booboon a écrit: |
Ah ben moi je trouve ça moche cette expression, et je constate que de plus en plus souvent on utilise des "grand mots" pour faire penser qu'on parle bien alors que des mots tout simples et accessibles à tous sont bien plus justes... |
lukimana a écrit: |
Oui le poussé à l'extrême est de plus en plus fréquent c'est clair!
C'est juste que ça m'énerve cette habitude de trouver des nouveaux termes et de coller des étiquettes sur tout et n'importe quoi! C'est au moins la 3 ème émission que je vois avec ce titre, c'est pourquoi je m'interroge.... |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Bien d'accord avec l'impression qu'on invente la roue à chaque fois!!! ![]() Ce qui existe au Canada et que je n'ai pas encore vu ici (ça viendra sûrement) dans le maternage proximal est "l'hygiène naturel": le bébé sans couche... Ce qui demande beaucoup d'être avec le bébé pour surveiller dès qu'il veut faire. Cette mode est arrivée et ma dernière était déjà un bambin, mais du point de vue écologique je trouve que c'est franchement une solution ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Les termes employés peuvent laisser à penser que c'est un procédé d'ordre scientifique, validé par le corps médical... encore un truc de psy... |
rlullier a écrit: | ||||
Il y a tout un chapitre là-dessus dans ce livre que j'ai lu cette semaine, si ça t'intéresse: http://www.franceculture.fr/emission-l-essai-et-la-revue-du-jour-comment-les-eskimos-gardent-les-bebes-au-chaud-revue-le-francai |
Maxie a écrit: | ||
Mais comment exprimerais-tu ce maternage qui, comme l'a expliqué Lorence, va au-delà d'un "simple" maternage. Je n'arrive même pas à l'expliquer dans ma phrase, alors que je trouve que ce terme permet tout de suite de voir de quoi on parle... |
Coquelicot.fr a écrit: |
Ce qui existe au Canada et que je n'ai pas encore vu ici (ça viendra sûrement) dans le maternage proximal est "l'hygiène naturel": le bébé sans couche... |
nananne a écrit: | ||
On en a deja parle sur MM http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=27802 |
Coquelicot.fr a écrit: |
dans le maternage proximal est "l'hygiène naturel": le bébé sans couche... Ce qui demande beaucoup d'être avec le bébé pour surveiller dès qu'il veut faire. |
mimosa a écrit: | ||
c dire de façon compliquée un truc instinctif qui existe de toute éternité ![]() ![]() et s'il faut vraiment le nommer, on n'a qu'à dire sur-maternage, on comprend de suite aussi ? |
Rom@ne a écrit: |
Je ne suis pas tout à fait de cet avis... le terme, bon c'est une chose mais fût un temps où un bébé était littéralement élevé à distance de ses parents. Pas question de l'allaiter, il devait aller dans sa chambre, dans son lit, ne pas être trop porté, sinon il deviendrait "capricieux", et ne parlons même pas du sommeil partagé, longtemps tabou sinon "il va s'habituer".
J'entends donc ce terme comme une réaction, en tout cas un retour à une proximité avec le bébé qui peut faire corps avec sa mère un long moment... ce qui lui procure sans doute une continuité avec la grossesse. Je trouve qu'il y a de vrais excès ensuite, c'est vrai... car je suis qd même de celles qui pensent qu'on peut poser un bébé et souffler un peu cela dit ![]() |
petitecoccinelle a écrit: |
Mais vous ne connaissiez pas tout ça ? Le terme de maternage proximal ? L'hygiène naturelle ? ![]() Moi je trouve ça sympa ce genre de terme, de sujets ou d'émissions car cela permet de déculpabiliser les mamans qui sont toutes perdues parce que leur bébé ne s'endort qu'au sein ou parce qu'il ne dort que porté dans l'écharpe ... Quand j'ai eu mon aînée, j'étais bien contente de lire/connaître tous ces termes parce que je me sentais un peu à part avec un allaitement long par exemple. Il ne faut pas voir que le négatif. ![]() Après que ce soit une mode ou pas, je pense que cela a toujours existé mais certaines manières de s'occuper de son bébé ont été mal vues comme allaitement long, cododo and co ... C'est une manière de dire "finalement, on peut le faire sans que ce soit néfaste pour bébé et cela peut même apporter tout plein de positif" et cela peut rassurer/déculpabiliser certaines mamans qui le font naturellement sans oser le dire. Ensuite, dire si c'est LE bon choix, LA meilleure façon de procéder ... non ! C'est personnel. Je n'irai pas jusque là ... (même si j'ai été dans ce qu'on appelle le "maternage proximal" pour mes 4 enfants ... ![]() |
Mais vous ne connaissiez pas tout ça ? Le terme de maternage proximal ? L'hygiène naturelle ? ![]() Moi je trouve ça sympa ce genre de terme, de sujets ou d'émissions car cela permet de déculpabiliser les mamans qui sont toutes perdues parce que leur bébé ne s'endort qu'au sein ou parce qu'il ne dort que porté dans l'écharpe ... Quand j'ai eu mon aînée, j'étais bien contente de lire/connaître tous ces termes parce que je me sentais un peu à part avec un allaitement long par exemple. Il ne faut pas voir que le négatif. ![]() Après que ce soit une mode ou pas, je pense que cela a toujours existé mais certaines manières de s'occuper de son bébé ont été mal vues comme allaitement long, cododo and co ... C'est une manière de dire "finalement, on peut le faire sans que ce soit néfaste pour bébé et cela peut même apporter tout plein de positif" et cela peut rassurer/déculpabiliser certaines mamans qui le font naturellement sans oser le dire. Ensuite, dire si c'est LE bon choix, LA meilleure façon de procéder ... non ! C'est personnel. Je n'irai pas jusque là ... (même si j'ai été dans ce qu'on appelle le "maternage proximal" pour mes 4 enfants ... ![]() |
laurence a écrit: | ||
Beaucoup, c'est un euphémisme, H24 tu veux dire; pour moi, impensable, je serais une très mauvaise cliente pour le maternage proximal en général, et ça m'énerve aussi cette condescendance que prennent souvent les adeptes, au point de signaler dans les signatures "maman de bidule, 8 ans, toujours codoté, couches tissu, allaité et porté " |
nelcy a écrit: |
Je pense aussi qu'il y a un phénomène " de mode" ou en tout cas une réaction à ce qu'ont pu vivre les femmes dans les années 70, pour un retour à un maternage plus "proximal" si on veut, comme un rééquilibrage.
Je connaissais car à la naissance de Salomé, j'ai bouquiné de la litérature sur l'éducation etc...dans tous les sens, j'ai été à des conférences...aprés j.y ai appris/pris des trucs et laissé pas mal d'autres. Personnellement, regarder comment ça se,passe ailleurs, je trouve ça trés enrichissant aprés on fait avec ce que l'on est et ce que l'on vit, donc les expériences ne sont pas transposables ou arrivent comme un cheveu sur la soupe, je parle pour moi, hein. ![]() Je ressens les choses comme Frau et Laurence, pour loi le maternage est del'ordre de l'intime pas besoin d'exposer ce genre de détails, et comme Coquelicot sur l'idée de réinventer la roue, car beaucoup de choses ont toujours été faites trés n aturellement par les mères de tout temps sans qu'il y ait eu besoin de théoriser. Le surinvestissement du maternage ( c'est ce qe m'inspire certains discours), me met mal à l'aise, pas dans les actes, mais dans un discours souvent un peu condescendant et qui mélange tout (écologie. Choix des femmes, le côté ethnique, le " plus de nature"...) et a une grosse composante commerciale là derrière quand même. ![]() |
laurence a écrit: | ||
Beaucoup, c'est un euphémisme, H24 tu veux dire; pour moi, impensable, je serais une très mauvaise cliente pour le maternage proximal en général, et ça m'énerve aussi cette condescendance que prennent souvent les adeptes, au point de signaler dans les signatures "maman de bidule, 8 ans, toujours codoté, couches tissu, allaité et porté " |
jogadel a écrit: | ||
Il y a dix ans les couches lavables , l'hygiène naturelle , les écharpes , le liniment , etc... étaient encore peu connus et répandus . Seuls quelques boutiques très convaincues en proposaient , et elles se comptaient sur les doigts d'une seule main. Après plus les produits et le concept à eu du succès plus les commerçants en ont proposé. Ils ont juste suivi mais certainement sans adhérer au truc ,juste en reprenant les arguments à la mode |
jogadel a écrit: |
Il y a dix ans les couches lavables , l'hygiène naturelle , les écharpes , le liniment , etc... étaient encore peu connus et répandus . Seuls quelques boutiques très convaincues en proposaient , et elles se comptaient sur les doigts d'une seule main. Après plus les produits et le concept à eu du succès plus les commerçants en ont proposé. Ils ont juste suivi mais certainement sans adhérer au truc ,juste en reprenant les arguments à la mode |
abeille7 a écrit: | ||
Cela dépend où: j'étais en Allemagne pour la naissance des ainés (il y a donc ...presque 20 ans) et tout ça (en tous vas les couches lavables, les écharpes, l'allaitement, etc...) était très largement préconisé et soutenu par les SF et les maternités. J'en ai utilisé pour les ainés, les pliables. |
nelcy a écrit: | ||||
Oui c'est sur tu as raison sur l'ordre des choses, mais je trouve que le côté " commercial" date quand même ma grande a 13 ans et il y avait déjà un "business" autour des couches lavables, colliers d'ambre, écharpe de portage etc....ou en tout cas c'était le début d'un vrai " créneau" surtout sur internet où du coup on avait accés à des produits venant d'autres pays. ![]() Le liniment par exempke, comme Frau était conseillé à l'hôpital et on en trouvait déjà en pharmacie sans problème, aprés ça dépend peut-être des régions ![]() |
Alyssia a écrit: | ||||
abeille ![]() |
kty a écrit: |
ici j'utilisais déjà du liniment il y a 16 ans pour Charlie ![]() ![]() |