Gwenaelle a écrit: |
vu,merci!
Je trouve très dommage de n'avoir vu,entendu que des garçons précoces..on parle très peu de la souffrance des filles HPI. |
jogadel a écrit: |
Souvent tu veux dire ![]() ![]() Je regarderai ce soir. Question: vous adhérez à une assos ? Je me tâte beaucoup entre les deux plus connues. Avec mon D que l'orthophoniste vient de diagnostiquer dyslexique et le bilan EIP qu'on a depuis peu, je ne sais pas où on va. C'est le flou total. |
nelcy a écrit: |
J'ai bien aimé le style du reportage, juste les témoignages, pas de voyeurisme gratuit, de cliché......comme Gwen j'ai déploré le manque de filles ![]() |
mammig a écrit: |
Ben si le comportement de mon fils ne ressemble pas du tout à celui de ces enfants, le mien est très proche des parents qui vont péter un cable...
Au collège, on me parle d'orientation en filière pro. A contrario, à la maison, mon HPI est capable de commenter les émissions scientifiques sur le télescope Planck... En complet décalage avec le reste de son environnement de collégien, élèves et profs compris. J'ai contacté un conseiller péda spécialisé sur la question : dans notre département, on n'a pas grand chose d'adapté. Et mon fils fait partie des 30% en échec. Un vrai cauchemar... |
mammig a écrit: |
Ben si le comportement de mon fils ne ressemble pas du tout à celui de ces enfants, le mien est très proche des parents qui vont péter un cable...
Au collège, on me parle d'orientation en filière pro. A contrario, à la maison, mon HPI est capable de commenter les émissions scientifiques sur le télescope Planck... En complet décalage avec le reste de son environnement de collégien, élèves et profs compris. J'ai contacté un conseiller péda spécialisé sur la question : dans notre département, on n'a pas grand chose d'adapté. Et mon fils fait partie des 30% en échec. Un vrai cauchemar... |
mammig a écrit: |
Ben si le comportement de mon fils ne ressemble pas du tout à celui de ces enfants, le mien est très proche des parents qui vont péter un cable...
Au collège, on me parle d'orientation en filière pro. A contrario, à la maison, mon HPI est capable de commenter les émissions scientifiques sur le télescope Planck... En complet décalage avec le reste de son environnement de collégien, élèves et profs compris. J'ai contacté un conseiller péda spécialisé sur la question : dans notre département, on n'a pas grand chose d'adapté. Et mon fils fait partie des 30% en échec. Un vrai cauchemar... |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Mammig, je comprends ton désarroi. Tout ce potentiel scientifique! J'espère vraiment que vous réussirez à trouver la meilleure voie afin que ton fils s'oriente selon ses talents. ![]() |
phanou a écrit: | ||||
![]() ![]() ![]() Mammig, la filière pro peut être un véritable révélateur de talent . Parce que justement ceux qui sont intelligents peuvent se démarquer par rapport aux autres ... J'ai des étudiants en BTS qui sont passés par la filère pro et qui sont très bons en BTS.... J' y réfléchis car il n'est pas certain que Jean ne soit pas orienté à la fin du collège vers une filière pro ... Il veut être militaire ou ingénieur ... je me dis que c'est une vie plus longue, plus au mérite mais que si il a un vrai don , il arrivera à s'épanouir dans un milieu qui lui plait .... |
jogadel a écrit: | ||
Tu es loin de St Nazaire ? Je ne sais plus. Je suis allée aux portes-ouvertes de l'école dédiée. Je n'adhère pas à tout et ça reste trèèèèès cher mais c'est une solution. Pour le manque de filles , étant donné , qu'elles se fondent plus facilement dans la masse , elles n'ont pas du être repérées pour aller en classe BIP ou ont moins de soucis. |
Quit62 a écrit: |
Ici clairement j'ai moins de soucis scolaire avec les filles. Rien à voir... et j'ai tout à fait retrouvé mon zozo dans les garçons.
Ce reportage était une facette de la précocité. Mais je le trouve intéressant pour faire comprendre à l'entourage nos difficultés. Ca manque de piste pour faire avancer les choses. Celles qui ont mis qque chose en place à l'école, concrètement, qu'avez vous fait ? ici rien, à part toute l'empathie de la maîtresse et qu'elle accepte qu'il soit la moitié de la journée debout .... c'est déjà pas mal pour mon moral. |
Quit62 a écrit: |
La vie ne se résume pas à la scolarité, mais quand elle se passe mal, ça a des conséquences significatives au quotidien. De toute façon le reportage portait sur la scolarité des garçons précoces qui ne suivent pas. Il ne faut pas y chercher autre chose.
J'ai d'autres soucis que scolaires avec les filles (enfin avec mon ainée surtout) mais j'ai déjà des pistes pour les traiter. |
nelcy a écrit: | ||
Tu as essayé (j'imagine que oui maus juste au cas où) de te rapprocher des associations, le partage d'expérience peut être trés untéressant et le retour sur certains établissements, qui, sans être spécialisés, sont bienveillants et à l'écoute, prêts à trouver des aménagements. Ic, les horaires aménagés ont été une bonne solution pour le collège. . Bon courage ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
je n'ai aucun pb scolaire avec 3/4 de mes filles, mais la vie ne se résume pas à la scolarité ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||
Je confirme. Aucun souci avec la scolarité. Le reste est beaucoup plus problématique (relations aux autres, etc...). Là, ma précocité me pose de gros problèmes. |
jogadel a écrit: |
Alaïs j'étais adulte depuis longtemps quand j'ai compris certains codes sociaux très basiques. Même maintenant alors que je suis presque toujours sociable il y a des situations ou je ne sais pas réagir de la façon attendue. |
Alaïs a écrit: | ||
Ah ben tout pareil ![]() |
Quit62 a écrit: |
Ce que tu dis me fais plus penser à de l'autisme asperger .... !? .... |
rlullier a écrit: | ||
moi aussi. |
booboon a écrit: | ||||
Oui ou juste à quelqu'un qui est réservé ou timide... |
jogadel a écrit: |
Mammig as-tu contacté l'enseignant référent EIP? Tu en as un dans chaque académie.
J'ai eu du mal à avoir les coordonnées de la notre et j'hésite encore à appeler, aucune idée de l'accueil que je pourrai avoir... La méthode ![]() ![]() Alaïs j'étais adulte depuis longtemps quand j'ai compris certains codes sociaux très basiques. Même maintenant alors que je suis presque toujours sociable il y a des situations ou je ne sais pas réagir de la façon attendue. |
rlullier a écrit: | ||||||
la différence, c'est pas de ne pas oser, c'est de ne pas savoir faire, de ne pas posséder les "codes sociaux", de ne pas maîtriser le 2nd degré, par exemple... Mon élève, le jour de la rentrée "je vous ai amené un nouveau classeur pour la philosophie!" Moi "tu as fait des frais, on dirait!" Lui "oh non, il n'était pas si cher que ça..." Des exemples comme ça, c'est à chaque fois que je le vois... |
TICYA a écrit: | ||
C'est bizarre ça. J'ai été testée enfant, je n'ai jamais eu de problèmes de relations sociales et d'adaptation à la vie quotidienne. ![]() |
jogadel a écrit: |
Bien sur il n'y a pas un moule de l'EIP.
Je répondais au questionnement de Carpe qui demandais des explications sur les problèmes posés par la précocité. La réponse d'Alaïs sera peut-être tout à fait différente. ![]() Ce que tu dit de ton mari est d'ailleurs valable chez nous mais je ne considère pas cela comme un problème. |
jogadel a écrit: |
Je sais que le côté asocial s'en rapproche mais j'ai regardé ce qu'était l'asperger, mais non , nous n'avons pas J et moi tout ce côté obsessionnel et TIC ( ou TOCS?). |
jogadel a écrit: |
- savoir à quel moment dire bonjour dans la rue et dans quel lieu: tu ne dis pas bonjour à trois m de distance, tu dis bonjour seulement à ceux que tu connais en ville mais à tous ceux que tu croises en campagne. - de même quand je vois une connaissance qui parle à quelqu'un , dois-je ou non me signaler, et comment ? - j'ai du comprendre vers 22-24 ans que "salut , ça va?" n'était pas synonyme de : " bonjour, es-tu en bonne santé?" mais une simple prise en compte de la présence de la personne. - j'ai souvent eu et j'en encore parfois du mal à savoir dans les expressions imagées si je dois les prendre au pieds de la lettre ou pas. - j'ai eu du mal à comprendre que les gens disent bonjour ou côtoient sympathiquement des personnes qu'ils n'apprécient pas - j'ai appris que à 99% une conversation roule sur des banalités , des choses sans beaucoup d'importance. Avant j'étais persuadée que pour parler il fallait dire des choses révolutionnaire sinon aucun intérêt pour mes interlocuteurs. - exprimer des émotions autre que la colère est fragilisant, des sentiments positifs montre ta faiblesse... - si une personne qui n'est pas un de mes enfants me fait un compliment je ne sais absolument pas comment réagir, quoi dire ( oui , même mon mari ![]() - je me force pour parler de moi et expliquer ce que je ressens. - je me force pour expliquer des choses avec plusieurs phrases parce pour moi une seule est déjà beaucoup mais j'ai fini par comprendre que ce n'est pas assez pour la majorité des personnes. |
Alaïs a écrit: | ||
Je me retrouve dans plein de points de ta liste (codes sociaux, compliments, relations à autrui). J'ajoute à ça un énorme complexe d'infériorité et un sentiment perpétuel d'être une gamine face à mes interlocuteurs, même face à ceux qui sont plus jeunes que moi. Gwenaelle, le désintérêt pour les tâches quotidiennes est un sujet de friction avec mon mari qui me trouve trop désinvolte et trop négligente. |
steph7 a écrit: |
Vous la trouvez comment la prof qui intervient avec ses 4 élèves vers la 15ème minute? |
steph7 a écrit: |
Vous la trouvez comment la prof qui intervient avec ses 4 élèves vers la 15ème minute? |
steph7 a écrit: |
Vous la trouvez comment la prof qui intervient avec ses 4 élèves vers la 15ème minute? |
Quit62 a écrit: | ||
C avec les 6ème en Français ... En fait je pense qu'elle en a un peu marre avec ses BIP qui ressemblent à mon fils en classe et mes enfants qui sont capables de se reprocher des trucs pendant 100 ans ! Elle remet les choses à leur juste place. Elle a le bon comportement mais mon zozo qui a vu cet extrait a dit qu'elle était méchante ![]() ![]() Perso, le coup de dessert m'a fait hurler de rire !!!! ![]() |
mammig a écrit: |
Je confirme le continuum entre Aspi et précoce... Regardez sur MM combien de familles sont touchées par les deux ?
Je l'avais déjà remarqué, autour de nous c'est très très fréquent mais quoi de plus normal puisqu'il y a une composante génétique à ces particularités. De même ce n'est pas étonnant que les parents des EIP se retrouvent souvent dans le fonctionnement de leurs enfants. Maintenant, à quoi ça sert de le savoir ? Je me fais suivre (thérapie par l'hypnose, sans médication) depuis quelques mois pour des soucis que je n'ai pas envie d'exposer en détail ici (Alaïs comprendra de quoi je veux parler), j'ai une tendance à rater tout ce que j'aime faire, je ne supporte pas la subordination, j'ai le moral en dents de scie et je m'ennuie dans mon quotidien si je n'ai pas d'exaltation intellectuelle ou de sensations fortes... D'après mon médecin, il ne faut pas aller chercher très loin l'explication. Mais voilà, j'ai fait ma vie autour de ça, avec ce fonctionnement extrême et une propension à emmagasiner les affectes des autres... C'est fatigant, c'est éprouvant au quotidien car tout me demande une énergie folle... Mais voilà dans les faits, je dois juste apprendre à lâcher prise et prendre confiance en moi pour concrétiser mes projets : précoce ou non, on s'en fiche... Ce qui compte, c'est de contourner ses difficultés, quelles qu'elles soient... Pour mon fils, c'est différent : sa vie est en construction. Il a besoin lui d'être vraiment soutenu... |
mammig a écrit: |
Je confirme le continuum entre Aspi et précoce... Regardez sur MM combien de familles sont touchées par les deux ?
Je l'avais déjà remarqué, autour de nous c'est très très fréquent mais quoi de plus normal puisqu'il y a une composante génétique à ces particularités. De même ce n'est pas étonnant que les parents des EIP se retrouvent souvent dans le fonctionnement de leurs enfants. Maintenant, à quoi ça sert de le savoir ? Je me fais suivre (thérapie par l'hypnose, sans médication) depuis quelques mois pour des soucis que je n'ai pas envie d'exposer en détail ici (Alaïs comprendra de quoi je veux parler), j'ai une tendance à rater tout ce que j'aime faire, je ne supporte pas la subordination, j'ai le moral en dents de scie et je m'ennuie dans mon quotidien si je n'ai pas d'exaltation intellectuelle ou de sensations fortes... D'après mon médecin, il ne faut pas aller chercher très loin l'explication. Mais voilà, j'ai fait ma vie autour de ça, avec ce fonctionnement extrême et une propension à emmagasiner les affectes des autres... C'est fatigant, c'est éprouvant au quotidien car tout me demande une énergie folle... Mais voilà dans les faits, je dois juste apprendre à lâcher prise et prendre confiance en moi pour concrétiser mes projets : précoce ou non, on s'en fiche... Ce qui compte, c'est de contourner ses difficultés, quelles qu'elles soient... Pour mon fils, c'est différent : sa vie est en construction. Il a besoin lui d'être vraiment soutenu... |
mammig a écrit: |
Je confirme le continuum entre Aspi et précoce... Regardez sur MM combien de familles sont touchées par les deux ?
Je l'avais déjà remarqué, autour de nous c'est très très fréquent mais quoi de plus normal puisqu'il y a une composante génétique à ces particularités. De même ce n'est pas étonnant que les parents des EIP se retrouvent souvent dans le fonctionnement de leurs enfants. Maintenant, à quoi ça sert de le savoir ? Je me fais suivre (thérapie par l'hypnose, sans médication) depuis quelques mois pour des soucis que je n'ai pas envie d'exposer en détail ici (Alaïs comprendra de quoi je veux parler), j'ai une tendance à rater tout ce que j'aime faire, je ne supporte pas la subordination, j'ai le moral en dents de scie et je m'ennuie dans mon quotidien si je n'ai pas d'exaltation intellectuelle ou de sensations fortes... D'après mon médecin, il ne faut pas aller chercher très loin l'explication. Mais voilà, j'ai fait ma vie autour de ça, avec ce fonctionnement extrême et une propension à emmagasiner les affectes des autres... C'est fatigant, c'est éprouvant au quotidien car tout me demande une énergie folle... Mais voilà dans les faits, je dois juste apprendre à lâcher prise et prendre confiance en moi pour concrétiser mes projets : précoce ou non, on s'en fiche... Ce qui compte, c'est de contourner ses difficultés, quelles qu'elles soient... Pour mon fils, c'est différent : sa vie est en construction. Il a besoin lui d'être vraiment soutenu... |
steph7 a écrit: |
Vous la trouvez comment la prof qui intervient avec ses 4 élèves vers la 15ème minute? |
mimosa a écrit: |
g suivi le doc dont parle armelle avec bpc d'intérêt
les filles, vous n'arrivez pas lorsque vous vous sentez envahies par votre complexe d'infériorité à vous rappeler/noter vos qualités ou vos victoires pour compenser ? je ne suis ps concernée par l'IEP mais le côté caméléon de ton fils, Carpe, me parle bien car c toute mon enfance et mon adolescence et même maintenant hum..., g une très forte capacité d'adaptation mais je suis "double", je peux être très sociable mais aussi quelqu'un qui n'aime ps bosser en équipe, qui reste deux jours au bureau sans parler à quelqu'un sans que cela me mine, ou passe plusieurs jours de congés seule à la maison sans sortir, ma vie est autant à l'intérieur de moi qu'à l'extérieur Je vois T posséder les codes de communication, qu'il utilise à bon escient quand il le veut, c mon point de désaccord avec le psychiatre qui le suit, le fait de le forcer à avoir une vie sociale parce qu'il est ado, j'ai eu la mienne tard et alors ? Actuellement on est dans la socialisation à toutes les sauces alors que pour vivre bien avec les autres il faut bien vivre avec soi, pour moi ceux qui ont un vrai souci sont d'abord ceux qui ne se supportent pas seuls... g trouvé le doc plein d'espoir avec ces jeunes asperger qui ont appris à trouver leur place et à accepter leur différence, et se faire "traiter" de neurotypique c se dire qu'on n'est ps le nombril du monde et que d'autres personnes ont des normes qu'on doit essayer de comprendre pour vivre ensemble |
mammig a écrit: |
Je confirme le continuum entre Aspi et précoce... Regardez sur MM combien de familles sont touchées par les deux ?
Je l'avais déjà remarqué, autour de nous c'est très très fréquent mais quoi de plus normal puisqu'il y a une composante génétique à ces particularités. De même ce n'est pas étonnant que les parents des EIP se retrouvent souvent dans le fonctionnement de leurs enfants. Maintenant, à quoi ça sert de le savoir ?Je me fais suivre (thérapie par l'hypnose, sans médication) depuis quelques mois pour des soucis que je n'ai pas envie d'exposer en détail ici (Alaïs comprendra de quoi je veux parler), j'ai une tendance à rater tout ce que j'aime faire, je ne supporte pas la subordination, j'ai le moral en dents de scie et je m'ennuie dans mon quotidien si je n'ai pas d'exaltation intellectuelle ou de sensations fortes... D'après mon médecin, il ne faut pas aller chercher très loin l'explication. Mais voilà, j'ai fait ma vie autour de ça, avec ce fonctionnement extrême et une propension à emmagasiner les affectes des autres... C'est fatigant, c'est éprouvant au quotidien car tout me demande une énergie folle... Mais voilà dans les faits, je dois juste apprendre à lâcher prise et prendre confiance en moi pour concrétiser mes projets : précoce ou non, on s'en fiche... Ce qui compte, c'est de contourner ses difficultés, quelles qu'elles soient... Pour mon fils, c'est différent : sa vie est en construction. Il a besoin lui d'être vraiment soutenu... |
jogadel a écrit: |
Je précise que je n'ai jamais été testée mais mon J est ma copie presque conforme. |
jogadel a écrit: | ||
A tirer enseignement de nos erreurs , des erreurs de nos parents, à savoir ce que nos enfants ressentent pour: - leur éviter nos souffrances - leur éviter nos parcours plus ou moins chaotiques - leur décrypter le monde |
jogadel a écrit: |
A tirer enseignement de nos erreurs , des erreurs de nos parents, à savoir ce que nos enfants ressentent pour: - leur éviter nos souffrances - leur éviter nos parcours plus ou moins chaotiques - leur décrypter le monde |
steph7 a écrit: |
Vous la trouvez comment la prof qui intervient avec ses 4 élèves vers la 15ème minute? |
adromaca a écrit: |
quand je vous lis ça me fait penser a miss2 ted ... ou asperger ou autre ?
aujourd'hui elle a encore des soucis avec les codes sociaux, prend tout au premier degré ... et n'a pas d'empathie elle n'est pas en échec scolaire et est intégré dans le collège ![]() ![]() elle est en 4ème et tourne a 17 de moyenne elle n'a parlé qu'après 6 ans et en fait c'est quand elle a su lire qu'elle a pu parler vraiment et correctement , elle a été propre de jour vers 8 ans définitivement (de nuit dès 3 ans ) .. etc etc .... ![]() |
steph7 a écrit: |
Merci pour vos réponses ![]() |
booboon a écrit: | ||
Elle sait qu'elle est filmée, et elle a voulu à mon avis montrer qu'on ne fait pas cours à des BIP (ç veut dire quoi le B dans BIP ? ![]() cela dit , 4 ou 5 élèves par classe qui sont précoces, ça mérite réflexion : ça fait un groupe de "niveau" dans une classe ordinaire alors.... est-ce bien nécessaire de stigmatiser encore avec des classes spéciales ??? |
steph7 a écrit: |
Je crois qu'on ne s'est pas comprises 4Y..
Je comprends bien que sous prétexte de précocité il n'y a aucune raison de laisser un élève faire n'importe quoi... (oublier son stylo rouge après moult rappel, ce que n'importe quel instit ne laisserait pas passer) mais c'est la manière de le faire, de s'éterniser,n de pontifier, de "grandiloquer" (je sais ça n'existe pas) qui m'a gênée. Je l'ai trouvée lourde quoi. |
4Y a écrit: |
Mais ils sont capables de belles manipulations aussi ![]() Et a mon avis le petit malin devait probablement être coutumier de fait !! Eux même parlementent des heures et des heures si ils veulent obtenir qq chose , et ont toujours une bonne excuse (en tout cas ici 1 exemplaire est exactement comme ça ) |
Oelita a écrit: | ||
et c'est bien pour ça que ce type de discours est totalement inefficace ![]() C'est moi aussi ce qui m'a dérangé dans cet exemple, c'est les encourager dans ce type de parlementage stérile qui énervera toujours tout le monde et ne leur attirera que des ennuis. |
4Y a écrit: | ||||||||
Justement je pense que cette prof ne sait pas réagir de la façon adéquate avec eux sinon elle ne se serait pas enlisée dans cette histoire de crayon et elle n'aurait pas laissée son agressivité prendre le dessus. Le rappel de "vous devez apprendre " ça c'était juste mais aussi trop agressif.
Pareil , pas compris qu'ils ai au moins une prise de rdvz même si on la fait dans l'urgence. Et puis quoî? Fonctionner "classiquement avec eux" mais accepter de les mettre a part car ils ont des particularités ? Bon après très honnêtement je ne comprendrais jamais de telles classes....c'est dans la vie de tout les jours avec des gens de tout les jours qu'ils vont devoir vivre, parce qu'apres les études de précoce y'a quoi? Le travail spécial précoces dans un village ou seul sont acceptés les QI "130 et plus" Encore une fois c'est peut être mon ressenti qui est faussé hein ( mais je crois que c'est parceque ce genre de classe me dépasse ) |
mammig a écrit: |
Jocadel, ton fils c'est le mien ![]() Il a eu une gastro la semaine dernière suite à quoi il s'est plaint d'une énorme fatigue. On est allé chez le médecin, on l'a laissé dormir... Vendredi, après 3 jours à la maison, il allait beaucoup mieux... pour se plaindre dès dimanche soir ! Ca ressemble à de la phobie scolaire, sauf que je l'ai surpris hier soir à lire un Mickey Parade (lecture d'intello précoce n'est-ce-pas...) à 23h30 à la lampe torche. Il a simulé dormir... Il nous a pris pour des idiots et si ça se trouve, il est crevé parce qu'il lit en cachette jusqu'au bout de la nuit... 4Y je te rejoins lorsque tu dis qu'il ne faut pas rentrer dans leur jeu même si parfois, c'est difficile. Ils vivront dans la même société que tout le monde, pas dans un environnement protégé... Et moi, voir mon fils se mettre dans le mur ça me chagrine... Quand je pense à son frère qui ne peut pas et ne pourra jamais faire certaines choses ! Ca me fiche le bourdon ! |
liza a écrit: | ||
Quand tu dis : " ils vivront dans la même société que tout le monde, pas dans un environnement protégé..." Ça me parle. Et je vois trés bien ce que tu veux dire.Malheureusement, c'est le leitmotiv de n'importe qu'elle différence...et crois moi, à 40 ans passé, j'en souffre encore... Je n'ai pas été protégé, j'ai été propulsé dans un monde d'indifférence et les séquelles sont là... Bon courage à vous toutes. ![]() |
jogadel a écrit: | ||||
Sauf que quand tu es adulte tu peux plus agir sur ton environnement pour qu'il te corresponde au mieux: - le travail exercé , ce n'est pas pour rien que je préfère travailler seule à la maison. - les personnes que tu côtoies - les moyens de communications . Envoyer un mail est plus simple pour moi. - tu n'étudies pas des choses que tu n'aime pas , tu n'apprends que ce que tu aimes, ou si tu les fais c'est dans un but précis que tu t'es fixé. - les moyens de transport - choisir un conjoint sociable qui s'occupe de toute la partie relations sociales/amis..... |
4Y a écrit: |
c'est dans la vie de tout les jours avec des gens de tout les jours qu'ils vont devoir vivre, parce qu'apres les études de précoce y'a quoi? |
booboon a écrit: |
Je serais assez de l'avis d'Oelita, et je ne trouve pas ça contradictoire avec ce que dit 4Y... ![]() |
Oelita a écrit: | ||
Ouaip, et c'est pour ça qu'au lieu de se focaliser sur leurs propres besoins particuliers et d'essayer de leur en donner toujours plus dans une course sans fin, même si un saut de classe (et la recherche de hobbies passionnés, etc) peut les calmer un peu, faut surtout leur apprendre à comprendre leur différence avec les autres, et à fonctionner avec les autres. En évitant de vouloir jouer la comparaison, de peur de leur donner une grosse tête ou un trop grand ego, on évite souvent soigneusement le sujet... alors qu'il faut bien apprendre la différence, et d'accepter d'être une minorité. C'est + à eux de comprendre les autres que le contraire... et ça s'explique... expliquer en quoi ils dérangent ceux qui ont besoin de se concentrer, ceux qui ont besoin de répétitions, pourquoi les profs demandent certaines choses qui peuvent paraître idiotes ou inutiles, en quoi il leur faut apprendre un peu de méthode et d'organisation pour évacuer efficacement les trucs pas intéressants pour s'éclater sur autre chose... en quoi l'école ne doit pas étouffer leur créativité (elle étouffe celle de tout le monde, mais comme ils ont encore + l'habitude de s'éteindre à l'école que les autres, c'est pire, je crois). enfin moi c'est des trucs que j'aurais aimé qu'on me dise, et que je dis (et rappelle) à mes enfants. Ca n'a rien d'extraordinaire, je sais, et ça s'applique à des "précoces ordinaires" aussi, je pense ![]() |
liza a écrit: |
Sur la trois, documentaire sur l'autisme. ![]() |
is back a écrit: |
j'ai bcp aimé. |
liza a écrit: | ||
Moi aussi, c'est du revu et j'ai encore bien aimé. Je suis fasciné pas ces problèmes d'intelligences. ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
![]() |
liza a écrit: | ||||||
Ils sont intelligents justement, très intelligents mais ne savent pas utiliser leur intelligence, ignore comment procéder. |
liza a écrit: |
Moi j'ai compris cela pourquoi ? |
@rmelle ![]() |
||
l'autisme est un problème d'intéraction sociale, d'intentionalité de communication et de comportaments stéréotypés et d'imagination réduite...grosso modo. Mais l'intelligence n'a rien à voir là dedans. Enfin, ça c'est ce que moi j'ai compris, je n'ai pas vu le reportage. |
nananne a écrit: |
mammig as tu vu le référent académique? Je viens de découvrir que ça existe |
mimosa a écrit: |
dans le doc on insiste bcp sur les S.Asperger avec intelligence +++ ![]() |
liza a écrit: | ||
Oui, c'est vrai. ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Ouais, c'est vrai que c'est le coté plus "spectaculaire" de l'autisme, un coté bete de cirque plus facile à accepter...mais les Asperger sont une petite partie des autistes. 70% des autistes a un retard mental et la moitié a un QIP inférieur à 50. |
4Y a écrit: | ||||||
Je suis ok avec ta définition de l'autisme SAUF celle ci. Le problème de l'autisme c'est la communication qui bien souvent est faussée et non absente; je le vois avec mon fils des qu’on lui a donné la possibilité de communiquer il s'est développé donc le corps médical a conclu a une absence de SA, mais en réalité ses soucis engendres bien des troubles autistiques, simplement la rééducation précoce a -de fait- faussé les tests. Il arrive même a passer pour totalement "normal" maintenant. Or les tests mesurant le QI se basent sur la compréhension/communication, de ce fait il est en réalité impossible de les "mesurer" correctement car ils sont en difficulté pour répondre ( du au fait de la communication et/ou de la parole et non pas de l'intelligence) Pour preuve, ce qui réussissent a émerger/et communiquer grâce aux nouvelles thérapie cognitive, peuvent espérer mener une scolarité "tant bien que mal" Pour les asperger , çe qui les "sauvent" c'est justement qu'ils peuvent communiquer et répondre aux test Je précise que cette information est vérifié , qu'elle m'a été annoncée par 2 médecins différents (et reconnus) et qu'avec les nouveaux systèmes de communication (pictogrammes et autre ) + les nouvelles thérapies, on va en savoir un peu plus dans les années qui viennent et les statistiques vont été revues. (Je ne suis pas sûre d'avoir été tres claire....) |
4Y a écrit: | ||||||
Je suis ok avec ta définition de l'autisme SAUF celle ci. Le problème de l'autisme c'est la communication qui bien souvent est faussée et non absente; je le vois avec mon fils des qu’on lui a donné la possibilité de communiquer il s'est développé donc le corps médical a conclu a une absence de SA, mais en réalité ses soucis engendres bien des troubles autistiques, simplement la rééducation précoce a -de fait- faussé les tests. Il arrive même a passer pour totalement "normal" maintenant. Or les tests mesurant le QI se basent sur la compréhension/communication, de ce fait il est en réalité impossible de les "mesurer" correctement car ils sont en difficulté pour répondre ( du au fait de la communication et/ou de la parole et non pas de l'intelligence) Pour preuve, ce qui réussissent a émerger/et communiquer grâce aux nouvelles thérapie cognitive, peuvent espérer mener une scolarité "tant bien que mal" Pour les asperger , çe qui les "sauvent" c'est justement qu'ils peuvent communiquer et répondre aux test Je précise que cette information est vérifié , qu'elle m'a été annoncée par 2 médecins différents (et reconnus) et qu'avec les nouveaux systèmes de communication (pictogrammes et autre ) + les nouvelles thérapies, on va en savoir un peu plus dans les années qui viennent et les statistiques vont été revues. (Je ne suis pas sûre d'avoir été tres claire....) |
@rmelle ![]() |
C'est l'histoire de l'oeuf ou la poule: J'ai un manuel de neuropsychiatrie sous les yeux qui m'indique qu'une stimulation précoce de intensive permet une hausse du QI de 20 points en moyenne. Alors on peut se demander si la stimulation permet l'augmentation du QI ou si l'accès à la communication permet de mesurer un QI de façon plus précise. Le résultat est le meme: les autistes ont en moyenne un QI mesuré qui est plus bas que la moyenne. |
Gwenaelle a écrit: |
je suis complètement d'accord avec Aurélie.
Comment peux-tu affirmer une telle chose "Le résultat est le meme: les autistes ont en moyenne un QI mesuré qui est plus bas que la moyenne.",alors qu'à l'heure actuelle des études sont encore menées.. |
steph7 a écrit: |
4y as-tu entendu parler des résultats sur les enfants autistes d'un medicament diurétique ? J'ai vu un reportage la-dessus il y a peu mais j'ai oublié le nom du médoc.. La molécule utilisée en gros,aidait le chrome? A être évacue de l'organisme, et les résultats sur les troubles autistiques étaient très encourageants.. On voyait un garçon filmé vers 3/4 ans ( aucune communication, pas de contacts visuels, tournant en rond dans e pièce sans réagir à l'appel de son prénom) et on le voyait ensuite scolarisé en cm? Parlant avec ses camarades etc... |
@rmelle ![]() |
C'est l'histoire de l'oeuf ou la poule: J'ai un manuel de neuropsychiatrie sous les yeux qui m'indique qu'une stimulation précoce de intensive permet une hausse du QI de 20 points en moyenne. Alors on peut se demander si la stimulation permet l'augmentation du QI ou si l'accès à la communication permet de mesurer un QI de façon plus précise.
Le résultat est le meme: les autistes ont en moyenne un QI mesuré qui est plus bas que la moyenne. |