karukera a écrit: |
On a une cheminée à granulés depuis cette année.
Je faisais à la main + pelle et balayette (les cendres des granulés ne font pas comme la suie des cendres de bois, c'est + facile à nettoyer). Mais c'est bon pour faire un nettoyage rapide mais comme il y a toujours des centres à se glisser dans des endroits inaccessibles, j'ai eu un aspirateur à cendres pour noël. C'est le système avec cuve et tuyau qui se branche sur son propre aspi. Alors, normalement, ça ne fonctionne pas avec les aspirateurs sans sac. Sauf que j'ai un aspi sans sac et que je ne vais pas racheter un autre aspi. Si ton aspi est assez puissant, ça suffit à avoir une aspiration suffisante dans le 2ème tuyau. Par contre, je scotche du papier sopalin autour du filtre de la "cuve" car les cendres étant légères elles passent à travers le filtre et vont donc dans l'aspirateur. Et je fais pareil sur le filtre de l'aspirateur en l'entourant de sopalin. C'est un peu contraignant (bon, je ne change pas le sopalin de la cuve à chaque fois, je le laisse en place, par contre, ça m'oblige à en mettre un à chaque fois sur celui de l'aspirateur. Ca limite beaucoup mais vu l'état du filtre, le filtre de la cuve laisse quand même passer de la cendre. ![]() |
Mélissandre a écrit: |
Je n'ai pas d'insert, mais un poêle, je vide le tiroir de cendres et parfois avec une petite pelle et un petit balai je retire la cendre qu'il y a en dessous.
Lors du ramonage d'hiver, le monsieur aspire bien partout , je n'ai pas d'aspirateur à cendre et mon poêle est très propre. ![]() Ou as tu acheté ton testeur d'humidité? |
liza a écrit: |
J'ai un insert. Je vide le tiroir tout les jours. Je peux le sortir complètement. Et, je racle un peu le dessus. |
figualix a écrit: | ||
Tu arrêtes ton insert chaque jour ? Car il faut que tout soit froid pour nettoyer, non ? ![]() |
liza a écrit: | ||||
Je charge le soir et en ce moment, je ne rallume qu'en milieu de journée. Du coup, même tiède. La cheminée ne tourne pas non-stop, on aurait bien trop chaud ! ![]() |
scoubidou a écrit: | ||||||
pareil ici, sauf que je ne vide pas le tiroir tous les jours ![]() pour qu'il tourne en continu, il faudrait se lever la nuit pour recharger... je suis perplexe car il me semble que le ramoneur m'avait expliqué qu'il valait mieux ne pas surchauffer, mais je ne me rappelle pas pourquoi ![]() bon ceci dit moi j'ai un vieil insert tout pourri, et le jour où on sera en fond, je me demande si changer la vitre suffira, ou s'il vaudra mieux changer tout le foyer ![]() |
Mélissandre a écrit: |
Je n'ai pas d'insert, mais un poêle, je vide le tiroir de cendres et parfois avec une petite pelle et un petit balai je retire la cendre qu'il y a en dessous.
Lors du ramonage d'hiver, le monsieur aspire bien partout , je n'ai pas d'aspirateur à cendre et mon poêle est très propre. ![]() Ou as tu acheté ton testeur d'humidité? |
J'ai fait chou blanc partout ! ![]() |
J'ai fait chou blanc partout ! ![]() |
Merci ! Quel modèle as-tu ? Et où l'as tu acheté ? |