bou a écrit: |
sur les posts sur le collège aussi, et sur les posts vide et négatif ... bref, un peu partout.
ll y a plein de MM qui se plaignent. |
virgulle a écrit: |
Ah. Bon ? Quand Phanou parle de l'école privée je n'ai pas l'impression qu'elle lui fasse des cadeaux ![]() |
que lui reprochez-vous ?
il y a une méfiance vis à vis d'elle sur ce forum que je ne comprends pas. |
mimosa a écrit: |
c impossible de donner une réponse objective parce que d'une école à l'autre ça va du meilleur au pire..., c au cas par cas, ps pour opposer privé/public |
Quit62 a écrit: |
Je n'aime pas le fonctionnement même d'une école publique.
Je n'ai pas eu de chance avec celles que j'ai fréquentées, mais j'ai toujours eu un empilement de classe et non une école. Il y avait entre peu de coordination entre classes à aucune coordination (quand on apprend que certaines maîtresses ne se sont pas parlées de l'année, ça fait peur...) Je n'aime pas qu'on mette les enfants sur le trottoir dès que ça sonne. (Surtout quand je n'arrive pas .....) Je n'aime pas qu'on me dise qu'on ne peut pas tout gérer à la récré .... et que le temps de midi (rien que cette expression ![]() Je ne trouve pas normal qu'on me dise que ce n'est pas grave que mes enfants ne fichent rien puisqu'ils ont des facilités, qu'ils se mettront à travailler vers 13 ans quand il le faudra (même pas en rêve !) et qu'ils sont très sensibles et qu'il faudrait qu'ils s'endurcissent dès le CE1.... J'ai détesté qu'on les emmène voir n'importe quoi au cinéma et que le pipi au lit recommence après avoir vu Tomboy .... Mais de là à faire une généralité ! Je pense qu'il y a des écoles publiques formidables et des écoles privées pitoyables..... |
Gwenaelle a écrit: | ||
incroyable! |
Quit62 a écrit: |
Mais de là à faire une généralité ! Je pense qu'il y a des écoles publiques formidables et des écoles privées pitoyables..... |
Bénédicte BZH a écrit: |
Je ne connaissais pas le film; du coup j'ai cherché sur google me disant intérieurement, avant ma recherche, qu'ils étaient gonflés de montrer aux enfants des trucs apparemment gores et traumatisants style Freddy....mais ça c'était avant.
Ceci dit ça ne risque pas à mes enfants d'aller voir un remake de Freddy dans le cadre d'école et cinéma, je sais toujours le programme et si, je ne connais pas le film, je fais ma petite recherche. |
rlullier a écrit: | ||
Après, on peut comprendre que ce film peut être traumatisant dans certaines familles. |
mimosa a écrit: | ||
ben oui, je dirais pareil, ce n'est ps privé contre public mais chacune fait part de son expérience et il se trouve que celle de phanou n'est franchement ps terrible, ce qui ne veut ps dire que l'école n'est ps top pour d'autres enfants, ce n'est ps une croisade contre "l'autre côté" |
4Y a écrit: | ||||
Je ne savais pas ce que c'etait, je suis allé voir. Dans être traumatisant, je trouve très sincèrement que ce n'est pas a l'école de montrer ce genre de film aux enfants.je désapprouverais totalement si cela devais se passer avec les miens surtout si cela avait lieu en primaire. |
titounette a écrit: |
Je me ferais un plaisir de mettre mes enfants dans le public et de ne plus avoir à raquer tous les mois si le public était à la hauteur dans ma ville en terme de niveau scolaire , de surveillance /exigence de comportement et de sécurité .
Mais cela dépend beaucoup je crois de la localisation géographique . |
Je ne savais pas ce que c'etait, je suis allé voir. Sans être traumatisant, je trouve très sincèrement que ce n'est pas a l'école de montrer ce genre de film aux enfants.je désapprouverais totalement si cela devais se passer avec les miens surtout si cela avait lieu en primaire. Sinon j'évite pour dire que d'expérience, je pense exactement comme titounette |
Bleuette a écrit: |
Ceci dit, je suis affolée par la baisse du niveau scolaire des enfants. |
booboon a écrit: | ||
Bleuette, Bleuette ![]() Tu n'as pas dû suivre quand j'ai rangé mon grenier (enfin une partie ![]() ![]() J'ai retrouvé les cahiers de CP de mon mari (1976) et de 6°..... AUCUNE différence de niveau en français/maths (si ce n'est les exemples purement scolaires en français : "Simone a prêté sa règle à Denis"), et niveau supérieur en histoire : même leçon de mon CE 2 sur la préhistoire que celle de mon mari en.... 6° !!! Dis à tes enfants de ranger leur calculatrice aucun prof ne s'offusquera de les voir faire une multiplication par 10 de tête.... Et sinon, dans ton discours, la bonne nouvelle c'est quoi ? Ah et sinon, une enquête montre que les enfants qui réussissent le mieux sont ceux dont les parents positivent.... ![]() ![]() |
Bleuette, Bleuette ![]() Tu n'as pas dû suivre quand j'ai rangé mon grenier (enfin une partie ![]() ![]() J'ai retrouvé les cahiers de CP de mon mari (1976) et de 6°..... AUCUNE différence de niveau en français/maths (si ce n'est les exemples purement scolaires en français : "Simone a prêté sa règle à Denis"), et niveau supérieur en histoire : même leçon de mon CE 2 sur la préhistoire que celle de mon mari en.... 6° !!! Dis à tes enfants de ranger leur calculatrice aucun prof ne s'offusquera de les voir faire une multiplication par 10 de tête.... Et sinon, dans ton discours, la bonne nouvelle c'est quoi ? Ah et sinon, une enquête montre que les enfants qui réussissent le mieux sont ceux dont les parents positivent.... ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
Bleuette,tu vas nous resservir le même discours sur tous les posts..on a bien compris..le complot,la fin de notre civilisation..
Pourquoi tu ne te charges pas de l'instruction de tes enfants? |
Gwenaelle a écrit: |
Bleuette,tu vas nous resservir le même discours sur tous les posts..on a bien compris..le complot,la fin de notre civilisation..
Pourquoi tu ne te charges pas de l'instruction de tes enfants? |
Bleuette a écrit: | ||||
On m'a souvent dit que mes enfants sont foutus parce que je suis leur mère... ils n'ont pas de chance ![]() Il manque l’analyse logique, l'étude du subjonctif imparfait et plus que parfait, du conditionnel passé deuxième forme, du complément de l'adjectif... la liste n'est pas exhaustive. J'ai fait mon primaire au Cours Hattemer... c'est peut être pour ça ![]() |
phanou a écrit: | ||
Elle ne va plus avoir le droit ![]() |
Bleuette, Bleuette ![]() Tu n'as pas dû suivre quand j'ai rangé mon grenier (enfin une partie ![]() ![]() J'ai retrouvé les cahiers de CP de mon mari (1976) et de 6°..... AUCUNE différence de niveau en français/maths (si ce n'est les exemples purement scolaires en français : "Simone a prêté sa règle à Denis"), et niveau supérieur en histoire : même leçon de mon CE 2 sur la préhistoire que celle de mon mari en.... 6° !!! |
Gwenaelle a écrit: | ||||
Elle avait le droit et aujourd'hui encore de le faire! |
barnaby a écrit: |
Rien contre le public, ni le privé.
Mes enfants ont toujours été dans le public, j'en suis pour le moment globalement satisfaite, à part quelques couacs qui ne sont pas liés à l'enseignement lui-même. Pour la baisse du niveau, aucune idée mais je partage l'avis de Laurence sur cet état de fait, cela a toujours été. Cela dit, si on s'en tient aux évaluations nationales, on doit pas être si mal. |
Gwenaelle a écrit: | ||||
Elle avait le droit et aujourd'hui encore de le faire! |
laurence a écrit: | ||||
Je pense que le problème ce sont les énormes disparités géographiques /sociales de niveau. Dans un milieu social moyen +, le niveau est le même qu'avant, voire meilleur. Ailleurs ça peut être catastrophique. Je suis quand même effarée d'avoir en seconde des élèves qui ne savent pas que 1 L= 1 dm3 (ce qu'apprend mon 5°) ni que 1L =1000mL, ni (puisque du coup je récapitulais ) que 1 décimètre = 10 cm. Ils ne connaissent pas bien sûr non plus la circonférence d'un cercle, et je ne parle même pas de l'orthographe...et encore je ne suis pas en ZEP... |
Bleuette a écrit: | ||||||
J'ai dit que j'avais des enfants à l'école publique, je n'a pas dit tous ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
Mais tu ne crois pas que le fait que tous les élèves arrivent aujourd'hui en seconde joue ? Encore dans les années 1980 les lycéens faisaient partie de l'élite intellectuelle.... Je ne sais pas c'est une vraie question. ça me rappelle qu'il y a dossier très intéressant dans Famille et Education à l'occasion de leur 500ème numéro sur "ce qui a réellement changé" dans l'Educ Nat depuis les 500 numéros.... Pour l’exemple que tu cites je ne suis pas super à l'aise avec ce genre de conversions, je vais toujours vérifier..... ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
Sauf qu'il faut voir comment elles sont faites ces évaluations. Moi je trouve aussi qu'il y a une baisse du niveau des enfants, mais c'est peut être juste ma vision d 'adulte. |
Bleuette a écrit: | ||||||||
Et donc ? Nivellement par le bas ? Au nom de l'égalité ? Une belle invention l'égalité, ça fait couler beaucoup d'encre... complot ou pas, qu'est-ce que ça occupe les gens ![]() |
barnaby a écrit: | ||||
Elles sont faîtes comment?. Ici, c'était comme un contrôle classique ![]() Booboon, je pense également qu'à vouloir limiter les redoublements entraîne de grandes difficultés pour les enfants n'ayant pas acquis le niveau nécessaire au suivit de la classe supérieure. |
mimosa a écrit: |
Booboon, je suis complétement ok avec le fait qu'on trouve plein d'élèves au lycée qui n'auraient ps eu accès en 1980..., en 2e on était 37...., la moitié de la classe en 1e..., on acceptait bcp en 1e année et on faisait une sélection ensuite...
Laurence oui...., je fais le même genre de constat en 4e alors toi tu dois être ![]() je trouve qu'il y a un nivellement par le bas quand on saoule les enseignants avec des stats (et les dirlos) et qu'on décide que 80% des lycéens doivent être bacheliers, ben ça veut dire qu'on baisse le niveau pour coller aux stats dans certains établissements, c une évidence et par ex, j'ai un client qui est aussi prof en fac qui trouve le niveau hum..., et une enseignante française qui est habituellement en suisse, venue faire un remplacement s'est faite houspiller parce qu'elle notait "trop sévèrement" et donnait "trop de travail" (bibliographie et rédaction d'un doc), elle a dû re-noter ses copies ![]() quand je pense à la biblio que je me tapais en philo ... |
Sauf qu'il faut voir comment elles sont faites ces évaluations. Moi je trouve aussi qu'il y a une baisse du niveau des enfants, mais c'est peut être juste ma vision d 'adulte. |
au classement PISA on a encore dégringolé l'année dernière... |
barnaby a écrit: | ||||||
Est-ce que c'est signe que notre niveau baisse ou que le niveau des autres pays montent?. Moi, j'avoue que je n'en ai aucune idée, je n'ai pas gardé mes cahiers d'antant. Cela dit, lorsque je vois des écrits d'enfants de 6ème dans les années 50-60, lorsqu'il y avait encore le certificat d'étude, là, j'ai vraiment l'impression qu'il y a une différence de niveau. |
4Y a écrit: | ||||||||
très bonne question ![]() je te met un lien de ce que j'ai lu ce matin meme sur le sujet: (je pense que cela ne nous permettra pas de répondre a ton excellente question mais bon ...) http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/03/rien-ne-va-plus-a-l-ecole_4358949_3224.html |
LAB a écrit: |
Je n'ai pas tout suivi, mais pour ce qui est du niveau, il me semble qu'il baisse en orthographe, mais quand mon ainé a passé son bac je le suis dit que je n'aurais pu le faire, ça m'a semblé plus difficile que de mon temps ![]() |
On m'a souvent dit que mes enfants sont foutus parce que je suis leur mère... ils n'ont pas de chance ![]() Il manque l’analyse logique, l'étude du subjonctif imparfait et plus que parfait, du conditionnel passé deuxième forme, du complément de l'adjectif... la liste n'est pas exhaustive. J'ai fait mon primaire au Cours Hattemer... c'est peut être pour ça ![]() |
phanou a écrit: | ||||||
Pour moi, le cours Hattemer c'est un cours d'excellent niveau mais si les parents s'en gargarisent, je ne suis pas certaine que les enfants qui soient là , soient heureux... ![]() |
booboon a écrit: | ||||||||||
Non, ça veut juste dire qu'on a encore des progrès à faire pour que les gamins de TOUS les milieux aient la même chance à l'école..... et donc s'il y a encore du boulot de ce type, notre vie a encore un sens ![]() ![]() |
booboon a écrit: | ||||||||||
Non, ça veut juste dire qu'on a encore des progrès à faire pour que les gamins de TOUS les milieux aient la même chance à l'école..... et donc s'il y a encore du boulot de ce type, notre vie a encore un sens ![]() ![]() |
LAB a écrit: |
Je n'ai pas tout suivi, mais pour ce qui est du niveau, il me semble qu'il baisse en orthographe, mais quand mon ainé a passé son bac je le suis dit que je n'aurais pu le faire, ça m'a semblé plus difficile que de mon temps ![]() |
Pour la baisse de niveau BooBoon tu me fais rire , y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre hein , je peux te faire la demonstration inverse de la tienne . Par exemple les eleves de 6ème ont du faire du bled pour s'entrainer au ...passé simple parcequ'il n'était pas su par tous (niveau cm 1 autrefois etc...) Mais bon le constat seul ne sert à rien . |
Chez Hattemer je prend les cahiers de vacances pour mes enfants les plus demandeurs et c'est d'un niveau extrêmement élevé , je ne comprend pas ta condescendance à ce sujet Gwennaelle d'ailleurs ????
Pour la baisse de niveau BooBoon tu me fais rire , y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre hein , je peux te faire la demonstration inverse de la tienne . Par exemple les eleves de 6ème ont du faire du bled pour s'entrainer au ...passé simple parcequ'il n'était pas su par tous (niveau cm 1 autrefois etc...) Mais bon le constat seul ne sert à rien . |
Bah mes enfants ont appris le plus que parfait en CM 1 (mes 2 aînés) et effectivement revoient le présent de l'indicatif en 6°.... je ne vois pas l'intérêt pour eux qui ont acquis, on en revient à la question "comment tirer tous les enfants vers le haut ? " Au sein des APEL il existe un "observatoire de l'égalité, et ce qui est constaté c’est qu'une des choses qui favorise l'inégalité sont les devoirs du soir...... je n'en sais pas plus pour l'instant. |
Charlotte a écrit: | ||||
Mais supprimer les devoirs le soir ne réduiraient en rien les inégalités..... |
tulipe a écrit: |
- dans le privé, les instits ne se sauvent pas dès 16h20 comme si tu allais les caillasser. Tu récupères ton enfant auprès de l'enseignant et pour autant, personne ne bavasse pendant des heures, jamais. C'est "bonjour, au revoir" et si la maîtresse veut te dire que ton enfant a vomi, a eu la diarrhée, a été chiant, tu le sais tout de suite. |
Vous pouvez ne pas être d'accord c'est comme ça ici. Que ce soit en maternelle ou en primaire, les enseignants font sortir les enfants de la classe dès la sonnerie.
Les primaires sont lâché sur le trottoir (parents ou non) et pour la maternelle, UNE seule enseignante restait dans sa classe avec les élèves poru que les parents aillent les récupérer. Les autres partaient et les enfants attendaient assis sur des bancs dans le hall. |
steph7 a écrit: |
Un des points qui fait que je suis bien contente d'enseigner dans le privé, c'est qu'on est libre de ne pas appliquer cette jolie réforme des 4,5 jours décrétée par des gens qui ont oublié une partie des communes françaises dans leur plan "faut qu'on y a qu'à et les communes financeront..." |
bibounette80 a écrit: | ||
Alors perso oui on fait sortir les enfants de la classe dès la sonnerie mais il vaut mieux car quand on les fait sortir en retard les parents râlent! ![]() Et sur le fait de partir vite apres, à 11h30 je reste tjs à l'école à midi, par contre effectivement à 16h30 je pars vite pour récupérer mes enfants, mais je vérifie tjs que tous mes élèves soient partis, et si jamais ce n'est pas le cas je les fais rentrer pour les mettre à l'étude! |
tulipe a écrit: | ||||
ça c'est normal ![]() |
Je n'ai pas lu les cinq pages et ma fille a fait et public et privé donc je peux comparer et pour ce qui est du secondaire, je peux comparer avec ma collègue car nous habitons le même quartier.
- dans le privé, les instits ne se sauvent pas dès 16h20 comme si tu allais les caillasser. Tu récupères ton enfant auprès de l'enseignant et pour autant, personne ne bavasse pendant des heures, jamais. C'est "bonjour, au revoir" et si la maîtresse veut te dire que ton enfant a vomi, a eu la diarrhée, a été chiant, tu le sais tout de suite. - dans le privé, quand tu as un souci avec un enseignant, tu as un répondant derrière et non un directeur qui te dit qu'il n'est pas le responsable hiérarchique donc qu'il ne peut rien faire ni un enseignant qui te dit que pour le joindre tu peux l'appeler entre 8h20 et 8h30 c'est à dire quand l'école ouvre et avant que les cours ne commencent. - dans le privé, pour le collège tu as un emploi du temps sans trou. Tout est compacté, pas d'heures de perm, pas d'absentéisme. En 48 heures que ce soit en maternelle ou au lycée/collège, dès qu'un prof est absent pour longtemps, le remplaçant est là au bout de 48 heures. - dans le privé, TOUT est organisé avant la rentrée. La liste des fournitures, la date de TOUTES les réunions de l'année, des journées vaquées etc etc etc. Pour les fournitures, tous les profs de maths demandent la même chose, idem pour l'histoire, etc etc. Donc les cahiers sont gardés d'une année sur l'autre, pas de gâchis, pas à se prendre la tête sur les histoires de spirales, de ceci de cela, de nombres de pages. Si un enfant n'arrive pas à s'en sortir avec un classeur il prend un cahier et basta. - dans le privé, les profs prennent le temps de te parler s'ils te voient même s'ils n'ont pas ton enfant. L'autre fois pendant une réunion parents/profs, une enseignante d'allemand est venue me voir, me demander si ma fille ou mon fils l'avait en cours et m'a parlé de sa matière, des études supérieures, de la fac etc etc. Et d'autres profs que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam d'ailleurs. -dans le privé il y a une infirmière ou deux présente tous les jours donc quand ton enfant a de la fièvre ou s'est mangé un mur, on lui a donné du Doliprane, on lui a mis de la crème alors que dans le public on te dit de venir le chercher car il a/aurait de la fièvre ou alors tu le récupères du sang collé sur la tête car il s'est mangé un distributeur à préservatifs. - d'une manière générale il y a beaucoup plus d'écoute dans le privé que dans le public de la part des enseignants, des responsables, etc. |
Chérie2000 a écrit: |
Sur les quelques écoles PUBLIQUES dans lesquelles j'ai travaillé, j'ai vu énormément d'enseignants partir entre 5 et 15 minutes après la fin de la journée de classe, certains même ont leur sac à la main quand ils accompagnent les élèves à la grille!
J'ai même vu des directrices partir dès la fin de la journée de classe. Je ne vois pas comment des parents pourraient les contacter... |
Et si je compare ce que j'ai vécu dans le public et ce que vit ma fille dans le privé, il y a une sacrée différence dans la manière de traiter une copie. Je ne parle pas de la note mais des commentaires.
Où est ma fille tout est épluché, commenté et au final, il y a toujours des remarques positives avec la note même si ça n'est pas terrible. L'enseignant souligne toujours une, deux ou plus d'éléments favorables et ça change un peu l'estime de soi. Il n'y a JAMAIS que des remarques négatives. ça n'existait pas et d'ailleurs ça ne devrait pas non plus exister (sauf si tu as rendu une copie blanche mais ça reste de l'exception). |
caillou a écrit: | ||
Alors dans les 3 écoles publiques et le collège public de mes enfants, tous les points mentionnés sont présents, sauf pour l'infirmière. Mais je n'ai pas expérimenté le privé du coin.... A mon avis, on ne peut pas généraliser, chaque établissement/équipe imprime son propre fonctionnement, et ce indépendamment du cliché privé top et public laxiste. |
fraueza a écrit: | ||
M'enfin, ils ont une vie de famille eux aussi, je comprends bien qu'ils ne veulent pas s'éterniser pendant une demi heure tous les soirs ![]() Pour prendre rendez vous il y a le carnet de liaison et pour les urgences, on arrive quand même à avoir 5 minutes devant l'école |
steph7 a écrit: | ||||
Bien sûr.. mais COMMENT font ces instits pour arriver à partir 5mn après la sortie des élèves??? c'est une vraie question que je me pose hein.. parce que moi ça me parait impossible. Déjà je reste 20mn au portail en attendant que chaque enfant prenne le bus/parte avec la bonne personne etc..., ensuite je remonte en classe, je range, je corrige des fichiers parce que c'est très lourd à trimballer (je ne rapporte chez moi que les cahiers) je trie, je ramasse trois trucs, je fais quelques photocopies pour le lendemain, je papote avec tel ou tel prof/parents qui est là etc... les enfants sortent à 17h et je ne pars jamais avant 17h45... 17h30 les jours fastes... J'aimerais vraiment leur recette! |
Bien sûr.. mais COMMENT font ces instits pour arriver à partir 5mn après la sortie des élèves??? c'est une vraie question que je me pose hein.. parce que moi ça me parait impossible. Déjà je reste 20mn au portail en attendant que chaque enfant prenne le busi/parte avec la bonne personne etc..., ensuite je remonte en classe, je range, je corrige des fichiers parce que c'est très lourd à trimballer (je ne rapporte chez moi que les cahiers) je trie, je ramasse trois trucs, je fais quelques photocopies pour le lendemain, je papote avec tel ou tel prof/parents qui est là etc... les enfants sortent à 17h et je ne pars jamais avant 17h45... 17h30 les jours fastes... J'aimerais vraiment leur recette! |
bibounette80 a écrit: | ||||||
Ben ici déjà en sortant à 16h30 eh bien à 16h35 il n'y a plus d'elves devant l'école (d'ailleurs le bus part à 16h35 grand maxi et on n'a pas intérêt à les faire sortir en retard car sinon il part sans eux!!) Ensuite les photocopies et corrections je fais tout le temps de midi! ( éventuellement j'emmène des feuilles à corriger chez moi mais bon avec des ce1 il n'y a pas trop de lourdes corrections) Et je ne papote pas avec mes collègues le soir! ![]() Du coup à 16h40 maxi je pars! ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||||||
Je ne pars presque jamais avant 17h30 en finissant à 16h30. Le temps de parler aux parents, ranger corriger cahiers et fichiers que je ne ramène pas, faire les affiches, afficher. Moi aussi je suis preneuse de recette, car j'arrive avant 8h, et je bosse pendant les récrés et le midi. Je dois être très inefficace ! |
Bien sûr.. mais COMMENT font ces instits pour arriver à partir 5mn après la sortie des élèves??? c'est une vraie question que je me pose hein.. parce que moi ça me parait impossible. Déjà je reste 20mn au portail en attendant que chaque enfant prenne le bus/parte avec la bonne personne etc..., ensuite je remonte en classe, je range, je corrige des fichiers parce que c'est très lourd à trimballer (je ne rapporte chez moi que les cahiers) je trie, je ramasse trois trucs, je fais quelques photocopies pour le lendemain, je papote avec tel ou tel prof/parents qui est là etc... les enfants sortent à 17h et je ne pars jamais avant 17h45... 17h30 les jours fastes... J'aimerais vraiment leur recette! |
steph7 a écrit: | ||||||||
![]() ![]() |
Je n'ai pas lu les cinq pages et ma fille a fait et public et privé donc je peux comparer et pour ce qui est du secondaire, je peux comparer avec ma collègue car nous habitons le même quartier.
- dans le privé, les instits ne se sauvent pas dès 16h20 comme si tu allais les caillasser. Tu récupères ton enfant auprès de l'enseignant et pour autant, personne ne bavasse pendant des heures, jamais. C'est "bonjour, au revoir" et si la maîtresse veut te dire que ton enfant a vomi, a eu la diarrhée, a été chiant, tu le sais tout de suite. - dans le privé, quand tu as un souci avec un enseignant, tu as un répondant derrière et non un directeur qui te dit qu'il n'est pas le responsable hiérarchique donc qu'il ne peut rien faire ni un enseignant qui te dit que pour le joindre tu peux l'appeler entre 8h20 et 8h30 c'est à dire quand l'école ouvre et avant que les cours ne commencent. - dans le privé, pour le collège tu as un emploi du temps sans trou. Tout est compacté, pas d'heures de perm, pas d'absentéisme. En 48 heures que ce soit en maternelle ou au lycée/collège, dès qu'un prof est absent pour longtemps, le remplaçant est là au bout de 48 heures. - dans le privé, TOUT est organisé avant la rentrée. La liste des fournitures, la date de TOUTES les réunions de l'année, des journées vaquées etc etc etc. Pour les fournitures, tous les profs de maths demandent la même chose, idem pour l'histoire, etc etc. Donc les cahiers sont gardés d'une année sur l'autre, pas de gâchis, pas à se prendre la tête sur les histoires de spirales, de ceci de cela, de nombres de pages. Si un enfant n'arrive pas à s'en sortir avec un classeur il prend un cahier et basta. - dans le privé, les profs prennent le temps de te parler s'ils te voient même s'ils n'ont pas ton enfant. L'autre fois pendant une réunion parents/profs, une enseignante d'allemand est venue me voir, me demander si ma fille ou mon fils l'avait en cours et m'a parlé de sa matière, des études supérieures, de la fac etc etc. Et d'autres profs que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam d'ailleurs. -dans le privé il y a une infirmière ou deux présente tous les jours donc quand ton enfant a de la fièvre ou s'est mangé un mur, on lui a donné du Doliprane, on lui a mis de la crème alors que dans le public on te dit de venir le chercher car il a/aurait de la fièvre ou alors tu le récupères du sang collé sur la tête car il s'est mangé un distributeur à préservatifs. - d'une manière générale il y a beaucoup plus d'écoute dans le privé que dans le public de la part des enseignants, des responsables, etc. |
barnaby a écrit: | ||||||
Ben les enfants sont lâchés dehors et l'instit n'attend pas que tous les enfants soient pris en charges; après pour leur organisation, je ne sais pas mais effectivement, plusieurs instit partent dès la sorties, d'autres restent jusque bien plus tard. |
plusbelavie a écrit: | ||||||||||
et moi non plus je ne papote pas avec les collègues, je vais faire mes photocops les jours où je ne bosse pas et je retourne souvent à l'école pendant les vacances. Il va sans dire qu'à la maison, il me rewte les copies à corriger et la classe à préparer. |
carpediem27 a écrit: | ||||||||
Aucun enfant n'est lâché sur le trottoir et les instits accompagnent toutes leurs classes jusqu'à la sortie. Elles attendent que tous les enfants soient sortis et elles sont toujours disponible pour discuter 5mn avec un parent. |
steph7 a écrit: | ||||||||
![]() ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Quant aux tests PISA, je me demande à quel point ils peuvent être valables. Si on compare les langues par exemple.... il me semble évident que les petits anglais vont passer moins de temps que les français sur la grammaire et la conjugaison, leur laissant davantage de temps pour d'autres compétences. C'est d'ailleurs une langue plus facile à maîtriser, et leurs résultats sur le test de langue doit leur être favorable. De plus ils ne s'intéressent pas aux langues étrangères, ce que nous faisons, encore du temps dégagé pour d'autres compétences.
Prenons un pays comme la Chine, je présume sans pour autant connaitre les chiffres, que nombreux sont les enfants qui ne sont pas scolarisés, les tests passés sont donc très peu représentatifs... Je pense qu'il y a tant de différences d'un pays à l'autre, qu'il est impossible de comparer objectivement. |
Je suis très attachée à la notion de service public (pour la santé, l'enseignement surtout).
Si l'école publique a des travers, il faut la changer de l'intérieur (en tant que parent et enseignant) pas fuir pour aller dans le privé, ni remettre en cause son principe. |
steph7 a écrit: | ||||||||||||
oui enfin il y a papoter et papoter ![]() et les cars partent à 17h05 mais certains parents arrivent jusqu'à 17h19... la garderie payante (1€) commençant à 17h20, heure où on est libérées.. |
laurence a écrit: |
Après que les maitresses restent 30 secondes de plus ou jusque minuit dans l'école, je m'en contrefiche, du moment que j'ai toujours pu avoir un rendez vous quand c'était utile. |
bibounette80 a écrit: | ||||||||||||||
Ah ben oui mais déjà du coup tu dois rester 20 mns de plus! ![]() Sinon non ma classe n'est pas dérangée quand les élèves sortent (je suis du genre maniaque du rangement donc je range ou les eleves rangent au fur et à mesure! ![]() Et je ne dis pas que je ne bosse jamais de chez moi, juste que je n'ai pas besoin de rester le soir dans ma classe! ![]() |
steph7 a écrit: | ||||||||||||||||
ah non mais c'est là que je me dis que je suis naze parce que je reste à l'école et je bosse de chez moi... ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||||||||||||||||||
lamentons nous ensemble ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||||||||||||||||||||
Montons le club des MM de l'inorganisation nationale ???? |
Brune a écrit: |
Je ne viens pas avec vous, je m'organise ![]() |
steph7 a écrit: | ||
mais ça ne compte pas toi ... tu n'as qu'une seule matière non ...? ![]() |
L'école "privée" est un "service public" aussi ![]() On peut aussi CHOISIR le privé pour son projet éducatif, sans que ce soit une fuite du public ![]() |
Brune a écrit: | ||||
oui mais ça change quoi ? ![]() |
fraueza a écrit: |
Sympa ![]() |
steph7 a écrit: | ||||||
Ne le prends pas mal, et ne nous lançons pas dans l'éternelle opposition primaire/secondaire... mais il me semble que moi, perso (tu as vu les précautions hein..) j'arriverais mieux à m'organiser si j'enseignais une seule matière et non 8 ou 9... ![]() ![]() |
Et un petit tour en mairie pour leur manifester votre mécontentement ? ![]() Après tout, c'est l'année des municipales ![]() |
Brune a écrit: | ||||||||
Je ne sais pas, je ne connais pas. Moi je crois que j'arriverais à m'organiser dans tous les cas. ça ne veut pas dire que je ne déborderais pas de temps en temps, mais quitter 30 ou 45 mn après, tous les soirs, non même pas en rêve. Je donne bien assez de temps à l'EN comme ça. Sans compter que quoi qu'on fasse, ça ne change rien à la vision désastreuse que bcp ont de nous. J'essaie de faire mes cours au mieux, de me diversifier et de faire évoluer mes pratiques, mais je ne suis pas dispo 1h par jour en dehors de mes horaires. Pas sûr que bcp d'autres professions non plus d'ailleurs. |
plusbelavie a écrit: | ||||||||||
je crois que je pourrais partir à 16h45 si je n'avais pas de cahiers et des fichiers à corriger ( trop lourds à ramener ) et/ ou si jepouvais corriger au fur et à mesure. Mais en classe, je suis au service des enfants, et en particulier ceux en difficulté, à côté desquels je m'installe. |
pain grillé a écrit: |
heureusement il y a aussi des gens très bien dont on ne parle pas assez, ça c'est sur. |
Brune a écrit: | ||
![]() J'ai de la chance de ne pas avoir croisé une école comme la tienne, pas de bol tu cumules. |
Tu veux que je leur pose la question Stéph ? ![]() Celle qui part le plus rapidement à trois jeunes enfants, je suppose qu'elle s'organise afin de pouvoir partir rapidement Idem pour les deux autres Celles qui n'ont plus de petits restent plus tard et participent même, pour certaines, à l'étude ![]() |
pain grillé a écrit: |
et bien je connais des instits-profs qui, sous prétexte de faire la différence boulot-extérieur, ne disent pas bonjour aux parents d'élèves à l'extérieur de l'établissement ![]() |
tulipe a écrit: | ||
Je suis étonnée car maintenant c'est interdit (enfin c'est ce que l'on nous a dit). On avait l'instit du CE2 qui le faisait et qui ensuite n'a plus pu le faire. |
booboon a écrit: |
pain grillé tu veux rejoindre le club de Bleuette ? ![]() ![]() |
steph7 a écrit: | ||||||
Ne le prends pas mal, et ne nous lançons pas dans l'éternelle opposition primaire/secondaire... mais il me semble que moi, perso (tu as vu les précautions hein..) j'arriverais mieux à m'organiser si j'enseignais une seule matière et non 8 ou 9... ![]() ![]() |
soandco a écrit: | ||||||||
![]() En histoire, géographie et éducation civique je n'ai jamais eu l'impression d'avoir une seule matière... Tu as souvent trois niveaux à préparer et si tu comptes 30 élèves pour 4 à 5 classes... Je vous laisse faire les totaux... |
steph7 a écrit: | ||||||||||
Oui mais au niveau organisation, quand tu prépares un cours d'histoire pour tes 6emes, c'est pas le même pour les 6emesA/B etc? Mes filles au collège n'ont jamais eu histoire et géo et ICM la même semaine, c'était par période, un chapitre d'histoire, un de géo, de l'ICM de temps en temps entre et de l'histoire de l'art au compte goutte. Je ne dis pas que vous n'avez pas plein de boulot hein.. Mais moi qui suis bordélique, préparer pour 2 niveaux chaque semaine français/maths/hist/géo/ICM/hist de l'art/sciences/sport/arts plastiques/musique ça me demande beaucoup d'organisation et comme ce n'est pas mon point fort , ça+les corrections ben je me retrouve à rester en classe et à bosser des heures chez moi... En me disant que si ça se trouve , je serais organisée , j'arriverais à partir de l'école à 17:20 et à avoir un semblant de we... |
pain grillé a écrit: | ||
et ma dernière phrase sur les gens bien ? non ? ![]() |
Ah voilà ! Moi je trouve que tout le monde est nul, pire, même, pervers. Oui c'est le mot, pervers... ![]() |
ah, non pas d'histoire de slip !
qui c'est qui avait des pets foireux déjà ? ... |
caillou a écrit: | ||
Alors dans les 3 écoles publiques et le collège public de mes enfants, tous les points mentionnés sont présents, sauf pour l'infirmière. Mais je n'ai pas expérimenté le privé du coin.... A mon avis, on ne peut pas généraliser, chaque établissement/équipe imprime son propre fonctionnement, et ce indépendamment du cliché privé top et public laxiste. |
Coquelicot.fr a écrit: |
J'ai testé les deux aspects: privé et publique et je crois aussi que c'est une question d'établissement.
Je rejoins Mammig sur le travail fourni par les directions et les profs eux-mêmes. je vois tout le temps que passe mon mari à préparer ses cours: c'est ![]() |
Bleuette a écrit: |
J'ai vu des enseignants extraordinaires et j'en ai vu qui, hélas, ne font pas honneur à la profession...Je pense que, malheureusement c'est plus sur ces derniers que l'on s’appesantit. Il suffit de voir ce forum, on a plus souvent un long fil pour détailler les difficultés avec les enseignants que pour apprécier ce qu'ils on fait (ça c'est juste un petit message dans le post positif...)et je ne fais pas d'amalgame entre l'enseignant et le gouvernement qui ne met pas forcément les moyens là où il faut, qui n'a pas forcément une vision réaliste de ce qui se passe dans les classes, et pas toujours de respect pour les profs pour les élèves et pour les parents.
Lorsque j'ai l'air de mettre tout le monde dans le même sac, c'est un raccourci pour dire "le corps enseignants sous la coupe de hauts fonctionnaires" c'est une vision peut être un peu corporatiste, mais comme il y en a au sujet des hôtesses de l'air, des infirmières ou des maçons... |
Cela Bleuette cela ne veut rien dire Un client content en parle à 4 personnes ,un client mécontent à 20 personnes. Je suppose que c'est pareil pour l'école et il est dommage qu’on ne sache pas plus gratifier les instits qui font du bon boulot auprès des enfants .. Et franchement sans reconnaissance aucune qui ne se décourage pas de bien faire ??????? |
Cela Bleuette cela ne veut rien dire Un client content en parle à 4 personnes ,un client mécontent à 20 personnes. Je suppose que c'est pareil pour l'école et il est dommage qu’on ne sache pas plus gratifier les instits qui font du bon boulot auprès des enfants .. Et franchement sans reconnaissance aucune qui ne se décourage pas de bien faire ??????? |
Orély a écrit: |
public / privé
trou paumé /ville ... les filles, un boulot d'enseignant c'est un métier ou l'humain doit prévaloir nous sommes bien d'accord, mais c'est malheureusement parfois une utopie tant le manque de moyens, le manque de soutien, d'encadrement et la critique de personnes qui n'ont aucune idée des difficultés rencontrées sur le terrain. Pour moi les instits sont comme les infirmières [et probablement bien d'autres métiers aussi] (métier que je connais c'est le mien...) et je trouve beaucoup de manque de reconnaissance et de sens de la réalité de ce travail à travers les écrits de certaines. Les enfants sont durs, les parents exigeants, les instits fatigués... public, privé, trou paumé ville, c'est pareil... Certains tiennent le cap et s'organisent, se sentent soutenus, d'autres n'en peuvent plus par manque de moyens et de soutien. Tout dépend de l'humain ; enfants / parents / instits / collectivités territoriales... donnez un peu de tout ce qu'il faut à une école en difficulté, beaucoup de mieux en sortira j'en suis certaine... ce que vous critiquez ce n'est pas public/privé c'est plutôt le fonctionnement d'aujourd'hui très personne dépendant / moyen dépendant et qui serait valable dans beaucoup de corps de métier à prévalence humaine... |
Je suis d'accord avec cela et je comprends bien qu'un instit parte assez vite le soir, ils ont des familles comme nous, demander un rdv c'est pour moi normal, il faut un respect mutuel. |
que lui reprochez-vous ?
il y a une méfiance vis à vis d'elle sur ce forum que je ne comprends pas. |