Maximômes

toutes les discussions - Pétition pour le travail des enseignants

Coquelicot.fr - Mar Mar 25, 2014 8:10 am
Sujet du message: Pétition pour le travail des enseignants
Les conditions de travail des profs risquent de devenir franchement soupire Quel sera alors l'enseignement pour les enfants?

Voir l'article de Brighelli

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/education-nationale-le-dernier-mauvais-coup-de-vincent-peillon-25-03-2014-1805228_1886.php

La pétition:

http://www.fabula.org/actualites/petition-contre-le-projet-peillon-de-casse-des-statuts-des-enseignants-mars-2014_62078.php
Chérie2000 - Mar Mar 25, 2014 8:16 am
Sujet du message:
ça parait tellement gros que j'ai du mal à y croire...
Coquelicot.fr - Mar Mar 25, 2014 8:18 am
Sujet du message:
Je sais, mais je l'ai aussi entendu vers Noël d'un prof de lycée qui s'implique pas mal dans le domaine et qui dit que les syndicats, le SNES particulièrement, ne contrent rien sur ce chapitre...
nananne - Mar Mar 25, 2014 8:35 am
Sujet du message:
c'est la fin de la qualité du service publique telle qu'on la connait si ça passe
SPQR - Mar Mar 25, 2014 9:45 am
Sujet du message:
Décidément, tout me déprime en ce moment. Pourtant, impossible de dire que je suis étonnée... Tout cela était couru d'avance...
Brune - Mar Mar 25, 2014 12:01 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Décidément, tout me déprime en ce moment. Pourtant, impossible de dire que je suis étonnée... Tout cela était couru d'avance...

+1
ça fait quand même un moment que nos chefs se fichent que les élèves apprennent qqc, l'important étant que le collège soit en photo dans le journal, que les notes soient bonnes et que les parents soient contents
C'est le grand règne de la réunion stérile, du projet inutile et chronophage, du prof animateur remplaçant...etc...
booboon - Mar Mar 25, 2014 12:05 pm
Sujet du message:
Mouais.... je ne suis pas du tout d'accord avec ça :
Et proposer que les projets d'établissement soient les cadres directeurs de la pédagogie, c'est se livrer pieds et poings liés à des gens pour lesquels la transmission des savoirs n'est pas un enjeu prioritaire, pour parler poliment.

Du coup, pour le reste, je suis sceptique... [/i]
Brune - Mar Mar 25, 2014 12:07 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mouais.... je ne suis pas du tout d'accord avec ça :
Et proposer que les projets d'établissement soient les cadres directeurs de la pédagogie, c'est se livrer pieds et poings liés à des gens pour lesquels la transmission des savoirs n'est pas un enjeu prioritaire, pour parler poliment.

[/i]

Et pourtant dans le secondaire c'est bien ça
nous on est depuis le début de l'année sur un projet d'arbre de la liberté à planter dans la cour, le chef ne jure que par ça, réunions en tout genre, courriers, articles, ateliers...
booboon - Mar Mar 25, 2014 12:13 pm
Sujet du message:
C'est vrai que je ne connais pas assez le secondaire pour juger... bon le reste de l'article il y a à prendre et à laisser à mon avis, en tous cas, il faut rester vigilant, c'est certain...
Cela dit, les projets comme ton arbre, en quoi cela empêche t il les élèves d’apprendre ? C'est une vraie question hein....
Brune - Mar Mar 25, 2014 12:22 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
C'est vrai que je ne connais pas assez le secondaire pour juger... bon le reste de l'article il y a à prendre et à laisser à mon avis, en tous cas, il faut rester vigilant, c'est certain...
Cela dit, les projets comme ton arbre, en quoi cela empêche t il les élèves d’apprendre ? C'est une vraie question hein....
ça n'empêche concrètement en rien les élèves d'apprendre si les profs continuent à faire cours.
Le pb, c'est que ça nous prend à nous profs bcp de temps de rencontres, réunions, paperasses inutiles et chronophages, et que pdt ce temps là, je ne prépare pas de cours. Je me demande d'ailleurs souvent comment font les jeunes profs qui débutent avec toutes ces réunions, qd je pense au temps que je passais au début à préparer mes cours.
Donc par ricochet, les cours des jeunes profs sont bien moins préparés.
SPQR - Mar Mar 25, 2014 1:28 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
booboon a écrit:
ça n'empêche concrètement en rien les élèves d'apprendre si les profs continuent à faire cours.
Le pb, c'est que ça nous prend à nous profs bcp de temps de rencontres, réunions, paperasses inutiles et chronophages, et que pdt ce temps là, je ne prépare pas de cours. Je me demande d'ailleurs souvent comment font les jeunes profs qui débutent avec toutes ces réunions, qd je pense au temps que je passais au début à préparer mes cours.

Tout à fait.

Mais ça va même au-delà de ça, c'est comme dans tous les domaines de notre monde actuel : le "projet d'établissement", c'est le truc qui fait beau, c'est le spectacle. Et ça permet de focaliser l'attention et de nous empêcher d'être trop regardants sur ce qui se passe en profondeur. Cette histoire de l'arbre de la liberté, c'est juste à mourir de rire : j'imagine qu'on explique aux enfants plein de sympathiques histoires sur l'écologie et le même système qui nous vend ce politiquement correct continue de rendre inéluctable la déforestation en Amazonie. On étudie en histoire les arbres de la liberté façon révolution française et on accepte avec enthousiasme de livrer le destin des peuples aux intérêts économiques quels qu'ils soient, les privant ainsi de tout pouvoir de décision. La schizophrénie sera à n'en point douter la maladie du 21ème siècle...

Bref, cet "arbre de la liberté", c'est l'arbre qui cache la forêt... froggy
Brune - Mar Mar 25, 2014 1:51 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Brune a écrit:
booboon a écrit:

Tout à fait.

Mais ça va même au-delà de ça, c'est comme dans tous les domaines de notre monde actuel : le "projet d'établissement", c'est le truc qui fait beau, c'est le spectacle. Et ça permet de focaliser l'attention et de nous empêcher d'être trop regardants sur ce qui se passe en profondeur. Cette histoire de l'arbre de la liberté, c'est juste à mourir de rire : j'imagine qu'on explique aux enfants plein de sympathiques histoires sur l'écologie et le même système qui nous vend ce politiquement correct continue de rendre inéluctable la déforestation en Amazonie. On étudie en histoire les arbres de la liberté façon révolution française et on accepte avec enthousiasme de livrer le destin des peuples aux intérêts économiques quels qu'ils soient, les privant ainsi de tout pouvoir de décision. La schizophrénie sera à n'en point douter la maladie du 21ème siècle...

T'étais là à notre 28ème réunion ? gros yeux titre la langue
Coquelicot.fr - Mar Mar 25, 2014 1:59 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Brune a écrit:
booboon a écrit:

Tout à fait.

SPQR, Tu dis exactement ce que j'en pense, mais drôlement mieux grand sourire

Booboon, Brighelli est sujet à polémiques, mais n'empêche, ailleurs, je répète que j'ai lu la lettre conçue pour les profs et par cet ami prof (qui regarde de près tout le politique et l'économique de la profession) et qui va tout à fait dans le sens de Brighelli, malheureusement. Quand j'ai vu ce matin qu'on en parlait dans le Point, bien je me suis dit que ça commençait à être sérieux... Le pourquoi de la pétition que je fais circuler...
booboon - Mar Mar 25, 2014 2:20 pm
Sujet du message:
Oui, là je comprends.... en terme de projets du style de celui de Brune on n'est peut-être pas obligé de mettre tous les profs sur le coup d'ailleurs ? C'est sans doute ça qu'on appelle la transversalité... et alors je rejoins l'article, ça empêche de revoir le système de collège unique finalement...

Par contre pour ce qui est du "projet d'établissement" bah, il y en a dans chaque établissement catholique, ça n'empêche pas les élèves de travailler... au contraire même parfois ! Maintenant, a priori, on ne déménagera plus, mais auparavant, à chaque fois que les enfants ont changé d'école, j'ai commencé par demander le projet d'établissement.... c'est du reste grâce à celui ci qu'on a choisi cet internat précis pour notre second fils... clin d'oeil
Brune - Mar Mar 25, 2014 2:39 pm
Sujet du message:
Je suis complètement hermétique à ces histoires de projets d'établissement qui pour moi sont de la poudre aux yeux.
Quels qu'ils soient, et j'ai fait 12 établissements, je m'efforce de faire travailler mes élèves au mieux dans un cadre humain et chaleureux. Le reste n'est que littérature.
Les projets que l'on souhaite faire se feront, avec ou sans projet d'établissement, tout dépend de l'envie et de la motivation des profs.
booboon - Mar Mar 25, 2014 3:05 pm
Sujet du message:
..... c'est plus pratique avec le soutien de la Direction... dans le privé en tous cas, c'est comme ça que ça se passe...
Brune - Mar Mar 25, 2014 3:16 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
..... c'est plus pratique avec le soutien de la Direction... dans le privé en tous cas, c'est comme ça que ça se passe...

je pense que c'est très différent dans le premier et second degré.
A chaque fois que j'ai voulu faire qqc, je ne demandais rien, et la direction ne s'en mêle pas. Tu penses à quel type de projet ?
SPQR - Mar Mar 25, 2014 3:29 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
booboon a écrit:

A chaque fois que j'ai voulu faire qqc, je ne demandais rien, et la direction ne s'en mêle pas. Tu penses à quel type de projet ?

Même expérience. Je renoncerais à l'enseignement si je ne jouissais plus de la même liberté/indépendance pédagogique que celle que j'ai connue.
Brune - Mar Mar 25, 2014 3:38 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Brune a écrit:
booboon a écrit:

Même expérience. Je renoncerais à l'enseignement si je ne jouissais plus de la même liberté/indépendance pédagogique que celle que j'ai connue.

je me suis souvent fait cette remarque aussi.
booboon - Mar Mar 25, 2014 3:51 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
booboon a écrit:

A une semaine "banalisée" comme en ce moment au collège de mon aîné avec un programme de visites culturelles dans la région, à une expo sciences montée par des élèves de 4° scientifiques, ouverte à la ville, à la journée européenne des langues.... (tu auras une idée là : http://stjobain35.org/les-classes-a-projets-en-4eme )....
ou encore à la mise en place de classes expériementales dont j'ai oublié le nom (qui sont des initiales classes de neurosciences = au lieu d'avoir 1h de maths par ci par là + 1h de physique dans la semaine, un après midi "sciences"... expérience toute fraîche de cette année : premier bilan : des élèves qui travaillent à qui il faut rappeler que c'est l'heure de la récré très étonné(e) ) Mais je m'égare....

Un projet porté par tout un établissement a quand même une autre dimension...

En écrivant je me demande encore une fois : pourquoi au lieu de décréter des choses depuis un bureau parisien, on ne regarde pas ce qui marche dans les établissements qui vont bien pour exporter de façon adaptée là où ça va moins bien ?
mimosa - Mar Mar 25, 2014 3:52 pm
Sujet du message:
Thomas a une super méga prof d'HG qui enseigne d'une façon très différente de ses autres profs, je pense que c au vu et au su de tout le monde mais qu'elle ne demande rien, donc tout le monde fait semblant de ne pas remarquer que sa pédagogie est différente clin d'oeil c efficace mais en même temps ça laisse songeur...
comme d'hab j'approuve SPQR, on nous enfume en nous balançant un drapeau sous les yeux qui cache bcp de choses dégueu...
tout ce bazar en amont des cours je trouve que c trop le boulot administratif c au rectorat qu'il doit être fait, ps par les enseignants à l'école qui ont un métier de terrain, ps de bureau
Brune - Mar Mar 25, 2014 3:58 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
tout le monde fait semblant de ne pas remarquer que sa pédagogie est différente clin d'oeil

tu peux nous en dire plus ?
mimosa - Mar Mar 25, 2014 4:59 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
mimosa a écrit:
tout le monde fait semblant de ne pas remarquer que sa pédagogie est différente clin d'oeil

dans sa salle, tableau numérique, elle apporte son ordi portable, fait participer les élèves et au fur et à mesure un volontaire écrit la leçon depuis l'ordi sur le tableau pour la classe, elle organise des recherches avec sa copine/collègue qui gère le CDI, fait bosser sur clé usb à l'occasion en histoire de l'art, alors que ses collègues bossent de façon plus tradi et visiblement personne ne juge personne ou n'impose telle ou telle méthode, la CPE est visiblement très contente de "ses" profs et réciproquement, on sent une vraie collaboration entre enseignants-CPE-proviseur, tout bénéf pour tout le monde
c peutêtre une formulation maladroite de ma part, ce que je voulais dire c qu'il n'y a pas UNE façon de faire cours qui est imposée clin d'oeil
je vois une très grande différence avec l'an dernier qui était aussi une 4e...
booboon - Mer Mar 26, 2014 1:32 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
booboon a écrit:

Tiens j'ai repensé à ça ce matin.... je suis les sites pédagogiques des enseignants du primaire par intérêt, et pour ne pas être complètement larguée si jamais un jour je reprends le boulot.... c'est fou l'évolution en 10 ans.... tout ce qu'on inventait il y a 10/15 ans, on le trouve maintenant tout prêt dans plein de sites..... je ne pense donc pas que leurs cours soient moins bien préparés je pense qu'on n'a pas du tout la même façon de travailler.... et ça a évolué très vite ! Et ce n'est pas parce que ce n'est plus comme nous on l'a appris que c'est de moins bonne qualité....
booboon - Mer Mar 26, 2014 1:34 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Brune a écrit:
mimosa a écrit:

dans sa salle, tableau numérique, elle apporte son ordi portable, fait participer les élèves et au fur et à mesure un volontaire écrit la leçon depuis l'ordi sur le tableau pour la classe, elle organise des recherches avec sa copine/collègue qui gère le CDI, fait bosser sur clé usb à l'occasion en histoire de l'art, alors que ses collègues bossent de façon plus tradi et visiblement personne ne juge personne ou n'impose telle ou telle méthode, la CPE est visiblement très contente de "ses" profs et réciproquement, on sent une vraie collaboration entre enseignants-CPE-proviseur, tout bénéf pour tout le monde
c peutêtre une formulation maladroite de ma part, ce que je voulais dire c qu'il n'y a pas UNE façon de faire cours qui est imposée clin d'oeil
je vois une très grande différence avec l'an dernier qui était aussi une 4e...

A te lire, je me dis qu'on doit vraiment être soit privilégiés soit en avance je ne sais pas, mais ce que tu dis, il y a belle lurette que ça se pratique ici.... même s'il n'y a pas de tableau numérique partout ! clin d'oeil
mimosa - Mer Mar 26, 2014 2:33 pm
Sujet du message:
booboon, je me dis souvent que tu es un peu trop loin de chez moi pour que j'y scolarise thomas, dommage
dans un collège lambda de quartier popu à paris je te confirme que ce n'est ps la joie, à vous lire parfois je bous sur place honte
Brune - Jeu Mar 27, 2014 10:23 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Brune a écrit:
booboon a écrit:

Tiens j'ai repensé à ça ce matin.... je suis les sites pédagogiques des enseignants du primaire par intérêt, et pour ne pas être complètement larguée si jamais un jour je reprends le boulot.... c'est fou l'évolution en 10 ans.... tout ce qu'on inventait il y a 10/15 ans, on le trouve maintenant tout prêt dans plein de sites..... je ne pense donc pas que leurs cours soient moins bien préparés je pense qu'on n'a pas du tout la même façon de travailler.... et ça a évolué très vite ! Et ce n'est pas parce que ce n'est plus comme nous on l'a appris que c'est de moins bonne qualité....

oui enfin si construire un cours, c'est récupérer tout ce que les autres ont fait, ça serait simple et bcp moins intéressant. Même si on trouve évidemment plein de choses que l'on peut réutiliser sur le net.
pleine lune - Jeu Mar 27, 2014 10:31 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
booboon a écrit:
Brune a écrit:
booboon a écrit:

oui enfin si construire un cours, c'est récupérer tout ce que les autres ont fait, ça serait simple et bcp moins intéressant. Même si on trouve évidemment plein de choses que l'on peut réutiliser sur le net.

Il faut voir le bon côté de la chose: pourquoi inventer la roue une deuxième fois? Tu appliques les bonnes idées, et pour tes élèves ce sera quand même intéressant!
titounette - Jeu Mar 27, 2014 11:08 am
Sujet du message:
Oui et bien en tant que parent quand je vois le contenu des fichiers cahiers d'un de mes fils directement pompé sur le net (je sais ou elle trouve toutes ses fiches leçons et toutes ses fiches exos ) je me dis que l'instit ne s'est pas foulé et qu'à ce compte la je ne vois pas pourquoi je ne lui ferais pas moi même école .
booboon - Jeu Mar 27, 2014 11:42 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
Oui et bien en tant que parent quand je vois le contenu des fichiers cahiers d'un de mes fils directement pompé sur le net (je sais ou elle trouve toutes ses fiches leçons et toutes ses fiches exos ) je me dis que l'instit ne s'est pas foulé et qu'à ce compte la je ne vois pas pourquoi je ne lui ferais pas moi même école .

Ah mais ça c'est une vraie question (et récurrent chez moi...) : est-ce que l'école a les mêmes objectifs / la même fonction / le même rôle qu'il y a 20 ans ?

Après, la fiche c'est une chose, la façon de la présenter, de l'expliquer etc en est une autre !
steph7 - Jeu Mar 27, 2014 12:48 pm
Sujet du message:
Normalement une fiche vient en plus/ a la fin de séances d'apprentissage .. Pas à la place de...
Mais par exemple, je prends mes leçons de grammaire etc sur deux ou trois sites connus de toutes les instits, je passe déjà presque tous mes mercredi/dimanche à préparer les cours, je ne comprends pas l'intérêt que j'aurais à retaper en moins bien une leçon top sur le futur des verbes du 1er groupe.. j'en sais rien
plusbelavie - Jeu Mar 27, 2014 2:45 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Normalement une fiche vient en plus/ a la fin de séances d'apprentissage .. Pas à la place de...
Mais par exemple, je prends mes leçons de grammaire etc sur deux ou trois sites connus de toutes les instits, je passe déjà presque tous mes mercredi/dimanche à préparer les cours, je ne comprends pas l'intérêt que j'aurais à retaper en moins bien une leçon top sur le futur des verbes du 1er groupe.. j'en sais rien

Pareil... d'ailleurs j'ai eu une petite nouvelle dans ma classe et elle n'a pas été dépaysée en arrivant dans ma classe puisque nous avons les mêmes leçons...
Brune - Jeu Mar 27, 2014 5:25 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Après, la fiche c'est une chose, la façon de la présenter, de l'expliquer etc en est une autre !

+1
même si on me donne toutes les fiches de certaines matières, je vais galérer
la difficulté est d'organiser une progression cohérente qui permet la réactivation de ce qui a été vu. C'est la dessus que personnellement je passe le plus de temps.
Evidemment que refaire une leçon bien faite ne présente aucun intérêt.
laurence - Jeu Mar 27, 2014 5:53 pm
Sujet du message:
Je trouve des activités et des manipulations intéressantes sur le net, mais jamais un cours entier qui me convienne (hélas) c'est marrant d'ailleurs comme la façon d'amener les choses est personnelle et très variable, et comme c'est impossible d'adopter la progression/ les thèmes choisis par un autre.

Bon sinon, je pense que l'article est très exagéré et pas vraiment argumenté, et qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure.
Les points sont résumés ici : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/03/24032014Article635312406216013856.aspx
je suis peut-être naïve mais je n'y vois rien de très révolutionnaire.
Coquelicot.fr - Ven Mar 28, 2014 8:25 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je trouve des activités et des manipulations intéressantes sur le net, mais jamais un cours entier qui me convienne (hélas) c'est marrant d'ailleurs comme la façon d'amener les choses est personnelle et très variable, et comme c'est impossible d'adopter la progression/ les thèmes choisis par un autre.

Bon sinon, je pense que l'article est très exagéré et pas vraiment argumenté, et qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure.
Les points sont résumés ici : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/03/24032014Article635312406216013856.aspx

Il semble que le caf'pédagogique soit réputé pour être dans la ligne des syndicats tels le SNES et le SNES s'enligne totalement sur la position de Peillon. Il y a sûrement du bon comme dans toutes mesures à y trouver, mais mon mari est allé hier à une réunion d'info sur la question et a discuté avec une représentante du syndicat F.O. qui lui disait que les 1607 heures officielles qui deviendront effectives devront être placées, ce qui signifie environ 45 semaines X 35 heures... le plus probable sera qu'il faudra rogner sur les vacances et mettre en place des réunions le mercredi après-midi. Le tout en gardant le salaire des profs inchangé... car c'est à coût zéro...

Tu sais Laurence, je ne demande pas mieux que de croire que c'est juste une petite frousse que je me fais clin d'oeil Mais il y a une volonté d'aligner le nombre d'heures des profs de France avec celles des prof de l'U.E. sans en changer le salaire...
sara - Ven Mar 28, 2014 1:03 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Exactement le même ressenti que toi Laurence.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure