kty a écrit: |
oui moi je trie déjà, il me suffirait de rajouter une boîte spéciale compost, pour l'instant ça part à la poubelle, qui du coup sera quasi vide, déjà je n'y mets presque plus rien.
je ne compte pas récupérer le compost, puisque je ne jardine pas, je ne suis pas plantes ni fleurs en pot non plus, du coup je ne pensais pas faire de trappe au fond, peut-être que la solution serait de faire un autre bac lorsque celui-ci sera plein et de le remplir en attendant que l'autre soit prête à être vidé ? ![]() |
marinaq a écrit: | ||
Une boite de glace vide peut suffire, c'est juste pour ne pas sortir pour jeter une peau de banane ou un pied de salade ![]() Tu peux commencer avec juste un tas ![]() On a fait comme ça au début mais les sangliers venaient remuer le tas et mangeaient presque tout, c'est pour ça qu'on a mis un bac ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Alors... pour moi, le meilleur composteur, c'est un truc avec un toit pour le protéger du lessivage des pluies mais assez ouvert pour pouvoir le retourner facilement pour que la décomposition se fasse assez rapidement. Tu ne crois pas que les bêtes viendront bouffer à travers les barreaux du lit ? Il est assez facile d'en construire un avec des palettes (nombreux exemples sur le net)
Si ton compost fonctionnement bien, tu peux y mettre de tout (même les agrumes et la viande) mais pour cela, il faut pouvoir le remuer. |
Chérie2000 a écrit: |
On va en installer un dès que possible également. Le premier but est d'avoir des poubelles moins vite remplie.
Qu'est-ce qui se met/ne se met pas au compost? |
On va en installer un dès que possible également. Le premier but est d'avoir des poubelles moins vite remplie.
Qu'est-ce qui se met/ne se met pas au compost? |
kty a écrit: | ||
http://www.ccaillantais.fr/wp-content/uploads/2012/10/GUIDE-COMPOSTAGE.pdf |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Il y a plein de versions de ce qui se met/ ne se mets pas au compost... Quand j'étais en formation, le gars qui nous présentait cette partie, mettait même des petits animaux morts au compost (mulot...). Tu peux mettre des mauvaises herbes dans ton compost, des plantes atteintes de mildiou aussi car le compost a un effet assainissant, même s'il ne chauffe pas. |
oui moi je trie déjà, il me suffirait de rajouter une boîte spéciale compost, pour l'instant ça part à la poubelle, qui du coup sera quasi vide, déjà je n'y mets presque plus rien.
je ne compte pas récupérer le compost, puisque je ne jardine pas, je ne suis pas plantes ni fleurs en pot non plus, du coup je ne pensais pas faire de trappe au fond, peut-être que la solution serait de faire un autre bac lorsque celui-ci sera plein et de le remplir en attendant que l'autre soit prête à être vidé ? ![]() |
SPQR a écrit: |
On a 3 bacs avec couvercle et assez larges pour remuer et démouler facilement. On y mets beaucoup de choses mais ça reste essentiellement des déchets végétaux, pas les trucs qui pourraient attirer les rats, on est en ville, je serais beaucoup moins stricte à la campagne. On met aussi la crotasse depuis qu'on a nos toilettes sèches... ![]() Bref, ça marche très bien. Tu peux proposer ton compost à la commune. |
figualix a écrit: |
Je ne me passe plus d'un composteur !
Ici, j'ouvre le couvercle de temps à autre pour qu'il sèche (région humide) mais quand j'habitais dans une région sèche, je l'arrosai pour ne pas qu'il se déssèche ! J'y mets tous les déchets de légumes, fruits, ... jamais de viande, ni fromage. Impec. ![]() |
les agrumes moi je les mets, en petits bouts. |
Vous mettez les croutes de fromage? |
Vous mettez les croutes de fromage? |