4Y a écrit: |
Que feriez vous ? Je suis très partagée...![]() Alors, alors...je vais essayer de lister les pour et les contres, je veux bien votre avis Sachant que si il y a ce sera portable basique/forfait free a 2€ Voilà les paramètres : - entrée en 6 eme a tout juste 10 ans - enfant assez tête en l'air (va donc réussir a louper le bus car il aura regardé les mouches qui volent ![]() - collège éloigné de tout - collège dans une autre ville - il va devoir se gérer seul pour aller du bus a la maison ( 2 rues de village a traverser) car je dois gérer la sortie d'école des autres - je peux parfois être dans les parages de son collège (cause reeduc) donc peut avoir besoin de le récupérer - ça me rassure de savoir qu'il peut me joindre Par contre : - le bus va de la place du village jusqu'à la cour du collège - il est capable d' oublier son téléphone le matin - il y a -visiblement- le secrétariat toujours + ou - ouvert - je trouve que ça fait jeune... - j'ai vraiment du mal a me dire qu'il va avoir un portable a 10 ans - il est parfois tellement naïf par certain coté que je m'attend a ce que les copains le lui emprunte toutes les 30 secondes ou alors qu'il oublie de raccrocher ( aie la note) - ça m'ennuie qu'il y ai des jeux sur le portable. Voilà, voilà... Sachant que ce sera -éventuellement- le cadeau des a grand mère a son anniv ( avril) car il va commencer a aller au sport seul ( avec un copain ) aux beaux jours ( je serais en reeduc avec n°4) et la nourrice en train de mener miss 2 et 3 a la danse Merci+++ (pardon pour le pavé ![]() |
gdm a écrit: |
oui parce que ça me rassure
oui parce que 2 euros c'est pas grand chose oui parce que....ils ont tous ou dans leur très grande majorité un portable en 6ème (je m'étais fait la réflexion il y a qq années quand j'enseignais encore en collège que ça devenait l'espèce d'objet obligatoire à avoir en entrant au collège, le sésame, la baguette magique, la clé que le gamin obtenait en quittant le primaire pour arriver au collège, le signe qu'on devenait ado, qu'on avait passé une étape) oui parce que ça les responsabilise (et que je ne crois pas avoir vu d'élève pourtant très tête en l'air perdre son portable) et pour éviter les vols, choisir un modèle très basique " et on verra si tu en prends soin, si tu es raisonnable etc...pour un autre modèle bien mieux + tard" |
petitecoccinelle a écrit: |
Je crains que la mienne n'ose aller demander quelque chose au secrétariat ... ![]() Sinon, dans le fond, je suis de ton avis Gwen. Ce n'est pas vraiment nécessaire. Disons que c'est plus rassurant pour nous les mamans et que le petit côté pratique apporte un plus. Après, je m'interroge aussi, n'est-ce pas rendre nos enfants accros trop tôt ? Désolée 4Y, je squatte ton post ![]() ![]() |
Je crains que la mienne n'ose aller demander quelque chose au secrétariat ... ![]() Sinon, dans le fond, je suis de ton avis Gwen. Ce n'est pas vraiment nécessaire. Disons que c'est plus rassurant pour nous les mamans et que le petit côté pratique apporte un plus. Après, je m'interroge aussi, n'est-ce pas rendre nos enfants accros trop tôt ? Désolée 4Y, je squatte ton post ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
Je ne suis pas dans votre situation. Je pars à 7h15,reviens à 18h15..elle ne peut donc m'appeler pour que je vienne la chercher. Enfin,si cela vous fait plaisir,cela ne me semble pas bien méchant de "craquer" pour ce gadget ![]() |
A voir ![]() Celle qui ont donné , si je dit oui: je pensais instaurer la règle de "je récupère pendant devoirs et le soir au moment du dodo" Ça marche chez vous? Purée je ![]() |
Ta ou tes fille(s) en ont un Plusbel ? |
Gwenaelle a écrit: |
C'est marrant,le résultat du sondage ne représente pas du tout le discours du post..10 oui,6 non..faut pas avoir honte de paraître rétrograde mesdames ![]() |
adromaca a écrit: | ||
parce que le résultat de ce sondage est la réponse de 4y pour elle, ce qu'on en pense pas forcément si nous on a fait portable en 6ème ou pas ;) mes enfants n'ont pas de portables en 6ème car pas besoin mais je sais que pour d'autres c'est différent et peuvent en avoir besoin ![]() pour les retards j'avoue qu'ici je ne stresse plus avec ça, car parfois ils ont une heure en plus et autre ... si gros retard après 18h j'aime bien être prévenue, mais si miss3 fini a 14h et qu'elle rentre a 17h je ne m'inquiète pas, je sais que ça peut arriver ![]() je sais qu'ils aiment cette semi liberté ![]() j'aime bien être prévenue quand l'heure du repas sera changé ou le nombre de personnes présentes au repas ceci dit (même si je fais rarement le repas le soir ) .... |
Gwenaelle a écrit: | ||||
Prends moi pour une nouille ![]() |
laurence a écrit: |
Non, parce que jusqu'à maintenant on n'en a pas vu l'utilité, aucun cas avec les quatre grands au collège où on se serait dit que ça aurait été utile.
Pas une opposition de principe, juste pas le besoin. |
Brune a écrit: |
Pour gwen
J ai répondu au post sans participer au sondage, ce n est pas forcément parlant. Ceci dit, ce genre de question ne mène pas très loin, chacun répond avec ses convictions et ses principes. |
Gwenaelle a écrit: |
C'est marrant,le résultat du sondage ne représente pas du tout le discours du post..10 oui,6 non..faut pas avoir honte de paraître rétrograde mesdames ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
Pareil. |
figualix a écrit: | ||
Idem ici, même pas de portable au lycée MAIS un portable "enfants" qui tourne de l'un à l'autre quand on sait qu'il peut être utile (compétitions, sorties, se donner rendez-vous, partir loin, partir seul à vélo le soir, ...). Il y en a un qui sert occasionnellement aux trois grands, et c'est vraiment occasionnel ! |
Charlotte a écrit: |
Je ne vois aucune raison de leur refuser... |
laurence a écrit: | ||||
A ce moment là aucun échange ne mène loin, justement ce qui est intéressant c'est de voir, sinon comprendre, la diversité des opinions. Personnellement il y a des sujets sur lesquels j'évolue grâce aux éclairages différents. |
Non, parce que jusqu'à maintenant on n'en a pas vu l'utilité, aucun cas avec les quatre grands au collège où on se serait dit que ça aurait été utile.
barnaby a écrit: | ||
Mais faut-il qu'il y ai un besoin pour avoir un portable ? Tous les cadeaux que vous faîtes à vos enfants sont des cadeaux utiles pour leur quotidien ? De la même façon, ont-ils besoin d'un ordinateur personnel?, de fringues de marque?, de console de jeux?, de livres ( il y a la la bibliothèque ), enfin plein de choses dont ils pourraient se passer, mais qui leur font plaisir. |
Bien sûr, mais justement ils n'expriment pas cette envie au collège. Ils commencent à exprimer ce souhait vers 14-15 ans, quand le groupe de copains s'étoffe et aussi se disperse. Et alors c'est effectivement un achat 95% plaisir, 5% utile. |
figualix a écrit: | ||
Idem ici, même pas de portable au lycée MAIS un portable "enfants" qui tourne de l'un à l'autre quand on sait qu'il peut être utile (compétitions, sorties, se donner rendez-vous, partir loin, partir seul à vélo le soir, ...). Il y en a un qui sert occasionnellement aux trois grands, et c'est vraiment occasionnel ! |
Mais faut-il qu'il y ait un besoin pour avoir un portable ? |
rlullier a écrit: |
Moi, j'avoue que l'argument "santé" compte aussi pour moi.
Bon, je me doute qu'avec un forfait 2 heures, ils n'ont pas le portable bloqué en permanence au niveau de l'oreille mais tout de même, ça fait réfléchir. |
Brune a écrit: | ||
c'est plutôt qu'ils ne téléphonent jamais. Ils ne font que du SMS. Et si on veut vraiment faire qqc, on supprime la WIFi chez nous. |
Brune a écrit: |
Pour gwen
J ai répondu au post sans participer au sondage, ce n est pas forcément parlant. Ceci dit, ce genre de question ne mène pas très loin, chacun répond avec ses convictions et ses principes. |
plusbelavie a écrit: |
Chez moi le portable est en bas le soir, pas de téléphone pendant les devoirs, ni à table. |
fraueza a écrit: | ||||
Oui tout à fait, ils n'épuisent pas leur forfait ![]() C'est tout de même bizarre de comparer l'usage que l'on en fait nous et le leur, on a tout de même pas le même âge ni les même priorités ![]() |
barnaby a écrit: |
Booboon, est-ce que tes enfants ont besoin de pique-n.iquer à la plage ou d'avoir des légos? ![]() |
Mais faut-il qu'il y ai un besoin pour avoir un portable ? Tous les cadeaux que vous faîtes à vos enfants sont des cadeaux utiles pour leur quotidien ? De la même façon, ont-ils besoin d'un ordinateur personnel?, de fringues de marque?, de console de jeux?, de livres ( il y a la la bibliothèque ), enfin plein de choses dont ils pourraient se passer, mais qui leur font plaisir. Je me suis posé les même questions cette année pour mon aîné, il est en 5 ème, peur qu'il le perde, qu'il se le fasse voler, qu'il abuse. Il rêvait depuis deux ans d'avoir un tel portable, pour discuter avec les copains par SMS, il n'utilise d'ailleurs quasi pas le forfait 2 €mais a fait exploser le nombre de sms (illimités heureusement). Il y fait attention, pourvu que cela dure, ils n'ont pas le droit de l'utiliser au collège effectivement et tant mieux mais il a eu à l'utiliser quelques fois pour me prévenir d'un retard ou de venir le chercher s'il sort plus tôt. Sinon, pas de portable pour les devoirs et après 20h00, c'est la règle. Pour le moment, cela roule, si cela n'est plus le cas, plus de tel, il le sait. Je ne sais pas si tous le monde en a un dans sa classe mais force est de constater qu'il a de nombreux contact d'enfants de son âge dans son tel, enfin, tous ses potes, alors je sais pas combien n'en ont pas ![]() Et 4y, si cela peut te rassurer et te simplifier la vie, pourquoi pas ![]() Et merci Béné pour les options de paramétrage, je ne connaissais pas? |
A ce moment là aucun échange ne mène loin, justement ce qui est intéressant c'est de voir, sinon comprendre, la diversité des opinions. Personnellement il y a des sujets sur lesquels j'évolue grâce aux éclairages différents. |
Mélissandre a écrit: | ||||||
|
4Y a écrit: | ||||||||
Maintenant, si tu en as le temps et l'envie, je veux bien ton point de vue développé ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||||||||
![]() ![]() |
zoline a écrit: | ||
Oui voilà et faut être lucide; non ce n'est jamais indispensable, on peut toujours s'en passer; on s'en passait il y a 20 ans |
4Y a écrit: | ||||||||||||
'ça je veux bien te croire ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
C'est clair que si on doit faire la liste de ce qui n'est pas indispensable....c'est marrant que cette histoire de portable suscite autant de réactions j'aurais tellement adoré en avoir un lorsque j'étais ado...ma fille bouge beaucoup et à Paris on est assez rapidement indépendant dans ses déplacements donc je trouve vraiment sympa de pouvoir la joindre facilement. |
A voir ![]() Celle qui ont donné , si je dit oui: je pensais instaurer la règle de "je récupère pendant devoirs et le soir au moment du dodo" Ça marche chez vous? Purée je ![]() |
gdm a écrit: | ||
je n'ai jamais eu besoin de faire ça; c'est comme avec leurs ordis ou les réseaux sociaux, elles savent gérer; et le côté "je te prends ton tel", non si je faisais cela, autant ne pas leur donner de téléphone; je leur fais confiance mais elles ont toujours su que si jamais il y avait un problème, c'était fini de chez fini. |
gdm a écrit: | ||
je n'ai jamais eu besoin de faire ça; c'est comme avec leurs ordis ou les réseaux sociaux, elles savent gérer; et le côté "je te prends ton tel", non si je faisais cela, autant ne pas leur donner de téléphone; je leur fais confiance mais elles ont toujours su que si jamais il y avait un problème, c'était fini de chez fini. |
c'est à dire? plus de téléphone à vie? chez nous,elles manquent clairement de maturité ou je ne sais quoi..on les trouve régulièrement avec un téléphone,un pc portable,un livre sur les genoux en plein milieu de la nuit..donc,on récupère le truc et on veille à ce qu'elles soient couchées à une heure raisonnable..je n'ai pas encore d'adulte assez responsable,mais bonl'aînée n'a que 16 ans et je leur autorise l'erreur (enfin,là,il y en a une privée de pc portable depuis le 1er Janvier..) |
c'est à dire? plus de téléphone à vie? chez nous,elles manquent clairement de maturité ou je ne sais quoi..on les trouve régulièrement avec un téléphone,un pc portable,un livre sur les genoux en plein milieu de la nuit..donc,on récupère le truc et on veille à ce qu'elles soient couchées à une heure raisonnable..je n'ai pas encore d'adulte assez responsable,mais bonl'aînée n'a que 16 ans et je leur autorise l'erreur (enfin,là,il y en a une privée de pc portable depuis le 1er Janvier..) |
SPQR a écrit: | ||
Pareil, et pas de demande pour l'instant. Et sur les arguments qui font que je suis opposée à en faire un simple "gadget", indépendamment du besoin réel, c'est essentiellement la question de l'impact écologique : puisque celui-ci est très important (consommation d'énergie et de matériaux rares, obsolescence programmée etc...), autant en faire circuler le moins possible. J'aime bien l'idée de Figalix du truc qui tourne. C'est Nelcy qui en avait parlé aussi je crois. ;) |
Mamienouche a écrit: |
(celui à 2 € et d'ailleurs Béné, je viendrais te solliciter pour les différents blocages si tu veux bien ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
Oui on fonctionne comme ça ici. ![]() Salomé a récupéré depuis peu un portable donné par ma mère avec un forfait à 2 euros. Elle n'en n'a pas besoin c'est clairement un truc social pour textoter avec ses copines elle sait le poser et n'abuse pas alors on a dit oui alors que la deadline de départ était l'entrée au lycée. ![]() |
phanou a écrit: |
Non, si ce n'est que pour envoyer des sms et des textos, je ne vois pas l’Intérêt ..c'est trop chronophage |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
Tu peux tjrs mais je ne garantis rien, je n'ai pas encore testé car mon ainée est raisonnable...par contre quand le second en aura un je devrai m'en servir je le connais. Tiens, hier je regardais nos comptes portables, car mon mari a la data qui se met en route sans qu'il ne demande; sur un forfait free 2€ chacun nous avons consommé ce mois: -mon mari: 2SMS (hier d'ailleurs pour me répondre...mais les autres mois il en envoie un peu plus, là il était à la maison jusque la semaine dernière); 0 communication; 245Ko de data (qd le tél s'y met sans lui demander) -moi: 33 SMS (pareil ça peut être plus qd il est au boulot); 0 communication; 1,58Mo de data (qd j'attends chez l'orthodontiste par ex ou lors d'une leçon de code de ma grande, ou le second au judo ça peut être donc parfois plus) -notre ainée 16,5 ans: 1039 SMS; 9m24 de communications (dont 8m46 vers chez nous le jour de son épreuve de TPE) et 0 data (elle n'en veut pas, bon ça augmentera peut être un peu qd elle aura son smartphone car pas de wifi au lycée, connexion de son ordi avec fil) Donc oui chacun a une façon différente de consommer le portable; et les ados c'est surtout les SMS. |
S'il voulait ne s'en servir que pour textoter avec ses potes, vous ne lui en offririez pas ?.
|
S'il voulait ne s'en servir que pour textoter avec ses potes, vous ne lui en offririez pas ?.
|
Mamienouche, j'ai jamais réussi à utiliser le langage SMS, pas plus que de le lire, je dois être vieille école. |
Mamienouche a écrit: | ||
pas de langage sms ici non plus ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||
Lona est raisonnable. C'est principalement pour les sms et nous joindre en cas de besoin. Phanou, entre les enfants et nous, ce sont principalement des sms aussi... et non, ce n'est pas chronophage ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
pas de langage sms ici non plus ![]() |
booboon a écrit: | ||||
Mais tout ça, ça se dit le matin avant de partir de la maison non ? |
booboon a écrit: | ||||
Mais tout ça, ça se dit le matin avant de partir de la maison non ? |
fraueza a écrit: |
Par contre, j'ai du mal à comprendre l'argument : "ils sont scotchés à leur téléphone" ![]() Je n'ai pas ce problème ici, c'est encore moi qui ai le dernier mot sur l'intensité de l'utilisation du dit appareil, il n'y a pas d'abus Ce matin, ma grande a participé à un atelier de création de bijoux, l'animatrice les a prévenu : "pas de portable" Tout s'est bien passé, les ados l'ont respecté sans rechigner ! |
rlullier a écrit: | ||
je peux te dire qu'en cours, c'est assez hallucinant, et je pense que les profs n'en voient que le dixième... Mais moi qui suis assise dans la salle de classe, c'est en permanence (cachés dans les trousses, les bonnets, les sacs, les poches...) |
je peux te dire qu'en cours, c'est assez hallucinant, et je pense que les profs n'en voient que le dixième... Mais moi qui suis assise dans la salle de classe, c'est en permanence (cachés dans les trousses, les bonnets, les sacs, les poches...) |
Oui est ce de la dépendance ou juste de la provocation ou encore du désintéressement pour les cours ? |
rlullier a écrit: | ||||||
C'est vraiment de la dépendance. |
phanou a écrit: | ||||||||
c'est de la dépendance Car ils sont en BTS et c'est une formation qu'ils ont choisi et que personne ne les oblige à suivre. Certains s'en passent très bien , d'autres y sont accros y compris quand ils sont entre eux . Ils ont le cerveau qui travaille en permanence en dissociation . A moitié là . A moitié sur leur téléphone . J'oblige les enfants à avoir des temps . Un temps pour le travail. Un temps pour la nitendo ou la tablette ... Tant mieux si vos enfants en font juste un bon usage. Mais bon, le fait aussi que les enfants ont une vie bien réglée sans bcp d'imprévu . Dnc le besoin n'est pas présent. |
J'en ai confisqué un ce matin en devoir, l'élève communiquait ses résultats par sms à son compère ![]() |
barnaby a écrit: | ||||||
Tu vois bien que c'est super utile ![]() |
Momo777 a écrit: |
Et pour ceux de vos enfants qui l'utilisent pour envoyer des textos, cela ne s'est pas calmé un peu avec le temps? Il est vrai que quand ma fille venait de l'avoir, c'était tellement nouveau, tellement excitant qu'elle passait son temps à s'envoyer des textos avec sa copine - au point que j'ai dû y mettre le holà et que même la maman de la copine lui a dit que ce serait bien de "se calmer" un peu (en effet, les SMS "coucou, tu fais quoi?" "rien et toi" "ben, rien"... ![]() Mais une fois les règles clairement énumérées et "l'excitation du nouveau" étant passé, la "consommation en SMS" reste dans la limite du raisonnable. Aujourd'hui, il m'arrive encore de lui dire de poser ou d'éteindre son portable, mais ça va et cela lui permet aussi de rester en contact avec des anciennes camarades de classe qu'elle ne voit pas forcément en dehors des cours (par manque de temps par exemple). |
rlullier a écrit: |
Je viens de passer une heure de cours derrière une jeune fille qui a du envoyer 10 SMS durant l'heure... en plus, toutes les deux minutes, elle délockait (je ne sais pas comment on dit) son portable pour voir si elle n'avait pas de nouveaux messages.
Moi, je comprends bien les chiffres de plus de 1000 SMS par mois annoncées par certaines ![]() |
phanou a écrit: | ||
Mais ils sont au collège, les tiens ? ou aux Lycée...? Nous le phénomène a pris tant d'ampleur que la direction, après avoir installé la Wi fi et des boosters dans tout l’établissement pour permettre de travailler sur les ordinateurs de manière plus moderne, envisagent de bloquer internet dans les salles de cours et d'examens . Réaction des étudiants Est il légal de nous priver de communiquer avec l'extérieur ( alors que le règlement interdit les portables en cours ) ? N'est ce pas dangereux pour la Sécurité pour prévenir les pompiers .? Attends mon gars, avant internet et le téléphone portable on arrivait à prévenir les secours et on ne compte pas de décès de jeunes à jour !!!!!!!!!! ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: |
ah mais les 1000 c'est hors h de cours, c'est aisé à vérifier et si c'était le cas je rectifierai! |
![]() |
Mais tu penses que tous les gamins qui ont des portables sont des vicieux provocateurs ? ![]() Les miens ont interdiction de l'amener au collège mais ma fille à du le prendre par deux fois, avec mon autorisation, et il ne lui serait même pas venu à l'idée de le sortir de son sac ! Je dois être mal entourée, les collégiens autour de moi, possédant un portable, n'ont pas ce genre de comportement ![]() |
rlullier a écrit: | ||||||
Non, non, ils ne le font pas tous; au collège , je pense que c'est moins répandu ... dans le collège de ma fille, les portables sont interdits,même dans la poche. C'est comme discuter avec son voisin, ou se faire passer des petits mots comme on faisait avant, ou s'écrire sur son cahier de brouillon des petits messages, c'est exactement pareil... et puis, bon, ton lycéen ne va pas rentrer le soir et te dire "maman, j'ai passé l'heure de philo à échanger des sms avec untelle, on s'est bien marré!" |
Mais tu penses que tous les gamins qui ont des portables sont des vicieux provocateurs ? ![]() |
Frau il y a un gap entre le collège et le lycée ![]() Et je confirme les dire vu de l'intérieur, ils ont le truc greffé à la main. On fait ce qu'on peut, mais on n'a pas des yeux partout. Déjà tu dois demander qu'ils retirent les écouteurs ![]() Bon le truc bien, c'est que les expériences en physique, ils sont équipés pour les filmer au besoin. |
Maëlouche a écrit: |
Je n'ai pas tout lu,mais j'ai mis "non" . Puisque tu n'y tiens pas vraiment tu peux toujours lui laisser faire la rentrée sans téléphone et en fournir un si c'est nécessaire à l'usage.
Pour Momo : non le rythme infernal des sms ne baisse pas avec le temps (seule ma grande qui est au lycée en a un). Et pour les élèves qui ont un téléphone en cours je remarque assez vite: la main qui tape le sms dans la trousse (je joue du piano sur mes crayons) ou le regard concentré sur les genoux ![]() |
Frau il y a un gap entre le collège et le lycée ![]() Et je confirme les dire vu de l'intérieur, ils ont le truc greffé à la main. On fait ce qu'on peut, mais on n'a pas des yeux partout. Déjà tu dois demander qu'ils retirent les écouteurs ![]() Bon le truc bien, c'est que les expériences en physique, ils sont équipés pour les filmer au besoin. |
fraueza a écrit: | ||
Oui tout à fait Laurence c'est pour ça que la comparaison collégien/lycéen/étudiant est totalement stupide ! Mais bon je vais arrêter de participer à cette discussion, c'est totalement stérile ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
tu as l'air bien sur les nerfs en tout cas ![]() Vivement la rentrée ![]() |
Phanou, pour une fois, fais preuve d'intelligence et arrête ![]() Et avant de parler de dépendance au portable, certaines devraient réfléchir sur leur dépendance à internet ![]() |
phanou a écrit: | ||
Ce qui est très bougainvillier , c'est de prendre quelqu'un pour un bougainvillier et lui demander de devenir plus intelligent ... ![]() Et toi , détends toi cela te rendra plus aimable |
Merci je suis très détendue ![]() Je ne vois pas où je te prends pour une bougainvillier, mais bon discuter avec un mur ne sert à rien, j'ai mieux à faire ![]() |