Gwenaelle a écrit: |
Je ne culpabilise absolument pas. |
Mélissandre a écrit: | ||
Moi non plus. |
Libellule a écrit: | ||||
Ah ben moi non plus. Du tout du tout du tout. |
marinaq a écrit: |
Je ne culpabilise pas mais je ne m'achèterai pas un sac à 300 €, par contre je craque facilement sur les bouquins ![]() |
Le mythe du sac à 300€ ![]() |
Chérie2000 a écrit: | ||||
Si c'est mon mari qui me l'offre, je ne culpabilise pas ! ![]() |
Moi non plus. |
barnaby a écrit: |
ici aussi, c'est rare, j'arrive plus facilement à dépenser pour les enfants, je dépense pour moi de temps en temps, mais c'est rarement de grosses sommes. |
Alaïs a écrit: |
Depuis que nous sommes dans la sobriété heureuse / décroissance / etc..., le moindre achat un peu consistant me culpabilise pendant des lustres ... Est-ce que la fermeture éclair de mon sac est suffisamment pourrie pour que ça nécessite de racheter un Longchamp? Est-ce que j'ai vraiment besoin d'une robe supplémentaire?
Mes parents m'ont demandé ce que je voulais pour mon anniversaire. J'hésite entre une liste de livres longue comme le bras et de l'argent pour un trajet professionnel dans un mois non remboursé. Rien de matériel ne me fait plaisir ni envie. |
booboon a écrit: | ||
Un resto à deux ? ![]() |
Le mythe du sac à 300€ ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||||
C'est pratiquement le prix de celui qui m'intéresse (270€) ![]() |
rlullier a écrit: |
Moi, quand j'hésite vraiment, je me dis "est-ce que tel objet/vêtement vaut une semaine , ou deux semaines de boulot?", ça m'aide vraiment à prendre une décision ![]() |
laurence a écrit: | ||
Pareil, mais quand j'en ai vraiment envie, je calcule avec le temps de mon mari, qui gagne quatre fois plus que moi ![]() |
rlullier a écrit: | ||||||
Moi, quand j'hésite vraiment, je me dis "est-ce que tel objet/vêtement vaut une semaine , ou deux semaines de boulot?", ça m'aide vraiment à prendre une décision ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||||||
Si je pense comme ca, je vais devoir vivre à poil ![]() |
C'est pratiquement le prix de celui qui m'intéresse (270€) ![]() |
laurence a écrit: |
Je ne culpabilise pas, mais c'est aussi car je ne fais pas de dépenses hors budget raisonnable. Je renonce relativement souvent à des achats, je choisis sur quoi je craque quoi, mais me fais suffisamment de plaisirs pour ne pas être frustrée, à l'inverse.
En revanche je culpabilise un peu sur le fait de travailler, car si je trouve globalement mon compte dans le rapport efforts/gain (gain = vacances en gros) mon mari lui préfèrerait ne pas partir et avoir un rythme plus cool au quotidien. Du coup, c'est un peu égoïste de ma part. Même si par ailleurs il convient de l'aspect sécurité de conserver un boulot de mon côté, et du fait que les enfants en profitent aussi. |
Brune a écrit: |
Je culpabilise (un peu ![]() Laurence, en quoi le fait que tu bosses fait que ton mari bosse plus ? |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Je ne culpabilise pas d'avoir deux sacs Darel. Ce n'est pas de ma faute, on me les a offert ![]() A la rigueur, je craque sur quelques tissus pour ma fille mais cela coûte, au final, moins cher que d'acheter une chouette petite robe. Pour mon anniversaire, j'ai préféré demander une petite "enveloppe" pour acheter des plantes pour mon jardin que je suis en train d'aménager. Ce n'est pas une question de culpabilité mais je connais la valeur de l'argent (ce que cela représente en travail) et j'aurais l'impression de gâcher si j'achetais des trucs à tout bout de champ. |
fraueza a écrit: |
Oui bien évidemment quand ça ne grève pas le budget familial, la problématique est différente ![]() |
Oui, c'est certain, mais en même temps je ne crois pas que beaucoup de mamans vont acheter des sacs à 300€ ( ou autre ![]() |
fraueza a écrit: | ||||
Il y a un juste milieu entre les deux situations ![]() |
Oui, bien sur ![]() Si je m'achète une paire de pompe à 150€, c'est qu'on peut se le permettre ce mois là, mais je ne culpabilise pas ,car mes enfants ont ce qu'il faut, mon mari aussi. Et une maman bien dans ses ballerines, c'est toujours mieux ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||||
Oui, d'où ma surprise pour la culpabilité face à l'achat d'un pantalon dont on a besoin . |
fraueza a écrit: | ||||||||
Le post initial de Plubs ne faisait pas référence à un truc utile mais plutôt à un achat plaisir dont elle pourrait se passer |
fraueza a écrit: | ||||||||
Le post initial de Plubs ne faisait pas référence à un truc utile mais plutôt à un achat plaisir dont elle pourrait se passer |
plusbelavie a écrit: |
Je le précise tout de suite, ce post ne s'adresse pas à Ticya...
J'ai beau lutter, je perds systématiquement la lutte contre ma culpabilité. Tous les ans je reçois des étrennes de personnes qui souhaitent me faire plaisir, sans trop savoir quoi m'offrir. L'idée est donc que j'utilise cette somme uniquement pour me faire plaisir. Mais voilà, une fois l'argent sur le compte, je n'y parviens pas... m'acheter un sac (oui, je ne suis pas une fana de sac, mais là, c'est ce qui me ferait plaisir) à 300 euros juste pour me faire plaisir, j'ai du mal. Suis-je le seul cas désespéré de ce forum ? |
mimosa a écrit: |
Je trouve important de savoir se faire plaisir ps forcement avec bcp d argent mais de savoir se faire plaisir parce que c une facon de s aimer ![]() |
Vu qu'on a qu'un compte qu'il me l'offre ou que ce soit moi, ca ne change rien ![]() ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||
C'est bien ma bichette, c'est bien ![]() |
Chérie2000 a écrit: | ||||||||
Nous aussi un seul compte et comme je n'ai pas de salaire c'est forcément mon mari qui me l'offre, même si c'est moi qui achète! ![]() |
Chérie2000 a écrit: | ||||||||
Nous aussi un seul compte et comme je n'ai pas de salaire c'est forcément mon mari qui me l'offre, même si c'est moi qui achète! ![]() |
laurence a écrit: |
Oui enfin tu vois bien ce qu'il ramène en moyenne. Enfin après s'il ramène 20 smics eh bien tant mieux pour vous. |
Mélissandre a écrit: | ||||||||||
Je ne pense pas comme cela et mon mari non plus ![]() |
rlullier a écrit: | ||
Non, ce n'est pas le cas mais je pensais que tu connaissais le fonctionnement d'une SSII , c'est pour cela ![]() |
zoline a écrit: | ||
C'est amusant parce que je n'ai aucun souci à "dépenser" mais vraiment l'argent que je reçois pour noel de la part de mes bp je trouve ça limite infantilisant, décalé et tous les ans j'utilise le liquide juste pour les courses hebdomadaires. |
laurence a écrit: | ||||||||||||
On n'a jamais raisonné comme ça non plus en fait. Le fait de ramener ça à un temps de travail moyen n'a rien à voir avec le fait de travailler ou non d'ailleurs, ça donne juste l'échelle quoi. |
TICYA a écrit: | ||||
Ah ben moi je ne risque pas d'être infantilisée par l'argent que me donne la mère de mon mari ![]() |
pain grillé a écrit: |
Mon mari dit que mon humeur influe toujours directement sur l'humeur de tout le monde à la maison...
et que par conséquent il préfère que je passe du bon temps ou que j'achète des trucs qui me font plaisir ![]() ( j'ai du coup une petite voix qui me dit " va à la jardinerie" ![]() ![]() ![]() |
gege59 a écrit: |
Il y a deux choses différentes. La notion d'argent et s'occuper de soi.
Je ne culpabilise pas quand je me fais plaisir en m'achetant quelque chose quand on peut par contre je culpabilise beaucoup plus quand je m'occupe de moi. Je me retrouve parfaitement dans ce que dit Mimo. Je culpabilise toujours si je m'occupe de moi ou si je ne fais rien alors qu'il y a tant à faire à la maison. Avec zhom, on avait pris la bonne résolution de s'occuper plus de nous et de reprendre au moins une activité, lui l'a fait et prend des cours d'équitation deux fois par semaines, et moi je n'ai pas encore sauté le pas. Je me réfugie derrière le fait que c'est encore de l'argent à sortir pour s'inscrire mais en fait je culpabilise, en me disant que c'est du temps que je passerais en moins avec les filles or j'en passe très peu avec elle en moyenne 3h par jour en semaine. Je sais que c'est ridicule mais j'y travaille, j'y travaille. |
Je ne culpabilise pas du tout de faire des activités pour moi, par contre. Qui plus est je pense que ça aide à être bien dans sa tête (et dans son corps quand on fait du sport) et ça c'est positif pour toute la famille. |
Bon on veut voir le sac en question ![]() |
![]() C'est un longchamp orange. Je me demande s'il ira bien avec mes baskets roses pour aller faire mon jogging ![]() |
On veut voir ![]() |
Mélissandre a écrit: |
J'ai une besace orange longchamps, tres jolie comme couleur. |
plusbelavie a écrit: | ||
Ben oui, celle que j'ai vue aussi... |
Mélissandre a écrit: | ||||
Alors fonce non mais!!!!! |
![]() |
Libellule a écrit: | ||||||||
Je pense que si un jour on se retrouvait, ca pourrait faire mal, très mal (au porte monnaie, uniquement, tu penses) ![]() |
Ah ben du coup en cherchant la photo pour Mélissandre j'en ai trouvé un autre qui me plait bien et qui coûte moins cher. ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Ben du coup tu vas prendre les deux ! ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
Lynettedu10 a écrit: |
Pas de sacs pour moi mais je me suis achetée un pantalon avec 3 tailles de moins qu'avant,je suis toute contente! ![]() ![]() |
Pas de sacs pour moi mais je me suis achetée un pantalon avec 3 tailles de moins qu'avant,je suis toute contente! ![]() ![]() |
C'est super lynette ![]() |