Maximômes

toutes les discussions - Quelle catégorie sociale (officiel)

Quit62 - Mer Avr 16, 2014 11:18 am
Sujet du message: Quelle catégorie sociale (officiel)
Voici le barême officiel.
Je pense que pour les famille XXL il faudrait rallonger le tableau, mais c'est interessant.
C'est par là
c'est ici
TICYA - Mer Avr 16, 2014 12:13 pm
Sujet du message:
Avant que mon mari ne change de boîte en 2011, nous faisions partie des classes populaires ; maintenant nous faisons partie des classes aisées.
petitecoccinelle - Mer Avr 16, 2014 12:31 pm
Sujet du message:
Classe populaire ! très étonné(e) très étonné(e)
petitecoccinelle - Mer Avr 16, 2014 12:36 pm
Sujet du message:
Enfin, ça me fait cogiter ce truc ! hein ?
Je n'ai pourtant pas l'impression d'être dans la difficulté. Nous partons en vacances, nous épargnons etc ... OK, je fais attention à mes dépenses mais QUI peut dépenser sans compter ?
laurence - Mer Avr 16, 2014 1:14 pm
Sujet du message:
ça ne te renseigne pas sur si tu as de l'argent pour faire ci ou ça, vivre bien ou non, mais comment tu te situes par rapport à ceux qui sont dans la même situation que toi.
Du coup à revenus identiques, c'est drôle parce qu'avec trois enfants ou + on te situe plus à l'aise qu'avec deux (alors que bon OK les enfants sont une richesse mais enfin le sixième steack n'est pas gratuit).
Logique vu que les classes aisées ont moins d'enfants statistiquement que les autres.
bou - Mer Avr 16, 2014 1:17 pm
Sujet du message:
on est dans la classe moyenne mais sous le médian

ça me fait une belle jambe !
carpediem27 - Mer Avr 16, 2014 1:19 pm
Sujet du message:
Moyenne ici mais çà ne tient pas compte du coût du logement , énergie, transport etc ....
zoline - Mer Avr 16, 2014 1:38 pm
Sujet du message:
Tiens leur calcul c'est:
Revenus- impots+ prestation sociale
nananne - Mer Avr 16, 2014 1:41 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Du coup à revenus identiques, c'est drôle parce qu'avec trois enfants ou + on te situe plus à l'aise qu'avec deux (alors que bon OK les enfants sont une richesse mais enfin le sixième steack n'est pas gratuit).
Logique vu que les classes aisées ont moins d'enfants statistiquement que les autres.

c'est effectivement ce que j'ai retenu du graphique
figualix - Mer Avr 16, 2014 1:57 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Tiens leur calcul c'est:
Revenus- impots+ prestation sociale

Et dans revenus, il y a salaire + revenus du capital (placements, loyers, ...), à ne surtout pas oublier !
zoline - Mer Avr 16, 2014 2:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
ça ne te renseigne pas sur si tu as de l'argent pour faire ci ou ça, vivre bien ou non, mais comment tu te situes par rapport à ceux qui sont dans la même situation que toi.

En 2008 ce n'était pas le cas
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/08/06/2563685_sondage-a-quelle-categorie-sociale-appartenez-vous.html
ingrid (le retour...) - Mer Avr 16, 2014 2:54 pm
Sujet du message:
Mouaif... Sauf que certains facteurs ne sont pas pris en compte comme le niveau d'endettement par exemple.
zoline - Mer Avr 16, 2014 2:58 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Mouaif... Sauf que certains facteurs ne sont pas pris en compte comme le niveau d'endettement par exemple.

Oui c'est exact et ça peut faire une grande différence entre 2 couples ayant les mêmes revenus mais avec des niveaux d'endettement différent .....
laurence - Mer Avr 16, 2014 3:01 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

En 2008 ce n'était pas le cas
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/08/06/2563685_sondage-a-quelle-categorie-sociale-appartenez-vous.html

Intéressant, ça voudrait donc dire que les classes aisées passent de moins en moins le cap du 3° enfant.

ingrid (le retour...) a écrit:

Forcément puisqu'ils comparent les seules ressources et pas du tout ce que tu en fais/peux en faire.
rlullier - Mer Avr 16, 2014 3:06 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

C'est aussi l'impression que ça me fait!
laurence - Mer Avr 16, 2014 3:12 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
bou a écrit:

C'est ce que je me suis dit, mais il faut être honnête avec soi même, si ça ne m'avait vraiment pas intéressée je n'aurais pas ouvert le lien clin d'oeil
rlullier - Mer Avr 16, 2014 3:13 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
rlullier a écrit:
bou a écrit:

C'est ce que je me suis dit, mais il faut être honnête avec soi même, si ça ne m'avait vraiment pas intéressée je n'aurais pas ouvert le lien clin d'oeil

je croyais que c'était autre chose car j'avais déjà vu sur rue89 , mais il y a une bonne semaine, non? clin d'oeil
nananne - Mer Avr 16, 2014 3:17 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
laurence a écrit:
rlullier a écrit:
bou a écrit:

je croyais que c'était autre chose car j'avais déjà vu sur rue89 , mais il y a une bonne semaine, non? clin d'oeil

si
rlullier - Mer Avr 16, 2014 3:30 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
rlullier a écrit:
laurence a écrit:
rlullier a écrit:
bou a écrit:

si

mais après, je comprends qu'on puisse aimer les chiffres... ça m'étonne d'ailleurs que mon mari ne m'ait pas envoyé le lien avec comme commentaire "très intéressant, à regarder" grimace
mamanbeuns - Mer Avr 16, 2014 4:00 pm
Sujet du message:
classe populaire
virgulle - Mer Avr 16, 2014 4:01 pm
Sujet du message:
Le truc c est que si tu paies ou non un loyer ou un emprunt ça change franchement la tranche
Lnjovir - Mer Avr 16, 2014 4:18 pm
Sujet du message:
Moins impôts cela veut dire "moins impôts sur le revenu" ou "moins les impôts locaux en plus" ?

Pour une fois que les impôts me feraient sauter une tranche. froggy

J'édite : dans les 2 cas je suis classe moyenne. clin d'oeil
pleine lune - Mer Avr 16, 2014 5:40 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas comment calculer avec 10 enfants, mais je pense qu'on est dans la tranche pauvre.
D'un autre côté on a une maison qui vaut bonbon et qui est finie d'être payée, et quand on a un bien, on est riche!
Donc je me sens plutôt riche.
Quit62 - Mer Avr 16, 2014 6:58 pm
Sujet du message:
Je trouve que le graphique permet quand même de classer les choses, cpdt au delà de 4 enfants, il devrait y avoir des cases supplémentaires ; mais ça ne représente pas une frange énorme de la population.
Michelledem, ta maison qui vaut bonbon, tu as fini de rembourser, mais tu t'es probablement serré la ceinture longtemps pour la payer, pdt ce temps tu n'économisais pas.
Pour le 3ème, je suis d'accord avec eux, il ne coute pas très cher. Il n'implique de changer ni voiture, ni maison par ex. Statistiquement, tu récupéres des fringues, sur 2 enfants au moins, etc... il mange son steak, oui mais ce n'est pas un 6ème steak.
nananne - Mer Avr 16, 2014 7:02 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
il mange son steak, oui mais ce n'est pas un 6ème steak.

oui enfin quand un de mes enfants est en vacances (notamment les grands) on voit la différence sur les courses.
laurence - Mer Avr 16, 2014 8:03 pm
Sujet du message:
Mais de toutes façons ils ne disent pas que le 3° coûte cher ou non. Ils constatent que quand on a 3 enfants ou + on fait partie des 20% les plus riches parmi ceux qui ont cette configuration familiale , avec des revenus moindres que si on veut faire partie des 20% lorsqu'on en a deux. C'est tout.

Bien évidemment que si, un 3 ° coûte grosso modo comme un 2°, à la seule exception du manteau qu'on va repasser de l'un à l'autre.
zoline - Mer Avr 16, 2014 8:11 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mais de toutes façons ils ne disent pas que le 3° coûte cher ou non. Ils constatent que quand on a 3 enfants ou + on fait partie des 20% les plus riches parmi ceux qui ont cette configuration familiale , avec des revenus moindres que si on veut faire partie des 20% lorsqu'on en a deux. C'est tout.

Bien évidemment que si, un 3 ° coûte grosso modo comme un 2°, à la seule exception du manteau qu'on va repasser de l'un à l'autre.

Oui il n'y a pas que les fringues (et d'ailleurs ici on refile quasi rien) mais un 3 ème mange comme les autres, va à l'école comme les autres (donc frais de scolarité, materiel et cie) dort dans un lit comme les autres, est inscrit à des activités extra sco comme les autres , quand on part en vacances il compte bel et bien pour un de plus (avion, location, lit d'hotel ..) etc etc etc
phanou - Jeu Avr 17, 2014 8:04 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
nananne a écrit:
rlullier a écrit:
laurence a écrit:
rlullier a écrit:
bou a écrit:

si

mais après, je comprends qu'on puisse aimer les chiffres... ça m'étonne d'ailleurs que mon mari ne m'ait pas envoyé le lien avec comme commentaire "très intéressant, à regarder" grimace

Ce n'est pas inintéressant. Cela permet de voir si notre perception subjective correspond à une réalité ou pas .
Chérie2000 - Jeu Avr 17, 2014 9:26 am
Sujet du message:
Nous sommes dans la classe populaire! Mon mari était choqué! Il gagne plutôt bien (nous trouvons) mais si on retire les impôts, on est bien en dessous du seuil de la classe moyenne.
Bon, en réfléchissant, on s'est dit que les mères qui ne travaillent pas avec deux enfants doivent être rares. Du coup si on divise le salaire de mon mari par deux, ça ne fait pas beaucoup.
pleine lune - Jeu Avr 17, 2014 9:30 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Je trouve que le graphique permet quand même de classer les choses, cpdt au delà de 4 enfants, il devrait y avoir des cases supplémentaires ; mais ça ne représente pas une frange énorme de la population.
Michelledem, ta maison qui vaut bonbon, tu as fini de rembourser, mais tu t'es probablement serré la ceinture longtemps pour la payer, pdt ce temps tu n'économisais pas.
Pour le 3ème, je suis d'accord avec eux, il ne coute pas très cher. Il n'implique de changer ni voiture, ni maison par ex. Statistiquement, tu récupéres des fringues, sur 2 enfants au moins, etc... il mange son steak, oui mais ce n'est pas un 6ème steak.

Oui, je n'y ai pas pensé, c'est vrai!

colettine - Jeu Avr 17, 2014 9:59 am
Sujet du message:
Je viens de regarder mais "3 enfants et plus", c'est bien vague, entre 4, 7 ou 10, on ne peut pas compter pareil
Quit62 - Jeu Avr 17, 2014 11:50 am
Sujet du message:
Je sais, le n°3 c'est l'accès à la carte famille nombreuse ! LOL ! C'est un calcul pour parisien ....
barnaby - Jeu Avr 17, 2014 12:04 pm
Sujet du message:
colettine a écrit:
Je viens de regarder mais "3 enfants et plus", c'est bien vague, entre 4, 7 ou 10, on ne peut pas compter pareil

Rhô oui, il est clair que les enfants supplémentaires ne comptent pas pour "du beurre", cela se saurait, leur graphique est incomplet t'es banni(e) !
TICYA - Jeu Avr 17, 2014 2:53 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Quit62 a écrit:

Oui, je n'y ai pas pensé, c'est vrai!

Oui mais bon c'est toujours la même discussion. Si tu loues c'est pareil, l'argent mis dans un loyer ne peut pas être économisé non plus sauf qu'à la fin d'un crédit tu es propriétaire d'un bien alors que le loyer c'est à perte. Ici on paierait aussi cher un loyer que notre crédit actuel.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure