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nelcy - Sam Mai 17, 2014 8:15 pm
Sujet du message: Conservatoire et pédagogie
Je suis assez remontée ce soir contre le fait qu'on considère, en tout cas dans notre conservatoire, que crier sur les enfants fait partie du package," c'est un apprentissage, c'est sérieux, on n'est pas là pour s'amuser..."
Je n'ai rien contre la discipline, le sérieux et l'exigence, c'est même une des choses que j'apprécie, mais je trouve que certains profs abusent et hurlent sur les élèves comme si c'était normal et la seule façon d'obtenir des résultats et tiennent des propos vraiment limites....

C'est le cas aussi chez vous?

Je précise que mes enfants bossent normalement ( bon pas comme des dingues mais tout de même), sont réguliers au cours, pas particulièrement doués mais suivent normalement...
Kaloo94 - Sam Mai 17, 2014 8:36 pm
Sujet du message:
Non, ici c'est un conservatoire qui a la réputation d'être "cool" dans le coin.

Les enfants sont là avant tout pour se faire plaisir (mais ils doivent bosser hein !)
.
Il y a une prof de chorale qui crie, mais il n'y a qu'elle à ma connaissance. L'ambiance générale est sereine bien qu'exisgente.
nelcy - Dim Mai 18, 2014 2:07 am
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
Non, ici c'est un conservatoire qui a la réputation d'être "cool" dans le coin.

Les enfants sont là avant tout pour se faire plaisir (mais ils doivent bosser hein !)
.
Il y a une prof de chorale qui crie, mais il n'y a qu'elle à ma connaissance. L'ambiance générale est sereine bien qu'exisgente.


À part une prof de FM, les autres profs de chorale et FM sont trés bien.
Le comportement est plus répandu chez les profs d'instruments, bon pas tous non plus. clin d'oeil
Ce qui m'a fait m'interroger c'est que les garçons ont participé à une master class, les plus jeunes de 8 à 12 ans ( je n'ai pas vu le passage des plus avancés) sont tous sortis en pleurant hein ? triste . Leur prof habituel qui est exigent mais bienveillant habituellement, me dit, comme ça ils voient un peu comment ça se passe en montant de niveau, on ne laisse rien passer et les profs sont souvent cassants Bizarre je sais qu'un prof de piano et un de violon sont réputés pour ça...ce qui m'interpelle, c'est le fait de trouver ça normal voire de valoriser ces comportements.
Alyssia - Dim Mai 18, 2014 5:48 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Kaloo94 a écrit:
Non, ici c'est un conservatoire qui a la réputation d'être "cool" dans le coin.

Les enfants sont là avant tout pour se faire plaisir (mais ils doivent bosser hein !)
.
Il y a une prof de chorale qui crie, mais il n'y a qu'elle à ma connaissance. L'ambiance générale est sereine bien qu'exisgente.


À part une prof de FM, les autres profs de chorale et FM sont trés bien.
Le comportement est plus répandu chez les profs d'instruments, bon pas tous non plus. clin d'oeil
Ce qui m'a fait m'interroger c'est que les garçons ont participé à une master class, les plus jeunes de 8 à 12 ans ( je n'ai pas vu le passage des plus avancés) sont tous sortis en pleurant hein ? triste . Leur prof habituel qui est exigent mais bienveillant habituellement, me dit, comme ça ils voient un peu comment ça se passe en montant de niveau, on ne laisse rien passer et les profs sont souvent cassants Bizarre je sais qu'un prof de piano et un de violon sont réputés pour ça...ce qui m'interpelle, c'est le fait de trouver ça normal voire de valoriser ces comportements.


Un argument imbécile! Quand ils en seront à ce niveau, ils auront un peu plus de maturité. Qu'est-ce que ça leur apporte de savoir à l'avance et d'avoir peur? Pourquoi le prof n'adapte pas son comportement à leur âge ? On peut être exigeant sans terroriser.
Pas encore vu ça dans mon école de musique ici, ni à celle d'Helsinki.
rlullier - Dim Mai 18, 2014 5:51 am
Sujet du message:
certains profs sont connus pour ça, -on a fui comme la peste- elles ont choisi leurs instruments aussi en ce sens donc on n'a pas ce souci, elles n'ont que des profs vraiment sympas et bienveillants, et elles sortent toujours avec le sourire.
nelcy - Dim Mai 18, 2014 6:45 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
nelcy a écrit:
Kaloo94 a écrit:
Non, ici c'est un conservatoire qui a la réputation d'être "cool" dans le coin.

Les enfants sont là avant tout pour se faire plaisir (mais ils doivent bosser hein !)
.
Il y a une prof de chorale qui crie, mais il n'y a qu'elle à ma connaissance. L'ambiance générale est sereine bien qu'exisgente.


À part une prof de FM, les autres profs de chorale et FM sont trés bien.
Le comportement est plus répandu chez les profs d'instruments, bon pas tous non plus. clin d'oeil
Ce qui m'a fait m'interroger c'est que les garçons ont participé à une master class, les plus jeunes de 8 à 12 ans ( je n'ai pas vu le passage des plus avancés) sont tous sortis en pleurant hein ? triste . Leur prof habituel qui est exigent mais bienveillant habituellement, me dit, comme ça ils voient un peu comment ça se passe en montant de niveau, on ne laisse rien passer et les profs sont souvent cassants Bizarre je sais qu'un prof de piano et un de violon sont réputés pour ça...ce qui m'interpelle, c'est le fait de trouver ça normal voire de valoriser ces comportements.


Un argument imbécile! Quand ils en seront à ce niveau, ils auront un peu plus de maturité. Qu'est-ce que ça leur apporte de savoir à l'avance et d'avoir peur? Pourquoi le prof n'adapte pas son comportement à leur âge ? On peut être exigeant sans terroriser.
Pas encore vu ça dans mon école de musique ici, ni à celle d'Helsinki.

Ha mais je suis d'accord hein et en plus c'est faux, on peut être dans des niveaux plus élevés sans que ce soit le cas, la prof de harpe de Salomé est chouette,sympa et pédagogue et ses élèves obtiennent de bons résultats. clin d'oeil

Rachel, ici aussi on a tenu compte du prof dans le choix des instruments.
bou - Dim Mai 18, 2014 7:55 am
Sujet du message:
mon fils a raté son entrée au conservatoire et en 6ème CHAM.
je crois que la politique de notre conservatoire est très "conservatrice", c'est compétitif, on ne prend que les très bons pour en faire des professionnels.
Des amis ont leur fils qui s'est déjà fait humilier 2 fois en cours (il a 9ans), pas par son prof mais par un autre qui est venu y assister !
Je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas faire CHAM juste pour son épanouissement.
(et les échos pour la danse sont encore pires !)
Alyssia - Dim Mai 18, 2014 9:11 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Alyssia a écrit:
nelcy a écrit:
Kaloo94 a écrit:
Non, ici c'est un conservatoire qui a la réputation d'être "cool" dans le coin.

Les enfants sont là avant tout pour se faire plaisir (mais ils doivent bosser hein !)
.
Il y a une prof de chorale qui crie, mais il n'y a qu'elle à ma connaissance. L'ambiance générale est sereine bien qu'exisgente.


À part une prof de FM, les autres profs de chorale et FM sont trés bien.
Le comportement est plus répandu chez les profs d'instruments, bon pas tous non plus. clin d'oeil
Ce qui m'a fait m'interroger c'est que les garçons ont participé à une master class, les plus jeunes de 8 à 12 ans ( je n'ai pas vu le passage des plus avancés) sont tous sortis en pleurant hein ? triste . Leur prof habituel qui est exigent mais bienveillant habituellement, me dit, comme ça ils voient un peu comment ça se passe en montant de niveau, on ne laisse rien passer et les profs sont souvent cassants Bizarre je sais qu'un prof de piano et un de violon sont réputés pour ça...ce qui m'interpelle, c'est le fait de trouver ça normal voire de valoriser ces comportements.


Un argument imbécile! Quand ils en seront à ce niveau, ils auront un peu plus de maturité. Qu'est-ce que ça leur apporte de savoir à l'avance et d'avoir peur? Pourquoi le prof n'adapte pas son comportement à leur âge ? On peut être exigeant sans terroriser.
Pas encore vu ça dans mon école de musique ici, ni à celle d'Helsinki.

Ha mais je suis d'accord hein et en plus c'est faux, on peut être dans des niveaux plus élevés sans que ce soit le cas, la prof de harpe de Salomé est chouette,sympa et pédagogue et ses élèves obtiennent de bons résultats. clin d'oeil

Rachel, ici aussi on a tenu compte du prof dans le choix des instruments.


J'avais bien compris que tu étais d'accord. Je t'apporte juste mon avis pour te conforter grand sourire ... et peut-être pour te donner le courage d'en faire la remarque au conservatoire, même si ton avis risque de pas peser tout de suite dans la balance.
fraueza - Dim Mai 18, 2014 9:13 am
Sujet du message:
Ici la directrice artistique, prof d'alto, est connue pour ne pas être tendre mais pas au point de traumatiser les enfants ou même les faire pleurer
Pas de souci avec les autres profs à ma connaissance
Brune - Dim Mai 18, 2014 9:55 am
Sujet du message:
Même problème avec certains profs dans la pratique du sport en compétition. Certains confondent motiver, pousser et humilier.
fraueza - Dim Mai 18, 2014 9:57 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
Même problème avec certains profs dans la pratique du sport en compétition. Certains confondent motiver, pousser et humilier.



Oui j'ai connu ça avec ma grande en gymnastique pff n'importe quoi
Du coup, elle est peut être passée à côté de quelque chose parce qu'elle est douée mais pas à ce prix là non
Elle n'est pas taillée pour ça
Lorence-re - Dim Mai 18, 2014 9:58 am
Sujet du message:
Je pense qu'effectivement c'est propre à chaque professeur, je n'ai pas eu d'échos concernant ce genre de comportement dans le conservatoire à Lyon quand j'y travaillais.
steph7 - Dim Mai 18, 2014 10:03 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Brune a écrit:
Même problème avec certains profs dans la pratique du sport en compétition. Certains confondent motiver, pousser et humilier.



Oui j'ai connu ça avec ma grande en gymnastique pff n'importe quoi
Du coup, elle est peut être passée à côté de quelque chose parce qu'elle est douée mais pas à ce prix là non
Elle n'est pas taillée pour ça


Thaïs a arrêté la gym à cause de ça en partie, elle voulait en faire par plaisir, avec ses amies, et n'avait aucune envie de faire de la compétition... et à force de se faire crier dessus et limite humilier, elle a jeté l'éponge...

pour la musique, on savoure le confort du prof qui vient à domicile le samedi matin pur Alix et Oxane... qu'est-ce que c'est agréable... (et calculs faits ce n'est pas la mort si on compare avec le nombre d'allers/retours qu'il faudrait (2x12km à chaque fois) si on les mettait à l'école de musique...
Miette - Dim Mai 18, 2014 11:20 am
Sujet du message:
Je comprends que ça te préoccupe, Nelcy, quelle drôle de façon d'envisager l'apprentissage de la musique. soupire
fraueza - Dim Mai 18, 2014 12:07 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
fraueza a écrit:
Brune a écrit:
Même problème avec certains profs dans la pratique du sport en compétition. Certains confondent motiver, pousser et humilier.



Oui j'ai connu ça avec ma grande en gymnastique pff n'importe quoi
Du coup, elle est peut être passée à côté de quelque chose parce qu'elle est douée mais pas à ce prix là non
Elle n'est pas taillée pour ça


Thaïs a arrêté la gym à cause de ça en partie, elle voulait en faire par plaisir, avec ses amies, et n'avait aucune envie de faire de la compétition... et à force de se faire crier dessus et limite humilier, elle a jeté l'éponge...

pour la musique, on savoure le confort du prof qui vient à domicile le samedi matin pur Alix et Oxane... qu'est-ce que c'est agréable... (et calculs faits ce n'est pas la mort si on compare avec le nombre d'allers/retours qu'il faudrait (2x12km à chaque fois) si on les mettait à l'école de musique...



Je pense sérieusement à opter pour cette organisation l'année prochaine, et vu le prix du conservatoire, en effet, ce n'est guère plus cher
fraueza - Dim Mai 18, 2014 12:09 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
fraueza a écrit:
Brune a écrit:
Même problème avec certains profs dans la pratique du sport en compétition. Certains confondent motiver, pousser et humilier.



Oui j'ai connu ça avec ma grande en gymnastique pff n'importe quoi
Du coup, elle est peut être passée à côté de quelque chose parce qu'elle est douée mais pas à ce prix là non
Elle n'est pas taillée pour ça


Thaïs a arrêté la gym à cause de ça en partie, elle voulait en faire par plaisir, avec ses amies, et n'avait aucune envie de faire de la compétition... et à force de se faire crier dessus et limite humilier, elle a jeté l'éponge...

pour la musique, on savoure le confort du prof qui vient à domicile le samedi matin pur Alix et Oxane... qu'est-ce que c'est agréable... (et calculs faits ce n'est pas la mort si on compare avec le nombre d'allers/retours qu'il faudrait (2x12km à chaque fois) si on les mettait à l'école de musique...



Je pense sérieusement à opter pour cette organisation l'année prochaine, et vu le prix du conservatoire, en effet, ce n'est guère plus cher
rlullier - Dim Mai 18, 2014 12:24 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
steph7 a écrit:
fraueza a écrit:
Brune a écrit:
Même problème avec certains profs dans la pratique du sport en compétition. Certains confondent motiver, pousser et humilier.



Oui j'ai connu ça avec ma grande en gymnastique pff n'importe quoi
Du coup, elle est peut être passée à côté de quelque chose parce qu'elle est douée mais pas à ce prix là non
Elle n'est pas taillée pour ça


Thaïs a arrêté la gym à cause de ça en partie, elle voulait en faire par plaisir, avec ses amies, et n'avait aucune envie de faire de la compétition... et à force de se faire crier dessus et limite humilier, elle a jeté l'éponge...

pour la musique, on savoure le confort du prof qui vient à domicile le samedi matin pur Alix et Oxane... qu'est-ce que c'est agréable... (et calculs faits ce n'est pas la mort si on compare avec le nombre d'allers/retours qu'il faudrait (2x12km à chaque fois) si on les mettait à l'école de musique...



Je pense sérieusement à opter pour cette organisation l'année prochaine, et vu le prix du conservatoire, en effet, ce n'est guère plus cher


Ce n'est pas du tout la même chose pour moi, la musique , ça se partage en orchestre, en ensemble, on joue en public, on ne peut pas comparer ces deux apprentissages clin d'oeil
Chance - Dim Mai 18, 2014 12:27 pm
Sujet du message:
On a eu ce problème avec un professeur de solfège. Son contrat ne sera pas reconduit l'an prochain.
steph7 - Dim Mai 18, 2014 1:18 pm
Sujet du message:
chacun son truc, les filles voulaient prendre des cours de piano... et franchement à moins d'être des génies, ce qui n'est pas leur cas, je ne vois pas l'intérêt de l'école de musique pour la ou les 2 premières années....
colettine - Dim Mai 18, 2014 5:58 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:


Je pense sérieusement à opter pour cette organisation l'année prochaine, et vu le prix du conservatoire, en effet, ce n'est guère plus cher


chez nous, c'est vraiment plus rentable le conservatoire : environ 150 euros l'année (et un peu moins pour les enfants suivants) avec à peu près 35 semaines de cours ; et un prof de musique à domicile c'est minimum 25 euros pour le cours ; avec en plus la difficulté de trouver des profs suivant les instruments. Après c'est sur que le temps passé à les accompagner est important car cours d'instrument et cours de FM et cours d'orchestre et répétition, on a l'impression d'être un taxi.
Par contre, je n'ai pas eu (pour l'instant) de souci avec un enseignant qui crie ou qui soit cassant.
SPQR - Dim Mai 18, 2014 6:45 pm
Sujet du message: Re: Conservatoire et pédagogie
nelcy a écrit:
Je suis assez remontée ce soir contre le fait qu'on considère, en tout cas dans notre conservatoire, que crier sur les enfants fait partie du package," c'est un apprentissage, c'est sérieux, on n'est pas là pour s'amuser..."
Je n'ai rien contre la discipline, le sérieux et l'exigence, c'est même une des choses que j'apprécie, mais je trouve que certains profs abusent et hurlent sur les élèves comme si c'était normal et la seule façon d'obtenir des résultats et tiennent des propos vraiment limites....

C'est le cas aussi chez vous?

Je précise que mes enfants bossent normalement ( bon pas comme des dingues mais tout de même), sont réguliers au cours, pas particulièrement doués mais suivent normalement...


Oui, c'est pareil et ça m'énerve aussi. Aure n'est pas une tueuse en violon mais elle est très sérieuse et progresse très régulièrement (je dois bosser mes accompagnements maintenant ! clin d'oeil ), est tjs passée au niveau supérieur avec première mention du jury à l'unanimité et pourtant, sa prof lui crie beaucoup dessus et ne valorise pas son travail. ça me fait un peu de peine en fait...
virgulle - Dim Mai 18, 2014 7:17 pm
Sujet du message:
En même temps j'ai eu des maitresses de primaire dans ce gout là du coup 20 minutes par semaine je relativise....
fraueza - Dim Mai 18, 2014 7:26 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:
steph7 a écrit:
fraueza a écrit:
Brune a écrit:
Même problème avec certains profs dans la pratique du sport en compétition. Certains confondent motiver, pousser et humilier.



Oui j'ai connu ça avec ma grande en gymnastique pff n'importe quoi
Du coup, elle est peut être passée à côté de quelque chose parce qu'elle est douée mais pas à ce prix là non
Elle n'est pas taillée pour ça


Thaïs a arrêté la gym à cause de ça en partie, elle voulait en faire par plaisir, avec ses amies, et n'avait aucune envie de faire de la compétition... et à force de se faire crier dessus et limite humilier, elle a jeté l'éponge...

pour la musique, on savoure le confort du prof qui vient à domicile le samedi matin pur Alix et Oxane... qu'est-ce que c'est agréable... (et calculs faits ce n'est pas la mort si on compare avec le nombre d'allers/retours qu'il faudrait (2x12km à chaque fois) si on les mettait à l'école de musique...



Je pense sérieusement à opter pour cette organisation l'année prochaine, et vu le prix du conservatoire, en effet, ce n'est guère plus cher


Ce n'est pas du tout la même chose pour moi, la musique , ça se partage en orchestre, en ensemble, on joue en public, on ne peut pas comparer ces deux apprentissages clin d'oeil


Bof, déjà pour les pianistes et l'orchestre, tu repasseras et les pratiques d'ensemble peuvent se faire via le prof qui l'organise pour ses élèves (un prof de guitare réputé fait ça ici)
fraueza - Dim Mai 18, 2014 7:27 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
chacun son truc, les filles voulaient prendre des cours de piano... et franchement à moins d'être des génies, ce qui n'est pas leur cas, je ne vois pas l'intérêt de l'école de musique pour la ou les 2 premières années....



Je vois les choses comme toi Stéph, si vraiment l'un d'eux veut en faire son métier il pourra toujours intégrer un conservatoire prestigieux par la suite
fraueza - Dim Mai 18, 2014 7:29 pm
Sujet du message:
colettine a écrit:
fraueza a écrit:


Je pense sérieusement à opter pour cette organisation l'année prochaine, et vu le prix du conservatoire, en effet, ce n'est guère plus cher


chez nous, c'est vraiment plus rentable le conservatoire : environ 150 euros l'année (et un peu moins pour les enfants suivants) avec à peu près 35 semaines de cours ; et un prof de musique à domicile c'est minimum 25 euros pour le cours ; avec en plus la difficulté de trouver des profs suivant les instruments. Après c'est sur que le temps passé à les accompagner est important car cours d'instrument et cours de FM et cours d'orchestre et répétition, on a l'impression d'être un taxi.
Par contre, je n'ai pas eu (pour l'instant) de souci avec un enseignant qui crie ou qui soit cassant.



Ici c'est près de 400 euros l'année puis c'est dégressif (-25 puis -50) mais je compte également les nombreux aller retours en voiture et l'essence utilisée
Par ailleurs, quel gain de temps !
steph7 - Dim Mai 18, 2014 8:14 pm
Sujet du message:
Le prof prend 30€ l'heure, 1/2 h chaque fille. Je m'occupe du solfège. Elles progressent très vite, je suis impressionnée.
nelcy - Dim Mai 18, 2014 8:22 pm
Sujet du message: Re: Conservatoire et pédagogie
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:
Je suis assez remontée ce soir contre le fait qu'on considère, en tout cas dans notre conservatoire, que crier sur les enfants fait partie du package," c'est un apprentissage, c'est sérieux, on n'est pas là pour s'amuser..."
Je n'ai rien contre la discipline, le sérieux et l'exigence, c'est même une des choses que j'apprécie, mais je trouve que certains profs abusent et hurlent sur les élèves comme si c'était normal et la seule façon d'obtenir des résultats et tiennent des propos vraiment limites....

C'est le cas aussi chez vous?

Je précise que mes enfants bossent normalement ( bon pas comme des dingues mais tout de même), sont réguliers au cours, pas particulièrement doués mais suivent normalement...


Oui, c'est pareil et ça m'énerve aussi. Aure n'est pas une tueuse en violon mais elle est très sérieuse et progresse très régulièrement (je dois bosser mes accompagnements maintenant ! clin d'oeil ), est tjs passée au niveau supérieur avec première mention du jury à l'unanimité et pourtant, sa prof lui crie beaucoup dessus et ne valorise pas son travail. ça me fait un peu de peine en fait...


Oui voilà ....
Bon Salomé en prend son parti mais les garçons quand ça leur arrive ne le vivent pas très bien. Colin demande à arrêter et Noé se démotive aussi... Je trouve ça dommage surtout que Noé aime vraiment la musique...
nelcy - Dim Mai 18, 2014 8:25 pm
Sujet du message:
Ici je paie 93 euros l'année pour les deux premiers et la moitié pour les deux suivants, pour le cursus complet ( FM, cours particulier instrument et une pratique de groupe ou deux). On a vraiment un conservatoire pas cher!
fraueza - Dim Mai 18, 2014 8:27 pm
Sujet du message:
En effet, c'est vraiment pas cher très étonné(e)
nelcy - Dim Mai 18, 2014 8:30 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
En effet, c'est vraiment pas cher très étonné(e)


La ville subventionne un maximum le conservatoire et les assos sportives en général. clin d'oeil
Bon après on paye un max d'impôts locaux pff n'importe quoi
rlullier - Lun Mai 19, 2014 6:20 am
Sujet du message:
Nous, c'est un peu plus cher mais les prix n'ont tout de même rien à voir avec les prix des cours particuliers.
Nous y allons à pied , donc pas d'essence à rajouter.

Et ici, TOUS les élèves ont un cours d'ensemble- même les pianistes , c'est d'ailleurs obligatoire à partir du CI2.
laurence - Lun Mai 19, 2014 7:13 am
Sujet du message:
Mon troisième adore jouer du piano, et n'a pas le moindre désir de pratiquer en ensemble. Je suis contente que notre petite école de musique municipale lui permette cette pratique "amateur". Il n'aurait d'ailleurs pas continué les cours si longtemps dans les stalags évoqués ci dessus.
Lnjovir - Lun Mai 19, 2014 8:06 am
Sujet du message:
Ici vu la "particularité" de Virgile, nous avons opté pour des cours particuliers.
Déjà parce que cela revient nettement moins cher : dans les 700€ à l'école de musique qui n'est pas donnée et 10e la demi heure de son prof particulier qui n'est pas cher et super bien. super !
Sachant qu'on peut payer en CESU qui sont sponsorisé à presque 50% par la boîte de Laurent. Mais qu'on vient de l'apprendre.
L'inconvénient c'est qu"il n'a pas de solfège : pour la guitare il se débrouille au fur et à mesure et plutôt bien, l'avantage c'est qu"il n'a pas de solfège je me fais les ongles avec un cours en groupe (d'autant que le groupe ne lui convient pas) le vendredi soir après une semaine d'école. THE Créneau !

Par contre de ce que j'en entends par la petite voisine, ils sont plutôt sympas à notre école de musique : c'est moins formel qu'un conservatoire non ?
Si ce n'est qu'ils classent les enfants. Bizarre

Pour en faire en groupe, pour l'instant il est très content de jouer avec son père (qui a commencé les cours avec lui) ou avec son prof.
dommage que je change d'école : d'ici peut par mes relations il intégrait un ensemble Gypsie. froggy
Et plus tard je pense qu'il se trouvera bien des copains pour jouer et refaire le monde en faisant tourner des guitares.
Charlotte - Lun Mai 19, 2014 8:22 am
Sujet du message:
Pas de problèmes ici....heureusement car j'aurais énormément de mal à l'accepter. Beaucoup de bienveillance et enseignement de qualité et côté prix je pense que cela me coûterait environ le double de prendre un prof à domicile pour moins de temps passé. Après c'est vrai qu'ici c'est facile d'accès.
@rmelle ;) - Lun Mai 19, 2014 9:59 am
Sujet du message:
Le premier devoir d'un enseignant est de ne pas dégouter ses élèves...donc si un prof opte pour la méthode "je hurle, je crie, je m'énerve, j'humilie" il risque tout juste de faire progresser les élèves déjà motivés et que rien n'ébranle et il perdra les autres, ceux qui ont peut-être du talent mais besoin d'être accompagnés...donc, enseigner seulement aux motivés et à ceux qui progresseraient spontanement, on est tous capables de le faire...
Je parlerais avec la prof en lui expliquant les bases de la didactique froggy
Et occasionnellement je rappellerais que je paye pour que mes enfants soient bien, pas pour qu'on leur rappelle qu'ils sont flemmards ou nuls...ça, je peux le faire moi-même gratos aussi.
rlullier - Lun Mai 19, 2014 10:18 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Le premier devoir d'un enseignant est de ne pas dégouter ses élèves...donc si un prof opte pour la méthode "je hurle, je crie, je m'énerve, j'humilie" il risque tout juste de faire progresser les élèves déjà motivés et que rien n'ébranle et il perdra les autres, ceux qui ont peut-être du talent mais besoin d'être accompagnés...donc, enseigner seulement aux motivés et à ceux qui progresseraient spontanement, on est tous capables de le faire...
Je parlerais avec la prof en lui expliquant les bases de la didactique froggy
Et occasionnellement je rappellerais que je paye pour que mes enfants soient bien, pas pour qu'on leur rappelle qu'ils sont flemmards ou nuls...ça, je peux le faire moi-même gratos aussi.


C'est un des engagements du conservatoire, généralement, le travail régulier de l'élève.
Après, si tu n'es pas d'accord, tu as d'autres options, comme une école de musique par exemple...
laurence - Lun Mai 19, 2014 10:43 am
Sujet du message:
Quand j'ai un élève qui n'a pas assez travaillé, je lui dis "tu n'as pas assez travaillé", je ne vois pas l'intérêt de lui crier dessus ou de l'humilier à le faire pleurer.
rlullier - Lun Mai 19, 2014 11:34 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Quand j'ai un élève qui n'a pas assez travaillé, je lui dis "tu n'as pas assez travaillé", je ne vois pas l'intérêt de lui crier dessus ou de l'humilier à le faire pleurer.


je parlais juste du côté "travail régulier" (flemmards) auquel tu t'engages au conservatoire (ce que j'ai surligné) , je ne parlais pas du tout du reste .
nelcy - Lun Mai 19, 2014 11:46 am
Sujet du message: Cco
Merci pour vos avis et expériences. clin d'oeil

Rachel ici aussi l'engagement à travailler régulièrement est bien précisé à l'inscription,mais comme le dit SPQR les " remontrances exagérées" ne concernent pas que les élèves qui ne font rien. J'ai vu ton post juste avant, on est d'accord clin d'oeil
Sans compter que sur une année on peut avoir une baisse de régime.
Et je rejoins Laurence, le manque de travail peut être souligné au besoin sans que ça dépasse les bornes. clin d'oeil

Je vais le signaler au directeur adjoint qui est chargé de la partie étude du conservatoire. Je ne comprends pas qu'on s'accommode de ces comportements ( moi la première d'ailleurs ça fait plusieurs fois que je me pose la question et que j'en parle).
Lnjovir - Lun Mai 19, 2014 11:49 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Quand j'ai un élève qui n'a pas assez travaillé, je lui dis "tu n'as pas assez travaillé", je ne vois pas l'intérêt de lui crier dessus ou de l'humilier à le faire pleurer.


Toi non plus ????
Tu crois qu'on a raté un truc ? je vole

Je pense que tu as pris une bonne décision Nelcy. clin d'oeil
@rmelle ;) - Lun Mai 19, 2014 11:51 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
laurence a écrit:
Quand j'ai un élève qui n'a pas assez travaillé, je lui dis "tu n'as pas assez travaillé", je ne vois pas l'intérêt de lui crier dessus ou de l'humilier à le faire pleurer.


je parlais juste du côté "travail régulier" (flemmards) auquel tu t'engages au conservatoire (ce que j'ai surligné) , je ne parlais pas du tout du reste .

Mais c'est la meme chose: On peut etre flemmard et travailler régulièrement ou on peut etre hyper volontaire et avoir un coup de mou...ceci n'autorise aucun enseignant à dire à un élève que c'est un flemmard. hein ? Enfin, si vous considérez qu'une personne qui dit ça à vos enfants a raison de le faire, tout le monde est content...sauf l'enfant, peut-etre, mais bon, c'est un détail, visiblement.
Si un enfant ne respecte pas son engagement, on peut effectivement l'orienter vers une autre école sans le démolir avant.
rlullier - Lun Mai 19, 2014 11:58 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
rlullier a écrit:
laurence a écrit:
Quand j'ai un élève qui n'a pas assez travaillé, je lui dis "tu n'as pas assez travaillé", je ne vois pas l'intérêt de lui crier dessus ou de l'humilier à le faire pleurer.


je parlais juste du côté "travail régulier" (flemmards) auquel tu t'engages au conservatoire (ce que j'ai surligné) , je ne parlais pas du tout du reste .

Mais c'est la meme chose: On peut etre flemmard et travailler régulièrement ou on peut etre hyper volontaire et avoir un coup de mou...ceci n'autorise aucun enseignant à dire à un élève que c'est un flemmard. hein ? Enfin, si vous considérez qu'une personne qui dit ça à vos enfants a raison de le faire, tout le monde est content...sauf l'enfant, peut-etre, mais bon, c'est un détail, visiblement.
Si un enfant ne respecte pas son engagement, on peut effectivement l'orienter vers une autre école sans le démolir avant.


mais tu as lu le début de la discussion ou pas hein ?
booboon - Lun Mai 19, 2014 2:57 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
steph7 a écrit:
chacun son truc, les filles voulaient prendre des cours de piano... et franchement à moins d'être des génies, ce qui n'est pas leur cas, je ne vois pas l'intérêt de l'école de musique pour la ou les 2 premières années....



Je vois les choses comme toi Stéph, si vraiment l'un d'eux veut en faire son métier il pourra toujours intégrer un conservatoire prestigieux par la suite


je n'ai pas lu la discussion, mais ici l'intérêt est financier : l'école de musique est moins cher que les cours particuliers (on y veille justement...) et le côté pratique : tous les enfants à peu près aux mêmes heures au même endroit clin d'oeil
Quit62 - Lun Mai 19, 2014 3:17 pm
Sujet du message:
Ici que des profs sympas. Ouf ! sinon je ne les laisserais pas. Mais il faut quand même un travail régulier.
Heureusement, car le prix est à défier toute concurrence. J'ai 3 enfants qui font de la musique pour un total d'environ 300 € .....
Mamienouche - Lun Mai 19, 2014 3:24 pm
Sujet du message: Re: Conservatoire et pédagogie
nelcy a écrit:
Je suis assez remontée ce soir contre le fait qu'on considère, en tout cas dans notre conservatoire, que crier sur les enfants fait partie du package," c'est un apprentissage, c'est sérieux, on n'est pas là pour s'amuser..."
Je n'ai rien contre la discipline, le sérieux et l'exigence, c'est même une des choses que j'apprécie, mais je trouve que certains profs abusent et hurlent sur les élèves comme si c'était normal et la seule façon d'obtenir des résultats et tiennent des propos vraiment limites....

C'est le cas aussi chez vous?

Je précise que mes enfants bossent normalement ( bon pas comme des dingues mais tout de même), sont réguliers au cours, pas particulièrement doués mais suivent normalement...

je n'ai rien lu...

perso, si c'est un loisir, je ne comprends pas cette pression. A moins que tes enfants veuillent en faire une profession... là, je n'ai rien écrit.
nelcy - Lun Mai 19, 2014 5:04 pm
Sujet du message:
Non aucun de mes enfants ne veut en faire sa profession, mais ils sont contents de faire de la musique et de progresser. Surtout Salomé et Noé, Colin se tâte à arrêter. clin d'oeil

Bon j'en reviens, j'ai parlé au prof de hautbois et au directeur que j'ai réussi à bloquer dans l'ascenseur, ça fait du bien de dire les choses.
Le prof de hautbois à admis que l'autre prof y était allé fort puis à la fin de la discussion il a même dit à Colin qu'il regrettait de l'avoir faut passer avec lui et qu'il avait abusé dans ses propos, collé avec d'autres élèves.

J'ai vu que Colin était content d'entendre ça. Noé, lui n'avait pas fait son morceau car suite à la débâcle de son frère je les ai embarqués et on est rentré.
Le directeur m'a dit que plusieurs parents l'avaient alerté sur ces pratiques et qu'il en parlerait à tout le monde en réunion et que s'il prônait le sérieux, les résultats et la régularité, il voulait que les enfants trouvent et gardent le plaisir de pratiquer un instruments et que certains comportements étaient contre-productifs.

Bon je ne sais pas si ça ça changer les choses mais je suis contente d'avoir pu le dire.
laurence - Lun Mai 19, 2014 5:09 pm
Sujet du message:
Et c'est bien que les enfants sachent que ce n'est pas normal.
J'ai l'impression que peu de parents supporteraient ce genre de comportement de la part d'enseignants à l'école.
Miette - Lun Mai 19, 2014 7:07 pm
Sujet du message:
Super, Nelcy grand sourire j'espère que ça va faire bouger les choses clin d'oeil
colettine - Lun Mai 19, 2014 7:30 pm
Sujet du message:
C'est bien d'avoir pu le dire.
Par contre, je trouve étonnant que les enfants participent à des master class si jeune ; dans le conservatoire où se trouvent mes enfants, les master class sont réservées aux 3ème cycle, à la rigueur en 4ème année de 2nd cycle.
Brune - Lun Mai 19, 2014 7:39 pm
Sujet du message:
On a le même pb avec un des profs de patin ici, et c'est très compliqué à gérer.
Lui dire, ne sert à rien, certaines personnes savent tout et ont toujours raison.
Faire arrêter l'enfant est la solution quand l'enfant le demande, mais ma fille aime ce sport et n'a aucune envie d'arrêter. Et évidemment pas d'autres club de patinage à moins de 150 km.
On essaie de lui apprendre à relativiser, à laisser glisser, elle ou une autre, il dira la même chose, mais qu'est-ce qu'il est bougainvillier...
nelcy - Lun Mai 19, 2014 8:30 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
On a le même pb avec un des profs de patin ici, et c'est très compliqué à gérer.
Lui dire, ne sert à rien, certaines personnes savent tout et ont toujours raison.
Faire arrêter l'enfant est la solution quand l'enfant le demande, mais ma fille aime ce sport et n'a aucune envie d'arrêter. Et évidemment pas d'autres club de patinage à moins de 150 km.
On essaie de lui apprendre à relativiser, à laisser glisser, elle ou une autre, il dira la même chose, mais qu'est-ce qu'il est bougainvillier...


Ha oui j'imagine bien soupire c'est dur dur ça....
nelcy - Lun Mai 19, 2014 8:33 pm
Sujet du message:
colettine a écrit:
C'est bien d'avoir pu le dire.
Par contre, je trouve étonnant que les enfants participent à des master class si jeune ; dans le conservatoire où se trouvent mes enfants, les master class sont réservées aux 3ème cycle, à la rigueur en 4ème année de 2nd cycle.


Ici ça dépend du prof qui organise, mais effectivement dans ce cas là, peut être que les plus grands ont bénéficié de la master class mais pour les petits c'était clairement contre productif pff n'importe quoi
Aprés la classe de hautboiis est une petite classe, je pense que le prof a voulu faire participer le plus possible de ses élèves.
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