Lynettedu10 a écrit: |
Voila comme Tycia,l'espagnol est plus parlé.Et puis facile à apprendre aussi.
A une époque les classes de germanistes étaient plus "élitistes" mais ce n'est plus le cas. |
rlullier a écrit: |
Il n'y a pas de "cours" organisés par les assistants de langue pour aider au choix?
Dans le collège de ma fille, c'est le cas. Bon, elle a déjà loupé les cours d'allemand car elle a oublié le papier au fond du sac ![]() Sinon, je lui dirais de prendre ce qu'il veut lui, les deux sont utiles, suivant où tu travailles plus tard, le domaine d'activité. |
booboon a écrit: |
Apparemment pas, c'est peut-être une idée à suggérer par les parents d'élèves.... car c'est une bonne idée ![]() |
rlullier a écrit: | ||
Après, je ne sais pas si il y a des assistants de langue en école privée? |
booboon a écrit: | ||||
Non mais de même qu'ils ont eu un aperçu du latin avant de choisir, ils pourraient avoir un aperçu des langues vivantes avec les professeurs... |
Ah, je n'avais pas compris assistants de langue dans ce sens là... ![]() |
![]() Jusque là la question ne se posait pas, mon fils voulait faire espagnol en LV2, mais maintenant qu'il faut remplir le papier il hésite... Alors moi même je n'ai pas tellement d'avis sur la question et ne peut pas vraiment l'aider à choisir... Avez-vous des éléments à lui apporter pour qu'il fasse son choix ? Inutile de préciser que je ne souhaite pas rentrer dans le débat (les espagnols sont plus sympas; les allemands sont plus fiables etc... ![]() |
rlullier a écrit: | ||
Mais tu sais ce que c'est des assistants de langue? Ou tu es toujours allée dans le privé? ![]() |
fraueza a écrit: | ||
Les allemands, pfff ![]() Je rigole ![]() Mon avis : qu'il fasse ce qu'il veut sans réfléchir à ce qui lui servira plus tard ![]() Toutefois, il pourra choisir une 3ème langue au lycée et l'allemand est bien plus difficile à apprendre adulte qu'à cet âge là |
Mon fils à l'instant :
" Demande à Sansouci si elle a trouvé compliqué de se mettre à l'allemand" ![]() |
TICYA a écrit: |
L'espagnol est une langue beaucoup plus parlée que l'allemand. Mon mari travaille avec des allemands au quotidien, ils parlent tous ensemble en anglais. |
fraueza a écrit: | ||
![]() |
petitecoccinelle a écrit: |
Je suis étonnée, personne n'a jamais poussé un enfant hésitant vers une langue plutôt qu'une autre pour avoir une classe avec niveau correct ?
A mon époque, le top c'était allemand-latin, on était assuré d'avoir une "bonne" classe sans élément perturbateur. Mon mari me disait la même chose il y a peu ... C'est terminé tout ça ou cela existe encore ? Pour moi, ça jouera dans notre choix, en tout cas. |
petitecoccinelle a écrit: |
Je suis étonnée, personne n'a jamais poussé un enfant hésitant vers une langue plutôt qu'une autre pour avoir une classe avec niveau correct ?
A mon époque, le top c'était allemand-latin, on était assuré d'avoir une "bonne" classe sans élément perturbateur. Mon mari me disait la même chose il y a peu ... C'est terminé tout ça ou cela existe encore ? Pour moi, ça jouera dans notre choix, en tout cas. |
Gwenaelle a écrit: | ||
cela existe encore. Mes filles font bilangue allemand/anglais dès la 6ème et rajoutent latin en 5ème. Même si les classes sont mixées,elles ont des classes sympas,studieuses. Quant à l'allemand,je pense au contraire que c'est plus simple. D'ailleurs,on le préconise en cas de dyslexie. |
Mélissandre a écrit: | ||
Il y a des éléments perturbateurs dans toutes les classes, et dans notre collège c'est classes mélangées. |
Mélissandre a écrit: |
Nous prenons en compte la personnalité de nos enfants et leurs envies dans ce choix de langues. Je me suis faites imposer l'allemand par mes parents, je ne veux pas reproduire ce schéma. |
fraueza a écrit: |
L'allemand n'est pas une langue difficile mais la grammaire est plus complexe que pour l'espagnol, ce sont des automatismes à mettre en place, après on y pense plus ![]() |
petitecoccinelle a écrit: | ||
Je n'ai jamais dit que je ferai le contraire, hein ! ![]() Mais disons que ça apporte un poids de plus dans la balance, tout simplement ![]() Je trouve que comme dans chaque choix pour les études des enfants (plus tard, les études supérieures notamment), c'est très difficile pour eux de choisir sans jamais avoir essayé. |
Soof a écrit: |
Allemand en LV2 c'est hard je pense. |
Nous prenons en compte la personnalité de nos enfants et leurs envies dans ce choix de langues. Je me suis faites imposer l'allemand par mes parents, je ne veux pas reproduire ce schéma. |
Mélissandre a écrit: | ||||
relis toi ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
Pourquoi plus hard qu'en première langue? |
Soof a écrit: | ||||
Je l'ai fait en lv1. Mon frère en lv2. Tout allait plus vite. On prend plus le temps pour apprendre les bases en lv1 |
petitecoccinelle a écrit: | ||||||
Tu n'as peut-être pas tord, c'est vrai ![]() |
Brune a écrit: |
Choisis le meilleur prof de ton collège entre allemand et espagnol.
La seule chose que rend bons les élèves en langues, c'est l'envie et la motivation. |
mammig a écrit: |
- les échanges commerciaux européens les plus nombreux se font avec un pays de langue allemande (même si au niveau international, l'espagnol domine largement), mais nos enfants ont plus de chance de bosser en intra-européen qu'en inter-continents alors même que le nombre de français maîtrisant l'allemand diminue... |
La seule chose que rend bons les élèves en langues, c'est l'envie et la motivation. |
cela existe encore. Mes filles font bilangue allemand/anglais dès la 6ème et rajoutent latin en 5ème. Même si les classes sont mixées,elles ont des classes sympas,studieuses. Quant à l'allemand,je pense au contraire que c'est plus simple. D'ailleurs,on le préconise en cas de dyslexie. |
booboon a écrit: | ||
mais comment connaître les profs avant que tes enfants ne les aient eu ? ![]() |
Ça, j'en suis de moins en moins convaincue.... au contraire ! ![]() |
Brune a écrit: | ||||||||
ça ne sait pas dans ton établissement ? Nous on sait qui il vaut mieux éviter et qui il est bien d'avoir... Pas que je sache... ou alors il n'y a que des bons profs ![]() ![]()
Post-bac, bcp d'élèves souhaitent rester pas trop loin. Tout le monde n'a pas la fibre voyageur. |
Ça, j'en suis de moins en moins convaincue.... au contraire ! ![]() |
Oui mais si on parle de l'utilisation que feront nos enfants des langues étrangères, je ne pense pas qu'on bosse plus en intra européen qu'en inter continents ? ![]() |
cela a été notre choix premier..cette prof de langue si charismatique était celle d'allemand,les profs d'espagnol malgré leur physique de miss paraissaient fades à côté ![]() |
is back a écrit: |
en 2ème langue mes 2 fils (14 et 11 ans) font italien, ils s'eclatent. Bien que ce soit plus compliqué qu'on ne le pense. |
en 2ème langue mes 2 fils (14 et 11 ans) font italien, ils s'eclatent. Bien que ce soit plus compliqué qu'on ne le pense. |
ici anglais/allemand/espagnol/anglais renforcé et... chinois dés la 6ème (depuis septembre) |
C'est une question d'ouverture d'heures de langue par collège distribuées par l'académie je crois (Brune saura sans doute nous expliquer !) |
figualix a écrit: | ||||
![]() ![]() Il fait anglais-italien, il se débrouille très bien en italien, y compris à l'écrit. En anglais, c'est plus bof, surtout l'écrit. |
Charlotte a écrit: |
De toutes façons on n'apprend pas à parler une langue au collège.....alors il faut choisir celle qui attire l'enfant...si une de mes filles voulaient faire de l'allemand je ne m'y opposerais pas. |
figualix a écrit: | ||||
![]() ![]() Il fait anglais-italien, il se débrouille très bien en italien, y compris à l'écrit. En anglais, c'est plus bof, surtout l'écrit. |
Merci, je crois que son choix est fait : il va faire allemand, parce que son meilleur copain a choisi allemand ![]() ![]() |
Alyssia a écrit: | ||||||
Explique ... qu'est-ce qui n'est pas évident dans la structure de l'allemand ? |
Charlotte a écrit: |
De toutes façons on n'apprend pas à parler une langue au collège.....alors il faut choisir celle qui attire l'enfant...si une de mes filles voulaient faire de l'allemand je ne m'y opposerais pas. |
barnaby a écrit: |
C'est rare une autre langue que l'anglais en lv1 non?. Ici, pour tous les 6ème, c'est d'office l'anglais en première langue. |
zoline a écrit: | ||
Ils ne peuvent pas prendre allemand LV1 dans ton collège? |
tulipe a écrit: |
Je dois avoir le cerveau à l'envers car je n'ai jamais trouvé l'allemand plus difficile que l'espagnol (bien au contraire). |
Alyssia a écrit: |
Bon, bien que le choix semble fait, je voulais aussi dire que tu peux lui faire écouter des radios (en ligne) des deux langues ou regarder des vidéos (youtube) et voir pour quelle langue, il accroche le plus.
Ensuite, quel que soit le choix, rien n'est perdu pour l'autre langue; soit il la prend en LV3, soit il va suivre des cours dans un institut (par ex le centre franco-allemand de Rennes, pour l'allemand). Pour ma part, j'opterais plutôt pour les deux langues (sur le long terme) que pour l'une ou l'autre. Ne pas oublier non plus qu'on peut apprendre des langues en étant adulte; et plus on en apprend, plus il est facile d'en apprendre une nouvelle (au moins les rudiments). |
@rmelle ![]() |
||||
Je suis tout à fait d'accord...meme si personnellement je n'ai jamais trouvé un seul prof d'allemand compétent ![]() ![]() ![]() Et l'utilité des langues apprises au collège ![]() |
mammig a écrit: | ||||||
Je suis d'accord. La langue que je maîtrise le mieux, je l'ai apprise en stage intensif à 30 ans... Ma nièce vit avec un italien et parle désormais mieux cette langue que toutes celles qu'elle a apprise. Notre amie des Canaries n'a jamais appris l'espagnol : elle est désormais traductrice. Mon ami marié à ma correspondante allemande n'a jamais appris l'allemand : il est maintenant référent en allemand pour son entreprise... |
laurence a écrit: |
On voit apparaitre aussi un nouveau profil d'élève: nul partout mais excellent en anglais: le gamer ![]() |