ingrid (le retour...) a écrit: |
Minecraft fait bien moins mal au pied que lego. |
laurence a écrit: | ||
Et tout est rangé en une milliseconde ![]() |
booboon a écrit: |
Tu reçois Famille et Education ?
Il y a peut-être de vieux articles sur le sujet... tu peux contacter l'APEL national pour avoir des billes ... ![]() j'édite pour dire enfin des "billes"... des arguments quoi ! ![]() |
laurence a écrit: |
Nous les sessions sont automatiques, ils reçoivent un message qui les prévient qu'il reste 2 minutes et au bout de 120,0 secondes ça se déconnecte ![]() Ah sinon ils progressent aussi en allemand et anglais quand ils jouent en ligne. Bon évidemment ce n'est pas ce que demandait Phanou ![]() |
kty a écrit: | ||
ça m'intéresse aussi ! ![]() |
pain grillé a écrit: |
le jeu de construction n'est pas dépendant de la connection ou de la panne d'électricité ( seulement du chien qui grignote les morceaux ) |
jogadel a écrit: |
Et il y a des thèmes qui font plus rêver. Je suis capable de rêver devant le catalogue légo mais devant le logo Minecrat non ça ne déclenche rien. |
jogadel a écrit: | ||
Et fait beaucoup plus appel à la motricité fine. Et quand on a de la chance à l'esprit pratique pour le rangement et la décoration. Et il y a des thèmes qui font plus rêver. Je suis capable de rêver devant le catalogue légo mais devant le logo Minecrat non ça ne déclenche rien. |
Coquelicot.fr a écrit: |
Dans l'article, il impute cela, entre autres (je prends un raccourci), au fait que l'enfant dans les jeux vidéos n'apprend pas les règles en les lisant, en passant par la case abstraction de la pensée, mais en jouant directement... |
laurence a écrit: | ||
En même temps, y-a-t-il quelqu'un ici qui ait lu en entier la notice de son ordinateur ou même de son téléphone, avant de l'allumer ? Pour certains jeux comme rush hour, je ne vois pas de différence d'appréhension entre la version plastique et la version tablette. Pareil pour les puzzles. En revanche les legos donnent forcément une meilleure perception de l'espace. Un avantage/défaut des jeux videos, c'est que tu peux échouer ce n'est pas grave, tu as une nouvelle vie, une nouvelle chance, tu peux corriger tes fautes. Et dans une éducation à la française où on stigmatise bien les erreurs c'est appréciable. Mais c'est vrai que croire que tout est réparable d'un CTLZ n'est pas généralisable, alors rater un vrai gâteau de temps à autre est un bon contrepoint ! |
laurence a écrit: |
Non mais j'ai bien compris ce que tu écrivais ![]() Je conviens par ailleurs que parfois c'est plus efficace (ou carrément indispensable) de conceptualiser. (je suis en butte avec l'incapacité de certains de mes élèves de maitriser la notion de proportionnalité, et le fait que certaines grandeurs ne soient pas proportionnelles, le concept de grandeur vs unité aussi d'ailleurs) Je ne sais pas bien si on conceptualise des règles plus ou moins face à un jeu video que face à des kaplas par ailleurs ? |
Citation: |
Le numérique permet de nouvelles possibilités mais dans des chemins déjà tracés comme dans un jeu vidéo précisément. En effet, l'enfant " subit " l'univers du jeu virtuel, limité en termes d'imagination. |
Oelita a écrit: |
Quant à la philosophie et la théorie du jeu, elle est plutôt dans l'opposition entre le ludius et le paidia, le "game" et le "play", tous deux traduits bêtement par jeu en français qui perd ces nuances entre le jeu-règles-objectif et le jeu-fun-liberté. Du coup, on mélange tout et n'importe quoi dans le terme trop vague de jeu. |
Oelita a écrit: | ||
C'est totalement faux. Rappelons que l'informatique est un jeu de construction en soi. La programmation est le domaine le plus créatif qui soit. Et dans les jeux récents, depuis l'explosion de l'open source et du social, quasi tous les jeux sont ouverts aux extensions, aux "mods" qui vont permettre d'aller plus loin, aux joueurs de faire dériver les jeux vers ce qu'ils veulent, et ce à quoi le créateur n'avait même pas pensé. C'est justement le cas de Minecraft. Mes enfants veulent créer leur propre serveur, créer des "mods", et en attendant de savoir le faire, explorent le web à la recherche de ceux faits par les autres, découvrant de nouveaux jeux dérivés tous les jours. S'ils se mettent à programmer, ce sera grâce à Minecraft. Mon 9 ans est déjà en train de cogiter aux règles qu'il voudrait créer pour son mini-jeu à lui... Je sais qu'on va me dire que seuls une minorité de joueurs passent à la case création et programmation. C'est vrai, mais de moins en moins (car les outils se simplifient et se multiplient, allez donc voir Scratch par exemple, qui permet de créer de petits jeux vidéo, j'aurais eu ça quand j'étais jeune, waouhhhh). Et puis surtout c'est le cas dans tous les jeux. et loisirs.. Combien de personnes savent dessiner et créent des oeuvres, pour combien qui font juste du coloriage (même si on peut trouver plein de bénéfices au coloriage) ? Pareil pour la cuisine et les recettes... Combien d'enfants créent vraiment des choses sympa avec les lego ? Reproduire les modèles tout prêts, c'est ce que font la majorité des enfants à qui on offre des lego. Certains vont créer une maison ou un modèle un peu dérivé. Bien peu vont créer quelque chose de personnel et un peu poussé. Enfin bon, ça n'empêche pas non plus mon 9 ans de continuer à jouer aux petites voitures en parallèle, je ne vois pas non plus pourquoi on veut toujours opposer les choses, imposer un choix entre noir et blanc, cette manie me dépasse un peu. |