Maximômes

toutes les discussions - Évolution au fil des naissances

mel - Ven Mar 14, 2014 2:07 pm
Sujet du message: Évolution au fil des naissances
Bon, je ne sais pas trop comment formuler le sujet de ce post.
J'espère être claire !
Au fil des naissances, avez vous le sentiment que vous evoluez au niveau éducation, connaissances,...?
Pour ma part, par exemple, jai découvert pour mon premier l'allaitement prolongé, et la jenvisage un sevrage naturel, choe que je n'aurais jamais imaginé avant..
Je nai pas dautres exemples qui me viennent dans l'immédiat,mais vous, ca vous parle ?
plusbelavie - Ven Mar 14, 2014 2:08 pm
Sujet du message:
Ah ben ça oui... et heureusement je dirais grand sourire
mel - Ven Mar 14, 2014 2:11 pm
Sujet du message:
Oui j'imagine que cest un cheminement normal hein ?? Mais pour etre plus précise, y a des principes/choses que vous nauriez jamais pensé suivre pour vos enfants et que finalement, au fur et à mesure des naissances, c'est pour vous une évidence ?
nelcy - Ven Mar 14, 2014 2:11 pm
Sujet du message:
Oui clin d'oeil
Des choses qui me paraissaient importantes pour la première que j'ai vite laissées tomber, j'ai appris à aller à l'essentiel, à me faire confiance, à adopter MA façon de materner... grand sourire
scoubidou - Ven Mar 14, 2014 2:14 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Oui clin d'oeil
Des choses qui me paraissait importantes pour la première que j'ai vite laissé tomber, j'ai appris à aller à l'essentiel, à me faire confiance, à adopter MA façon de materner... grand sourire

exactement tout pareil grand sourire clin d'oeil
nelcy - Ven Mar 14, 2014 2:18 pm
Sujet du message:
Pour les exemples concrets, je suis devenue peu à peu trés souple sur les rythmes repas, sommeil, bains etc...c'était dans ma nature, mais pour ma première il y a des trucs que je faisais " comme tt le monde" repas à heure régulière, bain quotidien...maintenant je fais comme je le sens rien n'est figé...bon ce n'et pas le boxon total non plus hein roule de rire
mel - Ven Mar 14, 2014 2:22 pm
Sujet du message:
Idem pour la diversification. Pour le premier, meme legume durant plusieurs jours, qq cuilere par repas... Pour clément jai attendu qu'il s'intéresse +++ à nos assiettes, et au lieu de commencer par une cure de carottes, il a englouti un morceau ds camembert sourit
liza - Ven Mar 14, 2014 2:24 pm
Sujet du message:
Oui on évolue et on s'adapte très bien.
Bleuette - Ven Mar 14, 2014 2:26 pm
Sujet du message:
Oui ! Et à tel point que j'ai carrément des regrets concernant les aînés. Qu'est-ce que j'ai pu m'emmerder et les emmerder avec mes trop bons principes ! pff n'importe quoi honte
phanou - Ven Mar 14, 2014 2:28 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
Oui ! Et à tel point que j'ai carrément des regrets concernant les aînés. Qu'est-ce que j'ai pu m'emmerder et les emmerder avec mes trop bons principes ! pff n'importe quoi honte
pareil
plusbelavie - Ven Mar 14, 2014 2:28 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas vraiment d'exemples précis mais je suis clairement beaucoup plus souple, je me suis assise sur pas mal de principes qui me semblaient pourtant si importants pour n°1.

Ta question me rappelle le sketch de Florence Forresti, qu'est ce que je peux rire quand je l'entends... la nana qui n'achète que bio, qui refuse que son enfant regarde la télé et qu'il ne joue qu'avec des jouets en bois...
mel - Ven Mar 14, 2014 2:31 pm
Sujet du message:
Oui, et le jeu en bois qui fait hyper mal quand il tombe sur nos pieds !!!
Oui cest ca en fait, on devient plus souple.
Anonymous - Ven Mar 14, 2014 2:46 pm
Sujet du message:
mel a écrit:
Idem pour la diversification. Pour le premier, meme legume durant plusieurs jours, qq cuilere par repas... Pour clément jai attendu qu'il s'intéresse +++ à nos assiettes, et au lieu de commencer par une cure de carottes, il a englouti un morceau ds camembert sourit

la première chose que Patxi a mangé c'était une saucisse de strasbourg, il n'avait même pas encore de dents ! clin d'oeil

on évolue, on s'adapte, on mûrit, on se fait confiance, on ferme les livres et nos oreilles, et on s'écoute. on laisse le temps au temps aussi.
et plus ils grandissent, plus ils nous en "apprennent".
tequelle - Ven Mar 14, 2014 3:01 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Oui on évolue et on s'adapte très bien.

oui et souvent les enfants nous aménent à nous asseoir sur nos beaux principes clin d'oeil
nanon - Ven Mar 14, 2014 4:31 pm
Sujet du message:
Oui et heureusement!
Surtout quand le nombre d'enfants devient important.
On revoit certaines choses différemment même entre chaque enfant en s'adaptant à eux individuellement

Avec mon grand, c'était chacun son coin, sa chambre, son lit...maintenant c'est on partage son espace de sommeil un certain temps, on raccourcit les trajets de nuit, .....
val. - Ven Mar 14, 2014 4:53 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Bleuette a écrit:
pareil

Pour mes aînées, c'est surtout la culpabilité... j'avais tendance à vouloir faire comme je le sentais et c'est sans compter sur l'entourage "mais comment tu prends ta fille dans ton lit ?!!!!" gros yeux "non mais, faut pas la bercer pour l'endormir !!!!" très étonné(e) etc. qui a foutu en l'air ce que j'avais envie au fond de moi. Du coup, parfois je me retenais. soupire

J'ai fait autrement pour n°3 et n°4. J'avais aussi plus d'assurance et MM qui m'a conforté dans mes idées. grand sourire Et lire "bébés du monde" m'a fait du bien en me disant que quand je berçais longtemps longtemps n°1 ou que je prenais de temps en temps mes enfants dans mon lit et dans mes bras, et ben c'était bien aussi. amoureux transi
carpediem27 - Ven Mar 14, 2014 5:31 pm
Sujet du message:
tout pareil que Nelcy
en même temps je n'avais pas spécialement de principes d'éducation et je sentais avant d'être maman qu'il me faudrait m'adapter au fur et à mesure ......
mammig - Ven Mar 14, 2014 6:09 pm
Sujet du message:
Pour l'allaitement et la diversification, j'ai eu exactement le même cheminement que toi Mel... Il y a aussi des tas de choses sur lesquelles on passe parce qu'on se rend compte que ça a peu d'importance (pour les jouets , de façon caricaturale par exemple: parfois, le bois casse et est très lourd, il vaut mieux de beaux jeux en plastique clin d'oeil ) et d'autres au contraire qu'on ne soupçonnait pas et qui sont fondamentales (par exemple, dans la façon d'apprendre les leçons, ou bien certaines règles de société...).
Lynettedu10 - Ven Mar 14, 2014 6:30 pm
Sujet du message:
Oh que oui ça évolue!

Les choses qui me semblait essentiel pour les ainés,par exemple dire bonjour et faire un bisou aux personnes qu'ils connaissent à peine,maintenant le bonjour est resté bien sur mais hors de question de les forcer à faire un bisou à qui que ce soit!
Les bains tous les jours pour les bébés,maintenant je baigne Marie un jour sur deux,voir 3 honte ,chose qui me semblait complétement inconcevable il y a quelques années...
C'est normal et je dirai même que c'est une bonne chose.
steph7 - Ven Mar 14, 2014 6:59 pm
Sujet du message:
Oui comme les filles plus haut... avec les mêmes "regrets" que Bleuette concernant le côté un peu psycho rigide qu'on a eu avec les aînées.. parce qu'on n'avait pas l'idée de se faire confiance...

Comme Nelcy en fait, on n'a plus les mêmes priorités je pense...
bibounette80 - Ven Mar 14, 2014 9:06 pm
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:
Oh que oui ça évolue!

Les choses qui me semblait essentiel pour les ainés,par exemple dire bonjour et faire un bisou aux personnes qu'ils connaissent à peine,maintenant le bonjour est resté bien sur mais hors de question de les forcer à faire un bisou à qui que ce soit!
Les bains tous les jours pour les bébés,maintenant je baigne Marie un jour sur deux,voir 3 honte ,chose qui me semblait complétement inconcevable il y a quelques années...
C'est normal et je dirai même que c'est une bonne chose.

Moi pas trop d évolution sur mon attitude car dès ma 1ère j'ai fait ce qui me semblait important et pas ce qui ne me semblait pas, par exemple le bain c'était déjà pour elle tous les 2 ou 3 jours (conseil de la mater d'ailleurs!), les heures de repas pas à heure pile etc, et à l'inverse ce qui me semblait important l'est tjs 9 ans plus tard (introduction des aliments plusieurs jours de suite par exemple, je referai pareil pour mon 4ème car on a un terrain allergique important; allaitement long avec sevrage naturel à chaque fois par exemple)

Pr contre ce qui a changé pour moi c'est plutôt ma perception des choses à moi: avec ma 1ère je criais plus ça m'énervait par exemple qu'elle touche à des trucs interdits, alors qu'ensuite tout en interdisant tjs bien sur, je ne m'enervais plus! clin d'oeil j'ai acquis plus de patience!
gege59 - Ven Mar 14, 2014 9:38 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Oui clin d'oeil
Des choses qui me paraissaient importantes pour la première que j'ai vite laissées tomber, j'ai appris à aller à l'essentiel, à me faire confiance, à adopter MA façon de materner... grand sourire

Tout à fait.
Gwenaelle - Sam Mar 15, 2014 10:53 am
Sujet du message:
Bien sûr qu'on évolue,mais entre ma 1ère et ma 6ème,14 ans n'ont pas changé grand chose.
Peut-être que je n'avais pas bcp de principes dès le départ? j'en sais rien
Ou je suis une vieille teigne psychorigide? froggy

Bon certaines,ont eu qd même des couches lavables,du liniment maison,..mais à part ça,toutes ont eu une douche quotidienne,des biberons à la demande,des tonnes de livres lus,les mêmes berceuses etc..
Mistral - Sam Mar 15, 2014 11:08 am
Sujet du message:
Aucune évolution pour moi ! hein ?

- peut-être parce que j'ai fait mes armes avec mon neveu que j'ai élevé,
- peut-être parce que je les ai eues "vieille" et que j'étais du coup moins influençable,
- peut-être parce qu'elles sont encore petites, et que je n'ai donc pas vraiment de recul,
- peut-être parce qu'elles ne sont que 3 et qu'il n'y a que 4 ans entre n°1 et n°3,
- peut-être parce que n'étant pas proche de mes parents et de mes BP, je n'ai pas subie leurs conseils,
- peut-être parce que je suis une vieille teigne comme Gwenaëlle,
...

J'étais souple sur tout, psycho-rigide sur le sommeil, détendue sur l'alimentation, et c'est toujours le cas !

En revanche, comme Bibounette, je pense que je suis plus patiente.

C'est vrai que j'ai été très surprise par l'attitude d'une connaissance qui a 3 enfants : le 1er n'avait pas le droit d'aller par terre ni dans des bras autres que ceux de ses parents (jusque grand), le 2e a eu droit aux bras étrangers, le 3e a eu le droit de se traîner par terre...
bibounette80 - Sam Mar 15, 2014 12:00 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:

- peut-être parce que je les ai eues "vieille" et que j'étais du coup moins influençable,
- peut-être parce qu'elles sont encore petites, et que je n'ai donc pas vraiment de recul,
- peut-être parce qu'elles ne sont que 3 et qu'il n'y a que 4 ans entre n°1 et n°3,
- peut-être parce que n'étant pas proche de mes parents et de mes BP, je n'ai pas subie leurs conseils,
...

J'étais souple sur tout, psycho-rigide sur le sommeil, détendue sur l'alimentation, et c'est toujours le cas !

C'est vrai que j'ai été très surprise par l'attitude d'une connaissance qui a 3 enfants : le 1er n'avait pas le droit d'aller par terre ni dans des bras autres que ceux de ses parents (jusque grand), le 2e a eu droit aux bras étrangers, le 3e a eu le droit de se traîner par terre...

Je me retrouve tout à fait dans que tu dis! clin d'oeil
Mais je constate autour de moi que pas mal de copains étaient assez rigides avec leurs 1ers et s'en occupaient énormément (passaient des heures à jouer avec eux, leur faisaient faire moults activités) alors que dès le 2ème ils ne faisaient plus tout ça! Nous on a agi sur ce plan aussi pareil pour la 1ère que pour les autres.
natgirl - Sam Mar 15, 2014 3:29 pm
Sujet du message:
pareil pour moi!!!!
on change avec les annees les enfants la vie!!!
l'allaitement par exemple a la 1ere 1 mois, au 2eme 11 mois j'ai arreté car on me disait que cetait trop, a la 3eme j'ai cru qu'elle setait sevré mais non 13 mois, au 4eme allaité 17 mois il s'est malheureusement sevré avec le demenagement et les travaux

au debut j'ecoutais les parents la famille on etait les 1ers des amis a avoir des enfants et je me suis rendu compte que l'epoque n'etait plus pareil, que je voulais faire a ma facon donc pas de couché a 7h pour mes bébés du coup mes enfants ne se levent pas a 5h du mat lolll
je porte oui ca derange?? oui
j'allaite ca derange ?? oui

bref j'ai dit "magnolia" a tout le monde je fais a ma facon et mes enfants sont polis gentil propre bon apres ca reste des enfants loll

mais oui j'ai evolué en bien lolll et meme evolué sur mon desir d'enfants car j'avais toujours voulu des enfants 2 c'etait bien puis l'envie d'un 3eme puis un 4eme et la envie d'un 5eme lolllllllll
ma vision sur les familles nombreuses a changée car j'avoue que plus jeune toutes les familles a plus de 3 enfants etaient des cas sociaux!!! donc je ne voulais pas tomber comme ca lolll puis en surfant sur les forums puis mes envies je me suis rendue compte que c'etait pas vrai du tout la relation famille nombreuse cas soc !!!!!!
apres c'etait mon education et ce qu'on veut nous faire croire qui me fesait penser ca
cécilia - Mar Mar 25, 2014 3:00 pm
Sujet du message:
Moi aussi je me suis drôlement assouplie...
Pour mon 1 er c'était bain tout les soirs, purées et compotes maison...pour mon dernier, le bain c'est un jour sur 2 voir 3 en cas de fénéantise aigue sauf accident bien sûre et pour les repas il a eut pas mal de petits pots au début, maintenant c'est maison et comme nous, il a même le droit de manger quelques chips à l'occasion, chose impensable pour n°1!!!
Oui on évolue constamment, on voit les choses différemment avec le temps, et pour ma part je pense que je voulais surtout prouver que j'étais une bonne mère, que je savais m'occuper de mon fils malgré mon jeune âge (21 ans)
Maintenant je n'ai (presque) plus rien à prouver, je fais ce que bon me semble quand bon me semble, je fais confiance à mon instinc.
booboon - Mer Mar 26, 2014 2:11 pm
Sujet du message:
J'ai toujours été hermétique aux divers conseils (depuis toute petite en fait honte ).... mais par contre nos enfants en grandissant, m'ont fait beaucoup évoluer, .... même sans l'avouer il y a l'enfant rêvé et l'enfant du quotidien, l'enfant bien mignon à l'extérieur et le rebelle qui claque les portes à la maison....
jamais je n'aurais pensé donner un jour de l'argent à un enfant pour le récompenser de son bon comportement, mais jamais je n'aurais pensé avoir un fils à qui ça réussirait.
On cherche, on tâtonne et on agit, pour que nos enfants se construisent au mieux. Et j'ai laissé tomber pas mal de principes oui, je pense...
Chance - Mer Mar 26, 2014 2:29 pm
Sujet du message:
Ils m'ont fait ouvrir les yeux sur leurs différences. Ils n'ont pas les memes facilités et difficultés , ne sont pas "réactifs" aux memes approches... Je trouve cela d'une grande richesse , ils m'ont beaucoup appris.
Si je remonte au tout début , je me souviens que j'avais toute la bonne théorie des livres , vous savez le nombre d'heures de sommeil dans son lit dans telle position , la diversification pas à pas dans tel ordre, le bain tel moment/temperature/fréquence et bla bla bla... Par contre , j'ai jamais eu le bébé avec qui toute cette théorie colle. grimace
laurence - Mer Mar 26, 2014 4:45 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:

...

Tout pareil, sauf que je les ai eus plutôt jeune, sans aucune idée préconçue, sans avoir jamais tenu de bébé dans mes bras ni rien lu sur le sujet.
On a pris les choses comme elles venaient, avec comme seuls principes d'essayer d'en faire des adultes aimables d'une part, et de continuer d'avoir une vie qui nous plaise d'autre part (ne pas devenir leurs esclaves déjà...)

Ton neveu vous l'avez élevé dès tout petit ?
Kaloo94 - Mer Mar 26, 2014 4:53 pm
Sujet du message:
Oui, j'ai beaucoup évoluée grand sourire
Mistral - Jeu Mar 27, 2014 10:04 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mistral a écrit:

...

Tout pareil, sauf que je les ai eus plutôt jeune, sans aucune idée préconçue, sans avoir jamais tenu de bébé dans mes bras ni rien lu sur le sujet.
On a pris les choses comme elles venaient, avec comme seuls principes d'essayer d'en faire des adultes aimables d'une part, et de continuer d'avoir une vie qui nous plaise d'autre part (ne pas devenir leurs esclaves déjà...)

Ton neveu vous l'avez élevé dès tout petit ?

A 3 mois. Heureusement que je ne m'en suis pas laissé conter avec lui non plus, vu qu'il était dyspraxique et n'a été diagnostiqué qu'à 10 ans... Qu'est ce que j'ai pu entendre comme bétises, surtout de la famille d'ailleurs, jamais des enseignants qui voyaient vite ses limites et valorisaient ses points forts.
bibounette80 - Jeu Mar 27, 2014 6:34 pm
Sujet du message:
Mêmes principes ici que chez Laurence!
En les ayant aussi eu assez jeunes, par contre j'avais déjà des idées conçues sur ce que je ne voulais pas faire! (rapport à mon expérience avec mes élèves ou ma propre enfance! clin d'oeil ) et grosso modo je n'ai pas changé de cap! clin d'oeil
cilou - Sam Mar 29, 2014 3:20 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
J'ai toujours été hermétique aux divers conseils (depuis toute petite en fait honte ).... mais par contre nos enfants en grandissant, m'ont fait beaucoup évoluer, .... même sans l'avouer il y a l'enfant rêvé et l'enfant du quotidien, l'enfant bien mignon à l'extérieur et le rebelle qui claque les portes à la maison....
jamais je n'aurais pensé donner un jour de l'argent à un enfant pour le récompenser de son bon comportement, mais jamais je n'aurais pensé avoir un fils à qui ça réussirait.
On cherche, on tâtonne et on agit, pour que nos enfants se construisent au mieux. Et j'ai laissé tomber pas mal de principes oui, je pense...

Pareil...
Pas encore pour l'argent en guise de récompense, mais des cadeaux , des sucettes ou des bonbons... oui pour le dernier j'ai changé un peu lol
Du reste le dernier n'a été sevré qu'avec beaucoup de mal à 2 ans et demi, âge auquel il me paraissait impensable d'allaiter!!!
Et cette semaine, contre mes sacro saints principes, je lui ai acheté le pot "cars" sonore, pour qu'enfin il accepte de faire pipi au pot et quitte ses couches!!! Le pire : ça marche, il fait au pot!!!.... un pipi = cadeau...
maintenant on attend le caca et lui le gros cadeau lol
Brune - Dim Mar 30, 2014 8:00 am
Sujet du message:
On a toujours été assez cool je crois. Aucune importance d'un jour sans bain ou de trois fois des pâtes si on était à la bourre. Donc ça n'a pas changé.
En revanche, je pense que je laisse plus l'enfant être lui-même et moins correspondre à ce qui me ferait plaisir.
Viedemaman - Lun Mar 31, 2014 12:46 pm
Sujet du message:
euh ... nous on a qu"un enfant de ...3mois et on a déjà changé notre façon de faire ! ( les gros instables ... j'y comprends rien j'y comprends rien )
parce qu'au départ on écoutait bcp trop les conseils des uns et des autres, des sage femme, de la famille ... et puis on s'est vite rendu compte qu'il fallait qu'on se fit a notre ressenti ...

Exemple : mon fils était censé dormir dans son lit sieste et nuit dès le retour de la mat' ... les 2 premières nuits il a dormi avec nous et il fait toujours une grandes parties de ces siestes dans son transat ds le salon...

On refusait complètement la tétine avant de ses rendre compte au bout de 3 semaines que c'était nécessaire pour l'apaiser...

On évolue vraiment en même temps que lui.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure