Maximômes

toutes les discussions - Jeux de construction / jeux virtuels

phanou - Mer Avr 16, 2014 6:45 pm
Sujet du message: Jeux de construction / jeux virtuels
Je cherche un article ou un site qui argument dans le sens des jeux de constructions . Vous avez une idée en stock ?
ingrid (le retour...) - Mer Avr 16, 2014 8:32 pm
Sujet du message:
Minecraft fait bien moins mal au pied que lego.
laurence - Mer Avr 16, 2014 8:34 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:

Et tout est rangé en une milliseconde héhé
ingrid (le retour...) - Mer Avr 16, 2014 8:39 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:

Et tout est rangé en une milliseconde héhé

Il suffit de "déco".. mais bon, chez moi, entre le "tu arrêtes " et le "ok, je déco", il peut se passer un bout de temps pff n'importe quoi
laurence - Mer Avr 16, 2014 8:44 pm
Sujet du message:
Nous les sessions sont automatiques, ils reçoivent un message qui les prévient qu'il reste 2 minutes et au bout de 120,0 secondes ça se déconnecte niark niark

Ah sinon ils progressent aussi en allemand et anglais quand ils jouent en ligne.

Bon évidemment ce n'est pas ce que demandait Phanou chut
mammig - Mer Avr 16, 2014 9:23 pm
Sujet du message:
Comment tu fais ça ? Tu sonnes dans une trompe à la fin de la durée qui leur est impartie ou bien c'est un programme ?
phanou - Jeu Avr 17, 2014 7:29 am
Sujet du message:
honte roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire

Vous êtes des vilaines !

c'est pour aider un étudiant qui s'occupe de la communication de la Fabrique de Légo et je lui avais demandé de trouver des arguments qui montrent l’intérêt spécifique du jeu de construction par rapport aux jeux virtuels .

Je pensais que forcément Enfant Magazine, Parent s'étaient livrés à ce type de comparaison pour aider le pieux parent dans son rôle éducatif ...

Mon étudiant, il sèche alors il est revenu vers moi ... Alors j'ai fait des recherches aussi . Je sèche aussi

Que nenni ou que dalle oui ! Le débat est clos, je crois ...Parce que maintenant, ils ont fait des jeux virtuels aussi intelligents que des jeux de constructions ...
En tous cas, j'ai du mal à trouver et pourtant il faut que je trouve ... Ils ne font plus de comparatifs entre les 2 honte
booboon - Jeu Avr 17, 2014 8:19 am
Sujet du message:
Tu reçois Famille et Education ?
Il y a peut-être de vieux articles sur le sujet... tu peux contacter l'APEL national pour avoir des billes ... clin d'oeil
j'édite pour dire enfin des "billes"... des arguments quoi ! grimace
phanou - Jeu Avr 17, 2014 8:34 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Tu reçois Famille et Education ?
Il y a peut-être de vieux articles sur le sujet... tu peux contacter l'APEL national pour avoir des billes ... clin d'oeil
j'édite pour dire enfin des "billes"... des arguments quoi ! grimace

Effectivement, je croyais avoir vu ce type d'articles dans Famille et Education mais je ne les ai pas gardé ..

Du coup, là , je suis partie sur des recherches réalité / virtuel ... .
JeanneC - Ven Avr 18, 2014 11:30 am
Sujet du message:
Le jeu de construction est en 3D, pas le virtuel.
J'avais lu un article sur un site d'orthophonistes Vais voir...
Chance - Ven Avr 18, 2014 11:37 am
Sujet du message:
J'aurais plutôt parlé de jeux de manipulation et là selon la catégorie d'age recherchée ca ne doit pas etre très difficile à trouver?
JeanneC - Ven Avr 18, 2014 11:44 am
Sujet du message:
Je ne tombe plus dessus, désolée.
Anonymous - Ven Avr 18, 2014 11:49 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Nous les sessions sont automatiques, ils reçoivent un message qui les prévient qu'il reste 2 minutes et au bout de 120,0 secondes ça se déconnecte niark niark

Ah sinon ils progressent aussi en allemand et anglais quand ils jouent en ligne.

Bon évidemment ce n'est pas ce que demandait Phanou chut

ça m'intéresse aussi ! coucou
pain grillé - Ven Avr 18, 2014 12:16 pm
Sujet du message:
le jeu de construction n'est pas dépendant de la connection ou de la panne d'électricité ( seulement du chien qui grignote les morceaux )
laurence - Ven Avr 18, 2014 2:48 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
laurence a écrit:

ça m'intéresse aussi ! coucou

C'est juste avec windows 8, tu crées des sessions en définissant à combien de temps ils ont droit. En bonus tu as un rapport hebdomadaire signalant quel type de site a été fréquenté.
jogadel - Sam Avr 19, 2014 11:13 am
Sujet du message:
pain grillé a écrit:
le jeu de construction n'est pas dépendant de la connection ou de la panne d'électricité ( seulement du chien qui grignote les morceaux )

Et fait beaucoup plus appel à la motricité fine.

Et quand on a de la chance à l'esprit pratique pour le rangement et la décoration.
Et il y a des thèmes qui font plus rêver. Je suis capable de rêver devant le catalogue légo mais devant le logo Minecrat non ça ne déclenche rien.
laurence - Sam Avr 19, 2014 11:45 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:

Et il y a des thèmes qui font plus rêver. Je suis capable de rêver devant le catalogue légo mais devant le logo Minecrat non ça ne déclenche rien.

Non là je suis d'accord sur l'intérêt des jeux de construction pour tout un tas de raisons mais là tu es vraiment de mauvaise foi roule de rire
Surtout que minecraft c'est l'exemple type du jeu où les gamins sont créatifs justement.
Et je pense que le monde de Zelda par exemple fait bien plus rêver que de regarder le logo de légo
jogadel - Sam Avr 19, 2014 12:15 pm
Sujet du message:
D'accord pour le logo de Légo. Je voulais dire que Légo on feuillète le catalogue et on s'imagine dans les différents univers. Minecraft il n'y a rien à feuilleter ou je me trompe?
Je parlais du côté imagination pas du côté créatif , parce que même si je n'accroche pas avec minecraft je reconnais que c'est créatif. clin d'oeil

Zelda c'est déjà mieux , ya pas photo!
phanou - Sam Avr 19, 2014 12:33 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
pain grillé a écrit:

Et fait beaucoup plus appel à la motricité fine.

Et quand on a de la chance à l'esprit pratique pour le rangement et la décoration.

Pas bougainvillier comme argument !

En fait ,quand aux jeux ; la différence de potentiels, richesses, s'amenuisent ... En revanche, c'est plus patent dans la distinction réalité/virtuel . Et comme il s'agit d'une fiche de philo , je crois qu'on va plus partir dans l'argumentation de ce coté là .
Merci de votre aide .
booboon - Dim Avr 20, 2014 9:32 pm
Sujet du message:
Tiens j'ai retrouvé par hasard un article dont ton étudiant pourrait se servir dans Famille et Education. Bon là faudrait que je me lève et j'ai vraiment pas le courage mais dès que j'ai du temps et du courage je te donne la référence ! clin d'oeil
phanou - Dim Avr 20, 2014 9:39 pm
Sujet du message:
Tu crois que je peux le trouver en ligne ? Ou peut être que tu peux m'envoyer une photocopie ou une photo de l'article sur mon téléphone
booboon - Jeu Avr 24, 2014 3:25 pm
Sujet du message:
Oups pardon je t'avais oubliée honte
C'est dans le N°497, l'article fait la Une de la revue et s'intitule "Ecrans et images : subis ou maîtrisés par les enfants ?"
le cerveau à l'ère 2.0 : l'article explique que le cerveau des petits est malléable et que les zones sollicitées ne sont pas les mêmes selon qu'on joue au ping pong ou que l'on soit devant un écran. la pratique de jeux vidéo améliore la capacité d'attention, la rapidité et la prise de décision. Mais peut aussi engendre une surcharge d'informations qui apporte de la fatigue et du stress. Et on s'habitue à être attentifs à plusieurs tâches en même temps mais on éprouve de la difficulté à e concentrer sur un contenu précis.
Enfin c'est ma lecture rapide...
Ensuite tu as un article sur les conséquences sur la vie de famille, l'expérience "10 jours sans écran" est relatée, puis les petits objets multimedia, et enfin "image de soi, image rêvée" (les pratiques des ados)

Si tu ne trouves pas dans les archives, tu peux envoyer un mail à l'apel national pour leur demander, ils répondent toujours grand sourire
phanou - Jeu Avr 24, 2014 4:33 pm
Sujet du message:
Merci beaucoup. Je vais demander
phanou - Dim Avr 27, 2014 6:38 pm
Sujet du message:
La fiche de philo est terminée.
Si le résultat final intéresse quelqu'un d'entre vous, je le lui communiquerai en mp
Coquelicot.fr - Lun Avr 28, 2014 7:12 am
Sujet du message:
Il faut lui dire de regarder du côté de la psychologie cognitive. Il y a un article dans le dernier numéro de Cerveau et Psy. Un article de Fabrice Bak "Une jeunesse cognitivement décalée". Cela ne traite pas directement de ce sujet, mais dans l'article on prétend qu'avec la dimension jeux vidéo et l'enseignement à l'école :
l'enfant apprend « sans élaborer de stratégies, sans anticipation, sans mise en sens spécifique » . Fabrice Bak, dans son livre Maman, j'aime pas l'école (L'Harmattan, 2012) dénonçait un décalage préoccupant que de nombreux psychothérapeutes constatent. Chez certains enfants, ces capacités cognitives apparaissent plus tard, vers 8 ans, voire pas du tout pour d'autres. Ce décalage pourrait résulter d'une moindre sollicitation des structures de compréhension.
Dans l'article, il impute cela, entre autres (je prends un raccourci), au fait que l'enfant dans les jeux vidéos n'apprend pas les règles en les lisant, en passant par la case abstraction de la pensée, mais en jouant directement...

Evidemment, il ne pas pas de jeux de construction dans l'article, mais concernant les jeux vidéo, il a déjà une piste! Et on sait que la manipulation des jeux de construction stimule directement certaines zones du cerveau. Dans la revue Child Development de sept 2013, il y a un article qui dit que jouer avec des blocs, comme les Lego, peut permettre aux jeunes enfants de mieux « penser » l'espace et développer un esprit scientifique, d'après une étude menée sur de jeunes enfants. Encore là, ma source est imparfaite, car il s'agit d'enfants de 3 ans (moins susceptibles de jouer sur l'ordi). Mais s'il fait une recherche ciblée sur le net, il devrait trouver...

Je rejoins Jogadel sur sa perception des légo...

Bon, j'édite, j'arrive un peu tard je crois...Je viens de voir que le travail a été remis froggy
laurence - Lun Avr 28, 2014 7:53 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

Dans l'article, il impute cela, entre autres (je prends un raccourci), au fait que l'enfant dans les jeux vidéos n'apprend pas les règles en les lisant, en passant par la case abstraction de la pensée, mais en jouant directement...

En même temps, y-a-t-il quelqu'un ici qui ait lu en entier la notice de son ordinateur ou même de son téléphone, avant de l'allumer ?
Pour certains jeux comme rush hour, je ne vois pas de différence d'appréhension entre la version plastique et la version tablette. Pareil pour les puzzles.

En revanche les legos donnent forcément une meilleure perception de l'espace.

Un avantage/défaut des jeux videos, c'est que tu peux échouer ce n'est pas grave, tu as une nouvelle vie, une nouvelle chance, tu peux corriger tes fautes. Et dans une éducation à la française où on stigmatise bien les erreurs c'est appréciable.
Mais c'est vrai que croire que tout est réparable d'un CTLZ n'est pas généralisable, alors rater un vrai gâteau de temps à autre est un bon contrepoint !
phanou - Lun Avr 28, 2014 7:54 am
Sujet du message:
En fait, ce n'est pas grave. C'est un sujet que j'ai trouvé intéressant finalement. Le travail va dans le sens de ce que tu soulèves
phanou - Lun Avr 28, 2014 8:17 am
Sujet du message:
Merci
Coquelicot.fr - Lun Avr 28, 2014 9:44 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

En même temps, y-a-t-il quelqu'un ici qui ait lu en entier la notice de son ordinateur ou même de son téléphone, avant de l'allumer ?
Pour certains jeux comme rush hour, je ne vois pas de différence d'appréhension entre la version plastique et la version tablette. Pareil pour les puzzles.

En revanche les legos donnent forcément une meilleure perception de l'espace.

Un avantage/défaut des jeux videos, c'est que tu peux échouer ce n'est pas grave, tu as une nouvelle vie, une nouvelle chance, tu peux corriger tes fautes. Et dans une éducation à la française où on stigmatise bien les erreurs c'est appréciable.
Mais c'est vrai que croire que tout est réparable d'un CTLZ n'est pas généralisable, alors rater un vrai gâteau de temps à autre est un bon contrepoint !

J'ai peut-être un peu trop raccourci ! roule de rire Bien sûr, il ne s'agit pas des modes d'emploi de l'ordi, mais d'un jeu. On ne conceptualise plus assez. Enfin, c'est l'avis du psychologue cognitif. Le jeu sur l'ordi que l'enfant fait, il va l'apprendre en jouant, sans comprendre de manière abstraite les règles avant de les appliquer. Ceci est un exemple entre mille, hein! Plusieurs enfants n'arrivent pas à faire le chemin inverse de tête de "45 + 4 = 49" soit 49 - 4 = 45... ou mettre une phrase masculine au féminin etc... Ce genre de truc. Ce qui ne veut pas dire que tous les enfants en souffrent clin d'oeil
laurence - Lun Avr 28, 2014 9:53 am
Sujet du message:
Non mais j'ai bien compris ce que tu écrivais clin d'oeil ce que je veux dire, c'est que c'est bien souvent plus productif de comprendre comment ça marche par essais successifs "avec les doigts" que de conceptualiser d'emblée la règle.

Je conviens par ailleurs que parfois c'est plus efficace (ou carrément indispensable) de conceptualiser. (je suis en butte avec l'incapacité de certains de mes élèves de maitriser la notion de proportionnalité, et le fait que certaines grandeurs ne soient pas proportionnelles, le concept de grandeur vs unité aussi d'ailleurs)

Je ne sais pas bien si on conceptualise des règles plus ou moins face à un jeu video que face à des kaplas par ailleurs ?
Coquelicot.fr - Lun Avr 28, 2014 11:16 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Non mais j'ai bien compris ce que tu écrivais clin d'oeil ce que je veux dire, c'est que c'est bien souvent plus productif de comprendre comment ça marche par essais successifs "avec les doigts" que de conceptualiser d'emblée la règle.

Je conviens par ailleurs que parfois c'est plus efficace (ou carrément indispensable) de conceptualiser. (je suis en butte avec l'incapacité de certains de mes élèves de maitriser la notion de proportionnalité, et le fait que certaines grandeurs ne soient pas proportionnelles, le concept de grandeur vs unité aussi d'ailleurs)

Je ne sais pas bien si on conceptualise des règles plus ou moins face à un jeu video que face à des kaplas par ailleurs ?

Je l'ignore et l'article fait référence à un livre, donc, ce n'est pas assez fourni en exemple pour que je puisse mieux détailler. Mais bon, au final, je pense qu'on veut dire la même chose clin d'oeil
Oelita - Lun Avr 28, 2014 11:04 pm
Sujet du message:
Citation:
Le numérique permet de nouvelles possibilités mais dans des chemins déjà tracés comme dans un jeu vidéo précisément. En effet, l'enfant " subit " l'univers du jeu virtuel, limité en termes d'imagination.

C'est totalement faux.

Rappelons que l'informatique est un jeu de construction en soi. La programmation est le domaine le plus créatif qui soit.

Et dans les jeux récents, depuis l'explosion de l'open source et du social, quasi tous les jeux sont ouverts aux extensions, aux "mods" qui vont permettre d'aller plus loin, aux joueurs de faire dériver les jeux vers ce qu'ils veulent, et ce à quoi le créateur n'avait même pas pensé.

C'est justement le cas de Minecraft. Mes enfants veulent créer leur propre serveur, créer des "mods", et en attendant de savoir le faire, explorent le web à la recherche de ceux faits par les autres, découvrant de nouveaux jeux dérivés tous les jours. S'ils se mettent à programmer, ce sera grâce à Minecraft. Mon 9 ans est déjà en train de cogiter aux règles qu'il voudrait créer pour son mini-jeu à lui...

Je sais qu'on va me dire que seuls une minorité de joueurs passent à la case création et programmation. C'est vrai, mais de moins en moins (car les outils se simplifient et se multiplient, allez donc voir Scratch par exemple, qui permet de créer de petits jeux vidéo, j'aurais eu ça quand j'étais jeune, waouhhhh).

Et puis surtout c'est le cas dans tous les jeux. et loisirs.. Combien de personnes savent dessiner et créent des oeuvres, pour combien qui font juste du coloriage (même si on peut trouver plein de bénéfices au coloriage) ? Pareil pour la cuisine et les recettes... Combien d'enfants créent vraiment des choses sympa avec les lego ? Reproduire les modèles tout prêts, c'est ce que font la majorité des enfants à qui on offre des lego. Certains vont créer une maison ou un modèle un peu dérivé. Bien peu vont créer quelque chose de personnel et un peu poussé.

Enfin bon, ça n'empêche pas non plus mon 9 ans de continuer à jouer aux petites voitures en parallèle, je ne vois pas non plus pourquoi on veut toujours opposer les choses, imposer un choix entre noir et blanc, cette manie me dépasse un peu.
Oelita - Lun Avr 28, 2014 11:10 pm
Sujet du message:
Quant à la philosophie et la théorie du jeu, elle est plutôt dans l'opposition entre le ludius et le paidia, le "game" et le "play", tous deux traduits bêtement par jeu en français qui perd ces nuances entre le jeu-règles-objectif et le jeu-fun-liberté. Du coup, on mélange tout et n'importe quoi dans le terme trop vague de jeu.
phanou - Mar Avr 29, 2014 6:23 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Quant à la philosophie et la théorie du jeu, elle est plutôt dans l'opposition entre le ludius et le paidia, le "game" et le "play", tous deux traduits bêtement par jeu en français qui perd ces nuances entre le jeu-règles-objectif et le jeu-fun-liberté. Du coup, on mélange tout et n'importe quoi dans le terme trop vague de jeu.

Tu as raison sur ce point
phanou - Mar Avr 29, 2014 6:28 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Citation:
Le numérique permet de nouvelles possibilités mais dans des chemins déjà tracés comme dans un jeu vidéo précisément. En effet, l'enfant " subit " l'univers du jeu virtuel, limité en termes d'imagination.

C'est totalement faux.

Rappelons que l'informatique est un jeu de construction en soi. La programmation est le domaine le plus créatif qui soit.

Et dans les jeux récents, depuis l'explosion de l'open source et du social, quasi tous les jeux sont ouverts aux extensions, aux "mods" qui vont permettre d'aller plus loin, aux joueurs de faire dériver les jeux vers ce qu'ils veulent, et ce à quoi le créateur n'avait même pas pensé.

C'est justement le cas de Minecraft. Mes enfants veulent créer leur propre serveur, créer des "mods", et en attendant de savoir le faire, explorent le web à la recherche de ceux faits par les autres, découvrant de nouveaux jeux dérivés tous les jours. S'ils se mettent à programmer, ce sera grâce à Minecraft. Mon 9 ans est déjà en train de cogiter aux règles qu'il voudrait créer pour son mini-jeu à lui...

Je sais qu'on va me dire que seuls une minorité de joueurs passent à la case création et programmation. C'est vrai, mais de moins en moins (car les outils se simplifient et se multiplient, allez donc voir Scratch par exemple, qui permet de créer de petits jeux vidéo, j'aurais eu ça quand j'étais jeune, waouhhhh).

Et puis surtout c'est le cas dans tous les jeux. et loisirs.. Combien de personnes savent dessiner et créent des oeuvres, pour combien qui font juste du coloriage (même si on peut trouver plein de bénéfices au coloriage) ? Pareil pour la cuisine et les recettes... Combien d'enfants créent vraiment des choses sympa avec les lego ? Reproduire les modèles tout prêts, c'est ce que font la majorité des enfants à qui on offre des lego. Certains vont créer une maison ou un modèle un peu dérivé. Bien peu vont créer quelque chose de personnel et un peu poussé.

Enfin bon, ça n'empêche pas non plus mon 9 ans de continuer à jouer aux petites voitures en parallèle, je ne vois pas non plus pourquoi on veut toujours opposer les choses, imposer un choix entre noir et blanc, cette manie me dépasse un peu.

Comme tu le dis , peu d'enfants actuellement vont se servir de logiciels pour créer librement en l'état actuel des choses.... ???? L'exception ne permet pas penser en général ...

Justement, je trouve que cet étudiant a réussi à éviter la manie du manichéisme .....en ne partant pas bêtement dans le dénigrement systématique du jeu virtuel .. il dit bien que la cnstruction sera dans l'espace virtuel qui a ses règles et non dans le réel qui est un autre champ du possible à ne pas négliger ..
Là je trouve que tu t'agaces un peu vite . Moi, je la trouvais pas mal sa fiche
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure