Maximômes

toutes les discussions - terreurs nocturnes

booboon - Mer Mai 21, 2014 8:48 am
Sujet du message: terreurs nocturnes
Mon petit Guillaume, 3 ans, ne dort pas du tout bien la nuit.... on a exploré plusieurs pistes avec le médecin, personnellement je croyais beaucoup au bienfait de son opération des amygdales, mais..... ça fait plus d'un mois et il se réveille encore toutes les nuits.....

La plupart du temps, il se réveille en hurlant, en se tenant les pieds en criant "j'ai mal" donc je l'avais emmené chez l'ostéo aussi, pensant soit à des crampes soit à une foulure (on a un trampoline...), .... l'ostéo n'a pas vu de "problème mécanique", m'a conseillé de réduire protéines et calcium le soir pour éviter les crampes mais toujours pareil.

La plupart du temps, il a les yeux grands ouverts et je ne sais pas trop s'il dort ou pas car il n'a pas l'air réceptif à mes propos mais pourtant il est capable de se lever et de me suivre.... en pleine nuit.... et toujours en hurlant. hein ? Bien souvent, il faut que je reste près de lui jusqu'à ce qu'il se rendorme pendant 1/2, 3/4 d'heure ou quand je n'en peux plus, je l'emmène dans mon lit pour au moins dormir moi pff n'importe quoi . ça peut arriver plusieurs fois par nuit.

Hier après un Nème visite chez le médecin, pff n'importe quoi , on a commencé un traitement fer/vitamines (une prise de sang montrait une carence en fer), le médecin pense que ça peut réguler tout ça, car il pourrait avoir un peu mal partout en fait (oui parce qu'en journée il se plaint de la langue, du ventre, des jambes, du dos....) parce qu'il est affaibli par son manque de fer....... mais il a aussi évoqué la piste des terreurs nocturnes.... vous connaissez ? j'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé vraiment ce que je cherchais.... si vous connaissez, vous pensez que ça y ressemble ? Quels sont les symptômes exacts de ces terreurs nocturnes ?

J'ajoute pour être complète que mon fils parle encore très mal donc c'est compliqué de le faire s'exprimer..... alors la nuit n'en parlons pas !

Merci de vos expériences, avis et conseils ! clin d'oeil
nanon - Mer Mai 21, 2014 9:14 am
Sujet du message:
J'ai connu pour plusieurs, mais pas de façon prolongée.
Du magnésium plutôt pour les crispations et les douleurs musculaires?
Et un petit relaxant, avant de dormir n'aiderait pas? De la fleur d'oranger? un rituel de coucher?

Je ne sais pas comment ça se gère, ma cousine à un fils qui va avoir 11 ans et qui en souffre depuis des années. Elle n'a pas encore trouvé de solution miracle.
Mamienouche - Mer Mai 21, 2014 9:14 am
Sujet du message:
ah oui, ça ressemble énormément à des terreurs nocturnes. IL se souvient ?
Madec - Mer Mai 21, 2014 9:48 am
Sujet du message:
Stramonium ca a très bien marché pour ma grande quand elle avait 2-3 ans.
Libellule - Mer Mai 21, 2014 9:49 am
Sujet du message:
Mon aîné a eu des périodes de terreur nocturne. Il se réveillait la nuit en hurlant, hurlant. Les yeux grands ouverts mais "vides". Une fois, il se donnait des claques. C'était impressionnant (un peu comme l'exorciste). Il fallait que je le réveille pour de vrai pour qu'il puisse se rendormir. Mais ce n'était pas tous les soirs et 1 fois par nuit. C'est passé en grandissant.
Par contre, le matin, il ne se souvenait de rien
Je n'ai jamais su d'où ça venait.
Je suis désolée de ne pas t'aider plus soupire
booboon - Mer Mai 21, 2014 10:22 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
Stramonium ca a très bien marché pour ma grande quand elle avait 2-3 ans.

Oui, il prend ça depuis hier..... on avait déjà fait une cure il y a un an je crois qui avait en effet pas mal marché... espérons que ça re marche ! Mais je suis étonnée que ça dure si longtemps en fait... je croyais que les terreurs nocturnes disparaissaient au bout de quelques mois ? j'en sais rien

Bon évidemment je pense à vous à chaque fois, de plus en plus fréquente, que mon entourage bienveillant me parle de "trouver sa place dans une famille nombreuse", et de "moyen d'exister"... pff n'importe quoi froggy
booboon - Mer Mai 21, 2014 10:24 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
J'ai connu pour plusieurs, mais pas de façon prolongée.
Du magnésium plutôt pour les crispations et les douleurs musculaires?
Et un petit relaxant, avant de dormir n'aiderait pas? De la fleur d'oranger? un rituel de coucher?

Je ne sais pas comment ça se gère, ma cousine à un fils qui va avoir 11 ans et qui en souffre depuis des années. Elle n'a pas encore trouvé de solution miracle.

Magnésium pourquoi pas.... on va déjà voir les effets du fer + vitamines.
relaxant, comme dit plus haut, il a stramonium, gelsémium et staphi chéplus quoi.... quant au rituel de coucher pff n'importe quoi ..... il s'éternise de plus en plus, j'ai du dire stop, il faut bien que ça se termine ! Une histoire, un calin, je compte même jusqu' à 100 grimace et voilà ! clin d'oeil
booboon - Mer Mai 21, 2014 10:25 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
ah oui, ça ressemble énormément à des terreurs nocturnes. IL se souvient ?

Je ne pense pas qu'il se souvienne mais comme il ne sait pas s’exprimer assez pour dire je suis un peu dans le flou ....
Madec - Mer Mai 21, 2014 10:26 am
Sujet du message:
Une veilleuse aussi, ca peut les rassurer.

Bon courage, c'est assez épuisant et il faut tenir la journée
Momo777 - Mer Mai 21, 2014 10:37 am
Sujet du message:
Booboon,

Je ne vais pas être une grande aide, car même si notre dernier a longtemps eu du mal à s'endormir et à faire ses nuits, il n'a jamais fait de terreur nocturne. Mais l'autre jour, j'avais regardé un peu sur le net à ce sujet et j'avais trouvé un lien que j'ai envoyé à une amie dont la boutchounette de 18 mois a de gros problèmes pour s'endormir. Cela parle de la terreur nocturne et cela pourrait peut-être te donner une première piste: http://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-sommeil-dodo-peur-terreur-nocturne

Bon courage!!!
mimosa - Mer Mai 21, 2014 12:01 pm
Sujet du message:
en plus d'homéo, tu veux lui mettre cela au-dessus du lit comme "attrape cauchemards" pour le rassurer ? et le regarder quand il se réveille ça peut l'apaiser pour le rendormir
http://www.sundkoh.com/fr/decoration-suspendue/10996-attrape-reves-turquoise-42-cm.html
soffy - Mer Mai 21, 2014 12:15 pm
Sujet du message:
je ne pourrai pas beaucoup t'aider. ma grande (23ans) a toujours eu des soucis pour s'endormir et quand elle dormait, elle était très agitée. depuis 2/3 ans elle est somnambule et ça s'accompage de terreurs nocturnes et on ne sait pas quoi faire soupire
booboon - Mer Mai 21, 2014 12:29 pm
Sujet du message:
Merci Momo, très intéressant et oui, ça correspond assez.... je vais observer l'heure à laquelle il se réveille et tenter de le réveiller 30 minutes avant comme indiqué pour voir.... clin d'oeil
booboon - Mer Mai 21, 2014 12:29 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
en plus d'homéo, tu veux lui mettre cela au-dessus du lit comme "attrape cauchemards" pour le rassurer ? et le regarder quand il se réveille ça peut l'apaiser pour le rendormir
http://www.sundkoh.com/fr/decoration-suspendue/10996-attrape-reves-turquoise-42-cm.html

J'airais peur que ça lui fasse peur.... honte
booboon - Mer Mai 21, 2014 12:30 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
je ne pourrai pas beaucoup t'aider. ma grande (23ans) a toujours eu des soucis pour s'endormir et quand elle dormait, elle était très agitée. depuis 2/3 ans elle est somnambule et ça s'accompage de terreurs nocturnes et on ne sait pas quoi faire soupire

Oui j'ai vu, j'ai trouvé ton message en faisant une recherche clin d'oeil
mimosa - Mer Mai 21, 2014 12:39 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
mimosa a écrit:

J'airais peur que ça lui fasse peur.... honte

grand sourire et bien tu en bricoles un avec lui, avec du fil, des perles, rubans ? en lui disant que c un attrape-rêves qui bloquent ceux qui pourraient lui faire peur, c le genre de trucs que j'aurais fait pour un petit gars
Momo777 - Mer Mai 21, 2014 5:50 pm
Sujet du message:
Sauf que si ce sont des terreurs nocturnes, apparemment, ce ne sont pas vraiment des cauchemars... d'après ce que j'ai lu, les enfants ne sont pas vraiment réveillés quand ils crient ou qu'ils ont les yeux ouverts... mais cela vaut le coup d'essayer bien sûr clin d'oeil
laurence - Mer Mai 21, 2014 5:54 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si c'était des terreurs nocturnes mais pour mon n°5 qui pleurait chaque nuit vers ses trois ans-trois ans et demi, ça s'est arrêté net quand il a rejoint la chambre de son frère.
(enfin pour être exacte c'est aussi le moment où j'ai arrêté de travailler pour cause de n°6, donc on n'a jamais trop su lequel des deux facteurs avait eu une incidence)
booboon - Mar Mai 27, 2014 2:10 pm
Sujet du message:
Alors je viens vous donner des nouvelles fraîches : manifestement, ce n'était pas des terreurs nocturnes, car finalement, ce n'est jamais à la même heure. Mais là, ça fait une semaine qu'il est sous traitement fer + vitamines + homéopathie stramonium et Cie et et depuis ce WE il ne s'est réveillé que hier soir vers 23h... les yeux grands ouverts en hurlant.... donc je ne sais pas trop, mais depuis mon dernier message, je me suis reposée c'est déjà ça !!!
soffy - Mar Mai 27, 2014 3:01 pm
Sujet du message:
tant mieux si ça s'arrange
Momo777 - Mar Mai 27, 2014 3:24 pm
Sujet du message:
Contente d'apprendre que ça va un peu mieux! Mais sinon, rien qui pourrait être lié à cette situation de "stress nocturne"? Peut-être que ce sont des cauchemars après tout dont il a du mal à se réveiller? Aurait-il vécu quelque chose de traumatisant récemment? Vu quelque chose à la télé qui aurait pu - inconsciemment - le préoccuper? L'opération s'était-elle bien passée? Se pourrait-il qu'il en rêve la nuit et que c'est pour ça qu'il dit "j'ai mal" en se réveillant?

Ce n'est pas facile de savoir ce qui se passe dans leurs tête... courage, apparemment vous êtes sur le bon chemin!
booboon - Mar Mai 27, 2014 5:18 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Contente d'apprendre que ça va un peu mieux! Mais sinon, rien qui pourrait être lié à cette situation de "stress nocturne"? Peut-être que ce sont des cauchemars après tout dont il a du mal à se réveiller? Aurait-il vécu quelque chose de traumatisant récemment? Vu quelque chose à la télé qui aurait pu - inconsciemment - le préoccuper? L'opération s'était-elle bien passée? Se pourrait-il qu'il en rêve la nuit et que c'est pour ça qu'il dit "j'ai mal" en se réveillant?

Ce n'est pas facile de savoir ce qui se passe dans leurs tête... courage, apparemment vous êtes sur le bon chemin!

J'ai pensé bien des fois à ça... le médecin me dit que c'est tellement rare.... bah oui, mais il est peut-être dans ce cas.... en tous cas, ça s'estompe donc tant mieux !
Momo777 - Mer Mai 28, 2014 2:51 pm
Sujet du message:
C'est rare... mais que savons-nous vraiment de ce qui se passe dans la tête d'un enfant?! clin d'oeil

Quand Yanis avait 13 mois, j'ai été voir une psychologue qui m'a expliqué (une fois que je lui avais tout raconté) que le fait que Yanis soit tellement "pot de colle" et après maman, cela pouvait vraiment être lié au fait qu'après l'accouchement, il n'ait pas pu rester avec moi. Je l'avais 5 minutes sur moi, il hurlait, puis on l'a pris et je ne l'ai revu que 2h plus tard.

Qui penserait qu'un enfant, dans son inconscient, se rappelle ce qui s'est passé quelques minutes après sa naissance?

Et si cela est vrai, ce serait bien logique qu'inconsciemment, un enfant de 3 ans "revit" un événement traumatisant (je ne sais pas comment s'est passé son OP, mais pour un enfant, cela passe rarement comme un événement de second ordre)...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure