JeanneC a écrit: |
C'est pour cela qu'il faut travailler sur le "système" du groupe quel que soit sa taille (classe, institution, quartier, .. Etat).
Le corps réagit de la même manière à l'introduction d'un corps étranger : il se ligue pr l'expulser ou le phagocyter. Ce n'est pas parceque c'est naturel, que ça doit exister et être toléré ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Quand je suis entrée en formation l'année dernière, le premier cours portait sur la dynamique des groupes et nous avons naturellement parlé de la notion de bouc émissaire. Le bouc émissaire n'est pas forcément celui qui arrive après les autres, cela peut être une personne du groupe. Quand tu connais le risque, tu es plus attentif mais après, le groupe ne peut pas fonctionner sans dynamique, c'est aussi la fonction du groupe que de porter chaque membre et, oui, il peut parfois y avoir dommage collatéral mais ce n'est pas inexorable. |
JeanneC a écrit: | ||||
Effectivement, mais l'arrivée (ou le départ d'ailleurs) d'un nouveau membre remet en cause l'organisation du système. Pareil à la venue d'un enfant ds une famille. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Qu'est-ce qui te pose problème ? La notion de dynamique des groupes n'est pas nouvelle, j'en ai entendu parler il y a déjà près de 20 ans... et j'ai souvent vérifié certaines choses, en particulier dans les groupes de personnes en formation. |
Maxie a écrit: | ||
C'est ce que j'allais dire... Ca ne m'a pas étonnée, au contraire j'ai retrouvé ce que j'avais expérimenté, je trouve ça très bien vu comme analyse. |
phanou a écrit: |
C'est le concept du fusible ... le patron a son fusible ... chacun essaye d'avoir un fusible pour rester et durer !!!!!
Je suis entrain de potasser l'Analyse transactionnelle et je trouve que c'est interessant de voir comme sortir des jeux pervers. Pour la vie pro mais aussi pour les enfants.... |
virgulle a écrit: |
je l'appliquais plus à MM qu'aux enfants harcelés. |
nananne a écrit: | ||
je pense que c'est là que pain grillé veut en venir depuis le début |
JeanneC a écrit: |
Tiens Paingrillé, tu as vu l'émission le "jeu de la mort" : un simulacre de jeu tv où les gens doivent infliger des décharges électriques à un candidat? Expérience modernisée de l'expérience menée par Milgram pr comprendr le comportement des nazis ( jusqu'où obéir ?) C'est terriblement choquant (surtout venant de mr et mme tout le monde), mais les explications sont là... Ca éclaire, ça n'excuse pas. |
pain grillé a écrit: | ||
non je ne l'ai pas vu ( et vu ce que tu en dis je ne regrette pas !!!) et ils étaient donc bien conscient du mal qu'ils faisaient ces gens dans le jeu tv ? ça doit mettre une belle calotte à la vision qu'on a de l'humanité ![]() si même la conscience de faire mal ne suffit pas à faire stopper... |