Maximômes

toutes les discussions - Allemand ou espagnol ?

booboon - Jeu Jan 16, 2014 5:17 pm
Sujet du message: Allemand ou espagnol ?
coucou
Jusque là la question ne se posait pas, mon fils voulait faire espagnol en LV2, mais maintenant qu'il faut remplir le papier il hésite...
Alors moi même je n'ai pas tellement d'avis sur la question et ne peut pas vraiment l'aider à choisir...
Avez-vous des éléments à lui apporter pour qu'il fasse son choix ?

Inutile de préciser que je ne souhaite pas rentrer dans le débat (les espagnols sont plus sympas; les allemands sont plus fiables etc... froggy
TICYA - Jeu Jan 16, 2014 5:21 pm
Sujet du message:
L'espagnol est une langue beaucoup plus parlée que l'allemand. Mon mari travaille avec des allemands au quotidien, ils parlent tous ensemble en anglais.
Lynettedu10 - Jeu Jan 16, 2014 5:35 pm
Sujet du message:
Voila comme Tycia,l'espagnol est plus parlé.Et puis facile à apprendre aussi.
A une époque les classes de germanistes étaient plus "élitistes" mais ce n'est plus le cas.
booboon - Jeu Jan 16, 2014 5:46 pm
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:
Voila comme Tycia,l'espagnol est plus parlé.Et puis facile à apprendre aussi.
A une époque les classes de germanistes étaient plus "élitistes" mais ce n'est plus le cas.

Facile à apprendre, ses copains lui disent que c'est facile au début, ensuite c'est dur.... comme toutes les langues je pense clin d'oeil . Personnellement j'aurais finalement tendance à penser qu'apprendre l'espagnol tout seul le jour où il en aura besoin c'est facile, alors que peut-être avoir des bases en allemand ... ?j'en sais rien
Cela dit, il est trop jeune pour choisir en fonction de l'utilité vu que même s'il a pour le moment une idée de ce qu'il veut faire, il a largement le temps de changer d'avis.

Dans son collège, tous les élèves sont toujours tous mélangés donc il n'y a pas de "classes d'élites" de toutes façons.
rlullier - Jeu Jan 16, 2014 5:51 pm
Sujet du message:
Il n'y a pas de "cours" organisés par les assistants de langue pour aider au choix?
Dans le collège de ma fille, c'est le cas. Bon, elle a déjà loupé les cours d'allemand car elle a oublié le papier au fond du sac pff n'importe quoi mais c'est peut-être le cas dans son collège?

Sinon, je lui dirais de prendre ce qu'il veut lui, les deux sont utiles, suivant où tu travailles plus tard, le domaine d'activité.
booboon - Jeu Jan 16, 2014 6:11 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Il n'y a pas de "cours" organisés par les assistants de langue pour aider au choix?
Dans le collège de ma fille, c'est le cas. Bon, elle a déjà loupé les cours d'allemand car elle a oublié le papier au fond du sac pff n'importe quoi mais c'est peut-être le cas dans son collège?

Sinon, je lui dirais de prendre ce qu'il veut lui, les deux sont utiles, suivant où tu travailles plus tard, le domaine d'activité.

Je ne sais pas je lui demande
booboon - Jeu Jan 16, 2014 6:14 pm
Sujet du message:
Apparemment pas, c'est peut-être une idée à suggérer par les parents d'élèves.... car c'est une bonne idée clin d'oeil
rlullier - Jeu Jan 16, 2014 6:15 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Apparemment pas, c'est peut-être une idée à suggérer par les parents d'élèves.... car c'est une bonne idée clin d'oeil

Après, je ne sais pas si il y a des assistants de langue en école privée?
booboon - Jeu Jan 16, 2014 6:17 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:

Non mais de même qu'ils ont eu un aperçu du latin avant de choisir, ils pourraient avoir un aperçu des langues vivantes avec les professeurs...
rlullier - Jeu Jan 16, 2014 6:19 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:

Non mais de même qu'ils ont eu un aperçu du latin avant de choisir, ils pourraient avoir un aperçu des langues vivantes avec les professeurs...

Ah oui, mais ce n'est pas pareil tout de même... tu tombes sur un bel espagnol ténébreux, ou sur une allemande avec des gros seins, le choix est différent !
booboon - Jeu Jan 16, 2014 6:20 pm
Sujet du message:
Ah, je n'avais pas compris assistants de langue dans ce sens là... roule de rire
rlullier - Jeu Jan 16, 2014 6:22 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ah, je n'avais pas compris assistants de langue dans ce sens là... roule de rire

Mais tu sais ce que c'est des assistants de langue? Ou tu es toujours allée dans le privé? clin d'oeil
fraueza - Jeu Jan 16, 2014 6:25 pm
Sujet du message: Re: Allemand ou espagnol ?
booboon a écrit:
coucou
Jusque là la question ne se posait pas, mon fils voulait faire espagnol en LV2, mais maintenant qu'il faut remplir le papier il hésite...
Alors moi même je n'ai pas tellement d'avis sur la question et ne peut pas vraiment l'aider à choisir...

Inutile de préciser que je ne souhaite pas rentrer dans le débat (les espagnols sont plus sympas; les allemands sont plus fiables etc... froggy

Les allemands, pfff pff n'importe quoi
Je rigole grimace

Mon avis : qu'il fasse ce qu'il veut sans réfléchir à ce qui lui servira plus tard clin d'oeil
Toutefois, il pourra choisir une 3ème langue au lycée et l'allemand est bien plus difficile à apprendre adulte qu'à cet âge là
booboon - Jeu Jan 16, 2014 6:27 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:

Mais tu sais ce que c'est des assistants de langue? Ou tu es toujours allée dans le privé? clin d'oeil

Je suis une enfant du public moi Madame ! grimace
Mais je ne me souviens pas avoir eu d'assistant de langue.....
booboon - Jeu Jan 16, 2014 6:29 pm
Sujet du message: Re: Allemand ou espagnol ?
fraueza a écrit:
booboon a écrit:
coucou

Les allemands, pfff pff n'importe quoi
Je rigole grimace

Mon avis : qu'il fasse ce qu'il veut sans réfléchir à ce qui lui servira plus tard clin d'oeil
Toutefois, il pourra choisir une 3ème langue au lycée et l'allemand est bien plus difficile à apprendre adulte qu'à cet âge là

Ah voilà, c'est ce que je pense aussi.... mais le problème c'est qu'il ne sait pas ce qu'il veut faire justement clin d'oeil
fraueza - Jeu Jan 16, 2014 6:31 pm
Sujet du message:
L'allemand n'est pas une langue difficile mais la grammaire est plus complexe que pour l'espagnol, ce sont des automatismes à mettre en place, après on y pense plus clin d'oeil
booboon - Jeu Jan 16, 2014 6:34 pm
Sujet du message:
Mon fils à l'instant :
" Demande à Sansouci si elle a trouvé compliqué de se mettre à l'allemand" titre la langue
fraueza - Jeu Jan 16, 2014 6:35 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mon fils à l'instant :
" Demande à Sansouci si elle a trouvé compliqué de se mettre à l'allemand" titre la langue

héhé il est pragmatique
Lnjovir - Jeu Jan 16, 2014 7:09 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
L'espagnol est une langue beaucoup plus parlée que l'allemand. Mon mari travaille avec des allemands au quotidien, ils parlent tous ensemble en anglais.

C'est ce que constate aussi à mon mari. clin d'oeil

Ses collègues Allemand lui ont d'ailleurs dit textuellement : "pourquoi vous apprenez l'Allemand en France ça ne sert à rien."
Désolée Momo. honte

Je dirais qu'il choisisse la langue qui l'attire le plus.

Tu lui fais regarder un Derrick et une Corrida et il choisit en connaissance de cause. froggy
Sanssouci - Jeu Jan 16, 2014 7:20 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
booboon a écrit:
Mon fils à l'instant :

héhé il est pragmatique

oh que oui, misère soupire mais je n'avais pas son âge grimace grimace
Je trouvais la mélodie de la langue allemande horrible à mon arrivée (il y presque 9 ans de mon temps... ) honte honte honte mais maintenant, j'aime vraiment bien grand sourire
Pour moi, l'allemand est logique : plus difficile au début mais si tu en as compris les bases, tu peux progresser rapidement. L'espagnol est plus fun, plus facile au début mais cela se complique après...
A mon avis, le plus important, c'est d'apprendre une langue, quelle qu'elle soit ! Plus tu en apprends, plus tu acquiers de l'aisance et tu peux te débrouiller grand sourire

Bon choix à lui grand sourire
Après, on l'accueille volontiers pour un voyage de langue (avec accueil à l'école) si il fait allemand grand sourire grand sourire
caillou - Jeu Jan 16, 2014 7:55 pm
Sujet du message:
L'espagnol est plus parlé --> tout le monde le baragouine, l'allemand est une "originalité" parfois bien vue.
Et les classes sans être élitistes ont souvent un meilleur niveau malgré tout si les germanistes sont regroupés. Et moins d élèves en cours d'allemand, même s'ils sont tous regroupés. C est le constat que je fais ici : une douzaine de germanistes pour chaque niveau, ça permet de bien participer quand même !
L'espagnol est plus facile, pour un élevé moyen ou pas attiré par les langues, ça peut compter.
Pas facile de choisir quand on ne sait pas ce dont il s agit, et qui implique le long terme, à cet âge là, je trouve.
tulipe - Jeu Jan 16, 2014 7:57 pm
Sujet du message:
Pour moi la grammaire espagnole est la même que la grammaire française et donc difficile.
Malgré les déclinaisons en allemand qui sont inconnues en français ça ne m'avait pas gênée.
Je trouve la prononciation allemande bien plus facile que l'espagnole avec le "r" à rouler.
Et j'étais la meilleure en allemand au collège et au lycée alors qu'en espagnol, j'étais moyenne.
petitecoccinelle - Jeu Jan 16, 2014 8:32 pm
Sujet du message:
Je suis étonnée, personne n'a jamais poussé un enfant hésitant vers une langue plutôt qu'une autre pour avoir une classe avec niveau correct ?
A mon époque, le top c'était allemand-latin, on était assuré d'avoir une "bonne" classe sans élément perturbateur. Mon mari me disait la même chose il y a peu ...
C'est terminé tout ça ou cela existe encore ?
Pour moi, ça jouera dans notre choix, en tout cas.
Mélissandre - Jeu Jan 16, 2014 8:45 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
Je suis étonnée, personne n'a jamais poussé un enfant hésitant vers une langue plutôt qu'une autre pour avoir une classe avec niveau correct ?
A mon époque, le top c'était allemand-latin, on était assuré d'avoir une "bonne" classe sans élément perturbateur. Mon mari me disait la même chose il y a peu ...

Il y a des éléments perturbateurs dans toutes les classes, et dans notre collège c'est classes mélangées.
Alyssia - Jeu Jan 16, 2014 8:46 pm
Sujet du message:
Ça dépend de s'il veut choisir une troisième langue ou pas plus tard, et de ce qui est proposé dans son école.

Quand j'étais au collège/lycée, on pouvait faire
LV1: allemand ou anglais
LV2: anglais (obligatoire pour allemand première langue), allemand, italien ou espagnol
LV3: allemand ou espagnol.

Donc pour moi qui avait choisi LV1 allemand, j'ai dû prendre LV2 anglais, et donc je n'ai pas pu apprendre l'italien.
Gwenaelle - Jeu Jan 16, 2014 8:47 pm
Sujet du message:

cela existe encore.
Mes filles font bilangue allemand/anglais dès la 6ème et rajoutent latin en 5ème.
Même si les classes sont mixées,elles ont des classes sympas,studieuses.

Quant à l'allemand,je pense au contraire que c'est plus simple.
D'ailleurs,on le préconise en cas de dyslexie.
petitecoccinelle - Jeu Jan 16, 2014 8:57 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

cela existe encore.
Mes filles font bilangue allemand/anglais dès la 6ème et rajoutent latin en 5ème
.

Voilà !
Dans le futur collège de ma fille (qui est en CM2 donc on est dans ces réflexions, doucement mais sûrement), il n'y a qu'une classe (ou 2 ? Mais pas de mélange, ça c'est certain) si j'ai bien compris, qui associe allemand/anglais.
Les parents prof' que je connais me conseillent vivement de faire ce choix pour justement avoir une classe comme tu décris, Gwenaelle.
Du coup, la question du choix de langue ne se pose pas vraiment pour moi.

J'ai adoré l'allemand. Je trouve que c'est une langue magnifique, noble.
Et pas d'accent pénible à prendre .... comme en anglais ! pff n'importe quoi
gege59 - Jeu Jan 16, 2014 9:19 pm
Sujet du message:
Je pencherais personnellement pour l'allemand, je trouve l'allemand plus rigoureux, c'est une bonne école. Une fois que tu as les bases il est plus facile de progresser car tout est logique et tu peux retrouver l'orthographe d'un mot et ta grammaire plus facilement.
L'espagnol semble plus fun mais plus complexe au final.
fraueza - Jeu Jan 16, 2014 9:21 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Il y a des éléments perturbateurs dans toutes les classes, et dans notre collège c'est classes mélangées.

Ici aussi, la 3ème de mon fils à un niveau très moyen et pourtant ils sont plusieurs à faire allemand voir allemand et latin
Mélissandre - Jeu Jan 16, 2014 9:22 pm
Sujet du message:
Nous prenons en compte la personnalité de nos enfants et leurs envies dans ce choix de langues. Je me suis faites imposer l'allemand par mes parents, je ne veux pas reproduire ce schéma.
fraueza - Jeu Jan 16, 2014 9:24 pm
Sujet du message:
Moi aussi on me l'a imposé mais j'ai adoré grand sourire

Après mes enfants feront ce qu'ils veulent que ce soit allemand, espagnol, russe, guatémaltèque ou mongole clin d'oeil
petitecoccinelle - Jeu Jan 16, 2014 9:35 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Nous prenons en compte la personnalité de nos enfants et leurs envies dans ce choix de langues. Je me suis faites imposer l'allemand par mes parents, je ne veux pas reproduire ce schéma.

Je n'ai jamais dit que je ferai le contraire, hein ! clin d'oeil
Mais disons que ça apporte un poids de plus dans la balance, tout simplement grand sourire

Je trouve que comme dans chaque choix pour les études des enfants (plus tard, les études supérieures notamment), c'est très difficile pour eux de choisir sans jamais avoir essayé.
Maëlouche - Jeu Jan 16, 2014 9:36 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
L'allemand n'est pas une langue difficile mais la grammaire est plus complexe que pour l'espagnol, ce sont des automatismes à mettre en place, après on y pense plus clin d'oeil

Je ne sais pas comment est la grammaire en allemand mais en espagnol c'est à peut près la même difficulté que le français.
Mélissandre - Jeu Jan 16, 2014 9:38 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Mais disons que ça apporte un poids de plus dans la balance, tout simplement grand sourire

Je trouve que comme dans chaque choix pour les études des enfants (plus tard, les études supérieures notamment), c'est très difficile pour eux de choisir sans jamais avoir essayé.

relis toi clin d'oeil tu as dit le contraire plus haut !ou je n'ai pas compris.
Soof - Jeu Jan 16, 2014 9:38 pm
Sujet du message:
Allemand en LV2 c'est hard je pense.
Mélissandre - Jeu Jan 16, 2014 9:39 pm
Sujet du message:
Soof a écrit:

Pourquoi plus hard qu'en première langue?
booboon - Jeu Jan 16, 2014 9:39 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Très juste. Je vois mieux ce fils là faire de l'allemand.... mais de là à expliquer pourquoi réfléchis sans doute des clichés donc ....

En revanche petitecoccinelle les classes de son collège sont vraiment mélangées..... d'ailleurs il y a des élèves qui arrivent en 6° d'un 15aine de communes donc les profs ne savent pas du tout quel mélange explosif ça peut faire parfois, ni quel sérieux peut découler du "mélange"...

En 5° connaissant la très grande majorité des élèves , ils réajustent en re mélangeant toutes les classes pour équilibrer du mieux qu'ils peuvent, mais les jeunes changent beaucoup à cet âge là donc impossible de savoir si les 10 éléments studieux de 6° ne vont pas devenir perturbateurs en 5° ou l'inverse.

En 4° et 3° ils ont des classes "à thème" : ils peuvent choisir "scientifique", "littéraire", "artistique", "sportif", je ne sais plus quoi (le choix est très étonné(e) ) et même aéronautique en 3° grand sourire mais le niveau reste le même dans toutes les classes c'est juste le projet d'année qui est orienté différemment !
En tous cas, jamais il ne me viendrait à l'idée de forcer un enfant à faire une langue plutôt qu'une autre sous prétexte qu'il risque de se retrouver dans une bonne classe (ou pas froggy )

Et pour l'anecdote : dans ce collège, ils ont un système d'options assez compliqué vu le nombre de choses proposées... donc il y a des incompatibilités, mais si les demandes sont "nombreuses" ils n'hésitent pas à aménager.... exemple concret : 10 élèves de classe option foot voulaient faire latin, ils ont aménagé les crédits et l'emploi du temps pour que ces élèves puissent être "exaucés" grand sourire

Pour info, c'est un collège de 1080 élèves environ 250 élèves par niveau.
petitecoccinelle - Jeu Jan 16, 2014 9:41 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Mélissandre a écrit:

relis toi clin d'oeil tu as dit le contraire plus haut !ou je n'ai pas compris.

Oui j'ai dit pour nous, pour ma CM2.
Tout mis bout à bout.
On ne se pose pas la question, ce sera certainement ce choix effectivement, par rapport à plein de choses (son niveau scolaire, son envie perso, nos craintes, nos souhaits et espérances d'une classe sympa pour elle etc ...).
Ce n'est pas dit que ce choix soit faisable pour chacun de mes enfants.
Je serais bien incapable de leur imposer quoique ce soit .... clin d'oeil
petitecoccinelle - Jeu Jan 16, 2014 9:43 pm
Sujet du message:
[quote="booboon"]
Mélissandre a écrit:

Très juste. Je vois mieux ce fils là faire de l'allemand.... mais de là à expliquer pourquoi réfléchis sans doute des clichés donc ....

En revanche petitecoccinelle les classes de son collège sont vraiment mélangées..... d'ailleurs il y a des élèves qui arrivent en 6° d'un 15aine de communes donc les profs ne savent pas du tout quel mélange explosif ça peut faire parfois, ni quel sérieux peut découler du "mélange"...

quote]

Je veux bien vous croire.
Mais bizarre que cette maman-prof' m'ait raconté tout ça (elle fait d'ailleurs le même choix, classe bilingue dès la 6ème pour son fils, pour ces mêmes raisons principalement).
Faut que j'en rediscute.
Soof - Jeu Jan 16, 2014 9:44 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Soof a écrit:

Je l'ai fait en lv1. Mon frère en lv2.
Tout allait plus vite.
On prend plus le temps pour apprendre les bases en lv1
petitecoccinelle - Jeu Jan 16, 2014 9:47 pm
Sujet du message:
J'espère ne pas m'être mal exprimée clin d'oeil Quoiqu'il en soit, je ne ferai pas le choix de mettre telle ou telle langue à mon enfant uniquement pour espérer une classe plus agréable (puisqu'apparemment vous me dites que ce n'est même pas certain, ce serait doublement idiot ! grimace ).
Mais honnêtement, pour moi, je répète, cela peut avoir un poids dans la balance, oui. Pas TOUTE la balance, mais un poids clin d'oeil
Je ne suis certainement pas très objective non plus car comme je répondais à Mélissandre, je réponds en me souvenant de ma propre expérience durant mes années collège (et là, oui, les classes allemands avaient TOUJOURS un excellent niveau) + je parle pour ma fille aînée là, maintenant, à l'instant T (ce choix nous semble une évidence), mais je ne sais pas du tout si cela sera de même pour les 3 suivants.
petitecoccinelle - Jeu Jan 16, 2014 9:49 pm
Sujet du message:
Soof a écrit:
Mélissandre a écrit:
Soof a écrit:

Tout allait plus vite.

Tu n'as peut-être pas tord, c'est vrai hein ? Ou alors c'est moins "approfondi", moins répété ? Je ne sais pas mais ça mérite réflexion, effectivement.
laurence - Jeu Jan 16, 2014 9:49 pm
Sujet du message:
Moi, oui, j'aurais fait le choix plutôt d'une langue qui mette dans une bonne classe, en cas d'hésitation et sans aversion particulière de l'enfant. Sauf que de nos jours les classes sont mélangées clin d'oeil
mammig - Jeu Jan 16, 2014 9:50 pm
Sujet du message:
J'ai une très bonne amie allemande, mariée à un vieux copain à moi alors spontanément, l'allemand s'imposait... pourtant la meilleure amie de mon chéri vit aux Canaries et son mari ne parle qu'espagnol. Cette langue aurait aussi été cohérente pour nos enfants (d'autant que les filles de nos copains sont très... espagnoles !!! Sympa de les avoir comme corres !!!).

Nous avons fait penché la balance pour l'allemand car :
- nous pouvions aider nos enfants dans cette langue
- les classes sont moins nombreuses
- l'allemand s'écrit comme il se prononce
- les échanges commerciaux européens les plus nombreux se font avec un pays de langue allemande (même si au niveau international, l'espagnol domine largement), mais nos enfants ont plus de chance de bosser en intra-européen qu'en inter-continents alors même que le nombre de français maîtrisant l'allemand diminue...

Voilà, ils auraient vraiment voulu faire de l'espagnol, ce n'était pas un problème non plus (en fait, mes fils n'avaient pas d'avis sur la question, donc on a pris cette décision pour eux).
Mélissandre - Jeu Jan 16, 2014 9:50 pm
Sujet du message:
Soof a écrit:
Mélissandre a écrit:
Soof a écrit:

Tout allait plus vite.

Tu n'as peut-être pas tord, c'est vrai hein ? Ou alors c'est moins "approfondi", moins répété ? Je ne sais pas mais ça mérite réflexion, effectivement.

Mes sœurs ont fait allemand LV2 et elles ont un bon niveau clin d'oeil
Brune - Jeu Jan 16, 2014 9:51 pm
Sujet du message:
Choisis le meilleur prof de ton collège entre allemand et espagnol.
La seule chose que rend bons les élèves en langues, c'est l'envie et la motivation.
petitecoccinelle - Jeu Jan 16, 2014 9:51 pm
Sujet du message:
Voilà, comme Laurence et Mammig ...
Je n'arrive pas à m'exprimer ce soir pfffffffff pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Je vais arrêter, je crois, je suis obligée de reprendre 3 fois mes messages et d'éditer, je découvre des fautes à chaque fois honte
petitecoccinelle - Jeu Jan 16, 2014 9:52 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
La seule chose que rend bons les élèves en langues, c'est l'envie et la motivation.

Le plus charmant, ça marche aussi, non ? amoureux transi
je me fais les ongles
booboon - Jeu Jan 16, 2014 9:59 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

- les échanges commerciaux européens les plus nombreux se font avec un pays de langue allemande (même si au niveau international, l'espagnol domine largement), mais nos enfants ont plus de chance de bosser en intra-européen qu'en inter-continents alors même que le nombre de français maîtrisant l'allemand diminue...

Ça, j'en suis de moins en moins convaincue.... au contraire ! clin d'oeil
booboon - Jeu Jan 16, 2014 10:00 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

mais comment connaître les profs avant que tes enfants ne les aient eu ? réfléchis
barnaby - Jeu Jan 16, 2014 10:01 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

cela existe encore.
Mes filles font bilangue allemand/anglais dès la 6ème et rajoutent latin en 5ème.

Oui, c'est vrai même si les classes sont mixées.

Pour le choix, mon fils était demandeur.
Brune - Jeu Jan 16, 2014 10:10 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Brune a écrit:

mais comment connaître les profs avant que tes enfants ne les aient eu ? réfléchis

ça ne sait pas dans ton établissement ?
Nous on sait qui il vaut mieux éviter et qui il est bien d'avoir...

booboon a écrit:
mammig a écrit:

Post-bac, bcp d'élèves souhaitent rester pas trop loin. Et même adulte, tout le monde n'a pas la fibre voyageur. Pas toujours évident.
Brune - Jeu Jan 16, 2014 10:12 pm
Sujet du message:
Sinon les classes ne sont pas toujours mixées, c'est très compliqué au niveau des emploi du temps de faire des barrettes. Au max sur 3 classes.
booboon - Jeu Jan 16, 2014 10:14 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
booboon a écrit:
Brune a écrit:

ça ne sait pas dans ton établissement ?
Nous on sait qui il vaut mieux éviter et qui il est bien d'avoir...

Pas que je sache... ou alors il n'y a que des bons profs grimace je me fais les ongles

booboon a écrit:
mammig a écrit:

Post-bac, bcp d'élèves souhaitent rester pas trop loin. Tout le monde n'a pas la fibre voyageur.

Oui mais si on parle de l'utilisation que feront nos enfants des langues étrangères, je ne pense pas qu'on bosse plus en intra européen qu'en inter continents ? j'en sais rien
Gwenaelle - Jeu Jan 16, 2014 10:19 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

cela a été notre choix premier..cette prof de langue si charismatique était celle d'allemand,les profs d'espagnol malgré leur physique de miss paraissaient fades à côté grand sourire
abeille7 - Jeu Jan 16, 2014 10:52 pm
Sujet du message:
J'arrive tard mais oui, l'avantage de l'allemand c'est que l'on écrit ce qu'on entend et on lit ce qu'on voit, c'est très avantageux pour un enfant dyslexique!
La grammaire est assez carrée, structurée. C'est comme en latin, il faut apprendre les déclinaisons mais il y a nettement moins d'exceptions qu'en français ou en anglais.
Et sur le marché du travail actuel, il parait que ça distingue en CV d'un autre, car beaucoup parlent espagnol, de moins en moins l'allemand!
mammig - Jeu Jan 16, 2014 11:13 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
mammig a écrit:

La région de Munich embauche plus de chercheurs, ingénieurs, techniciens que la Silicon Valley... Cela fait autant d'échanges possibles dans le domaine très international des technologies de pointe avec cette seule région d'Allemagne... D'autant qu'il n'y aura plus beaucoup d'Allemands (!) pour nourrir la demande...
Un jeune français maîtrisant l'allemand sera donc plus rare sur le marché de l'emploi qu'un hispanophone là où justement, les besoins seront les plus concentrés...

Maintenant, je ne suis pas devin. Le Tadjikistan sera peut-être le nouveau pays à la pointe et il leur faudra peut-être préférer le Tadjik d'ici-là...
mammig - Jeu Jan 16, 2014 11:18 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Oui mais si on parle de l'utilisation que feront nos enfants des langues étrangères, je ne pense pas qu'on bosse plus en intra européen qu'en inter continents ? j'en sais rien

Oui mais on parle souvent anglais quand même en international... La langue local est juste un "plus" (je pense à mon cousin qui vend des centrales électriques en Chine, au Viet-Nam et en Thaïlande depuis des années et il ne lui est jamais venu à l'idée d'apprendre une seule des langues de ses interlocuteurs, alors même qu'il réside périodiquement au lointain Orient avec sa famille mais uniquement entre occidentaux... L'anglais est donc de mise).
nutella - Ven Jan 17, 2014 9:57 am
Sujet du message:
ma mini est en trilingue Anglais espagnol...elle est contente et aime beaucoup. Elle ne voulait pas faire allemand.
Je lui ai laissé choisir car je pars du principe que quand on a envie de faire une langue on apprend mieux!

On habite à la frontière luxembourgoise -allemande et tout le monde dit qu'il vaut mieux apprendre l'allemand mais en définitive toutes les langues sont recherchés.
J'ai appris l'allemand et je m'en sert pas dans mon boulot...
Et il n'est jamais trop tard pour apprendre un langue clin d'oeil j'apprends le luxembourgeois.
@rmelle ;) - Ven Jan 17, 2014 2:01 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Brune a écrit:

cela a été notre choix premier..cette prof de langue si charismatique était celle d'allemand,les profs d'espagnol malgré leur physique de miss paraissaient fades à côté grand sourire

Je suis tout à fait d'accord...meme si personnellement je n'ai jamais trouvé un seul prof d'allemand compétent grimace grimace grimace

Et l'utilité des langues apprises au collège pff n'importe quoi c'est déjà un excellent résultat s'ils n'en sont pas dégoutés.
is back - Ven Jan 17, 2014 2:06 pm
Sujet du message:
en 2ème langue mes 2 fils (14 et 11 ans) font italien, ils s'eclatent. Bien que ce soit plus compliqué qu'on ne le pense.
Charlotte - Ven Jan 17, 2014 2:10 pm
Sujet du message:
De toutes façons on n'apprend pas à parler une langue au collège.....alors il faut choisir celle qui attire l'enfant...si une de mes filles voulaient faire de l'allemand je ne m'y opposerais pas.
rlullier - Ven Jan 17, 2014 2:22 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
en 2ème langue mes 2 fils (14 et 11 ans) font italien, ils s'eclatent. Bien que ce soit plus compliqué qu'on ne le pense.

Ca fait plaisir de lire ça, ma fille s'éclate aussi en anglais, et elle attend avec impatience de pouvoir choisir une autre langue en plus...
Parce que certains témoignages sont bien déprimants... hein ?
booboon - Ven Jan 17, 2014 2:25 pm
Sujet du message:
is back a écrit:

Seuls l'allemand et l'espagnol sont proposés dans ce collège. clin d'oeil
is back - Ven Jan 17, 2014 2:29 pm
Sujet du message:
ici anglais/allemand/espagnol/anglais renforcé et... chinois dés la 6ème (depuis septembre)
booboon - Ven Jan 17, 2014 2:30 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
ici anglais/allemand/espagnol/anglais renforcé et... chinois dés la 6ème (depuis septembre)

C'est une question d'ouverture d'heures de langue par collège distribuées par l'académie je crois (Brune saura sans doute nous expliquer !)
Clotilde - Ven Jan 17, 2014 3:09 pm
Sujet du message:
Je voulais que Noémie fasse de l'allemand car la famille de mon alsacien de mari parle un dialecte très proche de l'allemand.
Ben finalement ça sera espagnol car il n'y a plus de prof d'allemand dans notre collège ! pff n'importe quoi
tulipe - Ven Jan 17, 2014 3:11 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
is back a écrit:

C'est une question d'ouverture d'heures de langue par collège distribuées par l'académie je crois (Brune saura sans doute nous expliquer !)

coucou Je ne suis pas Brune mais je confirme.
Le quota d'heures de langues est délivré par l'académie et l'établissement scolaire fait sa sauce (ce qui ne veut pas dire, faire n'importe quoi).

C'est pour cela que ma fille qui fait russe en LV2 a moins d'heures de langue que ceux qui font allemand ou espagnol en LV2 car ils sont partis du principe que comme ils étaient peu nombreux en russe, ils avaient plus d'opportunités pour prendre la parole et ont donc affecté des heures aux germanistes et hispanophones. Le hic est que du coup, ma fille n'a QUE 2 heures de russe par semaine alors même qu'elle est en littéraire
figualix - Ven Jan 17, 2014 8:58 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

cela existe encore.

D'ailleurs,on le préconise en cas de dyslexie
.

gros yeux gros yeux On m'avait conseillé l'italien (langue transparente) et éventuellement l'espagnol pour mon fils, mais jamais l'allemand (et surtout pas l'anglais !). Ca m'étonne quand même car la structure de l'allemand n'est pas évidente... alors que l'italien, c'est simple (dixit mon fils).
Il fait anglais-italien, il se débrouille très bien en italien, y compris à l'écrit. En anglais, c'est plus bof, surtout l'écrit.
liza - Ven Jan 17, 2014 9:07 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Gwenaelle a écrit:

cela existe encore.

.

gros yeux gros yeux On m'avait conseillé l'italien (langue transparente) et éventuellement l'espagnol pour mon fils, mais jamais l'allemand (et surtout pas l'anglais !). Ca m'étonne quand même car la structure de l'allemand n'est pas évidente... alors que l'italien, c'est simple (dixit mon fils).
Il fait anglais-italien, il se débrouille très bien en italien, y compris à l'écrit. En anglais, c'est plus bof, surtout l'écrit.

Italien conseillé aux dyslexiques ici mais aucun collège ne le pratique par chez nous. pff n'importe quoi
nelcy - Ven Jan 17, 2014 9:09 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
De toutes façons on n'apprend pas à parler une langue au collège.....alors il faut choisir celle qui attire l'enfant...si une de mes filles voulaient faire de l'allemand je ne m'y opposerais pas.

Je suis assez d'accord avec ça aussi et choisir pour un éventuel boulot c'est à mon avis totalement hasardeux et il faudra remettre une couche pour avoir une vraie maîtrise donc...je laisse choisir. J'ai adoré l'allemand, j'aurais aimé que Salomé en fasse mais elle a choisi Espagnol, je vais retenter avec Colin et j'ai encore trois essais aprés roule de rire roule de rire
Alyssia - Sam Jan 18, 2014 10:03 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
Gwenaelle a écrit:

cela existe encore.

.

Explique ... qu'est-ce qui n'est pas évident dans la structure de l'allemand ?
booboon - Sam Jan 18, 2014 10:20 am
Sujet du message:
Merci, je crois que son choix est fait : il va faire allemand, parce que son meilleur copain a choisi allemand chat rigolo sifflote innocemment
Charlotte - Sam Jan 18, 2014 10:24 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Merci, je crois que son choix est fait : il va faire allemand, parce que son meilleur copain a choisi allemand chat rigolo sifflote innocemment

C'est un argument comme un autre j'ai choisi allemand LV1 en 6ème pour suivre mes copines...
fraueza - Sam Jan 18, 2014 3:02 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
figualix a écrit:
Gwenaelle a écrit:

cela existe encore.

.

Explique ... qu'est-ce qui n'est pas évident dans la structure de l'allemand ?

Les déclinaisons déjà et l'ordre de la phrase

Mais je pense que Gwen faisait plutôt référence à la prononciation, en allemand, on prononce tous les sons, c'est assez simple de ce côté là
tulipe - Sam Jan 18, 2014 3:15 pm
Sujet du message:
Je dois avoir le cerveau à l'envers car je n'ai jamais trouvé l'allemand plus difficile que l'espagnol (bien au contraire).
zoline - Sam Jan 18, 2014 3:31 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Voilà ! Ma fille avait choisi anglais 1ere langue; elle adore et parle deja très bien avec un accent excellent, ensuite elle a pris espagnol et c'est le même topo , elle aime beaucoup et s'investit beaucoup.
Mon fils a demandé à être en bilangue anglais espagnol l'an prochain, je suis confiante.
Les langues sont pris très au sérieux à la maison certainement aussi en raison du métier de leur papa qui leur a toujours fait comprendre l'importance de très bien maitriser l'anglais
barnaby - Sam Jan 18, 2014 3:36 pm
Sujet du message:
C'est rare une autre langue que l'anglais en lv1 non?. Ici, pour tous les 6ème, c'est d'office l'anglais en première langue.
zoline - Sam Jan 18, 2014 3:40 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
C'est rare une autre langue que l'anglais en lv1 non?. Ici, pour tous les 6ème, c'est d'office l'anglais en première langue.

Ils ne peuvent pas prendre allemand LV1 dans ton collège?
barnaby - Sam Jan 18, 2014 3:53 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
barnaby a écrit:

Ils ne peuvent pas prendre allemand LV1 dans ton collège?

Non, pas le choix, mon grand a choisit bilangue anglais allemand, anglais est en lv1. clin d'oeil
fraueza - Sam Jan 18, 2014 3:55 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je dois avoir le cerveau à l'envers car je n'ai jamais trouvé l'allemand plus difficile que l'espagnol (bien au contraire).

Difficile est un grand mot, je dis juste que certaines habitudes sont à prendre, inexistantes dans notre langue
Ça ne m'a pas traumatisée outre mesure puisque j'ai fait du russe en seconde puis... Du turc (langue également complexe et à déclinaisons) froggy
Alyssia - Sam Jan 18, 2014 3:58 pm
Sujet du message:
Bon, bien que le choix semble fait, je voulais aussi dire que tu peux lui faire écouter des radios (en ligne) des deux langues ou regarder des vidéos (youtube) et voir pour quelle langue, il accroche le plus.

Ensuite, quel que soit le choix, rien n'est perdu pour l'autre langue; soit il la prend en LV3, soit il va suivre des cours dans un institut (par ex le centre franco-allemand de Rennes, pour l'allemand).

Pour ma part, j'opterais plutôt pour les deux langues (sur le long terme) que pour l'une ou l'autre.

Ne pas oublier non plus qu'on peut apprendre des langues en étant adulte; et plus on en apprend, plus il est facile d'en apprendre une nouvelle (au moins les rudiments).
booboon - Sam Jan 18, 2014 4:32 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Bon, bien que le choix semble fait, je voulais aussi dire que tu peux lui faire écouter des radios (en ligne) des deux langues ou regarder des vidéos (youtube) et voir pour quelle langue, il accroche le plus.

Ensuite, quel que soit le choix, rien n'est perdu pour l'autre langue; soit il la prend en LV3, soit il va suivre des cours dans un institut (par ex le centre franco-allemand de Rennes, pour l'allemand).

Pour ma part, j'opterais plutôt pour les deux langues (sur le long terme) que pour l'une ou l'autre.

Ne pas oublier non plus qu'on peut apprendre des langues en étant adulte; et plus on en apprend, plus il est facile d'en apprendre une nouvelle (au moins les rudiments).

Bonne idée !

Ensuite pour le long terme, je suis d'accord avec toi, mais la question était quelle case cocher sur le papier ! clin d'oeil
mammig - Dim Jan 19, 2014 10:48 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Brune a écrit:

Je suis tout à fait d'accord...meme si personnellement je n'ai jamais trouvé un seul prof d'allemand compétent grimace grimace grimace

Et l'utilité des langues apprises au collège pff n'importe quoi c'est déjà un excellent résultat s'ils n'en sont pas dégoutés.

Je suis d'accord. La langue que je maîtrise le mieux, je l'ai apprise en stage intensif à 30 ans... Ma nièce vit avec un italien et parle désormais mieux cette langue que toutes celles qu'elle a apprises. Notre amie des Canaries n'a jamais appris l'espagnol : elle est désormais traductrice. Mon ami marié à ma correspondante allemande n'a jamais appris l'allemand : il est maintenant référent en allemand pour son entreprise...
laurence - Dim Jan 19, 2014 10:58 am
Sujet du message:
On voit apparaitre aussi un nouveau profil d'élève: nul partout mais excellent en anglais: le gamer froggy
fraueza - Dim Jan 19, 2014 11:05 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Brune a écrit:

Je suis d'accord. La langue que je maîtrise le mieux, je l'ai apprise en stage intensif à 30 ans... Ma nièce vit avec un italien et parle désormais mieux cette langue que toutes celles qu'elle a apprise. Notre amie des Canaries n'a jamais appris l'espagnol : elle est désormais traductrice. Mon ami marié à ma correspondante allemande n'a jamais appris l'allemand : il est maintenant référent en allemand pour son entreprise...

C'est ce que j'ai dit à mon fils après son éviction du dispositif euro au collège : "si tu veux vraiment apprendre l'anglais, après ton bac, tu pars vivre quelques mois dans un pays anglophone, en deux mois, tu en maîtriseras plus quand 7 ans à l'école"
@rmelle ;) - Dim Jan 19, 2014 2:04 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
On voit apparaitre aussi un nouveau profil d'élève: nul partout mais excellent en anglais: le gamer froggy

Comme quoi, l'anglais est indispensaaaable! Call of Duty ou Battlefield ou Far Cry...c'est vachement utile hourrah
flore - Dim Jan 19, 2014 3:35 pm
Sujet du message:
On avait un penchant pour la culture hispanique, tous font de l'espagnol. Il y en a qui ça a bien profité amoureux transi on s'y remet grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure