Maximômes

toutes les discussions - Très petite section maternelle

Coquelicot.fr - Jeu Mai 22, 2014 6:23 am
Sujet du message: Très petite section maternelle
Vous vous doutez, ce n'est pas pour moi chat rigolo
Une amie voisine a un petit bout qui aura 2 ans et demi en septembre prochain. Il est déjà propre, très épanouis grand sourire et parle assez bien pour son âge!
Il est présentement gardé chez une nounou, mais la nounou n'est pas du tout "stimulante"... Il ne va jamais dehors car elle a peur qu'il se mouille ou se salisse, il ne fait aucune pâte à modeler, peinture etc... car trop salissant.
Le souci me dit-elle c'est que dans notre coin, les nounous sont rares et elle n'a pas de choix! Donc, considérant tous ces facteurs, elle songe à le mettre tout simplement à l'école où il y a déjà le grand frère.
Mais voilà, le directeur qui n'apprécie pas l'aîné (qui est HP et dans sa classe) lui a refusé l'admission. Or, il semble qu'il ait accepté une autre enfant du même âge... Cette amie se demande à qui s'adresser (plus haut) pour permettre l'intégration de son fils... Elle m'a demandé à moi mais très étonné(e)
j'en sais rien je ne suis pas experte en la matière roule de rire
Certaines ont-elles eu ce type de démarche?
Chérie2000 - Jeu Mai 22, 2014 6:27 am
Sujet du message:
Il ne peut refuser que pour des soucis d'effectifs. Elle peut contacter l'insection de circonscription.
bibounette80 - Jeu Mai 22, 2014 6:51 am
Sujet du message:
La maman est elle sûre qu'il accepte les petits de 2 ans?
Si oui selon les effectifs il peut par contre dire qu'il prend par exemple les 2 ans de janvier mais pas après, si il reste des places après les 3 ans, souvent les directeurs prennent des 2 ans mais en s'arrêtant à un certain mois selon les effectifs.
Momo777 - Jeu Mai 22, 2014 6:57 am
Sujet du message:
Je n'en sais rien du tout, mais n'y aurait-il pas la possibilité de "négocier" qu'il n'y aille que le matin ou bien une ou deux fois par semaine (la nounou le récupère après)? Il y a une maman que je connais, dont la petite fille (qui doit rentrer à l'école en septembre) vient tous les jeudi matins. Peut-être que le directeur acceptera cela plus facilement que de le prendre "à plein temps" et cela lui ferait au moins une ou deux matinée d'éveil...

Chez nous c'est différent, ils n'avaient pas assez d'enfant, une classe risquait de fermer, du coup, au contraire, ils accueillent les "touts petits" à bras ouverts.
Mistral - Jeu Mai 22, 2014 8:21 am
Sujet du message:
Ici, les règles d'admission sont carrées, pour parrer à toute récrimination.

En ce moment la maternelle a un effectif de 29 enfants par classe donc aucun enfant de 2012 ne sera pris l'année prochaine.

Les années creuses, les enfants plus jeunes étaient pris en commençant par ceux de janvier, puis février, et ainsi de suite...

Il faudrait qu'elle sache exactement l'âge des enfants acceptés.
Coquelicot.fr - Jeu Mai 22, 2014 9:44 am
Sujet du message:
Merci de vos réponses. Je vais lui en faire part! grand sourire
fraueza - Jeu Mai 22, 2014 11:35 am
Sujet du message:
Les chefs d'établissement font ce qu'ils veulent sur ce sujet, partant du principe qu'ils ne sont pas du tout obligés de les prendre (d'ailleurs ils ne comptent pas dans les effectifs de la classe), je ne suis pas sûre qu'elle obtiendra quoi que ce soit auprès de l'IA
Est elle sûre que les effectifs ne sont pas complets ?
Momo777 - Jeu Mai 22, 2014 12:31 pm
Sujet du message:
Si la nourrice ne suffit pas côté épanouissement, il pourrait y avoir la solution de la halte-garderie aussi... peut-être pas aussi "stimulant" que l'école, mais cela lui permettrait de voir "du monde" et souvent, ils font aussi des activités (manuels, bricolages, lire des histoires, faire des jeux etc). Je gardais mes enfants à la maison, mais je mettais mes aînées dès l'âge de 18 mois/2 ans une à deux fois par semaine, soit une matinée, soit un après-midi. Cela leur a fait du bien. Mais bon, faut qu'il y en ait une et qu'elle ait la possibilité de l'y emmener (la nourrice risque d'être un peu vexée si on le lui demande clin d'oeil)
jogadel - Jeu Mai 22, 2014 7:38 pm
Sujet du message:
Si rien ne fonctionne bien insister auprès de la nourrice pour qu'elle organise plus d'activité en fournissant des vêtements qui ne craignent rien, une salopette étanche et une paire de bottes pour le jardin.
Au pire des cahiers de gommettes, coloriage , découpage, jeux ...
Enfin on peut faire plein de choses pas salissantes avec un deux ans mais encore faut'il en avoir la volonté. pff n'importe quoi
Kaloo94 - Jeu Mai 22, 2014 8:55 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Les chefs d'établissement font ce qu'ils veulent sur ce sujet, partant du principe qu'ils ne sont pas du tout obligés de les prendre (d'ailleurs ils ne comptent pas dans les effectifs de la classe), je ne suis pas sûre qu'elle obtiendra quoi que ce soit auprès de l'IA

maintenant si clin d'oeil
d'ailleurs dans mon école il y en a une classe entière !
steph7 - Jeu Mai 22, 2014 9:04 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
fraueza a écrit:

non, pas partout alors, enfin pour fermer ou ouvrir un poste ils ne sont pas pris en compte..
Kaloo94 - Jeu Mai 22, 2014 9:09 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Kaloo94 a écrit:
fraueza a écrit:

non, pas partout alors, enfin pour fermer ou ouvrir un poste ils ne sont pas pris en compte..

je ne sais pas pour le privé, mais pour le public les textes sont clairs depuis les derniers textes que j'ai dû citer entretien pro sur le sujet pas plus tard que mardi soir : tous les élèves sont comptabilisés dans les écoles ayant un projet d'accueil des tps
Kaloo94 - Jeu Mai 22, 2014 9:10 pm
Sujet du message:
[quote="Kaloo94"]
steph7 a écrit:
Kaloo94 a écrit:
fraueza a écrit:

je ne sais pas pour le privé, mais pour le public les textes sont clairs depuis les derniers textes (que j'ai dû citer entretien pro sur le sujet pas plus tard que mardi soir) : tous les élèves sont comptabilisés dans les écoles ayant un projet d'accueil des tps
fraueza - Jeu Mai 22, 2014 10:26 pm
Sujet du message:
Non ce n'est pas vrai kaloo, ici les TPS ne comptent pas dans les effectifs, c'est au bon vouloir de l'inspecteur d'académie, ça nous a valu la fermeture d'une classe
Kaloo94 - Jeu Mai 22, 2014 10:45 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Non ce n'est pas vrai kaloo, ici les TPS ne comptent pas dans les effectifs, c'est au bon vouloir de l'inspecteur d'académie, ça nous a valu la fermeture d'une classe

Si, c'est vraiment maintenant, même si ce n'était pas vrai avant la parution des derniers textes sur l'éducation, peut-être à l'époque de la fermeture dont tu parles.

citation du BO :
"8. Dans les écoles qui les scolarisent, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d'effectifs de rentrée."

tiré de
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66627
fraueza - Jeu Mai 22, 2014 10:52 pm
Sujet du message:
Écoute, ici nous avons les effectifs pour ouvrir une classe en comptant les TPS mais pas sans eux et le DASEN a dit "non"
Il faut croire qu'ils ne jugent pas les conditions d'accueil satisfaisantes, ce que j'ai du mal à comprendre connaissant l'équipe depuis plus de 10 ans, le projet d'école et d'après ce que j'ai lu dans ton lien
C'est en ça que je te dis que c'est au bon vouloir de l'inspecteur clin d'oeil

Entre ce que dit la loi et la réalité du terrain, il y a parfois un monde soupire
Encore plus quand on a une mairie qui nous met des bâtons dans les roues pff n'importe quoi
Kaloo94 - Jeu Mai 22, 2014 10:54 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Écoute, ici nous avons les effectifs pour ouvrir une classe en comptant les TPS mais pas sans eux et le DASEN a dit "non"
Il faut croire qu'ils ne jugent pas les conditions d'accueil satisfaisantes, ce que j'ai du mal à comprendre connaissant l'équipe depuis plus de 10 ans, le projet d'école et d'après ce que j'ai lu dans ton lien

Entre ce que dit la loi et la réalité du terrain, il y a parfois un monde soupire
Encore plus quand on a une mairie qui nous met des bâtons dans les roues pff n'importe quoi

il faut que l'équipe enseignante entre le projet d'accueil des tps dans leur projet d'école pour rentrer dans la catégorie "les écoles qui les accueillent"
fraueza - Jeu Mai 22, 2014 11:11 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
fraueza a écrit:

il faut que l'équipe enseignante entre le projet d'accueil des tps dans leur projet d'école pour rentrer dans la catégorie "les écoles qui les accueillent"

Je relirai le projet d'école et en parlerai à la directrice, merci grand sourire
virgulle - Sam Mai 24, 2014 6:52 pm
Sujet du message:
TPS c'est toute petite section sourit
On ne peut pas obliger un directeur en dessous de 3 ans en septembre...
Sincèrement je ne mettrais pas un enfant après un bras de fer avec la direction
Momo777 - Dim Mai 25, 2014 5:57 pm
Sujet du message:
Ce serait peut-être bien de réagir en fonction du motif de refus? Le directeur n'a tout de même pas dit "je n'apprécie pas votre fils, donc je n'accepterai pas son frère"? Donc, prendre le motif énoncé en compte et voir si on peut trouver une solution à partir de là?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure