Maximômes

toutes les discussions - La fin...et les moyens.

Lynettedu10 - Sam Jan 11, 2014 6:57 pm
Sujet du message: La fin...et les moyens.
Voila,je m'interroge.
Jusqu'ou seriez vous capable d'aller pour vos enfants?ou contre une injustice grave?
Passeriez vous au dessus de la loi?Iriez vous contre vos convictions ou votre idéal?
tulipe - Sam Jan 11, 2014 7:07 pm
Sujet du message:
1) Je ne passe pas au-dessus des lois.
2) Je me dis que justement il y a des lois et que si elles ne sont pas "justes" à mon sens, elles ont le mérite d'exister.
3) Je me dis surtout qu'il est vain de s'épuiser à combattre ce qui n'est pas combattable et qu'à part générer de la fatigue, de la rancoeur etc, ça n'apporte rien de bien.
4) J'ai des convictions et je ne peux pas mettre mon mouchoir dessus et plus je vieillis moins je mettrais mon mouchoir dessus.

Enfin, comme je ne sais pas de quoi tu parles au juste, c'est difficile de répondre
Gwenaelle - Sam Jan 11, 2014 7:16 pm
Sujet du message:
je pense qu'il faut y être réellement confronté pour connaître notre réaction.
sandrine - Sam Jan 11, 2014 7:17 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

+1.
colettine - Sam Jan 11, 2014 7:22 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

+ 1
Lynettedu10 - Sam Jan 11, 2014 7:23 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Gwenaelle a écrit:

+1.

Voila.C'est tout à fait ça.En étant confronté à certaines situations,on peut faire des choses qui nous paraissaient impensables quelques temps avant.Tout simplement parce qu'on ne les imaginaient même pas.
Chérie2000 - Sam Jan 11, 2014 7:25 pm
Sujet du message:
Un soucis par rapport à ta fille ?
phanou - Sam Jan 11, 2014 7:31 pm
Sujet du message:
Je te réponds avec mon coeur et non avec mes principes .
Je ne pense pas que je me mettrai hors la loi pour mes enfants parce que je ne pense pas que ce serait une bonne chose pour eux .
Les protéger, les aider . Oui . Mais pas hors la loi
Quand j'étais en fac de philo , nous avions des TD d'éthique que j'adorai avec un atelier de résolution des conflits, de problèmes moraux

et je crois véritablement qu'il n' y a pas d'action qui atteigne un objectif bon avec des moyens mauvais
j'ai de la peine pour toi que tu en arrives à te poser cette question
Gwenaelle - Sam Jan 11, 2014 7:47 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Je ne pense pas que je me mettrai hors la loi pour mes enfants parce que je ne pense pas que ce serait une bonne chose pour eux .
Quand j'étais en fac de philo , nous avions des TD d'éthique que j'adorai avec un atelier de résolution des conflits, de problèmes moraux

et je crois véritablement qu'il n' y a pas d'action qui atteigne un objectif bon avec des moyens mauvais

sympa pour elle !
tulipe - Sam Jan 11, 2014 7:50 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
phanou a écrit:

sympa pour elle !

Ben non hein ? Je suis d'accord avec Phanou. Si Lynette en arrive à se poser ce genre de questions c'est qu'elle doit avoir un gros souci avec un de ses enfants et oui ça peut faire de la peine quand on arrive à penser vouloir faire justice soi-même.
Gwenaelle - Sam Jan 11, 2014 7:53 pm
Sujet du message:
mais bien sûr que je suis peinée pour Lynette,pour sa fille,sa famille,mais comme je ne sais pas comment je pourrais réagir dans ses circonstances,je ne pose pas de "jugement" sur ce qu'elle ressent.
tulipe - Sam Jan 11, 2014 7:56 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
mais bien sûr que je suis peinée pour Lynette,pour sa fille,sa famille,mais comme je ne sais pas comment je pourrais réagir dans ses circonstances,je ne pose pas de "jugement" sur ce qu'elle ressent.

Ah oui mais moi je n'ai pas vu de jugement de la part de Phanou mais maintenant que tu le dis et que je lis Phanou, oui c'était possible de percevoir cela comme ça clin d'oeil .
phanou - Sam Jan 11, 2014 8:08 pm
Sujet du message:
Non, il n' y a aucun jugement sur elle sur son enfant ou la situation .

Je me dis que je me poserai la question d'enfreindre la loi qu'il ne me semblait pas plus avoir aucune autre solution pour l'aider.

Je ressens donc une immense peine de me dire que Lynette est dans cette situation là .Je ressens de la compassion . Je me demande si il est possible d'aider Lynette autrement que en étant hors la loi .

Je pensais au problème de drogue

Je ne sais pas quel est le problème . Je ne porterai jamais aucun jugement sur les moyens que tu serais amenés à prendre.
En revanche, je pense que hors la loi tu risques d'aggraver la situation .

Si la situation est vraiment désespérée , peut être justement tu peux aller voir la police pour justement leur demander si il n' y a pas d'autres solutions . La police, le médecin, n'importe qui . Mais tu as surtout besoin d'aide .
phanou - Sam Jan 11, 2014 8:10 pm
Sujet du message:
Oui, il faut être vraiment confronter à la situation pour pouvoir la comprendre .

Mais je pense que Lynette vient chercher une solution et non pas qu'on lui dise " on ne peut pas savoir, on ne peut pas juger ... "
Bien évidemment qu'on ne jugera pas Lynette !
plusbelavie - Sam Jan 11, 2014 8:32 pm
Sujet du message:
Cette question me rappelle la chanson de JJ Goldman "Si j'étais né en 17 à Leidenstad"... comment savoir ? Je crois qu'on est presque capable de tout pour son enfant. Mais tant qu'on y est pas confronté...
ingrid (le retour...) - Sam Jan 11, 2014 8:40 pm
Sujet du message:
A chaud, sur un coup de colère, je pense que je pourrais tout à fait me mettre hors la loi pour mes gamins, mais pas de façon réfléchie, volontaire. Je pense qu'il vaut mieux employer l'énergie de la vengeance à aider la victime... et dans l'absolu, tout se paie un jour, d'une façon ou d'une autre. Parfois même, le coupable paie toute sa vie car il a son méfait sur la conscience.
Orély - Sam Jan 11, 2014 8:45 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
A chaud, sur un coup de colère, je pense que je pourrais tout à fait me mettre hors la loi pour mes gamins, mais pas de façon réfléchie, volontaire. Je pense qu'il vaut mieux employer l'énergie de la vengeance à aider la victime... et dans l'absolu, tout se paie un jour, d'une façon ou d'une autre. Parfois même, le coupable paie toute sa vie car il a son méfait sur la conscience.

Je suis très d'accord avec ce que dit Ingrid.
scoubidou - Sam Jan 11, 2014 8:46 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Cette question me rappelle la chanson de JJ Goldman "Si j'étais né en 17 à Leidenstad"... comment savoir ? Je crois qu'on est presque capable de tout pour son enfant. Mais tant qu'on y est pas confronté...

voilà, pareil...
même si j'aurais envie de répondre comme tulipe, je ne jurerais de rien...
et comme Phanou, je suis très peinée pour toi Lynette, de voir que tu es encore dans les soucis triste
pleine lune - Sam Jan 11, 2014 9:34 pm
Sujet du message:
On est comme une lionne pour protéger nos enfants. Mais je ne pourrais pas me mettre hors la loi, je respecte la loi.
Et je suis vraiment désolée Lynette, que tu as encore un gros souci avec un enfant, je pense bien à toi
barnaby - Sam Jan 11, 2014 9:50 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas comment je réagirai mais avec la douleur, peut-être bien que je serai capable faire de faire de belles centaurées.

Lynette
zzou - Sam Jan 11, 2014 9:51 pm
Sujet du message:
Si j'estime que la loi en question est injuste, je pense que pour un de mes enfants je pourrais l'enfreindre.
Si c'est une loi que je trouve juste... pourvu que je ne sois jamais dans cette situation, parce que je ne sais pas du tout ce que je ferais.
Bon courage!
nanon - Sam Jan 11, 2014 10:24 pm
Sujet du message:
Je pense que je pourrais enfreindre des règles pour mes enfants à partir du moment où leurs actes n'ont pas gravement attentés à qui que ce soit!

Pas très moral....
karukera - Dim Jan 12, 2014 9:28 am
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
plusbelavie a écrit:

voilà, pareil...
même si j'aurais envie de répondre comme tulipe, je ne jurerais de rien...
et comme Phanou, je suis très peinée pour toi Lynette, de voir que tu es encore dans les soucis triste

Oui , tout pareil. triste
soffy - Dim Jan 12, 2014 10:22 am
Sujet du message:
zzou a écrit:
Si j'estime que la loi en question est injuste, je pense que pour un de mes enfants je pourrais l'enfreindre.
Si c'est une loi que je trouve juste... pourvu que je ne sois jamais dans cette situation, parce que je ne sais pas du tout ce que je ferais.
Bon courage!

tout pareil

courage lynette
pain grillé - Dim Jan 12, 2014 10:43 am
Sujet du message: Re: La fin...et les moyens.
Lynettedu10 a écrit:
Voila,je m'interroge.
Jusqu'ou seriez vous capable d'aller pour vos enfants?ou contre une injustice grave?
Passeriez vous au dessus de la loi?Iriez vous contre vos convictions ou votre idéal?

Elle est super dure ta question...

Est-ce que ça met qq en danger ? et ce en agissant ou en n'agissant pas ?

Est-ce que c'est l'état qui est injuste ? Si oui il y a des procédures possibles quand même...se faire aider par des assos, voir les médias et taper vachement + haut.

est-ce que d'agir ou de ne pas agir va mettre le reste de la maisonnée en danger ? parceque ça aussi c'est important à prendre en compte.

les convictions c'est joli mais parfois la vie met une grande claque dedans...avant on a des convictions, après on a des enfants....je ne sais plus qui a écrit ça.
Anonymous - Dim Jan 12, 2014 11:14 am
Sujet du message:
oui je me mettrais hors la loi, sans me poser la question l'ombre d'une seconde.
Mistral - Dim Jan 12, 2014 11:17 am
Sujet du message:
Orély a écrit:

Je suis très d'accord avec ce que dit Ingrid.

C'est exactement ça pour moi aussi !
Lynettedu10 - Dim Jan 12, 2014 11:25 am
Sujet du message:
Non ça ne concerne pas ma fille.La procédure est en cours pour son agresseur et jusqu'à présent on se sent écouté.

Mais mon fils...J'ai tenté de savoir qui lui fournit sa magnolia.J'ai cherché et trouvé qqn qui n'est pas loin...J'ai menacé,dénoncé...Mais la police les connait et ne fait rien de concret,les perquis' n'ont rien donnés donc je n'ai pas hésité à re-menacer et dans ces moments la je me fout de savoir qu'ils aient des gosses ou des problèmes de sous,je suis carrément mauvaise et je ne me reconnais pas.
tulipe - Dim Jan 12, 2014 11:37 am
Sujet du message:
Oui mais si ton fils ne trouve pas ces fournisseurs là, il en trouvera d'autres.
Et le problème c'est plus ton fils que les fournisseurs. avant que ton fils ne se drogue, les revendeurs étaient déjà là.
Je pense que tu es désarmée face à ce qui arrive à ton fils et te trompes de combat. Tu en voulais déjà aux médecins qui d'après toi ne faisaient pas ce qu'il fallait et maintenant tu en veux aux revendeurs.

Tu ne peux pas dire que la police ne fait rien puisque tu dis que les perquisitions n'ont rien donné.

Je rajoute qu'ils n'ont certainement pas peur de la police alors tes menaces, ils s'en fichent bien.
bibiche - Dim Jan 12, 2014 11:56 am
Sujet du message:
je rejoins tulipe. le problème de ton fils ce n'est pas les revendeurs, c'est son addiction.
de l'herbe, on en trouve partout.
ingrid (le retour...) - Dim Jan 12, 2014 12:06 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
je rejoins tulipe. le problème de ton fils ce n'est pas les revendeurs, c'est son addiction.

Comme les autres.
Lynettedu10 - Dim Jan 12, 2014 12:55 pm
Sujet du message:
Oui je sais bien tout ça.
Pour ce qui est des médecins,je n'ai pas dis qu'ils ne faisaientt rien,je trouve juste que c'est très difficile de trouver le bon interlocuteur et une prise en charge adaptée.Ce qu'on a mit en place pour l'instant (suivis psy) n'avance pas vite,mais je sais aussi que c'est normal.
Me tromper de combat,oui c'est un peu ça.C'est surtout de la colère face à ce que je découvre de ce trafic qui gangrène la campagne dans laquelle on vit,qui se banalise.Je suis amené à croiser tous les jours des gens qui trempent là dedans et ça me dégoute,jour après jour je sens la haine qui monte.C'est surement un mauvais combat,ou pas le bon,mais c'est un constat amer en tous les cas.
Brune - Dim Jan 12, 2014 1:08 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Comme les autres.

Je pense comme ça aussi, même si je comprends que confrontée au problème, on ne sache plus à quel saint se vouer.
Ton fils en parle ?
@rmelle ;) - Dim Jan 12, 2014 1:33 pm
Sujet du message:
Mais Lynette, ça fait des années que ton fils ne se fie plus de ses parents, non? Ce n'est pas lui qui t'avait dit d'avorter parce qu'il en avait marre d'etre un cas social?
Je cois qu'à ta place j'irais aussi chez le psy et je considèrerais ses problèmes comme mes problèmes.
adromaca - Dim Jan 12, 2014 1:52 pm
Sujet du message:
c'est tellement difficile ce que tu vis avec ton fils et tu es tellement seule pour faire face ...

je ferais également tout ce que je peux pour mes enfants mais je n'arriverais pas à me mettre hors la loi ... ou même parfois à "m'attaquer" à plis gros que moi j'ai eu l'occasion d'en discuter beaucoup cet été avec mon amie qui a perdue sa fille (suicide a l'hosto ... alors qu'elle y était pour une ts ... ) ...

et ce n'est pas évident non plus mais ce n'est pas baisser les bras, mais allez au delà de la loi ça non je crois que je ne le pourrais pas

je pense que pour toi et ton fils il y a d'autres solutions (même si tu ne sais pas encore lesquelles ) d'autres aides et je pense fort à toi

Mamienouche - Dim Jan 12, 2014 2:51 pm
Sujet du message:
dans ces conditions, je ne me mettrais pas en danger physique parce qu'il y a les autres qui comptent sur toi.
Son addiction est a combattre... le système aussi mais toi seule n'y pourra strictement rien.
Tu peux toujours menacer, te battre, réussir à fiche un réseau par terre.. si ton fils veut sa came, il la trouvera ailleurs...
Je pense sincèrement que ce combat la ne doit pas être le tien mais celui de la justice. Tu as dénoncé... ça doit s'arrêter là.
liza - Dim Jan 12, 2014 2:56 pm
Sujet du message:
Il faut régler le problème à la source : son addiction et ne pas te mettre te mettre en danger, ni les tiens.
yris33 - Dim Jan 12, 2014 2:59 pm
Sujet du message:
je ne sais que te dire mais
Lynettedu10 - Dim Jan 12, 2014 4:56 pm
Sujet du message:
Armelle,pour te répondre,le début de ma dernière grossesse,c'est vrai mon fils l'a mal vécu et a eut des propos déplacé à ce moment là.Depuis nous en avons beaucoup parlé,il s'est excusé maintes fois et adore sa petite soeur.Nous sommes très proche tous les deux et si,je t'assure qu'il ne se fout pas de ce que je pense.Merci quand même.
phanou - Dim Jan 12, 2014 4:57 pm
Sujet du message:
Lynette, péter la gueule du dealer cela doit être une envie furieuse mais tu vas te retrouver avec en face de toi des gens qui n'ont pas les mêmes limites morales et surtout pas des enfants sur qui se venger ..
Je ne sais pas si le remède serait meilleur que le mal .

Ils tomberont sans doute un jour . Mon mari dit que le sentiment d'impunité fait que tu commences petit et si tu n'as pas la chance d'être pris tôt , tu tombes pour un gros truc

Effectivement la seule manière c'est de tourner la page, ne pas leur ouvrir la porte, et régler le problème d'addiction de ton fils .

Comme j'aimerai qu'il y ait une solution magique , ou pouvoir t'aider
colettine - Dim Jan 12, 2014 5:12 pm
Sujet du message:
C'est une idée normale de vouloir s'attaquer aux fournisseurs, mais il y en a tellement que tu ne pourras pas tous les trouver et surtout leur faire arrêter leur commerce.
Je rejoins les autres, il faut essayer de sortir ton fils de son addiction ou plutôt le confier à des personnes qui pourront s'en charger car je doute fort que les parents puissent accomplir cette tache seuls.

nananne - Dim Jan 12, 2014 6:40 pm
Sujet du message:
Ca s'adresse à des jeunes encore plus en difficulté que ton fils mais peut être que tu trouveras de l'aide
http://www.assoseuil.org/index.html
gege59 - Dim Jan 12, 2014 10:30 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
dans ces conditions, je ne me mettrais pas en danger physique parce qu'il y a les autres qui comptent sur toi.
Son addiction est a combattre... le système aussi mais toi seule n'y pourra strictement rien.
Tu peux toujours menacer, te battre, réussir à fiche un réseau par terre.. si ton fils veut sa came, il la trouvera ailleurs...
Je pense sincèrement que ce combat la ne doit pas être le tien mais celui de la justice. Tu as dénoncé... ça doit s'arrêter là.

Je rejoins tout à fait mamienouche.
Je comprends tout à fait ton sentiment mais de l'énergie et de la combattivité tu en as besoin et plus encore pour sortir ton fils de son addiction. Tu as fait ce qu'il fallait faire à ce niveau là.
Courage
abeille7 - Dim Jan 12, 2014 10:52 pm
Sujet du message:
Lynette, que c'est dur!
Je comprends tout à fait...mais je crois aussi, comme Phanou, qu'en dehors de te mettre hors la loi...tu risques de perdre face à des gens qui n'ont absolument aucun scrupules!
phanou - Dim Jan 12, 2014 11:05 pm
Sujet du message:
J'ai pensé à toi ... à la messe clin d'oeil

Je me suis dit que si tu te sentais capable de péter la gueule du dealer , tu avais la rage de vaincre et que tu pourras vaincre ce problème de dépendance .

N'hésites pas à dire aussi à ton fils, tes envies meurtre des dealers . Je pense que cela ne peut que le toucher de te voir aussi impliquer . Parle lui de tes sentiments, de ce que tu ressens, essaye de voir quelle solution vous pouvez trouver ENSEMBLE ....

Je pense bien à toi
mimosa - Lun Jan 13, 2014 10:01 am
Sujet du message:
c'est un combat qui pour être gagné, doit être celui de ton fils bien plus que le tien, toi tu aides et tu as aussi une famille à côté.., et c dit sans jugement aucun puisque j'ai vécu cette situation plusieurs années avec mon chéri (ps zhom!!) et j'ai appris qu'on peut y laisser sa peau à trop s'investir, on ne peut ps changer la loi, on ne peut ps changer ce business si lucratif, on peut juste faire rencontrer les bonnes personnes (les bons soins) et faire prendre conscience et c très dur à faire, j'étais seule dans une bande qui consommait ++, qui a fait de la prison pour deal, et ça ne les empêchait même ps de recommencer (y compris une JF avec bébé pff n'importe quoi )
ma pratique et mon expérience m'ont appris qu'on a chacun un chemin, et c terrible pour toi mais tu ne peux ps te substituer à ton grand
et tant que lui sera dans le déni, ou l'incapacité de décider une bonne fois d'en sortir, tu te battras contre des moulins à vent..
Mais ne te décourage ps, une copine a sa fille (adulte) qui a fait moult séjours en HP et qui était addict drogues dures, elle a traversé l'enfer avec elle et aujourd'hui elle en sort après des années de montagnes russes..
il faut te préserver, c le conseil que ma copine avait eu, aider oui mais en gardant de la distance
aucun jugement de ma part, une grande compassion pour avoir vu et vécu ce cauchemar
quand je parle "shit" au gosse je fais la différence entre le petit joint qu'il risque de rencontrer et que j'aimerais qu'il refuse mais... et la "beuh" qui est addictive et très toxique, et transforme très vite la personnalité de celui qui en prend..., il sait que je connais tout cela et que j'étais une ado très curieuse et libre et que je sais de quoi je parle alors il me croit, se mettre hors la loi ne sert à rien, c une hydre on ne peut ps la tuer comme cela, un dealer de moins est de suite remplacé c ps la question...et un "drogué" se reconnaît donc il trouvera tjrs quelqu'un sur sa route pour lui proposer de quoi...
Mistral - Lun Jan 13, 2014 10:07 am
Sujet du message:
Comme les copines, garde ton énergie pour aider ton fils.
Je te souhaite beaucoup de courage.
Lynettedu10 - Lun Jan 13, 2014 10:17 am
Sujet du message:
Merci pour votre soutien.
Il évolue je trouve,déjà la situation est moins désesperante qu'en septembre,il ne sèche plus et bosse bien en cours.Hier soir nous avons beaucoup discuté,un de ses copain a fait une grosse centaurée samedi soir en prenant le volant sous "substance",mon fils a voulut l'en empécher,ils en sont venus aux mains,le copain est rentré chez lui (5km)sans blessé personne ni se tuer mais il était vraiment en colére de n'avoir pas réussit à l'arrêter.
Il m'a fait lire des choses qu'il avait écrite sur son addiction,ça m'a bouleversé.J'ai l'impression qu'il amorce peut être une prise de conscience.Ou son suivi psy qui commence à produire son effet...
tulipe - Lun Jan 13, 2014 10:19 am
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:
Il évolue je trouve,déjà la situation est moins désesperante qu'en septembre,il ne sèche plus et bosse bien en cours.Hier soir nous avons beaucoup discuté,un de ses copain a fait une grosse centaurée samedi soir en prenant le volant sous "substance",mon fils a voulut l'en empécher,ils en sont venus aux mains,le copain est rentré chez lui (5km)sans blessé personne ni se tuer mais il était vraiment en colére de n'avoir pas réussit à l'arrêter.
Il m'a fait lire des choses qu'il avait écrite sur son addiction,ça m'a bouleversé.J'ai l'impression qu'il amorce peut être une prise de conscience.Ou son suivi psy qui commence à produire son effet...

C'est déjà qu'il y voit clair et qu'il n'est pas dans le déni ou trop drogué pour être lucide sur lui et c'est déjà beaucoup grand sourire S'il est capable de faire ça, je trouve qu'il a les bonnes cartes entre les mains. Il lui faut de la volonté.
soffy - Lun Jan 13, 2014 10:20 am
Sujet du message:
tant mieux, lynette, j'espère qu'il va continuer sur cette bonne voie
mimosa - Lun Jan 13, 2014 10:23 am
Sujet du message:
il est sur la bonne voie heart
Mistral - Lun Jan 13, 2014 10:27 am
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:

C'est déjà beaucoup. Continue à ne rien lâcher.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais tu lui parles de son avenir, du fait qu'il a le choix de se construire une vie sympa ou une vie pourrie, que toutes les cartes sont entre ses mains, que les études sont un moyen d'avoir le choix... Je me doute que face à une addiction ça ne pèse pas lourd mais ça peut lui parler dans les moments de mieux...
Coquelicot.fr - Lun Jan 13, 2014 10:37 am
Sujet du message:
Tant mieux Lynette
gege59 - Lun Jan 13, 2014 12:33 pm
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:

C'est déjà un grand pas tu sais.
Je trouve que malgré ce problème vous avez l'air d'avoir une trés belle relation.

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure