Maximômes

toutes les discussions - Conseils lactation

bibounette80 - Dim Jan 12, 2014 11:12 pm
Sujet du message: Conseils lactation
A celles qui allaitent ou ont allaité, avez vous des astuces pour favoriser la lactation d'une manière générale?

Car bb ( 1 mois ) a eu une grosse rhinopharyngite pdt 10 jours, moi gastro ce we, et en plus cette semaine avec les trajets école 4 fois par jour ça avait espacé ses tétées et du coup je pense que ma lactation a baissé ( et en effet il avait moins grossi ces 10 derniers jours).
Ma Sf m'a conseillé les tisanes pour allaitement du coup j'en ai commandé sur le net, mais si vous avez d'autres trucs qui marchent?!

Et sinon autre question : mon sein droit produit moins que le gauche, pour le faire repartir il vaut mieux que je lui donne tjs le droit en 1er?
Chérie2000 - Dim Jan 12, 2014 11:15 pm
Sujet du message:
Oui je dirais le droit toujours en premier.

A part les tisanes, je ne vois pas. de la bière sans alcool peut-être?

A la maternité, on m'avait expliqué que pour bien stimuler la lactation, il faut mettre bb au sein dès le moindre signe qui montre qu'il pourrait avoir envie de téter : bouche ouverte, doigt dans la bouche, langue tétée... je ne sais pas si c'est toujours valable quand le bb a un mois.

bon courage Bibounette!
phanou - Dim Jan 12, 2014 11:17 pm
Sujet du message:
Fais comme tu sens honte C'est toujours le mieux, non !
fraueza - Dim Jan 12, 2014 11:20 pm
Sujet du message:
Le repos et la mise au sein fréquente, je n'ai rien trouvé de plus efficace
nanon - Dim Jan 12, 2014 11:29 pm
Sujet du message:
Boire boire boire.
steph7 - Dim Jan 12, 2014 11:50 pm
Sujet du message:
boire et se reposer oui !
phanou - Lun Jan 13, 2014 12:27 am
Sujet du message:
il faut bien nettoyer le nez de bébé avant de lui donner le sein Pour qu'il puisse respirer en tétant ..
aromhel - Lun Jan 13, 2014 8:53 am
Sujet du message:
Si les conseils précédemment ne suffisent pas, tu peux aussi prendre du galactogil en pharmacie.
colettine - Lun Jan 13, 2014 9:14 am
Sujet du message:
Oui je commencerai toujours par le droit.
Quand un de mes bébés avait un mois, il a été malade et n’a plus voulu téter pendant 24h ; ça, plus le stress et j’ai eu une grosse baisse. Donc, j’ai allaité très souvent : au moins toutes les heures pendant plusieurs jours, plus tisane, plus galactogyl, plus du repos avec bébé à côté de moi dans mon lit. Et tétées la nuit bien sur. Mon bébé ne réclamait pas beaucoup, mais je lui proposais toujours et souvent il tétait
Bon courage.
Sanssouci - Lun Jan 13, 2014 9:17 am
Sujet du message:
le fenouil aussi est recommandé ; j'en mettais dans toutes nos soupes et tu peux aussi le manger cru dans un mélange d'huile d'olive et herbes clin d'oeil
Bon courage, la reprise de la lactation peut être laborieuse mais ça peut en valoir la peine grand sourire
colettine - Lun Jan 13, 2014 9:29 am
Sujet du message:
bien sur, j'oubliais le fenouil !
j'en consommais cru, j'en achetais régulièrement et le primeur m'avait repéré : "ah, vous allaitez ?"
@rmelle ;) - Lun Jan 13, 2014 9:34 am
Sujet du message:
Boire et dormir.
caillou - Lun Jan 13, 2014 9:51 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Le repos et la mise au sein fréquente, je n'ai rien trouvé de plus efficace

Pareil.
Et l'impression d'une baisse de lactation peut aussi être due au fait que ton corps s'adapte aux besoins de bébé, moins de surproduction d'une certaine façon.

fraueza - Lun Jan 13, 2014 10:52 am
Sujet du message:
Fenouil, bière, galactogil... N'ont jamais été vraiment efficaces pour moi je ne sais pas

J'ai eu une période difficile avec Apollonia, pour stimuler, je la réveillais la nuit sinon elle restait 10h sans téter
Elle se rendormait rapidement donc ce n'était pas gênant et ça m'a bien aidée à relancer la machine clin d'oeil
Rom@ne - Lun Jan 13, 2014 10:57 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Boire et dormir.
+1 et faire téter +++
Sxmcaro - Lun Jan 13, 2014 11:04 am
Sujet du message:
Repos, mettre au sein un peu plus et boire plus
les tisanes au fenouil ont été efficaces chez moi.
mel - Lun Jan 13, 2014 11:05 am
Sujet du message:
oui, et si vraiment ça ne repart pas, une petite cure de motilium clin d'oeil
Mistral - Lun Jan 13, 2014 11:13 am
Sujet du message:
Jamais eu ce problème, désolée. honte
En revanche, si vous avez des trucs pour faire baisser la lactation, je veux bien. honte
On m'a conseillé des EPS (extraits de plantes fraîches standardisés) artichaut + gattilier, ça vous parle ?
bibounette80 - Lun Jan 13, 2014 3:29 pm
Sujet du message:
mel a écrit:

?!
pleine lune - Lun Jan 13, 2014 3:32 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
mel a écrit:

?!

Oui, apparemment ça booste bien. EN Hollande on a un spray à mettre dans le nez il me semble.
mel - Lun Jan 13, 2014 4:26 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
bibounette80 a écrit:
mel a écrit:

?!

Oui, apparemment ça booste bien. EN Hollande on a un spray à mettre dans le nez il me semble.

oui ! j'ai même fait un engorgement à cause de cela quand jallaitais mon premier pff n'importe quoi
Mistral - Lun Jan 13, 2014 6:14 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Jamais eu ce problème, désolée. honte
En revanche, si vous avez des trucs pour faire baisser la lactation, je veux bien. honte
On m'a conseillé des EPS (extraits de plantes fraîches standardisés) artichaut + gattilier, ça vous parle ?

Personne ?! marre J'ai mal... marre Encore 2h avant la tétée... marre Et elle ne va prendre qu'un sein... marre L'autre explosera ce soir... marre

Je suis une dinde, j'aurais du m'en préoccuper avant d'introduire le 2e biberon, j'ai cru au Père Noël, ça m'apprendra... soupire
scoubidou - Lun Jan 13, 2014 6:23 pm
Sujet du message:
pour stimuler, levure de bière (en tout cas chez moi ça a marché du tonnerre après une pause de plusieurs jours (hospitalisation))
j'ai vu aussi urtica urens 9CH 3gr 3x/jour

pour faire baisser, pulsatilla 9CH 3gr 3x/jour

je précise que je n'ai pas essayé l'homéo clin d'oeil
Mistral - Lun Jan 13, 2014 7:37 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
pour stimuler, levure de bière (en tout cas chez moi ça a marché du tonnerre après une pause de plusieurs jours (hospitalisation))
j'ai vu aussi urtica urens 9CH 3gr 3x/jour

pour faire baisser, pulsatilla 9CH 3gr 3x/jour

je précise que je n'ai pas essayé l'homéo clin d'oeil

Merci ! grand sourire

Je rentre de la pharmacie, je vais essayer la potion magique. Je demanderai demain si je peux combiner avec l'homéo ou pas...
Gwenaelle - Lun Jan 13, 2014 8:28 pm
Sujet du message:
mel a écrit:
michelledem a écrit:
bibounette80 a écrit:
mel a écrit:

?!

oui ! j'ai même fait un engorgement à cause de cela quand jallaitais mon premier pff n'importe quoi

je croyais que l'afssaps ne le recommandait plus (risques cardiaques)?!
mel - Lun Jan 13, 2014 8:35 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
mel a écrit:
michelledem a écrit:
bibounette80 a écrit:
mel a écrit:

?!

je croyais que l'afssaps ne le recommandait plus (risques cardiaques)?!

ça n'a jamais été très recommandé de prendre un médicament pour ses effets indésirables en effet, mais j'avoue que de maniere ponctuelle je le fais... mais parler de risque cardiaque je ne sais pas, je n'étais pas au courant.
Gwenaelle - Lun Jan 13, 2014 8:44 pm
Sujet du message:
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Medicaments-a-base-de-domperidone-et-securite-d-emploi-cardiovasculaire-Lettre-aux-professionnels-de-sante
scoubidou - Lun Jan 13, 2014 9:03 pm
Sujet du message:
je suis d'acc avec Gwen...
j'en ai eu pour les nausées (dompéridone) en début de grossesse, et j'ai arrêté en lisant ça je ne sais plus où...
par contre c'est vrai que ça marche...
fraueza - Lun Jan 13, 2014 10:52 pm
Sujet du message:
Exceptionnellement les risques sont limités tout de même, c'est comme le loxen que l'on donne aux femmes enceintes pour contrôler les contractions en map, il y a des risques pour la tension mais les inconvénients sont limités par rapport aux avantages
bibounette80 - Mar Jan 14, 2014 12:58 pm
Sujet du message:
Merci, j'ai déjà commencé les tisanes et j'essaie de me reposer plus! (en ce moment avec la suite de la gastro facile je suis HS donc pas le goût de faire quoi que ce soit!)
mel - Mar Jan 14, 2014 8:40 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Exceptionnellement les risques sont limités tout de même, c'est comme le loxen que l'on donne aux femmes enceintes pour contrôler les contractions en map, il y a des risques pour la tension mais les inconvénients sont limités par rapport aux avantages

oui voilà, et puis cela reste des cures très courtes.
jai eu du motilium pendant ma gastro ( et pour ma gastro, pas pour la lactation) et la nuit du coup javais hate que bébé tète !

bibounette jespere que ça rentrera vite dans l'ordre
bibounette80 - Mar Jan 14, 2014 8:49 pm
Sujet du message:
mel a écrit:
fraueza a écrit:

oui voilà, et puis cela reste des cures très courtes.
jai eu du motilium pendant ma gastro ( et pour ma gastro, pas pour la lactation) et la nuit du coup javais hate que bébé tète !

bibounette jespere que ça rentrera vite dans l'ordre

En fait comme j,avais la gastro j'ai justement pris 2 fois du motilium mais je n'ai rien vu de spécial!

Bon je commence les tisanes et j'essaie de lui donner le sein toutes les 2 heures (alors que la semaine dérniere la journée c'était plutôt 3)

Je pense que ça va mieux mais je me pose tjs la question pour mon sein qui donne moins: J'ai une montée de lait sans souci mais au bout d'1 ou 2 il s'énerve à ce sein, s'enlève, grogne!
Alors que pas à l'autre sein où il tête d'une traite.
fraueza - Mar Jan 14, 2014 9:43 pm
Sujet du message:
Je n'allaite ma fille qu'avec le sein droit, l'autre ne produit plus du tout depuis longtemps clin d'oeil
mel - Mar Jan 14, 2014 9:48 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Je n'allaite ma fille qu'avec le sein droit, l'autre ne produit plus du tout depuis longtemps clin d'oeil

oh, je ne pensais pas que l'on puisse maintenir la lactation que dun côté. enfin si, c'est logique, si l'autre côté nest plus stimulé...
ça fait longtemps? c'était ainsi pour tes allaitements précédents?
fraueza - Mar Jan 14, 2014 9:51 pm
Sujet du message:
mel a écrit:
fraueza a écrit:

oh, je ne pensais pas que l'on puisse maintenir la lactation que dun côté. enfin si, c'est logique, si l'autre côté nest plus stimulé...

Oui, ça va les premières semaines puis ça se tarit et ce depuis mon second allaitement, un grand mystère je ne sais pas
mel - Mar Jan 14, 2014 9:53 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
mel a écrit:
fraueza a écrit:

Oui, ça va les premières semaines puis ça se tarit et ce depuis mon second allaitement, un grand mystère je ne sais pas

ah oui en effet ! bon, si jamais je concrétise mon projet de paser un DU de lactation, je me pencherai sur la question grand sourire
bibounette80 - Mer Jan 15, 2014 10:40 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
mel a écrit:
fraueza a écrit:

Ah oui dis donc!!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure