SPQR a écrit: |
Décidément, tout me déprime en ce moment. Pourtant, impossible de dire que je suis étonnée... Tout cela était couru d'avance... |
booboon a écrit: |
Mouais.... je ne suis pas du tout d'accord avec ça :
Et proposer que les projets d'établissement soient les cadres directeurs de la pédagogie, c'est se livrer pieds et poings liés à des gens pour lesquels la transmission des savoirs n'est pas un enjeu prioritaire, pour parler poliment. [/i] |
booboon a écrit: |
C'est vrai que je ne connais pas assez le secondaire pour juger... bon le reste de l'article il y a à prendre et à laisser à mon avis, en tous cas, il faut rester vigilant, c'est certain...
Cela dit, les projets comme ton arbre, en quoi cela empêche t il les élèves d’apprendre ? C'est une vraie question hein.... |
Brune a écrit: | ||
Le pb, c'est que ça nous prend à nous profs bcp de temps de rencontres, réunions, paperasses inutiles et chronophages, et que pdt ce temps là, je ne prépare pas de cours. Je me demande d'ailleurs souvent comment font les jeunes profs qui débutent avec toutes ces réunions, qd je pense au temps que je passais au début à préparer mes cours. Donc par ricochet, les cours des jeunes profs sont bien moins préparés. |
SPQR a écrit: | ||||
Tout à fait. Mais ça va même au-delà de ça, c'est comme dans tous les domaines de notre monde actuel : le "projet d'établissement", c'est le truc qui fait beau, c'est le spectacle. Et ça permet de focaliser l'attention et de nous empêcher d'être trop regardants sur ce qui se passe en profondeur. Cette histoire de l'arbre de la liberté, c'est juste à mourir de rire : j'imagine qu'on explique aux enfants plein de sympathiques histoires sur l'écologie et le même système qui nous vend ce politiquement correct continue de rendre inéluctable la déforestation en Amazonie. On étudie en histoire les arbres de la liberté façon révolution française et on accepte avec enthousiasme de livrer le destin des peuples aux intérêts économiques quels qu'ils soient, les privant ainsi de tout pouvoir de décision. La schizophrénie sera à n'en point douter la maladie du 21ème siècle... Bref, cet "arbre de la liberté", c'est l'arbre qui cache la forêt... ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Tout à fait. Mais ça va même au-delà de ça, c'est comme dans tous les domaines de notre monde actuel : le "projet d'établissement", c'est le truc qui fait beau, c'est le spectacle. Et ça permet de focaliser l'attention et de nous empêcher d'être trop regardants sur ce qui se passe en profondeur. Cette histoire de l'arbre de la liberté, c'est juste à mourir de rire : j'imagine qu'on explique aux enfants plein de sympathiques histoires sur l'écologie et le même système qui nous vend ce politiquement correct continue de rendre inéluctable la déforestation en Amazonie. On étudie en histoire les arbres de la liberté façon révolution française et on accepte avec enthousiasme de livrer le destin des peuples aux intérêts économiques quels qu'ils soient, les privant ainsi de tout pouvoir de décision. La schizophrénie sera à n'en point douter la maladie du 21ème siècle... Bref, cet "arbre de la liberté", c'est l'arbre qui cache la forêt... ![]() |
booboon a écrit: |
..... c'est plus pratique avec le soutien de la Direction... dans le privé en tous cas, c'est comme ça que ça se passe... |
Brune a écrit: | ||
je pense que c'est très différent dans le premier et second degré. A chaque fois que j'ai voulu faire qqc, je ne demandais rien, et la direction ne s'en mêle pas. Tu penses à quel type de projet ? |
SPQR a écrit: | ||||
Même expérience. Je renoncerais à l'enseignement si je ne jouissais plus de la même liberté/indépendance pédagogique que celle que j'ai connue. |
Brune a écrit: | ||
je pense que c'est très différent dans le premier et second degré. A chaque fois que j'ai voulu faire qqc, je ne demandais rien, et la direction ne s'en mêle pas. Tu penses à quel type de projet ? |
mimosa a écrit: |
tout le monde fait semblant de ne pas remarquer que sa pédagogie est différente ![]() |
Brune a écrit: | ||
tu peux nous en dire plus ? |
Brune a écrit: | ||
Le pb, c'est que ça nous prend à nous profs bcp de temps de rencontres, réunions, paperasses inutiles et chronophages, et que pdt ce temps là, je ne prépare pas de cours. Je me demande d'ailleurs souvent comment font les jeunes profs qui débutent avec toutes ces réunions, qd je pense au temps que je passais au début à préparer mes cours. Donc par ricochet, les cours des jeunes profs sont bien moins préparés. |
mimosa a écrit: | ||||
dans sa salle, tableau numérique, elle apporte son ordi portable, fait participer les élèves et au fur et à mesure un volontaire écrit la leçon depuis l'ordi sur le tableau pour la classe, elle organise des recherches avec sa copine/collègue qui gère le CDI, fait bosser sur clé usb à l'occasion en histoire de l'art, alors que ses collègues bossent de façon plus tradi et visiblement personne ne juge personne ou n'impose telle ou telle méthode, la CPE est visiblement très contente de "ses" profs et réciproquement, on sent une vraie collaboration entre enseignants-CPE-proviseur, tout bénéf pour tout le monde c peutêtre une formulation maladroite de ma part, ce que je voulais dire c qu'il n'y a pas UNE façon de faire cours qui est imposée ![]() je vois une très grande différence avec l'an dernier qui était aussi une 4e... |
booboon a écrit: | ||||
Tiens j'ai repensé à ça ce matin.... je suis les sites pédagogiques des enseignants du primaire par intérêt, et pour ne pas être complètement larguée si jamais un jour je reprends le boulot.... c'est fou l'évolution en 10 ans.... tout ce qu'on inventait il y a 10/15 ans, on le trouve maintenant tout prêt dans plein de sites..... je ne pense donc pas que leurs cours soient moins bien préparés je pense qu'on n'a pas du tout la même façon de travailler.... et ça a évolué très vite ! Et ce n'est pas parce que ce n'est plus comme nous on l'a appris que c'est de moins bonne qualité.... |
Brune a écrit: | ||||||
oui enfin si construire un cours, c'est récupérer tout ce que les autres ont fait, ça serait simple et bcp moins intéressant. Même si on trouve évidemment plein de choses que l'on peut réutiliser sur le net. |
titounette a écrit: |
Oui et bien en tant que parent quand je vois le contenu des fichiers cahiers d'un de mes fils directement pompé sur le net (je sais ou elle trouve toutes ses fiches leçons et toutes ses fiches exos ) je me dis que l'instit ne s'est pas foulé et qu'à ce compte la je ne vois pas pourquoi je ne lui ferais pas moi même école . |
steph7 a écrit: |
Normalement une fiche vient en plus/ a la fin de séances d'apprentissage .. Pas à la place de...
Mais par exemple, je prends mes leçons de grammaire etc sur deux ou trois sites connus de toutes les instits, je passe déjà presque tous mes mercredi/dimanche à préparer les cours, je ne comprends pas l'intérêt que j'aurais à retaper en moins bien une leçon top sur le futur des verbes du 1er groupe.. ![]() |
booboon a écrit: |
Après, la fiche c'est une chose, la façon de la présenter, de l'expliquer etc en est une autre ! |
laurence a écrit: |
Je trouve des activités et des manipulations intéressantes sur le net, mais jamais un cours entier qui me convienne (hélas) c'est marrant d'ailleurs comme la façon d'amener les choses est personnelle et très variable, et comme c'est impossible d'adopter la progression/ les thèmes choisis par un autre.
Bon sinon, je pense que l'article est très exagéré et pas vraiment argumenté, et qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure. Les points sont résumés ici : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/03/24032014Article635312406216013856.aspx je suis peut-être naïve mais je n'y vois rien de très révolutionnaire. |
laurence a écrit: |
Bon sinon, je pense que l'article est très exagéré et pas vraiment argumenté, et qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure. Les points sont résumés ici : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/03/24032014Article635312406216013856.aspx je suis peut-être naïve mais je n'y vois rien de très révolutionnaire. |