Maximômes

toutes les discussions - Assurance habitation MAAF

Dali - Lun Fév 10, 2014 7:54 pm
Sujet du message: Assurance habitation MAAF
Je viens de recevoir un courrier de ma banque m'informant d'un prélèvement (demain pff n'importe quoi ) de la MAAF.
Ce qui me questionne c'est qu'il s'agit d'un prélèvent SEPA, je n'ai reçu aucun courrier de la MAAF, le libellé semble correct étant donné qu'il s'agit de la cotisation annuelle.
Mais ma banque me prévient que ce changement pourrait engendrer des frais, vous avez eu ?
Chérie2000 - Lun Fév 10, 2014 7:59 pm
Sujet du message:
Oui toutes les assurances et mutuelles sont passées aux prélèvements SEPA à cause d'une conformité européenne je crois. On a reçu des courriers entre Noël et le premier de l'an.

Ma BS qui travaille dans les assurances nous en a parlé, ils ont été un peu pressés de faire le changement.
Dali - Lun Fév 10, 2014 8:01 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Oui toutes les assurances et mutuelles sont passées aux prélèvements SEPA à cause d'une conformité européenne je crois. On a reçu des courriers entre Noël et le premier de l'an.

Ma BS qui travaille dans les assurances nous en a parlé, ils ont été un peu pressés de faire le changement.
Je n'ai rien reçu et ça me fait légèrement caquer de payer de nouveau des frais de prélèvement déjà payés lors de la mise en place du premier.
gege59 - Lun Fév 10, 2014 9:27 pm
Sujet du message:
Je viens de finir un projet sur le sujet. L'échéance était au départ Février 2014 mais je crois que la commission a repoussé de 6 mois.
La MAAF t'avait elle envoyé un mandat SEPA à signer ? Cela ressemble à une APA (autorisation de prélèvement automatique) mais dessus tu as un numéro qui s'appelle RUM (référence unique de mandat) qui doit t'être obligatoirement communiqué car c'est la référence qui suivra tes prélèvements sur ce contrat là durant toute sa durée. Si tu avais déjà signé une APA au moment de la signature du contrat, ils ne sont pas obligés de te demander de signer un mandat mais certains le font.
Pour moi en aucun cas tu n'as à payer de frais supplémentaire du fait du passage à SEPA car justement SEPA a l'avantage d'éviter les frais inter bancaires car tout est normalisé.
A ta place j'appellerais ta banque demain à la première heure.
Chérie2000 - Lun Fév 10, 2014 9:44 pm
Sujet du message:
Nous n'avons rien eu à signer.
Dali - Lun Fév 10, 2014 9:53 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Je n'ai pas mémoire non plus du coup ça doit être automatique.
booboon - Lun Fév 10, 2014 9:56 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:

Nous non plus, et rien à payer c'était juste un courrier informatif clin d'oeil
gege59 - Lun Fév 10, 2014 10:00 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Chérie2000 a écrit:
Je n'ai pas mémoire non plus du coup ça doit être automatique.

Oui c'est automatique, comme je disais précédemment, ils ne sont pas obligés de vous faire signer un mandat.
Mais en aucun cas, ils ne peuvent te prélever des frais supplémentaires sur ce type de prélèvement, à moins que ta banque ne soit pas encore passée à SEPA Dali, il y en a mais c'est très rare.
Dali - Lun Fév 10, 2014 10:01 pm
Sujet du message:
Je viens de ressortir mon avis d'échéance et aucune précision concernant un quelconque changement.
C'est ma banque qui me dit que cela peut engendrer des frais, pas la MAAF.
gege59 - Lun Fév 10, 2014 10:04 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Je viens de ressortir mon avis d'échéance et aucune précision concernant un quelconque changement.
C'est ma banque qui me dit que cela peut engendrer des frais, pas la MAAF.

Appelle les demain matin et demande leur des explications, il ne manquerait plus que cela car quasiment tous tes prélèvements vont bientôt passer à ce format alors s'ils commencent à te décompter des frais supplémentaires sur chacun, tu imagines...
Dali - Lun Fév 10, 2014 10:06 pm
Sujet du message:
"conformément aux conditions bancaires en vigueur, des frais de mise en place de nouveau mandat pourront être prélevés sur votre compte".
Je ne vois pas de recours si c'est précisé dans les conditions.
pain grillé - Mar Fév 11, 2014 6:59 am
Sujet du message:
http://www.panorabanques.com/comparer/comparatif-moyens-paiement/virements/virements-sepa

là ça dit que si une banques est "en réseau" ( je ne sais pas ce que ça veut dire) ça peut occasionner des frais entre 2 et 4 euros par virement.

mais il date un peu cet article.
pain grillé - Mar Fév 11, 2014 7:01 am
Sujet du message:
mieux !!!

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/01/23/banques-et-maintenant-des-frais-de-conversion-au-sepa/

bon et bien tu peux demander le remboursement selon ufc hourrah
rlullier - Mar Fév 11, 2014 7:28 am
Sujet du message:
mais c'est quoi ta banque?
Parce que faire payer des prélèvements, je trouve ça un peu dingue...
Dali - Mar Fév 11, 2014 9:23 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
c'est courant, à chaque nouveau prélèvement ils font payer pour la mise en place.
rlullier - Mar Fév 11, 2014 9:25 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
rlullier a écrit:
c'est courant, à chaque nouveau prélèvement ils font payer pour la mise en place.

Ce genre de trucs me ferait fuir direct clin d'oeil
pleine lune - Mar Fév 11, 2014 9:26 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
rlullier a écrit:

Oui, ici aussi, 9E10 pour chaque nouveau prélèvement. MAIS pas pour le changement en SEPA, heureusement vu le nombre qu'on a! Il ne faut pas accepter Dali.
rlullier - Mar Fév 11, 2014 9:30 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Dali a écrit:
rlullier a écrit:

Oui, ici aussi, 9E10 pour chaque nouveau prélèvement. MAIS pas pour le changement en SEPA, heureusement vu le nombre qu'on a! Il ne faut pas accepter Dali.

ah oui, on a des banques sur le net ici, tout est gratuit!
mimosa - Mar Fév 11, 2014 9:54 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Chérie2000 a écrit:

c mis en place pour fevrier normalement, ici pour les clients et on ne leur fait ps payer de frais, c une obligation pour être "aux normes"
Mélissandre - Mar Fév 11, 2014 10:32 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Dali a écrit:
rlullier a écrit:

On a jamais eu de tels frais.
Bénédicte BZH - Mar Fév 11, 2014 10:43 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
michelledem a écrit:
Dali a écrit:
rlullier a écrit:

On a jamais eu de tels frais.
Jamais non plus, que ce soit à la BPO ou à la banque postale.
carpediem27 - Mar Fév 11, 2014 11:08 am
Sujet du message:
ici non plus , même message que toi Dali mais pas de frais en plus.
pleine lune - Mar Fév 11, 2014 11:09 am
Sujet du message:
C'est dans les conditions générales, je pense qu'on ne peut pas faire grand chose.
Ce n'est qu'une fois hein, mais ça fait suer quand même, pour par exemple des forfaits chez Free de 2E par mois, tu te fais prélever "la mise en place du prélèvement" une fois 9E10. C'est à la banque populaire.
Si on avait su cela en prenant cette banque, on aurait négocié cela à la base, mais on ne savait pas...
J'ai réussi à faire annuler une fois, c'est tout. SUrtout quand tu assures une nouvelles voiture chez la même assurance qui est déjà prélevé plusieurs fois dans le mois. J'ai du dire à l'assureur de mettre le nouveau prélèvement "dans" un autre, pour qu'on ne paie pas un nouveau.
soandco - Mar Fév 11, 2014 12:34 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
C'est dans les conditions générales, je pense qu'on ne peut pas faire grand chose.
Ce n'est qu'une fois hein, mais ça fait suer quand même, pour par exemple des forfaits chez Free de 2E par mois, tu te fais prélever "la mise en place du prélèvement" une fois 9E10. C'est à la banque populaire.
Si on avait su cela en prenant cette banque, on aurait négocié cela à la base, mais on ne savait pas...
J'ai réussi à faire annuler une fois, c'est tout. SUrtout quand tu assures une nouvelles voiture chez la même assurance qui est déjà prélevé plusieurs fois dans le mois. J'ai du dire à l'assureur de mettre le nouveau prélèvement "dans" un autre, pour qu'on ne paie pas un nouveau.

très étonné(e) Tu parles d'une "banque populaire"...
Courage fuyez! clin d'oeil
liza - Mar Fév 11, 2014 1:00 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Chérie2000 a écrit:

+1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure