laurence a écrit: |
240 euros d'essence, 4 fois 27 euros de cartes de bus pour les grands, quelques tickets pour n°5 et 80 euros de train pour la grande = 440/mois |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
|
SPQR a écrit: |
une dizaine de carnets de tickets demi-tarif par mois , grosso modo 700 euros par an + 300 euros de train par an grosso modo + 1000 euros de location de voiture par an = 2000 par an = 170 euros par mois à la louche
Mais vous ne comptez pas l'amortissement de la voiture + l'assurance ? ![]() |
une dizaine de carnets de tickets demi-tarif par mois , grosso modo 700 euros par an + 300 euros de train par an grosso modo + 1000 euros de location de voiture par an = 2000 par an = 170 euros par mois à la louche
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
+ ou - 350 euros / mois rien qu'en carburant.
Pas de crédit auto mais au bas mot 2500 euros de garagiste par an pour les deux voitures. Donc, aux alentours de 550 euros par mois. |
oui mais ta voiture tu l'as achetée X€....tu comptes l'utiliser N années et la revendre Y€ donc par mois tu rajoutes (X-Y)/12N pour une voiture (doc encore un autre calcul si tu en as 2) |
phanou a écrit: | ||
je suis fière à mon avis de faire un peu moins que toi une carnet de ticket famille nombreuse par semaine 26 euros par mois navigo de Mr à moitié prix en charge 33 euros par moi 1400 euros par an assurance et essence de la voiture mais on ne s en sert plus . on doit descendre à 150 euros par mois |
je suis fière à mon avis de faire un peu moins que toi une carnet de ticket famille nombreuse par semaine 26 euros par mois navigo de Mr à moitié prix en charge 33 euros par moi 1400 euros par an assurance et essence de la voiture mais on ne s en sert plus . on doit descendre à 150 euros par mois |
phanou a écrit: |
Tu as tout à fait raison.
La voiture en fait on ne s en sert quasiment plus. mais ce n'est possible que parce qu on est dans Paris... et ce qu on gagne en trajets, on le perd en coût de la vie à aussi. ..y a pas de miracle |
Tu as raison. J avais oublié. .. |
SPQR a écrit: | ||
Du coup, ça fait possiblement 150 euros par mois pour toi ) |
zoline a écrit: | ||||
voilà la place de parking n'a certainement pas un cout négligeable....(bien que je ne m'attendais pas à une telle somme.....) |
rlullier a écrit: | ||||||
dans pas mal de villes, lorsque tu loues un appart', la place de parking est obligatoirement louée avec, que tu aies une voiture ou pas... C'est notre cas, nous payons un loyer qui comprend l'appart' mais aussi le garage-double, c'est une somme globale (que nous utilisions le garage ou pas). C'est une obligation maintenant. |
Tu as tout à fait raison.
La voiture en fait on ne s en sert quasiment plus. mais ce n'est possible que parce qu on est dans Paris... et ce qu on gagne en trajets, on le perd en coût de la vie à aussi. ..y a pas de miracle |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Arrêtes donc de pleurnicher sur ton sort de pauvre parisienne. Les salaires sont plus élevés à Paris et RP qu'en province, le pass navigo est pris en charge à 50 % par l'employeur et, vous avez une taxe d'habitation qui est riquiqui en plus. Le seul truc qu'on a en plus, nous, c'est la qualité de vie ![]() |
zoline a écrit: | ||||||||
Tout a fait , mais cela dépend du style d'appart dont tu es proprio ou locataire, nous avons toujours habité dans des apparts anciens sans garage (mais avec cave) |
rlullier a écrit: | ||||||||||
Ici, on a tout , appart' , garage et cave et nous n'avions pas le choix de ne pas prendre le garage ou la cave. |
zoline a écrit: | ||||||||||||
non pas l'appart ancien avec moulure et cie , c'est un choix |
zoline a écrit: | ||||||||||||
non pas l'appart ancien avec moulure et cie , c'est un choix |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||||||||
Nous, quand nous vivions à Paris, on prêtait notre place de parking au gars du resto d'à-côté. Il était drôlement content. |
rlullier a écrit: | ||||||||||||||||
Ici, le garage-double est très pratique quand on reçoit des amis, c'est appréciable pour eux de ne pas avoir à chercher de place ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||||||||||||
Bon, après, c'est pas parce que tu as un garage que tu es obligé d'avoir une voiture... et tu peux même t'en servir pour ranger les vélos ![]() |
sistamanue a écrit: |
Si je ne compte que mon véhicule (car celui de mon mari est un véhicule professionnel), j'arrive à 270 euros par mois. Cela comprend le gazole, l'assurance, les pneus et l'entretien courant. |
Du coup j ajoute 200 euros. ... et on retombe sur 400 euros moyen |
![]() |
sistamanue a écrit: | ||||
ça tient ![]() Bien occupée, j'étais en France avec mes 3 plus jeunes le mois dernier pour profiter de mon papa. Je bosse à fond depuis mon retour (sous une chaleur digne d'un bon carême ![]() Et, on a peut-être trouvé une maison (enfin...), ça me met du baume au coeur ![]() ![]() ![]() |
Oui....par mois |
En fait. J avais calculé qu en gros quelques soient tes comportements le budget est en moyenne de 400 euros voir plus.... |
Arrêtes donc de pleurnicher sur ton sort de pauvre parisienne. Les salaires sont plus élevés à Paris et RP qu'en province, le pass navigo est pris en charge à 50 % par l'employeur et, vous avez une taxe d'habitation qui est riquiqui en plus. Le seul truc qu'on a en plus, nous, c'est la qualité de vie ![]() |
virgulle a écrit: | ||||
Tu parles d une expérience ancienne : la taxe d habitation a doublé ( et n a pas fini ) et le foncier ![]() ![]() La mairie s est désengagée de la politique familiale sur la pointe des pieds : fermeture des PMI, avant au dessus de deux enfant on te déplaçait d une tranche pour payer les cantines conservatoire ... Maintenant le prix du conservatoire à globalement doublé ( si tu travailles ) . " revalorisation " du prix des halte garderie ( devenues plus chères qu une baby-sitter ) . Avant il y avait toujours une expo gratuite, un concert dans une église, un vernissage... Maintenant tout est payant et réservés à une clientèle touristique. ![]() Bon sinon ici 4 enfants 4 carnets par 4 semaines 64 x7€ =436 € par mois juste pour les enfants pour aller en classe... La trottinette c est très économique sauf qu on me vole une trot par an et par enfant au minimum ( sauf ma fille qui refuse car pas,de talons en trot... ) . Même si une voiture coûterait peut être moins je ne pourrais pas être partout en même temps. Pour alléger ce coût, quand il ne fait pas froid, ils font la moitié des trajets en trott... Et on descend à 250€ J ai très envie de m acheter une moto ![]() ![]() |
virgulle a écrit: |
La carte imagine R pour un enfant lambda dans Paris c est 332€ par an, c est très loin des 10€ d adromaca ... Et pas de tarif famille nombreuse mais boursier oui ( avant il y avait une carte orange demi tarif ! Elle a disparu sans laisser d adresse .... |
Je ne veux rien prouver?. Je me posais la question pour une question de budget car mes enfants grandissent et pour faire des activités il faut être mobile.
Et si je suis partisane des transports en commun, je me demande si objectivement il ne sera pas plus économique de circuler en voiture ce que je déplore pour des questions écologiques. Cela dit avec Virgulle on est dans la même situation à peu près c'est sans doute pour cela qu on a la même expérience de la réalité. .. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
oui, merci Béné, je sais faire ce type de calcul ![]() ![]() |
Dadou a écrit: |
Je me demande comment vivent les gens sans voiture ![]() Par exemple Adromaca, jamais le dimanche, vous ne pouvez aller visiter des amis ou de la famille à l'extérieur de Toulouse ? Par exemple SPQR, jamais de sorties pour aller en famille voir tes enfants qui font du sport ? ou pour aller voir des parents, beaux-parents, grands-parents ? Par exemple, Virgulle, tu trouves pratique de monter dans le véhicule des autres ![]() ![]() |
En fait la plupart de mes amies mm ont gardé leur voiture et font le chauffeur comme si elles habitaient en province. En soi cela ne me dérange pas. C'est une question de calcul..et d un autre côté lorsque mes enfants seront tous mobiles je n aurais sans doute plus de frais de garde.
mais ce sera sans doute plus simple de faire passer les permis et de motoriser. Je vois aussi pas mal d ados à trottinette. .. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Les salaires sont plus élevés à Paris et RP qu'en province, |
Admettons que nous vendions la voiture et donc supprimions le garage cela fait un budget de 600 euros par mois. çà ne serait pas bcp pour des personnes qui ne prennent que les transports en commun. ? Et sans rien posséder au bout ? Du coup, je comprends pour les gens ne laissent pas tomber leur voiture. .. |
Acheter une voiture , c'est un investissement. Après tu as un bien que tu peux utiliser, revendre... c'est pas nul non plus.
A budget égal, il vaut alors mieux acquérir une voiture que prendre les transports en commun. D où ma question. D' autant qu une voiture tous les membres de la famille peuvent l emprunter. Une carte imagin R n est que pour l abonné. .. |
Lnjovir a écrit: |
Tu es une grande chipie ! ![]() |
Dali ![]() après il faut déclarer au fisc ![]() cela dit ln tu m épates tes comptes sont impeccables. ..j'ai une idée parfaite du coût Dès lors, quand la trottinette ne suffira plus on se tournera vers l achat d une autre voiture. Ou d une moto. |
Bénédicte BZH a écrit: |
Mais phanou ce n'est pas nous qui pleurons sur notre sort...on répond juste à ta question! |
mais je sais qu'elle ne pleure pas. Si elle pleurait, je n aurais pas le cynisme de lui dire de cesser de pleurnicher. Et moi non plus.je ne chialais pas. Je posais une question. Merci pour les réponses. Cela me permet d estimer un budget . |
Lnjovir a écrit: | ||||
Oui je pleure déjà sur ma situation professionnelle dans le post négatif, je ne vais pas en plus pleurer sur mon budget transport. ![]() Bien que quand même voir que j'en ai pour plus cher de transport que d'alimentation ça fait un peu mal au cul. |
Oui je pleure déjà sur ma situation professionnelle dans le post négatif, je ne vais pas en plus pleurer sur mon budget transport. ![]() Bien que quand même voir que j'en ai pour plus cher de transport que d'alimentation ça fait un peu mal au cul. |
phanou a écrit: | ||||||
|
Maxie a écrit: |
On peut dire cul? Et oeillets? Ah non, pas oeillets... ![]() |
Cul c'est permis. Cul c'est poli. |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
t'imagines si cul de sac devenait bégonia de sac? |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
t'imagines si cul de sac devenait bégonia de sac? |
phanou a écrit: | ||||||
|
Bénédicte BZH a écrit: | ||||||||
ben oui....pour zézette et moi qui respectivement habitons dans le truc du bégonia du monde et dans un bégonia de sac! |
Dali a écrit: | ||||||
![]() ![]() |
Dali ![]() après il faut déclarer au fisc ![]() cela dit ln tu m épates tes comptes sont impeccables. ..j'ai une idée parfaite du coût Dès lors, quand la trottinette ne suffira plus on se tournera vers l achat d une autre voiture. Ou d une moto. |
Chance a écrit: |
Elle décote ta voiture Phanou... Si elle ne sert vraiment jamais c'est dommage. |
Elle décote ta voiture Phanou... Si elle ne sert vraiment jamais c'est dommage. |
En revanche on se pose la question quand il faudra remplacer le Boxer de si on ne va pas prendre un 5 places pas trop cher genre Logan, quitte à louer un minibus les fois où on va loin et où on veut être tous ensemble.
Au quotidien on est rarement plus de cinq, et quand on est tous on prend de toute façon deux voitures. Je ne sais pas si je retrouverai maintenant le genre d'occasion d'il y a dix ans (12 000 euros pour 17 000 km) ce qu'on voit parait plus cher, et on n'a pas vraiment envie de mettre 30 000 euros ou plus dans un véhicule qui n'aurait pas trop de kilomètres (moins de 20 000 en tout cas) |
Lnjovir a écrit: |
J'ai regarder justement : pour un lodgy, passer de 5 à 7 places ne coûte que 500€ de plus.
Pour le grand C4 d'occasion récente ça faisait 1000€ et on ne les a pas du tout regrettés. Donc quand on changera de voiture se sera un lodgy 7 places ![]() GPL si vous voulez tout savoir. ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Pareil ![]() |
Maintenant il ne reste plus qu'à faire la course pour savoir entre nos vieilles voitures laquelle va lâcher en premier. ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||||||
Cà fait quelques jours que je regarde moi aussi , bon ce n'est pas prévu dans l'immédiat ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||||
La mienne il faut qu'elle tienne encore trois ans minimum ![]() ![]() ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||||||||||
Comment te dire on a besoin que d'une voiture , mon mari prend ses petits petons pour aller à la gare ![]() On l'a depuis 7ans , seulement 80.000kms et là on va cumuler le dernier prêt de la maison plus celui de l'agrandissement plus les études du grand .... Donc ce n'est pas pour tout de suite enfin je l'espère ![]() ![]() |
L'idée ici c'est de ne pas avoir à prendre de crédit, mais du coup ça serait bien qu'elles tiennent encore un peu ! |
carpediem27 a écrit: | ||
idéalement oui ![]() ![]() |
is back a écrit: |
qd mon scenic a laché fin fevrier, on a regardé de pres le lodgy puis finalement tout options on a opté pour le grand c4. |
carpediem27 a écrit: | ||
on peut savoir ce qui a fait pencher la balance du côté du c4 ? ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
Sur leur site, tu peux mettre les options que tu choisies, je suis arrivée à 16900. |
Lnjovir a écrit: | ||||||
MON Lodgy, sans option je te l'accorde (il y a quand même la clim et un magnifique blanc de base ![]() Pour bien faire il faudrait que la focus tienne encore 4 ans. Elle a 187 000 km et 15 ans, c'est peut être possible vu qu'elle roule peu. ![]() Donc logiquement, Ticya devrait changer avant moi, et Carpe après. ![]() Sinon Laurent regarde les Zoé une deuxième petite voiture mais pour dans piouuuuu..... D'ici là ils auront inventé les voitures à hydrogène. ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||||||
MON Lodgy, sans option je te l'accorde (il y a quand même la clim et un magnifique blanc de base ![]() Pour bien faire il faudrait que la focus tienne encore 4 ans. Elle a 187 000 km et 15 ans, c'est peut être possible vu qu'elle roule peu. ![]() Donc logiquement, Ticya devrait changer avant moi, et Carpe après. ![]() Sinon Laurent regarde les Zoé une deuxième petite voiture mais pour dans piouuuuu..... D'ici là ils auront inventé les voitures à hydrogène. ![]() |
Dadou a écrit: |
Pour notre famille, 5 conducteurs = 5 voitures, donc gros budget ![]() |
marinaq a écrit: | ||
Et là je réalise qu'on a 4 voitures ![]() |
L'idée ici c'est de ne pas avoir à prendre de crédit, mais du coup ça serait bien qu'elles tiennent encore un peu ! |
mammig a écrit: | ||
C'est l'idée aussi... Bon en contrepartie, quand on n'achète pas à crédit, on racle les fond de tiroir et après, on n'a plus d'économie... Franchement, notre mésaventure avec la scénic nous a bien refroidis... Vivent les voitures d'occasion et les modèles de base ! On n'a jamais aussi peu dépensé en voiture qu'avec des modèles costauds et basiques... |
Ici on met pas mal de côté mais pour des choses bien ciblées, les études futures des enfants, les comptes et assurance-vie des enfants, nos comptes et nos assurance-vie, pour la retraite, pour les impôts locaux, pour la colo de Titouan cet été et pour un voyage pour nous 6 l'année prochaine, on ne peut pas économiser plus à moins de s'empêcher totalement de vivre à côté donc ce sera emprunt. |
marinaq a écrit: | ||
Et là je réalise qu'on a 4 voitures ![]() |
Ici on met pas mal de côté mais pour des choses bien ciblées, les études futures des enfants, les comptes et assurance-vie des enfants, nos comptes et nos assurance-vie, pour la retraite, pour les impôts locaux, pour la colo de Titouan cet été et pour un voyage pour nous 6 l'année prochaine, on ne peut pas économiser plus à moins de s'empêcher totalement de vivre à côté donc ce sera emprunt. |
rlullier a écrit: |
Pour l'achat de notre voiture, on a eu un crédit qui nous a moins coûté que d'utiliser de l'argent qui rapporte donc il faut bien calculer ![]() |
laurence a écrit: | ||
Oui, c'est un choix qui peut être judicieux quand tu as déjà l'argent de côté. Mais mentalement c'est toute la différence ![]() |
rlullier a écrit: | ||||||
Pour l'achat de notre voiture, on a eu un crédit qui nous a moins coûté que d'utiliser de l'argent qui rapporte donc il faut bien calculer ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||||
Voilà ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||||||||||
C'est bien la première fois sur ce forum que quelqu'un dit à Ticya qu'elle a bien calculé. ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||||||||
![]() |