nouveau que je vire tous les écrans mais aussi trouver des petits jeux pour essayer de l'intéresser.

ce n'est pas un jugement de valeur grand sourire
juste que , je constate , que ben oui , fatigué on a tendance à relâcher
tu m'aurais posé la question avant que je ne sois malade les écrans étaient limite totalement proscrit chez moi
et puis , il y a eu les soir ou je suis restée allongée avec une bassine a coté : et dieu télé a débarqué chez nous
c'est quelque chose que je n'aurait pas forcément compris avant c'est pour cela que je te dit que tu dois mieux comprendre maintenant clin d'oeil
scoubidou - Ven Jan 10, 2014 9:30 pm
Sujet du message:
en même temps (je vais peut être me faire taper mais tant pis...), il est peut être un peu trop stimulé...
ils sont tout le temps occupés par quelqu'un j'ai l'impression, toujours une activité, or les enfants ont vraiment besoin de se "poser", de rêvasser, de jouer seuls, et même de s'ennuyer...
c'est vraiment hyper important...

sinon, je rejoins tout à fait 4Y clin d'oeil
un petit lien :
http://www.liberte-scolaire.com/faits-et-analyses/enfin-un-livre-de-reference-sur-les-mefaits-de-la-television/
booboon - Ven Jan 10, 2014 9:54 pm
Sujet du message:
Merci scoubidou pour ce lien... à la fin, il est évoqué le "défi 10 jours sans écran" : je suis allée à une conférence l'an dernier avec le Québécois en question qu'avait fait venir le collège de mon fils.... passionnant, c'était passionnant... j'avais surtout retenu qu' à la suite de ces 10 jours, des personnes continuaient de se retrouver le soir pour qui jouer aux cartes, qui tricoter, qui n'importe quoi..... et retrouvaient une certaine forme de "vie sociale" clin d'oeil
booboon - Ven Jan 10, 2014 9:57 pm
Sujet du message:
Sinon, Dali, à 3 ans, le Lynx ou les petits chevaux me paraissent bien adaptés.
Sinon j'adore ce jeu,
http://www.ravensburger.com/frbe/produits/jeux/jeux-enfants/1-2-3-24465/index.html
ça n'apprend pas la concentration, mais ça intéresse tellement les enfants chez moi, qu'ils ont tous été très attentifs en jouant à ça.

Mais sinon, qu’est-ce qui vous fait dire qu'il ne peut pas se concentrer ?
scoubidou - Ven Jan 10, 2014 9:58 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Merci scoubidou pour ce lien... à la fin, il est évoqué le "défi 10 jours sans écran" : je suis allée à une conférence l'an dernier avec le Québécois en question qu'avait fait venir le collège de mon fils.... passionnant, c'était passionnant... j'avais surtout retenu qu' à la suite de ces 10 jours, des personnes continuaient de se retrouver le soir pour qui jouer aux cartes, qui tricoter, qui n'importe quoi..... et retrouvaient une certaine forme de "vie sociale" clin d'oeil

j'ai aussi entendu des échos identiques clin d'oeil ils faisaient une "semaine sans écran" dans une école de ZEP où j'ai été en stage, les parents jouaient beaucoup le jeu, et pas mal ont gardé l'habitude d'une soirée jeux de société par exemple grand sourire
4Y - Ven Jan 10, 2014 10:08 pm
Sujet du message:
je crois que j'aimerais beaucoup lire le livre cité dans le lien!
nanon - Ven Jan 10, 2014 10:14 pm
Sujet du message:
Enfiler des perles en bois.
Les gommettes.
Dali - Ven Jan 10, 2014 10:19 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Enfiler des perles en bois.
Les gommettes.
Excellente idée, lui dessiner plusieurs prénoms, les chiffres et l'alphabet et lui demander de mettre des gommettes dessus.
abeille7 - Ven Jan 10, 2014 10:32 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
, lui dessiner plusieurs prénoms, les chiffres et l'alphabet et lui demander de mettre des gommettes dessus.

Dali, il a juste 3 ans!!
Maxie - Ven Jan 10, 2014 10:34 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Dali a écrit:
, lui dessiner plusieurs prénoms, les chiffres et l'alphabet et lui demander de mettre des gommettes dessus.

Dali, il a juste 3 ans!!

Mais oui, vraiment!! gros yeux
Gwenaelle - Ven Jan 10, 2014 10:37 pm
Sujet du message:
Tout dépend de l'enfant hein,pas la peine de faire de grands très étonné(e)
Prunille fait ce genre de trucs avec sa nounou et elle n'a que 2 ans (depuis qq jours)
4Y - Ven Jan 10, 2014 10:41 pm
Sujet du message:
en fait ce qui moi m'étonne c'est qu'elle a demandé comment améliorer sa concentration , pas comment en faire un chien de cirque! donc je ne vois pas ce qu'il y a de choquant j'en sais rien
alors pour que tout soit bien explicite:par "manque de concentration" tu entends quoi Céline? ne pas tenir plus de 30 seconde sur la meme activité? plus de 10 minutes ? ou plus de 3heures?
Dali - Ven Jan 10, 2014 10:41 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Prunille fait ce genre de trucs avec sa nounou et elle n'a que 2 ans (depuis qq jours)
C'est clair...franchement je crois que certaines se mettent des œillères et veulent se sentir choquées par tout. pff n'importe quoi
scoubidou - Ven Jan 10, 2014 10:44 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

je ne sais pas si la question est que l'enfant en soit capable...

les temps de jeu sont vraiment importants, et on peut faire beaucoup de choses avec un petit sans rentrer dans le "scolaire" quand même...
en plus c'est pas le rôle d'une nounou, je trouve, mais ça c'est que mon avis clin d'oeil
je connais des gamins comme ça à qui on faisait faire ce genre de trucs à la maison, résultat à l'école ils n'avaient qu'une idée en tête : jouer...
Maxie - Ven Jan 10, 2014 10:45 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Gwenaelle a écrit:
C'est clair...franchement je crois que certaines se mettent des œillères et veulent se sentir choquées par tout. pff n'importe quoi

Des oeillères? hein ?
Qui veulent se sentir choquées? hein ?

Je ne comprends pas plus ça, mais soit... Fais ce que tu veux avec cet enfant qui n'a pas envie de se concentrer, après tout ça m'est complètement égal.
Dali - Ven Jan 10, 2014 10:51 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
en fait ce qui moi m'étonne c'est qu'elle a demandé comment améliorer sa concentration , pas comment en faire un chien de cirque! donc je ne vois pas ce qu'il y a de choquant j'en sais rien
alors pour que tout soit bien explicite:par "manque de concentration" tu entends quoi Céline? ne pas tenir plus de 30 seconde sur la meme activité? plus de 10 minutes ? ou plus de 3heures?
30 secondes oui à la limite.
Exemple ce matin au baby gym je lui explique qu'il faut écouter les consignes de la prof pour reproduire et pendant les 3/4 de l'échauffement et des exercices de motricité j'ai essayé de le lui répéter ou de lui expliquer mais impossible. Du coup il a tout refusé sauf le parcours (10 minutes c'est déjà ça).

Sa sœur a un jeu Djeco avec les chiffres que je vais ressortir et lui bricoler un mémento avec des stickers de Disney (il adore).
4Y - Ven Jan 10, 2014 10:54 pm
Sujet du message:
est ce que -comme le souligne scoubidou- il n'aurait pas besoin justement de MOINS d'activités? (j'entends d'activité dirigées)
genre peinture : il peut y faire ce qu'il veut! pate a modeler : il peut y faire ce qu'il veut, ne RIEN faire, sortir les déguisements etc etc …
bref des temps d'imaginaire/ d'évasion / de "vide"
Gwenaelle - Ven Jan 10, 2014 10:56 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
Gwenaelle a écrit:

les temps de jeu sont vraiment importants, et on peut faire beaucoup de choses avec un petit sans rentrer dans le "scolaire" quand même...
en plus c'est pas le rôle d'une nounou, je trouve, mais ça c'est que mon avis clin d'oeil
je connais des gamins comme ça à qui on faisait faire ce genre de trucs à la maison, résultat à l'école ils n'avaient qu'une idée en tête : jouer...

Pour mon expérience perso,ma mini est chez la nourrice de 8h30 à 18h,elle fait ce genre d'activités,mais elle a largement le temps aussi de jouer à la poupée,dînette,dessiner,peindre,se promener,faire un gateau,une cabane avec un drap et deux chaises..
Dali - Ven Jan 10, 2014 10:57 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Dali a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Des oeillères? hein ?
Qui veulent se sentir choquées? hein ?

Je ne comprends pas plus ça, mais soit... Fais ce que tu veux avec cet enfant qui n'a pas envie de se concentrer, après tout ça m'est complètement égal.
Tu ne comprends pas ? C'est toi qui est choquée par le fait de dessiner l'alphabet à un enfant de 3 ans. Je n'ai jamais parlé de rabâcher l'alphabet, l'écriture ou lui apprendre l'espagnol, je parle d'une activité ponctuelle.
abeille7 - Ven Jan 10, 2014 10:59 pm
Sujet du message:
Dali, je veux juste reprendre ce que dit scoubidou! Il y a tellement de trucs à faire sans rentrer dans le scolaire!

Des petits découpages, des coloriages (il y a des mandalas pour les petits, sur le net, puisque tu parlais de concentration), faire des gaufres, malaxer, fabriquer ensemble un mémory classique ou sonore ou gustatif, danser, rythmer de la musique en fabriquant une petite maracas, peinture à doigts, trifouiller la terre, aller sentir la forêt après la pluie, patauger dans les flaques d'eau, ...

A cet âge, tout ce qu'il y a qui s'appuie sur les sens et les affine, est adapté! Le scolaire, je suis d'accord, ce 'est pas ton rôle!

Après, Gwenaëlle, l'enfant peut être demandeur, je suis d'accord! Et il faut lui donner des réponses! Mais à cet âge, pas l'inverse! Perso, je pense qu'ils auront suffisamment de temps d'école après pour qu'on ne leur en fasse pas encore avant!
scoubidou - Ven Jan 10, 2014 11:00 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
scoubidou a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Pour mon expérience perso,ma mini est chez la nourrice de 8h30 à 18h,elle fait ce genre d'activités,mais elle a largement le temps aussi de jouer à la poupée,dînette,dessiner,peindre,se promener,faire un gateau,une cabane avec un drap et deux chaises..

je ne dis pas le contraire clin d'oeil
mais concrètement, quel est l'intérêt de faire faire des activités comme ça à un enfant de cet âge là ?
je précise que c'est une vraie question, hein ?
Dali - Ven Jan 10, 2014 11:01 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
scoubidou a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Pour mon expérience perso,ma mini est chez la nourrice de 8h30 à 18h,elle fait ce genre d'activités,mais elle a largement le temps aussi de jouer à la poupée,dînette,dessiner,peindre,se promener,faire un gateau..
C'est exactement ça, une activité doit représenter 30 minutes à tout casser entre la pâte à modeler, la peinture, la cuisine, les ballades, l'arc échange, la bibliothèque, la courses de camions, jouer à la crèche avec sa sœur...
Gwenaelle - Ven Jan 10, 2014 11:03 pm
Sujet du message:
Qd un enfant est demandeur,j'alimente.
Cela me paraît très sain et naturel.
Dali - Ven Jan 10, 2014 11:03 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Dali, je veux juste reprendre ce que dit scoubidou! Il y a tellement de trucs à faire sans rentrer dans le scolaire!

Des petits découpages, des coloriages (il y a des mandalas pour les petits, sur le net, puisque tu parlais de concentration), faire des gaufres, malaxer, fabriquer ensemble un mémory classique ou sonore ou gustatif, danser, rythmer de la musique en fabriquant une petite maracas, peinture à doigts, trifouiller la terre, aller sentir la forêt après la pluie, patauger dans les flaques d'eau, ...

A cet âge, tout ce qu'il y a qui s'appuie sur les sens et les affine, est adapté! Le scolaire, je suis d'accord, ce 'est pas ton rôle!

Après, Gwenaëlle, l'enfant peut être demandeur, je suis d'accord! Et il faut lui donner des réponses! Mais à cet âge, pas l'inverse! Perso, je pense qu'ils auront suffisamment de temps d'école après pour qu'on ne leur en fasse pas encore avant!
Purée c'est fatiguant de devoir se justifier tout le temps, il fait déjà tout ça !
Et pour info il rentrera à l'école dans 1 an 1/2.
Gwenaelle - Ven Jan 10, 2014 11:05 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
Gwenaelle a écrit:
scoubidou a écrit:
Gwenaelle a écrit:

je ne dis pas le contraire clin d'oeil
mais concrètement, quel est l'intérêt de faire faire des activités comme ça à un enfant de cet âge là ?
je précise que c'est une vraie question, hein ?

certains enfants sont demandeurs.
L'intérêt est donc de répondre à une demande.
@rmelle ;) - Ven Jan 10, 2014 11:12 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
abeille7 a écrit:

Purée c'est fatiguant de devoir se justifier tout le temps, il fait déjà tout ça !
Et pour info il rentrera à l'école dans 1 an 1/2.

Tu as donc déjà ta réponse. S'il fait déjà des tonnes de trucs et ne se concentre que quelques secondes,inutile de lui coller d'autres activités, visiblement il n'est pas en mesure de gérer la chose. Pour améliorer la concentration, à part le laisser dormir le plus possible, je ne vois pas.
scoubidou - Ven Jan 10, 2014 11:14 pm
Sujet du message:
gwen, je comprends ce que tu veux dire, j'avoue avoir du mal à me le représenter, les miens n'ont jamais été demandeurs de ce genre d'activités clin d'oeil

sinon Dali, la peinture, la pâte à modeler, la cuisine, and so on, c'est quand même des activités dirigées par toi (ou leur mère)...

il a des moments dans la journée où il joue SEUL, avec ses voitures, les poupées, des kaplas ou des légos, des figurines, de la dinette ou que sais-je ?
Dali - Ven Jan 10, 2014 11:23 pm
Sujet du message:
Complètement seul c'est rare, il a été gardé durant 2 ans avec sa sœur donc il ont beaucoup joué tous les deux et depuis qu'elle a commencé l'école il refuse souvent de faire un jeu seul.
Que ce soit les kapla, son garage, les duplo, playmo il me sollicite toujours et en même temps je suis payée pour m'occuper de lui. clin d'oeil
scoubidou - Ven Jan 10, 2014 11:29 pm
Sujet du message:
je vois ce que tu veux dire je crois...
je pense que tu as intérêt à participer sans trop t'impliquer dans le jeu alors... hum, j'ai du mal à exprimer ce que je pense...
du coup je suis retournée sur un site sur lequel j'étais tombée cet aprem et que j'ai trouvé pas mal, et j'ai trouvé ça :
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/apprentisage-jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-jeu-libre

c'est sûrement mieux formulé que ce que je baragouine froggy
Alyssia - Sam Jan 11, 2014 7:54 am
Sujet du message:
Dali a écrit:

Exemple ce matin au baby gym je lui explique qu'il faut écouter les consignes de la prof pour reproduire et pendant les 3/4 de l'échauffement et des exercices de motricité j'ai essayé de le lui répéter ou de lui expliquer mais impossible. Du coup il a tout refusé sauf le parcours (10 minutes c'est déjà ça).

Au cabinet, quand j'ai des enfants, les parents n'interviennent jamais. Ils peuvent rester dans la pièce, mais s'ils tentent d'intervenir, ils doivent sortir (parce que justement ils déconcentrent l'enfant par leurs paroles).
Dali - Sam Jan 11, 2014 8:37 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Dali a écrit:

Au cabinet, quand j'ai des enfants, les parents n'interviennent jamais. Ils peuvent rester dans la pièce, mais s'ils tentent d'intervenir, ils doivent sortir (parce que justement ils déconcentrent l'enfant par leurs paroles).
C'est une séance parent/enfant.
mammig - Sam Jan 11, 2014 9:46 am
Sujet du message:
A 3 ans, la concentration est vraiment très courte... s'ils ne sont pas intéressés par l'activité. Alors si le gamin n'aime pas les activités de motricité fine, il n'y a pas grand chose à part favoriser les jeux qu'il affectionne.
Sinon, le jeu des clous/marteaux marche presqu'à tous les coups (je n'ai vu qu'une seule gamine qui n'aimait pas ça)... Tu en a pour les heures.
Enfin, les écrans sont une mauvaise chose pour la croissance du cerveau des enfants comme en témoigne le livre référé au dessus). En aucun cas ils doivent être laissés en libre accès : les petits ne peuvent pas gérer... Un écran peut être un outil ponctuel (regarder un beau film, faire un jeu de logique ou un apprentissage) mais ça ne doit pas être quotidien et sans contrôle.
tulipe - Sam Jan 11, 2014 12:33 pm
Sujet du message:
Rien grimace
Sans rire, s'il veut faire lui des choses et qu'il est demandeur, j'alimente, sinon, non.
Ici elle joue avec des playmobiles et ça peut durer facilement 15 minutes mais pas plus.
ça me semble d'ailleurs difficile de demander à ce petit garçon de se concentrer alors que lui n'a à mon avis qu'une envie : sauter, jeter un truc, écouter deux lignes d'une histoire, partir faire un gribouillage, etc....
Moi, je ne ferais rien de plus.

Quand je faisais le caté, on prévoyait 20 minutes d'une même activité (lecture, activité etc) pour des enfants de CE1 car au-delà, on avait du mal à les tenir.
Dali - Sam Jan 11, 2014 12:51 pm
Sujet du message:
J'ai dans ma voiture, entre leurs deux sièges une caisse remplie de livres.
Lors du trajet aller pour récupérer sa sœur à l'école il n'y touche pas et ne dit pas un mot mais au retour chacun prend un livre et lit durant tout le trajet.

Avant que sa sœur ne commence l'école il passait facilement 20/30 minutes seul dans sa chambre à jouer aux duplo, il est devenu fusionnel avec moi depuis, à me réclamer tout le temps, juste pour que je m'assoie à côté de lui sans forcément participer à ses jeux.

Je ne le force à rien, il voit l'exemple de sa sœur et veut reproduire, hier lors de la séance bricolage elle m'a demandé de l'aider à erire son prénom, le mien puis tous ceux de la famille, donc oui il m'a demandé la même chose, je ne me vois pas refuser.

Et je ne fais rien sans en parler avec sa maman, d'ailleurs nous en avons discuté hier soir et je lui ai demandé ce qu'elle en pensait, elle est ok pour des jeux et activités qui pourraient l'aider à se concentrer en s'amusant et m'a même proposé de le laisser avec quelques livres sur son lit pour un temps calme.
tulipe - Sam Jan 11, 2014 12:56 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

Avant que sa sœur ne commence l'école il passait facilement 20/30 minutes seul dans sa chambre à jouer aux duplo, il est devenu fusionnel avec moi depuis, à me réclamer tout le temps, juste pour que je m'assoie à côté de lui sans forcément participer à ses jeux.

Peut-être que plus jeune, il était plus "pataud" et moins moteur.
Maintenant qu'il a découvert qu'il pouvait partir en live dans tous les sens ou a contrario te coller, il en profite.
nananne - Sam Jan 11, 2014 1:11 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Excellente idée, lui dessiner plusieurs prénoms, les chiffres et l'alphabet et lui demander de mettre des gommettes dessus.

Moi aussi je mettrais gros yeux pourquoi des mots alors qu'on peut faire des animaux, des formes etc...? C'est quand même plus marrant que des lettres. Si le but est qu'il reste calme un moment je choisirais une forme qui soit intéressante pour lui. Un avion, une voiture, je ne sais pas mais penser direct aux lettres, je trouve ça étrange. Maintenant que tu as expliqué pourquoi ça fait moins bizarre
fraueza - Sam Jan 11, 2014 3:52 pm
Sujet du message:
Heureusement qu'il n'a que 3 ans froggy
caillou - Sam Jan 11, 2014 4:10 pm
Sujet du message:
Et que ce n'est pas son fils froggy
Dali - Sam Jan 11, 2014 4:50 pm
Sujet du message:
Je serais ravie que ma nounou apprenne l'alphabet à ma fille, comme quoi chacune est différente.
booboon - Sam Jan 11, 2014 4:53 pm
Sujet du message:
Quand mes enfants étaient petits (c'est à dire l'aîné avait 3 ans, le 2° 18 mois...) ce qu'ils aimaient, c'était courir dans le jardin, jouer dans le sable, faire du trotteur, et essayer vainement de grimper aux arbres... je crois que la dépense physique est extrêmement importante à cet âge chez les garçons... tant qu'ils n'ont pas "évacuer" leur besoin de dépense il est vain de vouloir qu'ils se concentrent.... enfin ce n'est que mon avis (soutenu tout de même par 12 ans de quotidien avec des garçons !)
Dali - Sam Jan 11, 2014 4:58 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Quand mes enfants étaient petits (c'est à dire l'aîné avait 3 ans, le 2° 18 mois...) ce qu'ils aimaient, c'était courir dans le jardin, jouer dans le sable, faire du trotteur, et essayer vainement de grimper aux arbres... je crois que la dépense physique est extrêmement importante à cet âge chez les garçons... tant qu'ils n'ont pas "évacuer" leur besoin de dépense il est vain de vouloir qu'ils se concentrent.... enfin ce n'est que mon avis (soutenu tout de même par 12 ans de quotidien avec des garçons !)
L'un n'empêche pas l'autre. clin d'oeil
scoubidou - Sam Jan 11, 2014 5:35 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

soit j'ai vraiment pas de bol, soit c'est vrai aussi pour les filles froggy
Maxie - Sam Jan 11, 2014 5:46 pm
Sujet du message:
Il doit y avoir moyen de trouver des mobiles de lit pour bébé où ce sont des lettres et des chiffres qui tournent, au lieu de ridicules animaux... Il n'est jamais trop tôt pour bien faire...

pitié pas les tomates caché derrière la porte
scoubidou - Sam Jan 11, 2014 5:53 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Il doit y avoir moyen de trouver des mobiles de lit pour bébé où ce sont des lettres et des chiffres qui tournent, au lieu de ridicules animaux... Il n'est jamais trop tôt pour bien faire...

on en parlait avec le maître de mon 4 ans avant Noël (il a un petit d'une vingtaine de mois), le coup du tableau d'éveil qui fait des "A, B, C" "1, 2, 3" "c'est un rond"... ah et anglais aussi please pff n'importe quoi
plus moyen de trouver le bon vieux truc playskool avec des bintz à tourner, des pouet-pouet et autres...
Libellule - Sam Jan 11, 2014 5:54 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

roule de rire roule de rire
Dali - Sam Jan 11, 2014 6:42 pm
Sujet du message:
Il faudrait qu'il soit sonore sinon ce n'est vraiment pas éducatif.
tulipe - Sam Jan 11, 2014 6:42 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
booboon a écrit:

soit j'ai vraiment pas de bol, soit c'est vrai aussi pour les filles froggy

Oui enfin toi, on sait que tu as engendré des cascadeurs roule de rire
tulipe - Sam Jan 11, 2014 6:47 pm
Sujet du message:
En fait, je ne vois rien qui puisse améliorer la concentration hein ? parce que je pense que l'enfant se concentre quand quelque chose lui plait ou quand il trouve un intérêt personnel à regarder un truc un peu longtemps.
fraueza - Sam Jan 11, 2014 6:57 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
booboon a écrit:

Oui à part qu'il y a un ordre pour ces apprentissages, et à mettre la charrue avant les bœufs, on arrive à un truc bancal
Mais bon, autant parler à un mur, je crois que tu n'as pas envie d'écouter donc bon courage clin d'oeil
Dali - Sam Jan 11, 2014 7:00 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
En fait, je ne vois rien qui puisse améliorer la concentration hein ? parce que je pense que l'enfant se concentre quand quelque chose lui plait ou quand il trouve un intérêt personnel à regarder un truc un peu longtemps.
Je comprends tout à fait mais je ne peux pas le laisser devant l'iPad toute la journée. froggy
tulipe - Sam Jan 11, 2014 7:04 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
Je comprends tout à fait mais je ne peux pas le laisser devant l'iPad toute la journée. froggy

Et bien j'enlève l'ipad et je le laisse seul avec quelques jouets ou livres.
Dali - Sam Jan 11, 2014 7:06 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Dali a écrit:
booboon a écrit:

Oui à part qu'il y a un ordre pour ces apprentissages, et à mettre la charrue avant les bœufs, on arrive à un truc bancal
Mais bon, autant parler à un mur, je crois que tu n'as pas envie d'écouter donc bon courage clin d'oeil
Je demande des conseils pour quelque chose de précis pas un jugement sur ma façon de faire. Ce sont tout d'abord les façons de faire de leur parents donc je suis le "mouvement", je ne le force absolument à rien, s'il ne veux pas tant pis.

C'est certain que son imaginations doit se développer mais je suis payée pour m'occuper de lui, je ne me vois pas le laisser faire ces activités seul, je ne suis pas chez moi avec un tas d'autres choses à faire.
Dali - Sam Jan 11, 2014 7:09 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:

Il est rangé jusqu'au soir et interdit d'accès sauf cas particulier, il faut que je vire le téléphone par facilité pour accélérer l'habillement.
tulipe - Sam Jan 11, 2014 7:10 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
fraueza a écrit:
Dali a écrit:
booboon a écrit:

Je demande des conseils pour quelque chose de précis pas un jugement sur ma façon de faire. Ce sont tout d'abord les façons de faire de leur parents donc je suis le "mouvement", je ne le force absolument à rien, s'il ne veux pas tant pis.

C'est certain que son imaginations doit se développer mais je suis payée pour m'occuper de lui, je ne me vois pas le laisser faire ces activités seul, je ne suis pas chez moi avec un tas d'autres choses à faire.

Alors là, pas du tout d'accord. Je la laisse jouer seule, toujours. Je ne joue avec elle QUE si elle me le demande.
Le petit, quand il est allongé peinard à regarder le plafond, je le laisse. Je ne m'occuppe de lui que lorsqu'il commence à ronchonner : à ce moment là, je m'assieds, le mets contre moi et joue avec lui.
Autant je propose de lui lire des histoires, de chanter des chansons pour faire un fond sonore, de faire des dessins pour elle ou avec elle, autant je ne propose pas de jouer avec elle.
Dali - Sam Jan 11, 2014 7:11 pm
Sujet du message:
Et du coup tu fais quoi pendant ce temps-là ?
tulipe - Sam Jan 11, 2014 7:18 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Et du coup tu fais pendant ce temps-là ?

Je suis assise sur le canapé ou au sol et je les regarde l'un et l'autre, ça dépend de ce qu'ils font.
Depuis que le petit est né, elle me tanne pour jouer avec elle aux légos ou à la poupée ou à d'uatres choses donc je joue avec elle MAIS dès que je me tourne vers son frère pour faire "gouzi gouzi" ou pour lui faire un sourire ou pour parler au bébé, elle me dit "diiiiiiiiiiiiiiiis, tu joues avec moi". Elle m'a agacée toute la semaine avec ça. Je lui ai dit "ce n'est pas parce que je parle à ton frère 30 secondes ou que je lui tend un jouet qu'il faut me relancer tout de suite pour que je joue avec toi".
Dali - Sam Jan 11, 2014 7:28 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:

Je suis assise sur le canapé ou au sol et je les regarde l'un et l'autre, ça dépend de ce qu'ils font.
Depuis que le petit est né, elle me tanne pour jouer avec elle aux légos ou à la poupée ou à d'uatres choses donc je joue avec elle MAIS dès que je me tourne vers son frère pour faire "gouzi gouzi" ou pour lui faire un sourire ou pour parler au bébé, elle me dit "diiiiiiiiiiiiiiiis, tu joues avec moi". Elle m'a agacée toute la semaine avec ça. Je lui ai dit "ce n'est pas parce que je parle à ton frère 30 secondes ou que je lui tend un jouet qu'il faut me relancer tout de suite pour que je joue avec toi".
De 8h30 à 11h30 c'est super long de le regarder faire tout de même, ça me paraît inimaginable.
tulipe - Sam Jan 11, 2014 7:33 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:

De 8h30 à 11h30 c'est super long de le regarder faire tout de même, ça me paraît inimaginable.

Mais tu ne prévois pas une sortie avec lui ?
Si je devais la garder toute la journée, je la laisserai jouer seule ou avec moi, puis on irait faire une balade, puis en rentrant je lui lirai des histoires, puis la relaisserait jouer seule.
Je l'ai déjà gardée des journées entières (notamment les lundis de Pentecôte) et c'est grosso modo ce que je faisais.

Sinon, rien à voir avec la choucroute mais elle a réussi depuis le début de la semaine à se repérer dans le "semainier" que je lui avais fait dès la mi-septembre grand sourire (et pour lequel j'avais demandé des conseils et en avait parlé. Je n'avais finalement pas fait un truc en tissu mais en papier/carton)
phanou - Sam Jan 11, 2014 7:34 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Je pense comme toi .
G se concentre pdt des heures sur ses playmobils car ils adorent cela
Chérie2000 - Sam Jan 11, 2014 7:36 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:

Tu l'aides à ranger, tu lui proposes d'autres jouets, tu alternes activités tout seul, lectures, promenade et activités "semi-dirigées" (peinture, pâte à modeler, coloriage, jeu de société, chant),...
tulipe - Sam Jan 11, 2014 7:40 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:

Tu l'aides à ranger, tu lui proposes d'autres jouets, tu alternes activités tout seul, lectures, promenade et activités "semi-dirigées" (peinture, pâte à modeler, coloriage, jeu de société, chant),...

D'ailleurs ici je suis limitée : pas de peinture, pas de pâte à modeler, pas de gom(me)ttes.
L'autre jour je lui ai acheté un décor de ferme à monter avec des personnages et animaux à découper puis à colorier et ensuite tu t'en sers au sein du décor. On a fait ça sur plusieurs jours. On a monté le décor et je lui ai laissé colorier les personnages ou les animaux, comme elle voulait. En revanche, j'ai assuré le découpage. Et puis après, on a joué plusieurs fois avec. Là elle joue avec ses jouets de Noël et j'exhumerai la ferme ou les feutres plus tard.
tulipe - Sam Jan 11, 2014 7:44 pm
Sujet du message:
Sinon ici en terme de coloriages (mais ça n'améliorera pas la concentration), dans les moments de Noël, j'avais dessiné un sapin (mochouille roule de rire ou de base comme tu préfères) puis j'ai dessiné des boules de Noël et je lui ai demandé de les colorier. Je lui ai demandé de dessiner une guirlande sur le sapin. Ou alors j'ai dessiné des cadeaux avec un ruban, et là encore, elle les a coloriés.

Parfois je lui lis une histoire de Toboggan ou de Winnie ou autre livre du genre, puis après lui avoir lu l'histoire, je lui demande de me raconter l'histoire. Donc à chaque image qui est sur la page, elle me raconte ce qu'elle voit ou ce dont elle se souvient (après mon récit)
Dali - Sam Jan 11, 2014 7:46 pm
Sujet du message:
Il n'y a pas grand chose à proximité, c'est tout de suite 20 minutes de trajet pour la cathédrale, musées, bord du lac ou les parcs ou salle de jeux, son. Le matin c'est plutôt sorties carle petit est très casanier et la maman veut qu'ils sortent, logique.

Le PM est assez court, ils dorment de 14h à 16h sachant que leur maman veux aussi qu'ils sortent, le temps de goûter, les habiller, on a le temps d'aller nulle part hormis la terrasse car les deux parcs du quartier ne sont pas éclairés.

En fait c'est surtout quand la grande est en vacances que l'on trouve du temps.
Dali - Sam Jan 11, 2014 7:49 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Sinon ici en terme de coloriages (mais ça n'améliorera pas la concentration), dans les moments de Noël, j'avais dessiné un sapin (mochouille roule de rire ou de base comme tu préfères) puis j'ai dessiné des boules de Noël et je lui ai demandé de les colorier. Je lui ai demandé de dessiner une guirlande sur le sapin. Ou alors j'ai dessiné des cadeaux avec un ruban, et là encore, elle les a coloriés.

Parfois je lui lis une histoire de Toboggan ou de Winnie ou autre livre du genre, puis après lui avoir lu l'histoire, je lui demande de me raconter l'histoire. Donc à chaque image qui est sur la page, elle me raconte ce qu'elle voit ou ce dont elle se souvient (après mon récit)
J'ai fait ça a Noël, j'ai dessiné bonhommes de neige sapins et acheté des stickers guirlandes, boules, pain d'épices, très sympa ! Idem pour halloween.

La grande à l'âge de la grande de la famille il me semble, 4 ans 1/2 ? Elle adore dessiner, bricoler, écrire, c'est très simple de l'occuper.
tulipe - Sam Jan 11, 2014 7:49 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Il n'y a pas grand chose à proximité, c'est tout de suite 20 minutes de trajet pour la cathédrale, musées, bord du lac ou les parcs ou salle de jeux, son. Le matin c'est plutôt sorties carle petit est très casanier et la maman veut qu'ils sortent, logique.

Le PM est assez court, ils dorment de 14h à 16h sachant que leur maman veux aussi qu'ils sortent, le temps de goûter, les habiller, on a le temps d'aller nulle part hormis la terrasse car les deux parcs du quartier ne sont pas éclairés.

Pas grave. Du moment qu'il y a un trottoir. ça suffit bien.
Dali - Sam Jan 11, 2014 7:52 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:

Pas grave. Du moment qu'il y a un trottoir. ça suffit bien.
Je vais leur faire ressortir les vélos et les trott, il finira sûrement par être moins capricieux, il se met dans un tel état quand il n'arrive pas à contrôle sa trott. pff n'importe quoi
Coquelicot.fr - Sam Jan 11, 2014 7:54 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:

Voilà, plus d'Ipad et le problème est réglé clin d'oeil
tulipe - Sam Jan 11, 2014 7:54 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:

J'ai fait ça a Noël, j'ai dessiné bonhommes de neige sapins et acheté des stickers guirlandes, boules, pain d'épices, très sympa ! Idem pour halloween.

La grande à l'âge de la grande de la famille il me semble, 4 ans 1/2 ? Elle adore dessiner, bricoler, écrire, c'est très simple de l'occuper.

La grande est en PS. Elle a 3 ans et demi clin d'oeil
Pour ce qui est de ne rien faire, si tu savais le nombre de temps passé au square où elle restait collée à moi sur le banc parce qu'elle ne voulait pas aller jouer pff n'importe quoi Et bien moi je restais assise pendant plus d'une heure et elle restait collée à moi pendant tout ce temps là. Elle a eu sa période je joue avec tout le monde, sa période j'arrache l'herbe ou les feuilles, sa période je colle tulipe (pourtant ça n'est pas une molle ou une calme ! Elle est très autoritaire et le mot est encore faible -il faut la recadrer- .
Dali - Sam Jan 11, 2014 8:02 pm
Sujet du message:
Quelle patience !
Si j'écoutais le petit on passerait les matinées dans les magasins de jouets alors que je ne les ai amené qu'une seule fois !
Alyssia - Sam Jan 11, 2014 9:58 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
C'est une séance parent/enfant.

J'ai mis parent pour faire court. C'est la même chose avec une belle-mère, une grand-mère, bref l'adulte qui accompagne (mais je n'ai jamais eu de nounou).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure