sandrac a écrit: |
et je suis bien placé pour savoir comment son soigné les personnes placées dépendante. |
LAB a écrit: |
Je ne suis plus en âge de parler de mes grands-parents mais de mes parents ![]() Je pense que s'occuper de quelqu'un chez soi h24 est assez différent d'un travail d'aide soignante. Je comprends ta générosité mais réfléchis bien tu as 3 enfants à toi qui te demandent bcp d'attention. ![]() |
sandrac a écrit: | ||
c'est un discours très "français", en maison de retraite tu n'ass pas d'africains, d'asiatiques.. a domicile j'ai des familles qui gèrent bien leurs anciens. et mes enfants ont cet esprit du respect de l'ancien. ici c'est au moins 2 fois la semaine que l'on s'occupe d'un voisin qui tombe... mais c'est pas la vision de ma mère ![]() mon grand de 16a vient de me dire, c'est simple mamie a sa tête, et bien dès son arrivé en maison de retraite ont la récupère. ![]() bon je vais aller a Paris demain voir le service infirmier qui la suis et ma grand mère voir ce qui est faisable, car elle a sa t^te c'est sa mobilité qui pose soucis. |
Madec a écrit: |
Ou aménager un "appartement" dans notre maison pour être chacun chez soi quand on le désire pour éviter les conflits de proximité en cas d'incompatibilité d'humeur. |
mimosa a écrit: |
dans le sud, du temps où j'étais gamine, ct au contraire très ancré de vivre avec les anciens ![]() après en RP euh...., donc je ne serais ps étonnée qu'en province cela se fasse encore, même si moins, car par ex chez moi le boulot est à prendre de plus en plus loin, donc le village est devenu une ville-dortoir c plus compliqué à organiser ? En France, des Africains en maison de retraite je dirais qu'il n'y en a ps parce qu'à l'âge de la retraite ceux qui ont trimé ici sont retournés vivre au pays dans la maison qu'ils ont construit, tu connais cela aussi bien que moi ![]() |
pain grillé a écrit: |
je rajoute pour dire qu'il y a aussi des gens qui par choix ou pas, passent l'hiver en MR et l'été chez eux ou chez leurs enfants...afin de prendre le meilleur de la situation. ça peut être aussi une solution interessante. |
titounette a écrit: |
On a gardé tous nos vieux jusqu'à la fin ![]() Les maisons de retraites seuls les gens qui y placent leurs parents trouvent ça formidable . |
On a gardé tous nos vieux jusqu'à la fin ![]() Les maisons de retraites seuls les gens qui y placent leurs parents trouvent ça formidable . |
michelledem a écrit: |
Je lisais sur le bracelet de secours, ici un papi de 94 ans était tombé dans l'escalier, n'a pas pensé à utiliser son bracelet, avait le col du fémur cassé, est resté par terre le temps qu'un de ses enfants le trouve, et en est mort deux jours plus tard...
Le bracelet c'est bien, mais les personnes, dans la détresse s'ils ont quelque chose, peuvent ne pas penser à l'activer... |
Bon courage Sxmcaro. ![]() Tu habites ou? Mon frère a vécu à Aruba. Je suis hollandaise de naissance. |
Bon courage Sxmcaro. ![]() Tu habites ou? Mon frère a vécu à Aruba. Je suis hollandaise de naissance. |
LAB a écrit: | ||
un peu rapide non? |
booboon a écrit: | ||||
Oui d'autant plus que les personnes en maison de retraite n'ont pas forcément d'enfants (c'était le cas de ma tante... ) et qu'il n'y a pas forcément de famille restant à l'endroit de la personne âgée... alors vaut-il mieux une maison de retraite près de chez soi ou aller vivre chez ses enfants déraciné loin de chez soi ? ![]() En tous cas, mes parents qui ont 78 et bientôt 75 ans, et sont encore "jeunes" ![]() ![]() |
Les maisons de retraites seuls les gens qui y placent leurs parents trouvent ça formidable . |
laurence a écrit: | ||
Je ne trouve pas ça formidable, mais vu l'absence totale d'intérêt que nous portent mes beaux parents, faudra pas compter sur moi pour assurer... Après si mes parents veulent se rapprocher de nous, je suis partante pour la gestion, mais voudront-ils se déraciner ? (en Bretagne qui plus est ![]() |
Les maisons de retraites seuls les gens qui y placent leurs parents trouvent ça formidable . |
zoline a écrit: | ||
Parce que tu penses qu'on a toujours le choix? Ma grand-mère vivait avec ma tante handicapée mentale quand son Alzheimer s'est déclaré, ça a été très compliqué pour tout le monde, tu n'accueilles une personne atteinte de cette maladie comme ça. C'est très lourd à gérer, d'autant qu'elle était deja très difficile à vivre avant , la maladie n'a rien arrangé. Elle a été en maison de retraite dans Paris, à coté de là ou elle habitait (pas de deraciment complet) Bref je trouve que c'est un peu rapide ce genre de raisonnement. |
Parce que tu penses qu'on a toujours le choix? Ma grand-mère vivait avec ma tante handicapée mentale quand son Alzheimer s'est déclaré, ça a été très compliqué pour tout le monde, tu n'accueilles une personne atteinte de cette maladie comme ça. C'est très lourd à gérer, d'autant qu'elle était deja très difficile à vivre avant , la maladie n'a rien arrangé. Elle a été en maison de retraite dans Paris, à coté de là ou elle habitait (pas de deraciment complet) Bref je trouve que c'est un peu rapide ce genre de raisonnement. |
titounette a écrit: | ||||
Je suis d'accord qu'on a pas toujours le choix d'ailleurs je ne sais pas ce qu'on fera nous mêmes le moment venu en revanche lire sous la plume de certaines que c'est super non non et non , c'est un pis aller une souffrance de part et d'autres , dans les années 60 c'était un choix souvent bien vécu parceque les jeunes retraités se retrouvaient entre eux , aujourd'hui l'age d'entrée en maison de retraite a beaucoup évolué , les gens y vont parcequ'ils n'ont plus d'autres solutions , à un age beaucoup plus avancé et souvent malades . |
Oelita a écrit: |
On ne fait pas de vieux os dans ma famille, donc aucune expérience de personne âgée...
Mais ma belle-mère a sa mère chez elle depuis 10 ans, et là elle n'en peut plus, sa mère la rend dingue, et la sénilité la rend dangereuse (laisser le gaz ouvert, faire entrer n'importe qui, s'enfermer), et hyper pénible (elle perd tout et accuse tout le monde, pose les mêmes questions 50 fois par jour). C'est un déchirement pour ma bm de la placer, mais elle est à bout, et les médecins et infirmière lui disent depuis des mois de le faire. Que de culpabilité cela soulève... |
ont ils été en maison de retraites ou ont fini leur vie chez eux, ou chez leurs enfants?
ma grand mère 92a, "ennuie" ma mère et ses frères en perdant son autonomie, et l'idée lumineuse est de la placer ![]() moi je voudrais qu'elle vienne chez moi, je suis aide soignante a domicile, et nous avons la place, refus de ma mère, qui préfère la placer ![]() j'ai aussi proposé d'adapter mieux son logement, non c'est trop compliqué, et ma grand mère ose pas s'affronter a sa fille. j'espère que le coût du placement va les freiner. chez vous les "vieux" ennuis? |
La suite, je me suis fachée avec ma mère, car c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
le ssiad (service de soins a domicile) va passer tout les jours sauf dimanche, avec mon oncle nous avons réaménager les meubles pour éviter les chutes, mis une boite a clé pour les intervenants et installé une lampe a détecteur de mouvement dans la chambre. ma grand mère est ravis, et si cela marche pas, elle veut venir chez moi ou appart proche. elle a un bon nombre d'heure d'aide, et les chutes c'est du a la luminosité la nuit. pour aller au wc. pour la nuit installation d'une chaise Persée au grand dame de ma mère. mon oncle est ok pour la rapatrier chez moi, il sait comment je gère et j'ai accompagné sa femme en fin de vie, quand elle était hospitaliser, j'y allais avec mes loulous petits, faisait les shampoings... lui il a peur de pas savoir faire mais est ok que je m'en occupe, l'autre frère suit car ma grand mère ne veux pas être placé. et ma mère a pas eux son mot a dire, elle est très fachée. |
phanou a écrit: | ||
![]() |
phanou a écrit: | ||
![]() |
LAB a écrit: | ||||
comme phanou. Le problème des aides c'est qu'elles ne sont pas forcément là quand le problème arrive et je sais que pour ma maman la multiplicité des personnes intervenant était un problème, elle ne s'habituait pas à chaque changement. |
sandrac a écrit: | ||||||
dans sa ville en rp, c'est un service municipale top donc l'aide a domicile est du lundi au vendredi ma même matin midi après midi. elle connait très bien ma grand mère. le ssiad passait 3 fois semaine là se sera 6 fois, pour l'aide a la toilette, salle de bain au lieu des chutes, et si cela fonctionne pas déménagement. c'est son choix pour rester encore chez elle. mon oncle est a 3 km donc peut intervenir en cas de chutes, elle a la télé alarme. |
titounette a écrit: | ||||
Je suis d'accord qu'on a pas toujours le choix d'ailleurs je ne sais pas ce qu'on fera nous mêmes le moment venu en revanche lire sous la plume de certaines que c'est super non non et non , c'est un pis aller une souffrance de part et d'autres , dans les années 60 c'était un choix souvent bien vécu parceque les jeunes retraités se retrouvaient entre eux , aujourd'hui l'age d'entrée en maison de retraite a beaucoup évolué , les gens y vont parcequ'ils n'ont plus d'autres solutions , à un age beaucoup plus avancé et souvent malades . |
SPQR a écrit: | ||||||
Oui, c'est ça en fait. On peut constater en toute lucidité les évolutions/contraintes sociétales actuelles (augmentation de l'espérance de vie, urbanisation des modes de vie, "progrès" de la médecine, atomisation, nomadisme etc...) qui nous conduiront certainement à passer par la case "maisons de retraite" pour certains de nos proches ou nous-même sans être pour autant transporté d'enthousiasme à cette perspective et sans cesser de sentir, en notre for intérieur, que ces modifications de nos modes de vie ne vont peut-être pas exactement dans le sens d'un réel "progrès". Ma gm a aussi alzheimer et est en maison de retraite près de chez ma mère. La voir là-bas est d'une tristesse... ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||
Oui, c'est ça en fait. On peut constater en toute lucidité les évolutions/contraintes sociétales actuelles (augmentation de l'espérance de vie, urbanisation des modes de vie, "progrès" de la médecine, atomisation, nomadisme etc...) qui nous conduiront certainement à passer par la case "maisons de retraite" pour certains de nos proches ou nous-même sans être pour autant transporté d'enthousiasme à cette perspective et sans cesser de sentir, en notre for intérieur, que ces modifications de nos modes de vie ne vont peut-être pas exactement dans le sens d'un réel "progrès". Ma gm a aussi alzheimer et est en maison de retraite près de chez ma mère. La voir là-bas est d'une tristesse... ![]() |
bou a écrit: |
oui enfin n'idéalisons pas non plus la famille souche, traditionnelle avec plusieurs générations sous le même toît.
Je connais une dame de 85 ans qui a eu son beau-père 19 ans à la maison suite au décés de sa belle-mère et elle en parle encore comme étant la plus grosse bêtise de sa vie. Mes 2 grands-mères sont allées en maison de retraite et l'ont bien vécu, sans doute parce que c'était leur choix. Ma tante s'est occupée de son mari qui avait la maladie de Parkinson et c'était très dur. Elle le faisait hospitaliser 1 semaine par an pour pouvoir se reposer. |
Chérie2000 a écrit: |
D'ailleurs Nelcy, comment va ton bp? Ta bm est décidée à descendre vivre prés de chez vous? |
nelcy a écrit: | ||
Mon BP a bien repris doncc ils ont repris leur vie comme avant, il peut à nouveau gérer. Ma BM b'est pas du tout décidée mais mon BP a recit à Steph qu'il aimerait bien venir vivre vers chez nous...affaire à suivre.... |
Gwenaelle a écrit: |
mes grands-parents vivent encore chez eux à 94 ans et 90 ans.
Je ne parlerai pas d'autonomie pour eux,puisqu'ils sont contraints de demander à ma maman et à son frère de se rendre chez eux deux fois/semaine pour leur apporter des courses alimentaires. Ils habitent leur ancienne maison secondaire à 3/4 d'heure de Nantes..bref,ils ont choisi l'indépendance,mais c'est un peu dur pour ma maman qui se voit bloquer deux demi-journées/semaine toute l'année. mes gds-parents paternels sont morts brutalement,nous n'avons pa s eu à se poser ce genre de questions. Je pense que l'on peut bien vivre en maison de retraite si c'est un projet personnel,mûri. |
Ma maman vient de m'appeler,ils ont arrêté l'oxygène,il est en train de s'éteindre.Je vais y aller avec ma grand-mère. |
scoubidou a écrit: |
gwen ![]() ![]() j'espère qu'il s'éteindra paisiblement, bon courage à toi et ta famille et plein de pensées... |
soandco a écrit: |
Gwenn : bon courage pour accompagner le plus sereinement possible ton grand-père et soutenir ta grand-mère. |
Ma maman vient de m'appeler,ils ont arrêté l'oxygène,il est en train de s'éteindre.Je vais y aller avec ma grand-mère. |
is back a écrit: | ||
Oh.... ![]() |
Il est tjs là..je pense qu'il attend la visite d'une de mes cousines,qui ne pouvait arriver avant samedi.
Ma grand-mère garde tjs espoir.Cela doit être dur de quitter l'homme avec qui l'on a vécu plus de 70 ans. |
Pourquoi injuste ? |
barnaby a écrit: | ||
Par rapport aux circonstances qui l'on amenées là où il est..je n'arrive pas à "faire le deuil" d'une fin de vie qui aurait certainement dû être toute autre ![]() |
Il est tjs là..je pense qu'il attend la visite d'une de mes cousines,qui ne pouvait arriver avant samedi.
Ma grand-mère garde tjs espoir.Cela doit être dur de quitter l'homme avec qui l'on a vécu plus de 70 ans. |
laurence a écrit: |
A un âge canonique ça parait moins injuste. Après on pleure aussi souvent sur soi (les années passées, le never again) |
je ne vis pas cela comme qq chose de difficile ![]() Il a 94 ans,a vécu une chouette vie. Ce qui est difficile c'est la souffrance,mais il ne souffre pas. avant-hier nous rigolions avec un de mes frères à son chevet et nous l'avons vu sourire. |
Dadou a écrit: |
J'arrive d'un enterrement d'un homme de 51 ans, qui a beaucoup souffert physiquement. Oui, Barnaby, je pense que ces 5 enfants doivent trouver sa mort injuste. Pour son épouse, il me semble qu'elle va dépasser ce stade grâce à leur solide foi commune. |
Dadou a écrit: |
Mes grands-parents sont morts tous les 4 il y a de cela entre 30 et 35 ans, chez eux, soignés par leur famille. ![]() Mon père est mort il y a presque 5 ans, à l'hôpital mais très entouré de sa femme, de ses 6 enfants et de quelques uns de ces petits enfants, enfin ceux qui n'avaient pas peur de la vieillesse et de la mort ![]() Ma maman a 88 ans, elle vit seule mais n'est pas du tout autonome : je lui fais toutes les courses, la paperasse, et je vais la voir 3 à 4 fois par semaine, j'habite à 20 mn. Avec ma soeur aînée qui habite le même village qu'elle, nous lui apportons tous les repas, et ma soeur passe 5 mn matin, midi et soir pour organiser les repas, vérifier que les médocs soient pris... Elle gère le pilulier et les RV médicaux. Ma maman a une aide ménagère 3h par semaine, a une aide soignante tous les jours et une séance de psychomotricité une fois par semaine à domicile. Depuis des années, mon mari et mes filles sont d'accord pour qu'elle vienne vivre avec nous mais elle ne veut pas pour le moment. Suivant les jours, son discours varie soit aller chez ma soeur aînée ( qui ne la veut pas car pas assez de patience ), soit quand elle sera vieille ![]() ![]() ![]() Je précise que ma maman est charmante, gaie, têtue, dénuée de tact ![]() Je pense qu'il n'y a pas de solution idéale, ce n'est pas toujours facile d'accompagner un personne âgée dépendante sur le long terme. Surtout, il ne faut pas se laisser culpabiliser par certains discours culpabilisants ![]() J'arrive d'un enterrement d'un homme de 51 ans, qui a beaucoup souffert physiquement. Oui, Barnaby, je pense que ces 5 enfants doivent trouver sa mort injuste. Pour son épouse, il me semble qu'elle va dépasser ce stade grâce à leur solide foi commune. Pour ce qui est de la mort d'une personne plus âgée, il faut se préparer aux deuils, je veux dire par là que si on se donne la peine de rester en contact avec les personnes âgées, de les respecter, d'essayer de communiquer avec elles, de prendre les enfants dans les hôpitaux, les maisons de retraite, la séparation se passera mieux parce que on n'aura pas de regret ou de culpabilité. Pardon d'avoir été un peu longue ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
Dadou, je trouve ça beau ton témoignage... ![]() Je faisais à peu près comme ça avec ma mère avant mon départ en France... Elle est en maison de retraite. Mais maintenant, qu'elle ne peut plus parler au téléphone, qu'elle est trop loin, que je n'ai pas le fric pour y aller, je culpabilise +++ C'est sans doute la plus grande souffrance de ma vie: ne pas veiller sur ses vieux jours ![]() ![]() ![]() ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Je ressens un peu la même chose pour ma grand-mère paternelle atteinte de la maladie d'Alzheimer, en maison depuis un an. On allait beaucoup chez elle jusqu'à il y a peu. Depuis qu'elle est bien atteinte, quand on lui téléphone elle met la moitié de la conversation à nous situer et l'autre à nous faire répéter les infos qu'on vient de lui donner. Je l'appelle de moins en moins, c'est dur et je m'en veux, idem pour le courrier...pour les visites c'est difficile aussi ![]() |