Maximômes

toutes les discussions - Contenu des cours de latin en cinquième?

Momo777 - Lun Mar 31, 2014 9:28 pm
Sujet du message: Contenu des cours de latin en cinquième?
coucou

Ma Sixième m'a dit qu'elle aimerait prendre l'option latin en cinquième, actuellement, elle fait allemand et anglais. Elle m'a demandé comment c'était... à part lui dire qu'il y a beaucoup d'apprentissage par cœur, je ne savais pas trop quoi lui dire honte

En effet, je me rappelle juste mon livre rempli d'histoires sur l'empire romain, Romulus et Rémus etc., que nous devions surtout apprendre le vocabulaire et traduire (à partir du latin)... et de notre prof que certains appelaient "Al Bundy" roule de rire mais qui était tout de même très sympa! grand sourire

Comme cela date, je me demande ce qu'ils font au juste dans les cours "dans les temps d'aujourd'hui de mon temps.... Tout est toujours centré sur l'Empire Romain et les traductions? Ok, qu'on ne puisse pas vraiment "tchatcher" en latin, je comprends héhé, mais peut-être qu'aujourd'hui, l'enseignement est fait d'une manière un peu moins... euh... poussiéreuse? honte

Sur ce... Bona Nox!
laurence - Lun Mar 31, 2014 9:44 pm
Sujet du message:
Moitié culture (ça leur plait beaucoup, les mythes, l'histoire, le quotidien) moitié langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire) moins sexy évidemment, beaucoup de liens fait avec les mots français dérivés, ce qui accroit leur vocabulaire au passage.
Deux sur quatre ont continué au lycée ici, Théophile aime beaucoup, il l'a d'ailleurs pris en option + enseignement d'exploration en seconde, bien qu'il veuille faire S.
fraueza - Lun Mar 31, 2014 11:24 pm
Sujet du message:
Ni poussiéreux ni leçons à apprendre par cœur en masse, les cours sont très ludiques ici

Mon grand adore et cette option rencontre beaucoup de succès dans le collège de mes enfants, sûrement grace à une super prof, dynamique et passionnée, une des dernières profs diplômée de langues anciennes vu que ce diplôme n'existe plus
Il aimerait continuer l'année prochaine mais ce n'est pas proposé dans son futur lycée
phanou - Mar Avr 01, 2014 5:22 am
Sujet du message:
Chez nous aussi c'est moitié culture avec bcp d'exposés sur les mythes, les monuments, ....bcp d'étymologie et la langue latine mais il suffit d 'apprendre un peu régulièrement
ingrid (le retour...) - Mar Avr 01, 2014 7:18 am
Sujet du message:
Mon fils prend latin aussi l'année prochaine. J'imagine qu'ils vont apprendre... le latin avec des histoires de romains !
fraueza - Mar Avr 01, 2014 7:27 am
Sujet du message:
Ici ils font également du grec pendant les heures de latin qui sont plus des cours de civilisations anciennes
rlullier - Mar Avr 01, 2014 7:51 am
Sujet du message:
ma fille ne veut pas en entendre parler, c'est pourtant la seule option qui est compatible avec le musique-études... dommage, j'aimais bien le latin, moi clin d'oeil
Gwenaelle - Mar Avr 01, 2014 7:55 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Moitié culture (ça leur plait beaucoup, les mythes, l'histoire, le quotidien) moitié langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire) moins sexy évidemment, beaucoup de liens fait avec les mots français dérivés, ce qui accroit leur vocabulaire au passage.
Deux sur quatre ont continué au lycée ici, Théophile aime beaucoup, il l'a d'ailleurs pris en option + enseignement d'exploration en seconde, bien qu'il veuille faire S.

idem,avec notre aînée.
Pour l'instant,j'oblige mes filles à en faire en collège,j'ai donc 3 latinistes,bientôt 4.
Mais elles feront ce qu'elles voudront pour le lycée.
Camille adore,c'est sa meilleure moyenne en seconde (avec les maths),Fantine va probablement arrêter l'année prochaine.
Momo777 - Mar Avr 01, 2014 8:42 am
Sujet du message:
Merci pour ces témoignages plus qu'encourageantes grand sourire

Je dois dire que pour moi, le latin était tout sauf ludique et je craignais que ce schéma-là n'aurait pas du tout plu à ma fille!

Une lycéenne m'a rapporté que certaines de ces camarades qui avaient fait du latin, arrivaient à mieux répondre à certaines questions en science ou d'autres matières. De plus, ma fille aime assez tout ce qui touche à la mythologie grec, alors je suppose que les Romains l'intéresseront aussi grand sourire
phanou - Mar Avr 01, 2014 9:16 am
Sujet du message:
C'est clair que cela aide dans les études
carpediem27 - Mar Avr 01, 2014 9:26 am
Sujet du message:
mes deux garçons on pris latin mais le grand en filière technique n'a pas eu la possibilité de continuer au lycée.
Quit62 - Mar Avr 01, 2014 9:47 am
Sujet du message:
Ils ont coupé l'ancien programme de 4ème en 2. Ils font de l'histoire latine (assez ludique), de l'étymologie, puis abordent les premières déclinaisons et conjugaisons de verbe.
C'est une bonne option en 5ème parce que c'est une année totalement .... ça remplit un peu l'année .....
booboon - Mar Avr 01, 2014 10:37 am
Sujet du message:
il y a tellement peu de candidats que les cours sont très attirants.... mon aîné adore, mon 2° prendra latin "parce que ça lui fera moins d'heures d'études" froggy
Momo777 - Mar Avr 01, 2014 10:45 am
Sujet du message:
A vrai dire, je ne sais même pas pourquoi ma grande a envie de le faire honte Je suis agréablement surprise, je trouve qu'elle se débrouille assez bien en Sixième alors qu'elle "trainait un peu la patte" durant toute l'école primaire. Mais même si par moment elle se montre motivée, pour la mettre au travail, c'est dur dur parfois! Alors j'avoue avoir été surprise qu'elle demande à prendre encore une option (alors qu'elle fait déjà l'allemand qui, même si elle a des facilités clin d'oeil, lui rajoute tout de même 4h de cours par semaine).

Elle a ma bénédiction, mais je l'ai tout de même prévenue: si tu prends le latin, tu le travailles aussi! clin d'oeil
Momo777 - Mar Avr 01, 2014 12:15 pm
Sujet du message:
gros yeux Et ben, dites donc!!!!!! roule de rire
fraueza - Mar Avr 01, 2014 12:19 pm
Sujet du message:
Le latin en 5ème c'est 2h de cours puis 3h en 4ème et 3ème

Pour le reste c'est en 4ème chat rigolo
mammig - Mar Avr 01, 2014 1:02 pm
Sujet du message:
C'est le poisson d'avril de SPQR ou bien Momo a définitivement été contaminée par l'esprit français ???
mimosa - Mar Avr 01, 2014 1:04 pm
Sujet du message:
c MM qui l'a dépravée soupire
Momo777 - Mar Avr 01, 2014 1:11 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
C'est le poisson d'avril de SPQR ou bien Momo a définitivement été contaminée par l'esprit français ???

Je vais reprendre la phrase de mon fils qu'il disait même quand il avait la couche pleine: C'est pas moi!!!!!

grimace
Momo777 - Mar Avr 01, 2014 1:12 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Quand je lui ai dit ce matin que normalement, le latin va sur 3 ans (je ne savais pas honte ) elle m'a répondu: cool!! grand sourire Espérons qu'elle sera toujours aussi enthousiaste quand elle devra bucher les déclinaisons! héhé
phanou - Mar Avr 01, 2014 1:13 pm
Sujet du message:
roule de rire roule de rire roule de rire

J'ai cru à une erreur de langue de Mme Momo !!!!
fraueza - Mar Avr 01, 2014 2:42 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:

Quand je lui ai dit ce matin que normalement, le latin va sur 3 ans (je ne savais pas honte ) elle m'a répondu: cool!! grand sourire Espérons qu'elle sera toujours aussi enthousiaste quand elle devra bucher les déclinaisons! héhé

Ils peuvent arrêter en fin de 5eme si vraiment ça ne les intéresse plus clin d'oeil
Idem entre la 4ème et la 3ème
figualix - Mar Avr 01, 2014 3:22 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:

Ils peuvent arrêter en fin de 5eme si vraiment ça ne les intéresse plus clin d'oeil
Idem entre la 4ème et la 3ème

Ici, j'ai des enfants sur deux collèges. Dans le premier, on peut faire latin en 5ème et arrêter au bout d'un an mais si on continue, c'est jusqu'en fin de 3ème. Dans l'autre, si on commence en 5ème on ne peut pas arrêter avant la fin de la 3ème ! Ca, c'est nul. Ma fille hésite et pour elle, une année d'essai aurait été bien. Là, elle doit s'engager... ou rien.
Gwenaelle - Mar Avr 01, 2014 3:35 pm
Sujet du message:
ici on s'engage pour les 3 ans.
rlullier - Mar Avr 01, 2014 3:48 pm
Sujet du message:
ici, on s'engage sur les 3 ans mais en 4ème/3ème, les CHAM sont dispensés d'une heure de latin sur les 3 heures (car sinon, ça ne rentre pas dans l'EDT).
Momo777 - Mar Avr 01, 2014 4:00 pm
Sujet du message:
Je vais demander tout cela jeudi lors de la remise des bulletins. Comme elle s'est déjà "engagée" pour l'allemand jusqu'en troisième, ce serait en effet bien si elle pouvait faire une année d'essai. De toute façon, elle change d'avis comme de chemise - aujourd'hui, en rentrant, elle était dégoûtée parce que sa copine - qui devait en faire - ne veut pas en faire (alors que sa mère veut qu'elle fasse du latin, alors que sa fille aurait préféré l'allemand, ce que sa mère n'a pas voulu... vous me suivez?! grimace )

Je lui ai dit que c'est pour elle qu'elle choisi les options et non pas pour les copines!!! Elle m'a dit aussi qu'apparemment, on pouvait prendre espagnol en cinquième, mais là, je reste sceptique... d'après-moi, si on n'a pas de LV2 en Sixième, on ne peut pas en reprendre avant la Quatrième et de plus, les "germanistes" ne peuvent pas prendre l'espagnol en plus.
laurence - Mar Avr 01, 2014 5:14 pm
Sujet du message:
N°3 a fait du latin parce qu'une certaine fille faisait du latin. Moi je n'étais pas pour vu ses difficultés en sixième...Bon ça lui a valu un fond de culture et sa mention au brevet (14,00 avec les point du latin fait très chaud )
phanou - Mar Avr 01, 2014 5:18 pm
Sujet du message:
si mes filles font un truc sympa à cause d'une copine c'est pour elles ... le plaisir d'être avec la copine et de faire un truc interessant ...

Trouver une motivation en soi c'est quand même de la rigolade à cet âge ...
4Y - Mar Avr 01, 2014 7:33 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
si mes filles font un truc sympa à cause d'une copine c'est pour elles ... le plaisir d'être avec la copine et de faire un truc interessant ...

Trouver une motivation en soi c'est quand même de la rigolade à cet âge ...

Avec ce genre de cours ça vient plus tard avec la pratique chat rigolo
booboon - Mar Avr 01, 2014 7:40 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
ici on s'engage pour les 3 ans.

Oui ici aussi, mais il y a des temps d'initiations en 6° clin d'oeil
booboon - Mar Avr 01, 2014 7:43 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

Un erreur de langue dis-tu ? hein ? grimace
4Y - Mar Avr 01, 2014 7:47 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
phanou a écrit:

Un erreur de langue dis-tu ? hein ? grimace

roule de rire
fraueza - Mar Avr 01, 2014 7:53 pm
Sujet du message:
Oui enfin l'engagement pour trois ans c'est ce qu'ils disent mais dans la réalité, ils n'ont pas le pouvoir de l'imposer aux récalcitrants clin d'oeil
Bien sûr, ça ils ne le crient pas sur tous les toits au moment de l'inscription et ça se comprend
Momo777 - Mar Avr 01, 2014 8:57 pm
Sujet du message:
N'empêche que les élèves (ainsi que les parents!) accepteraient peut-être plus facilement cette option s'ils savent que l'élève peut arrêter au bout d'un an si vraiment cela ne va pas.

Le fait que si on décide de faire Allemand dès la Sixième, on "signe" obligatoirement pour 4 ans, cela a apparemment effrayé beaucoup de monde (et plus les parents que les élèves, j'ose dire!). Maintenant, si les profs veulent qu'on continue le latin, ils n'ont qu'à faire leur enseignement en sorte à ce que cela intéresse... clin d'oeil
Brune - Mer Avr 02, 2014 8:37 am
Sujet du message:
Ici les élèves qui commencent le latin ne peuvent pas arrêter avant la 3e.
C'est officiellement dit et c'est tenu. Pareil pour le choix des LV.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure