Maximômes

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Kaloo94 - Mer Mar 19, 2014 11:24 am
Sujet du message: livres et/ou sites sur l'autisme
voilà, les mots commencent à se poser sur les maux d'une petite élève de ma classe
maintenant que ça se précise, je voudrais bien savoir/pouvoir l'aider

est-ce que l'une d'entre vous aurait des lectures à me conseiller sur l'autisme et ça maintéresse encore plus s'il y a des pistes sur comment je peux l'aider dans ma classe
4Y - Mer Mar 19, 2014 11:38 am
Sujet du message:
Je te MP en début d'après midi
De son âge / ses troubles / ses facultés vont beaucoup dépendre les réponses que nous allons t' apporter
adromaca - Mer Mar 19, 2014 11:42 am
Sujet du message:
j'ai bien aimée le livre de Bernadette rogé, d'ailleurs j'adore son approche
"autisme comprendre et agir" mais il est vieux

sur le site autisme.fr aussi tu dois trouver des pistes et choses intéressantes ...

pour aider ton élève en classe je ne sais pas comment tu peux faire mais pour miss2 (juste ted ) en fait comprendre qu'elle ne savait pas "petite" retranscrire les apprentissages m'a beaucoup aidée, par exemple je lui apprend a s'habiller avec le pull jaune et ... je vais devoir recommencer si le pull est différent elle ne sait pas que le mouvement est le même, pareil aussi pour monter un trottoir ou un escalier et pareil aussi si le lieux, le contexte change il faut qu'elle apprenne chaque situation, par contre une fois appris elle a une bonne mémoire et impec ..

pour lui parler et qu'elle comprenne les consignes ce qui marchait avec la mienne c'était de se mettre a sa hauteur, de capter son regard et de dire une seule consigne à la fois ..

je ne connais pas l'âge de ton élève et ses difficultés car il y a autant de forme d'autisme que d'enfants en fait sourit donc c'est difficile de donner des pistes ...


@rmelle ;) - Mer Mar 19, 2014 12:43 pm
Sujet du message:
http://www.youtube.com/watch?v=6ASAHKoFqVQ

à voir absolument à mon avis.

Pour la didactique aux enfants avec autisme, ça deépend de tant de choses.
mammig - Mer Mar 19, 2014 1:16 pm
Sujet du message:
Pour l'autisme Asperger, je me sens à l'aise avec ce guide, très complet et bourré de ressources :
http://livre.fnac.com/a2903583/Tony-Attwood-Le-syndrome-d-Asperger?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&mckv=Xcj6AEjP_dc&pcrid=31866143063&ectrans=1

Maintenant, en classe, tu dois te faire aider :
- par l'équipe enseignante
- par le psy scolaire (tout dépend de ses compétences)
- par la PMI (ou la médecine scolaire suivant l'âge)

Tu ne peux ni garder ça pour toi, ni conclure seule à de l'autisme. Néanmoins, tes lectures t'aideront à l'aider et tu trouveras dans tous ces guides beaucoup de points communs aux autistes, aspis et autres TED.
Kaloo94 - Mer Mar 19, 2014 1:34 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Je te MP en début d'après midi
De son âge / ses troubles / ses facultés vont beaucoup dépendre les réponses que nous allons t' apporter


elle aura 4 ans en avril

pour ses troubles/facultés, je réponds en MP
Kaloo94 - Mer Mar 19, 2014 1:35 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
j'ai bien aimée le livre de Bernadette rogé, d'ailleurs j'adore son approche
"autisme comprendre et agir" mais il est vieux

sur le site autisme.fr aussi tu dois trouver des pistes et choses intéressantes ...

pour aider ton élève en classe je ne sais pas comment tu peux faire mais pour miss2 (juste ted ) en fait comprendre qu'elle ne savait pas "petite" retranscrire les apprentissages m'a beaucoup aidée, par exemple je lui apprend a s'habiller avec le pull jaune et ... je vais devoir recommencer si le pull est différent elle ne sait pas que le mouvement est le même, pareil aussi pour monter un trottoir ou un escalier et pareil aussi si le lieux, le contexte change il faut qu'elle apprenne chaque situation, par contre une fois appris elle a une bonne mémoire et impec ..

pour lui parler et qu'elle comprenne les consignes ce qui marchait avec la mienne c'était de se mettre a sa hauteur, de capter son regard et de dire une seule consigne à la fois ..

je ne connais pas l'âge de ton élève et ses difficultés car il y a autant de forme d'autisme que d'enfants en fait sourit donc c'est difficile de donner des pistes ...



c'est une chose que je découvre ça
Kaloo94 - Mer Mar 19, 2014 1:36 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=6ASAHKoFqVQ

à voir absolument à mon avis.

Pour la didactique aux enfants avec autisme, ça deépend de tant de choses.


merci de me re-donner le lien

je l'ai déjà vu, peut-être grâce à une MM d'ailleurs
Kaloo94 - Mer Mar 19, 2014 1:42 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:


Maintenant, en classe, tu dois te faire aider :
- par l'équipe enseignante
- par le psy scolaire (tout dépend de ses compétences)
elle est archi nulle, je refuse qu'elle entre dans ma classe depuis quelques années déjà
- par la PMI (ou la médecine scolaire suivant l'âge)


Tu ne peux ni garder ça pour toi,
euh, je suis plutôt du côté informée "qu'informante"
ni conclure seule à de l'autisme.
Ce n'est pas moi qui conclue !!! Comme personne d'ailleurs. J'ai juste sonné la sonnette d'alarme et fait intervenir quelques personnes (RASED, PMI ...) et c'est eux qui ont commencé à poser les mots. Le dignostique n'est pas définitivement posé. On en est encore qu'au début. Mais cette enfant est dans ma classe et si je peux avoir des pistes pour l'aider, je trouve ça mieux que de faire au hasard/tatonnement.
Néanmoins, tes lectures t'aideront à l'aider et tu trouveras dans tous ces guides beaucoup de points communs aux autistes, aspis et autres TED.

mammig - Mer Mar 19, 2014 2:18 pm
Sujet du message:
J'ai le même cas dans ma classe. Le psy scolaire est nuisible (selon lui, c'est éducatif, c'est la faute de la mère pff n'importe quoi Et oui, ça existe encore...). Mes collègues (sauf mon directeur de mari) sont fermés à la différence et les parents ne sont pas vraiment prêts à assumer la différence de leur enfant... Alors je bricole, je fais avec ce que j'ai mais en aucun cas, je ne peux la laisser tomber... Je lui prépare des activités adaptées à son fonctionnement si particulier. C'est compliqué, je me sens très seule, mais cet élève progresse vraiment bien (et chose extraordinaire, les parents se sont décidés à consulter un orthophoniste)... Avec du peu, on y arrive (même si je suis persuadée qu'un bon diagnostic ce serait plus simple pour tout le monde !).
marinaq - Jeu Mar 20, 2014 5:58 pm
Sujet du message:
Tiens je viens de voir ça grand sourire

http://www.lindependant.fr/2014/03/15/ae-un-livre-demonte-les-idees-recues-sur-l-autisme,1859490.php
LAB - Jeu Mar 20, 2014 7:00 pm
Sujet du message:
J'espère pouvoir suivre une formation sur l'autisme en octobre, je vais regarder ces bouquins.
marinaq - Lun Mar 24, 2014 5:44 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=6ASAHKoFqVQ

à voir absolument à mon avis.

Pour la didactique aux enfants avec autisme, ça deépend de tant de choses.


Sur France3 ce soir :
http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r232584-le-cerveau-d-hugo/4599187-le-cerveau-d-hugo/
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
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