Maximômes

toutes les discussions - Portable et entrée en 6eme

4Y - Lun Fév 24, 2014 10:44 pm
Sujet du message: Portable et entrée en 6eme
Que feriez vous ? Je suis très partagée...j'en sais rien
Alors, alors...je vais essayer de lister les pour et les contres, je veux bien votre avis
Sachant que si il y a ce sera portable basique/forfait free a 2€

Voilà les paramètres :

- entrée en 6 eme a tout juste 10 ans
- enfant assez tête en l'air (va donc réussir a louper le bus car il aura regardé les mouches qui volent pff n'importe quoi )
- collège éloigné de tout
- collège dans une autre ville
- il va devoir se gérer seul pour aller du bus a la maison ( 2 rues de village a traverser) car je dois gérer la sortie d'école des autres
- je peux parfois être dans les parages de son collège (cause reeduc) donc peut avoir besoin de le récupérer
- ça me rassure de savoir qu'il peut me joindre

Par contre :

- le bus va de la place du village jusqu'à la cour du collège
- il est capable d' oublier son téléphone le matin
- il y a -visiblement- le secrétariat toujours + ou - ouvert
- je trouve que ça fait jeune...
- j'ai vraiment du mal a me dire qu'il va avoir un portable a 10 ans
- il est parfois tellement naïf par certain coté que je m'attend a ce que les copains le lui emprunte toutes les 30 secondes ou alors qu'il oublie de raccrocher ( aie la note)
- ça m'ennuie qu'il y ai des jeux sur le portable.

Voilà, voilà...
Sachant que ce sera -éventuellement- le cadeau des a grand mère a son anniv ( avril) car il va commencer a aller au sport seul ( avec un copain ) aux beaux jours ( je serais en reeduc avec n°4) et la nourrice en train de mener miss 2 et 3 a la danse

Merci+++ (pardon pour le pavé honte )
petitecoccinelle - Lun Fév 24, 2014 10:54 pm
Sujet du message:
Je suis dans la même situation que toi. A peu près tout pareil. Ma fille est très sérieuse et prend soin de ses affaires mais elle peut être tête en l'air aussi et laisser son MP3 dans un endroit risqué (bord d'un bureau, prêt à tomber), ou même ses lunettes etc ....

Je me dis que 2 euros ce n'est vraiment pas grand chose et au moins, j'aurai l'esprit tranquille.

MAIS je ne veux pas non plus l'habituer trop tôt à vivre avec un portable, nous ne sommes pas au top des nouvelles technoologies car nous n'aimons pas ça. Je ne veux pas que mes enfants grandissent en ayant le nez sur un écran. Alors le portable en 6ème, ça me fait un peu peur.
En même temps, il y aurait des règles et je la sais raisonnable.

Mon mari n'est pas chaud du tout par contre. Mais je crois qu'il ne réalise pas ... Si elle rate son car ou autre, c'est moi qui serais angoissée ... Ou même, il y a un côté pratique : plutôt que poireauter 30 min dans la voiture (avec mes plus petits qui s'impatientent !!!) à attendre que son cours d'équitation se termine (il y a toujours du retard .... ), elle peut me tel pour me prévenir ... De même que pour son violon ... Bref. Des petits plus tout ça.

Pour les jeux sur le portable, non, je ne crois pas. J'ai un portable acheté via free à 5 euros (très design cependant je me fais les ongles ), et bien je n'ai aucun jeu. soupire

Donc je te dis un OUI, un oui petit et encore hésitant mais un oui quand même. clin d'oeil
gdm - Lun Fév 24, 2014 11:00 pm
Sujet du message:
oui parce que ça me rassure
oui parce que 2 euros c'est pas grand chose
oui parce que....ils ont tous ou dans leur très grande majorité un portable en 6ème (je m'étais fait la réflexion il y a qq années quand j'enseignais encore en collège que ça devenait l'espèce d'objet obligatoire à avoir en entrant au collège, le sésame, la baguette magique, la clé que le gamin obtenait en quittant le primaire pour arriver au collège, le signe qu'on devenait ado, qu'on avait passé une étape)
oui parce que ça les responsabilise (et que je ne crois pas avoir vu d'élève pourtant très tête en l'air perdre son portable)
et pour éviter les vols, choisir un modèle très basique " et on verra si tu en prends soin, si tu es raisonnable etc...pour un autre modèle bien mieux + tard"
Gwenaelle - Lun Fév 24, 2014 11:02 pm
Sujet du message: Re: Portable et entrée en 6eme
4Y a écrit:
Que feriez vous ? Je suis très partagée...j'en sais rien
Alors, alors...je vais essayer de lister les pour et les contres, je veux bien votre avis
Sachant que si il y a ce sera portable basique/forfait free a 2€

Voilà les paramètres :

- entrée en 6 eme a tout juste 10 ans
- enfant assez tête en l'air (va donc réussir a louper le bus car il aura regardé les mouches qui volent pff n'importe quoi )
- collège éloigné de tout
- collège dans une autre ville
- il va devoir se gérer seul pour aller du bus a la maison ( 2 rues de village a traverser) car je dois gérer la sortie d'école des autres
- je peux parfois être dans les parages de son collège (cause reeduc) donc peut avoir besoin de le récupérer
- ça me rassure de savoir qu'il peut me joindre

Par contre :

- le bus va de la place du village jusqu'à la cour du collège
- il est capable d' oublier son téléphone le matin
- il y a -visiblement- le secrétariat toujours + ou - ouvert
- je trouve que ça fait jeune...
- j'ai vraiment du mal a me dire qu'il va avoir un portable a 10 ans
- il est parfois tellement naïf par certain coté que je m'attend a ce que les copains le lui emprunte toutes les 30 secondes ou alors qu'il oublie de raccrocher ( aie la note)
- ça m'ennuie qu'il y ai des jeux sur le portable.

Voilà, voilà...
Sachant que ce sera -éventuellement- le cadeau des a grand mère a son anniv ( avril) car il va commencer a aller au sport seul ( avec un copain ) aux beaux jours ( je serais en reeduc avec n°4) et la nourrice en train de mener miss 2 et 3 a la danse

Merci+++ (pardon pour le pavé honte )

pour moi c'est suffisant pour dire non.

Ma 2003 prend aussi son car seule certains matins pour le collège,et elle n'aura pas de téléphone portable avant le lycée.
petitecoccinelle - Lun Fév 24, 2014 11:05 pm
Sujet du message:
Je crains que la mienne n'ose aller demander quelque chose au secrétariat ... soupire
Sinon, dans le fond, je suis de ton avis Gwen. Ce n'est pas vraiment nécessaire.
Disons que c'est plus rassurant pour nous les mamans et que le petit côté pratique apporte un plus.
Après, je m'interroge aussi, n'est-ce pas rendre nos enfants accros trop tôt ?

Désolée 4Y, je squatte ton post honte Je suis un peu dans les mêmes réflexions .... clin d'oeil
Gwenaelle - Lun Fév 24, 2014 11:05 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
oui parce que ça me rassure
oui parce que 2 euros c'est pas grand chose
oui parce que....ils ont tous ou dans leur très grande majorité un portable en 6ème (je m'étais fait la réflexion il y a qq années quand j'enseignais encore en collège que ça devenait l'espèce d'objet obligatoire à avoir en entrant au collège, le sésame, la baguette magique, la clé que le gamin obtenait en quittant le primaire pour arriver au collège, le signe qu'on devenait ado, qu'on avait passé une étape)
oui parce que ça les responsabilise (et que je ne crois pas avoir vu d'élève pourtant très tête en l'air perdre son portable)
et pour éviter les vols, choisir un modèle très basique " et on verra si tu en prends soin, si tu es raisonnable etc...pour un autre modèle bien mieux + tard"

ah bon!
ce n'est pas du tout le cas dans le collège de mes enfants.
Dans la classe de ma 6ème,deux élèves sur 24..loin du'une majorité.
plusbelavie - Lun Fév 24, 2014 11:08 pm
Sujet du message:
Le seul fait que ça te rassure est un argument suffisant pour moi, c'est celui qui m'a convaincue et je n'ai aucun regret.
Gwenaelle - Lun Fév 24, 2014 11:10 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
Je crains que la mienne n'ose aller demander quelque chose au secrétariat ... soupire
Sinon, dans le fond, je suis de ton avis Gwen. Ce n'est pas vraiment nécessaire.
Disons que c'est plus rassurant pour nous les mamans et que le petit côté pratique apporte un plus.

Désolée 4Y, je squatte ton post honte Je suis un peu dans les mêmes réflexions .... clin d'oeil

Je ne suis pas dans votre situation.
Je pars à 7h15,reviens à 18h15..elle ne peut donc m'appeler pour que je vienne la chercher.

Enfin,si cela vous fait plaisir,cela ne me semble pas bien méchant de "craquer" pour ce gadget clin d'oeil
4Y - Lun Fév 24, 2014 11:11 pm
Sujet du message:

Pas de soucis , et du coup je me sens moins seule roule de rire

Bon on se pose des questions pour pas grand chose hein?

Gwenaelle assez ok avec toi. La seule chose qui ferait réellement basculer pour le oui c'est la possibilité de le récupérer au passage quand je rentre de reeduc . Parceque en vrai je me frappe déjà 1h30 de bouchon+ 2h de salle d'attente + presque 1 h de voiture retour ; et j'ai vraiment la flemme de devoir retourner le chercher si il loupe le bus (il n'y en a qu'un)
En même temps on ne loupé pas le bus tous les jours j'en sais rien
mimosa - Lun Fév 24, 2014 11:12 pm
Sujet du message:
Comme Gdm et avec un tel ps trop sophistique et un petit forfait bloque avec sms c bien clin d'oeil
plusbelavie - Lun Fév 24, 2014 11:14 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Je ne suis pas dans votre situation.
Je pars à 7h15,reviens à 18h15..elle ne peut donc m'appeler pour que je vienne la chercher.

Enfin,si cela vous fait plaisir,cela ne me semble pas bien méchant de "craquer" pour ce gadget clin d'oeil

voilà. Ce n'est pas un objet diabolique, et s'il est perdu ou que la note se trouve salée une fois, il n'y aura pas mort d'homme, ça s'apprend aussi, ça...
4Y - Lun Fév 24, 2014 11:14 pm
Sujet du message:
A voir réfléchis
Celle qui ont donné , si je dit oui: je pensais instaurer la règle de "je récupère pendant devoirs et le soir au moment du dodo"
Ça marche chez vous?

Purée je j'y comprends rien
petitecoccinelle - Lun Fév 24, 2014 11:17 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
A voir réfléchis
Celle qui ont donné , si je dit oui: je pensais instaurer la règle de "je récupère pendant devoirs et le soir au moment du dodo"
Ça marche chez vous?

Oui mais enfin, qu'est-ce qu'il va en faire de ce portable ? Ce n'est pas un i-phone non plus hein !!!
A part envoyer des textos, il aura vite fait le tour.
Et 2 heures d'appel, ça passe vite !
Gwenaelle - Lun Fév 24, 2014 11:18 pm
Sujet du message:
seule mon aînée (16 ans) a un portable depuis septembre dernier,et je récupère son portable à 20h en semaine.
Elle pouvait envoyer des SMS jusqu'à 1h du matin..et je le vois aussi au travail où de jeunes élèves me disent envoyer des textos toute la nuit.
sandrac - Lun Fév 24, 2014 11:19 pm
Sujet du message:
ici pas de forfait 2 euro car forfait non bloqué et ils sont capable d'oublier de raccrocher et dur la note.
portable basic avec forfait bloqué pour mon grand en 3è, et titi en 6è, miss aussi 6è car allait en réeduc seule.
petitecoccinelle - Lun Fév 24, 2014 11:22 pm
Sujet du message:
Oh les affreux !!! très étonné(e) très étonné(e)
Je crois que je suis bien trop naïve pour donner un portable à ma fille ! je me fais les ongles
plusbelavie - Lun Fév 24, 2014 11:25 pm
Sujet du message:
Chez moi le portable est en bas le soir, pas de téléphone pendant les devoirs, ni à table.
petitecoccinelle - Lun Fév 24, 2014 11:26 pm
Sujet du message:
Ta ou tes fille(s) en ont un Plusbel ?
mimosa - Lun Fév 24, 2014 11:28 pm
Sujet du message:
Ici peu d appels sms le WE et je recupere a 21h car il sert surtout pour videos avec wifi de la maison
Ps de souci par contre c pour aller en ville ps pour college ou il demande a CPE de me tel si besoin
Charlotte - Lun Fév 24, 2014 11:45 pm
Sujet du message:
Je ne vois aucune raison de leur refuser...
plusbelavie - Lun Fév 24, 2014 11:47 pm
Sujet du message:
Ta ou tes fille(s) en ont un Plusbel ?

N°1 depuis l'entrée en 6 ème. clin d'oeil
rlullier - Mar Fév 25, 2014 6:52 am
Sujet du message:
ma fille n'a pas de portable mais on n'est pas du tout dans la même situation, elle va au collège en vélo, souvent, je l'accompagne si je commence aux mêmes horaires; le conservatoire est à côté du collège, c'est en zone piétonne donc aucun risque.
Elle a les sorties libres et de toute façon, ne peut pas m'appeler pour que je vienne la chercher car je suis au boulot.
Et elle est à 14h45 à la maison 2 fois par semaine donc elle m'appelle du fixe.

Elle est très étourdie ici aussi, et déjà gérer son sac + son instrument, c'est déjà pas mal. clin d'oeil
Certains enfants de sa classe ont un portable, mais ce n'est pas la majorité non plus, sachant que le portable est interdit au collège (on n'a même pas le droit de le montrer dans la cour)

Après, si ça te rassure, pourquoi pas?
Moi, je n'ai pas d'angoisse sur ses déplacements.
adromaca - Mar Fév 25, 2014 7:06 am
Sujet du message:
je dirais pareil si ça te rassure pourquoi pas, mais ça ne risque pas de t'angoisser encore plus quand elle ne répondras pas ? qu'elle aura perdu le portable et autres et ne trouveras pas "d'autres solutions " ? comme tel à l vie scolaire ? quand elle l'aura laissé à la maison etc etc ...

ici en 6ème, bus même ville et tout, ils vont et viennent seuls et sans portable, même en 5ème et 4ème et quand il y a besoin ils me préviennent et en cas d'oublis ils assument autrement de toute façon souvent je ne peux rien faire, quand a 10h ils s'aperçoivent qu'ils n'ont pas les affaires de sports, quand ils rentrent en laissant la moitié des trucs dans le casier, quand ils perdent leurs clefs ... etc etc ...

ensuite je ne sais pas, je trouve ça "piégeant" le portable et en fait ici ils en ont un quand eux en "sentent " le besoin (enfin pas vraiment car ma grande l'a eu en milieu de 3ème et me tanait depuis 2 ans pour en avoir un ... )

alors je ne sais pas
mais toi tu connais ton enfant
tu te connais et tu connais ton environnement, alors toi seule décide clin d'oeil même si c'est au risque de changer d'avis ensuite ce n'est pas grave clin d'oeil

fais toi confiance

sinon les ainés laissent parfois les ordis et portables au salon quand ils bossent et veulent se concentrer ++++ mais en général tout est éteint quand ils travaillent et le soir et la nuit aussi ...

ha j'édite sourit parce que par contre j'ai mis un "petit bristol" dans le porte carte de mes deux plus jeunes car souvent elles vont aux activités et autres juste avec la carte de bus ( pas de carnet de correspondance comme pour aller au collège avec qui prévenir ) et dessus j'ai mis qui prévenir en cas d'accident
bon ça n'a encore jamais servi même pour les ainés ...
tequelle - Mar Fév 25, 2014 8:00 am
Sujet du message:
Ma grande en a aussi pour les mêmes raisons, pouvoir aller la chercher si elle sort plus tôt, et pour me rassurer moi, école à 15 km de chez nous et elle prend le bus du réseau, qui ne s'arrête pas forcément près de l'école ça dépend des horaires.
Portable interdit à table depuis le début et il reste en bas quand elle va se coucher clin d'oeil
Donc pour moi ce serais oui grand sourire
Brune - Mar Fév 25, 2014 8:05 am
Sujet du message:
oui parce que c'est nettement plus simple et rassurant (la mienne est rentée une fois avec deux heures de retard parce qu'elle a pris le bus dans l'autre sens et a fait tout le tour de la ville).
oui parce qu'on ne peut pas aller au secrétariat pour téléphoner facilement et il n'y a plus de cabine dans les collèges
oui parce qu'il faut vivre avec son temps (eux et nous)
oui parce qu'ils n'ont pas le nez dans en permanence à cet âge
oui parce que je n'en ai jamais fait une affaire de principe donc je n'ai pas d'état d'âme.

Ici, on raisonne à l'envers : tout le monde garde son portable dans sa chambre, si ça dérape, on avisera.
nanon - Mar Fév 25, 2014 8:17 am
Sujet du message:
Avant, j'essayais de trouver à argumenter plutôt contre que pour....

Maintenant, je ne vois le portable que pour son utilité basique d'appeler en cas de souci et ce justement parce qu'ils sont jeunes. Pour le moment Thomas ne s'en sert réellement que pour me joindre et juste envoyer trèèèèès rarement un sms au même copain.

Ca me convient donc très bien, ce n'est ni une distraction ni un objet démoniaque.
pain grillé - Mar Fév 25, 2014 8:28 am
Sujet du message:
oui
parcequ'on a un établissement qui ne prévient pas qd enfant a 6 heures d'études dans la journée pour profs absents...et qu'elle est bien trop loin de la maison pour pouvoir rentrer seule.
parcequ'elle a plein de copines qui sms et que si elle n'en a pas elle est un peu exclue du groupe (vivre avec son temps)
nutella - Mar Fév 25, 2014 9:15 am
Sujet du message:
ici les 2 ont eu un portable à l'entrée de 6ème, pas de soucis ou de cas de conscience avec le fait qu'elles soient trop jeunes ou pas, ça me rassurait et les filles aussi. Argument suffisant pour dire oui.

Il n'est pas toujours facile d'appeler du secrétariat, elles m'envoient des sms si je dois les rappeler (je travaille à l'étranger).
Elles l'utilisent avec les copines, je pense quil faut vivre avec son temps , à mon époque on passait des heures au téléphone fixe et bloquait la ligne familiale sourit ...le portable avec forfait boqué pour les 2 et 1H d'appel vers les parents.

Le téléphone reste dans les chambres quand on est à la maison. clin d'oeil
soandco - Mar Fév 25, 2014 9:30 am
Sujet du message:
Toujours pas eu besoin et pas de demande.
phanou - Mar Fév 25, 2014 9:36 am
Sujet du message:
Moi , je serai assez pour que Marie en ait un . parce que c'est pratique pour prévenir d'un retard, d'un imprévu pour elle et pour moi
Mon mari trouve que c'est trop tot et qu'elle n'en a pas besoin
Mais moi, je trouve que c'est rassurant et sécurisant surtout un portable de daube avec un petit forfait !
alli7 - Mar Fév 25, 2014 9:53 am
Sujet du message:
j'ai répondu oui.

mes 2 grands ont eu leur portable en seconde, n'avaient pas réclamé avant et nous n'en voyions pas l'utilité. Mon n3 l'a eu à l'entrée de 3è, et finalement c'est bien pratique honte n4 l'a eu cette année, elle est en 4è (cadeau de noël). Sophia entrera en 6è à la rentrée, elle n'en aura pas dans l'immédiat parce qu'elle prend le car avec sa sœur qui a donc un portable mais quand elle se retrouvera la seule au collège nous y réfléchirons sérieusement.

récupérer le portable le soir : à toi de voir. Ici ils le gardent.
donc pour toutes les raisons que tu cites, et surtout parce que ça te rassure (et lui peut-être aussi) je dis oui.
Gwenaelle - Mar Fév 25, 2014 10:00 am
Sujet du message:
C'est marrant,le résultat du sondage ne représente pas du tout le discours du post..10 oui,6 non..faut pas avoir honte de paraître rétrograde mesdames grimace
laurence - Mar Fév 25, 2014 10:13 am
Sujet du message:
Non, parce que jusqu'à maintenant on n'en a pas vu l'utilité, aucun cas avec les quatre grands au collège où on se serait dit que ça aurait été utile.
Pas une opposition de principe, juste pas le besoin.
Libellule - Mar Fév 25, 2014 10:23 am
Sujet du message:
Non pas d'utilité içi
adromaca - Mar Fév 25, 2014 10:24 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
C'est marrant,le résultat du sondage ne représente pas du tout le discours du post..10 oui,6 non..faut pas avoir honte de paraître rétrograde mesdames grimace

parce que le résultat de ce sondage est la réponse de 4y pour elle, ce qu'on en pense pas forcément si nous on a fait portable en 6ème ou pas clin d'oeil

mes enfants n'ont pas de portables en 6ème car pas besoin mais je sais que pour d'autres c'est différent et peuvent en avoir besoin clin d'oeil

pour les retards j'avoue qu'ici je ne stresse plus avec ça, car parfois ils ont une heure en plus et autre ... si gros retard après 18h j'aime bien être prévenue, mais si miss3 fini a 14h et qu'elle rentre a 17h je ne m'inquiète pas, je sais que ça peut arriver sourit tout comme elle peut rentrer tôt avec une copine

je sais qu'ils aiment cette semi liberté sourit

j'aime bien être prévenue quand l'heure du repas sera changé ou le nombre de personnes présentes au repas ceci dit (même si je fais rarement le repas le soir ) ....
Bénédicte BZH - Mar Fév 25, 2014 10:28 am
Sujet du message:
Pour les miens en 6è c'est non, pas besoin, on peut appeler de la vie sco.

Même ma tête en l'air de 2003 en 6è depuis sept n'a jamais raté son car, et pourtant comme toi je l'en croyais capable!

Après si ça te rassure et si autres critères (les trajets activités par ex que le mienne n'a jamais à faire seule) pourquoi pas.

Oui 2€ ce n'est pas grand chose, et contrairement à ce qui a été dit je n'aurai pas peur d'un enfant de cet age qui oublie de raccrocher car je paramètrerai le compte en fonction. Sur un forfait free 2€ tu peux tout paramétrer, par ex tu laisses en libre accès les SMS normaux (puisque c'est illimité), tu interdis tous les SMS surtaxés pour éviter les jeux ou chargements de sonneries, tu interdis tous les appels sauf ceux vers les N° de papa/maman/la maison/la babysitter/les voisins, pour communiquer avec les copains pas besoin de téléphoner, ils fonctionnent aux sms (ma grande ne se sert quasi pas de ses 2h pourtant je n'ai rien bloqué elle est grande, pas contre les sms!!!!)....bref c'est maintenant très malléable, très sécurisé, tu peux aussi bloquer les data.
Gwenaelle - Mar Fév 25, 2014 10:34 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
Gwenaelle a écrit:

parce que le résultat de ce sondage est la réponse de 4y pour elle, ce qu'on en pense pas forcément si nous on a fait portable en 6ème ou pas ;)

mes enfants n'ont pas de portables en 6ème car pas besoin mais je sais que pour d'autres c'est différent et peuvent en avoir besoin clin d'oeil

pour les retards j'avoue qu'ici je ne stresse plus avec ça, car parfois ils ont une heure en plus et autre ... si gros retard après 18h j'aime bien être prévenue, mais si miss3 fini a 14h et qu'elle rentre a 17h je ne m'inquiète pas, je sais que ça peut arriver sourit tout comme elle peut rentrer tôt avec une copine

j'aime bien être prévenue quand l'heure du repas sera changé ou le nombre de personnes présentes au repas ceci dit (même si je fais rarement le repas le soir ) ....

Prends moi pour une nouille froggy
Bénédicte BZH - Mar Fév 25, 2014 10:42 am
Sujet du message:
http://mobile.free.fr/servicesMobiles/

adromaca - Mar Fév 25, 2014 10:43 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
adromaca a écrit:
Gwenaelle a écrit:

parce que le résultat de ce sondage est la réponse de 4y pour elle, ce qu'on en pense pas forcément si nous on a fait portable en 6ème ou pas ;)

Prends moi pour une nouille froggy

non sourit je ne pensais pas du tout ... mais je sais que les miens n'ont pas de portables en 6ème
ceci dit là j'ai répondu non aussi ici sourit

mais je peux comprendre que ça peut changer pour certaines entre leurs interrogations et ce qu'on ferait réellement ou dans ce cas pour 4y ?

mais jamais je ne te prendrais pour une nouille ni d'autres mm d'ailleurs ...

je tentais juste d'expliquer la différence de discours c'est tout (maintenant j'en sais rien )
figualix - Mar Fév 25, 2014 10:45 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Non, parce que jusqu'à maintenant on n'en a pas vu l'utilité, aucun cas avec les quatre grands au collège où on se serait dit que ça aurait été utile.

Idem ici, même pas de portable au lycée MAIS un portable "enfants" qui tourne de l'un à l'autre quand on sait qu'il peut être utile (compétitions, sorties, se donner rendez-vous, partir loin, partir seul à vélo le soir, ...). Il y en a un qui sert occasionnellement aux trois grands, et c'est vraiment occasionnel !
Brune - Mar Fév 25, 2014 10:49 am
Sujet du message:
Pour gwen
J ai répondu au post sans participer au sondage, ce n est pas forcément parlant. Ceci dit, ce genre de question ne mène pas très loin, chacun répond avec ses convictions et ses principes.
Quit62 - Mar Fév 25, 2014 10:51 am
Sujet du message:
Oui car ils vont en bus seuls à l'école, mais aussi de l'école au conservatoire et du conservatoire à la maison. J'ai des transferts d'instruments à faire, si un prof manque elles ont le droit de sortir et à certaines heures je dois les récupérer à un autre arrêt de bus, etc....
Cette année elles ont en un pour deux. C'est une petite partie de jonglage certains jours, mais mon ainée est assez débrouillarde pour se dépatouiller sans portable (et pour se perdre avec !).
Honnêtement, ça nous permet aussi d'être totalement désorganisés et de les bichonner un peu trop ! Mais j'avoue trouve ça pratique.
Mélissandre - Mar Fév 25, 2014 10:54 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
Pour gwen
J ai répondu au post sans participer au sondage, ce n est pas forcément parlant. Ceci dit, ce genre de question ne mène pas très loin, chacun répond avec ses convictions et ses principes.

Pareil.
soandco - Mar Fév 25, 2014 11:01 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

oups, j'ai répondu sans voter!
laurence - Mar Fév 25, 2014 11:10 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Brune a écrit:
Pour gwen

Pareil.

A ce moment là aucun échange ne mène loin, justement ce qui est intéressant c'est de voir, sinon comprendre, la diversité des opinions.

Personnellement il y a des sujets sur lesquels j'évolue grâce aux éclairages différents.
booboon - Mar Fév 25, 2014 11:11 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
laurence a écrit:

Idem ici, même pas de portable au lycée MAIS un portable "enfants" qui tourne de l'un à l'autre quand on sait qu'il peut être utile (compétitions, sorties, se donner rendez-vous, partir loin, partir seul à vélo le soir, ...). Il y en a un qui sert occasionnellement aux trois grands, et c'est vraiment occasionnel !

Tiens c'est une bonne idée ça je retiens ! clin d'oeil
booboon - Mar Fév 25, 2014 11:12 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Je ne vois aucune raison de leur refuser...

Tiens c'est rigolo j'allais écrire : "je ne vois pas de raison de leur en procurer..." grimace
Brune - Mar Fév 25, 2014 11:13 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mélissandre a écrit:
Brune a écrit:
Pour gwen

Pareil.

A ce moment là aucun échange ne mène loin, justement ce qui est intéressant c'est de voir, sinon comprendre, la diversité des opinions.

Personnellement il y a des sujets sur lesquels j'évolue grâce aux éclairages différents.

je suis d'accord, toute discussion m'intéresse, mais sur le sujet du portable, je trouve qu'on sent des réactions épidermiques (je me compte dedans d'ailleurs).
barnaby - Mar Fév 25, 2014 11:23 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Mais faut-il qu'il y ai un besoin pour avoir un portable ? Tous les cadeaux que vous faîtes à vos enfants sont des cadeaux utiles pour leur quotidien ? De la même façon, ont-ils besoin d'un ordinateur personnel?, de fringues de marque?, de console de jeux?, de livres ( il y a la la bibliothèque ), enfin plein de choses dont ils pourraient se passer, mais qui leur font plaisir.

Je me suis posé les même questions cette année pour mon aîné, il est en 5 ème, peur qu'il le perde, qu'il se le fasse voler, qu'il abuse. Il rêvait depuis deux ans d'avoir un tel portable, pour discuter avec les copains par SMS, il n'utilise d'ailleurs quasi pas le forfait 2 €mais a fait exploser le nombre de sms (illimités heureusement).

Il y fait attention, pourvu que cela dure, ils n'ont pas le droit de l'utiliser au collège effectivement et tant mieux mais il a eu à l'utiliser quelques fois pour me prévenir d'un retard ou de venir le chercher s'il sort plus tôt.

Sinon, pas de portable pour les devoirs et après 20h00, c'est la règle. Pour le moment, cela roule, si cela n'est plus le cas, plus de tel, il le sait.

Je ne sais pas si tous le monde en a un dans sa classe mais force est de constater qu'il a de nombreux contact d'enfants de son âge dans son tel, enfin, tous ses potes, alors je sais pas combien n'en ont pas j'en sais rien

Et 4y, si cela peut te rassurer et te simplifier la vie, pourquoi pas clin d'oeil

Et merci Béné pour les options de paramétrage, je ne connaissais pas?
rlullier - Mar Fév 25, 2014 11:23 am
Sujet du message:
Moi, j'avoue que l'argument "santé" compte aussi pour moi.
Bon, je me doute qu'avec un forfait 2 heures, ils n'ont pas le portable bloqué en permanence au niveau de l'oreille mais tout de même, ça fait réfléchir.
laurence - Mar Fév 25, 2014 11:26 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
laurence a écrit:

Mais faut-il qu'il y ai un besoin pour avoir un portable ? Tous les cadeaux que vous faîtes à vos enfants sont des cadeaux utiles pour leur quotidien ? De la même façon, ont-ils besoin d'un ordinateur personnel?, de fringues de marque?, de console de jeux?, de livres ( il y a la la bibliothèque ), enfin plein de choses dont ils pourraient se passer, mais qui leur font plaisir.

Bien sûr, mais justement ils n'expriment pas cette envie au collège. Ils commencent à exprimer ce souhait vers 14-15 ans, quand le groupe de copains s'étoffe et aussi se disperse.
Et alors c'est effectivement un achat 95% plaisir, 5% utile.
fraueza - Mar Fév 25, 2014 11:29 am
Sujet du message:
4Y, non les arguments avancés ne me font pas penser que ton fils à besoin d'un portable après, est-il demandeur ?

Mon grand s'en fiche, il en a un mais pour le peu qu'il s'en sert pff n'importe quoi

Par contre, mon aînée en a un et elle échange beaucoup avec ses copines
A la base je n'étais pas pour, par principe, mais elle était demandeuse et surtout, j'ai estimé, au vu de son comportement général, qu'elle méritait que je revienne sur mes principes clin d'oeil

On verra pour la seconde l'année prochaine mais je suis plutôt partie sur un avis défavorable, elle va le perdre au bout de deux jours se tape contre le mur
barnaby - Mar Fév 25, 2014 11:33 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
barnaby a écrit:
laurence a écrit:

Bien sûr, mais justement ils n'expriment pas cette envie au collège. Ils commencent à exprimer ce souhait vers 14-15 ans, quand le groupe de copains s'étoffe et aussi se disperse.
Et alors c'est effectivement un achat 95% plaisir, 5% utile.

Ok, dans ce cas là, effectivement et pour ma part si mon grand ne me l'avait pas réclamé ou si moi, cela ne me simplifierai pas la vie, il aurait certainement attendu le lycée parce que là, j'aurai été plus tranquille pour pouvoir le joindre clin d'oeil

Frau, moi aussi, je suis revenu sur mes principes pour les mêmes raisons.
nananne - Mar Fév 25, 2014 11:41 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
laurence a écrit:

pareil on a un portable famille que l'on passe à celui qui en a besoin mais qui reste le plus souvent dans son tiroir
Mon fils a déjà raté plusieurs fois le bus et il a toujours réussi à appeler de la vie scolaire (et pourtant il est pas doué!). La vie scolaire m'a aussi appelé quand ma fille était malade pour que je vienne la chercher et dans ce cas je préfère qu'elle soit à la vie scolaire entourée.
booboon - Mar Fév 25, 2014 11:46 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
laurence a écrit:

Mais faut-il qu'il y ait un besoin pour avoir un portable ?

Ah ben clairement pour moi oui.
Déjà moi, ce que propose 4Y au début c'est ce que j'ai MOI : un NOKIA de 1999 grimace avec 2h de téléphone gratuites par moi, et SMS illimités..... je ne l'utilise jamais 2 h par mois (j'y arrive pas soupire ) et j'envoie peut-être20 ou 30 SMS par mois..... pour savoir si je récupère bien les jeunes pour aller à l'internat le lundi matin , pour écrire "bisous" à mon mari, ou "j'arrive " à mes copines.... grimace
Donc vu ce que j'en fais moi, j'ai du mal à concevoir que ça puisse être un achat plaisir... remarque ils n'ont pas non plus d'ordinateur à eux, ni de fringues de marque, ni de console de jeux..... si je veux leur faire plaisir je leur offre un piquenique à la plage ou des Légos en fait grimace
adromaca - Mar Fév 25, 2014 11:57 am
Sujet du message:
Barnaby sourit non ils en ont pas besoin et pourtant au cours de l'année de 3ème ils en ont un
avant ils ne réclament pas ou selon les enfants
et ensuite oui ils échangent avec des amis ...

donc ils l'ont quand même mais plus tard car actuellement aucune de mes collégiennes ne réclame et n'a besoin apparemment
ma miss1 a voulu un portable dès que son frère a eu le sien (mais elle est comme ça pour tout donc ... ) et a attendue la 3ème pour l'avoir ... malheureusement je ne peux pas écouter tous les plaisirs besoins que ma miss1 peut avoir (c'est un puit sans fonds ) que se soit en fringues chaussures et autres, fatalement elle est frustrée ... (bon avec l'âge elle a compris et s'est calmée, elle voit que non une autre veste quand elle en a déjà 5 ça le fait pas etc etc ... ) ...

mais en effet quand ils l'ont c'est que eux en ont envie (pas forcément besoin ) ... et s'est arrivé a l'entrée en seconde pour mon fils et en milieu de 3ème pour ma fille ... je ferais pareil je pense pour les 2 autres clin d'oeil
adromaca - Mar Fév 25, 2014 11:58 am
Sujet du message:
j'ai aussi un nokia mais d'avant 99 je crois sourit lol ... forfait free a 2euros et impec sourit

Brune - Mar Fév 25, 2014 12:00 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Bon, je me doute qu'avec un forfait 2 heures, ils n'ont pas le portable bloqué en permanence au niveau de l'oreille mais tout de même, ça fait réfléchir.

c'est plutôt qu'ils ne téléphonent jamais. Ils ne font que du SMS.
Et si on veut vraiment faire qqc, on supprime la WIFi chez nous.
barnaby - Mar Fév 25, 2014 12:06 pm
Sujet du message:
Booboon, est-ce que tes enfants ont besoin de pique-n.iquer à la plage ou d'avoir des légos? grimace ...et si cela leur faisaient plaisir d'avoir un portable en cadeau, tu refuses, pourquoi?

Brune, pareil, quasi que du sms ici, il doit avoir 2 ou 3 min de communication. Peut- être que pour les filles, cela sera différent j'en sais rien
fraueza - Mar Fév 25, 2014 12:07 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
rlullier a écrit:

Oui tout à fait, ils n'épuisent pas leur forfait clin d'oeil

C'est tout de même bizarre de comparer l'usage que l'on en fait nous et le leur, on a tout de même pas le même âge ni les même priorités hein ?
SPQR - Mar Fév 25, 2014 12:10 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Pareil, et pas de demande pour l'instant.

Et sur les arguments qui font que je suis opposée à en faire un simple "gadget", indépendamment du besoin réel, c'est essentiellement la question de l'impact écologique : puisque celui-ci est très important (consommation d'énergie et de matériaux rares, obsolescence programmée etc...), autant en faire circuler le moins possible.

J'aime bien l'idée de Figalix du truc qui tourne. C'est Nelcy qui en avait parlé aussi je crois. clin d'oeil
Madec - Mar Fév 25, 2014 12:27 pm
Sujet du message:
Il n'est pas seul à aller au collège, il va forcement suivre le "groupe" pour s'y rendre voir revenir. Et c'est aussi grandir que de faire des expériences.... du style j'ai loupé mon car avec ses conséquences (attendre) et puis le secrétariat est là au cas ou... du coup ca serait non. Et puis le fait d'aller le chercher et que tu as besoin de le prévenir.... il a son planning à la rentrée, donc donnes lui dès le départ les jours ou tu vas le chercher, mais ici c'est généralement le car.

Maintenant tu as toi l'air d'en avoir besoin pour être rassurée, donc si c'est vraiment mieux ainsi, c'est oui clin d'oeil
zoline - Mar Fév 25, 2014 12:34 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Pour gwen

Oui voilà et faut être lucide; non ce n'est jamais indispensable, on peut toujours s'en passer; on s'en passait il y a 20 ans
colettine - Mar Fév 25, 2014 12:41 pm
Sujet du message:
Tout dépend de la personnalité de ton enfant et des conditions autour.
Les 2 grands n'ont pas eu de portable en 6ème ; par contre n°3 si, car gamin un peu compliqué à se gérer, plutôt solitaire, tête en l'air, rêveur... Bref un portable (un premier prix à 30 euros, avec une carte prépayée 10 euros pour trois mois et on n'a pas eu besoin de la recharger avant) Evidemment, il n'a pas internet, il y a bien 3 jeux dessus mais nuls et l'écran d'environ 3cm2 coupe tout envie d'y jouer !
L'intérêt, on l'a déjà vu (me prévenir pour un prof absent certes mais surtout, le trouver à la sortie du collège, le prévenir de mon retard quand je vais le chercher au sport ...) Après, c'est sur, il aurait pu s'en passer mais il y aurait eu quelques couacs.
Ysa 73 - Mar Fév 25, 2014 1:02 pm
Sujet du message:
En effet, ce n'est pas indispensable....
Nous avons attendu pour nos deux aînées qu'elles soient en 4ème...(au départ on pensait pour l'entrée au lycée et on a revu notre décision à la baisse).
Finalement je trouve cela très pratique surtout quand elles sont en dehors de l'école dans le cadre de leurs activités extra scolaires. Ma grande part très souvent en stage de gym et j'avoue que je suis contente qu'elle ait un portable.
caillou - Mar Fév 25, 2014 1:09 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Chez moi le portable est en bas le soir, pas de téléphone pendant les devoirs, ni à table.

Ici aussi !
booboon - Mar Fév 25, 2014 1:10 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Brune a écrit:
rlullier a écrit:

Oui tout à fait, ils n'épuisent pas leur forfait clin d'oeil

C'est tout de même bizarre de comparer l'usage que l'on en fait nous et le leur, on a tout de même pas le même âge ni les même priorités hein ?

Ce n'est pas l'usage que je compare mais l'idée que je m'en fais... si je trouvais ça génial un portable et que je m'en servais tout le temps, sans doute que je n'aurais pas le même avis sur la question.... ça revient toujours à dire que oui, je fais des choix pour eux, même s'ils sont d'un autre âge..... ce n'est pas valable seulement pour le portable.... clin d'oeil
booboon - Mar Fév 25, 2014 1:13 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Booboon, est-ce que tes enfants ont besoin de pique-n.iquer à la plage ou d'avoir des légos? grimace ...et si cela leur faisaient plaisir d'avoir un portable en cadeau, tu refuses, pourquoi?

Oui, prendre l'air comme jouer sont des besoins essentiels.... clin d'oeil
et oui, je leur refuserais parce que MOI je ne trouve pas ça utile (comme je leur impose de prendre les repas en famille ou de se coucher quand je le décrète...pour moi, c'est la même chose c'est à nous parents de choisir ça pour le moment)
4Y - Mar Fév 25, 2014 1:19 pm
Sujet du message:
Merci de vos réponses!
Juste pour info:
- je ne sais pas si il y aura d'autre copain que lui dans le bus ici c'est primaire privé de village ensuite les enfants sont dispatchés dans différents collèges/ villes.
- je ne suis pas super inquiète, juste que :Ben soyons honnête; je suis seule et archi seule a les gérer et je ne peux pas être a 3 endroit en même temps. Alors comme pour mes filles ce sera réglés (école de village et si soucis nourrice/ voisines / amies/ voir enseignantes )mais par contre j'essaye de pallier au problème collège du grand d'un côté / reeduc du petit de l'autre et bouchons routiers entre les deux clin d'oeil

Alors je pense que ce jeune homme n'aura pas de portable a première vue
Il en aura un a la rentrée (ou après)si et uniquement si
- pour une question d'organisation avec les reeduc de son frère il faut que je passe a jours non fixes le chercher (la nourrice n'a pas de voiture)
- si il y a des couacs répètés avec bus/heure de colle / ou autre
Pour l'un comme pour l'autre cas je ne vais pas faire de paris sur ce que je ne sais pas ; donc j'attend de voir comment çela évolue.

Sinon pour répondre a deux questions posée :
- je ne le fais pas pour répondre a une envie de sa part. A 10 ans j'estime qu'il a le temps d'avoir ce genre d'envie. grand sourire
- je ne suis pas forcément stressée mais par contre évidemment je cherche - au quotidien- tout çe qui peut nous simplifier la vie. Si le portable est une de ces choses, je n'hésiterais pas en temps voulu.

Merci a vous toutes en tous cas, c'est toujours très enrichissant de voir un peu comment feraient les autres !!
Quit62 - Mar Fév 25, 2014 1:22 pm
Sujet du message:
C'est interessant cette version utile / plaisir.

Quand j'en parle avec des amies chez qui ce n'est pas utile (genre elles habitent à 2 mn à pied de leur collège), elles en achètent en 2nd.
Les autres en prennent un beaucoup plus tôt.
Je trouve ça rassurant pour mes enfants d'en avoir un en 6ème car leur quotidien est vraiment bouleversé ; et totalement inutile après quand ils ont l'habitude de ce quotidien.

Mes enfants ne s'en servent pas pour communiquer avec leurs amis.
Un peu n°2 avec une amie qui ne prend pas le même bus qu'elle. Mais c'est tout.

Ici le portable est encore utilisé pour être utile et le fait de le partager entre enfant me le permet. Il est toujours coupé. Mais c'est aussi une question de personnalité. Je pense que ça risque de ne pas durer avec n°2....
flore - Mar Fév 25, 2014 2:08 pm
Sujet du message:
Avant la 6 ème on a un portable collectif qu'on recharge en fonction des besoins. Au lycée ils ont un portable qu'ils laissent pour les plus accros dans le salon le soir, on en a discuté avec lui et rien imposé.
marinaq - Mar Fév 25, 2014 2:17 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
laurence a écrit:

Je me suis posé les même questions cette année pour mon aîné, il est en 5 ème, peur qu'il le perde, qu'il se le fasse voler, qu'il abuse. Il rêvait depuis deux ans d'avoir un tel portable, pour discuter avec les copains par SMS, il n'utilise d'ailleurs quasi pas le forfait 2 €mais a fait exploser le nombre de sms (illimités heureusement).

Il y fait attention, pourvu que cela dure, ils n'ont pas le droit de l'utiliser au collège effectivement et tant mieux mais il a eu à l'utiliser quelques fois pour me prévenir d'un retard ou de venir le chercher s'il sort plus tôt.

Sinon, pas de portable pour les devoirs et après 20h00, c'est la règle. Pour le moment, cela roule, si cela n'est plus le cas, plus de tel, il le sait.

Je ne sais pas si tous le monde en a un dans sa classe mais force est de constater qu'il a de nombreux contact d'enfants de son âge dans son tel, enfin, tous ses potes, alors je sais pas combien n'en ont pas j'en sais rien

Et 4y, si cela peut te rassurer et te simplifier la vie, pourquoi pas clin d'oeil

Et merci Béné pour les options de paramétrage, je ne connaissais pas?

+ 1 pour les 2 grand sourire

Ici personne n'a eu de portable en 6 ème mais je conçois que ce soit utile pour certains clin d'oeil
N°4 vient d'en avoir un en 4 ème, c'est plus un objet social...
Mélissandre - Mar Fév 25, 2014 4:13 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mélissandre a écrit:
Brune a écrit:
Pour gwen

Pareil.

En effet , mais c'est un sujet que je n'avais pas envie de débattre ce matin.
4Y - Mar Fév 25, 2014 4:40 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:
Mélissandre a écrit:
Brune a écrit:
Pour gwen

Pareil.

Maintenant, si tu en as le temps et l'envie, je veux bien ton point de vue développé grand sourire .
Mélissandre - Mar Fév 25, 2014 4:42 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:
Mélissandre a écrit:
Brune a écrit:
Pour gwen

Pareil.

Maintenant, si tu en as le temps et l'envie, je veux bien ton point de vue développé grand sourire .

grand sourire rien a en dire en fait, je ne me pose pas autant de question je crois grand sourire
4Y - Mar Fév 25, 2014 4:49 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
4Y a écrit:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:
Mélissandre a écrit:
Brune a écrit:
Pour gwen

Pareil.

grand sourire rien a en dire en fait, je ne me pose pas autant de question je crois grand sourire

'ça je veux bien te croire roule de rire

Je me prends la tête pour des trucs en ce moment pff n'importe quoi
Déjà que j'ai du mal a reprendre ma place -un peu de partout- alors si en plus je suis hésitante on est pas sortie de l'auberge honte

Bon c'est l'aîné aussi, du coup pas de repère (comme tout le monde)
Généralement ça me semble moins insurmontable pour les suivants ce genre de décision!
fraueza - Mar Fév 25, 2014 4:52 pm
Sujet du message:
Les aînés essuient souvent les plâtres paraît il grimace
Charlotte - Mar Fév 25, 2014 5:15 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Brune a écrit:
Pour gwen

Oui voilà et faut être lucide; non ce n'est jamais indispensable, on peut toujours s'en passer; on s'en passait il y a 20 ans

C'est clair que si on doit faire la liste de ce qui n'est pas indispensable....c'est marrant que cette histoire de portable suscite autant de réactions j'aurais tellement adoré en avoir un lorsque j'étais ado...ma fille bouge beaucoup et à Paris on est assez rapidement indépendant dans ses déplacements donc je trouve vraiment sympa de pouvoir la joindre facilement.
Mélissandre - Mar Fév 25, 2014 5:17 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Mélissandre a écrit:
4Y a écrit:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:
Mélissandre a écrit:
Brune a écrit:
Pour gwen

Pareil.

'ça je veux bien te croire roule de rire

titre la langue
adromaca - Mar Fév 25, 2014 5:20 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
zoline a écrit:
Brune a écrit:
Pour gwen

C'est clair que si on doit faire la liste de ce qui n'est pas indispensable....c'est marrant que cette histoire de portable suscite autant de réactions j'aurais tellement adoré en avoir un lorsque j'étais ado...ma fille bouge beaucoup et à Paris on est assez rapidement indépendant dans ses déplacements donc je trouve vraiment sympa de pouvoir la joindre facilement.

clair et si je devais regarder ici ,je pourrais me passer de plein de trucs pas indispensable, comme l'aspirateur, le seche linge etc etc mais j'aime les avoir quand même grimace
mon temps libre, les cours de compta tout ça également sont des choses pas indispensables que je fais et j'en profites je me fais les ongles reverence

maintenant c'est clair que les ainés essuient les plâtres ou les seconds quand les ainés ne demandaient quasi rien clin d'oeil on s'adapte et il est vrai que je me pose nettement moins de questions aujourd'hui que quand mon ainé est entré en 6ème, je grandis et je mûrit
yes sourit hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
pleine lune - Mar Fév 25, 2014 5:22 pm
Sujet du message:
Avec les très nombreux profs absents et les sorties "précoces" que cela entraîne, des fois mes enfants en 5eme et 6eme ont besoin de téléphoner, ils empruntent à un copain ou copine. Mais j'ai quand même mon 14 ans qui en a un et qui peut faire des messages ou me téléphoner si besoin.
Pour moi ce n'est pas nécessaire en sixième.
Coquelicot.fr - Mar Fév 25, 2014 5:43 pm
Sujet du message:
au cas par cas...

Quand un de mes fils avait 13 ans, il devait aller à 1 hres au collège en transport commun public avec métro. Je préférais qu'il soit muni d'un de ces appareil. Une de mes filles à 14 ans en aurait bien voulu un, mais en transco il n'y avait nul besoin de cet engin... Donc, on essaie de faire non comme un droit mais plutôt quand cela relève de la nécessité...
gdm - Mar Fév 25, 2014 5:53 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
A voir réfléchis
Ça marche chez vous?

je n'ai jamais eu besoin de faire ça; c'est comme avec leurs ordis ou les réseaux sociaux, elles savent gérer; et le côté "je te prends ton tel", non si je faisais cela, autant ne pas leur donner de téléphone; je leur fais confiance mais elles ont toujours su que si jamais il y avait un problème, c'était fini de chez fini.
carpediem27 - Mar Fév 25, 2014 6:07 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
4Y a écrit:
A voir réfléchis
Ça marche chez vous?

je n'ai jamais eu besoin de faire ça; c'est comme avec leurs ordis ou les réseaux sociaux, elles savent gérer; et le côté "je te prends ton tel", non si je faisais cela, autant ne pas leur donner de téléphone; je leur fais confiance mais elles ont toujours su que si jamais il y avait un problème, c'était fini de chez fini.

je fonctionne pareil ici et jusqu'à maintenant çà roule clin d'oeil
Gwenaelle - Mar Fév 25, 2014 6:24 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
4Y a écrit:
A voir réfléchis
Ça marche chez vous?

c'est à dire? plus de téléphone à vie?
chez nous,elles manquent clairement de maturité ou je ne sais quoi..on les trouve régulièrement avec un téléphone,un pc portable,un livre sur les genoux en plein milieu de la nuit..donc,on récupère le truc et on veille à ce qu'elles soient couchées à une heure raisonnable..je n'ai pas encore d'adulte assez responsable,mais bonl'aînée n'a que 16 ans et je leur autorise l'erreur (enfin,là,il y en a une privée de pc portable depuis le 1er Janvier..)
Mélissandre - Mar Fév 25, 2014 6:30 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
gdm a écrit:
4Y a écrit:
A voir réfléchis
Ça marche chez vous?

chez nous,elles manquent clairement de maturité ou je ne sais quoi..on les trouve régulièrement avec un téléphone,un pc portable,un livre sur les genoux en plein milieu de la nuit..donc,on récupère le truc et on veille à ce qu'elles soient couchées à une heure raisonnable..je n'ai pas encore d'adulte assez responsable,mais bonl'aînée n'a que 16 ans et je leur autorise l'erreur (enfin,là,il y en a une privée de pc portable depuis le 1er Janvier..)

Chez moi c'est comme chez gwen, on a le droit à l'erreur et les tels déposés en bas le soir, c'est automatique , même pour moi .
LAB - Mar Fév 25, 2014 6:41 pm
Sujet du message:
Le plus tôt chez nous ça a été à l'entrée au lycée, à l'internat, avant pas besoin mais c'était presque une autre époque.
gdm - Mar Fév 25, 2014 6:50 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
gdm a écrit:
4Y a écrit:
A voir réfléchis
Ça marche chez vous?

à vie, n'exagérons rien, mais pour une durée indéterminée longue, ça oui !
les 2 ainées ont toujours été très matures, incroyablement matures j'ai envie de dire, N3 elle, est très fantasque, très bohème, très "à l'ouest", mais comme on avait dit OK pour ordi + tel pour les 2 grandes, on a fait pareil avec elle et sur ce plan là RAS, pourtant elle n'a que 14 ans. Bon l'été dernier, elle est passée à free le fameux forfait alors qu'avant c'était mobicarte clin d'oeil et elle a fait une fausse manip qui a complétement bloqué le portable en ne suivant pas les instructions " je sais faire nananana ", il a fallu le renvoyer 2 fois à une société en Côte d'Or, on l' laissé se d....., elle s'est passé de portable pendant 3 mois, du coup, elle fait gaffe.
Lynettedu10 - Mar Fév 25, 2014 8:27 pm
Sujet du message:
Je l'ai fais pour mes ainés et je ne renouvellerai pas pour mon futur sixième en septembre.La première raison est financière,la seconde est que finalement les grands auraient pu s'en passer à cet age la,mais j'ai compris après. clin d'oeil froggy
Anonymous - Mar Fév 25, 2014 8:58 pm
Sujet du message:
Les miennes pourraient s'en passer, mais elles en ont un quand même.
Donc je ne réponds pas au sondage parce que je suis de celles qui n'ont pas besoin de trouver une nécessité au portable pour qu'il y en ait un.
philipine - Mer Fév 26, 2014 9:56 am
Sujet du message:
Pour le moment, chez nous, c'est le portable pour l'entrée au lycée. Et je pense qu'ils l'ont intégré car celui qui est en 4 ne le réclame pas et notre future 6 n'aborde même pas le sujet.
Par contre celle de 16 ans gère toute seule le téléphone et le PC portable et je trouve qu'il n'y a pas d'abus. Mais quand le 2 arrivera en seconde, la je crois que je le récupèrerai le soir, il me semble moins allant pour respecter les consignes.
Je ne sais pas comment j'agirai avec le dernier, puisque d'ici là la technologie aura changé et les habitudes de vie évolue.
Momo777 - Mer Fév 26, 2014 7:00 pm
Sujet du message:
J'ai voté oui, sachant que je me suis posée la même question l'année dernière! Collège à 15 km, en sortant, il y a environ 7 ou 8 cars en rang d'oignon, ma fille a 5 min pour trouver le bon!

Quelle chance alors qu'elle avait son portable sur elle le jour où elle avait pris le mauvais car et qu'elle est sa copine étaient en pleurs, car le chauffeur allait les déposer quelque part dans la "pampa"... ou le jour où elle avait une insolation au poney et que la monitrice était occupée et que donc, elle a pu m'appeler vite fait elle-même... et le jour où elle m'a téléphoné du car pour me dire que la maman de XY attendait son fils devant l'école, alors que celui-ci avait encore cours... La preuve qu'elle ne s'en sert pas sans réfléchir grand sourire

Ma fille est assez tête en l'air, moi aussi je craignais qu'elle le perde, qu'elle se le fasse voler - elle est très portée sur les jeux électroniques aussi, j'avais peur qu'elle y passe tout son temps...

Pour l'instant, pas de téléphone perdu et même si elle écrit beaucoup de SMS, elle n'est pas tout le temps dessus! La seule chose: je lui ai bien expliqué qu'il ne fallait pas donner son numéro à n'importe qui! Ce que je voudrais éviter, ce sont des appels/SMS/harcèlements de tout et de n'importe qui, je lui demande donc de ne donner son numéro qu'aux plus proches copines.

Pour l'instant, ça se passe donc assez bien - et pour un forfait de 2€ aussi, je crois que mon mari a ajouté 1€ pour qu'elle puisse échanger aussi des photos avec ses cousines par exemple.
abeille7 - Mer Fév 26, 2014 9:52 pm
Sujet du message:
Ici, portable en cours de 1ère pour apprendre à gérer avant de quitter la maison. Notre 99 en a eu un à Noël par son parrain, on n'était pas très chaud: il est en 1ère mais on avait aussi des doutes sur sa capacité à gérer sans débordement. on aurait attendu mais finalement on lui a dit: ok, mais forfait à 2 euros et sur ton argent de poche. Au moindre pépin, on reprend pour attendre encore un peu! Et puis en fait, TVB!
nelcy - Jeu Fév 27, 2014 2:28 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Et sur les arguments qui font que je suis opposée à en faire un simple "gadget", indépendamment du besoin réel, c'est essentiellement la question de l'impact écologique : puisque celui-ci est très important (consommation d'énergie et de matériaux rares, obsolescence programmée etc...), autant en faire circuler le moins possible.

J'aime bien l'idée de Figalix du truc qui tourne. C'est Nelcy qui en avait parlé aussi je crois. ;)

Oui on fonctionne comme ça ici. clin d'oeil

Salomé a récupéré depuis peu un portable donné par ma mère avec un forfait à 2 euros. Elle n'en n'a pas besoin c'est clairement un truc social pour textoter avec ses copines elle sait le poser et n'abuse pas alors on a dit oui alors que la deadline de départ était l'entrée au lycée. clin d'oeil
Mamienouche - Jeu Fév 27, 2014 8:29 am
Sujet du message:
ici, personne n'a eu de portable en 6ème mais plutôt vers la 4ème en dehors d'Aloïs (5ème) parce qu'il faisait du kayak et qu'il fallait qu'on soit joignables.
Sinon, Lona en 4ème n'en a pas encore puisqu'elle se sert du nôtre (vu que nous ne sommes pas du tout du tout accroc à cette machine) mais je pense lui en offrir un à son anniv au mois de septembre avec un petit forfait (celui à 2 € et d'ailleurs Béné, je viendrais te solliciter pour les différents blocages si tu veux bien honte ).
Je ne me pose pas 36 questions, j'évalue les besoins au cas pas cas... certains parce que ça leur faisait plaisir (Tristan était ravi, Alban aussi je crois mais je ne me souviens plus très bien honte ), d'autres par besoin (Aloïs n'avait rien demandé) et Lona est en demande mais pas trop, vu qu'elle peut se servir du nôtre.
Bénédicte BZH - Jeu Fév 27, 2014 9:10 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
(celui à 2 € et d'ailleurs Béné, je viendrais te solliciter pour les différents blocages si tu veux bien honte ).

Tu peux tjrs mais je ne garantis rien, je n'ai pas encore testé car mon ainée est raisonnable...par contre quand le second en aura un je devrai m'en servir je le connais.

Tiens, hier je regardais nos comptes portables, car mon mari a la data qui se met en route sans qu'il ne demande; sur un forfait free 2€ chacun nous avons consommé ce mois:

-mon mari: 2SMS (hier d'ailleurs pour me répondre...mais les autres mois il en envoie un peu plus, là il était à la maison jusque la semaine dernière); 0 communication; 245Ko de data (qd le tél s'y met sans lui demander)

-moi: 33 SMS (pareil ça peut être plus qd il est au boulot); 0 communication; 1,58Mo de data (qd j'attends chez l'orthodontiste par ex ou lors d'une leçon de code de ma grande, ou le second au judo ça peut être donc parfois plus)

-notre ainée 16,5 ans: 1039 SMS; 9m24 de communications (dont 8m46 vers chez nous le jour de son épreuve de TPE) et 0 data (elle n'en veut pas, bon ça augmentera peut être un peu qd elle aura son smartphone car pas de wifi au lycée, connexion de son ordi avec fil)

Donc oui chacun a une façon différente de consommer le portable; et les ados c'est surtout les SMS.
phanou - Jeu Fév 27, 2014 9:12 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

J'aime bien l'idée de Figalix du truc qui tourne. C'est Nelcy qui en avait parlé aussi je crois. ;)

Oui on fonctionne comme ça ici. clin d'oeil

Salomé a récupéré depuis peu un portable donné par ma mère avec un forfait à 2 euros. Elle n'en n'a pas besoin c'est clairement un truc social pour textoter avec ses copines elle sait le poser et n'abuse pas alors on a dit oui alors que la deadline de départ était l'entrée au lycée. clin d'oeil

Moi aussi , je suis assez favorable à 1 portable qui tourne selon les besoins ...
barnaby - Jeu Fév 27, 2014 10:03 am
Sujet du message:
Ouahou Béné, elle fait très fort ta grande très étonné(e) , je trouvais que mon grand faisait pas mal avec ses 300 SMS, petit joueur!.

D'une manière générale, je vois que pour toutes, vous cherchez une utilité pour l'achat du portable et non l'achat cadeau en dehors de toutes ces considérations, simplement pour " faire plaisir" à votre enfant. S'il voulait ne s'en servir que pour textoter avec ses potes, vous ne lui en offririez pas ?.

Je me suis également posé la question pour des questions pratiques, pourquoi lui en offrir un?, effectivement, il s'en sert de temps en temps pour me prévenir s'il sort plus tôt, s'il y a un soucis mais force est de constater que le portable ne lui sert essentiellement qu'à échanger avec ses potes.

Et effectivement, j'ai des enfants demandeurs puisque n°2 nous a déjà dit que lorsqu'il aura l'âge, il en demandera un également.
phanou - Jeu Fév 27, 2014 10:10 am
Sujet du message:
Non, si ce n'est que pour envoyer des sms et des textos, je ne vois pas l’Intérêt ..c'est trop chronophage
barnaby - Jeu Fév 27, 2014 10:14 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Non, si ce n'est que pour envoyer des sms et des textos, je ne vois pas l’Intérêt ..c'est trop chronophage

Oui, mais au départ, cela ne sont pas les raisons invoquées grimace
alli7 - Jeu Fév 27, 2014 10:15 am
Sujet du message:
Barnaby, ça dépend de l'enfant en fait. J'ai un fils qui l'a eu en 3è, il ne réclamait pas plus que ça et on a surtout vu le côté pratique. Pauline par contre l'a eu à Noël -elle est en 4è- il y a certes le côté pratique mais c'était aussi pour lui faire plaisir.

Je ne vois pas le problème de l'envoi de textos, je préfère largement cela à l'appel d'urgence pour cause de gros pépin.
Mamienouche - Jeu Fév 27, 2014 10:16 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Mamienouche a écrit:
(celui à 2 € et d'ailleurs Béné, je viendrais te solliciter pour les différents blocages si tu veux bien honte ).

Tu peux tjrs mais je ne garantis rien, je n'ai pas encore testé car mon ainée est raisonnable...par contre quand le second en aura un je devrai m'en servir je le connais.

Tiens, hier je regardais nos comptes portables, car mon mari a la data qui se met en route sans qu'il ne demande; sur un forfait free 2€ chacun nous avons consommé ce mois:

-mon mari: 2SMS (hier d'ailleurs pour me répondre...mais les autres mois il en envoie un peu plus, là il était à la maison jusque la semaine dernière); 0 communication; 245Ko de data (qd le tél s'y met sans lui demander)

-moi: 33 SMS (pareil ça peut être plus qd il est au boulot); 0 communication; 1,58Mo de data (qd j'attends chez l'orthodontiste par ex ou lors d'une leçon de code de ma grande, ou le second au judo ça peut être donc parfois plus)

-notre ainée 16,5 ans: 1039 SMS; 9m24 de communications (dont 8m46 vers chez nous le jour de son épreuve de TPE) et 0 data (elle n'en veut pas, bon ça augmentera peut être un peu qd elle aura son smartphone car pas de wifi au lycée, connexion de son ordi avec fil)

Donc oui chacun a une façon différente de consommer le portable; et les ados c'est surtout les SMS.

Lona est raisonnable. C'est principalement pour les sms et nous joindre en cas de besoin.
Phanou, entre les enfants et nous, ce sont principalement des sms aussi... et non, ce n'est pas chronophage hein ? Pas plus que d'écrire ici... Un sms, c'est 10 mots à tout casser... tu limites les expressions à rallonge et tu vas à l'essentiel roule de rire
Bénédicte BZH - Jeu Fév 27, 2014 10:18 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
S'il voulait ne s'en servir que pour textoter avec ses potes, vous ne lui en offririez pas ?.

A 10 ou 11 ans (en 6è) non!
A 15 (ou à l'entrée au lycée)oui...et mm pour mon presque 14ans en 4è on a dit oui avec une certaine condition (qui n'est pas encore respectée).
barnaby - Jeu Fév 27, 2014 10:21 am
Sujet du message:
Mamienouche, j'ai jamais réussi à utiliser le langage SMS, pas plus que de le lire, je dois être vieille école.
4Y - Jeu Fév 27, 2014 10:23 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
S'il voulait ne s'en servir que pour textoter avec ses potes, vous ne lui en offririez pas ?.

Si mais pas a l'âge du mien clin d'oeil
D'où le fait que pour le moment je n'ai eu a raisonner qu'en terme de pratique.
Mamienouche - Jeu Fév 27, 2014 10:29 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Mamienouche, j'ai jamais réussi à utiliser le langage SMS, pas plus que de le lire, je dois être vieille école.

pas de langage sms ici non plus non (je ne sais pas décoder et je vois que mes enfants ne l'utilisent pas non plus). Si on doit réellement communiquer, on le fait verbalement, à la maison mais pour des messages type : "viens me chercher", "tu rentres manger ?", "tu rentres à quelle h ? ", "je termine à 16 h, tu peux me récupérer ? " etc etc etc... c'est super rapide à écrire et ça éviter de faire sonner.
Maxie - Jeu Fév 27, 2014 10:31 am
Sujet du message:
J'arrive bien tard mais je réponds quand même. clin d'oeil

Je dirais oui, mais je dirais aussi de ne pas trop compter sur le fait de pouvoir le joindre. Le portable, c'est très pratique et rassurant, car on sait qu'en cas de souci, ils pourront nous joindre. Par contre, il est très souvent en silencieux car ils ne peuvent pas le garder allumé à l'école, et très souvent ils ne pensent pas à le rallumer ou à le remettre en sonore, et donc on a beau essayer de les joindre, on n'y arrive pas. Donc pour ce qui est de ton souci de pouvoir le reprendre toi-même parfois, pas certain que ça marcherait si bien que ça... clin d'oeil
barnaby - Jeu Fév 27, 2014 10:31 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
barnaby a écrit:

pas de langage sms ici non plus non (je ne sais pas décoder et je vois que mes enfants ne l'utilisent pas non plus). Si on doit réellement communiquer, on le fait verbalement, à la maison mais pour des messages type : "viens me chercher", "tu rentres manger ?", "tu rentres à quelle h ? ", "je termine à 16 h, tu peux me récupérer ? " etc etc etc... c'est super rapide à écrire et ça éviter de faire sonner.

Ah Ok, je ne l'avais pas compris comme ça clin d'oeil
phanou - Jeu Fév 27, 2014 10:38 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Mamienouche a écrit:

Lona est raisonnable. C'est principalement pour les sms et nous joindre en cas de besoin.
Phanou, entre les enfants et nous, ce sont principalement des sms aussi... et non, ce n'est pas chronophage hein ? Pas plus que d'écrire ici... Un sms, c'est 10 mots à tout casser... tu limites les expressions à rallonge et tu vas à l'essentiel roule de rire

Je pense particulièrement aux étudiants qui ne cessent de pianoter sur leurs écrans ..; c'est hallucinant ..ils sont branchés 24h sur 24 h et le fait de les débrancher pdt les cours, les frustrent ... Ils ont quasiment la main sur le portable en permanence . ...;
booboon - Jeu Fév 27, 2014 1:03 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
barnaby a écrit:

Mais tout ça, ça se dit le matin avant de partir de la maison non ?
Anonymous - Jeu Fév 27, 2014 1:17 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mamienouche a écrit:
barnaby a écrit:

si tu as une vie réglée comme une horloge et sans aucun imprévu je dirais que oui.
chez moi c'est loin d'être le cas. pff n'importe quoi
fraueza - Jeu Fév 27, 2014 1:19 pm
Sujet du message:
Idem pour moi surtout avec des grands plus autonomes, ayant de multiples activités !
Je leur laisse pas mal de libertés mais j'aime savoir où ils sont
adromaca - Jeu Fév 27, 2014 1:19 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mamienouche a écrit:
barnaby a écrit:

pas toujours je le vois ici avec les grands hier mon fils devait finir a 15h et en fait non c'était 19h15 bien contente qu'il me fasse un sms car on mange tôt le mercredi car miss1 ensuite a danse donc on ne l'a pas attendu, lundi pareil il a fini plus tard que prévu en ce moment il commence le second semestre et l'emploi du temps n'est pas calé en fait

miss1 également, a des horaires planchant et invite des copines me fait un message hier pour me dire, je ne rentre pas je file directement à la patinoire ... etc etc

et c'est régulièrement comme ça avec les deux grands alors est ce qu'ils se le permettent car ils ont le portable ou pas ? je ne saurais pas dire sourit

bon ok ce n'est pas tous les jours et je pourrais m'en passer mais j'aime bien être au courant (parfois je ne le suis pas car ils oublient ceci dit )

pour les deux plus jeunes c'est moins souvent sourit mais j'avoue que parfois quand on leur rajoute un cours le soir et que je les attends parfois je commence a m'inquiéter ... mais en même temps elles rentrent seules et ne finissent jamais bien tard
bon elles n'ont pas de tel encore mais on arrive très bien à faire sans en fait pour le moment sourit
fraueza - Jeu Fév 27, 2014 1:24 pm
Sujet du message:
Par contre, j'ai du mal à comprendre l'argument : "ils sont scotchés à leur téléphone" je ne sais pas
Je n'ai pas ce problème ici, c'est encore moi qui ai le dernier mot sur l'intensité de l'utilisation du dit appareil, il n'y a pas d'abus
Ce matin, ma grande a participé à un atelier de création de bijoux, l'animatrice les a prévenu : "pas de portable"
Tout s'est bien passé, les ados l'ont respecté sans rechigner !
rlullier - Jeu Fév 27, 2014 1:26 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Par contre, j'ai du mal à comprendre l'argument : "ils sont scotchés à leur téléphone" je ne sais pas
Je n'ai pas ce problème ici, c'est encore moi qui ai le dernier mot sur l'intensité de l'utilisation du dit appareil, il n'y a pas d'abus
Ce matin, ma grande a participé à un atelier de création de bijoux, l'animatrice les a prévenu : "pas de portable"

je peux te dire qu'en cours, c'est assez hallucinant, et je pense que les profs n'en voient que le dixième...
Mais moi qui suis assise dans la salle de classe, c'est en permanence (cachés dans les trousses, les bonnets, les sacs, les poches...)
fraueza - Jeu Fév 27, 2014 1:28 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:

je peux te dire qu'en cours, c'est assez hallucinant, et je pense que les profs n'en voient que le dixième...
Mais moi qui suis assise dans la salle de classe, c'est en permanence (cachés dans les trousses, les bonnets, les sacs, les poches...)

Oui est ce de la dépendance ou juste de la provocation ou encore du désintéressement pour les cours ?
liza - Jeu Fév 27, 2014 1:28 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:

Oui, c'est ce que me disent mes grands ados. Y en a partout...
rlullier - Jeu Fév 27, 2014 1:34 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:

Oui est ce de la dépendance ou juste de la provocation ou encore du désintéressement pour les cours ?

C'est vraiment de la dépendance.
phanou - Jeu Fév 27, 2014 1:41 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:

c'est de la dépendance
Car ils sont en BTS et c'est une formation qu'ils ont choisi et que personne ne les oblige à suivre.

Certains s'en passent très bien , d'autres y sont accros y compris quand ils sont entre eux .
Ils ont le cerveau qui travaille en permanence en dissociation .
A moitié là . A moitié sur leur téléphone .

J'oblige les enfants à avoir des temps . Un temps pour le travail. Un temps pour la nitendo ou la tablette ...

Tant mieux si vos enfants en font juste un bon usage.
Mais bon, le fait aussi que les enfants ont une vie bien réglée sans bcp d'imprévu . Dnc le besoin n'est pas présent.
rlullier - Jeu Fév 27, 2014 1:43 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:

c'est de la dépendance
Car ils sont en BTS et c'est une formation qu'ils ont choisi et que personne ne les oblige à suivre.

Certains s'en passent très bien , d'autres y sont accros y compris quand ils sont entre eux .
Ils ont le cerveau qui travaille en permanence en dissociation .
A moitié là . A moitié sur leur téléphone .

J'oblige les enfants à avoir des temps . Un temps pour le travail. Un temps pour la nitendo ou la tablette ...

Tant mieux si vos enfants en font juste un bon usage.
Mais bon, le fait aussi que les enfants ont une vie bien réglée sans bcp d'imprévu . Dnc le besoin n'est pas présent.

Ici non plus, elles sont trop jeunes pour avoir des "imprévus", elles mangent à la maison, les jours sont fixes, et si ma collégienne finit plus tôt, elle rentre seule, et me prévient quand elle arrive donc pas de souci.
Elles ont le droit de se balader seules mais dans un cadre ...
Momo777 - Jeu Fév 27, 2014 4:20 pm
Sujet du message:
Et pour ceux de vos enfants qui l'utilisent pour envoyer des textos, cela ne s'est pas calmé un peu avec le temps? Il est vrai que quand ma fille venait de l'avoir, c'était tellement nouveau, tellement excitant qu'elle passait son temps à s'envoyer des textos avec sa copine - au point que j'ai dû y mettre le holà et que même la maman de la copine lui a dit que ce serait bien de "se calmer" un peu (en effet, les SMS "coucou, tu fais quoi?" "rien et toi" "ben, rien"... pff n'importe quoi)

Mais une fois les règles clairement énumérées et "l'excitation du nouveau" étant passé, la "consommation en SMS" reste dans la limite du raisonnable.

Aujourd'hui, il m'arrive encore de lui dire de poser ou d'éteindre son portable, mais ça va et cela lui permet aussi de rester en contact avec des anciennes camarades de classe qu'elle ne voit pas forcément en dehors des cours (par manque de temps par exemple).
laurence - Jeu Fév 27, 2014 5:58 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:

J'en ai confisqué un ce matin en devoir, l'élève communiquait ses résultats par sms à son compère froggy
barnaby - Jeu Fév 27, 2014 9:14 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:

J'en ai confisqué un ce matin en devoir, l'élève communiquait ses résultats par sms à son compère froggy

Tu vois bien que c'est super utile grimace
phanou - Jeu Fév 27, 2014 9:33 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
laurence a écrit:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:

un étudiant m' a copié le référentiel à la place d'une écriture perso en bts blanc

Tu vois bien que c'est super utile grimace

nutella - Ven Fév 28, 2014 9:21 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Et pour ceux de vos enfants qui l'utilisent pour envoyer des textos, cela ne s'est pas calmé un peu avec le temps? Il est vrai que quand ma fille venait de l'avoir, c'était tellement nouveau, tellement excitant qu'elle passait son temps à s'envoyer des textos avec sa copine - au point que j'ai dû y mettre le holà et que même la maman de la copine lui a dit que ce serait bien de "se calmer" un peu (en effet, les SMS "coucou, tu fais quoi?" "rien et toi" "ben, rien"... pff n'importe quoi)

Mais une fois les règles clairement énumérées et "l'excitation du nouveau" étant passé, la "consommation en SMS" reste dans la limite du raisonnable.

Aujourd'hui, il m'arrive encore de lui dire de poser ou d'éteindre son portable, mais ça va et cela lui permet aussi de rester en contact avec des anciennes camarades de classe qu'elle ne voit pas forcément en dehors des cours (par manque de temps par exemple).

consommation identique depuis le début la grande c'est sms intense, la petite c'est normal, les 2 ont sms avec mms illimités. On a prévu le coup!
elles s'envoient des photos du livre de maths pour l'exo à faire, pff n'importe quoi la photo du nouveau sac acheté (parce qu'évidemment ça peut pas attendre le retour à l'école le lendemain) ...etc!

j'édite pour rajouter qu'à l'école le téléphone est en vibreur et qu'elles peuvent l'utiliser dans la cour. Elles arrivent à s'en passer sans problème
Momo777 - Ven Fév 28, 2014 11:11 am
Sujet du message:
Bon après quand elles le vont une fois leurs devoirs terminés... ici, le problème était que quand ma fille envoyait ses textos intelligents de "coucou" "tu fais quoi" ou "je m'ennuie", sa copine était justement en train de faire ses devoirs (d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi dans ce cas, la maman n'ait pas confisqué le téléphone durant ce temps j'en sais rien

Par contre, je m'efforce de lui expliquer quelles photos ont peut envoyer et lesquelles non (heureusement qu'elle est encore trop petite pour avoir l'idée hallucinante de se prendre en photo en maillot de bain!!!) Mais quand elle m'a montré une vidéo d'un prof en train de faire cours (qu'on lui avait envoyé), j'ai dû commencé à la prévenir du droit à l'image...
rlullier - Ven Fév 28, 2014 11:15 am
Sujet du message:
Je viens de passer une heure de cours derrière une jeune fille qui a du envoyer 10 SMS durant l'heure... en plus, toutes les deux minutes, elle délockait (je ne sais pas comment on dit) son portable pour voir si elle n'avait pas de nouveaux messages.
Moi, je comprends bien les chiffres de plus de 1000 SMS par mois annoncées par certaines grimace
phanou - Ven Fév 28, 2014 11:24 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Je viens de passer une heure de cours derrière une jeune fille qui a du envoyer 10 SMS durant l'heure... en plus, toutes les deux minutes, elle délockait (je ne sais pas comment on dit) son portable pour voir si elle n'avait pas de nouveaux messages.
Moi, je comprends bien les chiffres de plus de 1000 SMS par mois annoncées par certaines grimace

Mais ils sont au collège, les tiens ? ou aux Lycée...?

Nous le phénomène a pris tant d'ampleur que la direction, après avoir installé la Wi fi et des boosters dans tout l’établissement pour permettre de travailler sur les ordinateurs de manière plus moderne, envisagent de bloquer internet dans les salles de cours et d'examens .

Réaction des étudiants
Est il légal de nous priver de communiquer avec l'extérieur ( alors que le règlement interdit les portables en cours ) ?
N'est ce pas dangereux pour la Sécurité pour prévenir les pompiers .?

Attends mon gars, avant internet et le téléphone portable on arrivait à prévenir les secours et on ne compte pas de décès de jeunes à jour !!!!!!!!!! grimace
rlullier - Ven Fév 28, 2014 11:26 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
rlullier a écrit:

Mais ils sont au collège, les tiens ? ou aux Lycée...?

Nous le phénomène a pris tant d'ampleur que la direction, après avoir installé la Wi fi et des boosters dans tout l’établissement pour permettre de travailler sur les ordinateurs de manière plus moderne, envisagent de bloquer internet dans les salles de cours et d'examens .

Réaction des étudiants
Est il légal de nous priver de communiquer avec l'extérieur ( alors que le règlement interdit les portables en cours ) ?
N'est ce pas dangereux pour la Sécurité pour prévenir les pompiers .?

Attends mon gars, avant internet et le téléphone portable on arrivait à prévenir les secours et on ne compte pas de décès de jeunes à jour !!!!!!!!!! grimace

je suis dans un lycée, en classe de terminale et aussi de 1ère année de BTS.
Les portables sont interdits pour tout le monde, durant le temps de classe, donc les SMS sont envoyés en catimini. clin d'oeil
Bénédicte BZH - Ven Fév 28, 2014 11:27 am
Sujet du message:
ah mais les 1000 c'est hors h de cours, c'est aisé à vérifier et si c'était le cas je rectifierai!
rlullier - Ven Fév 28, 2014 11:28 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
ah mais les 1000 c'est hors h de cours, c'est aisé à vérifier et si c'était le cas je rectifierai!

froggy
Bénédicte BZH - Ven Fév 28, 2014 11:30 am
Sujet du message:
facturation détaillée
fraueza - Ven Fév 28, 2014 11:37 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

froggy

Mais tu penses que tous les gamins qui ont des portables sont des vicieux provocateurs ? hein ?

Les miens ont interdiction de l'amener au collège mais ma fille à du le prendre par deux fois, avec mon autorisation, et il ne lui serait même pas venu à l'idée de le sortir de son sac !
Je dois être mal entourée, les collégiens autour de moi, possédant un portable, n'ont pas ce genre de comportement je ne sais pas
rlullier - Ven Fév 28, 2014 11:40 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
rlullier a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

froggy

Mais tu penses que tous les gamins qui ont des portables sont des vicieux provocateurs ? hein ?

Les miens ont interdiction de l'amener au collège mais ma fille à du le prendre par deux fois, avec mon autorisation, et il ne lui serait même pas venu à l'idée de le sortir de son sac !
Je dois être mal entourée, les collégiens autour de moi, possédant un portable, n'ont pas ce genre de comportement je ne sais pas

Non, non, ils ne le font pas tous; au collège , je pense que c'est moins répandu ... dans le collège de ma fille, les portables sont interdits,même dans la poche.

C'est comme discuter avec son voisin, ou se faire passer des petits mots comme on faisait avant, ou s'écrire sur son cahier de brouillon des petits messages, c'est exactement pareil...

et puis, bon, ton lycéen ne va pas rentrer le soir et te dire "maman, j'ai passé l'heure de philo à échanger des sms avec untelle, on s'est bien marré!"
marinaq - Ven Fév 28, 2014 12:04 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:
rlullier a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

froggy

Non, non, ils ne le font pas tous; au collège , je pense que c'est moins répandu ... dans le collège de ma fille, les portables sont interdits,même dans la poche.

C'est comme discuter avec son voisin, ou se faire passer des petits mots comme on faisait avant, ou s'écrire sur son cahier de brouillon des petits messages, c'est exactement pareil...

et puis, bon, ton lycéen ne va pas rentrer le soir et te dire "maman, j'ai passé l'heure de philo à échanger des sms avec untelle, on s'est bien marré!"

Sur la facture détaillée il y a toute les infos : N° du correspondant, heure d'envoi du texto,... clin d'oeil
nutella - Ven Fév 28, 2014 2:05 pm
Sujet du message:
au collège des filles, ils expliquent en début d'année ce qu'est le droit à l'image, que toutes photos ou vidéos prises sans accord est passible de renvoi,...portable toléré dans la cour interdit dans les batiments.

on leur a expliqué aussi ce qu'on peut envoyer et ce qu'on ne peut pas, je vérifie avec elles régulièrement et je dois dire que pour le moment ça marche bien.
phanou - Ven Fév 28, 2014 3:47 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Mais qui a parlé de vicieux provocateurs ?

Un étudiant qui gère son mur FB, ses SMS est un étudiant particulièrement calme , qui ne dérange pas le cours .
il a ses affaires , sa trousse et semble très concentré ......sur son portable
et il ne tient certes pas à être dérangé par un prof qui lui demande de suivre le cours !!!!!!!!!

En soi , cela ne dérange absolument pas un cours. C'est juste qu'ils ne suivent pas les cours froggy

Cela dit : tous les étudiants ont un portable mais tous ne le sortent pas en cours ....Je n'ai pas étudié la proportion d'accros ....Ce qui est riglo c'est aussi cela qui vient te voir ennuyé pour utiliser la prise du tableau ...pour charger son portable je me fais les ongles
Maëlouche - Ven Fév 28, 2014 3:56 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas tout lu,mais j'ai mis "non" . Puisque tu n'y tiens pas vraiment tu peux toujours lui laisser faire la rentrée sans téléphone et en fournir un si c'est nécessaire à l'usage.
Pour Momo : non le rythme infernal des sms ne baisse pas avec le temps (seule ma grande qui est au lycée en a un).
Et pour les élèves qui ont un téléphone en cours je remarque assez vite: la main qui tape le sms dans la trousse (je joue du piano sur mes crayons) ou le regard concentré sur les genoux clin d'oeil
laurence - Ven Fév 28, 2014 4:01 pm
Sujet du message:
Frau il y a un gap entre le collège et le lycée clin d'oeil
Et je confirme les dire vu de l'intérieur, ils ont le truc greffé à la main. On fait ce qu'on peut, mais on n'a pas des yeux partout. Déjà tu dois demander qu'ils retirent les écouteurs roule de rire

Bon le truc bien, c'est que les expériences en physique, ils sont équipés pour les filmer au besoin.
phanou - Ven Fév 28, 2014 4:03 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Et je confirme les dire vu de l'intérieur, ils ont le truc greffé à la main. On fait ce qu'on peut, mais on n'a pas des yeux partout. Déjà tu dois demander qu'ils retirent les écouteurs roule de rire

Bon le truc bien, c'est que les expériences en physique, ils sont équipés pour les filmer au besoin.

oui c'est ça !!!!!!! Les écouteurs sur l'oreille, le portable dans la manche !
Je leur demande
Pouvez vous débrancher l'homme qui est en vous ? titre la langue
Momo777 - Ven Fév 28, 2014 7:08 pm
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:
Je n'ai pas tout lu,mais j'ai mis "non" . Puisque tu n'y tiens pas vraiment tu peux toujours lui laisser faire la rentrée sans téléphone et en fournir un si c'est nécessaire à l'usage.
Pour Momo : non le rythme infernal des sms ne baisse pas avec le temps (seule ma grande qui est au lycée en a un).
Et pour les élèves qui ont un téléphone en cours je remarque assez vite: la main qui tape le sms dans la trousse (je joue du piano sur mes crayons) ou le regard concentré sur les genoux clin d'oeil

Ben dis donc, j'ai de la chance avec la mienne alors j'en sais rien C'est peut-être aussi parce qu'elle a eu une tablette à Noël et qu'elle préfère passer son temps dessus héhé Mais elle n'est pas (encore) sur les chats (heureusement!)

En cours, je ne pense pas qu'elle ose le sortir - sinon confisqué et les parents doivent prendre RDV pour le récupérer! Mais il lui est arrivé de m'appeler avec de la vie sco- quand ils avaient trop de monde, ils l'ont autorisé à prendre son téléphone perso pour m'appeler.
fraueza - Ven Fév 28, 2014 9:01 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Oui tout à fait Laurence c'est pour ça que la comparaison collégien/lycéen/étudiant est totalement stupide !

Mais bon je vais arrêter de participer à cette discussion, c'est totalement stérile pff n'importe quoi
rlullier - Sam Mar 01, 2014 7:48 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
laurence a écrit:

Oui tout à fait Laurence c'est pour ça que la comparaison collégien/lycéen/étudiant est totalement stupide !

Mais bon je vais arrêter de participer à cette discussion, c'est totalement stérile pff n'importe quoi

tu as l'air bien sur les nerfs en tout cas hein ?
Vivement la rentrée grimace
phanou - Sam Mar 01, 2014 8:23 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:
laurence a écrit:

tu as l'air bien sur les nerfs en tout cas hein ?
Vivement la rentrée grimace

Moi j'adore comme tu t'énerves r ce qui n'en vaut pas la peine .

On n'a jamais dit que les jeunes qui avaient un portable étaient des pervers provocateurs. grimace
On n'a pas formulé le moindre critique contre celles qui donnent un portable à leurs enfants clin d'oeil
On n'a jamais eu la stupidité de confondre écoliers/collégiens/lycéens/étudiants ... grimace
On ne doute pas que certains de vos enfants savent gérer leur portable et que vous soyez d'une autorité remarquable clin d'oeil

On a juste dit que nos collégiens n'en avaient pas besoin pour l'instant et que vu l'état de dépendance des grands , on était pas pressé d'en donner aux plus jeunes . On a le droit de ne pas faire tout comme toi ne pas penser tout comme toi ??????????????????????? reverence
fraueza - Sam Mar 01, 2014 10:57 am
Sujet du message:
Phanou, pour une fois, fais preuve d'intelligence et arrête pff n'importe quoi

Et avant de parler de dépendance au portable, certaines devraient réfléchir sur leur dépendance à internet reverence
phanou - Sam Mar 01, 2014 11:01 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Et avant de parler de dépendance au portable, certaines devraient réfléchir sur leur dépendance à internet reverence

Ce qui est très bougainvillier , c'est de prendre quelqu'un pour un bougainvillier et lui demander de devenir plus intelligent ... roule de rire

Et toi , détends toi cela te rendra plus aimable
fraueza - Sam Mar 01, 2014 11:08 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
fraueza a écrit:

Ce qui est très bougainvillier , c'est de prendre quelqu'un pour un bougainvillier et lui demander de devenir plus intelligent ... roule de rire

Merci je suis très détendue je me fais les ongles

Je ne vois pas où je te prends pour une bougainvillier, mais bon discuter avec un mur ne sert à rien, j'ai mieux à faire coucou
phanou - Sam Mar 01, 2014 1:56 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
phanou a écrit:
fraueza a écrit:

Merci je suis très détendue je me fais les ongles

Je ne vois pas où je te prends pour une bougainvillier, mais bon discuter avec un mur ne sert à rien, j'ai mieux à faire coucou

Oui j'espère que tu as mieux à faire dans ta vie que d'insulter des filles qui ne t'ont même pas fait l'ombre d'une critique ....
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure