Maximômes

toutes les discussions - C'est quoi l'adolescence ?

booboon - Dim Fév 23, 2014 5:41 pm
Sujet du message: C'est quoi l'adolescence ?
Suite à l'autre post, finalement je me demande ce que c'est pour vous l'adolescence ?
@rmelle ;) - Dim Fév 23, 2014 6:23 pm
Sujet du message:
C'est un age - entre 14 et 19 ans pour moi .
C'est comme un bébé, c'est un age - entre 0 et un an pour moi.
C'est comme la vieillesse, après 80 ans pour moi.
adromaca - Dim Fév 23, 2014 6:39 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

oui pareil juste une tranche d'âge les teenagers, donc les 13-19 ans ...

une époque ou le corps change et se transforme (quand ils passent de 3 ans a 9 ans aussi ceci dit !! ) ...
Sandrineandco - Dim Fév 23, 2014 6:55 pm
Sujet du message:
c'est un moment tellement particulier dans la vie de ton enfant que le jour où il prend son envol, tu l'aides à faire ses valises amoureux transi
@rmelle ;) - Dim Fév 23, 2014 7:01 pm
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:
c'est un moment tellement particulier dans la vie de ton enfant que le jour où il prend son envol, tu l'aides à faire ses valises amoureux transi
buvons en coeur
Mamienouche - Dim Fév 23, 2014 7:18 pm
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:
buvons en coeur

roule de rire
calisson21 - Dim Fév 23, 2014 8:53 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Sandrineandco a écrit:
buvons en coeur

roule de rire

J'adore !!!
Chance - Dim Fév 23, 2014 9:21 pm
Sujet du message:
Pour moi c'est la période de transition entre l'enfance et l'adulte...
Ok ce n'est pas très précis mais je n'en ai pas encore à la maison et dit comme cela c'est moins effrayant!
mammig - Dim Fév 23, 2014 9:27 pm
Sujet du message:
Pour moi aussi c'est vraiment une période de transition entre la dépendance et l'autonomie, la liberté et les contraintes, les choix que tu dois faire malgré toi pour devenir adulte responsable alors que tu as visiblement envie de continuer à te faire dorloter... Enfin, c'est comme ça que je vois mon grand, qui n'a pas la même adolescence que moi... Dans tous les cas, c'est vraiment une transition...
adromaca - Dim Fév 23, 2014 9:34 pm
Sujet du message:
Chance a écrit:
Ok ce n'est pas très précis mais je n'en ai pas encore à la maison et dit comme cela c'est moins effrayant!

sourit ce n'est pas effrayant du tout, j'adore voir les adultes qui se dessinent en mes enfants ... voir, les écouter, tenter de les comprendre, suivre leurs projets envies et revirements
bon ok parfois il y a des couacs mais je trouve ça très sympa en fait comme période

je suis aidée peut être car je n'ai plus de "petits" et du coup c'est peut être plus facile ... je ne sais pas, ou alors les miens sont encore trop jeunes ..

mon ainé vient d'entrer en fac
ma grande au lycée

et je trouve que c'est super tout ça pour eux, pour moi, pour nous ... leurs amis, leurs univers c'est trop mignon amoureux transi j'aime bien ...

donc pour moi rien d'effrayant ... mais un partage et un échange, plein de choses positives en fait ... malgré certains couacs honte
Bénédicte BZH - Lun Fév 24, 2014 8:18 am
Sujet du message:
Pour moi c'est une période de passage.
Passage de l'enfant à l'adulte.
Le corps se transforme, l'esprit aussi.
Corps et esprit ne vont pas toujours à la mm vitesse dans leur transformation et cela peut générer un certain mal être, pas obligatoire, pas toujours de la même intensité chez tous, être sources de tensions. (un exemple de ce mal être version "pas fort" ma grande quand son corps à commencé à se transformer disait "je ne veux pas avoir de seins"...ben oui mais tu ne choisis pas à 13/14 ans!....là à 16,5 ans corps et esprits sont en phase à ce niveau, elle assume sans complexe son bonnet B - tout en étant passée par la phase "ils ne poussent pas assez vite LOL).
pain grillé - Lun Fév 24, 2014 8:19 am
Sujet du message:
un passage...

la peur et l'exitation du changement réunies...l'éclosion du papillon...l'envol du zoisillon...
Bénédicte BZH - Lun Fév 24, 2014 8:31 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:

je suis aidée peut être car je n'ai plus de "petits" et du coup c'est peut être plus facile ... je ne sais pas, ou alors les miens sont encore trop jeunes ..

Je ne trouve pas cela plus compliqué d'avoir un ou des ado(s) et un ou des petit(s).
Pajahala - Lun Fév 24, 2014 8:34 am
Sujet du message:
c'est une période spéciale de la vie où le corps est "adulte" et l'esprit encore "enfant" (pas tout le temps mais quand même) et du coup c'est compliqué ce décalage... tout est exacerbé
enfin bon pour le moment je n'ai pas d'ados à la maison mon plus grand n'ayant que 11 ans
pleine lune - Lun Fév 24, 2014 1:44 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
Mamienouche a écrit:
Sandrineandco a écrit:
buvons en coeur

roule de rire

J'adore !!!

Moi aussi!
mimosa - Lun Fév 24, 2014 1:54 pm
Sujet du message:
j'aime bien la définition de béné grand sourire
ici la petite enfance a été tellement dure que je n'ai jamais appréhendé l'adolescence, j'aime voir mon fils grandir, même si certains trucs sont difficiles à gérer, la patience n'étant pas ma qualité première fait très chaud
nelcy - Mar Fév 25, 2014 7:11 am
Sujet du message:

Je vois ça comme @rmelle.
J'ai plus de mal avec les notions de crise d'adolescence ou de justifier tous les débordements parce que c'est l'adolescence. C'est un passage riche où il se passe plein de choses mais finalement comme à d'autres étapes.
Bon aprés je théorise j'ai seulement ma grande qui entre tout juste dans l'adolescence....

Sandrineandco roule de rire roule de rire
mimosa - Mar Fév 25, 2014 10:57 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:

J'ai plus de mal avec les notions de crise d'adolescence ou de justifier tous les débordements parce que c'est l'adolescence. C'est un passage riche où il se passe plein de choses mais finalement comme à d'autres étapes.

pareil..., je rappelle à thomas que tous les adultes ont été ados un jour et que cela n'excuse ps n'importe quoi, qu'on en fait des tonnes aujourd'hui comme si ct "sacré", c un passage vers l'âge adulte à accompagner, comme on a accompagné le bébé vers l'enfance, d'une façon naturelle
Sandrineandco clin d'oeil
Coquelicot.fr - Mar Fév 25, 2014 5:49 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas comment définir l'adolescence... Mais je sais reconnaître quand ils y sont froggy

J'ajouterais que ce n'est ni qu'ils progressent, ni qu'ils régressent, on dirait qu'ils entrent juste dans une autre dimension...
gdm - Mar Fév 25, 2014 5:54 pm
Sujet du message:

exactement comme la dame ! clin d'oeil
gdm - Mar Fév 25, 2014 5:55 pm
Sujet du message:
Chance a écrit:

pourquoi ce serait effrayant? gros yeux
LAB - Mar Fév 25, 2014 6:37 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
Chance a écrit:

a cause de tout ce qu'on entend sur l'adolescence à la radio ou ailleurs. On ne parle que des pbs que les jeunes peuvent avoir jamais des ados qui vont bien.
Chance - Mar Fév 25, 2014 6:54 pm
Sujet du message:
Voilà et juste au dessus de mon premier message encore...
Je n'ai pas cette perception là et pas de vécu encore donc je me contente d'avoir une perception neutre sans y mettre de détails précis fruits de vécus ou d'entendus dire ce qui donne une définition moins effrayante que celles entendues parfois...
Cela ne répond pas à la question du pourquoi mais je ne peux pas faire mieux parce que je ne sais moi-même pas pourquoi souvent les définitions de l'adolescence sont à mon sens effrayantes ou du moins péjoratives.
Coquelicot.fr - Mar Fév 25, 2014 7:52 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
gdm a écrit:
Chance a écrit:

a cause de tout ce qu'on entend sur l'adolescence à la radio ou ailleurs. On ne parle que des pbs que les jeunes peuvent avoir jamais des ados qui vont bien.

Oui, un ami psychiâtre affirme qu'il n'y a que 20% d'ado qui vont mal. Le reste va très bien. Chez moi, j'ai eu des ados plutôt sympas... Rien de ce qui est présenté dans les médias.
Gwenaelle - Mar Fév 25, 2014 8:03 pm
Sujet du message:
moi j'avais 85% d'ados qui vont bien
Coquelicot.fr - Mar Fév 25, 2014 8:16 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
moi j'avais 85% d'ados qui vont bien

Faut croire qu'au Canada il n'y en a que 80% qui vont bien grimace
Chance - Mar Fév 25, 2014 8:31 pm
Sujet du message:
C'est vague aller bien/mal , doit bien y avoir un entre-deux! grand sourire
LAB - Mar Fév 25, 2014 10:11 pm
Sujet du message:
Chance a écrit:
C'est vague aller bien/mal , doit bien y avoir un entre-deux! grand sourire

Bien sur et dans cet entre deux ils nous énervent parfois en nous poussant dans nos retranchements et en appuyant là ou ça fait mal, mais c'est amusant clin d'oeil
mimosa - Mer Fév 26, 2014 9:38 am
Sujet du message:
Lab, je comprends bien ce que tu dis mais tu sais, on ne parle que de ce qui fait le buzz, j'écoutais à la radio un gars qui disait :
"le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait ps de bien"
c exactement cela, si tu écoutes les infos la banlieue est un coupe-gorge, etc...
Bon j'ai pas de bol, ici 100% qui me donne du fil à retordre grimace
mais en même temps amoureux transi
je crois que je ne crains pas parce que j'ai "vécu" et que bcp d'entourloupettes je les ai faites avant lui, les risques aussi ou vu tout près de moi, ce qui m'a prouvé qu'on peut très bien avoir eu une adolescence compliquée, voire une double vie en cachette des parents et être un adulte équilibré (enfin, à peu près réfléchis )
LAB - Mer Fév 26, 2014 1:18 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Lab, je comprends bien ce que tu dis mais tu sais, on ne parle que de ce qui fait le buzz, j'écoutais à la radio un gars qui disait :
"le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait ps de bien"
c exactement cela, si tu écoutes les infos la banlieue est un coupe-gorge, etc...
Bon j'ai pas de bol, ici 100% qui me donne du fil à retordre grimace
mais en même temps amoureux transi
je crois que je ne crains pas parce que j'ai "vécu" et que bcp d'entourloupettes je les ai faites avant lui, les risques aussi ou vu tout près de moi, ce qui m'a prouvé qu'on peut très bien avoir eu une adolescence compliquée, voire une double vie en cachette des parents et être un adulte équilibré (enfin, à peu près réfléchis )

Je sais bien qu'on ne parle que des pbs. Je ne répondais pas spécialement a tes problèmes, je voulais juste rassurer ceux qui pensent que c'est forcément une période difficile. Ton fiston te donne du fil à retordre mais aussi t'apporte beaucoup de bonne choses. Tout gérer seule n'est vraiment pas évident, il doit le sentir aussi, je te trouve pleine de courage.
marinaq - Mer Fév 26, 2014 2:17 pm
Sujet du message:
Je crois que ma N°4 rentre dans l'adolescence : les portes commencent à claquer amoureux transi
mimosa - Mer Fév 26, 2014 4:13 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Je crois que ma N°4 rentre dans l'adolescence : les portes commencent à claquer amoureux transi

idee tu les enlèves ! grimace
Gwenaelle - Mer Fév 26, 2014 4:16 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
marinaq a écrit:

fais à plusieurs reprises ici clin d'oeil
marinaq - Mer Fév 26, 2014 8:37 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
marinaq a écrit:

Si j'enlève celle de sa chambre elle va adorer grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure