Maximômes

toutes les discussions - vos grands parents

sandrac - Mar Fév 25, 2014 10:24 am
Sujet du message: vos grands parents
ont ils été en maison de retraites ou ont fini leur vie chez eux, ou chez leurs enfants?

ma grand mère 92a, "ennuie" ma mère et ses frères en perdant son autonomie, et l'idée lumineuse est de la placer triste

moi je voudrais qu'elle vienne chez moi, je suis aide soignante a domicile, et nous avons la place, refus de ma mère, qui préfère la placer triste

j'ai aussi proposé d'adapter mieux son logement, non c'est trop compliqué, et ma grand mère ose pas s'affronter a sa fille.

j'espère que le coût du placement va les freiner.

chez vous les "vieux" ennuis?
Gwenaelle - Mar Fév 25, 2014 10:30 am
Sujet du message:
mes grands-parents vivent encore chez eux à 94 ans et 90 ans.
Je ne parlerai pas d'autonomie pour eux,puisqu'ils sont contraints de demander à ma maman et à son frère de se rendre chez eux deux fois/semaine pour leur apporter des courses alimentaires.
Ils habitent leur ancienne maison secondaire à 3/4 d'heure de Nantes..bref,ils ont choisi l'indépendance,mais c'est un peu dur pour ma maman qui se voit bloquer deux demi-journées/semaine toute l'année.

mes gds-parents paternels sont morts brutalement,nous n'avons pa s eu à se poser ce genre de questions.

Je pense que l'on peut bien vivre en maison de retraite si c'est un projet personnel,mûri.
Mélissandre - Mar Fév 25, 2014 10:30 am
Sujet du message:
Les miens sont restés chez eux avec des aides, ceux de mon mari ont été en maison de retraite.
mimosa - Mar Fév 25, 2014 10:34 am
Sujet du message:
ma GM est restée à domicile mais en dehors des pathos liées à son âge rien de grave sauf les derniers mois, à âge égal, ma mère a été placée car elle se mettait en danger et ct impossible de la laisser seule...
ce serait intéressant de savoir ce que ta GM pense ? pour ma GM ct un abandon que de placer, question de génération peutêtre..
il faut voir aussi si elle "serait bien" chez toi, non pas que je remette en doute qui tu es et ton métier, mais si tu bosses et qu'elle est seule à longueur de journée ? car ma GM vivait chez mes parents qui bossaient chez eux (ferme) donc toujours des allées et venues, si elle avait juste aperçu quelqu'un le midi et attendu 18h pour être en famille elle en aurait eu marre très vite, malgré tricot, TV etc
adromaca - Mar Fév 25, 2014 10:39 am
Sujet du message:
mes deux grands parents maternels ont 93 et 91 ans et sont chez eux et autonomes, en campagne ceci dit ...

ma grand mère paternelle, est chez elle, mais elle est jeune 81 ans et va souvent chez sa fille (ma tante qui a le même âge que moi )

pour mon grand père il est dcd en début d'année, il était chez lui ... il avait 81 ans aussi je crois (je ne l'ai pas connu du tout ... j'ai su juste qu'il était malade )

ma belle mère est chez elle, elle a 85 ans, encore autonome mais jeune si on peut dire sourit ... et mon beau père est dcd a 73 ans et était encore autonome

seule mon arrière grand mère (mère de ma grand mère paternel ) est allée en maison de retraite sur sa demande de 92 ans a 96 ans, en fait c'était plutôt un genre de foyer logement

et une grand-tante qui en a fait aussi la demande elle y est restée longtemps elle, de 95 ans a 104 ans ...
Mamienouche - Mar Fév 25, 2014 10:39 am
Sujet du message:
aucun en maison de retraite.

Mon grand-père paternel est mort jeune, je ne l'ai pas connu.
Ma grand-mère paternelle est décédé à l'âge de 84 ans et a terminé ses jours chez sa fille.
Ma grand-mère maternelle est décédée à l'hôpital suite à une intervention qu'elle n'a pas supporté mais elle habitait chez elle, était autonome.
Mon grand-père paternel a terminé ses jours chez ma mère. Il avait un cancer des os et c'est ma mère qui s'en est occupé.
Tous n'ont jamais été séniles, ni pénibles, ni totalement dépendants jusqu'à leurs derniers jours.
Il faut quand même savoir que les "vieux" ne supportent que très peu le déracinement. Il faut mieux mettre en place une assistance à domicile que les placer en maison de retraite parce que pour beaucoup, c'est le commencement de la fin...
sandrac - Mar Fév 25, 2014 10:42 am
Sujet du message:
ma grand mère veut rester chez elle.

et au pire si impossible, avec tout aménager venir chez nous, (promesse faite a mon grand père que j'ai veillé lors de ses derniers instants, et mes enfants veulent sans soucis l'accueillir, ils ont la même vision de la maison de retraite honte
mon autre grand mère y est allée et en 6 mois a perdu la tête et la marche triste

et je suis bien placé pour savoir comment son soigné les personnes placées dépendante.
Chérie2000 - Mar Fév 25, 2014 10:51 am
Sujet du message:
Mon grand-père maternel a été placé à l’hôpital pour cause d'Alzheimer. Ma grand-mère l'aurait bien garder mais il était violent. Il y est décédé, c'était un mouroir.

Ma GM maternelle, 78 ans vit dans sa maison, et est indépendante. Maman l'emmène parfois faire des courses mais c'est juste pour lui faciliter la vie, ce n'est pas un besoin.

Mes GP paternels, 74 et 79 ans, vivent chez eux et sont indépendants également.

La GM maternelle de mon mari a été en maison de retraite car pas de place chez mes BP, elle habitait une rue parallèle à celle de mes BP et appelait toutes les nuits ma BM pour lui dire de venir illico car elle allait mourir. Elle est restée 6 mois en maison de retraite, est décédée à 87 ans. La maison de retraite était pas mal, avec plein d'activités proposées.

Les GP paternels de mon mari, 79 et 85 ans, habitent chez eux et sont indépendants. Le GP n'est pas en très bonne santé ceci dit.

L'arrière grand mère de mon mari est entrée en maison de retraite à 96 ans! Avant ça, elle était parfaitement indépendante. Elle est décédée à 98 ans.
mimosa - Mar Fév 25, 2014 10:52 am
Sujet du message:
sandrac a écrit:

et je suis bien placé pour savoir comment son soigné les personnes placées dépendante.

ma mère a passé ses dernières années dans une maison pour personnes dépendantes où le personnel était f o r m i d a b l e
jamais de mépris, pas d'infantilisation (alzheimer) bien sûr la prise en charge médicale et les soins, mes soeurs allait la voir tous les jours et vraiment elle y était "bien" puisque même dans ses moments de lucidité elle ne réclamait ps d'en partir, l'AM ct visites, activités, pas du tout l'image d'un "mouroir" alors même que les personnes y étaient pour finir leur vie...
après il y a des MR nazes, ma soeur a bossé comme toi, c vraiment la loterie...
Chez toi, tu trouves que tu as la place et la possibilité d'organiser sa venue ?
c super mignon de ta part mais une sacrée responsabilité
Quit62 - Mar Fév 25, 2014 10:57 am
Sujet du message:
Ma grand mère est entrée en maison de retraite à 97 ou 98 ans.
Ce n'était plus gérable de la laisser seule chez elle, elle n'acceptait pas assez de se faire aider, ne reconnaissait pas ses pertes d'autonomie et impossible de la prendre chez une de ses filles (notez que je ne parle pas de ses fils), trop de présence au quotidien et un fichu caractère.
Honnêtement c'est un crêve coeur pour tout le monde. Même si sa maison de retraite est juste extraordinaire (et pas très chère).

Mes autres grands parents sont restés chez eux jusqu'à leur dernier souffle à 100 ans et 95 ans. Parce qu'ils acceptaient de se faire aider. Ma GM n'était plus valide (mais une belle tête et une grande humilité) mais son mari de 10 ans de moins était en relative forme. Mon GP, resté seul, avait des soucis de cécité mais par ailleurs ça allait. (pas de chute par ex.)
nanon - Mar Fév 25, 2014 11:04 am
Sujet du message:
Pas de maison de retraite ici.

Mes grands-pères sont partis tôt parce que malades.

Ma gm paternelle est décédée lors une énième petite hospitalisation après malaise, elle avait les repas à domicile et ses fis passaient tous les jours.

Ma gm maternelle est dans son appart avec infirmière, aide à domicile, kiné et ma mère qui y passe tous les jours, parfois deux fois, s'occupe de ses courses, sa paperasse, ses rdv médicaux (très nombreux).

Chez nous, hors de question de laisser nos petits vieux dans un home si c'est toujours possible de leur assurer un bon entourage dans leur propre maison.

Le gp de mon mari est mort dans un home minable, malgré ses 9 enfants dans le coin, ça m'a choquée affreusement.

Tout en sachant bien que chacun fait ce qu'i veut/peut et que, moi-même , je ne sais pas comment j'assumerais mes parents si problème.
booboon - Mar Fév 25, 2014 11:04 am
Sujet du message:
Mes grands parents ont tous fini leur vie chez eux, mon dernier grand père est mort quand j'attendais mon aîné, il avait une aide tous les jours et de la visite de 2 de ses enfants chaque semaine...

En revanche, une de mes tantes qui a en fait élevé ses frères et sœurs a été placé en maison de retraite mais derrière chez une cousine (le portail de son jardin donnait sur le jardin de la maison de retraite) et grâce à une association familiale créée exprès pour financer ce placement. ma tante est décédée aujourd'hui, mais l'association demeure, ça n'a rien à voir avec le sujet mais c'est une belle œuvre, qui permet à ceux qui sont dans la mouise pour un temps de s'en sortir... clin d'oeil
LAB - Mar Fév 25, 2014 11:12 am
Sujet du message:
Je ne suis plus en âge de parler de mes grands-parents mais de mes parents triste . ma maman est allée en maison de retraite quand elle ne pouvait plus rester avec mon papa. Jamais je n'aurais demandé à papa de continuer à s'en occuper. Il a 80 ans et même avec des aides à domicile c'était très difficile. Je pense qu'elle a été bien traitée à la maison de retraite mon papa est allée la voir tous les jours jusqu'au bout (même s'il n'a jamais rien fait à la maison, je divague), je pense que c'était la meilleure solution. Je viens de perdre une grande tante qui n'a pas supporté le retour chez elle après un séjour en maison de retraite où elle se sentait en sécurité. J'ai vu beaucoup de personnes perdre leur santé en s'occupant de leur parents âgés, je sais c'est terrible à dire mais c'est un constat.

Je pense que s'occuper de quelqu'un chez soi h24 est assez différent d'un travail d'aide soignante. Je comprends ta générosité mais réfléchis bien tu as 3 enfants à toi qui te demandent bcp d'attention.
sandrac - Mar Fév 25, 2014 11:32 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
Je ne suis plus en âge de parler de mes grands-parents mais de mes parents triste . ma maman est allée en maison de retraite quand elle ne pouvait plus rester avec mon papa. Jamais je n'aurais demandé à papa de continuer à s'en occuper. Il a 80 ans et même avec des aides à domicile c'était très difficile. Je pense qu'elle a été bien traitée à la maison de retraite mon papa est allée la voir tous les jours jusqu'au bout (même s'il n'a jamais rien fait à la maison, je divague), je pense que c'était la meilleure solution. Je viens de perdre une grande tante qui n'a pas supporté le retour chez elle après un séjour en maison de retraite où elle se sentait en sécurité. J'ai vu beaucoup de personnes perdre leur santé en s'occupant de leur parents âgés, je sais c'est terrible à dire mais c'est un constat.

Je pense que s'occuper de quelqu'un chez soi h24 est assez différent d'un travail d'aide soignante. Je comprends ta générosité mais réfléchis bien tu as 3 enfants à toi qui te demandent bcp d'attention.

c'est un discours très "français", en maison de retraite tu n'ass pas d'africains, d'asiatiques.. a domicile j'ai des familles qui gèrent bien leurs anciens.
et mes enfants ont cet esprit du respect de l'ancien. ici c'est au moins 2 fois la semaine que l'on s'occupe d'un voisin qui tombe...
mais c'est pas la vision de ma mère triste

mon grand de 16a vient de me dire, c'est simple mamie a sa tête, et bien dès son arrivé en maison de retraite ont la récupère. grand sourire

bon je vais aller a Paris demain voir le service infirmier qui la suis et ma grand mère voir ce qui est faisable, car elle a sa t^te c'est sa mobilité qui pose soucis.
fraueza - Mar Fév 25, 2014 11:34 am
Sujet du message:
Ma grand mère est amoindrie par plusieurs AVC, c'est une charge de travail pour mon père, qui vit avec elle, mais il est hors de question de la mettre en maison de retraite pour le moment

Bon elle n'est pas impotente, voir plutôt frustrée de ne pouvoir être aussi active qu'avant, ça reste donc encore gérable heart

Mon grand père est mort, il y a 8 ans, il souffrait d'une sorte de Parkinson, il est resté chez lui jusqu'à la fin mais mon père et ma grand mère y ont laissé des plumes soupire
Il devait être placé peu de temps après sondage décès mais avec le recul, je me dis que cela aurait dû être fait plus tôt
nananne - Mar Fév 25, 2014 11:44 am
Sujet du message:
Ma grand-mère maternelle est restée chez elle jusqu'au moment où son cancer s'est montré coriace. Elle a alors été chez ses enfants mais le cancer a rapidement gagné.
Mes grands-pères sont restés chez eux jusqu'au bout.
Ma grand-mère paternelle est chez ses enfants depuis qu'elle est seule en attendant une maison de retraite.
LAB - Mar Fév 25, 2014 11:57 am
Sujet du message:
sandrac a écrit:
LAB a écrit:

c'est un discours très "français", en maison de retraite tu n'ass pas d'africains, d'asiatiques.. a domicile j'ai des familles qui gèrent bien leurs anciens.
et mes enfants ont cet esprit du respect de l'ancien. ici c'est au moins 2 fois la semaine que l'on s'occupe d'un voisin qui tombe...
mais c'est pas la vision de ma mère triste

mon grand de 16a vient de me dire, c'est simple mamie a sa tête, et bien dès son arrivé en maison de retraite ont la récupère. grand sourire

bon je vais aller a Paris demain voir le service infirmier qui la suis et ma grand mère voir ce qui est faisable, car elle a sa t^te c'est sa mobilité qui pose soucis.

j'en suis consciente triste
mimosa - Mar Fév 25, 2014 12:28 pm
Sujet du message:
dans le sud, du temps où j'étais gamine, ct au contraire très ancré de vivre avec les anciens clin d'oeil et courant qu'une propriété héberge deux, trois, voire quatre générations !
après en RP euh...., donc je ne serais ps étonnée qu'en province cela se fasse encore, même si moins, car par ex chez moi le boulot est à prendre de plus en plus loin, donc le village est devenu une ville-dortoir c plus compliqué à organiser ?
En France, des Africains en maison de retraite je dirais qu'il n'y en a ps parce qu'à l'âge de la retraite ceux qui ont trimé ici sont retournés vivre au pays dans la maison qu'ils ont construit, tu connais cela aussi bien que moi grand sourire
Madec - Mar Fév 25, 2014 12:33 pm
Sujet du message:
Si ta grand-mère en a aussi envie et que tu es assez disponible et patiente pour elle, ou est le problème ?
Elle est encore maitre de ses décisions.

Ma grand-mère de coeur vit chez elle à 91 ans, j'aurai du mal à la laisser aller en maison de retraite.... et c'est par contre la seule avec qui je serai prête a faire quelque chose. Ou aménager un "appartement" dans notre maison pour être chacun chez soi quand on le désire pour éviter les conflits de proximité en cas d'incompatibilité d'humeur.
mimosa - Mar Fév 25, 2014 12:37 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Ou aménager un "appartement" dans notre maison pour être chacun chez soi quand on le désire pour éviter les conflits de proximité en cas d'incompatibilité d'humeur.

c'est ce qu'ont vécu mes parents aussi longtemps que leur santé l'a permis, mon père est décédé tranquillou à la maison, ma mère a dû être "placée", en appartement c plus délicat, une maison "ocupée" en apparts c top car cela respecte l'intimité (et le caractère grimace )de chacun
sandrac - Mar Fév 25, 2014 12:40 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
dans le sud, du temps où j'étais gamine, ct au contraire très ancré de vivre avec les anciens clin d'oeil et courant qu'une propriété héberge deux, trois, voire quatre générations !
après en RP euh...., donc je ne serais ps étonnée qu'en province cela se fasse encore, même si moins, car par ex chez moi le boulot est à prendre de plus en plus loin, donc le village est devenu une ville-dortoir c plus compliqué à organiser ?
En France, des Africains en maison de retraite je dirais qu'il n'y en a ps parce qu'à l'âge de la retraite ceux qui ont trimé ici sont retournés vivre au pays dans la maison qu'ils ont construit, tu connais cela aussi bien que moi grand sourire

pas tous mimo, je connais 2 vielles maliennes veuves qui vivent chez leurs enfants.
et une famille camerounaise qui ont les vieux grands parents chez eux, car au Pays plus personne.
caillou - Mar Fév 25, 2014 12:40 pm
Sujet du message:
Je n'ai plus que ma gm, qui est en maison de retraite depuis 3ans.
Jamais de ma vie je ne la prendrais chez moi.
Pas plus que je ne prendrais mon père, ou ma mère si elle avait vécu.
Je ne sais pas si c'est "français" (genre les français ne s'occupent pas de leurs ainés, contrairement aux.... À qui d'ailleurs ??), plus une question d'époque, de moyens, de mode de vie, non ?
gege59 - Mar Fév 25, 2014 1:02 pm
Sujet du message:
Mais que veut elle, elle ? Je pense que c'est le plus important non ?
Ma GM est restée chez elle malgré son Alzheimer, mon GP a toujours refusé de la placer.
Le père de ma BM est allé en maison de retraite à sa demande après la mort de sa femme (ses enfants ne voulaient pas mais il les a envoyé promenés).
Ma GM est chez elle mais à 84 ans, elle n'a pas de soucis de santé ou autre. Si elle avait un souci on serait tous prêts à l'accueillir.
colettine - Mar Fév 25, 2014 1:03 pm
Sujet du message:
Une seule grand-mère en maison de retraite (les autres sont décédés chez eux, sauf un grand-père qui est allé vivre chez sa fille)
La maison de retraite, je n'en ai pas trop de souvenirs sauf cette impression de fin de vie. Que ferais-je pour mes parents ? On verra.
Evidemment, il y a les conditions de vie actuelle où le couple souvent travaille ce qui pose problème en cas de parents très dépendants.
Je pense qu'il faudrait développer les structures d'accueil de jour et puis réfléchir à une certaine organisation familiale s'il y a plusieurs enfants, l'un peut accueillir et les autres offrir services et présences ; et puis si on doit payer (souvent très cher) une maison de retraite, on peut aussi envisager de garder ses parents ou grands-parents chez soi et rémunérer une personne de temps en temps pour soulager le quotidien.
Bref, c'est avant tout l'histoire de chaque famille.
Bonne chance pour ta décision
ingrid (le retour...) - Mar Fév 25, 2014 1:17 pm
Sujet du message:
Maison de retraite pour ma grand-mère qui était atteinte de démence sénile en plus d'un mauvais caractère bien affirmé. S'occuper d'une personne âgée est une charge très lourde quand tu n'as pas de relais et un style de vie occidental.

Mon autre grand-mère était charmante et a terminé ses jours chez ma tante.
pain grillé - Mar Fév 25, 2014 1:21 pm
Sujet du message:
sur 4 gp j'en ai connu que 2. un grand-père mort d'épuisement car sa femme Alzheimer, malgré aide à domicile, repas portés etc , il n'a jamais voulu entendre parler de MR, ni d'aller chez ses enfants. et elle dcd quelques mois après en maison spécialisée.

mes parents ont prévus leur truc bien à eux : mon père a visité des MR avec appartements séparés en location ( ça se fait ici, en face de la MR il y a des appartements genre maison hlm, les gens louent comme n'importe quel logement mais il y a les visites régulières comme dans la MR, les repas, les aides soignantes infirmières )
ma mère si elle se retrouve seule veut venir chez moi. ou habiter juste à côté quitte à faire construire.
ma BM aura peu de choix car pas de moyens financiers et on ne pourra pas payer pour elle non plus : donc chez moi...et ça ne sera pas simple car on ne s'entend pas.

dans mon travail, j'ai vu différents cas de figure.

Il existe aussi des maisons d'accueil pour personnes agées ( un peu comme les assistantes maternelles mais pour les agés). c'est + intimes qu'une maison de retraite, bien moins de monde, plus familial ( mais moins médical donc il faut voir selon le besoin de la personne)

dans tous les cas, il faut connaitre l'avis de chaque personne impliquée. bien connaître la personne qui a besoin ( car les humeurs incompatibles ça peut vite réduire à néant une famille), bien cerner les besoins physiques de la personne.

et ne pas hésiter à parler à des professionnels locaux ( assistantes sociales notamment qui peuvent aider pour des mises en place de solutions intermédiaires comme par exemple quand on veut partir en vacances et qu'on ne peut pas emmener la personne mais qu'on ne veut pas priver ses enfants....)

bon courage à toi
pain grillé - Mar Fév 25, 2014 1:23 pm
Sujet du message:
je rajoute pour dire qu'il y a aussi des gens qui par choix ou pas, passent l'hiver en MR et l'été chez eux ou chez leurs enfants...afin de prendre le meilleur de la situation. ça peut être aussi une solution interessante.
pleine lune - Mar Fév 25, 2014 1:58 pm
Sujet du message:
Mes grand-parents ne vivent plus, mais les 4 ont vécu chez eux sans passer par la maison de retraite. Mes GP paternels avaient une petite maison (appartement en fait) collée à une maison de retraite, ils étaient autonomes, mais pouvaient avoir de l'aide s'ils le voulaient.
flore - Mar Fév 25, 2014 2:02 pm
Sujet du message:
Il y a eu plusieurs situations il a fallu s'adapter â chaque fois en fonction de l'âge des souhaits, de l'état de santé. ils ont vécu leurs vieux jours chez eux, en famille, en résidence appartement ou maison médicalisée mais tous nos grands-parents ont été entourés avec beaucoup d' amour et d'attention jusqu'à la fin, avec quelqu'un pour lui tenir la main jusqu'au dernier moment.
bibounette80 - Mar Fév 25, 2014 3:55 pm
Sujet du message:
pain grillé a écrit:
je rajoute pour dire qu'il y a aussi des gens qui par choix ou pas, passent l'hiver en MR et l'été chez eux ou chez leurs enfants...afin de prendre le meilleur de la situation. ça peut être aussi une solution interessante.

Ma gm paternelle a fait ça, puis a vécu qq années en maison de retraite avant de décéder. Sa maison de retraite était super mais la directrice était une très bonne amie de mes parents et j'ai conscience que c'est loin d'être partout le cas!
Son mari était décédé quand ils vivaient encore ensemble chez eux.

Mon gp maternel a eu alzheimer pdt plusieurs années et sa 2ème femme bcp plus jeune l'a gardé à la maison, mais au prix d'un énorme sacrifice pour elle!
Elle même est partie rapidement d'un cancer alors qu'elle vivait encore chez elle.

Du côté de mon mari ses 2 GM ont vécu en maisons de retraite, l'une car alzheimer son mari ne pouvait plus la garder, l'autre avait encore sa tête mais devenait difficile à vivre pour son fils qui avait pourtant tjs vécu avec elle, elle a fini en maison de retraite et ça a clairement occasionné son déclin, mais pas facile non plus de vivre avec une personne âgée au quotidien (et pourtant son fils était célibataire)
petitecoccinelle - Mar Fév 25, 2014 9:44 pm
Sujet du message:
Ma grand-mère maternelle est encore trop jeune pour ça (elle a 73 ans !), et je n'ai aucune relation avec mes autres grands-parents.
Du côté de mon mari, ses grands-pères sont décédés avant que la question ne se pose. Pour ses grands-mères, une a été en maison de retraite mais vraiment peu de temps (2-3 mois) et ensuite elle est décédée. Son autre grand-mère a 93 ans et vit seule chez elle avec seulement une femme de ménage et une infirmière pour l'aider dans ses soins car elle souffre de la maladie de chrone. Sinon, elle se débrouille seule pour le reste mais depuis 1 an, je trouve qu'elle a beaucoup perdu en énergie, gaieté etc ... Je me demande comment les choses vont se passer.
mammig - Mar Fév 25, 2014 10:26 pm
Sujet du message:
Pas de grands-parents d'âge canonique ici... Ma mère et ma BM vieillissent. J'ai promis à ma mère que si elle devenait dépendante, on ne la laisserait pas aller en maison de retraite. J'ai promis à mon homme qu'on ferait pareil pour sa mère. C'est facile à dire car on n'est pas confrontés au problème, je sais qu'un Alzheimer (qui est loin d'être le cas ! Heureusement) ou quelque chose comme cela pourrait nous faire changer d'avis mais je ne peux imaginer laisser nos mères partir dans des endroits pareils.
liza - Mar Fév 25, 2014 10:49 pm
Sujet du message:
Mes grand-parents maternels sont décédés d'un avc. Ma grand mère s'en est sortie et est restée paralysée pendant 18 mois. Nous avions été obligé de la mettre dans un centre de long séjour.elle en est morte, 4 jours après la naissance de ma petite Marine.
Mon grand père paternel est décédé d'un cancer et à pû finir chez lui.
Ma grand-mère maternelle à 94 ans est en maison de retraite, elle a 8 enfants qui s'occupent d'elle. grand sourire
nelcy - Mer Fév 26, 2014 6:32 am
Sujet du message:
Mon grand-père paternel est mort jeune et ma grand-mère a vécu seule chez elle et trés entourée jusqu'à l'an dernier où son Alzheimer s'agravant, elle a du être placée en maison médicalisée. Elle est entourée mais on ne sait pas ce qu'elle en ressent soupire

Mes grand-parents maternels vivaient tous les deux (67 ans de mariage) jusqu'au décés de ma GM en septembre dernier. Mon GP vit seul actuellement mais deux de mes oncles sont ses voisins et veillent sur lui. Il va bien mais a besoin de pas mal d'assistance.

Mes arrières grand-parents ( j'en ai connu 3) on tous fini keur jour dans la famille, c'est pourquoi j'ai bcp de mal avec mes BP qui sont agés et pour qui il faudra prochainement trouver des solutions, j'avais imaginé autre chose qu'une maison de retraite....on verra bien. soupire
jogadel - Mer Fév 26, 2014 9:01 am
Sujet du message:
Ma GM ne voulait pas aller en maison de retraite mais tout le monde s'inquiétait pour elle. Elle chute souvent et la peur d'une conséquence grave plane.
Pour l'instant elle est chez elle, l'appart est aménagé et elle porte un bracelet d'appel au secours. Elle a une femme de ménage/courses quelques heures par semaines.
Elle va de temps en temps chez ses filles mais personne ne souhaite prolonger car mamie à un sacré caractère!
L'assistante sociale à parlé à ma mère d'une chose sympa: des séjours vacances en établissement.
Ma GM y est allé à reculons et à .....adoré!
Loin des personnes séniles et grabataires qu'elle pensait trouver; elle a papoté, s'est promené (elle qui ne marchait presque plus!), joué à la belote ... avec des personnes avenantes et à l'esprit dynamique.
Elle a hâte d'y retourner. grand sourire

Tu as peut-être des dispositifs comme ça dans ta région qui permettrait de tester différentes formules?
Soof - Mer Fév 26, 2014 9:05 am
Sujet du message:
Ma GM a 94 ans. Elle est en maison de retraite depuis qques années.
Elle ne peut plus marcher depuis une chute chez elle.
Elle ne semble pas malheureuse mais elle parle très peu. Elle est dans son monde.
J'espère ne pas arriver jusque-là, comme ça.
titounette - Mer Fév 26, 2014 9:34 am
Sujet du message:
On a gardé tous nos vieux jusqu'à la fin heart , sauf une qui s'est eteinte à l'hopital au cours d'une opération . Lers autres sont morts dans des maisons pleines occupées à tour de role par leurs enfants et petits enfants .

Les maisons de retraites seuls les gens qui y placent leurs parents trouvent ça formidable .
Viedemaman - Mer Fév 26, 2014 9:37 am
Sujet du message:
Ma grand mère a 86 ans et vit encore chez elle, je ne tiens vraiment pas a ce qu'elle soit placée en maison de retraite. Temps qu'elle peut vivre à domicile même avec des aides je préfère largement ... sa maison c'est sa vie, c'est mon grand père, c'est ses enfants, sa famille , je refuse d'être celle qui la coupe de ça.

Je comprends bien que parfois on a plus le choix ( je suis infirmière donc je connais un peu le milieu) quand ça devient trop compliqué a gérer pour la famille voir dangereux pour la personne il faut les placer mais temps que c'est possible je crois qu'il faut les garder chez eux.
bibounette80 - Mer Fév 26, 2014 1:04 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
On a gardé tous nos vieux jusqu'à la fin heart , sauf une qui s'est eteinte à l'hopital au cours d'une opération . Lers autres sont morts dans des maisons pleines occupées à tour de role par leurs enfants et petits enfants .

Les maisons de retraites seuls les gens qui y placent leurs parents trouvent ça formidable .

Je ne pense pas que les gens qui placent leurs parents en maison de retraite trouvent ça formidable... D'autant que vu le prix souvent ils doivent aider leurs parents financierement!!

Mais il faut avouer que ce n'est pas facile d'avoir à demeure un parent chez soit toute l'année, surtout quand il n'a pas un caractère facile déjà à la base, alors en vieillissant et pas chez lui...!!

Et meme quand ils restent vivre chez eux et que les enfants vivent tout près et s'en occupent au quotidien c pas facile, les parents d'une amie se sont occupés avec son oncle et sa tante du gp qui habitait juste à côté de chez eux et qui est décédé à quasi 100 ans, ses filles y allaient plusieurs fois par jour et faisaient tout pour lui, et ce pendant des nombreuses années, du coup ils ont vraiment mis leur vie entre parenthèses pendant une dizaine d'annees (jamais de vacances)
pleine lune - Mer Fév 26, 2014 1:28 pm
Sujet du message:
Je lisais sur le bracelet de secours, ici un papi de 94 ans était tombé dans l'escalier, n'a pas pensé à utiliser son bracelet, avait le col du fémur cassé, est resté par terre le temps qu'un de ses enfants le trouve, et en est mort deux jours plus tard...
Le bracelet c'est bien, mais les personnes, dans la détresse s'ils ont quelque chose, peuvent ne pas penser à l'activer...
LAB - Mer Fév 26, 2014 1:40 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

un peu rapide non? J'ai connu qqn qui tenait absolument à rester chez elle, mais s'est mise à ne plus s'intéresser à rien, à se négliger. Elle a enfin décidé d'aller en maison de retraite, elle y a trouvé du monde pour discuter, elle a retrouvé une raison de vivre, et s'est remise à prendre soin d'elle.

Ma tante vient de placer mon oncle ne maison de retraite après trois mois pendant lesquels elle s'en est occupé. A 80 ans elle ne dormait plus, de peur qu'il se lève et tombe, elle ne pesait plus que 35kg, elle est tombée elle même et a mis 2 mois avant de pouvoir remarcher. Mon oncle est en MR maintenant, il a meilleure mine et semble heureux même s'il n'a plus sa tête.Ma tante revit et passe le voir souvent. Leurs enfants ne sont pas sur place.

La grande tante dont je parle plus haut, est tombée chez elle, fracture du col du fémur, une nuit coincée dans la salle de bains, génial! Pas d'enfants pour s'occuper d'elle, on l'a vue à la maison de retraite contente d'aller chanter avec un petit groupe.

Ma maman complètement angoissée chez elle, ne sachant plus comment faire cuire des pâtes, affolée à l'idée de prendre une douche, était bcp plus en sécurité en MR. O.K. je n'ai pas voulu arrêter mon travail pour aller m'en occuper, pas le courage et pas les moyens et une famille à moi, on peut le regretter mais c'est comme ça.
La vieillesse est un naufrage, en maison de retraite ou ailleurs. triste
jogadel - Mer Fév 26, 2014 5:53 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Je lisais sur le bracelet de secours, ici un papi de 94 ans était tombé dans l'escalier, n'a pas pensé à utiliser son bracelet, avait le col du fémur cassé, est resté par terre le temps qu'un de ses enfants le trouve, et en est mort deux jours plus tard...
Le bracelet c'est bien, mais les personnes, dans la détresse s'ils ont quelque chose, peuvent ne pas penser à l'activer...

Heureusement que ma grand-mère pense à l'activer sinon elle aurait déjà passée au moins une nuit par terre!
Et heureusement aussi qu'elle sait tomber donc elle ne s'est rien cassé pour l'instant mais c'est notre grande peur. A chaque fois elle a droit à l'hospitalisation, aux hématomes et aux courbatures. triste
Sxmcaro - Mer Fév 26, 2014 8:09 pm
Sujet du message:
Ma grand-mère est restée chez elle jusqu'à son décès à 98 and grâce aux aides à domicile. Seuls les 3 derniers mois ont été compliqués pour elle, car elle était alitée.
Il y a quelques jours, ma mère est rentrée chez elle après un avc massif. M on père gère et des soignants interviennent...mais je sais que si son état se dégrade ou si mon père ne peut plus, il faudra bien se résoudre à un placement....Idéalement, si je ne vivais pas à 7000km, je l'aurai prise chez moi.
En tout cas, c'est bien difficile ce genre de décision....
pleine lune - Mer Fév 26, 2014 8:10 pm
Sujet du message:
Bon courage Sxmcaro.
Tu habites ou? Mon frère a vécu à Aruba. Je suis hollandaise de naissance.
Sxmcaro - Mer Fév 26, 2014 8:18 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Bon courage Sxmcaro.

Merci. Je vis à st maarten, côté hollandais de l'ile. Heureusement, l'hollandais n'est parlé que dans l'administration. Ici, la langue usuelle est l'anglais.
Aruba est un peu loin d'ici, mais le temps doit être identique. St martin est à coté de st barth ....bon désolée de polluer ce post
Sxmcaro - Mer Fév 26, 2014 8:19 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Bon courage Sxmcaro.

Merci. Je vis à st maarten, côté hollandais de l'ile. Heureusement, l'hollandais n'est parlé que dans l'administration. Ici, la langue usuelle est l'anglais.
Aruba est un peu loin d'ici, mais le temps doit être identique. St martin est à coté de st barth ....bon désolée de polluer ce post
abeille7 - Mer Fév 26, 2014 9:37 pm
Sujet du message:
Je crois qu'on ne peut bien vivre l'accueil d'un(e) aîné(e) dans la famille que si chacun -tous, enfants compris- est partant!
Il me semble qu'il vaut mieux un passage régulier mais détendu en MR pour de bons moments, voir un w-e de temps en temps si c'est faisable, qu'un quotidien qui mine chacun!

ici, nous avons une ma B-M il y a qq années, jusqu'au bout, elle est décédée dans sa chambre, mais la maison était adaptée, nous travaillions tous les deux à la maison, les enfants l'adoraient et mon mari comme moi nous entendions bien avec elle. C'était une bonne constellation qui a permis que cela se fasse!

Ma GM paternelle, que j'aimais beaucoup, a pendant un temps fait plusieurs mois chez ses enfants, à tour de rôle. Mais elle était un peu dépressive et certaines de ses filles idem et ça n'a pas collé partout! Certains couples en ont été mis à mal!
Elle a fini par aller en MR qq années plus tard, ses enfants la prenaient pour les vacances par exemple. Elle était contente d'avoir du monde dispo pour jouer au scrabble ou faire telle ou telle activité en MR, choses que nous faisions ados quand elle habitait qq mois à la maison, mais qui devenait compliqués quand, jeunes adultes nous quittions la maison et que les parents bossaient encore!

En fait, je crois qu'il faut faire comme on le sent, et comme la personne concernée le sent aussi, au cas par cas, en fonction de la dispo ou non qu'on a , de l'autonomie, de la relation...
booboon - Mer Fév 26, 2014 9:39 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
titounette a écrit:

un peu rapide non?

Oui d'autant plus que les personnes en maison de retraite n'ont pas forcément d'enfants (c'était le cas de ma tante... ) et qu'il n'y a pas forcément de famille restant à l'endroit de la personne âgée... alors vaut-il mieux une maison de retraite près de chez soi ou aller vivre chez ses enfants déraciné loin de chez soi ? j'en sais rien

En tous cas, mes parents qui ont 78 et bientôt 75 ans, et sont encore "jeunes" ordi ont émis le souhait dans le cas où ils ne seraient plus capables d'indépendance d'aller en maison de retraite... clin d'oeil
LAB - Mer Fév 26, 2014 9:53 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
LAB a écrit:
titounette a écrit:

un peu rapide non?

Oui d'autant plus que les personnes en maison de retraite n'ont pas forcément d'enfants (c'était le cas de ma tante... ) et qu'il n'y a pas forcément de famille restant à l'endroit de la personne âgée... alors vaut-il mieux une maison de retraite près de chez soi ou aller vivre chez ses enfants déraciné loin de chez soi ? j'en sais rien

En tous cas, mes parents qui ont 78 et bientôt 75 ans, et sont encore "jeunes" ordi ont émis le souhait dans le cas où ils ne seraient plus capables d'indépendance d'aller en maison de retraite... clin d'oeil

Moi qui suis encore très jeune je me fais les ongles c'est ce que j'ai dit à mes enfants en tout cas je ne m'imposerai pas chez eux.
laurence - Mer Fév 26, 2014 10:02 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

Je ne trouve pas ça formidable, mais vu l'absence totale d'intérêt que nous portent mes beaux parents, faudra pas compter sur moi pour assurer...
Après si mes parents veulent se rapprocher de nous, je suis partante pour la gestion, mais voudront-ils se déraciner ? (en Bretagne qui plus est Bizarre )
Momo777 - Ven Fév 28, 2014 11:19 am
Sujet du message:
Je trouve cela très beau de vouloir la prendre chez toi!!!

Mon papy est décédé quand j'étais encore assez petite - il avait 74 ans et il habitait chez nous durant ce temps, sachant qu'il aurait été assez autonome pour rester seul, je crois.

Ma grand-mère a eu l'énorme chance d'avoir une fille aimante - qui vivait seule - qui s'est toujours occupée d'elle! Au début, ma mamy habitait avec sa sœur puis quand celle-ci a été placée (elle l'avait voulu et ma tante ne pouvait pas s'occuper des deux), ma tante s'est débrouillée pour que sa mère ait l'appartement voisin au sien! Du coup, ma grand-mère a pu rester chez elle tout en ayant quelqu'un à côté d'elle qui prenne soin d'elle. De plus, ma tante a une maison de vacances en Italie où elle passait toutes ses étés - avec ma grand-mère qui pouvait donc passer ses journées assises sur la terrasse avec vue sur le lac grand sourire

Ma grand-mère s'est "endormie" dans les bras de sa fille, paisiblement.

Si cela est possible, je pense que la prendrais chez moi. Mieux vaut passer le reste de sa vie entouré de personnes que l'on aime au lieu d'être seule dans une chambre dans une maison de retraite... maintenant, faut que ce soit faisable.

Courage
Momo777 - Ven Fév 28, 2014 11:24 am
Sujet du message:
Ma maman (que 65 ans pour l'instant) vit à l'étranger - et je sais que même quand "elle ne pourra plus", elle ne voudra pas venir ici parce qu'elle ne parle pas la langue soupire. Il n'y aura donc probablement pas d'autre choix qu'une maison de retraite si un jour elle sera incapable de rester seule soupire Après, je me débrouillerai pour y aller le plus souvent possible (il faut être très très vigilant, je me rappelle qu'ils avaient voulu changer ma grand-tante de chambre, elle avait plus de 90 ans et était en fauteuil roulant. Elle avait soi-disant signé qu'elle était d'accord pour ce changement. Heureusement que j'y étais allée avec ma tante, que celle-ci avait demandé à voir la chambre et qu'elle a pu démontrer qu'avec un fauteuil roulant, il était impossible d'entrer dans les WC!!!!!!)
figualix - Ven Fév 28, 2014 11:48 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
titounette a écrit:

Je ne trouve pas ça formidable, mais vu l'absence totale d'intérêt que nous portent mes beaux parents, faudra pas compter sur moi pour assurer...
Après si mes parents veulent se rapprocher de nous, je suis partante pour la gestion, mais voudront-ils se déraciner ? (en Bretagne qui plus est Bizarre )

J'ai connu un couple âgé qui avait beaucoup d'enfants, 9 ou 10, la plupart habitants à moins de 70 km. Ils ont tenu absolument à rester chez eux, les enfants se relaiyaient, ça a été un temps, et ensuite, ce fût très dur pour certains d'entre eux, qui ne passaient plus de temps avec leur propre famille, concilier le travail avec ça, un couple qui a été à deux doigts de la rupture... Quand les parents sont morts plusieurs années après, un des fils (un ami) m'a dit que jamais, jamais, il ne ferait subir cela à ses propres enfants. Même si la famille était très unie, solidaire, il y a des limites humaines, il faut en avoir conscience et ne pas faire des phrases aussi lapidaires !
Lynettedu10 - Ven Fév 28, 2014 12:00 pm
Sujet du message:
Oui c'est parfois compliqué d'avoir une personne agé à la maison.
J'ai pris ma mamie chez moi durant deux mois car mon oncle(qui vivait chez elle)à été hospitalisé.
J'ai passé de très bons moments avec elle pendant cette période,on se retrouvait toutes les deux comme quand j'étais petite. heart
Mais il faut bien dire que pour la vie de famille,ce n'était pas évident,les petits étaient bien sur bruyant,elle me réclamait à mon mari toutes les deux minutes dés que je sortais chercher les enfants.Je lui faisais prendre sa douche,lui préparait des repas à part car elle ne mangeait pas comme nous,bref ça demandait du temps et que chacun y mette du sien et à long terme je ne sais pas si tout le monde aurait tenu.
zoline - Ven Fév 28, 2014 12:30 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

Parce que tu penses qu'on a toujours le choix? Ma grand-mère vivait avec ma tante handicapée mentale quand son Alzheimer s'est déclaré, ça a été très compliqué pour tout le monde, tu n'accueilles une personne atteinte de cette maladie comme ça. C'est très lourd à gérer, d'autant qu'elle était deja très difficile à vivre avant , la maladie n'a rien arrangé. Elle a été en maison de retraite dans Paris, à coté de là ou elle habitait (pas de deraciment complet)
Bref je trouve que c'est un peu rapide ce genre de raisonnement.
liza - Ven Fév 28, 2014 1:29 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
titounette a écrit:

Parce que tu penses qu'on a toujours le choix? Ma grand-mère vivait avec ma tante handicapée mentale quand son Alzheimer s'est déclaré, ça a été très compliqué pour tout le monde, tu n'accueilles une personne atteinte de cette maladie comme ça. C'est très lourd à gérer, d'autant qu'elle était deja très difficile à vivre avant , la maladie n'a rien arrangé. Elle a été en maison de retraite dans Paris, à coté de là ou elle habitait (pas de deraciment complet)

Je le pense aussi. Ma grand mère, en maison de retraite à la parkinson. Malgré ses 8 enfants, tous travaillent, ce n'est pas toujours facile à gérer.
Mes grand-parents, paralysés suite â des avc, on ne peut les garder avec soi. C'est impossible. Cela demande tellement d'intervenants... clin d'oeil

Donc, on ne fait pas toujours comme on le souhaiterais. Et, j'avoues que ce fût très difficile de prendre les décisions....
titounette - Ven Fév 28, 2014 7:24 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
titounette a écrit:

Je suis d'accord qu'on a pas toujours le choix d'ailleurs je ne sais pas ce qu'on fera nous mêmes le moment venu en revanche lire sous la plume de certaines que c'est super non non et non , c'est un pis aller une souffrance de part et d'autres , dans les années 60 c'était un choix souvent bien vécu parceque les jeunes retraités se retrouvaient entre eux , aujourd'hui l'age d'entrée en maison de retraite a beaucoup évolué , les gens y vont parcequ'ils n'ont plus d'autres solutions , à un age beaucoup plus avancé et souvent malades .
gdm - Ven Fév 28, 2014 7:28 pm
Sujet du message:
Ma GM maternelle est restée chez elle jusqu'à la fin où presque : juste les 2 dernières semaines de sa vie à l'hôpital, elle est décédée d'une infection pulmonaire
La GM de mon mari vit chez elle en parfaite autonomie à 91 ans.
Mes GP paternels ont fini leur vie en maison de retraite médicalisée : Alzheimer pour l'un et gros soucis rénaux pour l'autre nécessitant des soins 2 fois par jour. Impossible de les avoir à domicile à moins de devenir dingue.
Ma BM aurait dû être placée suite aux séquelles de son AVC, mais elle s'est fait virer de la maison où elle était; donc si il arrive qqch à mon BP comme elle est incapable de vivre seule, on sera dans la M.....et si mon mari la veut à la maison, ça sera elle ou moi.
LAB - Ven Fév 28, 2014 7:45 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
zoline a écrit:
titounette a écrit:

Je suis d'accord qu'on a pas toujours le choix d'ailleurs je ne sais pas ce qu'on fera nous mêmes le moment venu en revanche lire sous la plume de certaines que c'est super non non et non , c'est un pis aller une souffrance de part et d'autres , dans les années 60 c'était un choix souvent bien vécu parceque les jeunes retraités se retrouvaient entre eux , aujourd'hui l'age d'entrée en maison de retraite a beaucoup évolué , les gens y vont parcequ'ils n'ont plus d'autres solutions , à un age beaucoup plus avancé et souvent malades .

Les personnes agées que je connaissais dans les années soixante ne voulait pas y aller non plus. C'est certain que la population dans les maisons de retraite à beaucoup changé. Je n'ai pas dit que c'était super, j'ai juste dit que je connais des gens qui s'y plaisent.
Oelita - Ven Fév 28, 2014 11:19 pm
Sujet du message:
On ne fait pas de vieux os dans ma famille, donc aucune expérience de personne âgée...

Mais ma belle-mère a sa mère chez elle depuis 10 ans, et là elle n'en peut plus, sa mère la rend dingue, et la sénilité la rend dangereuse (laisser le gaz ouvert, faire entrer n'importe qui, s'enfermer), et hyper pénible (elle perd tout et accuse tout le monde, pose les mêmes questions 50 fois par jour). C'est un déchirement pour ma bm de la placer, mais elle est à bout, et les médecins et infirmière lui disent depuis des mois de le faire. Que de culpabilité cela soulève...
pain grillé - Sam Mar 01, 2014 12:06 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
On ne fait pas de vieux os dans ma famille, donc aucune expérience de personne âgée...

Mais ma belle-mère a sa mère chez elle depuis 10 ans, et là elle n'en peut plus, sa mère la rend dingue, et la sénilité la rend dangereuse (laisser le gaz ouvert, faire entrer n'importe qui, s'enfermer), et hyper pénible (elle perd tout et accuse tout le monde, pose les mêmes questions 50 fois par jour). C'est un déchirement pour ma bm de la placer, mais elle est à bout, et les médecins et infirmière lui disent depuis des mois de le faire. Que de culpabilité cela soulève...

terriblement vrai.

ça se rapproche de la situation de placement des enfants fortement handicapés ( à quelques différences près évidemment).
CamilleB - Sam Mar 01, 2014 1:46 pm
Sujet du message: Re: vos grands parents
sandrac a écrit:
ont ils été en maison de retraites ou ont fini leur vie chez eux, ou chez leurs enfants?

ma grand mère 92a, "ennuie" ma mère et ses frères en perdant son autonomie, et l'idée lumineuse est de la placer triste

moi je voudrais qu'elle vienne chez moi, je suis aide soignante a domicile, et nous avons la place, refus de ma mère, qui préfère la placer triste

j'ai aussi proposé d'adapter mieux son logement, non c'est trop compliqué, et ma grand mère ose pas s'affronter a sa fille.

j'espère que le coût du placement va les freiner.

chez vous les "vieux" ennuis?

Mes deux grands-pères sont décédés chez eux, vers les 80 ans je crois, leurs épouses s'occupaient d'eux et étaient assez en forme pour s'occuper de la maison en toute autonomie. Ma grand-mère paternelle a déménagé pour un appartement-services, elle était aidée par des gens de la maison de retraite, puis elle y est rentrée et elle y a fini ses jours à 94 ans. Il me semble que c'est elle qui a décidé d'y aller, si je me souviens bien : elle avait toute sa tête mais se rendait bien compte que le physique ne suivait plus. Ma grand-mère maternelle est d'une résistance hors du commun. A un moment où elle a déconné (pour faire chier ses enfants, faut le dire), ils l'ont placée en maison, puis elle s'est calmée et en est sortie. Là elle vit assez autonome, est aidée par deux de ses enfants pour le quotidien, mais elle n'ennuie plus personne. grimace Elle a 93 ans.

Tu sais, se charger d'une personne âgée qui devient dépendante c'est très lourd au quotidien, et je comprends que ta maman veuille placer ta grand-mère. clin d'oeil
CamilleB - Sam Mar 01, 2014 1:52 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
titounette a écrit:

Comme Zoline.
sandrac - Sam Mar 01, 2014 2:21 pm
Sujet du message:
La suite, je me suis fachée avec ma mère, car c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

le ssiad (service de soins a domicile) va passer tout les jours sauf dimanche,

avec mon oncle nous avons réaménager les meubles pour éviter les chutes, mis une boite a clé pour les intervenants et installé une lampe a détecteur de mouvement dans la chambre.

ma grand mère est ravis, et si cela marche pas, elle veut venir chez moi ou appart proche.

elle a un bon nombre d'heure d'aide, et les chutes c'est du a la luminosité la nuit. pour aller au wc.
pour la nuit installation d'une chaise Persée au grand dame de ma mère.

mon oncle est ok pour la rapatrier chez moi, il sait comment je gère et j'ai accompagné sa femme en fin de vie, quand elle était hospitaliser, j'y allais avec mes loulous petits, faisait les shampoings...

lui il a peur de pas savoir faire mais est ok que je m'en occupe, l'autre frère suit car ma grand mère ne veux pas être placé.

et ma mère a pas eux son mot a dire, elle est très fachée.
phanou - Sam Mar 01, 2014 2:29 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
La suite, je me suis fachée avec ma mère, car c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

avec mon oncle nous avons réaménager les meubles pour éviter les chutes, mis une boite a clé pour les intervenants et installé une lampe a détecteur de mouvement dans la chambre.

ma grand mère est ravis, et si cela marche pas, elle veut venir chez moi ou appart proche.

elle a un bon nombre d'heure d'aide, et les chutes c'est du a la luminosité la nuit. pour aller au wc.

mon oncle est ok pour la rapatrier chez moi, il sait comment je gère et j'ai accompagné sa femme en fin de vie, quand elle était hospitaliser, j'y allais avec mes loulous petits, faisait les shampoings...

lui il a peur de pas savoir faire mais est ok que je m'en occupe, l'autre frère suit car ma grand mère ne veux pas être placé.

Vu q'elle ne l'a pas à charge , elle n'a pas son mot à dire grimace
sandrac - Sam Mar 01, 2014 2:35 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
sandrac a écrit:

de toute façon on n'a jamais su se comprendre, et là elle est vexé car mon oncle est ok, sur le fait que je sais faire et suis efficace.

faut dire que j'ai aidé au soutien de mon oncle lors de l'had de ma tante.
idem pour le frère de mon oncle j'ai aider ++ avec mes zouaves petits, donc c'est pas ma grand mère qui va me déranger.

et c'est une grand mère cool qui a sa tête.
LAB - Sam Mar 01, 2014 2:37 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
sandrac a écrit:

comme phanou. Le problème des aides c'est qu'elles ne sont pas forcément là quand le problème arrive et je sais que pour ma maman la multiplicité des personnes intervenant était un problème, elle ne s'habituait pas à chaque changement.
sandrac - Sam Mar 01, 2014 2:42 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
phanou a écrit:
sandrac a écrit:

comme phanou. Le problème des aides c'est qu'elles ne sont pas forcément là quand le problème arrive et je sais que pour ma maman la multiplicité des personnes intervenant était un problème, elle ne s'habituait pas à chaque changement.

dans sa ville en rp, c'est un service municipale top donc l'aide a domicile est du lundi au vendredi ma même matin midi après midi. elle connait très bien ma grand mère.
le ssiad passait 3 fois semaine là se sera 6 fois, pour l'aide a la toilette, salle de bain au lieu des chutes, et si cela fonctionne pas déménagement.
c'est son choix pour rester encore chez elle.
mon oncle est a 3 km donc peut intervenir en cas de chutes, elle a la télé alarme.
LAB - Sam Mar 01, 2014 3:27 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
LAB a écrit:
phanou a écrit:
sandrac a écrit:

dans sa ville en rp, c'est un service municipale top donc l'aide a domicile est du lundi au vendredi ma même matin midi après midi. elle connait très bien ma grand mère.
le ssiad passait 3 fois semaine là se sera 6 fois, pour l'aide a la toilette, salle de bain au lieu des chutes, et si cela fonctionne pas déménagement.
c'est son choix pour rester encore chez elle.
mon oncle est a 3 km donc peut intervenir en cas de chutes, elle a la télé alarme.

Le pb pour nous c'était avec le ssiad, je comprends tout à fait que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes. Le cas de ma maman n'est pas le même que celui de ta grand mère, ça peut tout à fait bien marcher. Je vous le souhaite.
SPQR - Dim Mar 02, 2014 12:07 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
zoline a écrit:
titounette a écrit:

Oui, c'est ça en fait. On peut constater en toute lucidité les évolutions/contraintes sociétales actuelles (augmentation de l'espérance de vie, urbanisation des modes de vie, "progrès" de la médecine, atomisation, nomadisme etc...) qui nous conduiront certainement à passer par la case "maisons de retraite" pour certains de nos proches ou nous-même sans être pour autant transporté d'enthousiasme à cette perspective et sans cesser de sentir, en notre for intérieur, que ces modifications de nos modes de vie ne vont peut-être pas exactement dans le sens d'un réel "progrès".

Ma gm a aussi alzheimer et est en maison de retraite près de chez ma mère. La voir là-bas est d'une tristesse... soupire Et pourtant, la voir chez mes parents n'est guère plus réjouissant tant ma mère ne peut plus la supporter. D'ailleurs, comment réapprendre à vivre avec des personnes qui, vie moderne oblige, nous ont fréquentés ces 50 dernières années 2/3 fois par an ? Rien à voir avec la famille-souche traditionnelle où la vie à plusieurs générations était tout simplement la règle et où la gestion de la vieillesse s'inscrivait dans une très large continuité. Ce sont vraiment des situations complexes.
LAB - Dim Mar 02, 2014 12:16 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
titounette a écrit:
zoline a écrit:
titounette a écrit:

Oui, c'est ça en fait. On peut constater en toute lucidité les évolutions/contraintes sociétales actuelles (augmentation de l'espérance de vie, urbanisation des modes de vie, "progrès" de la médecine, atomisation, nomadisme etc...) qui nous conduiront certainement à passer par la case "maisons de retraite" pour certains de nos proches ou nous-même sans être pour autant transporté d'enthousiasme à cette perspective et sans cesser de sentir, en notre for intérieur, que ces modifications de nos modes de vie ne vont peut-être pas exactement dans le sens d'un réel "progrès".

Ma gm a aussi alzheimer et est en maison de retraite près de chez ma mère. La voir là-bas est d'une tristesse... soupire Et pourtant, la voir chez mes parents n'est guère plus réjouissant tant ma mère ne peut plus la supporter. D'ailleurs, comment réapprendre à vivre avec des personnes qui, vie moderne oblige, nous ont fréquentés ces 50 dernières années 2/3 fois par an ? Rien à voir avec la famille-souche traditionnelle où la vie à plusieurs générations était tout simplement la règle et où la gestion de la vieillesse s'inscrivait dans une très large continuité. Ce sont vraiment des situations complexes.

C'est ce qui fait toute la différence.
nelcy - Lun Mar 03, 2014 11:50 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
titounette a écrit:
zoline a écrit:
titounette a écrit:

Oui j'ai connu ça dans ma famille et j'ai du mal avec ce qui va probablement se passer parce-que comme tu dis tout a changé et il est difficile aujourd"hui voire impossible des fois de reproduire ce schéma mais pour moi, lorsque c'est possible, c'est la façon la plus naturelle de vivre sa vieillesse et pour les proches d'accompagner celles de leurs ainés.
Chérie2000 - Lun Mar 03, 2014 1:25 pm
Sujet du message:
D'ailleurs Nelcy, comment va ton bp? Ta bm est décidée à descendre vivre prés de chez vous?
bou - Lun Mar 03, 2014 1:30 pm
Sujet du message:
oui enfin n'idéalisons pas non plus la famille souche, traditionnelle avec plusieurs générations sous le même toît.
Je connais une dame de 85 ans qui a eu son beau-père 19 ans à la maison suite au décés de sa belle-mère et elle en parle encore comme étant la plus grosse bêtise de sa vie.
Mes 2 grands-mères sont allées en maison de retraite et l'ont bien vécu, sans doute parce que c'était leur choix.
Ma tante s'est occupée de son mari qui avait la maladie de Parkinson et c'était très dur. Elle le faisait hospitaliser 1 semaine par an pour pouvoir se reposer.
LAB - Lun Mar 03, 2014 6:17 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
oui enfin n'idéalisons pas non plus la famille souche, traditionnelle avec plusieurs générations sous le même toît.
Je connais une dame de 85 ans qui a eu son beau-père 19 ans à la maison suite au décés de sa belle-mère et elle en parle encore comme étant la plus grosse bêtise de sa vie.
Mes 2 grands-mères sont allées en maison de retraite et l'ont bien vécu, sans doute parce que c'était leur choix.
Ma tante s'est occupée de son mari qui avait la maladie de Parkinson et c'était très dur. Elle le faisait hospitaliser 1 semaine par an pour pouvoir se reposer.

La belle mère s'est occupée de son beau-père pendant des années avec trois jeunes enfants à charge plus le beau-frère, elle ne dit pas que c'est la plus grosse bêtise de sa vie parce qu'elle est trop polie pour ça mais clairement ça a été très très dur.
booboon - Lun Mar 03, 2014 9:42 pm
Sujet du message:
Tiens j'ai pensé à cette discussion dans la salle d'attente de l'ORL tout à l'heure... il y avait un vieux monsieur accompagné de sa fille (qui devait avoir mon âge à peu près...) qui ne comprenait pas pourquoi il fallait attendre, pourquoi il était, là pourquoi le médecin ne s'était pas déplacé jusqu'à lui etc... j'ai plaint sa fille d'une immense patience qui lui expliquait, réexpliquait et ré réexpliquait... c’était un monsieur en résidence médicalisée d'après les bribes qu'on a du coup compris clin d'oeil
nelcy - Lun Mar 03, 2014 11:20 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
D'ailleurs Nelcy, comment va ton bp? Ta bm est décidée à descendre vivre prés de chez vous?

Mon BP a bien repris doncc ils ont repris leur vie comme avant, il peut à nouveau gérer. Ma BM b'est pas du tout décidée mais mon BP a recit à Steph qu'il aimerait bien venir vivre vers chez nous...affaire à suivre....
Chérie2000 - Mar Mar 04, 2014 8:40 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Mon BP a bien repris doncc ils ont repris leur vie comme avant, il peut à nouveau gérer. Ma BM b'est pas du tout décidée mais mon BP a recit à Steph qu'il aimerait bien venir vivre vers chez nous...affaire à suivre....

Tant mieux pour la santé!
Gwenaelle - Mar Mar 04, 2014 8:49 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
mes grands-parents vivent encore chez eux à 94 ans et 90 ans.
Je ne parlerai pas d'autonomie pour eux,puisqu'ils sont contraints de demander à ma maman et à son frère de se rendre chez eux deux fois/semaine pour leur apporter des courses alimentaires.
Ils habitent leur ancienne maison secondaire à 3/4 d'heure de Nantes..bref,ils ont choisi l'indépendance,mais c'est un peu dur pour ma maman qui se voit bloquer deux demi-journées/semaine toute l'année.

mes gds-parents paternels sont morts brutalement,nous n'avons pa s eu à se poser ce genre de questions.

Je pense que l'on peut bien vivre en maison de retraite si c'est un projet personnel,mûri.

changement depuis qq jours,mon grand-père a été hospitalisé pour insuffisance cardiaque,il est depuis 5 jours sous oxygène.
S'il s'en sort,lui n'envisage pas d'aller en long séjour,alors qu'une partie de la famille n'envisage pas autre chose.
Certains se débinent,d'autres posent des avis tranchés,alors qu'ils sont à 600 kms et qu'ils ne participent pas du tout au quotidien de mes grands-parents..bref,ambiance,ambiance (ils sont 6 enfants)
colettine - Mar Mar 04, 2014 2:59 pm
Sujet du message:
Bon courage
tequelle - Mar Mar 04, 2014 3:26 pm
Sujet du message:
Bon courage Gwen
mimosa - Mar Mar 04, 2014 4:04 pm
Sujet du message:
Gwen, c bien pénible tout cela !
Gwenaelle - Mar Mar 04, 2014 6:22 pm
Sujet du message:
Ma maman vient de m'appeler,ils ont arrêté l'oxygène,il est en train de s'éteindre.Je vais y aller avec ma grand-mère.
Lnjovir - Mar Mar 04, 2014 6:30 pm
Sujet du message:
triste Gwen.
LAB - Mar Mar 04, 2014 6:36 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Ma maman vient de m'appeler,ils ont arrêté l'oxygène,il est en train de s'éteindre.Je vais y aller avec ma grand-mère.

J'ai un oncle dans le même cas triste
soandco - Mar Mar 04, 2014 6:53 pm
Sujet du message:
Nous sommes très concernés par ce post avec ma grand-mère de 98 ans...
C'est vrai que nous sommes tous un peu démunis, les tensions entre ses enfants sont de plus en plus palpables... triste
J'admire l'engagement et le dévouement de Sandrac. Je voudrais pouvoir prendre la mienne à la maison mais elle est trop dépendante.
Gwenn : bon courage pour accompagner le plus sereinement possible ton grand-père et soutenir ta grand-mère.
laurence - Mar Mar 04, 2014 6:53 pm
Sujet du message:
Bon courage Gwen
caillou - Mar Mar 04, 2014 6:55 pm
Sujet du message:
Gwen triste
Et du coup, le problème se posera avec ta gm je suppose. Bon courage
colettine - Mar Mar 04, 2014 7:18 pm
Sujet du message:
Bon courage Gwenaelle
scoubidou - Mar Mar 04, 2014 7:22 pm
Sujet du message:
gwen heart
j'espère qu'il s'éteindra paisiblement, bon courage à toi et ta famille et plein de pensées...
Lynettedu10 - Mar Mar 04, 2014 8:06 pm
Sujet du message:
Bon courage Gwenaelle.
sandrac - Mar Mar 04, 2014 9:30 pm
Sujet du message:
gwen
mimosa - Mar Mar 04, 2014 10:30 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
gwen heart
j'espère qu'il s'éteindra paisiblement, bon courage à toi et ta famille et plein de pensées...

Chérie2000 - Mar Mar 04, 2014 10:37 pm
Sujet du message:
Gwen
Chance - Mar Mar 04, 2014 10:56 pm
Sujet du message:
Gwen triste
Gwenaelle - Mer Mar 05, 2014 9:04 am
Sujet du message:
Merci heart
nanon - Mer Mar 05, 2014 9:12 am
Sujet du message:
Gwen triste .
booboon - Mer Mar 05, 2014 1:23 pm
Sujet du message:
Bon courage Gwenaëlle triste
soffy - Mer Mar 05, 2014 3:28 pm
Sujet du message:
bon courage gwen
alli7 - Mer Mar 05, 2014 3:32 pm
Sujet du message:
Gwenaelle heart
Libellule - Mer Mar 05, 2014 3:49 pm
Sujet du message:
Gwen
val. - Mer Mar 05, 2014 4:06 pm
Sujet du message:
soandco a écrit:
Gwenn : bon courage pour accompagner le plus sereinement possible ton grand-père et soutenir ta grand-mère.

pareil.
pain grillé - Mer Mar 05, 2014 6:43 pm
Sujet du message:
Oui ...bon courage. Ce sont des moments vraiment difficile que je vis-vois régulièrement.
gege59 - Mer Mar 05, 2014 9:47 pm
Sujet du message:
Gwen, pensées
is back - Mer Mar 05, 2014 10:05 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Oh.... Gwenaelle.
pleine lune - Jeu Mar 06, 2014 10:07 am
Sujet du message:
is back a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Oh.... Gwenaelle.

C'est triste triste
Mélissandre - Jeu Mar 06, 2014 10:09 am
Sujet du message:
C'est bien triste Gwen. triste
Gwenaelle - Jeu Mar 06, 2014 11:12 am
Sujet du message:
Il est tjs là..je pense qu'il attend la visite d'une de mes cousines,qui ne pouvait arriver avant samedi.
Ma grand-mère garde tjs espoir.Cela doit être dur de quitter l'homme avec qui l'on a vécu plus de 70 ans.
figualix - Jeu Mar 06, 2014 11:36 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Il est tjs là..je pense qu'il attend la visite d'une de mes cousines,qui ne pouvait arriver avant samedi.
Ma grand-mère garde tjs espoir.Cela doit être dur de quitter l'homme avec qui l'on a vécu plus de 70 ans.

Adara - Jeu Mar 06, 2014 2:16 pm
Sujet du message:
Oh ca doit etre difficile cette attente xxxx
Alaïs - Jeu Mar 06, 2014 2:24 pm
Sujet du message:
Gwenaelle
barnaby - Jeu Mar 06, 2014 2:26 pm
Sujet du message:
Gwen ; pour ma part, j'appréhende beaucoup le départ de mon GP soupire
pain grillé - Jeu Mar 06, 2014 3:00 pm
Sujet du message:
la perte est très difficile....

et la suite parfois au moins autant : par exemple quand il faut vider les armoires des habits du défunts, enlever les affaires de toilette de la salle de bains, c'est l'horreur triste triste
c'est comme jeter tous les bouts de l'être aimé morceaux par morceaux soupire

j'ai vu des petites mamies qui 10 ans après le deuil ne pouvaient toujours pas tellement ça faisait remonter les souvenirs.

le deuil c'est un long long long chemin...
Gwenaelle - Jeu Mar 06, 2014 3:04 pm
Sujet du message:
je ne vis pas cela comme qq chose de difficile clin d'oeil
Il a 94 ans,a vécu une chouette vie.
Ce qui est difficile c'est la souffrance,mais il ne souffre pas.

avant-hier nous rigolions avec un de mes frères à son chevet et nous l'avons vu sourire.
barnaby - Jeu Mar 06, 2014 3:14 pm
Sujet du message:
C'est bien Gwen ,j'aimerai aussi avoir le même état d'esprit que toi mais je n'y arrive pas, je trouve cela tellement injuste soupire
titounette - Jeu Mar 06, 2014 3:17 pm
Sujet du message:
Pourquoi injuste ?
LAB - Jeu Mar 06, 2014 3:20 pm
Sujet du message:
Mon oncle est décédé hier soir, j'étais allée le voir dans l'après-midi. C'est difficile mais je raisonne comme Gwen, il n'empêche que bcp de souvenirs remontent.

Gwen
barnaby - Jeu Mar 06, 2014 3:21 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Pourquoi injuste ?

Par rapport aux circonstances qui l'on amenées là où il est..je n'arrive pas à "faire le deuil" d'une fin de vie qui aurait certainement dû être toute autre soupire
pleine lune - Jeu Mar 06, 2014 3:29 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
titounette a écrit:
Pourquoi injuste ?

Par rapport aux circonstances qui l'on amenées là où il est..je n'arrive pas à "faire le deuil" d'une fin de vie qui aurait certainement dû être toute autre soupire

Mais ça dépend de la circonstance, et quel âge a la personne!
Pour un GP très âgé c'est différent que pour une amie ou soeur de 35 ans. J'ai perdu ma soeur à 37 ans, c'était très dur, mais comme elle souffrait énormément depuis des années, on était aussi heureux que son calvaire se terminait.
Mais quand elle ne souffrait pas on était tellement content qu'elle était encore là!
laurence - Jeu Mar 06, 2014 4:22 pm
Sujet du message:
A un âge canonique ça parait moins injuste. Après on pleure aussi souvent sur soi (les années passées, le never again)
TICYA - Jeu Mar 06, 2014 4:41 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Oh oui ! Quand ma grand-mère est morte, mon grand-père n'a fait qu'attendre de la rejoindre.
Gwenaelle - Jeu Mar 06, 2014 5:16 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
A un âge canonique ça parait moins injuste. Après on pleure aussi souvent sur soi (les années passées, le never again)

oui,un brin de nostalgie!
Dadou - Jeu Mar 06, 2014 5:42 pm
Sujet du message:
Mes grands-parents sont morts tous les 4 il y a de cela entre 30 et 35 ans, chez eux, soignés par leur famille. sourit
Mon père est mort il y a presque 5 ans, à l'hôpital mais très entouré de sa femme, de ses 6 enfants et de quelques uns de ces petits enfants, enfin ceux qui n'avaient pas peur de la vieillesse et de la mort clin d'oeil
Ma maman a 88 ans, elle vit seule mais n'est pas du tout autonome : je lui fais toutes les courses, la paperasse, et je vais la voir 3 à 4 fois par semaine, j'habite à 20 mn. Avec ma soeur aînée qui habite le même village qu'elle, nous lui apportons tous les repas, et ma soeur passe 5 mn matin, midi et soir pour organiser les repas, vérifier que les médocs soient pris... Elle gère le pilulier et les RV médicaux. Ma maman a une aide ménagère 3h par semaine, a une aide soignante tous les jours et une séance de psychomotricité une fois par semaine à domicile. Depuis des années, mon mari et mes filles sont d'accord pour qu'elle vienne vivre avec nous mais elle ne veut pas pour le moment.
Suivant les jours, son discours varie soit aller chez ma soeur aînée ( qui ne la veut pas car pas assez de patience ), soit quand elle sera vieille grimace aller en maison de retraite, soit elle dit j'espère que le Bon Dieu me prendra avant que je ne vous coûte trop heart sourit ou aller chez moi, mais pas de suite...
Je précise que ma maman est charmante, gaie, têtue, dénuée de tact sourit et que je me suis toujours très bien entendue avec elle, mais la maladie et la vieillesse font qu'elle n'est plus tout à fait ma mère.
Je pense qu'il n'y a pas de solution idéale, ce n'est pas toujours facile d'accompagner un personne âgée dépendante sur le long terme. Surtout, il ne faut pas se laisser culpabiliser par certains discours culpabilisants coucou Titounette.

J'arrive d'un enterrement d'un homme de 51 ans, qui a beaucoup souffert physiquement. Oui, Barnaby, je pense que ces 5 enfants doivent trouver sa mort injuste. Pour son épouse, il me semble qu'elle va dépasser ce stade grâce à leur solide foi commune.
Pour ce qui est de la mort d'une personne plus âgée, il faut se préparer aux deuils, je veux dire par là que si on se donne la peine de rester en contact avec les personnes âgées, de les respecter, d'essayer de communiquer avec elles, de prendre les enfants dans les hôpitaux, les maisons de retraite, la séparation se passera mieux parce que on n'aura pas de regret ou de culpabilité.

Pardon d'avoir été un peu longue grand sourire
Dadou - Jeu Mar 06, 2014 5:47 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je ne vis pas cela comme qq chose de difficile clin d'oeil
Il a 94 ans,a vécu une chouette vie.
Ce qui est difficile c'est la souffrance,mais il ne souffre pas.

avant-hier nous rigolions avec un de mes frères à son chevet et nous l'avons vu sourire.

Je comprends
booboon - Jeu Mar 06, 2014 6:04 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:

J'arrive d'un enterrement d'un homme de 51 ans, qui a beaucoup souffert physiquement. Oui, Barnaby, je pense que ces 5 enfants doivent trouver sa mort injuste. Pour son épouse, il me semble qu'elle va dépasser ce stade grâce à leur solide foi commune.

Oui dans ce cas c'est injuste et je crois qu'il y a souvent des erreurs de casting là haut pff n'importe quoi .....
titounette - Jeu Mar 06, 2014 6:21 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
Mes grands-parents sont morts tous les 4 il y a de cela entre 30 et 35 ans, chez eux, soignés par leur famille. sourit
Mon père est mort il y a presque 5 ans, à l'hôpital mais très entouré de sa femme, de ses 6 enfants et de quelques uns de ces petits enfants, enfin ceux qui n'avaient pas peur de la vieillesse et de la mort clin d'oeil
Ma maman a 88 ans, elle vit seule mais n'est pas du tout autonome : je lui fais toutes les courses, la paperasse, et je vais la voir 3 à 4 fois par semaine, j'habite à 20 mn. Avec ma soeur aînée qui habite le même village qu'elle, nous lui apportons tous les repas, et ma soeur passe 5 mn matin, midi et soir pour organiser les repas, vérifier que les médocs soient pris... Elle gère le pilulier et les RV médicaux. Ma maman a une aide ménagère 3h par semaine, a une aide soignante tous les jours et une séance de psychomotricité une fois par semaine à domicile. Depuis des années, mon mari et mes filles sont d'accord pour qu'elle vienne vivre avec nous mais elle ne veut pas pour le moment.
Suivant les jours, son discours varie soit aller chez ma soeur aînée ( qui ne la veut pas car pas assez de patience ), soit quand elle sera vieille grimace aller en maison de retraite, soit elle dit j'espère que le Bon Dieu me prendra avant que je ne vous coûte trop heart sourit ou aller chez moi, mais pas de suite...
Je précise que ma maman est charmante, gaie, têtue, dénuée de tact sourit et que je me suis toujours très bien entendue avec elle, mais la maladie et la vieillesse font qu'elle n'est plus tout à fait ma mère.
Je pense qu'il n'y a pas de solution idéale, ce n'est pas toujours facile d'accompagner un personne âgée dépendante sur le long terme. Surtout, il ne faut pas se laisser culpabiliser par certains discours culpabilisants coucou Titounette.

Pour ce qui est de la mort d'une personne plus âgée, il faut se préparer aux deuils, je veux dire par là que si on se donne la peine de rester en contact avec les personnes âgées, de les respecter, d'essayer de communiquer avec elles, de prendre les enfants dans les hôpitaux, les maisons de retraite, la séparation se passera mieux parce que on n'aura pas de regret ou de culpabilité.

Pardon d'avoir été un peu longue grand sourire

Tu me trouves peu être culpabilisante , je suis juste réaliste
mimosa - Jeu Mar 06, 2014 10:27 pm
Sujet du message:
Dadou
Tu fais comme le faisait ma soeur c heart
soffy - Lun Mar 10, 2014 3:03 pm
Sujet du message:
ma GM et ma mère étant divocées, elles ont acheté une maison toutes les 2 et nous avons vécu longtemps ensemble..de 1973 à 1986 environ.

moi je suis partie en 1983 et ma soeur un peu avant. en 1986 ma GM agéé de 72ans a fait un AVC, elle est restée hémiplégique. elle est restée les 1eres années avec ma mère qui travaillait mais au bout d'un moment ça n'a plus été possible car ma GM ne pouvait plus rester toute seule.

donc ma mère a trouvé une maison de retraite médicalisée pas trop loin de chez elle. ma GM est décédée en 2012, elle avait 98 ans. elle ne parlait plus et souffrait beaucoup, ça a été terrible de la voir finir comme ça... soupire

pendant des années je lui téléphonais une fois par semaine, j'allais la voir dès qu'on arrivait chez ma mère..elle a vu ses arrières petits enfants grandir sourit

depuis qu'elle est décédée j'ai pratiquement chaque jour une pensée pour elle, juste comme ça heart
Coquelicot.fr - Lun Mar 10, 2014 5:16 pm
Sujet du message:
Dadou, je trouve ça beau ton témoignage... heart

Je faisais à peu près comme ça avec ma mère avant mon départ en France... Elle est en maison de retraite. Mais maintenant, qu'elle ne peut plus parler au téléphone, qu'elle est trop loin, que je n'ai pas le fric pour y aller, je culpabilise +++ C'est sans doute la plus grande souffrance de ma vie: ne pas veiller sur ses vieux jours triste Je suis tellement tétanisée par cette culpabilité que j'en deviens bête pff n'importe quoi au lieu de lui écrire souvent, j'arrive à lui écrire de temps en temps seulement... Et j'en culpabilise alors davantage je vais couler Ce n'est pas toujours simple la vie... et on se la complique parfois avec nos limites et souffrances intérieures. soupire
nelcy - Lun Mar 10, 2014 5:59 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

Je faisais à peu près comme ça avec ma mère avant mon départ en France... Elle est en maison de retraite. Mais maintenant, qu'elle ne peut plus parler au téléphone, qu'elle est trop loin, que je n'ai pas le fric pour y aller, je culpabilise +++ C'est sans doute la plus grande souffrance de ma vie: ne pas veiller sur ses vieux jours triste Je suis tellement tétanisée par cette culpabilité que j'en deviens bête pff n'importe quoi au lieu de lui écrire souvent, j'arrive à lui écrire de temps en temps seulement... Et j'en culpabilise alors davantage je vais couler Ce n'est pas toujours simple la vie... et on se la complique parfois avec nos limites et souffrances intérieures. soupire

Je ressens un peu la même chose pour ma grand-mère paternelle atteinte de la maladie d'Alzheimer, en maison depuis un an. On allait beaucoup chez elle jusqu'à il y a peu. Depuis qu'elle est bien atteinte, quand on lui téléphone elle met la moitié de la conversation à nous situer et l'autre à nous faire répéter les infos qu'on vient de lui donner. Je l'appelle de moins en moins, c'est dur et je m'en veux, idem pour le courrier...pour les visites c'est difficile aussi soupire
Mistral - Lun Mar 10, 2014 6:12 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Je ressens un peu la même chose pour ma grand-mère paternelle atteinte de la maladie d'Alzheimer, en maison depuis un an. On allait beaucoup chez elle jusqu'à il y a peu. Depuis qu'elle est bien atteinte, quand on lui téléphone elle met la moitié de la conversation à nous situer et l'autre à nous faire répéter les infos qu'on vient de lui donner. Je l'appelle de moins en moins, c'est dur et je m'en veux, idem pour le courrier...pour les visites c'est difficile aussi soupire

C'est dur Coquelicot.

J'avais vu un reportage sur plusieurs familles expatriées, et le plus dur pour elles était de laisser les personnes âgées ; ça m'avait frappée parce que toutes les familles l'avaient évoqué...

On a eu mon GP à la maison pendant plusieurs années quand j'étais ado, c'était très dur pour ma mère.
Dadou - Mer Mar 12, 2014 8:48 am
Sujet du message:
Coquelicot, ça doit être dur de laisser sa maman si loin !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure