Maximômes

toutes les discussions - devenir parents

booboon - Jeu Mar 20, 2014 4:03 pm
Sujet du message: devenir parents
J'aurais besoin de votre aide.... je dois faire un court témoignage samedi matin sur le fait d'être parent... j'ai bien quelques idées, mais si vous pouviez répondre à cette question ça élargirait mon champ de vision...
A quelles occasion trouvez-vous que vos enfants vous font devenir parents ?

Merci !
Quit62 - Jeu Mar 20, 2014 4:07 pm
Sujet du message:
Tout le temps ... on est pas parent sans avoir d'enfant ! (désolée je ne t'aide pas !).
mimosa - Jeu Mar 20, 2014 4:09 pm
Sujet du message:
quand il m'oblige à dépasser mes limites, et à personnaliser mon approche des choses, je me sens parent à part entière, je ne reproduis ps un truc que j'ai vu ou vécu mais j'invente pour lui
@rmelle ;) - Jeu Mar 20, 2014 5:25 pm
Sujet du message: Re: devenir parents
booboon a écrit:
J'aurais besoin de votre aide.... je dois faire un court témoignage samedi matin sur le fait d'être parent... j'ai bien quelques idées, mais si vous pouviez répondre à cette question ça élargirait mon champ de vision...

Merci !

C'est quoi "devenir parent"?
@rmelle ;) - Jeu Mar 20, 2014 5:27 pm
Sujet du message:
C'est faire un choix qui privilégie le bien-etre de mon enfant au détriment du mien?
C'est avoir un certain pouvoir sur un autre etre?
C'est faire des zigouzigouzi et des bisoubisou?
....
booboon - Jeu Mar 20, 2014 5:46 pm
@rmelle clin d'oeil a écrit:
booboon a écrit:

Merci !

C'est quoi "devenir parent"?

C'est toute la question ... grimace
LAB - Jeu Mar 20, 2014 7:04 pm
Sujet du message:
Quand ils me font faire des trucs que je n'aurais pas fait: me lancer sur des sentiers pas possible pour les accompagner en course d'orientation. clin d'oeil
Quand ils me font réfléchir sur des idées que je pensais bien ancrées, qu'ils me font découvrir des domaines que je ne connais pas, quand je pense différemment à l'avenir. Quand je m'en sens responsable.
pain grillé - Jeu Mar 20, 2014 8:42 pm
Sujet du message:
quand ce que me disaient mes parents...prend tout son sens...
is back - Jeu Mar 20, 2014 9:03 pm
Sujet du message:
Qd je m entends dire des choses que mes parents me disaient eux aussi.
petitecoccinelle - Jeu Mar 20, 2014 9:14 pm
Sujet du message:
Je trouve la réponse dépend du contexte de ton discours. Tout dépend si c'est un discours religieux, un discours pratique, un discours d'anniversaire en famille, un thème sur l'adoption ou que sais-je ?!
Personnellement, je ne te répondrai pas de la même manière.
gege59 - Jeu Mar 20, 2014 9:19 pm
Sujet du message:
Quand les filles me regardent avec des yeux qui me disent que je suis la seule qui puisse régler le problème du moment.
Quand je dois sans cesse trouver de nouvelles idées, changer ma façon de penser pour leur expliquer les choses.
Quand je dois organiser toutes les petites choses du quotidien.
Quand je m'entends parler et que je me dis "oh mon dieu quelle horreur, on dirait ma mère !!".
Quand je comprends ce que me disais ma mère quand elle finissais par "tu comprendras quand tu auras des enfants" (réflexion qui me hérissait systématiquement d'ailleurs à l'époque)
Quand je regarde simplement les enfants jouer, évoluer, apprendre...
booboon - Jeu Mar 20, 2014 10:47 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
Je trouve la réponse dépend du contexte de ton discours. Tout dépend si c'est un discours religieux, un discours pratique, un discours d'anniversaire en famille, un thème sur l'adoption ou que sais-je ?!
Personnellement, je ne te répondrai pas de la même manière.

Plutôt pratique...
Merci pour vos réponses !
Miette - Ven Mar 21, 2014 10:10 am
Sujet du message:
Quand je suis bousculée dans mes convictions. D'ailleurs j'ai décidé de ne plus avoir de convictions, c'est bien + reposant grimace
nelcy - Ven Mar 21, 2014 12:32 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Quand je suis bousculée dans mes convictions. D'ailleurs j'ai décidé de ne plus avoir de convictions, c'est bien + reposant grimace

roule de rire pareil, je me sens parent quand je dois trouver mes propres solutions et que mes enfants me font réfléchir plus loin, envisager de nouvelles possibilités, voir les choses sous un autre angle, quand ils me poussent à trouver une nouvelle façon d'être parent, la mienne, la nôtre plutôt, nos repères, nos valeurs, nos priorités.....bref ils me font devenir quelqu'un de différent de ce que je serais si je ne les avais pas eu.
cath69 - Ven Mar 21, 2014 1:41 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
Qd je m entends dire des choses que mes parents me disaient eux aussi.

...idem!! c'est là qu'on réalise qu'on est passé de l'autre côté de la barrière!...
Anonymous - Ven Mar 21, 2014 1:42 pm
Sujet du message:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parent_(famille)

Je crois que je me sens devenir "parent" en devenant l'être référent, celui qui protège, guide, rassure, prends soin, est le point de repère.
Peut-être est-ce encore plus accentué chez moi de par la situation.

Il vient de m'arriver un truc assez particulier, plutôt très fort, pour celles qui connaissent l'histoire, le fils de mon mari vient de reprendre contact avec moi, cela a été très conflictuel, violent, entre nous, et entre lui et son père.
Il est revenu vers moi, s'est excusé, est revenu sur tout ce qui s'était passé, il a pris conscience d'énormément de choses.
Il a 20 ans, il est dans une situation difficile, en demande et besoin de repères, de soutien, de valeurs oubliées et négligées.
Étrangement je me sens "parent", et plutôt d'une manière plutôt forte.
Anonymous - Ven Mar 21, 2014 1:46 pm
Sujet du message:
Par contre même si je me sens responsable et que je prends soin de mes poussins je ne m'en sens pas "parent" pour autant, même si je me suis faite traitée de "clouque", ce qui se paiera forcément un jour...
soffy - Ven Mar 21, 2014 2:27 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

Je crois que je me sens devenir "parent" en devenant l'être référent, celui qui protège, guide, rassure, prends soin, est le point de repère.
.

oui c'est tout à fait ça.

je trouve ça super que le fils de ton mari reprenne contact et s'excuse
mimosa - Ven Mar 21, 2014 3:31 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Par contre même si je me sens responsable et que je prends soin de mes poussins je ne m'en sens pas "parent" pour autant, même si je me suis faite traitée de "clouque", ce qui se paiera forcément un jour...

je trouve top que ce JH reprenne contact avec toi et avec tes gosses aussi tu es comme un phare, je trouve ça top !
ah! le mot "clouque" grand sourire ma soeur en est (a été ) une et franchement je n'y vois que de légers inconvénients c bien moins destructeur qu'une mère "absente" c vachement rassurant dans le fond !
nelcy - Ven Mar 21, 2014 9:42 pm
Sujet du message:
Je me sens parent aussi quand je fais des choix pour mes enfants, que je prends des décisions pour eux.
laurence - Ven Mar 21, 2014 10:18 pm
booboon a écrit:
je dois faire un court témoignage samedi matin sur le fait d'être parent...

Comment peut-on se mettre dans des situations pareilles ? héhé
jogadel - Sam Mar 22, 2014 7:38 am
Sujet du message:
Un peu tard sans doute ...
Je me sens le plus parent quand je dois dire , non ! , à un comportement des enfants.
Et surtout quand je partage des petits moments du quotidien sereins : toilette, devoirs tous ensemble, activité , sortie , anniversaires...

Les décisions , ben non , je me sens juste stressée.
Gwenaelle - Sam Mar 22, 2014 8:49 am
laurence a écrit:
booboon a écrit:
je dois faire un court témoignage samedi matin sur le fait d'être parent...

Comment peut-on se mettre dans des situations pareilles ? héhé

oh oui roule de rire
Madec - Sam Mar 22, 2014 10:12 am
Sujet du message:
Je suis devenue "parent" dès que cette première petite vie a pousser dans mon ventre, je ne vivais plus que pour moi mais pour nous.
gege59 - Sam Mar 22, 2014 10:42 pm
Sujet du message:
Boonboon, alors qu'as tu raconté pour finir ?
booboon - Dim Mar 23, 2014 3:30 pm
Sujet du message:
gege59 a écrit:
Boonboon, alors qu'as tu raconté pour finir ?

C'est trop personnel pour l'écrire ici, surtout que c'était dans un cadre bien précis, mais vos réponses m'ont confortées dans ce que j'avais préparé... grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure