Maximômes

toutes les discussions - Se faire plaisir/culpabiliser

plusbelavie - Jeu Mar 06, 2014 2:39 pm
Sujet du message: Se faire plaisir/culpabiliser
Je le précise tout de suite, ce post ne s'adresse pas à Ticya...

J'ai beau lutter, je perds systématiquement la lutte contre ma culpabilité.

Tous les ans je reçois des étrennes de personnes qui souhaitent me faire plaisir, sans trop savoir quoi m'offrir. L'idée est donc que j'utilise cette somme uniquement pour me faire plaisir. Mais voilà, une fois l'argent sur le compte, je n'y parviens pas... m'acheter un sac (oui, je ne suis pas une fana de sac, mais là, c'est ce qui me ferait plaisir) à 300 euros juste pour me faire plaisir, j'ai du mal.

Suis-je le seul cas désespéré de ce forum ?
mimosa - Jeu Mar 06, 2014 2:44 pm
Sujet du message:
essaie de te dire que la personne qui te fait un cadeau se fait un cadeau en te donnant "?" et qu'elle serait contente que tu sois heureuse d'avoir eu un sac, un resto, un voyage ou que sais-je, grâce à elle...
je ne culpabilise ps du tout, je serais incapable de payer un sac 300euros aussi, mais claquer 300 euros pour me faire plaisir même ps peur si c une cagnotte faite pour cela (en temps de galère je paie factures avec) mais du coup ce serait plein de petits plaisirs plutôt qu'un gros achat, et des choses durables, ça pourrait être un meuble, du linge de maison, plus qu'un parfum ou un bijou
scoubidou - Jeu Mar 06, 2014 2:44 pm
Sujet du message:
coucou non tu n'es pas seule pff n'importe quoi

la seule chose pour laquelle je suis un peu faible, c'est les plantes...
fraueza - Jeu Mar 06, 2014 2:46 pm
Sujet du message:
Non non coucou

J'aurai également beaucoup de mal à acheter un sac à 300 euros, soit le budget de 10 jours de courses chez nous clin d'oeil
pain grillé - Jeu Mar 06, 2014 2:50 pm
Sujet du message:
tu n'es pas seule, j'adore le parfum....et quand j'ai l'argent j'en achète...à mes filles !

si j'étais millionnaire je pense que j'aurais moins de mal à dépenser pour moi ( quoique je serais capable de donner à des assos pour les animaux par exemple )

en fait je crois que je m'autorise quand j'ai pu le faire déjà pour tous mes proches avant...
sandrine - Jeu Mar 06, 2014 2:52 pm
Sujet du message:
Depuis peu je sais me faire plaisir sans aucune culpabilité mais alors aucune .
Par contre j'aurais du mal à mettre 300 eur ds un sac mais je conçois que pour d'autres cela ne pose souci.

Mes envies sont plus modestes....quoi que......Pour mes 46 ans je me suis fais tatouer( 150 euros) j'ai pensé ce tatoo pendant 15 ans donc mûrement réfléchi et là je n'ai absolument pas culpabilisé de mettre cette somme qui pour d'autres pourrait paraitre importante pour un tel cadeau. Pareil pour mon abonnement à la salle de sport qui me coute 400 euros/an, désormais je sais me faire plaisir sans aucune culpabilité et pourtant je jure que je n'ai pas été faire un séjour chez Tycia ou Zoline chat rigolo
rlullier - Jeu Mar 06, 2014 2:52 pm
Sujet du message:
je n'ai aucune culpabilité à acheter une chose chère, mais une "chose" que j'utiliserai tous les jours, je n'achète pas pour acheter mais pour m'en servir.

Donc, oui, dans ton cas, j'utiliserais cet argent pour m'acheter UN beau sac à main,si il me fait envie mais un sac que j'aurai au bras tout le temps.
adromaca - Jeu Mar 06, 2014 2:53 pm
Sujet du message:
j'y arrive de mieux en mieux sourit en fait ...

pas a m'acheter un sac ou autre chose a 300 euros sourit parce que je trouve ça disproportionné, mais 50 euros voir 100 euros un manteau qui me plait pourquoi pas (quoique j'ai mis 150 euros dans mes cours du soir aussi donc ...)

et sinon la dernière fois je me suis achetée une imprimante (ok elle sert à tout le monde ) ....

et souvent je coupe la poire en 2, moitié rien que pour moi et moitié pour les enfants ou trucs famille ou une sortie ou autres car ça aussi ça fait partie de mes plaisirs sourit

hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
Gwenaelle - Jeu Mar 06, 2014 3:08 pm
Sujet du message:
Je ne culpabilise absolument pas.
TICYA - Jeu Mar 06, 2014 3:11 pm
Sujet du message:
C'est clair que ce n'est pas un post pour moi froggy Là j'ai fait une grosse commande sur un site qui livre petit bout par petit bout donc tous les jours ou presque j'ai un petit colis dans ma boîte aux lettres titre la langue Ce sont des trucs pour la maison mais c'est clair que c'est à moi que je fais plaisir grand sourire
La vie est courte ! Dès lors que tu ne mets pas en péril le budget familial j'estime qu'il faut savoir se faire plaisir mais aussi faire plaisir à ceux qu'on aime.
barnaby - Jeu Mar 06, 2014 3:11 pm
Sujet du message:
ici aussi, c'est rare, j'arrive plus facilement à dépenser pour les enfants, je dépense pour moi de temps en temps, mais c'est rarement de grosses sommes.

La seule chose où je suis faible, c'est pour les voyages/vacances.

Par contre, aucune culpabilité et cela ne me pose aucun soucis, à partir du moment ou cela ne nous met pas en difficulté, je ne vois pas où est le problème.
Mamienouche - Jeu Mar 06, 2014 3:14 pm
Sujet du message:
si j'avais des soucis d'argent... je ne me poserais même pas la question.
Adara - Jeu Mar 06, 2014 3:15 pm
Sujet du message:
Je ne culpabilise pas non plus, mais j’achète peu de trucs de "luxe" conventionnel. Pas de bijoux/parfum/sac à main. Plutôt un équipement de sport cher ou une commande de produit alimentaire fin.
Mélissandre - Jeu Mar 06, 2014 3:19 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Moi non plus.
is back - Jeu Mar 06, 2014 3:20 pm
Sujet du message:
je suis comme toi, j'ai du mal a craquer pour du "matèriel", la seule chose ou je me lache sans (trop) compter ce sont les voyages/sorties/week-end.
je viens de reserver 2 chambres dans le Maconnais pour nous 6 et des amis, sans scrupules mais... nous serons tous les 6! de meme je vais reserver des vacances sans trop regarder parce que JE me fais plaisir avant tout (ca tombe bien tout le monde aime ca!)
pleine lune - Jeu Mar 06, 2014 3:24 pm
Sujet du message:
Je n'y arrive pas non plus plusbel.
Là ça fait un bout de temps que je me dis: tu dois prendre une belle somme et t'acheter un beau manteau à ta taille qui te tient chaud, parce que celui que j'ai ne le fait pas, parce qu'il est trop grand.
Je crois que je vais sauter le pas au prochain hiver.
Par contre je me soigne pour des choses pas chères, par exemple le dvd de Call the Midwife, je ne l'aurais jamais acheté il y a 2 ans...
Libellule - Jeu Mar 06, 2014 3:27 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Moi non plus.

Ah ben moi non plus. Du tout du tout du tout.
TICYA - Jeu Mar 06, 2014 3:33 pm
Sujet du message:
Libellule a écrit:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Moi non plus.

C'est bien ma bichette, c'est bien grand sourire
caillou - Jeu Mar 06, 2014 3:34 pm
Sujet du message:
Je dois être un cas, parce que moi j'ai du mal à acheter ne serait ce qu'un livre ou un vêtement par pur plaisir. Quand je reçois (Recevais, plutôt) un chèque pour mon anniversaire, ou l'argent que je gagne en donnant un cours, je le mets sur le compte ou dans mon porte monnaie et ça sert pour la famille, mais quasiment jamais pour moi seule comme achat plaisir. Ça ne met pas le budget en péril, mais clairement c'est quelque chose qui m'est difficile.
laurence - Jeu Mar 06, 2014 4:20 pm
Sujet du message:
Je ne culpabilise pas, mais c'est aussi car je ne fais pas de dépenses hors budget raisonnable. Je renonce relativement souvent à des achats, je choisis sur quoi je craque quoi, mais me fais suffisamment de plaisirs pour ne pas être frustrée, à l'inverse.

En revanche je culpabilise un peu sur le fait de travailler, car si je trouve globalement mon compte dans le rapport efforts/gain (gain = vacances en gros) mon mari lui préfèrerait ne pas partir et avoir un rythme plus cool au quotidien. Du coup, c'est un peu égoïste de ma part. Même si par ailleurs il convient de l'aspect sécurité de conserver un boulot de mon côté, et du fait que les enfants en profitent aussi.
marinaq - Jeu Mar 06, 2014 5:09 pm
Sujet du message:
Je ne culpabilise pas mais je ne m'achèterai pas un sac à 300 €, par contre je craque facilement sur les bouquins je me fais les ongles
Mélissandre - Jeu Mar 06, 2014 5:18 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Je ne culpabilise pas mais je ne m'achèterai pas un sac à 300 €, par contre je craque facilement sur les bouquins je me fais les ongles

Le mythe du sac à 300€ roule de rire
Chérie2000 - Jeu Mar 06, 2014 5:32 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
marinaq a écrit:

Si c'est mon mari qui me l'offre, je ne culpabilise pas ! grimace
Mélissandre - Jeu Mar 06, 2014 5:38 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Mélissandre a écrit:
marinaq a écrit:

Vu qu'on a qu'un compte qu'il me l'offre ou que ce soit moi, ca ne change rien clin d'oeil clin d'oeil
booboon - Jeu Mar 06, 2014 5:43 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Moi non plus.

Moi non plus, mais c'est récent.... et lié à notre budget général quand même.... clin d'oeil
val. - Jeu Mar 06, 2014 5:53 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
ici aussi, c'est rare, j'arrive plus facilement à dépenser pour les enfants, je dépense pour moi de temps en temps, mais c'est rarement de grosses sommes.

Comme la dame. clin d'oeil
Alaïs - Jeu Mar 06, 2014 5:58 pm
Sujet du message:
Depuis que nous sommes dans la sobriété heureuse / décroissance / etc..., le moindre achat un peu consistant me culpabilise pendant des lustres ... Est-ce que la fermeture éclair de mon sac est suffisamment pourrie pour que ça nécessite de racheter un Longchamp? Est-ce que j'ai vraiment besoin d'une robe supplémentaire?
Mes parents m'ont demandé ce que je voulais pour mon anniversaire. J'hésite entre une liste de livres longue comme le bras et de l'argent pour un trajet professionnel dans un mois non remboursé. Rien de matériel ne me fait plaisir ni envie.
booboon - Jeu Mar 06, 2014 6:00 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Depuis que nous sommes dans la sobriété heureuse / décroissance / etc..., le moindre achat un peu consistant me culpabilise pendant des lustres ... Est-ce que la fermeture éclair de mon sac est suffisamment pourrie pour que ça nécessite de racheter un Longchamp? Est-ce que j'ai vraiment besoin d'une robe supplémentaire?
Mes parents m'ont demandé ce que je voulais pour mon anniversaire. J'hésite entre une liste de livres longue comme le bras et de l'argent pour un trajet professionnel dans un mois non remboursé. Rien de matériel ne me fait plaisir ni envie.

Un resto à deux ? amoureux transi
Alaïs - Jeu Mar 06, 2014 6:02 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Alaïs a écrit:

Un resto à deux ? amoureux transi

Ça fait partie des dépenses non négociables dûment budgétées chaque mois au titre d'anti-dépresseurs/remonte-moral/etc...
Quoique, maintenant que tu le dis, je pourrais peut-être leur demander de nous offrir une soirée chez Bocuse à la fin du Carême (j'ai mon compte de nourriture grasse jusqu'à Pâques) réfléchis
booboon - Jeu Mar 06, 2014 6:05 pm
Sujet du message:
Bah oui, profites-en on te demande de quoi tu as envie..... clin d'oeil
plusbelavie - Jeu Mar 06, 2014 6:29 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
marinaq a écrit:

C'est pratiquement le prix de celui qui m'intéresse (270€) honte . Et en fait, c'est bien son prix qui me freine, parce que me faire plaisir en m'achetant des livres, des vêtements, ou n'importe quoi d'autre et qui me semble raisonnable ne me fait aucunement culpabiliser. C'est donc bien le prix de cet objet somme toute futile qui m'embête. Je m'aperçois aussi après avoir lu les messages que quand ça m'arrive, je culpabilise avant. Une fois l'achat fait, je suis tellement contente que la culpabilité ne me traverse plus l'esprit...
rlullier - Jeu Mar 06, 2014 6:44 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Mélissandre a écrit:
marinaq a écrit:

C'est pratiquement le prix de celui qui m'intéresse (270€) honte . Et en fait, c'est bien son prix qui me freine, parce que me faire plaisir en m'achetant des livres, des vêtements, ou n'importe quoi d'autre et qui me semble raisonnable ne me fait aucunement culpabiliser. C'est donc bien le prix de cet objet somme toute futile qui m'embête. Je m'aperçois aussi après avoir lu les messages que quand ça m'arrive, je culpabilise avant. Une fois l'achat fait, je suis tellement contente que la culpabilité ne me traverse plus l'esprit...

Moi, quand j'hésite vraiment, je me dis "est-ce que tel objet/vêtement vaut une semaine , ou deux semaines de boulot?", ça m'aide vraiment à prendre une décision clin d'oeil
laurence - Jeu Mar 06, 2014 6:46 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Moi, quand j'hésite vraiment, je me dis "est-ce que tel objet/vêtement vaut une semaine , ou deux semaines de boulot?", ça m'aide vraiment à prendre une décision clin d'oeil

Pareil, mais quand j'en ai vraiment envie, je calcule avec le temps de mon mari, qui gagne quatre fois plus que moi héhé
rlullier - Jeu Mar 06, 2014 6:48 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
rlullier a écrit:

Pareil, mais quand j'en ai vraiment envie, je calcule avec le temps de mon mari, qui gagne quatre fois plus que moi héhé

pas moi, car il n'a pas un salaire "réaliste" pour moi...
Il est souvent "vendu" une journée ce que je gagne en un mois...
laurence - Jeu Mar 06, 2014 6:50 pm
Sujet du message:
Oui enfin tu vois bien ce qu'il ramène en moyenne. Enfin après s'il ramène 20 smics eh bien tant mieux pour vous.
Mélissandre - Jeu Mar 06, 2014 6:51 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
plusbelavie a écrit:
Mélissandre a écrit:
marinaq a écrit:

Si je pense comme ca, je vais devoir vivre à poil roule de rire vu que je n'ai pas de salaire.
laurence - Jeu Mar 06, 2014 6:55 pm
Sujet du message:
Ce qui est drôle, c'est mon mari, qui culpabilise de se faire des plaisirs, quand j'ai un salaire tu cogites trop

En fait en y réfléchissant, c'est logique, il doit multiplier tous les prix par 4 !
TICYA - Jeu Mar 06, 2014 7:13 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
plusbelavie a écrit:
Mélissandre a écrit:
marinaq a écrit:

Si je pense comme ca, je vais devoir vivre à poil roule de rire vu que je n'ai pas de salaire.

Moi aussi. grand sourire
TICYA - Jeu Mar 06, 2014 7:15 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Mélissandre a écrit:
marinaq a écrit:

Alors ne te prive pas ! Je ne pense pas en utilité de l'objet convoité ou alors je n'achèterais plus rien mais en plaisir. Et puis ce genre de choses rend la vie plus jolie et plus douce le plus souvent grand sourire
Lynettedu10 - Jeu Mar 06, 2014 7:58 pm
Sujet du message:
Je culpabilise dés qu'il s'agit de quelque chose pour moi,mais je me soigne!La il me faut absolument un pantalon parce que je n'en ai plus un seul à ma taille,et bien je vais me l'acheter.(si si!)
Par contre dés qu'il s'agit des enfants,j'ai,comment dire,la fièvre acheteuse. honte
Dernièrement j'ai testé une "box créative" pour mes moyens,mon mari à râlé,mais m'en fiche les enfants ont adorés!
Brune - Jeu Mar 06, 2014 8:26 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je ne culpabilise pas, mais c'est aussi car je ne fais pas de dépenses hors budget raisonnable. Je renonce relativement souvent à des achats, je choisis sur quoi je craque quoi, mais me fais suffisamment de plaisirs pour ne pas être frustrée, à l'inverse.

En revanche je culpabilise un peu sur le fait de travailler, car si je trouve globalement mon compte dans le rapport efforts/gain (gain = vacances en gros) mon mari lui préfèrerait ne pas partir et avoir un rythme plus cool au quotidien. Du coup, c'est un peu égoïste de ma part. Même si par ailleurs il convient de l'aspect sécurité de conserver un boulot de mon côté, et du fait que les enfants en profitent aussi.

Je culpabilise (un peu grimace ) quand je sais qu'on sera un peu serré ensuite.
Laurence, en quoi le fait que tu bosses fait que ton mari bosse plus ?
gege59 - Jeu Mar 06, 2014 8:34 pm
Sujet du message:
Je ne culpabilise pas car je me fais très rarement plaisir. Mon dernier plaisir a été l'achat d'une tenue pour le mariage de ma cousine l'année dernière, je crois que je n'ai pas fait d'achat pour moi depuis. Ce sont les enfants d'abord et nous si on peut et on peut rarement.
Le prochain achat pour moi sera celui de ma robe pour le mariage.
mammig - Jeu Mar 06, 2014 8:44 pm
Sujet du message:
Je me suis achetée un archet pour mes 40 ans à ce prix là : je ne culpabilise pas... Pourtant, ça ne concerne que mon plaisir... (et j'ai donné mon ancien archet à mon fils très étonné(e) ).
Brune - Jeu Mar 06, 2014 8:45 pm
Sujet du message:
chez Ikea, je perds la totale maîtrise de moi grimace
laurence - Jeu Mar 06, 2014 8:48 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

Je culpabilise (un peu grimace ) quand je sais qu'on sera un peu serré ensuite.
Laurence, en quoi le fait que tu bosses fait que ton mari bosse plus ?

Quand je suis à la maison je gère quasiment tout. Là il m'aide bien plus (et heureusement honte ), sur la logistique, les enfants malades, la conduite le matin, les reprendre si j'ai une réunion ou un conseil...

300 euros pour un sac, je me l'autorise, en culpabilisant un petit peu pour la forme, mais parce que j'en achète genre un tous les dix ans. Si c'était plus fréquent, j'y mettrais bien moins.
Charlotte - Jeu Mar 06, 2014 8:50 pm
Sujet du message:
Oui je ne ME fais jamais plaisir...surtout depuis que je ne bosse plus...mais ça va on se charge de me faire plaisir !
ingrid (le retour...) - Jeu Mar 06, 2014 9:27 pm
Sujet du message:
Je ne culpabilise pas d'avoir deux sacs Darel. Ce n'est pas de ma faute, on me les a offert roule de rire Par contre, je ne pourrais absolument pas dépenser de l'argent pour des "bricoles".

A la rigueur, je craque sur quelques tissus pour ma fille mais cela coûte, au final, moins cher que d'acheter une chouette petite robe. Pour mon anniversaire, j'ai préféré demander une petite "enveloppe" pour acheter des plantes pour mon jardin que je suis en train d'aménager.

Ce n'est pas une question de culpabilité mais je connais la valeur de l'argent (ce que cela représente en travail) et j'aurais l'impression de gâcher si j'achetais des trucs à tout bout de champ.
Mélissandre - Jeu Mar 06, 2014 9:32 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Je ne culpabilise pas d'avoir deux sacs Darel. Ce n'est pas de ma faute, on me les a offert roule de rire Par contre, je ne pourrais absolument pas dépenser de l'argent pour des "bricoles".

A la rigueur, je craque sur quelques tissus pour ma fille mais cela coûte, au final, moins cher que d'acheter une chouette petite robe. Pour mon anniversaire, j'ai préféré demander une petite "enveloppe" pour acheter des plantes pour mon jardin que je suis en train d'aménager.

Ce n'est pas une question de culpabilité mais je connais la valeur de l'argent (ce que cela représente en travail) et j'aurais l'impression de gâcher si j'achetais des trucs à tout bout de champ.

Oui, bien sur clin d'oeil , mais lorsque je lis que même acheter un habit pour soi, un truc dont on a besoin peut faire culpabiliser, là je suis surprise.

Si je m'achète une paire de pompe à 150€, c'est qu'on peut se le permettre ce mois là, mais je ne culpabilise pas ,car mes enfants ont ce qu'il faut, mon mari aussi. Et une maman bien dans ses ballerines, c'est toujours mieux titre la langue
fraueza - Jeu Mar 06, 2014 9:33 pm
Sujet du message:
Oui bien évidemment quand ça ne grève pas le budget familial, la problématique est différente clin d'oeil
Mélissandre - Jeu Mar 06, 2014 9:35 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Oui bien évidemment quand ça ne grève pas le budget familial, la problématique est différente clin d'oeil

Oui, c'est certain, mais en même temps je ne crois pas que beaucoup de mamans vont acheter des sacs à 300€ ( ou autre grimace ) si leurs enfants sont nus pieds ou le frigo vide. Enfin je crois.
fraueza - Jeu Mar 06, 2014 9:36 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:

Oui, c'est certain, mais en même temps je ne crois pas que beaucoup de mamans vont acheter des sacs à 300€ ( ou autre grimace ) si leurs enfants sont nus pieds ou le frigo vide. Enfin je crois.

Il y a un juste milieu entre les deux situations clin d'oeil
Mélissandre - Jeu Mar 06, 2014 9:38 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:

Oui, d'où ma surprise pour la culpabilité face à l'achat d'un pantalon dont on a besoin .
phanou - Jeu Mar 06, 2014 9:40 pm
Sujet du message:
Je crois que tu as le droit de te faire plaisir
et que tu as le droit, si cela te fait plaisir, d'en faire profiter aussi tes enfants
ou de le mettre de coté pour le jour où tu auras un coup de coeur , où tu en auras besoin .
c’est libre " se faire plaisir "
En revanche, culpabiliser , c'est dommage cela fait louper l'objectif du cadeau
mimosa - Jeu Mar 06, 2014 9:44 pm
Sujet du message:
Je trouve important de savoir se faire plaisir ps forcement avec bcp d argent mais de savoir se faire plaisir parce que c une facon de s aimer clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Jeu Mar 06, 2014 9:46 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:

Oui, bien sur clin d'oeil , mais lorsque je lis que même acheter un habit pour soi, un truc dont on a besoin peut faire culpabiliser, là je suis surprise.

Si je m'achète une paire de pompe à 150€, c'est qu'on peut se le permettre ce mois là, mais je ne culpabilise pas ,car mes enfants ont ce qu'il faut, mon mari aussi. Et une maman bien dans ses ballerines, c'est toujours mieux titre la langue

Et charité bien ordonnée commence par soi-même ! Après, la notion de besoin est personnelle. Moi, j'ai besoin d'un nouveau jean quand un des quatre que je possède devient un peu délavé. Une autre aura besoin d'un nouveau jean quand l'un des deux qu'elle possède sera troué....

En fait, plusbelavie, il faudrait que tu demandes le sac en question pour tes étrennes plutôt que de l'argent qui disparaît dans le budget du ménage... (au fait, c'est lequel ton sac ?)
fraueza - Jeu Mar 06, 2014 9:50 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:

Oui, d'où ma surprise pour la culpabilité face à l'achat d'un pantalon dont on a besoin .

Le post initial de Plubs ne faisait pas référence à un truc utile mais plutôt à un achat plaisir dont elle pourrait se passer
Mélissandre - Jeu Mar 06, 2014 10:10 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:

Le post initial de Plubs ne faisait pas référence à un truc utile mais plutôt à un achat plaisir dont elle pourrait se passer

Oui je sais lire grimace mais tout le monde n'a pas repondu dans ce sens!
TICYA - Jeu Mar 06, 2014 10:18 pm
Sujet du message:
Moi je trouve qu'accorder trop d'importance, de valeur à l'argent c'est dommage. Une fois qu'on a payé ce qui doit être payé, qu'on a mis de côté un peu pour les coups durs, la retraite et tutti quanti autant en profiter pour se faire plaisir, que ce soit des voyages ou des bricoles. clin d'oeil
plusbelavie - Jeu Mar 06, 2014 10:34 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:

oui, voilà, je n'hésite pas du tout à m'acheter un nouveau pantalon ou un manteau, et même si ça me fait plaisir, l'achat est loin d'être futile. Dans cette mesure, pas de culpabilité...enfin, sauf si je choisis celui qui coûte les yeux de la tête...ce que j'ai le don defaire d'ailleurs. Allez savoir pourquoi, ce ne sont jamais les articles les moins chers ou soldés qui me font de l'oeil. froggy
zoline - Jeu Mar 06, 2014 10:56 pm
Sujet du message: Re: Se faire plaisir/culpabiliser
plusbelavie a écrit:

Tous les ans je reçois des étrennes de personnes qui souhaitent me faire plaisir, sans trop savoir quoi m'offrir. L'idée est donc que j'utilise cette somme uniquement pour me faire plaisir. Mais voilà, une fois l'argent sur le compte, je n'y parviens pas... m'acheter un sac (oui, je ne suis pas une fana de sac, mais là, c'est ce qui me ferait plaisir) à 300 euros juste pour me faire plaisir, j'ai du mal.

C'est amusant parce que je n'ai aucun souci à "dépenser" mais vraiment l'argent que je reçois pour noel de la part de mes bp je trouve ça limite infantilisant, décalé et tous les ans j'utilise le liquide juste pour les courses hebdomadaires.
pain grillé - Ven Mar 07, 2014 7:57 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Je trouve important de savoir se faire plaisir ps forcement avec bcp d argent mais de savoir se faire plaisir parce que c une facon de s aimer clin d'oeil

Alors sans argent pour le coup je ne culpabilise pas de me faire plaisir à aller me poser tranquille dans le jardin pour regarder les oiseaux une bonne demie heure toute seule même si j'ai la lessive à faire c'est trop mignon

dans mon cas c'est donc bien le problème d'argent qui plombe, pas la notion de plaisir personnel pff n'importe quoi
Chérie2000 - Ven Mar 07, 2014 8:06 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Chérie2000 a écrit:
Mélissandre a écrit:
marinaq a écrit:

Vu qu'on a qu'un compte qu'il me l'offre ou que ce soit moi, ca ne change rien clin d'oeil clin d'oeil

Nous aussi un seul compte et comme je n'ai pas de salaire c'est forcément mon mari qui me l'offre, même si c'est moi qui achète! roule de rire
mirena - Ven Mar 07, 2014 8:30 am
Sujet du message:
Plus ça va et moins je culpabilise pas pour des fringues ou un sac mais pour des sorties , des expos, des restau entre copines .
mimosa - Ven Mar 07, 2014 9:00 am
Sujet du message:
pain grillé, je connais cela, mais je sais ps il y a des mamans qui s'oublient, et culpabilisent quand elles s'occupent d'elles et ça soupire ce n'est donc ps toujours une question de moyens mais de se donner la priorité quelquefois
je peux hourrah en m'offrant un truc qui me plaît à 10 euros sur LBC ou en bullant dans un endroit que je trouve beau grand sourire
g vu un doc ou une JF culpabilisait de s'offrir des trucs alors que son mari lui virait une somme tous les mois un somme globale pour qu'elle gère la maison et plus, genre je ne travaille ps il gagne les sous de la maison, et je trouve que c faux, elle bosse aussi en gérant les gosses et la maison, donc elle mérite tout à fait son "salaire" clin d'oeil et son mari avait bien conscience de la chance qu'il avait de n'avoir à penser qu'à son boulot
Libellule - Ven Mar 07, 2014 9:46 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Libellule a écrit:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Moi non plus.

Je pense que si un jour on se retrouvait, ca pourrait faire mal, très mal (au porte monnaie, uniquement, tu penses) froggy
barnaby - Ven Mar 07, 2014 9:49 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Mélissandre a écrit:
Chérie2000 a écrit:
Mélissandre a écrit:
marinaq a écrit:

Nous aussi un seul compte et comme je n'ai pas de salaire c'est forcément mon mari qui me l'offre, même si c'est moi qui achète! roule de rire

Alors par rapport à ca, je n'ai absolument aucune culpabilité, sinon, je retournerai bosser direct.
gege59 - Ven Mar 07, 2014 9:52 am
Sujet du message:
Il y a deux choses différentes. La notion d'argent et s'occuper de soi.
Je ne culpabilise pas quand je me fais plaisir en m'achetant quelque chose quand on peut par contre je culpabilise beaucoup plus quand je m'occupe de moi.
Je me retrouve parfaitement dans ce que dit Mimo. Je culpabilise toujours si je m'occupe de moi ou si je ne fais rien alors qu'il y a tant à faire à la maison. Avec zhom, on avait pris la bonne résolution de s'occuper plus de nous et de reprendre au moins une activité, lui l'a fait et prend des cours d'équitation deux fois par semaines, et moi je n'ai pas encore sauté le pas. Je me réfugie derrière le fait que c'est encore de l'argent à sortir pour s'inscrire mais en fait je culpabilise, en me disant que c'est du temps que je passerais en moins avec les filles or j'en passe très peu avec elle en moyenne 3h par jour en semaine. Je sais que c'est ridicule mais j'y travaille, j'y travaille.
Mélissandre - Ven Mar 07, 2014 10:17 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Mélissandre a écrit:
Chérie2000 a écrit:
Mélissandre a écrit:
marinaq a écrit:

Je ne pense pas comme cela et mon mari non plus clin d'oeil
rlullier - Ven Mar 07, 2014 10:25 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui enfin tu vois bien ce qu'il ramène en moyenne. Enfin après s'il ramène 20 smics eh bien tant mieux pour vous.

Non, ce n'est pas le cas mais je pensais que tu connaissais le fonctionnement d'une SSII , c'est pour cela clin d'oeil
laurence - Ven Mar 07, 2014 11:01 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Chérie2000 a écrit:
Mélissandre a écrit:
Chérie2000 a écrit:
Mélissandre a écrit:
marinaq a écrit:

On n'a jamais raisonné comme ça non plus en fait.
Le fait de ramener ça à un temps de travail moyen n'a rien à voir avec le fait de travailler ou non d'ailleurs, ça donne juste l'échelle quoi.
laurence - Ven Mar 07, 2014 11:02 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
laurence a écrit:

Non, ce n'est pas le cas mais je pensais que tu connaissais le fonctionnement d'une SSII , c'est pour cela clin d'oeil

C'est ce que je veux dire. Même s'il est "loué" mille euros la journée, c'est une somme pour l'entreprise, ses frais, ses charges, pas son salaire.
Clotilde - Ven Mar 07, 2014 11:47 am
Sujet du message:
Avant je culpabilisais, maintenant plus.
Si j'ai envie d'un sac à 300 euros et que le budget le permet évidemment (il n'est pas question d'ôter le pain de la bouche de mes enfants pour m'acheter un sac) je l'achète ! On ne vit qu'une fois.....
TICYA - Ven Mar 07, 2014 12:00 pm
zoline a écrit:
plusbelavie a écrit:

C'est amusant parce que je n'ai aucun souci à "dépenser" mais vraiment l'argent que je reçois pour noel de la part de mes bp je trouve ça limite infantilisant, décalé et tous les ans j'utilise le liquide juste pour les courses hebdomadaires.

Ah ben moi je ne risque pas d'être infantilisée par l'argent que me donne la mère de mon mari froggy
virgulle - Ven Mar 07, 2014 12:25 pm
Sujet du message:
qui espionne mon ordi ?
Qui t'a dit que j'avais acheté un sac ce matin avant même de m'être levé ...
Un cabat Vanessa Bruno en cuir marron foncé pour remplacer mon Vuitton qui a 8 ans et qui hélas est fort abimé ! J'ai peur que les hanses craquent... 200 sur Zalan... roule de rire
Je n'avais pas pensé à la culpabilité ? J'étais trop concentré sur me faire plaisir sourit je m'offre un truc par jour en ce moment ( heure de piscine ou soleil sur un banc compris pas quelque chose de financier spécialement mais pour ma g... ) . C'est ma façon de décentrer le plaisir alimentaire ( je fêtais moins 6 ce matin ). 6 done 28 to go... un petit carême de 18 mois en fait !
Chérie2000 - Ven Mar 07, 2014 12:49 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mélissandre a écrit:
Chérie2000 a écrit:
Mélissandre a écrit:
Chérie2000 a écrit:
Mélissandre a écrit:
marinaq a écrit:

On n'a jamais raisonné comme ça non plus en fait.
Le fait de ramener ça à un temps de travail moyen n'a rien à voir avec le fait de travailler ou non d'ailleurs, ça donne juste l'échelle quoi.

C'était une blague! clin d'oeil Mon mari ne pense pas du tout comme ça. Moi, il m'arrive de culpabiliser un peu (j'ai bien dit un peu) quand j'achète du tissu, des patrons, de la laine, des trucs pour mes loisirs. (sachant que le pauvre n'a aucun loisir...)
zoline - Ven Mar 07, 2014 1:01 pm
TICYA a écrit:
zoline a écrit:
plusbelavie a écrit:

Ah ben moi je ne risque pas d'être infantilisée par l'argent que me donne la mère de mon mari froggy

chat rigolo
adromaca - Ven Mar 07, 2014 1:33 pm
Sujet du message:
je ne culpabilise plus du temps que je passe que pour moi surtout sans argent sourit en fait .... et maintenant qu'ils sont grands c'est facile

pareil je ne culpabilise plus de ne pas être dispo a 500% avec eux grimace car comme je ne travaille pas parfois ils ont été envahissant +++

par contre pour l'argent si, non pas parce que je ne travaille pas mais parce que j'ai toujours été comme ça en fait, ne jamais rien dépenser pour moi (je suis partie de chez mes parents a 15 ans avec ma petite sœur et tout était pour elle, et j'ai toujours crue " à tort" mais ça, c'est long comme boulot !! que je ne méritais pas qu'on dépense de l'argent pour moi donc de l'intérêt etc etc ça vient de mon enfance et j'y travaille sourit lol ) ....

ceci dit il m'est arrivé aussi de dépenser de l'argent pour moi et paf ensuite de devoir faire face à une autre dépense imprévue et ggrr on n'a peut être pas assez "devant nous " pour ça peut être .... mais un jour sourit

ensuite sur les montants j'ai du mal a mettre "trop " d'argent dans un truc ... mais pareil ça s'arrange car de toute façon parfois c'est le prix, et les trucs au rabais au final ne font pas le même usage donc ...

mais prendre du temps pour moi, du plaisir rien que pour moi et tout, lire au soleil, écouter un truc, ne pas être là, m'occuper de moi ça je sais faire et sans culpabiliser je me fais les ongles reverence

hourrah hourrah hourrah hourrah
pain grillé - Ven Mar 07, 2014 1:56 pm
Sujet du message:
Mon mari dit que mon humeur influe toujours directement sur l'humeur de tout le monde à la maison...

et que par conséquent il préfère que je passe du bon temps ou que j'achète des trucs qui me font plaisir amoureux transi

( j'ai du coup une petite voix qui me dit " va à la jardinerie" chat rigolo et une autre qui me dit " va bronzer au soleil" et une autre qui me dit " va faire la vaisselle " ange ou démon )
pleine lune - Ven Mar 07, 2014 2:01 pm
Sujet du message:
pain grillé a écrit:
Mon mari dit que mon humeur influe toujours directement sur l'humeur de tout le monde à la maison...

et que par conséquent il préfère que je passe du bon temps ou que j'achète des trucs qui me font plaisir amoureux transi

( j'ai du coup une petite voix qui me dit " va à la jardinerie" chat rigolo et une autre qui me dit " va bronzer au soleil" et une autre qui me dit " va faire la vaisselle " ange ou démon )

MDR. C'est le petit ange et le petit diable à côté des oreilles du capitaine Haddock. grand sourire
bibounette80 - Ven Mar 07, 2014 2:11 pm
Sujet du message:
gege59 a écrit:
Il y a deux choses différentes. La notion d'argent et s'occuper de soi.
Je ne culpabilise pas quand je me fais plaisir en m'achetant quelque chose quand on peut par contre je culpabilise beaucoup plus quand je m'occupe de moi.
Je me retrouve parfaitement dans ce que dit Mimo. Je culpabilise toujours si je m'occupe de moi ou si je ne fais rien alors qu'il y a tant à faire à la maison. Avec zhom, on avait pris la bonne résolution de s'occuper plus de nous et de reprendre au moins une activité, lui l'a fait et prend des cours d'équitation deux fois par semaines, et moi je n'ai pas encore sauté le pas. Je me réfugie derrière le fait que c'est encore de l'argent à sortir pour s'inscrire mais en fait je culpabilise, en me disant que c'est du temps que je passerais en moins avec les filles or j'en passe très peu avec elle en moyenne 3h par jour en semaine. Je sais que c'est ridicule mais j'y travaille, j'y travaille.

Alors moi:
- je ne culpabilise pas quand j'achète qch pour moi mais en même temps j'achète rarement des choses pour moi, et dans tous les cas ce ne sont pas des choses tres cheres mais peut être qu'en fait je me mets une barrière inconsciemment?!
- je culpabilise un tout petit peu quand je fais qch seule, vis à vis des enfants, car d'un côté je trouve que je passe quand même bcp de temps avec eux même si je bosse, j'essaie d'être au maxi avec eux, les récupérer au plus tôt à l'école etc, du coup je m'autorise un peu de temps sans eux parfois et j'estime en avoir besoin donc pas trop de culpabilité même si ils râlent quand je pars seule!
- je culpabilise plus par contre quand je passe du temps seule vis à vis de mon mari! (qui lui du coup garde les enfants pendant ce temps), même si de son côté aussi parfois il fait des choses seul et qu'il ne me le reproche pas du tout!
plusbelavie - Ven Mar 07, 2014 2:16 pm
Sujet du message:
Je ne culpabilise pas du tout de faire des activités pour moi, par contre. Qui plus est je pense que ça aide à être bien dans sa tête (et dans son corps quand on fait du sport) et ça c'est positif pour toute la famille.
Mélissandre - Ven Mar 07, 2014 2:17 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Je ne culpabilise pas du tout de faire des activités pour moi, par contre. Qui plus est je pense que ça aide à être bien dans sa tête (et dans son corps quand on fait du sport) et ça c'est positif pour toute la famille.

Bon on veut voir le sac en question coucou
plusbelavie - Ven Mar 07, 2014 2:23 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
plusbelavie a écrit:

roule de rire

C'est un longchamp orange. Je me demande s'il ira bien avec mes baskets roses pour aller faire mon jogging réfléchis
Mélissandre - Ven Mar 07, 2014 2:24 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Mélissandre a écrit:
plusbelavie a écrit:

roule de rire

C'est un longchamp orange. Je me demande s'il ira bien avec mes baskets roses pour aller faire mon jogging réfléchis

On veut voir
manifestant
plusbelavie - Ven Mar 07, 2014 2:49 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
plusbelavie a écrit:
Mélissandre a écrit:
plusbelavie a écrit:

roule de rire

On veut voir
manifestant

J'ai pas trouvé triste en plus sur le site de Longchamps, le orange est super criard, ce qui ne me semblait pas être le cas en boutique.... faut que j'y retourne (et c'est pas dit que je ne craquerait pas).
Mélissandre - Ven Mar 07, 2014 2:52 pm
Sujet du message:
J'ai une besace orange longchamps, tres jolie comme couleur.
plusbelavie - Ven Mar 07, 2014 3:03 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Ben oui, celle que j'ai vue aussi...
Mélissandre - Ven Mar 07, 2014 3:09 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Mélissandre a écrit:

Alors fonce non mais!!!!!
steph7 - Ven Mar 07, 2014 3:11 pm
Sujet du message:
Moi j'ai repéré un sac en cuir rouge de chez Arthur et Aston, très sympa, je vais essayer de le voir en vrai grand sourire sans aucune culpabilité grand sourire
TICYA - Ven Mar 07, 2014 3:26 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
plusbelavie a écrit:
Mélissandre a écrit:

Alors fonce non mais!!!!!

Oui j'adore la couleur orange pour les sacs en main grand sourire
plusbelavie - Ven Mar 07, 2014 3:31 pm
Sujet du message:
roule de rire Les sacs à main, le retour....
TICYA - Ven Mar 07, 2014 3:33 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

Je m'en suis acheté deux récemment : un porté main marron en cuir vieilli que j'adore et une besace en cuir couleur tabac c'est trop mignon
TICYA - Ven Mar 07, 2014 3:34 pm
Sujet du message:
Libellule a écrit:
TICYA a écrit:
Libellule a écrit:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Moi non plus.

Je pense que si un jour on se retrouvait, ca pourrait faire mal, très mal (au porte monnaie, uniquement, tu penses) froggy

Je n'en doute pas ! Mais on se régalerait ! grand sourire
plusbelavie - Ven Mar 07, 2014 3:56 pm
Sujet du message:
Ah ben du coup en cherchant la photo pour Mélissandre j'en ai trouvé un autre qui me plait bien et qui coûte moins cher. je me fais les ongles
TICYA - Ven Mar 07, 2014 4:18 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Ah ben du coup en cherchant la photo pour Mélissandre j'en ai trouvé un autre qui me plait bien et qui coûte moins cher. je me fais les ongles

Ben du coup tu vas prendre les deux ! hourrah hourrah hourrah grimace
karukera - Ven Mar 07, 2014 4:44 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
plusbelavie a écrit:

Ben du coup tu vas prendre les deux ! hourrah hourrah hourrah grimace

roule de rire roule de rire
Clotilde - Ven Mar 07, 2014 5:32 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

coucou je suis là ! sourit
adromaca - Ven Mar 07, 2014 6:07 pm
Sujet du message:
grand sourire vous me faites rire sourit

du coup en ville j'ai regardée les sacs a main sourit et j'en ai vu 2 un a 15 euros et un a 39 euros, même style, genre sac qui se met sur le dos la bandoulière est a zip pour faire bretelles et noir ...
mais je n'ai rien acheté

non pas par culpabilité, mais j'avoue que je n'ai jamais eu de sac a main honte

et là ma grande qui me sort qu'elle en veut un, 30 euros ... elle en a déjà deux, mais dans le lot il y en a un que sa sœur aimerait avoir ... elle n'avait pas son argent donc sourit

mais j'ai achetée des bics bleu sourit deux tee shirt pour miss3 du déo et élastiques et autres bricoles ... et un beau cahier pour mes ainés, pour faire un livre d'or (pour un prof qui part à la retraite ) lol ...

rien pour moi mais sourit j'y pense grâce à vous un jour j'aurais un sac a main je me fais les ongles reverence
Lynettedu10 - Ven Mar 07, 2014 6:22 pm
Sujet du message:
Pas de sacs pour moi mais je me suis achetée un pantalon avec 3 tailles de moins qu'avant,je suis toute contente! hourrah grand sourire
adromaca - Ven Mar 07, 2014 6:47 pm
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:
Pas de sacs pour moi mais je me suis achetée un pantalon avec 3 tailles de moins qu'avant,je suis toute contente! hourrah grand sourire

ça c'est super en effet sourit dire que moi j'ai du mal a fermer le mien triste pfuit ...

et pareil je m'achèterais des fringues quand j'aurais perdue mes 12 kilos (enfin même déjà la moitié je serais contente )

bravo a toi lynette hourrah hourrah hourrah hourrah
Mélissandre - Ven Mar 07, 2014 6:55 pm
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:

C'est super lynette hourrah
TICYA - Ven Mar 07, 2014 7:27 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Lynettedu10 a écrit:

C'est super lynette hourrah

Oh la la oui ! grand sourire
petitecoccinelle - Dim Mar 09, 2014 8:55 pm
Sujet du message:
Je culpabilise.
Je n'y arrive pas ... dès que je me lâche un peu, il arrive à chaque fois ou presque un truc genre dernièrement la grosse cata pour la voiture à 1600 euros qui me fait réaliser que je ne suis pas aussi "riche" que je le crois et alors, tous mes rêves, envies s'effondrent ... pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Je dépense pour la maison, surtout, j'adore la déco et je bave littéralement devant les magazines déco .... Je rêve d'avoir une maison de rêve ! hourrah
Ou alors des vêtements/sacs/chaussures assez chères mais non ....
Mamienouche - Lun Mar 10, 2014 6:53 am
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:

félicitations lynette grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure