Maximômes

toutes les discussions - Les feux de cheminees bientot interdit

angelique - Lun Jan 20, 2014 5:28 pm
Sujet du message: Les feux de cheminees bientot interdit
http://news.radins.com/actualites/les-feux-cheminee-bientot-interdits,7134.html

Pour celles que ça concerne clin d'oeil
mammig - Lun Jan 20, 2014 5:31 pm
Sujet du message:
C'est du délire ou quoi gros yeux ?
angelique - Lun Jan 20, 2014 5:33 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
C'est du délire ou quoi gros yeux ?

Non malheureusement ça fait plusieurs fois que je vois l'info, edf va se frotter les mains ....encore soupire
ingrid (le retour...) - Lun Jan 20, 2014 5:37 pm
Sujet du message:
c'est certainement pour les foyers ouverts dont le rendement est médiocre... Les feux de cheminée (comme l'a souvent souligné Marika) sont polluants dès lors qu'on utilise un appareil qui n'est pas performant + du bois qui n'est pas bien sec. Honnêtement, ce sont plus des feux d'ambiance que du chauffage, Edf ne va pas gagner grand chose là-dessus.
Mélissandre - Lun Jan 20, 2014 5:37 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi
Anonymous - Lun Jan 20, 2014 5:37 pm
Sujet du message:
je n'y crois pas une seconde.
@nge - Lun Jan 20, 2014 5:39 pm
Sujet du message:
pour m'y etre deja renseigner suite a des "annonces" c'est comme le dit ingrid,ça ne concerne que les cheminées sans foyée fermer
Chérie2000 - Lun Jan 20, 2014 5:41 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
c'est certainement pour les foyers ouverts dont le rendement est médiocre... Les feux de cheminée (comme l'a souvent souligné Marika) sont polluants dès lors qu'on utilise un appareil qui n'est pas performant + du bois qui n'est pas bien sec. Honnêtement, ce sont plus des feux d'ambiance que du chauffage, Edf ne va pas gagner grand chose là-dessus.

Oui c'est sûr! On l'a vu en gîte, il y avait une cheminée mais elle ne nous permettait absolument pas de nous chauffer.
mammig - Lun Jan 20, 2014 5:43 pm
Sujet du message:
Il y a quand même des incitations fiscales à l'installation d'un poêle ou d'un insert en ce moment alors j'imagine qu'une telle mesure ne serait pas applicable sans aménagement...
ingrid (le retour...) - Lun Jan 20, 2014 5:48 pm
Sujet du message:
Et puis, c'est à Paris et en RP... où les seuils de pollutions aux particules fines sont souvent atteints.

Dans un autre registre, ici, il est interdit de brûler les déchets verts (taille, etc...) car c'est très polluant. Ca a fait râler beaucoup de monde et puis, les gens commencent à s'habituer, ils vont à la déchetterie, valorisent ou ont investit dans un broyeur. Il faut bien avancer.
zoline - Lun Jan 20, 2014 6:01 pm
Sujet du message:
Ce sont les foyers ouverts qui sont concernés
figualix - Lun Jan 20, 2014 6:04 pm
Sujet du message:
Foyer ouvert, qu'on interdise, pourquoi pas ! C'est juste décoratif, ça chauffe les 1 m devant la cheminée et c'est tout.
Par contre, avec un insert ou un poele performant, ça n'a rien à voir ! Et si le bois est de qualité, ça a un bon rendement.
barnaby - Lun Jan 20, 2014 6:05 pm
Sujet du message:
Et ils vont faire comment pour savoir s'il s'agit d'un foyer ouvert ou fermé, ils vont rentrer dans les maisons pour vérifier?
figualix - Lun Jan 20, 2014 6:07 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Et ils vont faire comment pour savoir s'il s'agit d'un foyer ouvert ou fermé, ils vont rentrer dans les maisons pour vérifier?

Bonne remarque !
Ils vont envoyer des drones pour analyser les fumées qui sortent des cheminées...
Ou les ramoneurs seront des inspecteurs déguisés...

ou ...
ingrid (le retour...) - Lun Jan 20, 2014 6:18 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Foyer ouvert, qu'on interdise, pourquoi pas ! C'est juste décoratif, ça chauffe les 1 m devant la cheminée et c'est tout.
Par contre, avec un insert ou un poele performant, ça n'a rien à voir ! Et si le bois est de qualité, ça a un bon rendement.

cela ne sera pas interdit... Ceci dit, je n'ose pas imaginer le prix du bois à Paris ! Même avec un poêle hyper performant, ça doit coûter bonbon.
Anonymous - Lun Jan 20, 2014 6:27 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:

cela ne sera pas interdit... Ceci dit, je n'ose pas imaginer le prix du bois à Paris ! Même avec un poêle hyper performant, ça doit coûter bonbon.

tu m'étonnes...
scoubidou - Lun Jan 20, 2014 6:32 pm
Sujet du message:
@nge a écrit:
pour m'y etre deja renseigner suite a des "annonces" c'est comme le dit ingrid,ça ne concerne que les cheminées sans foyée fermer

+1 et ils n'arriveront pas à le faire respecter...
scoubidou - Lun Jan 20, 2014 7:01 pm
Sujet du message:
Et puis, c'est à Paris et en RP... où les seuils de pollutions aux particules fines sont souvent atteints.

Dans un autre registre, ici, il est interdit de brûler les déchets verts (taille, etc...) car c'est très polluant. Ca a fait râler beaucoup de monde et puis, les gens commencent à s'habituer, ils vont à la déchetterie, valorisent ou ont investit dans un broyeur. Il faut bien avancer.

ici aussi c'est interdit par le règlement sanitaire départemental, mais personne n'en a rien à glander vu le nombre de feux qu'il y a tout le temps ici (à commencer par les bûcherons et les mecs de la DDE qui font des tailles en bord de route...) pff n'importe quoi
mais bien sûr, si tu écoute mon BP, il n'y en qu'en Alsace qu'on sait trier et respecter l'environnement, dans l'"intérieur" c'est tous des branquignoles qui savent pas mettre une bouteille dans un conteneur...
@nge - Lun Jan 20, 2014 7:43 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
@nge a écrit:

+1 et ils n'arriveront pas à le faire respecter...

il ne vont pas aller chez chacun et ceux qui non que ça comme moyen de se chauffer,ne vont pas non plus ne plus se chauffer
booboon - Lun Jan 20, 2014 9:16 pm
Sujet du message:
J'avais déjà entendu parler de ça par les enfants de mes voisins qui sont concernés..... je trouve cette interdiction débile et non justifiée.
Pour moi c'est un peu comme interdire de remplir l’aquarium de ses poissons... en tous cas, je suis prête à aller en prison pour ne pas respecter cette interdiction grimace JAMAIS SANS MON FOYER OUVERT VOUS M'ENTENDEZ ?
grimace
Par contre je ne suis pas contre interdire aux gens d'aller acheter leur baguette à 200m en voiture... parce que ça ça pollue !
Clotilde - Mar Jan 21, 2014 9:30 am
Sujet du message:
Heureusement que les petits ingénieurs de Grenoble INP sont là ! grimace
Ils ont trouvé la solution. clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=MRia7jGmN54
virgulle - Mar Jan 21, 2014 9:36 am
Sujet du message:
C'est pour faire plaisir aux verts.... ça ne concerne que quelques bourgeois ...
Mamienouche - Mar Jan 21, 2014 10:25 am
Sujet du message:
mais bien sûr. Les rares cheminées à foyer ouvert qu'il existe encore sont un soucis de pollution... pff n'importe quoi les verts n'ont pas d'autres chats plus polluants à fouetter ? Je pense à l'agriculture intensive, par ex... pff n'importe quoi
ingrid (le retour...) - Mar Jan 21, 2014 11:45 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
mais bien sûr. Les rares cheminées à foyer ouvert qu'il existe encore sont un soucis de pollution... pff n'importe quoi les verts n'ont pas d'autres chats plus polluants à fouetter ? Je pense à l'agriculture intensive, par ex... pff n'importe quoi

Va donc expliquer à un agriculteur qu'il va devoir arrêter les pesticides roule de rire Et même avec beaucoup de bonne volonté, il faudrait avoir les moyens de financer la conversion : subventions pour compenser la perte de revenus consécutive à un perte de productivité, pour changer les machines. Et vu les lobbys qui existent tant sur les produits phytosanitaires que sur les semences.

Ceci dit, en 2020, les communes devront toutes se passer de produits phytos. http://www.ouest-france.fr/ecologie-vers-une-interdiction-des-pesticides-hors-usage-agricole-1853717

J'espère d'ailleurs que ceux-ci seront bientôt interdits des jardineries car il n'y a pas pire que le jardinier amateur : surdosage, utilisation sur des surfaces peu perméables, près des cours d'eau, des fossés... La culture du propre fait des ravages.

Bref, pour moi, c'est une étape comme une autre, il faut bien commencer par quelque choses, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
mammig - Mar Jan 21, 2014 11:51 am
Sujet du message:
J'avoue que je comprends mal la simple interdiction... Une incitation à l'installation de foyers fermés me paraît plus judicieuse... Qui - à part Booboon grimace - veut continuer à se chauffer avec une chemine ouverte avec un rendement énergétique proche de zéro ?
Je ne vois pas pourquoi il faut toujours tout interdire... Pourtant, je suis plus que proche de EELV...
ingrid (le retour...) - Mar Jan 21, 2014 12:14 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
J'avoue que je comprends mal la simple interdiction... Une incitation à l'installation de foyers fermés me paraît plus judicieuse... Qui - à part Booboon grimace - veut continuer à se chauffer avec une chemine ouverte avec un rendement énergétique proche de zéro ?
Je ne vois pas pourquoi il faut toujours tout interdire... Pourtant, je suis plus que proche de EELV...

Je suis d'accord avec toi, les incitations passent mieux. Mais, en avons-nous encore les moyens financiers ?
zoline - Mar Jan 21, 2014 12:16 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:

Non mais la verification se fera très certainement à la vente du bien
pleine lune - Mar Jan 21, 2014 12:52 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:

J'ai des tarifs frais: 120E le stère en 33cm. On vient de vendre à un cousin de mon mari qui habite Paris, et à qui on a demandé 45E le stère. EN lui disant naïvement que chez lui ça devait valoir au moins 70...
booboon - Mar Jan 21, 2014 1:08 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

Ah mais je ne me chauffe pas avec la cheminée hein.... je la regarde, j'écoute le feu crépiter, je sens la chaleur en passant tout devant..... il y en a qui regarde la télé, moi je regarde mon feu de cheminée (sans vitre) clin d'oeil
booboon - Mar Jan 21, 2014 1:09 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
figualix a écrit:

J'ai des tarifs frais: 120E le stère en 33cm. On vient de vendre à un cousin de mon mari qui habite Paris, et à qui on a demandé 45E le stère. EN lui disant naïvement que chez lui ça devait valoir au moins 70...

froggy
Mamienouche - Mar Jan 21, 2014 2:22 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Va donc expliquer à un agriculteur qu'il va devoir arrêter les pesticides roule de rire Et même avec beaucoup de bonne volonté, il faudrait avoir les moyens de financer la conversion : subventions pour compenser la perte de revenus consécutive à un perte de productivité, pour changer les machines. Et vu les lobbys qui existent tant sur les produits phytosanitaires que sur les semences.

Ceci dit, en 2020, les communes devront toutes se passer de produits phytos. http://www.ouest-france.fr/ecologie-vers-une-interdiction-des-pesticides-hors-usage-agricole-1853717

J'espère d'ailleurs que ceux-ci seront bientôt interdits des jardineries car il n'y a pas pire que le jardinier amateur : surdosage, utilisation sur des surfaces peu perméables, près des cours d'eau, des fossés... La culture du propre fait des ravages.

Bref, pour moi, c'est une étape comme une autre, il faut bien commencer par quelque choses, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Le voisin de ma mère utilise des produits totalement illégaux qu'il va chercher en Espagne et il n'est pas le seul. Actuellement, il désherbe régulièrement ses terres qui ne produisent pas à cette époque de l'année... cherchez l'erreur. C'est un grand exploitant... les habitations proches de ses cultures souffrent de ce voisinage. Les fruitiers de ma mère crèvent les uns derrières les autres et je doute que ce soit un hasard.
Ma mère désherbe aussi beaucoup et surdose... effectivement, c'est un vrai problème. Alors les feux de cheminées hein ? pff n'importe quoi
ingrid (le retour...) - Mar Jan 21, 2014 3:05 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Mamienouche a écrit:

Le voisin de ma mère utilise des produits totalement illégaux qu'il va chercher en Espagne et il n'est pas le seul. Actuellement, il désherbe régulièrement ses terres qui ne produisent pas à cette époque de l'année... cherchez l'erreur. C'est un grand exploitant... les habitations proches de ses cultures souffrent de ce voisinage. Les fruitiers de ma mère crèvent les uns derrières les autres et je doute que ce soit un hasard.
Ma mère désherbe aussi beaucoup et surdose... effectivement, c'est un vrai problème. Alors les feux de cheminées hein ? pff n'importe quoi

En Bretagne, on trouve aussi des traces de pesticides qui sont interdits depuis plusieurs années et nous ne sommes pas frontaliers...
Je suis d'accord avec toi, le feu de cheminée, c'est peanuts à côté mais, quand même.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure