TICYA a écrit: |
Mon idéal de famille c'est un couple avec enfants uni pour la vie. |
Ysa 73 a écrit: | ||
Pareil ![]() |
Pareil ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||||
Pareil aussi. |
zoline a écrit: | ||||||
également ! |
zoline a écrit: | ||||||
également ! |
tequelle a écrit: | ||||||||
aussi ![]() |
Adara a écrit: |
Je viens d'une famille différente, des parents séparés et une maman qui s'est mise ensuite en couple avec une autre femme.
La famille idéale est celle dans laquelle tout le monde est bien et uni. J’espère bien rester en amour et en couple avec mon mari, mais si ce n'est pas possible dans le bonheur, rester une équipe séparé pour le bien des enfants et de tout le monde, tout comme l'on fait mes parents est mon idéal. |
val. a écrit: | ||||||||||
et moi donc ! |
zoline a écrit: | ||
Ce n'est pas banal, tout cela c'est passé quand tu avais quel age? Comment l'as tu vécu? |
Je viens d'une famille différente, des parents séparés et une maman qui s'est mise ensuite en couple avec une autre femme.
La famille idéale est celle dans laquelle tout le monde est bien et uni. J’espère bien rester en amour et en couple avec mon mari, mais si ce n'est pas possible dans le bonheur, rester une équipe séparé pour le bien des enfants et de tout le monde, tout comme l'on fait mes parents est mon idéal. |
Adara a écrit: | ||||
Peu avant mes 10 ans, la copine de ma maman a rapidement habité avec nous, elles sont toujours ensemble et elle est clairement la grand-maman de mes filles maintenant. J'ai fait la garde alterné chez mes deux parents jusqu’à mes 18 ans, j'ai très bien vécue le tout. Je ne l'ai jamais affiché à l’école mais mes amis qui venaient à la maison la connaissait aussi. J'ai l'impression que l'homosexualité est mieux vécu au Canada. |
Miette a écrit: |
Un couple heureux. S'il est heureux dans l'instabilité, pourquoi pas. ![]() |
Adara a écrit: | ||||
Peu avant mes 10 ans, la copine de ma maman a rapidement habité avec nous, elles sont toujours ensemble et elle est clairement la grand-maman de mes filles maintenant. J'ai fait la garde alterné chez mes deux parents jusqu’à mes 18 ans, j'ai très bien vécue le tout. Je ne l'ai jamais affiché à l’école mais mes amis qui venaient à la maison la connaissait aussi. J'ai l'impression que l'homosexualité est mieux vécu au Canada. |
marinaq a écrit: | ||||||||||||
idem |
liza a écrit: | ||||||
oui, j'ai vu une émission dessus hier soir....ce qui n'est pas le cas en Russie et deux femmes avec un enfant comptent vivre au Canada pour mieux vivre leur différence. ![]() ![]() |
Chérie2000 a écrit: |
Couple uni.
Mes parents ont divorcé, aujourd'hui aucun des deux n'est heureux... Je ne généralise pas, c'est mon histoire. |
mammig a écrit: |
Un couple, quel qu'il soit, aimant et stable, dans le respect et la confiance. Homme ou femme, on s'en fiche. Quant à la stabilité, à chacun de voir ce qu'il en fait : la fidélité ou la stricte monogamie sont des critères subjectifs. Tout dépend de la façon dont les bases de confiance se sont construites au départ.
Enfin notre couple est hétérosexuel de base et strictement monogame, mais j'entends et je comprends qu'un couple aimant et stable ne soit pas forcément cela. |
Pareil ![]() |
@rmelle ![]() |
Donc nos moeurs changent mais nos idéaux restent les memes ![]() |
nanon a écrit: |
Ben, à la base, il me semble quand même que c'est vouloir trouver une personne avec qui fonder une famille jusqu'au bout du bout. ![]() On part rarement dans l'optique de faire 3 mômes avec 3 personnes différentes, de se coltiner les ex, d'agrandir avec les premiers enfants de ces nouvelles personnes, de partager toutes les fêtes avec tout le monde, de prendre les avis de tous pour organiser sa vie..... La famille idéale, pour moi, reste celle pour laquelle on œuvre toute sa vie. Je trouve que bcp baissent vite les bras et au nom de leur liberté personnelle et vont tenter l'aventure n'importe comment. J'ai de fabuleux exemples tout près de moi! ![]() |
TICYA a écrit: | ||
J'ai même carrément l'impression que plus la réalité est loin de l'idéal, plus celui-ci se renforce. |
@rmelle ![]() |
||||
|
@rmelle ![]() |
||||
|
SPQR a écrit: | ||||||
Je ne crois pas. On n'"idéalise" pas, on redevient au contraire réaliste et on se dit que l'extension illimitée des "droits individuels" (je fais ce que je veux quand je veux avec qui je veux) a des conséquences affectives (sur les enfants, sur les conjoints) mais aussi sur l'équilibre social dans son ensemble qu'il convient de peser. On est beaucoup plus "tolérant" qu'avant, c'est évident et fort heureux, et personne ne porte de jugement de valeur sur les couples qui se défont et se refont, sachant que chacun est conscient du fait que ça peut lui arriver, mais plus personne n'a la naïveté de penser que ça n'a aucune incidence. |
@rmelle ![]() |
Bon, sur un forum de familles, je ne m'attendais pas à des réponses tellement différentes, mais je me demande si quand meme, à la base, notre idéal ne peut pas changer au cours des générations. On peut imaginer qu'une personne reve d'élever seule ses enfants sans s'embarrasser d'un conjoint, comme on peut imaginer qu'une personne souhaite expérimenter plusieurs relations de couple parce qu'elle pense que c'est formateur et que la vie se doit d'être variée. Il doit bien y avoir des fans de l'éducation des enfants en tribu et des adeptes des du ménage à trois...ou que sais-je? |
@rmelle ![]() |
Bon, sur un forum de familles, je ne m'attendais pas à des réponses tellement différentes, mais je me demande si quand meme, à la base, notre idéal ne peut pas changer au cours des générations. On peut imaginer qu'une personne reve d'élever seule ses enfants sans s'embarrasser d'un conjoint, comme on peut imaginer qu'une personne souhaite expérimenter plusieurs relations de couple parce qu'elle pense que c'est formateur et que la vie se doit d'être variée. Il doit bien y avoir des fans de l'éducation des enfants en tribu et des adeptes des du ménage à trois...ou que sais-je? |
basille42 a écrit: | ||
il y a peu de chance que cette personne te réponde vu les réponses donne ici!! l’idéal de couple c'est des personnes heureuse kl que soit sa config de leurs couple ; le plus important c'est qu'elle se sente en accord avec son(ses)conjoints et ou enfants. En ne tenant pas compte du quand dira ton et de la pressions du bien penser de la société!!! Pourquoi le model tel que nous on ne connais serais mieux ???? |
TICYA a écrit: | ||||
Je me fous du quand dira-t-on, de la morale et des pressions de la société. Ce n'est pas pour ça que mon idéal de vie est un couple qui dure... |
LAB a écrit: | ||||||
surtout qu'en ce moment la pression est dans l'autre sens, les couples qui durent sont dinosauresques, ou forcément ternes, ou enfermés dans la routine, ou n'aimant pas les nouvelles expériences, brefs des réac en somme. |
basille42 a écrit: | ||||||||
il ne faudrait pas exagérer non plus dinausauresque et reac.... Et si on considerait plutot que ce qui est "normal" c'est pas un schema mais plutot un resnti humain et que du moment ou tt le monde y trouve sont compte serais la normalité peu importe le n° de personne vivant cette experience... LE pb c'est d'etre coincé dans une morale sociale et religieuse qui nous dicte ,impose ,guide nos choix... |
laurence a écrit: |
Un papa une maman, six garçons et deux filles ![]() Je me rends compte qu'on a très peu de séparés/divorcés/profils différents de famille autour de nous, aucun de nos parents, soeurs, et quasi aucun de nos amis. |
gege59 a écrit: |
J'ai de tout autour de moi, un couple de mon âge qui ne veut pas d'enfants, un couple de filles qui a des triplés, un autre couple de filles qui n'en veut pas, des couples qui durent avec des enfants, des couples d'hommes sans enfants, des familles recomposées avec plusieurs enfants.... Chacun a construit son propre idéal et c'est cela l'essentiel. |
cilou a écrit: |
Mon idéal a toujours été l'harmonie et liberté.
Une famille unie, que les parents soient divorcés ou non, remariés ou non, en couple ou non, homme femme ou autre. Le truc un couple uni pour la vie, je ne l'ai jamais envisagé. J'ai toujours pensé qu'avec mes compagnons ce serait pour un moment de vie et non pour la vie. Je n'ai jamais vu le divorce comme un échec non plus. Pour moi l'essentiel c'est la cellule familiale élargie : les ex, les nouveaux, les enfants, la famille, les amis. J'aime la notion de clan, de tribu j'ai l'impression^^ Ma famille de sang est peu présente, mais nous avons la chance d'avoir de véritables amis avec lesquels nous partageons beaucoup. C'est un atout pour nous et pour les enfants. J'ai passé le réveillon de Noel avec mes enfants, mon ex, son frère et sa compagne, mon ex belle maman, mon mari, nos amis. Je n'aurais pas parié sur cette configuration il y a quelques années... mais ça fonctionne du tonnerre! Mon ex belle famille est toujours ma famille et nous nous entendons aussi bien qu'avant! Si mon ex versait la pension alimentaire ce serait top perfect lol |
cilou a écrit: |
Mon idéal a toujours été l'harmonie et liberté.
Une famille unie, que les parents soient divorcés ou non, remariés ou non, en couple ou non, homme femme ou autre. Le truc un couple uni pour la vie, je ne l'ai jamais envisagé. J'ai toujours pensé qu'avec mes compagnons ce serait pour un moment de vie et non pour la vie. Je n'ai jamais vu le divorce comme un échec non plus. Pour moi l'essentiel c'est la cellule familiale élargie : les ex, les nouveaux, les enfants, la famille, les amis. J'aime la notion de clan, de tribu j'ai l'impression^^ Ma famille de sang est peu présente, mais nous avons la chance d'avoir de véritables amis avec lesquels nous partageons beaucoup. C'est un atout pour nous et pour les enfants. J'ai passé le réveillon de Noel avec mes enfants, mon ex, son frère et sa compagne, mon ex belle maman, mon mari, nos amis. Je n'aurais pas parié sur cette configuration il y a quelques années... mais ça fonctionne du tonnerre! Mon ex belle famille est toujours ma famille et nous nous entendons aussi bien qu'avant! |
4Y a écrit: | ||
Je trouve ça très fort... En tout cas ça raisonne vraiment en moi! |
basille42 a écrit: |
J'aime le dicton (africain je crois?????)qui dit qu'il faut un homme et une femme pour faire un enfant mais tt un village pour l'elever!!!
Cette phrase me semble si juste! |
kty a écrit: |
avec du recul je crois que la famille idéale maintenant c'est celle qui est stable, sur laquelle on peut s'appuyer, qu'elle que soit sa composition et sa façon de fonctionner. |