Maximômes

toutes les discussions - Power Point

phanou - Jeu Avr 03, 2014 7:54 am
Sujet du message: Power Point
Anne doit faire un exposé avec des photos sur Power Point sur la Rome Antique

Il faut mettre les photos sur l'ordinateur avant de pouvoir les copier sur PP ?

Elle peut faire un montage multimédia ...c'est peut être plus simple et plus vivant .

En fait, je n'arrive pas à passer des photos de la rome antique et à construire un montage.
J'y arrive de mes photos mais comment on fait à partir d'images qui ne sont pas les siennes .
phanou - Jeu Avr 03, 2014 8:17 am
Sujet du message:
Bon on va être au point mort jusqu à cette nuit .
Car c'est pour demain, Minette a des cours qui nt sauté ce matin, Minette voulait faire cela aujourd'hui pour demain.
Mais Minette vient de me dire " En fait, atteeeeeeeeeeeeeeeeeend , l'exposé est en classe et il faut que j' illustre l'exposé dans l’ordre "
Chance - Jeu Avr 03, 2014 9:48 am
Sujet du message:
Enregistre d'abord les images si tu ne sais que depuis ton dossier?
phanou - Jeu Avr 03, 2014 9:54 am
Sujet du message:
Je les telecharge ou il faut que je les mette dans un dossier image ?

tu as raison .on va les chercher et les enregistrer et on n aura plus qu'à mettre en ordre
grand sourire
Momo777 - Jeu Avr 03, 2014 10:29 am
Sujet du message:
Je ne suis pas une pro, mais à mon avis il suffit que tu te crées un dossier pour tes images, tu les télécharges, tu les mets dedans. Puis dans PPT tu fais insérer image et tu choisis "à partir du fichier", reste plus qu'à sélectionner le dossier dans lequel tu les as mises.

Amusez-vous bien grand sourire
phanou - Jeu Avr 03, 2014 10:33 am
Sujet du message:
Merci je vais m y mettre avec elle à la pause déjeuner
Chérie2000 - Jeu Avr 03, 2014 10:36 am
Sujet du message:
On a toujours l'impression que les devoirs de tes enfants sont tes devoirs Phanou... tu devrais plus les laisser gérer et lacher prise..
phanou - Jeu Avr 03, 2014 10:51 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
On a toujours l'impression que les devoirs de tes enfants sont tes devoirs Phanou... tu devrais plus les laisser gérer et lacher prise..

elle a fait son exposé seule avec sa copine. Faux jugement.

Il faut que je lui dise
débrouille toi avec l ordinateur et tes images. Moi je ne sais pas je me fais les ongles
je veux juste comprendre et lui expliquer comment faire
Oelita - Jeu Avr 03, 2014 11:05 am
Sujet du message:
J'ai pas tout compris à tes histoires, mais pour mettre des images du web dans un powerpoint, c'est pas compliqué, le copier-coller marche très bien.

A priori, ils font ça au collège. C'est le but des préparations à l'informatique, que de savoir utiliser une suite bureautique. (dont l'outil méga ultime, le copier-coller)
phanou - Jeu Avr 03, 2014 11:34 am
Sujet du message:
Je vais réessayer car ce matin, cela ne " collait " pas ...

Ah si tu as raison: ça marche et c'est trop facile hourrah
sara - Jeu Avr 03, 2014 11:38 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Je vais réessayer car ce matin, cela ne " collait " pas ...

Si l'image choisie sur Internet ne colle pas, tu l'enregistres au préalable dans tes documents ("Enregistrer sous") puis tu l'insères sur ta diapo ("Image à partir du fichier").
phanou - Jeu Avr 03, 2014 11:41 am
Sujet du message:
merci

en fait., mon objectif c'est qu elle puisse faire seule au moment des devoirs et ne surtout pas avoir à l aider ce soir
petitecoccinelle - Jeu Avr 03, 2014 1:08 pm
Sujet du message:
Ma CM2 a fait un exposé en utilisant PP pour la première fois il y a quelques mois.
Euuuuuuuh c'était ma 1ère fois aussi.
Elle a tout pigé en 5 min.
Comme quoi grimace
gege59 - Jeu Avr 03, 2014 3:59 pm
Sujet du message:
Phanou, tu n as pas un outil de capture ?
Maxie - Jeu Avr 03, 2014 5:03 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:

La première fois que ma fille a dû faire un powerpoint, on a bien été obligés de lui expliquer comment faire, ils ne l'avaient pas appris en classe. En fait dans ces cas-là, soit tu aides ton enfant, soit tu comptes sur les parents des autres enfants du groupe. Mais il y en a toujours un qui doit s'y coller. Alors autant apprendre un truc à ton enfant, qui lui servira par la suite, que d'attendre qu'il l'apprenne à l'école. Parce que même pas sûr que ça arrivera un jour...
nananne - Jeu Avr 03, 2014 5:28 pm
Sujet du message:
Militez avec moi pour qu'ils y aient des profs d'informatique manifestant manifestant
Chérie2000 - Jeu Avr 03, 2014 5:43 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Chérie2000 a écrit:

La première fois que ma fille a dû faire un powerpoint, on a bien été obligés de lui expliquer comment faire, ils ne l'avaient pas appris en classe. En fait dans ces cas-là, soit tu aides ton enfant, soit tu comptes sur les parents des autres enfants du groupe. Mais il y en a toujours un qui doit s'y coller. Alors autant apprendre un truc à ton enfant, qui lui servira par la suite, que d'attendre qu'il l'apprenne à l'école. Parce que même pas sûr que ça arrivera un jour...

Oui je comprends bien que Phanou veuille apprendre à sa fille à fair ele power point mais je trouve tout de même que Phanou s'implique beaucoup dans les devoirs de ses enfants, et non Phanou, ce n'est pas un jugement, simplement une impression, au vu de tous les postes relatifs à ce sujet que tu écrits.
Maxie - Jeu Avr 03, 2014 6:30 pm
Sujet du message:
Ca me fait penser à une de mes amies qui m'a fait hier la réflexion complètement inverse. Elle trouve que je ne m'occupe pas assez des devoirs de mes enfants. Et elle a réussi à me dire que si mon presque 17 ans ne fait rien à l'école ces derniers temps, c'est sans doute parce qu'il a besoin de plus d'attention de ma part, il veut que je m'intéresse à ce qu'il fait... pff n'importe quoi

Bon, ça n'a rien à faire dans ce post, mais comme ça c'est sorti... honte
karine16 - Jeu Avr 03, 2014 6:38 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Ca me fait penser à une de mes amies qui m'a fait hier la réflexion complètement inverse. Elle trouve que je ne m'occupe pas assez des devoirs de mes enfants. Et elle a réussi à me dire que si mon presque 17 ans ne fait rien à l'école ces derniers temps, c'est sans doute parce qu'il a besoin de plus d'attention de ma part, il veut que je m'intéresse à ce qu'il fait... pff n'importe quoi

si ça peut te rassurer, je ne m'occupe JAMAIS des devoirs de mes enfants clin d'oeil
Maxie - Jeu Avr 03, 2014 6:45 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Maxie a écrit:

si ça peut te rassurer, je ne m'occupe JAMAIS des devoirs de mes enfants clin d'oeil

Je n'ai pas besoin d'être rassurée, moi non plus je ne m'en occupe jamais, et je suis très fière que mes enfants se débrouillent seuls très vite. Mais ça m'a énervé de devoir me justifier... Ma copine s'occupe des devoirs de ses enfants, fait leurs exposés avec eux, vérifie les journaux de classe de sa 17 ans, lit les livres qu'ils doivent lire pour pouvoir les aider à préparer les questions... Et je pense qu'elle était un peu jalouse que les miens s'en tirent très bien sans que je ne fasse rien (ou presque, je dicte quand même parfois des dictées, et quand ils me demandent de leur poser des questions genre les capitales des pays européens, je le fais de bon coeur, mais ça vient toujours d'eux, et uniquement en primaire...). Du coup, elle est à mon avis trop contente qu'il y en ait un qui décide de se la couler douce, comme ça en fait elle peut se justifier à elle-même qu'elle fait ce qu'il faut...
nananne - Jeu Avr 03, 2014 7:05 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
karine16 a écrit:
Maxie a écrit:

Je n'ai pas besoin d'être rassurée, moi non plus je ne m'en occupe jamais, et je suis très fière que mes enfants se débrouillent seuls très vite. Mais ça m'a énervé de devoir me justifier... Ma copine s'occupe des devoirs de ses enfants, fait leurs exposés avec eux, vérifie les journaux de classe de sa 17 ans, lit les livres qu'ils doivent lire pour pouvoir les aider à préparer les questions... Et je pense qu'elle était un peu jalouse que les miens s'en tirent très bien sans que je ne fasse rien (ou presque, je dicte quand même parfois des dictées, et quand ils me demandent de leur poser des questions genre les capitales des pays européens, je le fais de bon coeur, mais ça vient toujours d'eux, et uniquement en primaire...). Du coup, elle est à mon avis trop contente qu'il y en ait un qui décide de se la couler douce, comme ça en fait elle peut se justifier à elle-même qu'elle fait ce qu'il faut...

Je n'en fais pas plus que toi
phanou - Jeu Avr 03, 2014 8:23 pm
Sujet du message:
Anne j'ai complètement lâché prise sur son travail. Cela faisait trop de conflit. J'ai lâché en cm1.
Elle a d ailleurs arrêté de travailler.
Cm2 sa maîtresse pleurait tellement elle était réfractaire et de marbre
cette année , elle ne se fiche plus de tout et essaye de passer à travers des punitions et remontrances.

Ils font bcp de travail en groupes et ne veut pas lâcher les copines.

Elle est rentrée elle était super inquiète de ne pas arriver à utiliser PP.
J'ai pu la rassurer et lui montrer comment faire
phanou - Ven Avr 04, 2014 5:22 am
Sujet du message:
C'est beau les monuments de la Rome Antique ( sujet de l'exposé )

mais qu'est ce qu'ils sont nombreux !!!!!!!!!!!
ingrid (le retour...) - Lun Avr 07, 2014 8:13 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
Militez avec moi pour qu'ils y aient des profs d'informatique manifestant manifestant

Enfin, quand le môme est motivé, il s'en sort. Gabriel, pas encore 12 ans, s'est fabriqué un logo tout seul sur Photoshop, juste en regardant quelques tutos.
zoline - Lun Avr 07, 2014 8:28 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
karine16 a écrit:
Maxie a écrit:

Moi non plus , je supervise juste le travail de ma dernière (7 ans) mais sinon pour les 2 autres ils sont autonomes depuis bien longtemps.
Libellule - Lun Avr 07, 2014 10:28 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
karine16 a écrit:
Maxie a écrit:

Moi non plus , je supervise juste le travail de ma dernière (7 ans) mais sinon pour les 2 autres ils sont autonomes depuis bien longtemps.

A l'inverse, je supervise beaucoup le travail de mes 2 grands. J'interroge tous les soirs mon 2ème et je regarde ce que fait mon 1er et je fais des dictées ou des leçons en plus pendant les vacances.
zoline - Lun Avr 07, 2014 10:43 am
Sujet du message:
Libellule a écrit:
zoline a écrit:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
karine16 a écrit:
Maxie a écrit:

A l'inverse, je supervise beaucoup le travail de mes 2 grands. J'interroge tous les soirs mon 2ème et je regarde ce que fait mon 1er et je fais des dictées ou des leçons en plus pendant les vacances.

En même temps c'est pas vraiment à l'inverse; tu supervises ceux qui ont des devoirs le soir, en grande section ta dernière ne doit pas être submergé de travail grimace
rlullier - Lun Avr 07, 2014 10:50 am
Sujet du message:
Moi, j'aime bien regarder ce qu'elles font, sans être constamment sur leurs devoirs mais oui, le WE surtout, on interroge sur une leçon , on reprend des points, on aide à faire un exposé, on signe en regardant les cahiers...
laurence - Lun Avr 07, 2014 1:14 pm
Sujet du message:
ça dépend des enfants plus que de moi. Mon CP se débrouille seul, et j'aide mon terminale.
Mieux vaut ne pas avoir de principes rigides, certains sont autonomes, d'autres pas. Bien sûr on peut laisser les pas autonomes couler, ça leur apprend la vie.
zoline - Lun Avr 07, 2014 1:52 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
ça dépend des enfants plus que de moi. Mon CP se débrouille seul, et j'aide mon terminale.
Mieux vaut ne pas avoir de principes rigides, certains sont autonomes, d'autres pas. Bien sûr on peut laisser les pas autonomes couler, ça leur apprend la vie.

Ca c'est évident. Et ne pas être derrière chacun de ses enfants tous les soirs ne signifie pas non plus une indifférence quant à leur scolarité bien au contraire. On s'adapte aux besoins et demandes de chacun de nos enfants
Libellule - Lun Avr 07, 2014 1:58 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Libellule a écrit:
zoline a écrit:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
karine16 a écrit:
Maxie a écrit:

En même temps c'est pas vraiment à l'inverse; tu supervises ceux qui ont des devoirs le soir, en grande section ta dernière ne doit pas être submergé de travail grimace

Figure toi que cette saucisse en réclame pff n'importe quoi comme si je n'avais que ca à faire! alors je lui demande de faire des coloriages...
Libellule - Lun Avr 07, 2014 1:59 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

Ca c'est évident. Et ne pas être derrière chacun de ses enfants tous les soirs ne signifie pas non plus une indifférence quant à leur scolarité bien au contraire. On s'adapte aux besoins et demandes de chacun de nos enfants

Bien sûr!
Je pense que pour mon 2ème, la surveillance va être longue pff n'importe quoi Rien que pour s'habiller le matin, il me regarde et lève direct les bras. Non, je n'ai pas de pistolet, il attend juste que j'enlève le haut de son pyjama re- pff n'importe quoi
Maxie - Lun Avr 07, 2014 2:05 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

Voilà... Mais par exemple ma dernière, 10 ans, tourne autour de 95% de moyenne. Lors d'une interrogation de math, elle a eu 8/10 parce qu'elle n'avait pas étudié la théorie. Je lui ai fait remarquer que c'était idiot de ne pas avoir étudié, qu'elle perdait bêtement des points. Mais avec la moyenne qu'elle a, je ne vais certainement pas commencer à éplucher son journal de classe pour être certaine qu'elle étudie... Eh bien pour la copine en question, oui, je dois le faire, parce qu'"un enfant n'est pas l'autre", et qu'elle a sûrement besoin que je la fasse étudier... Pfff, rien que d'en parler ça m'énerve.
fraueza - Lun Avr 07, 2014 2:30 pm
Sujet du message:
Détends toi Maxie grimace

C'est vrai que ça dépend des enfants mais continuer à surveiller et guider un élève de 3ème n'est pas anormal selon les profs de mon aîné clin d'oeil
Moi qui espérais un peu de maturité et donc d'autonomie de sa part, c'est loupé pff n'importe quoi
Si je fais ça, il aura à coup sûr un avertissement au prochain trimestre soupire

Par contre, ma seconde se gère et même si elle pourrait faire mieux et approfondir un peu plus ses leçons, je n'ai pas de raison de mettre constamment mon nez dans ses devoirs grand sourire
Donc je la laisse faire tranquillement
laurence - Lun Avr 07, 2014 2:32 pm
Sujet du message:
De toute façon, ceux qui savent très bien se gérer ont horreur qu'on vienne mettre le nez dans leurs affaires.
Avec ma grande ou mon quatrième, c'est prise de bec assurée, même si d'aventure c'est eux demandent une aide ponctuelle.
Je commence à expliquer, ils prennent des airs genre oui enfin ça je sais hein pfff, alors moi du coup je leur rétorque que puisqu'ils savent, qu'ils se débrouillent... héhé

Pour l'histoire de l'art l'an dernier, Théophile pataugeait un peu au départ, demandait de l'aide, mais ce que je lui proposais ne lui allait jamais.
Résultat je l'ai laissé en plan (et il a eu 20 au final)

Les "pas autonomes" se laissent aider bien plus facilement.
@rmelle ;) - Lun Avr 07, 2014 4:55 pm
Sujet du message:
Je viens juste de me faire enguirlander par la maitresse de Siel parce que des fois elle a vu que quelqu'un d'autre avait écrit à sa place sur ses cahiers.
Bah voilà: moi, ça me gave d'aider mes enfants hyper flemmards alors plutot que de rester 1h devant un malheureux devoir, je prends et j'écris et j'envoie paitre
Mais ça ne plait pas non
booboon - Lun Avr 07, 2014 5:20 pm
Sujet du message:
De toutes façons, je ne comprends pas pourquoi on donne des cours d'informatique vu que mon 12 ans se débrouille bien mieux que moi et que dans 10 ans, c'est son petit frère qui lui apprendra... grimace

Rien à voir, mais à une réunion de parents l'autre jour ils ont vidéoprojeté un document qui est apparu trop petit sur l'écran jusqu'à ce qu'un père crie "contrôle Z"... c'était quand même 2 profs de techno qui animaient la réunion hein ? et quand j'ai raconté ça à mon aîné il m'a dit "en même temps tout le monde sait que pour faire un zoom on fait "ctrl Z".... donc mettre une photo sur power point si j'y arrive ta fille va y arriver même à mon avis sans explication clin d'oeil
phanou - Lun Avr 07, 2014 5:34 pm
Sujet du message:
Enfin, maintenant. Anne sait Je sais.
On demande à mon mari de mettre l exposé sur clef usb...et mon mari de dire
wahou...vous savez faire un fichier sur pp très étonné(e)

on lui a répondu. Ce n'est pas facile mais on t expliquera je me fais les ongles
@rmelle ;) - Lun Avr 07, 2014 5:44 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
De toutes façons, je ne comprends pas pourquoi on donne des cours d'informatique vu que mon 12 ans se débrouille bien mieux que moi et que dans 10 ans, c'est son petit frère qui lui apprendra... grimace

Rien à voir, mais à une réunion de parents l'autre jour ils ont vidéoprojeté un document qui est apparu trop petit sur l'écran jusqu'à ce qu'un père crie "contrôle Z"... c'était quand même 2 profs de techno qui animaient la réunion hein ? et quand j'ai raconté ça à mon aîné il m'a dit "en même temps tout le monde sait que pour faire un zoom on fait "ctrl Z".... donc mettre une photo sur power point si j'y arrive ta fille va y arriver même à mon avis sans explication clin d'oeil

Si c'est pour apprendre à programmer, je veux bien des cours d'informatique. Si c'est pour apprendre à utiliser un traitement de texte ou Power point...euh...non.
On ne donne pas des cours de stylo/feutre/crayon, on prend directement en main l'outil et on fait des dessins, on écrit. POur moi, l'outil informatique, c'est comme un stylo. On l'utilise pour travailler.
D'ailleurs il faut encore que mes élèves m'expliquent comment elles ont fait le petit film sur la cigarette titre la langue
laurence - Lun Avr 07, 2014 5:52 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Rien à voir, mais à une réunion de parents l'autre jour ils ont vidéoprojeté un document qui est apparu trop petit sur l'écran jusqu'à ce qu'un père crie "contrôle Z"... c'était quand même 2 profs de techno qui animaient la réunion hein ? et quand j'ai raconté ça à mon aîné il m'a dit "en même temps tout le monde sait que pour faire un zoom on fait "ctrl Z"....

gros yeux
phanou - Lun Avr 07, 2014 5:54 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

Rien à voir, mais à une réunion de parents l'autre jour ils ont vidéoprojeté un document qui est apparu trop petit sur l'écran jusqu'à ce qu'un père crie "contrôle Z"... c'était quand même 2 profs de techno qui animaient la réunion hein ? et quand j'ai raconté ça à mon aîné il m'a dit "en même temps tout le monde sait que pour faire un zoom on fait "ctrl Z"....

gros yeux
tout le monde sait sauf les vieux bougainvilliers
Bénédicte BZH - Lun Avr 07, 2014 7:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

gros yeux

Oui ctrl Z c'est annuler
pour grossir c'est ctrl et molette de la souris vers le haut
pour maigrir c'est weight watcher

heu sinon sérieusement il y a encore des enseignants qui ne maitrisent pas le power point? phanou tu fais tes cours au tableau à craie? c'était déjà plus que courant pour les cours des profs et les rapports des étudiants la dernière fois que j'étais en formation............en 2001
booboon - Lun Avr 07, 2014 7:36 pm
Sujet du message:
Ben faut croire que sur cette application là il fallait faire crtl Z.... parce que ça a marché ! Mais c'est sûrement pas à moi qu'il fallait demander de toutes façons..
Maxie - Lun Avr 07, 2014 7:37 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
heu sinon sérieusement il y a encore des enseignants qui ne maitrisent pas le power point? phanou tu fais tes cours au tableau à craie? c'était déjà plus que courant pour les cours des profs et les rapports des étudiants la dernière fois que j'étais en formation............en 2001

Bien sûr que oui! J'en parlais dernièrement avec une de mes amies, de mon âge, enseignante dans le secondaire. Elle me disait que plein de jeunes profs donnent cours avec le support de l'écran, mais que ce n'est pas son cas.
Et à l'université, il y a encore des profs qui donnent cours en utilisant le rétroprojecteur pour montrer leurs slides, avec leur écriture de cochon, même pas retapé à la machine. clin d'oeil
Les étudiants doivent faire des présentations powerpoint, mais les profs font bien ce qu'ils veulent... Et certaines branches se prêtent moins à l'usage du powerpoint, je trouve.
TICYA - Lun Avr 07, 2014 7:40 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Voilà c'est tout à fait ça. Pour notre grand malheur, nous n'en avons aucun d'autonome. Titouan commence à le devenir heureusement.
phanou - Lun Avr 07, 2014 7:50 pm
Sujet du message:
Non , en culture g , on a des textes donc polycopiés.
En philosophie, polycopiés.
En sciences humaines, polycopiés mais en fait ce sont des schémas.Tableaux, exercices pratiques que je voulais projeter mais je croyais que je ne savais pas faire. ...En fait. Tout est construit pour être utilisé sur pp. Donc grâce à vous, je vais pouvoir basculer ce cours sur pp.
Le reste ce n'est pas possible. J'ai trop de textes.
laurence - Lun Avr 07, 2014 8:38 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ben faut croire que sur cette application là il fallait faire crtl Z.... parce que ça a marché ! Mais c'est sûrement pas à moi qu'il fallait demander de toutes façons..

C'est quand même super étrange, et j'en ai parlé à mes 4 geeks à table ce soir, pour tout le monde ctrl Z c'est pour annuler la dernière action, et c'est tout. Et personnellement quand je projette du power point (assez rare mais quand même) , des animations, des films...c'est F5 qu'il faut faire...enfin ça ne change rien à la conversation ça m'a juste étonnée, et ça n'a pas l'air d'être si connu que ça. Faudrait l'avis d'expert de Nananne !
booboon - Lun Avr 07, 2014 8:59 pm
Sujet du message:
Mais du coup ça m'explique pourquoi les 2 profs de techno n'y avaient pas pensé (et ça me rassure... grimace )
phanou - Lun Avr 07, 2014 9:38 pm
Sujet du message:
Moi, j avoue que j'ai bien aimé le partage d Armelle. Je trouve intéressant de voir le travail des uns ou des autres.
Sanssouci - Mar Avr 08, 2014 7:27 am
Sujet du message:
en même temps, mon mari (et plusieurs de ses collègues) qui a tous ses cours sur la version opensource de Power Point, qui utilise beaucoup de technologie pendant ses cours/ses conférences/ses réunions...., revient de plus en plus à la bonne vieille méthode d'enseignement (tableau et craie) pour 2 raisons :
- il faut pouvoir faire face aux défaillances techniques de ces appareils
- les présentations vont trop vite pour que les étudiants puissent s'imprégner du cours. Un exemple : si le schéma est déjà fait, le prof parle et l'étudiant doit simultanément écouter et refaire le schéma. Si le prof dessine au tableau en même temps que les étudiants, il se rend compte du temps dont l'étudiant a besoin et va beaucoup, beaucoup plus lentement (puisque lui aussi fait 2 actions simultanément clin d'oeil ). Mais cela est valable pour beaucoup d'exemples. On se rend compte que l'on ne parle pas de la même manière, on ne présente pas les données de la même manière si on projette son cours ou si on l'écrit au fur et à mesure au tableau !!

La technologie a du bon mais tout informatiser n'est pas non plus la solution miracle grand sourire comme d'hab', il vaut mieux trouver un juste milieu.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure