Maximômes

toutes les discussions - logement étudiant

Brune - Dim Mar 02, 2014 3:48 pm
Sujet du message: logement étudiant
Celles qui ont un enfant étudiant, vous avez fait quelles expériences ? Studio ? citéU ? Chambre chez l'habitant ?
Vous êtes satisfaits ou pas ?
laurence - Dim Mar 02, 2014 5:32 pm
Sujet du message:
Elle a une chambre dans un appartement, en colocation (trois chambres, une cuisine). On a un bail juste pour la chambre, on ne voulait pas être embêtés à gérer un bail partagé.
L'an dernier c'était très bien, car elle s'entendait bien avec l'une des colocataires, mais bien moins avec la troisième (un peu souillon, et au quotidien c'est pénible).
Du coup elle n'était pas seule, elles mangeaient ensemble, c'était convivial.

Cette année, celle avec qui elle s'entendait bien est partie, donc ça a été moins agréable, et elle envisage de trouver une chambre/studio seule en juin.

On nous avait dit de faire attention aux appartements à partager type séjour/cuisine/chambres a priori plus sympa, sauf que la présence d'un séjour permet aux colocataires d'inviter et de faire la fête avec des copains à l'aise, pas cool quand on veut surtout travailler.

Cité U on n'a pas eu de chambre, et les super bons plans genre, gratos chez un vieux, non seulement tu tombes direct sur des sites payants dès que tu veux te renseigner, mais en plus il faut avoir une vraie disponibilité, qu'on doit avoir en fac simple, mais moins sinon...
Brune - Dim Mar 02, 2014 5:38 pm
Sujet du message:
Les filles avec qui elle est partie en coloc étaient des amies de Terminale ?
laurence - Dim Mar 02, 2014 5:49 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Les filles avec qui elle est partie en coloc étaient des amies de Terminale ?

Non, aucune de ses copines n'est allée faire ses études sur Rennes.
Brune - Dim Mar 02, 2014 6:02 pm
Sujet du message:
donc du coup elle les avait trouvées comment ?
LAB - Dim Mar 02, 2014 6:04 pm
Sujet du message:
Appart à coté du propriétaire, en fait petit T1 construit dans la cour à coté de sa maison, trouvé grâce au site de l'école d'ingénieurs.
laurence - Dim Mar 02, 2014 6:13 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
donc du coup elle les avait trouvées comment ?

On ne les a pas trouvées justement, c'est le propriétaire qui gère ses locataires (trois baux, à la différence d'une colocation a un bail). On a trouvé l'annonce sur le bon coin.

sinon c'est ballot car sa chambre est assez grande, et bien placée par rapport à l'école.
Brune - Dim Mar 02, 2014 6:14 pm
Sujet du message:
je n'ai pas pensé à chercher une coloc sur le bon coin
je vais regarder merci
laurence - Dim Mar 02, 2014 6:16 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
je n'ai pas pensé à chercher une coloc sur le bon coin
je vais regarder merci

Il y a beaucoup d'annonces sur le bon coin, en revanche ce n'est pas le moment où tu en trouveras le plus, c'est vraiment en juin juillet le boom.
Brune - Dim Mar 02, 2014 6:21 pm
Sujet du message:
Notre aîné n'a pas envie de prendre un appart seul à la rentrée et la plupart de ses amis partent dans une autre ville, donc on cherche un peu différentes pistes.
Mélie - Dim Mar 02, 2014 6:21 pm
Sujet du message:
Pour ma fille, on a choisit un studio meublé en résidence étudiante.

Tu as toutes les résidences sur ce site.
https://www.adele.org/
Brune - Dim Mar 02, 2014 6:29 pm
Sujet du message:
Travaillant tous les deux, je pense que nous n'aurons pas droit aux résidences universitaires.
laurence - Dim Mar 02, 2014 6:36 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Travaillant tous les deux, je pense que nous n'aurons pas droit aux résidences universitaires.

j'ai un collègue prof, dont la femme est instit, et leur fils a une une chambre universitaire sur Rennes. Je ne sais pas trop où se situe la barre j'en sais rien

Elle a vraiment apprécié la première année de ne pas arriver seule dans une chambre, mais d'avoir le "coaching" amicale de l'autre étudiante, plus âgée, connaissant Rennes...maintenant qu'elle y a son "réseau" c'est différent.
marinaq - Lun Mar 03, 2014 9:35 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:
Pour ma fille, on a choisit un studio meublé en résidence étudiante.

Tu as toutes les résidences sur ce site.
https://www.adele.org/

Idem pour N°3, on ne regrette pas. Il est chez lui mais il a les copains autour : cette résidence est réservée en priorité aux élèves de son école clin d'oeil
mimosa - Lun Mar 03, 2014 1:33 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Notre aîné n'a pas envie de prendre un appart seul à la rentrée et la plupart de ses amis partent dans une autre ville, donc on cherche un peu différentes pistes.

la location intergénérationnelle ça lui dirait ? le doc que j'avais vu était sympa, ct très bien organisé par une asso et les personnes se choisissaient pour éviter que ça se gâte...
pleine lune - Lun Mar 03, 2014 1:49 pm
Sujet du message:
Ma fille est en résidence U.
alli7 - Lun Mar 03, 2014 4:54 pm
Sujet du message:
il est en coloc avec un copain (qu'il connaissait d'avance). ledit copain part en Erasmus à la rentrée, donc ma fille qui entre dans le supérieur prend la place clin d'oeil
gdm - Lun Mar 03, 2014 5:25 pm
Sujet du message:
studio et RAS
phanou - Lun Mar 03, 2014 5:34 pm
Sujet du message:
Si tu arrives à avoir une place en cité U c'est toujours moins onéreux et pratique.
Je troue qu'avoir une chambre contre service à une personne âgée cela a plein de qualités : social ; économique pratique et cela fait quand même un cadre et un présence si le petit vieux n'est pas trop chiant !!!!!
et autrement il y a la colocation dans un grand appartement avec d'autres étudiants sympa convivial pas tujours sérieux

La chambre de bonne, seul : soit les jeunes s'enferment chez eux et dépriment soit ils sont tjrs dehors pour ne pas être seul . C'est cher pas sécurisant ...

et il y a peut être aussi des foyers de jeunes étudaints : genre foyer catho ou pas avec espace de vie communautaire pour les études repas TV et chambres petites pour dormir et bosser ...
bibounette80 - Lun Mar 03, 2014 11:52 pm
Sujet du message:
Perso j'ai fait internat (le top, pas cher et convivial!) puis studio dans résidence étudiante (privée).

La résidence étudiante c plus sécurisant qu'un studio dans une résidence lambda et souvent dans un quartier d'écoles ou facs donc plus sympa.

Sinon j'avais des copains qui étaient en résidence universitaire (si tu y as droit, c'était le même style que la mienne mais un peu moins cher)
Et d'autres en chambres universitaires (pas chères mais assez vétustes, minuscules et il faut partager la cuisine à pleins)

J'ai aussi une copine qui était en coloc comme la fille de Laurence, 4 chambres et 1 pièce à vivre, c'etait sympa mais effectivement tout dépend sur qui on tombe et donc le type d'études qu'on fait.
rlullier - Mar Mar 04, 2014 8:50 am
Sujet du message:
Nous louons un appartement en colocation, enfin, c'est une agence qui gère, il est très très bien situé, 3 chambres équivalentes + 2 SDB + un très grand séjour, il est quasiment toujours occupé!
Ca revient à 350 euros, je crois, par étudiant.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure