nelcy a écrit: |
Ici aussi la retraite de communion est importante et présentée comme obligatoire. Comme nous sommes une grosse paroisse il y a plusieurs retraites donc on encourage les parents qui ne peuvent pas sur la date proposée de se greffer sur une autre. Tu n'as pas cette possibilité? Sinon l'amener les deux autres jours pourrait se faire? |
karukera a écrit: |
Déjà, je déteste ce terme de "petite" communion!! ![]() Y'a pas de petite ou de grande communion, elles ont toutes la même importance et la même valeur, y'a juste qu'on célèbre de façon particulière la "première des communions"! Ensuite, je trouve ça bizarre le "questionnaire de motivation" ![]() J'imagine que c'est sans doute pour donner un vrai sens à cette démarche et pas faire ça "pour les cadeaux" ou pour que l'enfant puisse se marier à l'église quand il sera grand...., m'enfin... |
is back a écrit: | ||
La,catéchiste me dit que s il raté UNE journée... C est cuit! Je conçois que ça soit important mais la, s il,est refusé je trouve ça rageant pour lui qd même. |
4Y a écrit: | ||||
ici ça marche comme nelcy néanmoins , pour notre cas par exemple, la retraite est en juin et les deux grand communieront pour la première fois le jour de pâques (famille loin pas moyen de faire autrement-surtout si ils veulent papa) le prêtre nous a dit qu'il n'y avait aucun soucis, il en a profité pour nous dire qu'il savait très bien qui venait a la messe ou pas .... et qu'en discutant avec les enfnats il savait très bien que les nôtres étaient largement prêts et que ce n'était pas "pour le folklore" donc, parfois, voir directement avec le prêtre c'est bien. les catéchistes sont peut être un peu "obligées" de te dire ça |
karukera a écrit: |
Déjà, je déteste ce terme de "petite" communion!! ![]() Y'a pas de petite ou de grande communion, elles ont toutes la même importance et la même valeur, y'a juste qu'on célèbre de façon particulière la "première des communions"! Ensuite, je trouve ça bizarre le "questionnaire de motivation" ![]() J'imagine que c'est sans doute pour donner un vrai sens à cette démarche et pas faire ça "pour les cadeaux" ou pour que l'enfant puisse se marier à l'église quand il sera grand...., m'enfin... |
is back a écrit: |
Notre 3ème doit faire sa "petite" communion mi juin.
Il doit répondre à un petit questionnaire de "motivation" concernant la dite communion ainsi que 3 journées de retraite. Sur les 3 jours il y a un samedi ou nous ne sommes pas la, d après la catéchiste il ne pourra faire sa communion. Je,trouve ça rude qd même, je dois contacter le père demain mais d après elle ça risque d être compliqué. Qd pensez vous les catéchistes du forum, vous allez vous aussi dans ce sens? Ou peut être avez vois qq arguments à me fournir?! |
petitecoccinelle a écrit: |
Parfois, nous sommes obligés d'être un petit peu sévère dans les propos pour encourager vivement les parents et enfants à participer sans pour autant pénaliser l'enfant pour sa communion. |
booboon a écrit: |
Oui Frau les cas de ta fille est tout de même assez rare... et dans ce cas, on est en général au courant en début d'année.
Comme dit figualix, de toutes façons, on finit toujours au cas par cas... et je suis complètement OK avec karukera. Il faut quand même insister sur le fait qu'il n'est pas simple de tenir les deux bouts : si on n'exige rien, on est laxiste, si on exige un peu on est intolérant.... La première des communions nécessiterait surtout que l'enfant soit allé à la messe un peu plus d'une fois dans sa vie et qu'il ait le désir d'y retourner ensuite. Sinon, autant s'abstenir (enfin c'est mon avis, mon mari pense que la foi peut tomber par grâce sur un enfant le jour de sa communion.... ou qqun dans sa famille sur qui ça peut tomber.... ouais peut-être ![]() Quoiqu'il en soit, je rêve du jour où mes enfants pourront communier sans aucune sorte de "folklore" de robe blanche ou autre tralala : un dimanche ordinaire où ils iraient communier pour une première fois entouré de grands parents parrain, marraine, parents, frères et sœurs et c’est tout et où le prêtre dirait "aujourd'hui untel va communier pour la première fois". Etant donné que le rituel de la Messe ne change pas le jour de la première des communions, rien ne l'empêche et je sais que ça se pratique dans quelques paroisses.... on en est encore trèèès loin dans notre milieu breton rural ![]() |
Oui Frau les cas de ta fille est tout de même assez rare... et dans ce cas, on est en général au courant en début d'année.
Comme dit figualix, de toutes façons, on finit toujours au cas par cas... et je suis complètement OK avec karukera. Il faut quand même insister sur le fait qu'il n'est pas simple de tenir les deux bouts : si on n'exige rien, on est laxiste, si on exige un peu on est intolérant.... La première des communions nécessiterait surtout que l'enfant soit allé à la messe un peu plus d'une fois dans sa vie et qu'il ait le désir d'y retourner ensuite. Sinon, autant s'abstenir (enfin c'est mon avis, mon mari pense que la foi peut tomber par grâce sur un enfant le jour de sa communion.... ou qqun dans sa famille sur qui ça peut tomber.... ouais peut-être ![]() Quoiqu'il en soit, je rêve du jour où mes enfants pourront communier sans aucune sorte de "folklore" de robe blanche ou autre tralala : un dimanche ordinaire où ils iraient communier pour une première fois entouré de grands parents parrain, marraine, parents, frères et sœurs et c’est tout et où le prêtre dirait "aujourd'hui untel va communier pour la première fois". Etant donné que le rituel de la Messe ne change pas le jour de la première des communions, rien ne l'empêche et je sais que ça se pratique dans quelques paroisses.... on en est encore trèèès loin dans notre milieu breton rural ![]() |
fraueza a écrit: |
Je ne vois pas l'intérêt de faire semblant et je ne m'imposerai pas cette participation pour faire plaisir à mes filles, ça va à l'encontre de mes idées et de ce que je pense sur la religion en général
Mes filles sont parfaitement au courant, chacune respecte les choix de l'autre Maintenant si un curé ou quelque autre personne les empêchaient d'accéder aux sacrements qu'elles désirent en évoluant ma non participation à ces événements, elle serait bien reçue ![]() |
Je ne vois pas l'intérêt de faire semblant et je ne m'imposerai pas cette participation pour faire plaisir à mes filles, ça va à l'encontre de mes idées et de ce que je pense sur la religion en général
Mes filles sont parfaitement au courant, chacune respecte les choix de l'autre Maintenant si un curé ou quelque autre personne les empêchaient d'accéder aux sacrements qu'elles désirent en évoluant ma non participation à ces événements, elle serait bien reçue ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Je trouve que c'est d'ailleurs mieux que les parents ne soient pas trop derrière les gosses... Au moins, le gamin qui s'accroche, c'est qu'il est sincère. Parce que j'imagine qu'il y a des quand même un bon paquet de gamins qui font leurs communions pour faire plaisir à mamie / pour avoir la nouvelle tablette et qui sont poussés par papa - maman parce c'est une tradition familiale. |
Oui j'ai lu ton post et j'ai réagi à cette phrase Figualix, tout spécialement à la dernière partie de la phrase
"Ici, c'est de plus en plus courant, j'ai pris 3 inscriptions successives en début d'année, d'enfants qui voulaient s'inscrire au caté alors que leurs parents sont athés. Et là, on le sait, on n'oblige pas les parents à venir aux messes (même si certains viennent quand même) mais l'enfant, quand il prépare sa première communion, si, sinon, quel sens ?" Tu n'as pas détaillé que cela concernait les parents croyants ou tu t'es mal exprimée |
Quoiqu'il en soit, je rêve du jour où mes enfants pourront communier sans aucune sorte de "folklore" de robe blanche ou autre tralala : un dimanche ordinaire où ils iraient communier pour une première fois entouré de grands parents parrain, marraine, parents, frères et sœurs et c’est tout et où le prêtre dirait "aujourd'hui untel va communier pour la première fois". Etant donné que le rituel de la Messe ne change pas le jour de la première des communions, rien ne l'empêche et je sais que ça se pratique dans quelques paroisses.... on en est encore trèèès loin dans notre milieu breton rural ![]() |
figualix a écrit: | ||
As tu lu mon post juste avant le tien ???? Ce n'est pas du tout ce que je dis et pourtant, je fréquente un certain nombre de familles dans ton cas. Mais pour les parents qui sont chrétiens et qui s'engagent à accompagner leur enfant pour la première communion (le cas le plus courant) on peut demander un peu d'exigence supplémentaire. Il ne faut pas prendre les chrétiens pour des gens bornés ou alors, c'est avoir un vision bien étriquée... |
titounette a écrit: | ||
Pas moi . C'est un moment marquant , comme on le dit souvent "que chacune de vos communion soit comme si c'était la première et comme si c'était la dernière ". Il me parait important de souligner l'importance de l'Eucharistie par un décorum qui marque les enfants |
titounette a écrit: | ||
Pas moi . C'est un moment marquant , comme on le dit souvent "que chacune de vos communion soit comme si c'était la première et comme si c'était la dernière ". Il me parait important de souligner l'importance de l'Eucharistie par un décorum qui marque les enfants , ce n'est pas anodin. Et ta remarque sur le mileiu rural est assez limite . |
J
Maintenant si un curé ou quelque autre personne les empêchaient d'accéder aux sacrements qu'elles désirent en évoluant ma non participation à ces événements, elle serait bien reçue ![]() |
titounette a écrit: |
Ah mais tu fais bien comme tu veux ![]() Et ce n'est pas tellement une plaisanterie dans mon coin c'est une telle foire ces cérémonies nous on fuit . Ta phrase sous entendait juste que comme c'est la bretagne rurale ben c'est normal si les gens s'endimanchent c'est la province . |
figualix a écrit: | ||
Ici, c'est de plus en plus courant, j'ai pris 3 inscriptions successives en début d'année, d'enfants qui voulaient s'inscrire au caté alors que leurs parents sont athés. Et là, on le sait, on n'oblige pas les parents à venir aux messes (même si certains viennent quand même) mais l'enfant, quand il prépare sa première communion, si, sinon, quel sens ? Comme dirait notre cher François, l'Eglise ne doit pas être un poste de douane, mais humaine. Et comme le dit justement Booboon, il ne faut pas tomber dans le laxisme non plus !!! |
Ça, ça a le don de me mettre en pétard, je ne vois pas pourquoi les parents doivent être impliqués obligatoirement là dedans ? Je n'ai fait aucune préparation avec mes filles et je n'avais pas spécialement envie de participer à la cérémonie, sauf pour leur faire plaisir, idem pour leur baptême |
Moi, je suis devant un vrai dilemne (pour rebondir sur le sujet fête ou pas fête durant la cérémonie et après) ...
J'ai une famille croyante mais non pratiquante et pas tellement respectueuse je trouve (jusqu'à aller manger des Tagadas pendant la cérémonie de 1ère communion de ma fille et en proposer à tout le rang d'église ![]() ![]() ![]() La première communion de ma grande a été donc un désastre à l'église, pas de partage ni d'émotion ... J'ai trouvé le moment vide de sens à leurs yeux. Le déjeuner qui a suivi leur a davantage plu, on dira, mais il n'y a pas eu de mots gentils, particuliers pour ma fille .... Oui, un manque d'émotion. Cela m'a beaucoup dérangé. Même ma mère m'a fait la remarque et mon mari aussi ... Je suis donc ennuyée, je ne sais pas comment je vais procéder pour les communions suivantes ... Je me demande si on ne va pas faire ça tout simplement comme un dimanche ordinaire sans qu'il soit ordinaire pour NOUS. Mais comment blesser personne ? Pffffffffff .... |
c'est ce que nous faisons, juste tous les 6 (avec un petit resto ![]() |
Moi, je suis devant un vrai dilemne (pour rebondir sur le sujet fête ou pas fête durant la cérémonie et après) ...
J'ai une famille croyante mais non pratiquante et pas tellement respectueuse je trouve (jusqu'à aller manger des Tagadas pendant la cérémonie de 1ère communion de ma fille et en proposer à tout le rang d'église ![]() ![]() ![]() La première communion de ma grande a été donc un désastre à l'église, pas de partage ni d'émotion ... J'ai trouvé le moment vide de sens à leurs yeux. Le déjeuner qui a suivi leur a davantage plu, on dira, mais il n'y a pas eu de mots gentils, particuliers pour ma fille .... Oui, un manque d'émotion. Cela m'a beaucoup dérangé. Même ma mère m'a fait la remarque et mon mari aussi ... Je suis donc ennuyée, je ne sais pas comment je vais procéder pour les communions suivantes ... Je me demande si on ne va pas faire ça tout simplement comme un dimanche ordinaire sans qu'il soit ordinaire pour NOUS. Mais comment blesser personne ? Pffffffffff .... |
c'est ce que nous faisons, juste tous les 6 (avec un petit resto ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Cela me paraît bien en effet, et puis, tu ne vas pas non plus filer à bouffer à des gens qui mangent des fraises tagada pendant la messe ![]() |
phanou a écrit: | ||||||
|
phanou a écrit: |
En fait. j invite mais ils ne sont pas là forcément. Là par exemple un parrain et une marraine m'ont dit avoir des engagements à la date de la confirmation fixée par l évêque. J'ai juste rappelé que l engagement d accompagner nos enfants avaient été pris le jour de leur baptêmes. Eux devaient avoir picolé le jour du baptêmes
mais c'est un détail et je me centre sur l essentiel. Je refuse que la religion soit source de conflits. Tu viens. Tu viens pas....ça ne m'empêche pas de vivre. En revanche. Les tagadas à la messe de communion. Nada |
petitecoccinelle, notre Evêque ici propose de distinguer dans les invitations la célébration du déjeuner. Inviter en disant "on vous invite au repas de 1ère communion de notre enfant. Si ça a du sens pour vous, la cérémonie est à telle heure"
Bon personnellement je trouve ça moyen, mais si ça peut te donner une idée... ![]() |
C'est une forme de respect pour ce en quoi elle ne croit pas je trouve ![]() Et comme ça t'es tranquille ![]() |
Tu fréquentes Cotignac phanou ? |
phanou a écrit: |
Je suppose que personne n oserait bouffer des fraises tagada dans une mosquée ou une synagogue. |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
Ben non tagada ce n'est ni hallal, ni casher! (boutade) Non mais Phanou tu te rends compte que tes propos pourraient parfois blesser/être mal interprétés! |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
Ben non tagada ce n'est ni hallal, ni casher! (boutade) Non mais Phanou tu te rends compte que tes propos pourraient parfois blesser/être mal interprétés! |
Lnjovir a écrit: | ||||
Non dans ce cas c'est des fraises Taghallal ![]() |
Dali a écrit: | ||||||
![]() Je ne vois ce qu'il y a de blessant. |
Lnjovir a écrit: | ||||||||
Bien sûr que non. ![]() D'autant qu'on peut décliner les choses avec les fraises Tagabarmitza ![]() |
Dali a écrit: | ||||||
![]() Je ne vois ce qu'il y a de blessant. |
Dali a écrit: | ||||||||||
![]() |
Lnjovir a écrit: | ||||||||||||
JE trouve aussi. ![]() Et pour Mimosa, j'ai trouvé les fraises Tagaï lama. ![]() Ca va je n'ai oublié personne ? ![]() |
La comparaison est franchement limite, nul n'était nécessaire de faire cette comparaison avec les autres grandes religions monothéistes pour expliquer qu'il est incorrect de manger des bonbons lors d'une cérémonie religieuse, ce qui, d'ailleurs, semble tout à faire normal pour toutes !
C'est moi qui t'ai vexée petitecoccinelle ? ![]() |
Maxie a écrit: |
Arrêtons de délirer, là...
C'est vrai, cette comparaison était à mon avis complètement inutile, d'autant plus que tout le monde était d'accord sur la non-pertinence de manger des fraises Tagada lors d'une célébration (et certains seront même d'accord sur la non-pertinence de manger des fraises Tagada tout court ![]() Par contre, je ne vois rien de blessant ni de raciste dans cette comparaison. Elle était juste complètement hors de propos, mais rien de plus, et sûrement pas de quoi en faire tout un plat... |
petitecoccinelle a écrit: | ||
Euh non .... ![]() ![]() Juste la famille qui gonfle quoi ! ![]() |
Pour faire court et approfondir ma pensée, c'est assez courant ces temps-ci d'entendre un certain nombre de croyants regretter qu'on accorde plus de respect aux autres religions qu'à la leur, donc ce genre de remarque ça n'apporte rien au débat, ça ne fait qu'aller dans le sens d'une communautarisation plus grande de notre société |