Maximômes

toutes les discussions - question divorce et nom

Rom@ne - Jeu Jan 16, 2014 9:38 am
Sujet du message: question divorce et nom
coucou

Est-ce que vous savez, lorsqu'on divorce et que l'on reprend son nom de jeune fille si on peut faire accoler ce même nom à celui des enfants ?

Ex : Je m'appelle Cécile Dupont, mes enfants N, A, J et M Durand... Est-ce qu'il existe une procédure pour que mes enfants s'appellent Durand-Dupont ?
tulipe - Jeu Jan 16, 2014 9:58 am
Sujet du message:
Non. Il est trop tard maintenant. A moins de faire la même procédure que lorsque l'on veut modifier son prénom ou faire changer une lettre du nom de famille. Si tu veux mettre ton nom accolé à celui de leur père, cela impose un changement d'état civil sur le livret de famille.
Chérie2000 - Jeu Jan 16, 2014 10:12 am
Sujet du message:
Téléphone à l'état civil de ta mairie.

Tu peux peut-être utiliser les deux noms accolés en tant que nom d'usage mais qu'ils aient comme nom officiels uniquement le nom de leur père.
Mélissandre - Jeu Jan 16, 2014 10:12 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Non. Il est trop tard maintenant. A moins de faire la même procédure que lorsque l'on veut modifier son prénom ou faire changer une lettre du nom de famille. Si tu veux mettre ton nom accolé à celui de leur père, cela impose un changement d'état civil sur le livret de famille.

Oui voila, comme tulipe.
Rom@ne - Jeu Jan 16, 2014 10:13 am
Sujet du message:
J'ai regardé sur le net, et comme nom d'usage on peut clin d'oeil ça me convient tout à fait.
tulipe - Jeu Jan 16, 2014 10:24 am
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
J'ai regardé sur le net, et comme nom d'usage on peut clin d'oeil ça me convient tout à fait.

Comme nom d'usage tu peux effectivement (école par exemple). Mais sur chaque papier que tu fourniras à l'école (acte de naissance ou photocopie du livret de famille) ça n'apparaîtra pas.
Momo777 - Jeu Jan 16, 2014 12:37 pm
Sujet du message: Re: question divorce et nom
Rom@ne a écrit:
coucou

Est-ce que vous savez, lorsqu'on divorce et que l'on reprend son nom de jeune fille si on peut faire accoler ce même nom à celui des enfants ?

Ex : Je m'appelle Cécile Dupont, mes enfants N, A, J et M Durand... Est-ce qu'il existe une procédure pour que mes enfants s'appellent Durand-Dupont ?

Je connais deux petites filles qui portent effectivement les deux noms, celui du père puis, accolé, celui de la mère, donc ça doit être possible
sandrac - Jeu Jan 16, 2014 1:03 pm
Sujet du message: Re: question divorce et nom
Momo777 a écrit:
Rom@ne a écrit:
coucou

Je connais deux petites filles qui portent effectivement les deux noms, celui du père puis, accolé, celui de la mère, donc ça doit être possible

c'est possible si a la naissance tu l'a demandé, et en 2000 tu avais 6 mois pour les enfants né avant pour faire la démarche double nom officiel sur livret de famille.
ici ils portent officiellement non du père--nom de la mère
gege59 - Jeu Jan 16, 2014 1:10 pm
Sujet du message:
Comme les autres, tu ne peux plus.
Méfies toi du nom d'usage, tu ne peux pas partout et c'est trés confusant pour tout le monde, même pour les enfants.
scoubidou - Jeu Jan 16, 2014 1:13 pm
Sujet du message:
gege59 a écrit:
Comme les autres, tu ne peux plus.
Méfies toi du nom d'usage, tu ne peux pas partout et c'est trés confusant pour tout le monde, même pour les enfants.

+1, j'avais 2 copines dans ce cas là quand j'étais au collège, c'était un peu compliqué clin d'oeil
yris33 - Jeu Jan 16, 2014 1:15 pm
Sujet du message:
quand j'ai divorcé, j'ai eu du mal avec l'idée de ne pas avoir le même nom de famille que mes miss
j'ai un nom de jeune fille dur à porter donc je 'n'ai fait aucune demarche pour savoir si c'est possible
mais avec le temps ca ne me gene plus, ce n'est pas si grave, c'est leur identité
rlullier - Jeu Jan 16, 2014 1:19 pm
Sujet du message:
yris33 a écrit:
quand j'ai divorcé, j'ai eu du mal avec l'idée de ne pas avoir le même nom de famille que mes miss
j'ai un nom de jeune fille dur à porter donc je 'n'ai fait aucune demarche pour savoir si c'est possible
mais avec le temps ca ne me gene plus, ce n'est pas si grave, c'est leur identité

Je suis mariée et je ne porte pas le même nom que mes enfants, je ne trouve pas ça "grave" non plus clin d'oeil
sandrine - Jeu Jan 16, 2014 1:22 pm
Sujet du message:
Et puis pourquoi mettre ton nom après celui du papa?Quelle façon de leurs compliquer la vie à mon sens !
gege59 - Jeu Jan 16, 2014 1:48 pm
Sujet du message:
Deja pour Margaux qui a un nom de famille composé ( ce n est pas celui de son père + le mien je précise), ils n utilisent que le premier et elle n aime pas cela.
karine16 - Jeu Jan 16, 2014 1:52 pm
Sujet du message:
gege59 a écrit:
Deja pour Margaux qui a un nom de famille composé ( ce n est pas celui de son père + le mien je précise), ils n utilisent que le premier et elle n aime pas cela.

on a aussi un nom composé (3 mots) mais chez moi ce sont mes enfants qui ont la flemme de l'écrire en entier froggy
Libellule - Jeu Jan 16, 2014 3:10 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
yris33 a écrit:

Je suis mariée et je ne porte pas le même nom que mes enfants, je ne trouve pas ça "grave" non plus clin d'oeil

Comme la dame!
Les enfants veulent quoi?
jogadel - Jeu Jan 16, 2014 3:12 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
yris33 a écrit:

Pareil. Les enfants ont parfaitement intégré qu'on a pas le même nom et trouvent ça parfaitement normal. Chacun son nom, donné par son papa.
C'est juste un peu compliqué pour les instits et pro en tout genre de recoller nom père / nom mère.
Et souvent prendre mon nom pour les démarches est mieux. Ils ont un nom hyper courant et moi j'ai un nom hyper rare. clin d'oeil
TICYA - Jeu Jan 16, 2014 3:51 pm
Sujet du message:
Ici nos deux noms sont accolés liés par un double tiret. Ca ne leur pose aucun problème.
Lnjovir - Jeu Jan 16, 2014 3:59 pm
Sujet du message:
Au début de l'application de cette loi de mon temps... , j'étais étonnée quand je voyais un nom de ce type : je croyais que c'était une faute de frappe. froggy

Il faut dire que mon nom de famille a un tiret, donc cela me rappelait quelque chose.

N'empêche ils auraient l'air malin mes enfants avec :

Nom de la mère1- Nom de la mère2 -- Nom du père. chat rigolo

20 caractères : ils ne seraient pas rendus. grimace
VerteMaison - Jeu Jan 16, 2014 4:14 pm
Sujet du message:
tu peux aussi pour toi demander à garder l'usage du nom du père dans la procédure de divorce.
Mais c'est un choix personnel
TICYA - Jeu Jan 16, 2014 4:50 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Au début de l'application de cette loi de mon temps... , j'étais étonnée quand je voyais un nom de ce type : je croyais que c'était une faute de frappe. froggy

Il faut dire que mon nom de famille a un tiret, donc cela me rappelait quelque chose.

Quand il était petit Cyprien, au lieu de dire L P double tiret R. disait L P double R. amoureux transi roule de rire
Mistral - Jeu Jan 16, 2014 6:18 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:

Il y en a un comme ça dans la classe de ma fille, 24 lettres, je trouve ça lourd personnellement...
fraueza - Jeu Jan 16, 2014 6:29 pm
Sujet du message:
Il y a beaucoup de portugais par chez moi et par tradition, ils portent le nom de la maman et le nom du papa, vous imaginez le binz quand ils transmettent ça à leur enfant, surtout s'ils épousent un autre portugais chat rigolo
Il y a quelques enfants à l'école qui ont trois noms de famille très étonné(e)

Pour répondre à ta question Romane, tu ne peux pas modifier leur état civil aussi facilement
sandrac - Jeu Jan 16, 2014 6:31 pm
Sujet du message:
mon grand cela donne E....... k.... --c......, et cela lui pose pas de problème et c'est plus simple dans la vie de tous les jours car ils ont mon nom.
Lnjovir - Jeu Jan 16, 2014 7:02 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Il y a beaucoup de portugais par chez moi et par tradition, ils portent le nom de la maman et le nom du papa, vous imaginez le binz quand ils transmettent ça à leur enfant, surtout s'ils épousent un autre portugais chat rigolo
Il y a quelques enfants à l'école qui ont trois noms de famille très étonné(e)

Pour répondre à ta question Romane, tu ne peux pas modifier leur état civil aussi facilement

Je crois que dans ce cas à la deuxième génération ils ne gardent que les noms des pères.
Comme quoi le patriacat nous rattrape toujours.

Enfin c'est Laurent qui me l'avait dit alors comme source sûre. j'en sais rien
fraueza - Jeu Jan 16, 2014 7:07 pm
Sujet du message:
Il y en a un à l'école, il a trois de noms de famille (2 du papa et 1 de la maman), je ne me suis pas penchée sur les autres je ne sais pas
Lnjovir - Jeu Jan 16, 2014 7:18 pm
Sujet du message:
Ca a l'air un poil plus complexe que ce que Laurent m'avait dit cette histoire clin d'oeil

http://geneluso.blogspot.fr/2008/03/la-complexit-du-nom-au-portugal.html

Même si la conclusion c'est :

"En général on avantage plutôt la perpétuation du nom paternel, à moins que la lignée maternelle soit plus prestigieuse."

M'en fout il fait plus prestigieux mon nom de famille. froggy
Soof - Jeu Jan 16, 2014 9:35 pm
Sujet du message:
Je l'ai fait !
Quand j'étais ado j'ai porté pendant plusieurs année le nom de ma mère accolé a celui de mon père par un tiret en nom d'usage sur ma CNI.

Jusqu'à mon mariage !
fraueza - Jeu Jan 16, 2014 10:56 pm
Sujet du message:
Tu as fais des recherches romane ?
Le site .gouv est pas mal clin d'oeil

De ce que j'en ai lu, il faut l'accord du père pour pouvoir utiliser les deux noms en nom d'usage mais cela ne modifiera pas l'état civil de tes enfants

http://www.dossierfamilial.com/questions-a-l-expert/famille/nom-de-famille-quelles-demarches-pour-ajouter-le-nom-de-la-mere,772
abeille7 - Jeu Jan 16, 2014 10:59 pm
Sujet du message:
En revanche, à leur majorité, tes enfants pourront, s'ils le souhaitent, choisir de changer de nom et prendre le tien.
Soof - Ven Jan 17, 2014 6:03 am
Sujet du message:
Oui et dans ce cas il faut passer au tribunal et se faire assister d'un avocat.
Donc ça coûte.
La aussi j'ai fait ça pour mes enfants.
Je suis passée au tribunal en septembre pour un ajout de second prénom.
Ça m'a coûté 1300€ d'avocat !
Mais ça les vallait tellement cette démarche nous tenais a cœur.
Rom@ne - Ven Jan 17, 2014 9:42 am
Sujet du message:
Oui, j'ai fait des recherches et demandé à un cousin avocat. C'est une procédure qui n'a rien à voir avec le divorce, démarche que l'on peut tout à fait faire, et qui ne pose pas de problème.

Les enfants sont partants, et moi je trouve ça normal. Ce sont nos enfants. J'ai pris le nom de mon mari en me mariant avec lui, et nos enfants ont porté le sien. Nous divorçons, je reprends mon nom de jeune-fille et je trouve tout naturel qu'on accole mon nom... Voilà...

J'en ai parlé au père de Léa, ça ne lui pose aucun souci, et elle est très partante, elle en avait déjà parlé bien plus tôt.
Par contre, mon ex tique, lui... mais à vrai dire, il tique sur ... tout. Jusqu'au partage des biens. Faudrait que je parte sans rien en gros. Bref...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure