Maximômes

toutes les discussions - Sans télévision

petitecoccinelle - Jeu Mai 15, 2014 9:36 am
Sujet du message: Sans télévision
Je pense que nous allons enlever la télévision du salon. Elle nous horripile le peu qu'on la regarde ... Mon mari et moi-même devons la regarder 1 fois par semaine et encore ! pff n'importe quoi Pas le temps, pas envie, ou rien d'intéressant.
Les enfants regardent quelques dessins animés mais se sont toujours les mêmes qui repassent ... Puis, c'est trop chronophage pour eux (ils adorent jouer le soir, fabriquer, dessiner et si dessin animé à la place et bien après, ils pleurent car ils n'ont pas eu le temps de faire tout ce qu'ils avaient prévu !).
Donc, nous allons la garder pour la salle de jeux pour visionner des DVD ou enregistrer les quelques émissions que nous regardons. Etant donné que nous avons un ordi qui rame, que nous sommes de vraies daubes en informatique et que télécharger un film est pour nous difficilement envisageable, nous la gardons en roue de secours pour des clés USB ou DVD.
Les enfants sont OK, ma 10 ans reconnait que ça gonfle cette télé, mes 2 petits s'en moquent, seule ma 8 ans va grogner un peu mais bon grimace
En vrai, nous ne serons pas vraiment sans télé puisqu'il y a quand même l'antenne et les DVD mais je pense que dans cette pièce à part, les enfants l'oublieront au profit de leurs jeux/lecture.

Celles qui n'ont pas de télé, c'est vraiment sans ou vous en avez une pour les DVD ?
Ne vous tournez vous pas davantage vers l'ordi, le net ??? Je crains juste ça. Ce n'est pas notre but.

Merci
virgulle - Jeu Mai 15, 2014 9:43 am
Sujet du message:
Les enfants regardent de moins en moins la télévision, les ados encore moins.. bien sur ils sms et ils regarde des Youtube : mais ça ma belle que tu aies la télé ou non clin d'oeil
philipine - Jeu Mai 15, 2014 10:14 am
Sujet du message:
Je trouve que nos enfants ne sont pas du tout une génération télé, mais que l'ordi leur est complètement indispensable.
Il sert de jeu, de création (film, jeu,bricolage...), de radio, de vidéothèque (à leur demande, ils choisissent ce qu'ils veulent regarder) de lien social...
La télé n'est plus qu'un écran parmi tant d'autre.
Chérie2000 - Jeu Mai 15, 2014 10:52 am
Sujet du message:
On a une télé mais pas la télé. En gros, en faisant les travaux, mon mari n'a pas branché l'antenne par manque de temps, et depuis 5 ans, on s'en passe très bien.
Nous regardons beaucoup de DVD et je regarde quelques émissions en replay sur mon ordi.

Pour l'instant la télé est dans la pièce à vivre, mais nous rêvons à notre prochaine maison où nous souhaiterions l'installer dans une autre pièce (bureau ? chambre d'amis ? salle de jeux ? salon télé ?).
ingrid (le retour...) - Jeu Mai 15, 2014 11:33 am
Sujet du message:
Nous avons une télé dans une pièce à part, hors de la salle de vie mais elle n'est pas raccordée aux chaînes, les enfants ne regardent que des DVD.

Mon mari regarde quelques séries et on se regarde parfois un film mais c'est assez rare finalement, nous préférons le cinéma. Pour les infos, nous lisons le journal en ligne (abonnement).

Cela me convient vraiment bien, j'aurais horreur de me taper le film ou l'émission à la bougainvillier tous les soirs après le repas.
fraueza - Jeu Mai 15, 2014 11:56 am
Sujet du message:
Ce genre de discussion me fait toujours sourire froggy
TICYA - Jeu Mai 15, 2014 12:51 pm
Sujet du message:
Ici on ne pourrait pas s'en passer. Je sais ça fait très beauf de nos jours de dire ça mais j'assume tout à fait je me fais les ongles Je repasse en regardant les infos sur les chaines d'infos en continu, on est accro aux séries qui passent sur Canal et avec Canal + à la demande on se regarde les films qui nous tentent sans programme imposé.
mel - Jeu Mai 15, 2014 12:54 pm
Sujet du message:
J'aurais du mal à m'en passer honte les infos en début daprem, les qq films ou séries le soir, le replay de Oui Oui pour les petits le temps que je me prépare,..... Bref, sans être accro bien sûr, j'aurais du mal sans.
colettine - Jeu Mai 15, 2014 1:12 pm
Sujet du message:
Les petits regardent des dessins animés le matin avant l'école mais quand ils sont prêts donc parfois juste 10 min.
Le soir, après l'école, entre activités et devoirs, pas de télé allumée mais les plus petits peuvent visionner un dvd ou un truc enregistré. Car, il y a parfois des films ou dessins animés pour enfants qui passent à la télé et qui sont bien ou des émissions alors on enregistre ; il est vrai que nous n'allons que très rarement au ciné (pas le temps, et les moins de 3 ans non acceptés) mais on compense en visionnant en famille des dvd ou des films en vod le week end et pendant les vacances, je ne pense pas qu'on puisse correctement regarder sur un écran d'ordinateur quand il y a une grande famille.
Quand à nous les adultes, on regarde les infos sur les chaînes d'info soit tôt le matin soit tard le soir car être à 20H devant un journal télévisé, impossible.
pleine lune - Jeu Mai 15, 2014 1:34 pm
Sujet du message:
Nous n'avons jamais eu les chaînes, juste des cassettes ou DVD. la télé ne me manque pas, puisque jamais eu l'habitude.
Par contre certains des grands auraient bien voulu l'avoir, mais on a encore le dernier mot heureusement.
laurence - Jeu Mai 15, 2014 1:35 pm
Sujet du message:
Je rejoins Philippine, les enfants se contrefichent complètement de la TV.
On ne regarde quasi jamais les émissions en direct (la dernière fois c'était à Noël) et quand mes parents ont débarqué c'était la panique (télécommande boitier TNT perdue, sans pile, câble bouffé par le chat roule de rire )

Pour autant on regarde des séries, et aussi des films, mais ce qu'on veut et à notre rythme, souvent boulimique quand on accroche, puis plus rien pendant des semaines.
Les petits ont leurs films sur disque dur et ne demandent pas très souvent. Après leur session ordi ou wii ou ps3 (selon les âges), ça c'est autre chose !

Je pense que c'est chez beaucoup pareil, et ne plus avoir de tuner est loin d'être révolutionnaire !

Comme chez Ingrid, je rêve que cet écran soit ailleurs que dans la pièce à vivre, mais on manque de place pour ça.
Chance - Jeu Mai 15, 2014 1:48 pm
Sujet du message:
C'est un chouette bibelot grimace , plus sérieusement euh ca plait beaucoup aux visites à priori plus qu'aux habitants de la maison grand sourire . Elle me gene pas mais elle est la plupart du temps éteinte et si j'ai envie je l'allume c'est sympa lors des insomnies de zapper un peu , je ne me sens pas esclave ct'bête! clin d'oeil
pleine lune - Jeu Mai 15, 2014 2:04 pm
Sujet du message:
Nous, avec les travaux qu'on a fait, avons maintenant un petit salon en haut ou on a mis l'écran pour regarder les dvd. Dans le meuble tv du bas j'ai mis des livres grand sourire
bibounette80 - Jeu Mai 15, 2014 2:15 pm
Sujet du message:
Ici on a pu mettre le poste ailleurs que dans la pièce à vivre, du coup la télé avec TNT est dans le bureau, du coup seulement pour mon mari et moi le soir, et enore on la regarde rarement, je dirais 1 soirée par semaine, sinon on se fait des films et elle ne sert que d'écran.

Pour les enfants ils ont une vieille télé qui n'a pas la TNT dans la bibliothèque donc uniquement avec des DVD. Le gros avantage que j,y vois c que c moins chronophage pour eux que la TNT (avant ils réclamaient l'heure de tel dessin animé, avaient du mal à arrêter vu qu'après il y avait tjs un dessin animé de plus etc) et on contrôle vraiment ce qu'ils regardent (et plus de pubs!)
Pr contre ils ont bcp de DVD et je ne suis pas contre qu'ils regardent qch à la Tv si ça reste exceptionnel (le soir où on a regardé "the voice" car ma 9 ans en avait entendu parler à l,école, mes filles étaient aux anges!)

Et pendant mon congé mater g par contre installé une petite Tv dans la pièce à vivre car j'apprécie de regarder les maternelles ou toute une histoire quand je suis seule et que je donne le sein ou que je fais le ménage ou la cuisine! clin d'oeil
Mais quand j'aurai repris le boulot je la vire!
petitecoccinelle - Jeu Mai 15, 2014 2:23 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Ici on a pu mettre le poste ailleurs que dans la pièce à vivre, du coup la télé avec TNT est dans le bureau, du coup seulement pour mon mari et moi le soir, et enore on la regarde rarement, je dirais 1 soirée par semaine, sinon on se fait des films et elle ne sert que d'écran.

Pour les enfants ils ont une vieille télé qui n'a pas la TNT dans la bibliothèque donc uniquement avec des DVD. Le gros avantage que j,y vois c que c moins chronophage pour eux que la TNT (avant ils réclamaient l'heure de tel dessin animé, avaient du mal à arrêter vu qu'après il y avait tjs un dessin animé de plus etc) et on contrôle vraiment ce qu'ils regardent (et plus de pubs!)
Pr contre ils ont bcp de DVD et je ne suis pas contre qu'ils regardent qch à la Tv si ça reste exceptionnel (le soir où on a regardé "the voice" car ma 9 ans en avait entendu parler à l,école, mes filles étaient aux anges!)

Et pendant mon congé mater g par contre installé une petite Tv dans la pièce à vivre car j'apprécie de regarder les maternelles ou toute une histoire quand je suis seule et que je donne le sein ou que je fais le ménage ou la cuisine! clin d'oeil
Mais quand j'aurai repris le boulot je la vire!

Oui, voilà, ça serait dans cet état d'esprit.
Dans la pièce qui leur sert de salle de jeux, ils ont une télé sans antenne pour les DVD. Ils en regardent 1 les jours sans école, et bien souvent, pas en entier ou pas tous.
Mais la télé dans la pièce à vivre, nous ne supportons plus. Le peu de dessins animés dessus que regardent mes enfants sont moches ou vus et revus x fois et leur état larvaire devant cet écran me rend folle.
Je préfère qu'ils se retrouvent autour d'un jeu, d'un livre qu'on partage ensemble, dans la pièce à vivre.

Là, nous faisons l'expérience. La télé n'est plus allumée depuis plusieurs jours. Ils jouent et l'ont complètement oublié.

Nous ne sommes pas branchés télé de tte manière. Ils ont la wii par ex. et bien ils en font 2 fois par an pff n'importe quoi La DS c'est un vieux modèle dont ils se servent uniquement pour les longs trajets en voiture.
Ils ne sont pas branchés ordi non plus. Ils font parfois un jeu (mais ça fait longtemps tiens hein ? ) ou des recherches pour un exposé ou aiment bien regarder/écouter des chansons/clips sur ytube.
Et comme on court déjà assez après le temps, je pense qu'on en gagnera : si plus de dessins animés à telle heure le soir, il n'y aura plus les grognements au moment d'aller se coucher parce qu'un n'a pas fini son dessin, un n'a pas terminé son jeu ou une n'a pas eu le temps de répéter son violon.
Ma deuz' attaque la guitare au conservatoire l'année prochaine + 2 heures de danse par semaine, on va courir comme des malades ! (sans parler des activités des autres, du violon aussi au conservatoire, du collège au milieu bref ...). C'est bête mais si elle se cale devant les dessins animés du soir, on sera foutu et l'ambiance minable.
On a déjà pu en faire l'expérience quelques fois pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Cela ne changera pas grand chose à notre vie.

Frau, pourquoi ça te fait sourire ??? clin d'oeil clin d'oeil
Chance - Jeu Mai 15, 2014 2:38 pm
Sujet du message:
Les miens sont aussi bien occupés alors la télé passe à la trappe les jours d'école y a pas. Ca reste sympa d'avoir la possibilité de ceci dit surtout le week end de ce faire un ciné salon. Je trouve un peu extreme de virer pour pas se faire prendre par la chose qui n'est qu'une chose et qui dit rien si on ne l'allume pas.
rlullier - Jeu Mai 15, 2014 3:22 pm
Sujet du message:
Ici, nous ne regardons qu'avec le replay ou ce qu'on a enregistré (très simple avec la freebox), ce qui fait qu'on n'a aucun horaire à "respecter", on coupe quand on veut et on regarde la suite le lendemain.

Les enfants ne regardent que comme ça également, on ne se sent pas "piégé" par la télé et ses horaires...
TICYA - Jeu Mai 15, 2014 4:30 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Ici, nous ne regardons qu'avec le replay ou ce qu'on a enregistré (très simple avec la freebox), ce qui fait qu'on n'a aucun horaire à "respecter", on coupe quand on veut et on regarde la suite le lendemain.

Les enfants ne regardent que comme ça également, on ne se sent pas "piégé" par la télé et ses horaires...

Voilà c'est tout à fait ça.

Ici pas de télé de toute façon les jours d'école ni autres écrans d'ailleurs. Mais se caler tous ensemble sur les canapés pour regarder un film en famille ou une série en amoureux, ici on adore.
tequelle - Jeu Mai 15, 2014 4:40 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
rlullier a écrit:

Ici pas de télé de toute façon les jours d'école ni autres écrans d'ailleurs. Mais se caler tous ensemble sur les canapés pour regarder un film en famille ou une série en amoureux, ici on adore.

voilà tout pareil grand sourire
rlullier - Jeu Mai 15, 2014 4:47 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
rlullier a écrit:

ici, ça arrive qu'elles regardent un épisode après le repas, si on mange tôt, mais elles allument , choisissent une série , ça dure 22mn sur le replay et basta!
Elles ont eu leur compte de série gnangnan pour la journée, elles sont contentes grimace
bibounette80 - Jeu Mai 15, 2014 4:47 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
rlullier a écrit:

Ah oui nous aussi!
Samedi on a programmé une soirée tv = on regarde un film d'animation tous les 5 et on mange des hot dogs devant, les enfants adorent! heart
Lynettedu10 - Jeu Mai 15, 2014 4:59 pm
Sujet du message:
Je dois être surement la reine des beauf' mais je ne pourrai pas me passer de télé,chez moi elle est allumée du matin au soir,ça a toujours été comme ça et contrairement à ce qu'on pourrait penser mes enfants ne sont pas accros,ils préfèrent jouer dehors ou ds la salle de jeux que de la regarder,à l'exception de la maison de Mickey le matin en ce qui concerne les petits.
Les ados aiment les séries(greys anatomy etc)et les chaines musicales.(moi aussi d'ailleurs)Et même pas honte. clin d'oeil
doule - Jeu Mai 15, 2014 5:06 pm
Sujet du message:
Ici aussi, on aime la télé. sourit D'ailleurs, on vient d'acheter une smart TV.
Je ne pourrais pas m'en passer, j'aime regarder les infos, des films, des reportages, des clips,des téléréalités comme Pékin Express, Top Chef etc...
TICYA - Jeu Mai 15, 2014 6:21 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
TICYA a écrit:
rlullier a écrit:

Ah oui nous aussi!
Samedi on a programmé une soirée tv = on regarde un film d'animation tous les 5 et on mange des hot dogs devant, les enfants adorent! heart

Depuis que j'ai acheté, il y a un an environ, un appareil à pop-corn, j'en fais à chaque fois qu'on se fait un film en famille. Ici aussi les enfants adorent grand sourire
bibounette80 - Jeu Mai 15, 2014 6:32 pm
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:
Je dois être surement la reine des beauf' mais je ne pourrai pas me passer de télé,chez moi elle est allumée du matin au soir,ça a toujours été comme ça et contrairement à ce qu'on pourrait penser mes enfants ne sont pas accros,ils préfèrent jouer dehors ou ds la salle de jeux que de la regarder,à l'exception de la maison de Mickey le matin en ce qui concerne les petits.
Les ados aiment les séries(greys anatomy etc)et les chaines musicales.(moi aussi d'ailleurs)Et même pas honte. clin d'oeil

Lynette tu as bien raison de ne pas avoir honte, chacun fait bien comme il veut!
Moi à la base je n'étais pas hyper télé mais je ne pensais pas un jour l'enlever pour mes enfants, c vraiment venu d'un vécu qui m'a fait prendre cette décision! clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Jeu Mai 15, 2014 7:35 pm
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:

ce n'est pas une question d'être beauf ou non. Moi, je ne supporterais pas le bruit mais chacun à son style de vie.
petitecoccinelle - Jeu Mai 15, 2014 7:52 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
rlullier a écrit:

Ah oui ! Je vais peut-être faire ça ! Je n'y avais pas pensé ! Pas de télé les jours d'école. ça, ça me plait bien !
En fait, en y réfléchissant cet aprem, je ne peux pas trop l'enlever du salon, dans la salle de jeux, nous n'avons pas le même confort niveau canapé... ce sera moins familial. Et quand la salle de jeux sera une chambre d'ici 2 ans, le problème reviendra.
Je vais tenter, on va voir ce que ça donne grand sourire

Par contre, moi la télé du matin au soir, je craquerais !!!!!!!!!!!!!!! Ahhhhhhhhhhhhhhhhh !!! Impossible. Cela ne fait pas parti de mes principes.
nanon - Jeu Mai 15, 2014 7:59 pm
Sujet du message:
Nestor vient d'éclater l'écran de notre tv en tapant une planche dessus! pff n'importe quoi

je vais couler

J'aurais bcp de mal à m'en passer, moi! J'aime l'allumer le soir.
Les enfants regardent tous les jours Disney junior et cartoon.
gege59 - Jeu Mai 15, 2014 8:05 pm
Sujet du message:
Ici, c'est comme chez toi Lynette.
Les filles regardent les dessins animés le matin, le soir quand on rentre s'il fait beau c'est tout le monde dans le jardin par contre l'hiver on met souvent la télé, les chaînes musicales pour danser ou les dessins animés.
marinaq - Sam Mai 17, 2014 9:10 am
Sujet du message:
Ici j'ai des accros à la télé pff n'importe quoi moi je ne l'allume pas, d'ailleurs il me faut 3 plombes pour l'allumer, je ne sais jamais comment ça marche honte
Par contre la télé en permanence ça m'agacerait clin d'oeil
alli7 - Sam Mai 17, 2014 9:54 am
Sujet du message:
J'aime la télé, personne n'est accro ici mais on ne pourrait pas s'en passer pour autant. clin d'oeil Je dois dire que les grands la regardent très peu, ils ont leurs séries sur l'ordi, alors à part pour 2 ou 3 programmes...
booboon - Sam Mai 17, 2014 12:48 pm
Sujet du message:
Autrefois au moins on pouvait dire que ça servait à poser la plante au dessus... mais avec les écrans plats on ne peut même plus.... soupire
Chérie2000 - Sam Mai 17, 2014 1:41 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Autrefois au moins on pouvait dire que ça servait à poser la plante au dessus... mais avec les écrans plats on ne peut même plus.... soupire

roule de rire roule de rire
pleine lune - Sam Mai 17, 2014 6:47 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Nestor vient d'éclater l'écran de notre tv en tapant une planche dessus! pff n'importe quoi

je vais couler

J'aurais bcp de mal à m'en passer, moi! J'aime l'allumer le soir.
Les enfants regardent tous les jours Disney junior et cartoon.

Il n'arrive peut être pas à marcher, mais ça ne l'empêche pas de faire des bêtises!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure