Maximômes

toutes les discussions - Aux mamans de 8 enfants ou plus, et pour les autres aussi!

emystyles - Jeu Jan 23, 2014 3:09 pm
Sujet du message: Aux mamans de 8 enfants ou plus, et pour les autres aussi!
Tout d'abord je voulais dire aux mamans de ces familles xxl que j'étais admirative de votre façon de gérer votre troupe aussi facilement.
Je me pose une question cependant sur la difficulté à gérer des enfants ayant une grande différence d'âge, quel écart y-a-t-il entre votre premier et le"dernier"?
Les grands sont-ils contents d'accueillir un autre bébé, comment créer des liens quand l'écart est important et certains enfants loin une partie de l'année?
Ma grande de 11 ans adore s' occuper de ses 2 derniers frères et parfois semblerait ravie que la famille s' agrandisse. A d'autres moments, elle me laisse entendre et a dit une fois à ma mère qu'un enfant en plus ce serait trop et que je m'occupais beaucoup des petits (trop!) et pas assez d'elle.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.
Chérie2000 - Jeu Jan 23, 2014 3:13 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas concernée mais mon mari est issu d'une famille de 5, il y a 19 ans entre le premier et le dernier. Ils s'entendent tous bien. L'aîné a un peu de mal avec le fait que ses parents aient eu un enfant si longtemps après les autres. (en réalité il y a 7 ans entre n4 et n5 mais pour l'aîné ça fait beaucoup, il a l'impression que n5 est un caprice de parents dont l'horloge biologique avançait...)

Le seul truc dommage c'est que mon jeune BF de 14 ans est le dernier à la maison et se sent parfois un peu seul. A la limite, s'il y avait eu 2 frères et soeurs de plus au dessus de lui, il se serait peut-être senti moins seul.
booboon - Jeu Jan 23, 2014 3:16 pm
Sujet du message:
Mes enfants sont "étalés" entre 2001 et 2011, ça fait le même écart que chez toi !!

Mon 12 ans a dit quand il a su qu'on allait avoir un 5°.... encore ! déjà que t'as plein de trucs à faire froggy ou quelque chose dans le genre... il rouspète encore car bizarrement, il est très "exigent" et a besoin qu'on lui consacre beaucoup de temps : quand il rentre de l'école, c'est lui qui doit parler, quand un petit parle, sa conversation a lui est plus intéressante et nécessite qu'on l'écoute tout de suite, il a du mal à supporter qu'on accompagne les un set les autres à droite et à gauche alors que pour lui c'est normal qu'on le fasse.... à l'entendre heureusement qu'il est là pour gérer la maison, et je ne compte pas le nombre de fois où je suis obligée de lui faire remarquer qu'il n'est pas chargé d'éduquer ses frères et sœurs...

Ma seule réponse : le remettre à sa place d'enfant, toujours. et par tous les moyens. Parce qu'il est bien content aussi d'avoir des compagnons de jeux aux Playmobils ou pour jouer à Cherub... grimace

Cela dit, on fait aussi attention à proposer des choses de "grand" pendant le WE et les vacances, pour pas que le rythme des "petits" ne soit trop pesant...
@nge - Jeu Jan 23, 2014 3:16 pm
Sujet du message:
l'ainé est de 1980 ,le dernier de 2002

tous très uni,et pas reellement de souci d'entente (exepté 1 )
Lorence-re - Jeu Jan 23, 2014 3:25 pm
Sujet du message:
ans d'écart entre le premier et le 8ème, et j'adore le voir avec Oscar, le rapport est différent, on dirait qu'il capte plus ce qu'est un bébé dans le sens humain du terme, pas seulement en tant que "petit frère".
Sinon, pas de souci d'acceptation de la part d'aucun des enfants, ils sont tous très câlins avec le nouveau venu.
Pour la gestion des uns et des autres, et bien on fait le grand écart, ça entretient clin d'oeil
bibounette80 - Jeu Jan 23, 2014 3:31 pm
Sujet du message:
@nge a écrit:

Ange c'est marrant ton 1er a le même âge que moi, et ton dernier seulement 2 ou 3 ans de plus que ma fille! clin d'oeil
fraueza - Jeu Jan 23, 2014 4:10 pm
Sujet du message:
13 ans entre le premier et la dernière, ils sont toujours heureux d'en accueillir un nouveau et les liens se tissent naturellement dans que j'intervienne, mes enfants s'entendent vraiment très bien amoureux transi
alli7 - Jeu Jan 23, 2014 4:19 pm
Sujet du message:
19 ans ½ entre Grégoire (20 ans en février) et Julianne (6 mois). ils s'entendent bien et ont toujours été ravis d'accueillir un nouveau bébé.Les grands sont gagas de la dernière !
tequelle - Jeu Jan 23, 2014 4:35 pm
Sujet du message:
13 ans entre la première et le dernier et 7 ans et demie entre les 2 derniers, ils sont ravis et le petit est chouchouté par tout le monde grand sourire
pleine lune - Jeu Jan 23, 2014 5:22 pm
Sujet du message:
Je suis un peu mitigée: bien sûr, le bébé est accueilli avec beaucoup de bonheur par les grands, chouchouté etc. Mais quand, comme maintenant ils ont trois et 6 ans pour les deux derniers, les grands, 20, 18, 17, 16 et 14 ans le trouvent beaucoup moins bien. L'ainée encore, pas de souci, mais les 4 autres, qui ne se souviennent plus de quand ils étaient petits eux-mêmes, ne supportent pas bien le bruit, les jouets qui traînent et râlent pas mal.

Sinon j'aurai pu écrire ce que dit Booboon! Mon 14 ans veut faire le père aussi, il faut régulièrement dire qu'il n'est pas leur père.
flore - Jeu Jan 23, 2014 5:25 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
13 ans entre le premier et la dernière, ils sont toujours heureux d'en accueillir un nouveau et les liens se tissent naturellement dans que j'intervienne, mes enfants s'entendent vraiment très bien amoureux transi

18 ans entre Marie et Grégoire, comme chez Frau tous s'entendent bien. Le seul bémol c'est qu'ils ne grandiront pas ensemble mais il y aura d'autres richesses j'en suis sûre.
mammig - Jeu Jan 23, 2014 5:28 pm
Sujet du message:
Il y a 13 ans entre n1 et n6 : ça se passe très bien.Mon aîn a toujours été un gentil grand frère. Il est soucieux et prévenant, il joue avec les petits, les aide (sans qu'on le lui demande). Bref, pas de soucis à ce niveau, que du bonheur. En revanche, je trouve plus difficile de respecter les rythmes de chacuns : les siestes des petits lorsqu'il y a du bruit, des sorties... Les besoins plus tardifs des grands lorsque les petits doivent aller se coucher et du coup, résistent...
abeille7 - Jeu Jan 23, 2014 6:12 pm
Sujet du message:
Idem ici: 12 ans entre aînée et dernière, et 4 ans entre avant-dernière et dernière.. Les grands sont attentionnés avec la dernière, qui a toujours eu quelqu'un pour lui raconter une histoire ou autre!

Bon là les grands vont s'éloigner, ça va nous faire drôle..;
@nge - Jeu Jan 23, 2014 7:42 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
@nge a écrit:

Ange c'est marrant ton 1er a le même âge que moi, et ton dernier seulement 2 ou 3 ans de plus que ma fille! clin d'oeil

clin d'oeil
je le remarque a l'école,quand je vais au reunion de parents d'élèves LOL,mon age et celui de plusieurs autres très étonné(e) ,mais bon j'assume roule de rire
@nge - Jeu Jan 23, 2014 7:47 pm
Sujet du message:
la chance que j'ai et eux aussi,c'est que chacun veut être proche des autres (l'ainé qui est parti pour le travail,vient a chaque vacances et 1we au milieux des periodes,et la seule qui ne vit pas avec nous vient aussi a chaque vacances,et en plus proche des neveux/nieces heart
tulipe - Jeu Jan 23, 2014 8:01 pm
Sujet du message:
Moi j'ai déjà pensé à vous roule de rire quand le petit pleure, râle, geint et que je veux jouer avec la grande. Je trouve ça vite agaçant de se concentrer et de parler quand le petit est là à hurler.
Bizarrement s'il est pleure et qu'il est seul ça ne me dérange pas.
petitecoccinelle - Jeu Jan 23, 2014 8:43 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Moi j'ai déjà pensé à vous roule de rire quand le petit pleure, râle, geint et que je veux jouer avec la grande. Je trouve ça vite agaçant de se concentrer et de parler quand le petit est là à hurler.

Tout à fait pff n'importe quoi C'est fatiguant à la longue de devoir jongler en permanence.
Mais on s'y fait clin d'oeil C'est un coup à prendre !
tulipe - Jeu Jan 23, 2014 10:10 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
tulipe a écrit:

Tout à fait pff n'importe quoi C'est fatiguant à la longue de devoir jongler en permanence.
Mais on s'y fait clin d'oeil C'est un coup à prendre !

Et surtout, en faisant abstraction du bruit qui pourrait me gêner, je voudrais en fait que chacun soit bien et que le hurleur du moment arrête de hurler pour pouvoir passer de l'un à l'autre selon mon envie et non selon les impératifs liés au bruit.
emystyles - Ven Jan 24, 2014 11:44 am
Sujet du message:
flore a écrit:
fraueza a écrit:

18 ans entre Marie et Grégoire, comme chez Frau tous s'entendent bien. Le seul bémol c'est qu'ils ne grandiront pas ensemble mais il y aura d'autres richesses j'en suis sûre.

Merci pour vos réponses, dans l'ensemble, quelque soit l'ecart les enfants s' entendent bien et les grands aiment s' occuper des petits.
Par contre la remarque de Flore m'a faite réfléchir, comment avoir des liens avec un petit frère ou une petite soeur que ll'on voit peu, le lien n'est-il pas différent d'un lien frère-soeur?
Sanssouci - Ven Jan 24, 2014 11:51 am
Sujet du message:
je peux peut-être répondre parce que ma petite soeur a 18 ans de moins que moi clin d'oeil et j'ai aussi une grande soeur (donc un écart encore plus grand), et quelques petits frères entre nous aussi.
nos relations sont différentes parce que nous n'avons pas la même histoire familiale que les "petits", mais elles sont aussi différentes parce que nous faisons bien attention justement à cultiver les liens (parce qu'il n'y a pas d'évidence clin d'oeil ) et cela donne des relations différentes mais très chouettes aussi grand sourire
ma petite soeur regrette de ne pas avoir de souvenirs de la maison remplie au quotidien, mais on lui rappelle aussi qu'elle a eu des parents plus dispos que nous, des grands pour être avec elle, lui fournir des lieux de vacances divers et variés...
Il y a d'autres exemples de MM issue de familles nombreuses sur le forum qui peuvent témoigner de liens fraternels malgré la différence d'âge clin d'oeil
Mélissandre - Ven Jan 24, 2014 11:55 am
Sujet du message:
emystyles a écrit:
flore a écrit:
fraueza a écrit:

Merci pour vos réponses, dans l'ensemble, quelque soit l'ecart les enfants s' entendent bien et les grands aiment s' occuper des petits.
Par contre la remarque de Flore m'a faite réfléchir, comment avoir des liens avec un petit frère ou une petite soeur que ll'on voit peu, le lien n'est-il pas différent d'un lien frère-soeur?

J'ai une petite sœur beaucoup plus jeune que moi , nous sommes très proches, je l'adore et nous avons une très belle relation .

J'édite pour rajouter que le lien est différent, c'est autre chose, c'est un peu notre bébé à toutes ( j'ai d'autres sœurs proches de moi en âge) et c'est l'amie de nos enfants. Moi j'ai adoré avoir cette toute petite sœur amoureux transi et j'aurais aimé en avoir d'autres encore.
Lorence-re - Ven Jan 24, 2014 12:56 pm
Sujet du message:
Tu as combien de frères et soeurs Méli?
C'est bien d'avoir un avis en interne grand sourire
Je n'ai qu'une soeur, plus jeune, et j'aurais personnellement bien aimé en avoir plus, je regardais avec envie les grandes fratries que je connaissais, 4 et 7 c'est trop mignon
emystyles - Ven Jan 24, 2014 1:05 pm
Sujet du message:
Comme toi Lorence, je n'ai qu'une petite soeur de 5 ans de moins et j'aurai adoré avoir plein de frères et soeurs, j'enviais mes amies de familles nombreuses!
Mais par mes questions je voulais sous entendre que moi une famille nombreuse c mon rêve mais peut être pas celui de mes enfants.
Je ne veux pas qu'ils se sentent mal ou exclus et qu'ils patissent d'avoir vécu dans une grande famille.
Chance - Ven Jan 24, 2014 1:11 pm
Sujet du message:
Je me pose les mêmes questions... Au sujet des répartitions des chambres aussi puisque leur nombre est limité et que comme je n'ai pas d'exemples , je ne sais pas trop ce qui est possible avec des enfants d'âge très différents car j'imagine que cela doit poser des contraintes de rythme de vie différents , besoins différents...
Mélissandre - Ven Jan 24, 2014 1:11 pm
Sujet du message:
emystyles a écrit:
Comme toi Lorence, je n'ai qu'une petite soeur de 5 ans de moins et j'aurai adoré avoir plein de frères et soeurs, j'enviais mes amies de familles nombreuses!
Mais par mes questions je voulais sous entendre que moi une famille nombreuse c mon rêve mais peut être pas celui de mes enfants.
Je ne veux pas qu'ils se sentent mal ou exclus et qu'ils patissent d'avoir vécu dans une grande famille.

Je ne me suis jamais posé cette question , parce que j'ai vu des enfants uniques très heureux, d'autres malheureux d'avoir été seul, des grandes familles ou ca roulait, d'autres ou certains auraient aimé être moins voir unique!! C'est une question de personnalité surtout.
Comment anticiper sur leur futur ressentit? A part en donnant le maximum aujourd'hui et demain, je ne parle pas d'argent ou de cadeaux, mais d'attention, de moments de partage..... Je me dis que je suis heureuse de ma grande famille, que c'est notre choix de couple, de vie , un vrai choix à notre époque et que nous faisons en sorte que chacun ait une vie agréable , une place particulière dans notre cœur, mais je ne sais pas ce qu'ils en penseront dans 10/15/20 ans.
tulipe - Ven Jan 24, 2014 1:16 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Tu as combien de frères et soeurs Méli?
C'est bien d'avoir un avis en interne grand sourire
Je n'ai qu'une soeur, plus jeune, et j'aurais personnellement bien aimé en avoir plus, je regardais avec envie les grandes fratries que je connaissais, 4 et 7 c'est trop mignon

+1
Chérie2000 - Ven Jan 24, 2014 1:24 pm
Sujet du message:
J'ai deux cousines qui ont 13 ans d'écart, toutes deux adultes maintenant, elles ont une super relation aujourd'hui. La plus jeune passe ses vacances chez sa soeur et elles s'appellent trés souvent.

Ici, je m'entends mieux avec ma petite soeur de 4 ans de moins qu'avec ma grande soeur d'un an de plus. Je crois que c'est surtout une question de caractère.
mimosa - Ven Jan 24, 2014 1:39 pm
Sujet du message:
mon "chouchou" dans la fratrie ct le garçon qui a 18ans de plus que moi la benjamine et ct réciproque !
avant qu'il ne quitte la maison et même pendant les premières années qui ont suivi à chaque retour (mili )ct bcp de complicité et de discussions, ce le mariage qui a modifié nos relations, ma BS ayant une vision bien à elle de la famille clin d'oeil
le lien n'était ps quotidien mais comme le dit Flore, c différent c tout
je n'ai jamais flashé sur les familles nombreuses, et c sur MM que j'ai vu combien ça pouvait être réussi
liza - Ven Jan 24, 2014 5:08 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas 8 enfants et plus mais il y a 19 ans d'écart entre mon aînée et le petit dernier.
flore - Ven Jan 24, 2014 8:30 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
emystyles a écrit:
flore a écrit:
fraueza a écrit:

J'ai une petite sœur beaucoup plus jeune que moi , nous sommes très proches, je l'adore et nous avons une très belle relation .

J'édite pour rajouter que le lien est différent, c'est autre chose, c'est un peu notre bébé à toutes ( j'ai d'autres sœurs proches de moi en âge) et c'est l'amie de nos enfants. Moi j'ai adoré avoir cette toute petite sœur amoureux transi et j'aurais aimé en avoir d'autres encore.

Ce sont des relations effectivement plus filiales qui visiblement les rendent heureux tous les 4. amoureux transi
mammig - Sam Jan 25, 2014 12:37 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
emystyles a écrit:
flore a écrit:
fraueza a écrit:

J'ai le même schéma familial mais je suis la petite soeur et je confirme que le lien est sans doute différent !
J'ai effectivement eu deux "couples " d'adultes autour de moi, mes parents et mon frère et ma soeur (puis plus tard, j'ai eu l'image des conjoints de mes frère et soeur aînés). Il y a eu de belles choses, une unité de goûts et de valeurs pour toute la fratrie (j'ai toujours pris modèle sur eux), des adultes sur qui compter lorsque j'ai grandi et que mes parents semblaient dépassés par mes turpitudes d'adolescente... En contrepartie, j'étais seule, je suis vite devenue la seule préoccupation de mes parents (surtout mon père), j'ai été surcouvée (ce pour quoi je m'échappais dès que je le pouvais chez mon frère ou chez ma soeur, qui m'ont toujours très bien accueillie) et un autre "petit dernier" aurait été parfait... C'est un point de vue... J'ai été plutôt chanceuse dans la vie. J'ai grandi dans un environnement aimant, c'est plutôt équilibrant. Mais aux yeux de mon frère, ma soeur, mes BF et BS, je suis restée la "petite" (je dois reconnaître que le sempiternel "tu verras quand" est beaucoup moins pesant depuis que je suis deux fois mère de famille nombreuse... On leur répond désormais "tu verras quand tu auras 6 enfants" et ça nous fiche une paix royale clin d'oeil ).
Globalement, cette situation n'est pas perturbante : il n'y a pas de schéma idéal. Le plus important, c'est l'amour qui est véhiculé dans une famille.
Lynettedu10 - Sam Jan 25, 2014 12:45 pm
Sujet du message:
Je n'en ai "que" 7 et il y a presque 17 ans entre le premier et la dernière,j'aime beaucoup la relation qu'il y a entre les grands et les petits. c'est trop mignon
Mon grand et mes deux grandes sont gagas des deux derniers,ils sont très protecteurs avec eux.Il n'y a pas cette rivalité et les chicaneries qui vont avec,ce qui n'est pas le cas avec mon 10 ans et mon 6 ans...
mammig - Sam Jan 25, 2014 12:58 pm
Sujet du message:
Ah, j'oubliais : mon frère -avec qui j'ai 16,5 ans de différence- a reproduit le même schéma (avec un enfant de plus). Son aîné a ainsi 17 ans de plus que sa dernière clin d'oeil Comme quoi, il ne doit pas avoir un si mauvais souvenir de son vécu de grand frère...
laurence - Sam Jan 25, 2014 2:15 pm
Sujet du message:
C'est très différent quand même d'avoir 6-7-8 enfants étalés sur 15 ans, que d'en avoir des rapprochés au départ puis ce même écart avec un petit dernier. Au niveau de l'ambiance ça n'a rien à voir.
De la même façon que c'est différent d'avoir un premier enfant à quarante ans, et un huitième.
cécé - Sam Jan 25, 2014 3:16 pm
Sujet du message:
13 ans entre n1 et n4, 7ans entre les deux derniers. L'écart de 7ans n'a pas été voulu.
Je ne me suis posé aucune question parce que je me suis battue pour ce petit n4, ça roule entre eux, c'est juste génial amoureux transi
Si c'était à refaire j'hésiterais pas !
colettine - Sam Jan 25, 2014 5:04 pm
Sujet du message:
15 ans entre les extrêmes, je crois que les relations sont différentes entre des enfants très rapprochés en âge et ceux qui ont plusieurs années d'écart mais elles sont tout aussi belles (et à la rigueur plus silencieuses !). J'aime croire qu'elles résisteront aux départs des plus grands vers leurs études surtout si on sait préserver leur place au sein de la famille, en les associant à ce qui s'y passe d'important (avec téléphones, mail et skype ça doit pouvoir se faire) et en essayant de se retrouver ensembles le week end ou simplement les vacances s'ils sont trop loin
@rmelle ;) - Sam Jan 25, 2014 5:11 pm
Sujet du message:
Ma mère avait 40 ans quand je suis partie de la maison, ça m'aurait amusée d'avoir un petit frère à ce moment-là...ma mère beaucoup moins.
Mélissandre - Sam Jan 25, 2014 5:15 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est très différent quand même d'avoir 6-7-8 enfants étalés sur 15 ans, que d'en avoir des rapprochés au départ puis ce même écart avec un petit dernier. Au niveau de l'ambiance ça n'a rien à voir.
De la même façon que c'est différent d'avoir un premier enfant à quarante ans, et un huitième.

En effet cela n'a rien à voir . clin d'oeil
alli7 - Sam Jan 25, 2014 5:46 pm
Sujet du message:
C'est clair que mes grands (qui ont tous 2 à 3 ans d'écart) n'auront jamais la même relation entre eux qu'avec Julianne qui a 8 ans d'écart avec mon avant dernier. Finalement attendre un petit dernier surprise c'est super, les petits grandiront ensemble c'est plutôt chouette amoureux transi
Orély - Dim Jan 26, 2014 12:21 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

c'est vrai, Mon grand a 10 ans et ma dernière 2 ans (bon en vrai dans trois et 4 mois) donc 6 enfants en 8 ans, ils ont entre 15 mois et 22 mois d'écart... je ne me suis jamais posé la question de comment le dernier allait être accueilli, et eux non plus, c'était l'ordre naturel des chose pour eux comme pour nous, ils ont même été déçus quand ils ont demandé la suite et qu'on a dit que notre famille était constituée ...

j'ai 9 ans d'écart avec mon petit frère, et j'ai toujours pris soin de venir un we sur deux chez mes parents pour passer du temps avec lui, même si j'ai quitté la maison quand il avait seulement 9 ans... c'est différent, je me rappelle lui avoir changé les couches roule de rire nous sommes très proches, même plus qu'avec mon autre frère avec qui je n'ai que 3 ans d'écart, il y a une autre dimension...
fraueza - Dim Jan 26, 2014 12:34 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

Oui mais je persiste et je signe, le mien avait 13 à la naissance de sa petite sœur et il est ravi amoureux transi
Maintenant il en a 14 et serait réellement heureux d'avoir un autre petit frère (pour équilibrer la fratrie) grand sourire
Mélissandre - Dim Jan 26, 2014 12:46 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

Oui mais je persiste et je signe, le mien avait 13 à la naissance de sa petite sœur et il est ravi amoureux transi
Maintenant il en a 14 et serait réellement heureux d'avoir un autre petit frère (pour équilibrer la fratrie) grand sourire

Les miens aussi sont ravis grand sourire , mais pour avoir vécu au sein d'une fratrie nombreuse rapprochées et avoir ensuite accueillît un bébé des années après , c'est vraiment différent, cet enfant a une place à part .
flore - Dim Jan 26, 2014 1:20 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

Les miens aussi sont ravis grand sourire , mais pour avoir vécu au sein d'une fratrie nombreuse rapprochées et avoir ensuite accueillît un bébé des années après , c'est vraiment différent, cet enfant a une place à part .

On en parlait justement avec mes BS et Marie vendredi, elle nous disait qu'ils avaient vécu l'arrivée d'Alice surtout comme un cadeau, une surprise. L'arrivée de Grégoire était plus une continuité.
Chau7 Anne-Sophie - Lun Jan 27, 2014 3:09 pm
Sujet du message: Re: Aux mamans de 8 enfants ou plus, et pour les autres auss
emystyles a écrit:
Tout d'abord je voulais dire aux mamans de ces familles xxl que j'étais admirative de votre façon de gérer votre troupe aussi facilement.
Je me pose une question cependant sur la difficulté à gérer des enfants ayant une grande différence d'âge, quel écart y-a-t-il entre votre premier et le"dernier"?
Les grands sont-ils contents d'accueillir un autre bébé, comment créer des liens quand l'écart est important et certains enfants loin une partie de l'année?
Ma grande de 11 ans adore s' occuper de ses 2 derniers frères et parfois semblerait ravie que la famille s' agrandisse. A d'autres moments, elle me laisse entendre et a dit une fois à ma mère qu'un enfant en plus ce serait trop et que je m'occupais beaucoup des petits (trop!) et pas assez d'elle.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.

Il y a presque 18 ans entre ma grande et ma dernière.
Je me suis posée la question sur les relations que mes deux filles pourraient avoir sachant que ma grande partait très loin.
Finalement, Hermione voit sa grande sœur très souvent sur Skype. Quand ma grande est rentrée à Noël, les enfants étaient vraiment très heureux d'être ensemble.
Mes grands sont toujours très contents d'accueillir un nouveau bébé. Et régulièrement, ils en réclament d'autres.
Par contre, j'essaie de prendre des moments avec seulement un enfant ou par petits groupes d'âge.
emystyles - Mer Jan 29, 2014 8:27 am
Sujet du message:
Merci pour vos expériences de mamans et d'enfants de familles nombreuses.
Je pense que je cogite trop, j'aimerai d'autres enfants et je pense que j'essayerai comme l'ont dit si bien Melissandre et Anne-Sophie d'apporter à chacun l'attention et l'amour dont il a besoin, on essaye déjà de passer du temps individuellement avec chaque enfant ou par deux, mais je crois que ma grande se sent un peu à part car avec 4 ans et demi d'ecart avec son premier frère et et les 4 autres qui se suivent elle est parfois en decalage et comprend parfois moins bien qu'ils me demandent beaucoup d'attention.
Il va maintenant falloir décider mon mari et ça c'est pas gagné!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure