Maximômes

toutes les discussions - Qui a un jeune adulte ou un viel ado dysorthographique ?

figualix - Jeu Fév 27, 2014 8:04 am
Sujet du message: Qui a un jeune adulte ou un viel ado dysorthographique ?
C'est à propos du remplissage des chèques.
L'autre jour, mon fils allait chez le dentiste et à 16 ans, il y va tout seul. Je lui avais donné un chèque en blanc et, tout à coup, j'ai eu un flash que vu son niveau déplorable en orthographe (il fait des fautes parfois même dans son prénom !), ça n'allait pas le faire. Alors, j'ai téléphoné au secrétariat en leur demandant de remplir eux-même le chèque (et j'ai expliqué la raison). Mon fils n'a pas eu de soucis avec ça mais cela m'inquiète pour plus tard même si il faudra bien qu'il se débrouille tout seul.

Vos expériences avec vos enfants dysorthographiques ? hein ? hein ? hein ?
pain grillé - Jeu Fév 27, 2014 8:11 am
Sujet du message:
passer à la carte bancaire ?

ce n'est pas très grave s'il y a des fautes d'orthographe tant que ça reste lisible, beaucoup de gens font des fautes ( il n'y a qu'à voir sur le net ou le langage sms), bcq ne savent pas s'il faut mettre ou pas un s à cent...à mille...., tous les possesseurs de chéquiers ne sont pas de langue maternelle française et n'ont pas tous un super niveau d'orthographe non plus ( certains oui, mais pas tous)...

et pire encore : le taux d'illétrisme est de quoi ? 7 % il me semble...

tiens j'édite pour corriger les fautes pff n'importe quoi
figualix - Jeu Fév 27, 2014 8:21 am
Sujet du message:
Certes, mais je voudrais un cas concret.
Car même si il y a la carte bancaire, on ne peut pas se passer de chèque pour plein de trucs (à moins d'avoir beaucoup de liquide sur soi).
Et c'est la partie "en toutes lettres" qui fait foi, pas la somme en chiffres.
adromaca - Jeu Fév 27, 2014 9:00 am
Sujet du message:
désolée je ne peux pas t'aider mais ma dysorthographique n'est que en 5ème et n'a que 12 ans ...

pour les chèques certains les remplissent à la machine et sinon on peut prévoir aussi la dépense comme le docteur et faire un retrait avant ...

je paye très peu par chèque en dehors des médecins et de la cantine en fait ... sur les marchés aussi mais quand on sait le montant on peut aussi dire de patienter et aller au distributeur le plus proche il y en a souvent sourit

et voir et revoir certains montants ? il écrit bien ? arrive t-il a séparer tous les mots normalement (ma fille y arrive enfin ... parfois sur les mots courant ) ? ou pas encore ?
a-t-il encore un suivi ortho ? et voir du coup avec l'ortho ce qu'il est possible de faire pour l'aider ?

phanou - Jeu Fév 27, 2014 9:00 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
Certes, mais je voudrais un cas concret.
Car même si il y a la carte bancaire, on ne peut pas se passer de chèque pour plein de trucs (à moins d'avoir beaucoup de liquide sur soi).
Et c'est la partie "en toutes lettres" qui fait foi, pas la somme en chiffres.

Je comprends ton inquiétude parce que mon fils ( même petit à ne sait pas) écrire les chiffres en lettres .
C'est une question intéressante que tu poses .
Téléphone à ton banquier , pour savoir .

Sachant que la plupart du temps , ce sont quand même des machines qui remplissent les chèques .

J'aimerai bien connaitre la réponse en fait .
rlullier - Jeu Fév 27, 2014 9:02 am
Sujet du message:
Mon élève ne pourra jamais remplir un chèque, mais elle sait repérer les billets ou taper un code sur un clavier numérique donc elle se débrouillera autrement.
figualix - Jeu Fév 27, 2014 9:22 am
Sujet du message:
idee J'ai RV dans 10 jours à ma banque, je poserai la question... à savoir si le chèque peut être rejeté ou, plus grave, si il y a erreur sur le montant (du à l'orthographe) si il y a bien une double lecture avec la case en chiffres.
phanou - Jeu Fév 27, 2014 9:27 am
Sujet du message:
Peut être aussi que si ils sont au courant, et qu'ils voient passer un chèque plus important que la normale son chargée de clientèle peut peut être lui téléphoner pour qu'il confirme le montant du chèque ?
Mélissandre - Jeu Fév 27, 2014 11:00 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
idee J'ai RV dans 10 jours à ma banque, je poserai la question... à savoir si le chèque peut être rejeté ou, plus grave, si il y a erreur sur le montant (du à l'orthographe) si il y a bien une double lecture avec la case en chiffres.

Vu les fautes d'orthographes faites sur les chèques, ca ne pose pas soucis, il y a relecture si besoin.
liza - Jeu Fév 27, 2014 1:03 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
figualix a écrit:

Vu les fautes d'orthographes faites sur les chèques, ca ne pose pas soucis, il y a relecture si besoin.

Mon dys qui est dys graphiques n'utilisent pas de chèques pour le moment. Il a un CB.
sandrac - Jeu Fév 27, 2014 1:23 pm
Sujet du message:
mon 12 ans a un logiciel dictée vocale, et il dicte et si il doit recopier il y arrive.
pain grillé - Jeu Fév 27, 2014 2:32 pm
Sujet du message:
une fois on m'a donné un chèque (de salaire en plus) pas signé ...je l'ai présenté quand même au cas où parcequ'une amie caissière m'avait dit que ça ne posait pas de soucis dans plus de la moitié des cas.....il est passé quand même .

il semble que tant que le montant lettre est phonétiquement le même que le montant chiffre, ça passe aussi. en cas de gros décalage la banque appelle et vérifie.
jogadel - Jeu Fév 27, 2014 3:05 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
désolée je ne peux pas t'aider mais ma dysorthographique n'est que en 5ème et n'a que 12 ans ...

pour les chèques certains les remplissent à la machine et sinon on peut prévoir aussi la dépense comme le docteur et faire un retrait avant ...

je paye très peu par chèque en dehors des médecins et de la cantine en fait ... sur les marchés aussi mais quand on sait le montant on peut aussi dire de patienter et aller au distributeur le plus proche il y en a souvent sourit

et voir et revoir certains montants ? il écrit bien ? arrive t-il a séparer tous les mots normalement (ma fille y arrive enfin ... parfois sur les mots courant ) ? ou pas encore ?
a-t-il encore un suivi ortho ? et voir du coup avec l'ortho ce qu'il est possible de faire pour l'aider ?

Comme Adromaca , la mienne n'a que 14 ans donc je ne m'étais pas encore posé la question. Par contre ayant travaillé dans le commerce je me souviens que de temps en temps des personnes me demandait de remplir le chèque à leur place. Je le faisais bien volontiers et ensuite si la personne savait lire elle n'avait plus qu'à vérifier.
@nge - Jeu Fév 27, 2014 4:17 pm
Sujet du message:
mon fils ,ainsi qu'une de mes filles(que l'enseignante de cp tirait les couettes en disant "qu'est ce qu'on va faire d'elle plus tard pff n'importe quoi ),sont maintenant 2 adultes,qui on tout pour prouver aux enseignants que oui,on y arrive dans la vie
mon fils est directeur d'un lycée agricoe et du centre équestre de ce lycée(parcours très hors norme) et ma fille a un BEP,un BP,un BAC pro (tout ça dans l'électricité/froid) et donc obligé de se debrouillé a l'écrit,même si maintenant ordi,CB,on a toujours des notes a rendres et des chèques a faire (bon mon fils trichent un peu maintenant ,il a une secretaire clin d'oeil )
mais pour arrivée la et bien,il a écrit même avec des fautes
si ça peut te rassurer (et ce n'est que 2 des ex de mes kids)
ingrid (le retour...) - Jeu Fév 27, 2014 6:17 pm
Sujet du message:
Il y a sur le forum au moins une dysorthographique pour moi et je pense qu'elle travaille. Après, dans la vie quotidienne, cela peut être un peu handicapant mais je pense que c'est socialement que c'est le plus difficile : tu passes pour un imbécile ou un cancre alors que cela n'a rien à voir.
sandrac - Jeu Fév 27, 2014 6:30 pm
Sujet du message:
moi, j'écris super mal exprès sur papier, comme cela cela ce voit moins.

pour un texte long, bien fait, soit je fais relire ou je fais comme mes zouaves dictée vocale pour les choses très importantes, et correcteur sous word.
JeanneC - Jeu Fév 27, 2014 6:55 pm
Sujet du message:
J'ose espérer que dans quelques années, les chèques auront aussi disparu en France. => problème réglé!

Sinon effectivement, ça e pose ps problème d'écrire de façon rudimentaire et phonétique.
figualix - Jeu Fév 27, 2014 7:02 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Il y a sur le forum au moins une dysorthographique pour moi et je pense qu'elle travaille. Après, dans la vie quotidienne, cela peut être un peu handicapant mais je pense que c'est socialement que c'est le plus difficile : tu passes pour un imbécile ou un cancre alors que cela n'a rien à voir.

C'est vrai, il écrit comme un CP (pour l'orthographe).
Je pense qu'il s'en sortira dans la vie, mais clairement, ce genre de petit détail (chèque) peut aussi en dire long sur lui !
phanou - Jeu Fév 27, 2014 7:51 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:

pour un texte long, bien fait, soit je fais relire ou je fais comme mes zouaves dictée vocale pour les choses très importantes, et correcteur sous word.

Rhoôoooooo la ruse......éculée...,
Ca fait dysorthographique. Et dysagraphique : grimace

Je suis dys aussi
Au quotidien je laisse couler. Pour le boulot je tape. Je corrige je relis le lendemain je recorrige
sandrac - Jeu Fév 27, 2014 8:14 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
sandrac a écrit:

Je suis dys aussi
Au quotidien je laisse couler. Pour le boulot je tape. Je corrige je relis le lendemain je recorrige

grimace Je suis dyspraxique, dysorthographie grimace

et j'ai fais un dyslexique mixte sévère, dysorthographie ++
et miss dyspraxique, au moins nous nous comprenons hourrah
phanou - Jeu Fév 27, 2014 9:25 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
phanou a écrit:
sandrac a écrit:

Je suis dys aussi

grimace Je suis dyspraxique, dysorthographie grimace

et j'ai fais un dyslexique mixte sévère, dysorthographie ++
et miss dyspraxique, au moins nous nous comprenons hourrah
tu cumules sourit je dis à mes dys de ne pas avoir honte,soit de taper leur devoir; soit de ne pas essayer de se cacher......et je leur donne les astuces que j'apprends avec Jean;-)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure