Maximômes

toutes les discussions - Enfant qui repousse sa maman

Lorence-re - Mar Jan 28, 2014 2:18 pm
Sujet du message: Enfant qui repousse sa maman
Je ne me souviens pas avoir connu ça auparavant, alors je me tourne vers vos lumières.
Gabriel n'est pas franchement gentil avec moi, j'ai écrit "qui repousse", mais en fait c'est plus complexe, il est normal et puis à la moindre contrariété il me balance des "je vais te tuer" et autres délicatesses soupire
Bon je me suis dit au début que c'était une passade, mais ça dure depuis au moins 6 mois et j'avoue que j'en ai marre...
Je ne comprends pas le pourquoi de ce comportement. hein ?
soandco - Mar Jan 28, 2014 2:20 pm
Sujet du message:
il a quel âge?
is back - Mar Jan 28, 2014 2:21 pm
Sujet du message:
jalousie?

pas a ce point mais notre dernier avait tenté un petit moment quand j'ai commencé à garder les 2 petits à la maison. je lui ai expliqué, qd il etait mignon (ce qui etait assez frequent clin d'oeil ) je lui disais toujours en le valorisant puis, c'est passé.

courage Lorence avec ta troupe, pas facile de trouver sa place au sein d'une grande famille.
booboon - Mar Jan 28, 2014 2:22 pm
Sujet du message:
soandco a écrit:
il a quel âge?

Même question.... et après je te parlerai de mon fils (en privé peut-être froggy )
Lorence-re - Mar Jan 28, 2014 2:35 pm
Sujet du message:
Il aura 4 ans en mars.

Jalousie, je ne sais pas, il est en adoration devant son papa, et avec moi c'est de la tyrannie.
Mamienouche - Mar Jan 28, 2014 2:37 pm
Sujet du message:
aucun de mes enfants n'a voulu me tuer mais Alban m'a rejetée tout petit alors que sa gm le gardait.
Aujourd'hui, nous sommes proches mais pas physiquement. On ne se fait que rarement la bise, par ex et j'en souffre un peu.
Vois ce que ton petit réclame parce qu'il y a fort à parier qu'il est en demande d'un truc ou alors il va falloir que tu prennes sur toi parce qu'il n'est tout simplement pas demandeur de calins et bisous...
tulipe - Mar Jan 28, 2014 2:38 pm
Sujet du message:
c'est petu-être la venue du nouveau bébé !
soandco - Mar Jan 28, 2014 2:43 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Il aura 4 ans en mars.

Jalousie, je ne sais pas, il est en adoration devant son papa, et avec moi c'est de la tyrannie.

A cet age là, la phrase étant absurde je jouerais le jeu. "si tu me tues, je vais être morte et si je suis morte tu ne me verras plus jamais et qui te donneras ton petit déjeuner le matin?" ou toute autre phrase coconne de ce genre... Bref désamorcer par l'absurde, ne jamais dire que ça t'affecte mais lui faire remarquer qu'il a beaucoup à perdre... Je ne dramatiserais surtout pas. clin d'oeil
Lorence-re - Mar Jan 28, 2014 2:45 pm
Sujet du message:
Ben en fait c'est tout le paradoxe, il est calins et bisous, il m'en fait, mais dès que ça ne va pas pour lui bing, un mot très méchant, une phrase blessante, un coup de pieds tout-à-l'heure...
Peut-être qu'il veut juste me faire réagir, mais bon je ne laisse pas couler non plus...il aurait du mal à contrôler son "je t'aime/je te déteste parce que tu me contraries et j'essaie ainsi d'avoir ce que je veux"?
En fait je dis qu'il fait ça depuis 6 mois, je me demande si c'est pas beaucoup plus...
bibounette80 - Mar Jan 28, 2014 3:06 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Ben en fait c'est tout le paradoxe, il est calins et bisous, il m'en fait, mais dès que ça ne va pas pour lui bing, un mot très méchant, une phrase blessante, un coup de pieds tout-à-l'heure...
Peut-être qu'il veut juste me faire réagir, mais bon je ne laisse pas couler non plus...il aurait du mal à contrôler son "je t'aime/je te déteste parce que tu me contraries et j'essaie ainsi d'avoir ce que je veux"?
En fait je dis qu'il fait ça depuis 6 mois, je me demande si c'est pas beaucoup plus...

Et est ce que tes aînés se comportent comme ça entre eux, parfois mots méchants ou coups de pieds? Car il fait peut être pareil avec toi quand il est énervé que les aînés entre eux?
Mamienouche - Mar Jan 28, 2014 3:07 pm
Sujet du message:
soandco a écrit:
Lorence-re a écrit:
Il aura 4 ans en mars.

A cet age là, la phrase étant absurde je jouerais le jeu. "si tu me tues, je vais être morte et si je suis morte tu ne me verras plus jamais et qui te donneras ton petit déjeuner le matin?" ou toute autre phrase coconne de ce genre... Bref désamorcer par l'absurde, ne jamais dire que ça t'affecte mais lui faire remarquer qu'il a beaucoup à perdre... Je ne dramatiserais surtout pas. clin d'oeil

alors là, je ne suis pas d'accord... pourquoi ne pas expliquer que justement ça t'affecte ?
Mistral - Mar Jan 28, 2014 3:11 pm
Sujet du message:
C'est peut-être lié à son tempérament ? Ma 4 ans 1/2 est un peu comme ça. Elle est perfectionniste et sensible ; quand quelque chose ou quelqu'un la contrarie, elle explose. Quand un jeu l'énerve, il vole ; quand on l'énerve, elle nous hurle dessus qu'on est méchant et nous tape. Alors que c'est une crème le reste du temps... C'est exacerbée quand elle est fatiguée bien sûr...
soandco - Mar Jan 28, 2014 3:16 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
soandco a écrit:
Lorence-re a écrit:
Il aura 4 ans en mars.

alors là, je ne suis pas d'accord... pourquoi ne pas expliquer que justement ça t'affecte ?

C'est ma façon de réagir. Je ne veux pas qu'il imagine avoir un pouvoir sur moi en disant des horreurs. A cet âge là les enfants peuvent être très tyranniques. Le tyran exerce son pouvoir sur les personnes "tyrannisables", je fais comme-ci je n'étais pas de ce bois là. C'est tout. Si il persiste à 7 ans c'est autre chose. clin d'oeil
booboon - Mar Jan 28, 2014 3:31 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:

Très important : est-ce que tu penses que c'est un comportement qui grandit avec lui ou une façon de faire momentanée suite à un événement ou .... qui va passer ?
Momo777 - Mar Jan 28, 2014 4:05 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:

Je ne sais pas quelle est la relation entre ton fils et toi, mais parfois, le mien a réagi un peu de la même manière (il n'a pas encore dit "je vais te tuer") mais des "t'es plus ma maman", "ne me touche pas", "t'es méchante" etc, j'en ai eu!!! La relation entre lui et moi a toujours été très "fusionnelle" (allaitement long, cododo très tard etc) et j'ai un peu l'impression que comme nous étions si fusionnels, le fait de se "rebeller" contre moi était un peu sa façon de se "détacher" de moi... Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis honte En gros, vu que c'était mon "petit dernier", je lui ai laissé passer pas mal de choses, du coup, quand ça n'allait pas comme il voulait, c'était la crise (et c'était la faute à maman, bien sûr).

Peut-être que tout doucement, tu pourras l'amener à parler autrement de ses sentiments... s'il dit "je vais te tuer", lui demander "et pourquoi voudrais-tu tuer maman? Es-tu en colère entre elle? Est-ce que ce que maman a fait t'a rendu triste?"

Cela ne doit pas être facile, j'espère que tu trouveras le moyen de communiquer avec lui et de comprendre ce qui ne va pas
Momo777 - Mar Jan 28, 2014 4:10 pm
Sujet du message:
soandco a écrit:
Mamienouche a écrit:
soandco a écrit:
Lorence-re a écrit:
Il aura 4 ans en mars.

C'est ma façon de réagir. Je ne veux pas qu'il imagine avoir un pouvoir sur moi en disant des horreurs. A cet âge là les enfants peuvent être très tyranniques. Le tyran exerce son pouvoir sur les personnes "tyrannisables", je fais comme-ci je n'étais pas de ce bois là. C'est tout. Si il persiste à 7 ans c'est autre chose. clin d'oeil

Ce n'est pas faux... quand ma grande (alors 10 ans) balançait à sa petite sœur qu'elle la détestait, j'en étais très affectée! Je lui ai expliqué, mais plus on leur dit que ça nous affecte, plus, ils le font pour... nous énerver!!! Prenons l'exemple tout bête d'un gros mot: un petit gars qui apprend un nouveau gros mot, va peut-être s'amuser à la dire, plus on lui interdit de le dire, plus il le répète (cela a été mon cas, celui d'un petit gars que je gardais etc honte ) et dès que l'on "ignore", cela devient "ennuyeux" et en général, l'enfant arrête - car il n'obtient pas la réaction souhaitée!

Maintenant, faut dire que les "je te déteste" et "je vais te tuer" sont très fort tout de même et qu'il conviendrait peut-être de lui expliquer
dans un moment de complicité que cette phrase fait beaucoup de peine.
mimosa - Mar Jan 28, 2014 4:28 pm
Sujet du message:
je dirais déjà comme boboon pour savoir si c un passage ou si c un trait de caractère qui s'installe...
4ans, c un âge où un petit colle ps mal maman et est exclusif non ?
il a peutêtre du mal à gérer ses émotions du coup ça sort en colère, ici j'ai eu et je demandais qu'il se calme dans son coin, avec plus de vocabulaire il a exprimé ses frustrations autrement
pour ce qui est de montrer ou pas que ça fait mal, je trouve qu'un enfant sait de toute façon ce qu'il en est, c une éponge émotionnelle, bcp de trucs ne passent ps par les mots , ici thomas appuyait là où ça faisait mal, ct space soupire
je disais que j'étais triste d'entendre çi ou ça, que je l'aimais quoi qu'il en soit, ce n'était ps me laisser manipuler, mais ça doit faire bizarre à un gosse de dire "je veux te tuer" et de voir en face de lui une maman qui ne réagit pas ?
Lorence-re - Mar Jan 28, 2014 4:42 pm
Sujet du message:
Je prends vos commentaires, je réfléchis, mais pour le moment je ne sais trop quoi répondre... honte , en tous cas mon absence de répartie ne signe pas mon désintérêt clin d'oeil
booboon - Mer Jan 29, 2014 11:27 am
Sujet du message:
coucou Lorence, comment va ton "rebelle" aujourd'hui ?
Lorence-re - Mer Jan 29, 2014 12:05 pm
Sujet du message:
Ca va clin d'oeil , il a eu une mini gastro hier, enfin il a vomi 2 fois hier soir et a passé une nuit correcte ensuite.
On verra comment se déroule le reste de la journée.
petitecoccinelle - Mer Jan 29, 2014 1:19 pm
Sujet du message:
Mon 5 ans tout rond nous le sort de temps en temps avec un air vraiment méchant et les dents serrés, machoires ouvertes façon chien enragé prêt à attaquer ! pff n'importe quoi
Alors que mon fils est un pâte, un amour de petit garçon clin d'oeil
Dans ces moments-là, je lui dis que ça ne se dit pas, qu'on ne dit pas ça à sa maman chérie qui l'a porté pendant 9 mois dans son ventre et qui l'a allaité pendant 2 ans clin d'oeil (tu l'auras compris, je tourne la situation au ridicule grimace ).
Il grogne quelques minutes et ça passe.
C'est sa manière à lui de s'imposer mais je le répète, c'est un gentil tout doux qui cherche parfois sa place au milieu de ses soeurs et il grandit donc marque davantage son territoire ! clin d'oeil
Si l'agressivité est permanente (????), c'est plus inquiétant. hein ?
Lorence-re - Mer Jan 29, 2014 2:16 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
Mon 5 ans tout rond nous le sort de temps en temps avec un air vraiment méchant et les dents serrés, machoires ouvertes façon chien enragé prêt à attaquer ! pff n'importe quoi
Dans ces moments-là, je lui dis que ça ne se dit pas, qu'on ne dit pas ça à sa maman chérie qui l'a porté pendant 9 mois dans son ventre et qui l'a allaité pendant 2 ans clin d'oeil (tu l'auras compris, je tourne la situation au ridicule grimace ).
C'est sa manière à lui de s'imposer mais je le répète, c'est un gentil tout doux qui cherche parfois sa place au milieu de ses soeurs et il grandit donc marque davantage son territoire ! clin d'oeil

Ben non, il n'est pas agressif du tout le reste du temps, ça lui prend d'un coup, et ça passe aussi vite!
Donc ça ne doit pas être grave du tout je pense, il doit avoir un peu de mal à gérer ses émotions.
Bleuette - Mer Jan 29, 2014 2:20 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:

Ben non, il n'est pas agressif du tout le reste du temps, ça lui prend d'un coup, et ça passe aussi vite!
Donc ça ne doit pas être grave du tout je pense, il doit avoir un peu de mal à gérer ses émotions.

Je pencherais aussi pour une façon un peu excessive d'exprimer ses frustrations. Peut être lui montrer une autre manière de faire ?
LAB - Mer Jan 29, 2014 7:34 pm
Sujet du message:
A 4 ans mon dernier voulait changer de maman et aller avec son papa dans un magasin de maman pour en trouver une autre. Sûrement parce que je l'empêchais de faire tout ce qu'il voulait. Il a 20 ans c'est un amour avec qui je m'entends très bien.
Lorence-re - Jeu Jan 30, 2014 9:26 am
Sujet du message:
Merci Lab clin d'oeil
mimosa - Jeu Jan 30, 2014 9:32 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
A 4 ans mon dernier voulait changer de maman et aller dans avec son papa dans un magasin de maman pour en trouver une autre. Sûrement parce que je l'empêchais de faire tout ce qu'il voulait. Il a 20 ans c'est un amour avec qui je m'entends très bien.

le mien demandait à ma soeur d'être sa maman, il s'est fait envoyer sur les roses parce qu'il n'était ps assez sage pour être son fils, il était vexé froggy ct un passage où il était très dur et on était tout le temps en conflit clin d'oeil
LAB - Jeu Jan 30, 2014 1:32 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Merci Lab clin d'oeil

Mais de rien grand sourire . Il a eu aussi un passage où il s'opposait avec moi sur tout, en particulier pour aller à l'école, il n'a jamais aimé l'école. Il avait une copine en maternelle qui voulait que je sois sa maman, elle n'avait surement pas vu quelle sorcière j'étais! j'avais proposé l'échange à sa maman qui avait trois filles alors que j'ai trois garçons. On en avait rigolé.
Mistral - Jeu Jan 30, 2014 2:23 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
Lorence-re a écrit:

Je pencherais aussi pour une façon un peu excessive d'exprimer ses frustrations. Peut être lui montrer une autre manière de faire ?

C'est vraiment comme ma grande donc ! C'est dur sur le moment parce qu'elle est vraiment enragée, mais comme c'est très ponctuel, je la recadre et j'essaie de lui expliquer que c'est un comportement qu'elle ne peut avoir, mais je ne m'inquiète pas, elle va apprendre à gérer...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure