Quintessence a écrit: |
Bonjour,
Je suis maman de 4 enfants et force est de constater que la réalité ne correspond pas tout à fait avec ce que j'espèrerais. Mes enfants crient beaucoup, se disputent beaucoup, se tapent parfois (mais c'est trop). Tout ceci engendre des problèmes de couple également : mon mari me dit que les enfants crient parce que je ne fais que leur crier dessus... Là, je suis un peu désespérée et à bout. Y en a-t-il qui ont vécu ça et qui ont réussi à ce que la vie soit à nouveau sereine? Nous travaillons tous les deux mais mon mari rentre plus tard, entre 19h30 et 21h en général. Le week-end, il s'occupe des enfants par contre. Voilà! Merci pour vos témoignages. |
doule a écrit: |
Merci Yoko, je vais acheter le premier. ![]() |
Merci Yoko, je vais acheter le premier. ![]() |
yoko a écrit: | ||
Il est en poche, donc prix accessible ![]() |
zoline a écrit: |
C'est très zen chez moi depuis que j'ai suivi les ateliers éducatif faber mazlich, je ne cri plus et mon dieu ça change tout .... |
nelcy a écrit: | ||
Je vais regarder les ateliers dont tu parles tiens ![]() Oui ici aussi, même constat, sans cris, ça change vraiment la donne et on obtient beaucoup de résultats, mais c'est un travail de ne pas se laisser aller à la première réaction épidermique. |
zoline a écrit: | ||||
Les hurlements et cris sont vécus comme des agressions pour tout le monde , nous ne sommes pas des animaux ... la punition est aussi banni de ma maison, fessée et cie aussi mais nous n'avons jamais utilisé ces moyens la pour nous faire obéir . |
kty a écrit: |
Moi je pense que j'ai trouvé ma solution, la seule qui fonctionne vraiment sur le long terme en fait : il faut que j'aille bien.
Quand je vais bien, vraiment bien, j'arrive à prendre la distance et le recul nécessaire pour que tout se passe bien à la maison, avec un peu la façon de faire d'une directrice de centre de loisirs je pense. Et quand je vais bien je prends un plaisir incommensurable à partager avec mes enfants, et ça, ça change complètement la donne sur tout. |
nelcy a écrit: | ||||||
Oui les cris agressent et fatiguent et l'autre conséquences, surtout dans les familles nombreuses, c'est l'escalade pour se faire entendre du coup on arrive à un niveau sonnore impressionnant qui accentue encore plus le côté " ça part complètement en live". Ici l'usage du décibélomètre avait bien aidé à garder un niveau correct dans les échanges, notamment à table et au moment des devoirs. La fessée n'est pas utilisée ici non plus, la punition on évite mais c'est pas toujours évident. |
Ça c'est certain que pour arriver à appliquer ces méthodes qui demandent de garder la tête froide et de prendre du recul, il faut être bien, ne pas être complètement crevée ou avoir le nez dans le guidon, c'est la première des règles et profiter et trouver son compte avec ses enfants quand ils sentent que leur plaisir est partagé. ![]() |
Ça c'est certain que pour arriver à appliquer ces méthodes qui demandent de garder la tête froide et de prendre du recul, il faut être bien, ne pas être complètement crevée ou avoir le nez dans le guidon, c'est la première des règles et profiter et trouver son compte avec ses enfants quand ils sentent que leur plaisir est partagé. ![]() Le post que tu avais ouvert m'a bien aidé, parce que tout ça syr le papier c'est bien joli et on y adhère facilement, mais aux prises avec une situation concrète, on n'a pas toujours la solution, même avec de la bonne volonté, le partage d'expérience, des petits trucs qui ont marché chezles autres, c'est top! ![]() Aprés, il y a des enfants plus difficiles que d'autres.... |
nelcy a écrit: |
Zoline, je suis en train de regarder les bouquins de Faber et Mazlish, tu en aurais un à me conseiller? |
Ça c'est certain que pour arriver à appliquer ces méthodes qui demandent de garder la tête froide et de prendre du recul, il faut être bien, ne pas être complètement crevée ou avoir le nez dans le guidon, c'est la première des règles et profiter et trouver son compte avec ses enfants quand ils sentent que leur plaisir est partagé. ![]() Le post que tu avais ouvert m'a bien aidé, parce que tout ça syr le papier c'est bien joli et on y adhère facilement, mais aux prises avec une situation concrète, on n'a pas toujours la solution, même avec de la bonne volonté, le partage d'expérience, des petits trucs qui ont marché chezles autres, c'est top! ![]() Aprés, il y a des enfants plus difficiles que d'autres.... |
zoline a écrit: | ||||||||
On se décrédibilise énormément en criant. C'est ma dernière qui a le plus de mal à respecter la consigne " on ne cri pas" , on reprend au moindre haussement de ton, on parle sans élever la voix, doucement . J'ai aussi due apprendre à ne pas m emporter face à une chambre en azalée infâme , face à une bêtise etc etc ce n'est pas toujours évident mais j'y suis arrivée ![]() Je suis passée par de vraies remises en question |
C'est évident !.. J'en suis témoin avec ma dernière... |
Je ne supprime pas par exemple mais tout est une question de vocabulaire entendons nous bien, je ne punis pas dans sa chambre ma dernière mais si elle a un comportement que nous jugeons inadapté , genre hurlement nous lui demandons d'aller s'exprimer plus loin, que nous n'avons pas a subir des hurlements, on ne punit pas face à une bêtise on demande à l'enfant de réparer etc etc mais clairement plus de " ds supprimé pendant 3 jours " ou autres on responsabilise l'enfant , il devient acteur |
rlullier a écrit: | ||
Oui et l'âge des enfants compte également... Ici, elles sont vraiment à un âge où tout est simple, elles sont cools, on se fâche rarement ... alors que la période des deux ans est vraiment insupportable, je trouve! |
kty a écrit: | ||
dans certains cas je ne vois pas comment faire en fait, je te donne un exemple concret : Jimmy hier matin qui commence à emm-erder tous ceux qui passent à côté de lui, 1er avertissement, le midi il continue dans le camion, 2ème avertissement, rebelotte le soir en emmenant Péïo au judo, il est consigné sur son lit en rentrant, avec un bouquin, parce que je sais qu'il est aussi fatigué et que se reposer lui fera du bien. On mange, même comportement, donc aujourd'hui pas d'ordi, couché de bonne heure, là on voit sur son visage qu'il est mieux luné qu'hier. Et je pense que c'est non seulement parce qu'il est reposé mais aussi parce qu'il cherchait le cadre et qu'il l'a trouvé. J'aurais pu faire quoi ? ![]() |
Mais tu ne l'as pas puni, c'est vraiment une question de vocabulaire, tu exprimes très bien toi même ; " Jimmy je vois que tu embêtes untel et untel, je pense que tu es vraiment fatigué , tu vas aller faire une activité calme dans ta chambre je psne que ça fera du bien à tout le monde " ce n'est pas une punition , pour l'ordinateur il suffit d expliquer pourquoi tu ne souhaites pas qu'il en fasse; c'est une activité qui le rend passif et qui ne l aide pas à se canaliser donc ce serait bien plus bénéfique qu'il fasse autre chose, et la tu réfléchis avec lui (ou pas) à ce qu'il pourrait faire aujourd'hui . Ça peut paraître un peu tirer par les cheveux, au départ on manque de naturel mais on s y fait très vite |
Ben voilà donc au lieu de punir ou interdire explique lui, trouvez des solutions ensemble , aide le a être coopératif en le laissant être acteur de la situation |
mais ça c'est fait en même temps, mais si comme hier je ne pose pas les limites, il les cherchera tout le temps, il faut que ce soit très clair et très posé avec lui, il n'est pas du genre à savoir s'arrêter tout seul. pour moi lui supprimer l'ordi c'est une punition, et pour lui aussi, même si elle est expliquée et comprise, elle est nécessaire pour qu'il s'arrête. |
mais ça c'est fait en même temps, mais si comme hier je ne pose pas les limites, il les cherchera tout le temps, il faut que ce soit très clair et très posé avec lui, il n'est pas du genre à savoir s'arrêter tout seul. pour moi lui supprimer l'ordi c'est une punition, et pour lui aussi, même si elle est expliquée et comprise, elle est nécessaire pour qu'il s'arrête. |
Je connais, ma dernière est comme ça également , ça peut être nerveusement très fatiguant mais je ne me laisse plus aller à la situation de facilité qui consistait chez moi à crier , j'explique calmement, je ne m'emporte plus. Je peux aussi lui dire quand je suis à bout , que je suis à bout, sans crier mais je lui dis. |
carpediem27 a écrit: |
j'aurais bien eu besoin de ce post il y a quelques années où nous avions beaucoup de conflits avec l'aîné ![]() ici aussi si je suis en forme çà va nettement mieux bon ils sont grands maintenant donc c'est plus facile |
colettine a écrit: | ||
C'est aussi mon cas et comme je ne suis pas en forme en ce moment, c'est top ! En plus les fins d'année avec les répétitions + examens conservatoire, les examens scolaires, les fêtes de fin d'année côté club de sport, les kermesses, les chorales de l'école… je sature : pourquoi les trucs de fin d'année ne s'échelonnent pas sur toute l'année ? Sinon, j'en ai une qui hurle très rapidement même si on lui parle calmement, j'avoue qu'au bout d'un moment, je l'isole mais pas facile de la garder 5 min loin de la pièce à vivre. |
C'est quand même assez difficile à mettre en place avec un petit de 3 ans, ou c'est moi qui suis fatiguée ? ![]() Prenons un exemple : ce matin, Louis joue avec un bus, il s'enerve parce qu'il n'arrive pas à ouvrir les portes, finit par crier, il lance le bus contre le mur. Je lui explique qu'il ne doit pas jeter les jouets, qu'il va les casser. Là, il crache par terre en me regardant dans les yeux. ![]() Vous réagissez comment vous, là ? |
C'est quand même assez difficile à mettre en place avec un petit de 3 ans, ou c'est moi qui suis fatiguée ? ![]() Prenons un exemple : ce matin, Louis joue avec un bus, il s'enerve parce qu'il n'arrive pas à ouvrir les portes, finit par crier, il lance le bus contre le mur. Je lui explique qu'il ne doit pas jeter les jouets, qu'il va les casser. Là, il crache par terre en me regardant dans les yeux. ![]() Vous réagissez comment vous, là ? |
zoline a écrit: | ||
Alors doule, c'est un avis personnel hein, je ne dis pas que je sais mieux que quiconque ; je prendrais le bus en lui disant que visiblement il ne sait pas en prendre soin et qu'on abime pas les jouets ( ce que tu as fait) pour le crachât je lui demanderai très calmement qu'il nettoie en lui tendant un bout de sopalin puisqu'il est trop petit pour aller le chercher lui même je suppose |
doule a écrit: | ||||
C'est ce que j'ai fait. ![]() |
zoline a écrit: | ||||||
Non moi je ne trouve pas ![]() |
j'aurais bien eu besoin de ce post il y a quelques années où nous avions beaucoup de conflits avec l'aîné ![]() ici aussi si je suis en forme çà va nettement mieux bon ils sont grands maintenant donc c'est plus facile |
kty a écrit: | ||||||||
perso je rajoute un petit tour dans la chambre en disant bien qu'on ne se comporte pas comme ça, que c'est interdit. de même pour les hurlements et les chouineries, dans la chambre direct, et on n'obtient absolument rien tant qu'on se comporte comme ça, même Corto comprend. |
doule a écrit: | ||||||||||
Si je le mets dans sa chambre, il se met dans des états pas possibles, il s'enferme dans sa colère, il casse tout.... |
doule a écrit: | ||||||||||
Si je le mets dans sa chambre, il se met dans des états pas possibles, il s'enferme dans sa colère, il casse tout.... |
kty a écrit: | ||||||||||||
et donc tu le fais sortir et il est récompensé de sa mauvaise attitude. ![]() moi je vais au bout, qu'importe, jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'ils n'ont rien à gagner d'un mauvais comportement. |
doule a écrit: | ||||||||||||||
Il n'y a pas de bout dans ces cas là. Donc je faisais comme Rlullier, j'entrais dans la chambre, je le serrais très fort contre moi, en lui expliquant que oui, on a le droit d'être en colère mais de pas de tout casser etc... Maintenant, je ne l'isole plus. |
rlullier a écrit: | ||||||||||||||||
selon ma fille, le livre Grosse colère l'a bien aidé , c'était exactement ça pour elle ![]() |
doule a écrit: | ||||||||||||||
Il n'y a pas de bout dans ces cas là. Donc je faisais comme Rlullier, j'entrais dans la chambre, je le serrais très fort contre moi, en lui expliquant que oui, on a le droit d'être en colère mais de pas de tout casser etc... Maintenant, je ne l'isole plus. |
kty a écrit: | ||||||||||||||||
avec les miens il y en a un, ils savent que de toutes façons je tiendrai bon, alors ils arrêtent et se calment, et ça se produit de moins en moins, ils arrêtent avant que ça monte trop et comme lab, à part ça on rigole bien aussi. ![]() |
Chance a écrit: |
Je tiens bon aussi mais au bout de 4h d'hurlements le soir devient nuit et mes voisins tiendront peut-etre moins bon que moi...
Bref j'ai des zozos pour qui l'éducation sans violence , communication positive et fermeté ont toujours marché et j'en ai des qui voudront toujours que se soit autrement par principe de base , ne cederont face à rien et qui demandent un peu plus d'énergie que de tenir bon et de faire juste mur en béton armé... Je vais poster ce message qui ne se veut blessant pour personne parce que pour le moment je reformule puis efface pour ne pas blesser ou avoir l'air de dire "tu peuuuux paaas comprendre" ce qui n'est pas mon but... Juste que si quelqu'un a des pistes pour ceux-là , ceux qui envoient des coup de tete , pincent et donnent des coups de pieds si contenus , hurlent et jettent tout par terre si punis ou meme juste pas contents, je veux bien agrandir mon arsenal de petites ruses pour ne pas entrer dans un bras de fer stérile et inutile... |
Oui kty c'est le genre d'enfant avec lequel il faut avoir un discours très cohérent de la part des parents, la moindre faille elle s'y engouffre, elle pourrait profiter du moindre désaccord entre nous. La dessus nous avons la chance d'être sur la même longueur d'onde mais on est obligé d'être très vigilant
A côté de cela elle est très très affectueuse mais vraiment elle sait nous mettre à bout par moment.... |
booboon a écrit: | ||
J'allais te poser la question : est-ce que ton mari a participé aux ateliers comme toi ? Ou est-ce que tu lui expliquais au fur et à mesure ? ou est-ce que vous êtes juste sur la même longueur d'ondes ? .... Un enfant comme notre 2° aurait fait pété bien des couples je pense..... ![]() |
doule a écrit: | ||||||||
Je pense que je suis victime de ma propre éducation : " une bonne fessée quand on dépasse les limites"... |
carpediem27 a écrit: | ||||||||||||||||||
un classique chez nous ce livre ![]() |
doule a écrit: | ||||||||
Je pense que je suis victime de ma propre éducation : " une bonne fessée quand on dépasse les limites"... |
J'allais te poser la question : est-ce que ton mari a participé aux ateliers comme toi ? Ou est-ce que tu lui expliquais au fur et à mesure ? ou est-ce que vous êtes juste sur la même longueur d'ondes ? .... Un enfant comme notre 2° aurait fait pété bien des couples je pense..... ![]() |
Alors non mon mari ne participait pas, d'ailleurs aucun conjoint n'était présent , en revanche nous avons partagé à chaque fois ce que j'avais retiré des séances et mon mari a lu les livres. Ceci étant il avait moins de choses à changer que moi. |
booboon a écrit: | ||||||
Merci pour ta réponse. Et c'est toi qui a voulu changer ta façon de faire ? |
booboon a écrit: |
emystyles pardon mais ![]() Bon je sais c'est pas drôle.... ![]() Qu'est- ce qu'ils ont voulu faire ? de la neige ? Je les aurais "convoqués" pour leur demander ce qu'ils ont fait et ce qu'ils cherchaient à faire. Puis j'aurais dit un truc du genre "quand vous prenez MES affaires sans mon autorisation, c'est comme si je vous prenais votre jeu préféré..... JE me sens triste quand vous faites ça. Qu'es-ce qu'on pourrait faire pour réparer cette bêtise ?" Je suis sûre qu'ils auraient trouvé plein de solutions.... parler en "JE" au lieu de "TU" n'as pas bien fait, c'est une des bases de l 'éducation bienveillante. ![]() En fait je réalise que chez moi il y a assez peu d'interdits... l'autre jour à ma fameuse conférence la dame a donné des tas d'exemples de trucs censés nous énerver mais moi ça ne m'énerve pas du tout qu'un chambre soit en bazar ou qu'un enfant cherche à comprendre avec plein, plein de questions usantes. Pour moi, ce qui est plus difficile c'est la relation entre frères à gérer... savoir s'il faut intervenir, quand ... ou s'il faut laisser se gérer mais jusqu'à quand ? etc... |
Je trouve que c'est une super démarche.... se remettre en question n'est jamais simple, mais en plus quand il s'agit de nos enfants je trouve que comme ça prend aux tripes, ça peut être encore plus difficile....
J'espère que toute ta famille profite de ta remise en question ![]() |
zoline a écrit: | ||||||||
Oui parce que je me suis rendue compte que plus ça allait plus je criais au fur et à mesure des années et que j'avais un sentiment d'insatisfaction vis à vis de l'éducation de mes enfants, pas au niveau du résultat puisqu'ils m obeissaient mais plus par rapport à la méthode , obtenir des choses en gueulant , en punissant ou en se sentant tout puissant ne me satisfaisait pas. |
Chance, le système de tableau avec des points marche vraiment bien, ça évite tous les cris.... seulement il faut s'y tenir bien sûr et penser à la compléter.
J'ai appris il y a peu la différence entre SANCTION et PUNITION. très facile à retenir : la punition vient du mot "peine" il s'agit de faire de la peine à un enfant parce qu'il a fait qqch qui ne NOUS plaît pas. La sanction c'est constater une chose qu'on n'accepte pas et la faire réparer. Dans l'exemple du crachat, donner un sopalin et faire nettoyer est une sanction. Envoyer dans sa chambre reste une punition car isoler dans sa chambre n'a pas de rapport avec le crachat. Alors c'est sûr certains enfants vont comprendre et ne pas avoir envie de recommencer.... et d'autres vont développer une phobie des portes fermées comme ma fille par exemple ![]() ou d'autres encore comme mon 2° vont vider toutes les caisses de Légo, renverser la table les chaises, défaire le lit, jeter la petite lampe...... (ouf on a passé cette étape... pour d'autres....hum....) bref chaque enfant est différent et chaque parent réagit comme il le sent : l’essentiel étant en effet que l'enfant sente la cohérence entre les paroles et les actes.... Exemple qui m'a marqué il y a peu : fête des voisins, apéro convivial chez une famille, qqun renverse son verre le verre se casse. l'invité confus "je vais ramasser". l'hôte "mais mais non ça n'a pas d'importance je vais nettoyer ne vous en faites pas..." Le lendemain apéro en famille, un enfant renverse son verre : un parent "mais ça va pas non ? ça fait 10 fois que j'te dis de faire attention, y'en a vraiment marre hein"...... larmes, cris, pleurs.... / |
bibounette80 a écrit: |
Sinon ce qu'il faudrait que je change c'est de plus jouer avec eux! Car j'aime bien faire des sorties/activités à l'extérieur avec eux, mais j'avoue que jouer c'est pas trop mon truc! Et d'ailleurs ma 9 ans m'a fait remarquer que je ne rigolais jamais avec eux, j'avoue que ça m'a filé un coup mais au moins m'a ouvert les yeux, je suis trop dans les tâches je crois! |
je ne joue pas à leurs jeux à l'intérieur de la maison ou même à l'extérieur, par contre jeux de société oui, je les oriente vers des jeux qui plaisent à tout le monde, et jeux extérieurs, foot, trampo, on fait du sport ensemble, divers trucs qui me plaisent à moi aussi. là par exemple quand je fais des abdos-fessiers il y en a qui en font aussi, chacun son rythme, ou de la corde à sauter, tout le monde aime ça. rien de plus drôle qu'une partie de rugby qui se finit en mêlée générale... |
rlullier a écrit: | ||||
en vacances, c'est plus détendu mais quand tu bosses, je trouve ça compliqué de trouver du temps pour jouer simplement... J'attends les bonnes idées mais quand tu rentres du boulot, que tu vois la somme de choses à faire avant de pouvoir juste te poser, comment tu gères? |
Moi j'ai déjà lu certains livres/blogs etc sur le sujet, et depuis 4 ans je me suis aussi pas mal remise en cause: avant j'avais plus d'exigences, m'énervais vite, criais bcp; depuis j'ai appris à faire le tri sur les choses essentielles à mes yeux ou pas (genre le verre d'eau cassé ne me fait plus rien! ![]() Cependant je voudrais revenir sur le sujet des petits de 2/3 ans: mon 4 ans a été assez facile, peu d'oppositions, mais pour mes filles ça n'était pas la même musique à cet âge! C'était non pour tout, noir ou blanc! Donc comment agir avec un petit de cet âge sans isoler ni punir? Sinon autre mise en situation: les miens sont franchement tous les 3 assez faciles maintenant, mais par exemple parfois mon 4 et ma 6 ans trainent quand on doit partir, et dans ce cas je menace d'une punition (=privés de télé) pour qu'ils viennent (et ça marche! ![]() Autres mises en situations (très très rares chez nous mais qui me font sortir de mes gonds): - comment réagissez vous si un enfant en tape un autre? - comment réagissez vous si un enfant vous répond mal? Merci! Sinon ce qu'il faudrait que je change c'est de plus jouer avec eux! Car j'aime bien faire des sorties/activités à l'extérieur avec eux, mais j'avoue que jouer c'est pas trop mon truc! Et d'ailleurs ma 9 ans m'a fait remarquer que je ne rigolais jamais avec eux, j'avoue que ça m'a filé un coup mais au moins m'a ouvert les yeux, je suis trop dans les tâches je crois! |
marinaq a écrit: |
C'est vraiment intéressant ce post ![]() Hier ma fille était scotchée à la télé, malade en plus... Au lieu de lui dire " arrête cette télé et fais autre chose" j'ai dit "ça me dérange que tu regardes la télé toute la journée" elle a éteins de suite ![]() |
Ce soir, en voiture :
- Maman, je peux me détacher ? le doigt appuyé sur la ceinture du siège auto ![]() Avant : "non, tu ne détaches pas, tu dois rester attaché ! " et bingo, il se serait détaché ! Maintenant :" Oui, tu vas te détacher dès qu'on va se garer dans l'allée de la maison." Il a fait toute la route, attaché ! ![]() ![]() |
Ce soir, en voiture :
- Maman, je peux me détacher ? le doigt appuyé sur la ceinture du siège auto ![]() Avant : "non, tu ne détaches pas, tu dois rester attaché ! " et bingo, il se serait détaché ! Maintenant :" Oui, tu vas te détacher dès qu'on va se garer dans l'allée de la maison." Il a fait toute la route, attaché ! ![]() ![]() |
Ce soir, en voiture :
TICYA a écrit: | ||
Il a l'air terrible ton Loulou ! |
Mistral a écrit: |
Ça marche bien avec mon patron aussi ! ![]() - fais ça - oui bien sûr no problemo... dès que j'ai fini ça ça et ça, dans 3 semaines Si je dis non pas maintenant pas possible, gros clash... |
doule a écrit: | ||
![]() |
marinaq a écrit: | ||||
![]() ![]() |
Ce soir, en voiture :
Chérie2000 a écrit: |
En fait c'est comme dans un couple, il ne faut pas dire : "tu as fait ci et ça!" Mais "j'ai eu l'impression... j'ai ressenti...". |
Chérie2000 a écrit: |
Zoline, tu as payé combien pour les ateliers ? Chez moi, je crois que c'est 60€ les 7 ateliers avec prêt des bouquins. |
emystyles a écrit: |
J'ai reçu les deux livres d'isabelle filliozat, me suis empressée de commencer à lire le premier !
Doule j'espère que ce n'est pas le prénom qui veut ca..... ![]() Mon mari a l'air partant aussi pour les ateliers, c cool d'autant que nous fonctionnons assez différemment avec les enfants. |
pardon Ln mais ![]() plus sérieusement au quotidien j'imagine bien la dose de patience qu'il faut avoir et là avec tout ce qu'il t'a dit bah tu n'as plus l'énergie pour crier ..... ce dont parlais Zoline çà ne se fait pas en un jour ![]() |
nanon, pardon mais....quelle idée de leur avoir acheté des fusils à eau ![]() |
nanon, pardon mais....quelle idée de leur avoir acheté des fusils à eau ![]() |
nanon a écrit: |
Lessivée ici.
C'est cool dehors mais punaise, cris et bazar comme à l'intérieur....sauf que toute la rue nous entend! ![]() Je leur ai acheté des fusils à eau aujourd'hui. Ils sont tous à la poubelle, la moitié est déjà cassée et le reste l'est parce qu'après plus d'une heure de demande de calme et de rangement des fringues éparpillées, des bols et gobelets, des feuilles, des emballages......pas moyen, ils refusent, rigolent, continuent d'hurler comme des putois. C'est juste intolérable. On n'a même pas envie de manger avec eux qui ne faiblissent pas. Tant pis, douches et coucher tôt pour tous. Et c'est vraiment dommage, il fait extra et c'est si gai d'être enfin dans le jardin. Qui qui les veut en stage de "je teste ma méthode qui marche du tonnerre de Dieu et fait redescendre ma tension de 2 au moins"?????? ![]() |
nanon a écrit: | ||
Pourquoi? Il faut chaud, ça rafraichi, non? Ils étaient super contents, puis ça dégénère parce que l'eau ça mouille! ![]() Je suis affligée. |
Que feraient celles qui pratiquent l'éducation bienvaillante? |
laurence a écrit: | ||
![]() |
laurence a écrit: | ||
![]() |
booboon a écrit: | ||||
Il fait chaud, chez moi ce serait tout le monde en maillot et douche au jet d'eau.... le jet d'eau c'est moi qui le tiens, et quand ils sont bien défoulés, ils vont se mettre en pyj.... Je rejoins bibounette c'est un peu normal que ça se passe comme tu racontes je ne vois rien d'affligeant là dedans en fait... ![]() |
Nanon tu as 7 garçons assez rapprochés, je pense que c'est un peu obligé que ça se passe comme ça non? On a des amis qui ont 3 garçons de l'âge de nos 3 aînés, mais nous 2 filles puis 1 garçon, et il faut avouer qu'ils sont plus "violents", bruyants, moins soigneux etc que les nôtres! ![]() Après je comprends que ça te fatigue, perso je pense que si j'avais eu 3 garçons j'aurais atteint mes limites!! |
colettine a écrit: | ||
Je vais te donner en pension pendant 24h mes trois plus jeunes et tu changeras d'avis sur le côté angélique des filles ! Bizarre, mes trois garçons n'ont pas été turbulents mais les 3 petites sont infernales. Nanon bon courage car enceinte, c'est dur ![]() Ce que tu dis Coquelicot me parle, ça marche bien avec certains enfants, mais avec celles qui ne veulent rien entendre et crient alors que toi tu parles calmement, au bout d'un certain temps, parfois je me mets au même niveau sonore, je le regrette mais c'est un réflexe, bien que j'isole de plus en plus celle qui crie. Pour le rangement, je sais bien que si je ne vérifie pas et si je ne range pas avec eux, c'est l'escalade au désordre (hier, j'ai retrouvé une chaussure de ma 6 ans que je cherchais depuis 3 jours dans la boite des légo) |
colettine a écrit: |
(hier, j'ai retrouvé une chaussure de ma 6 ans que je cherchais depuis 3 jours dans la boite des légo) |
virgulle a écrit: | ||
Ici les affaires de classe, tous les sacs d'activités et les chaussures restent dans un meuble dans l'entrée... pour éviter de chercher au moment de partir ! |
alli7 a écrit: |
Et avec un enfant qui est ultra susceptible, qui se vexe lorsque nous l'isolons et qui se braque totalement après au moment d'en discuter ? ![]() |
Il y a moyen de ne pas en arriver là ou moins? Est-il capable de rester socialement "supportable" si prévenu? Intervertir la discussion d'abord , isolement ensuite?
Pour le rangement , je m'améliore encore à mon age ... J'attends pas d'eux qu'ils sachent prendre en charge alors que moi-meme parfois je en sais par quel bout commencer. On décompose , une tache après l'autre et de préférence un peu chaque jour... J'ai des minuteurs musicaux pour le lit le matin , les rangements rapides... On en joue beaucoup , battre le chrono ou au contraire tenir le temps donné meme si ca suffira pas... Et puis trier , jeter , repenser les rangements que se soit le plus facile possible. C'est vrai que l'entrée bien aménagée avec une place pou chaque chose cela aide beaucoup . Ne pas investir en affectif sur du matériel , les remettre à leur places de choses alors que mes enfants eux sont les êtres humains les plus importants pour moi. C'est quelque chose qui me parle... |
Il y a moyen de ne pas en arriver là ou moins? Est-il capable de rester socialement "supportable" si prévenu? Intervertir la discussion d'abord , isolement ensuite?
Pour le rangement , je m'améliore encore à mon age ... J'attends pas d'eux qu'ils sachent prendre en charge alors que moi-meme parfois je en sais par quel bout commencer. On décompose , une tache après l'autre et de préférence un peu chaque jour... J'ai des minuteurs musicaux pour le lit le matin , les rangements rapides... On en joue beaucoup , battre le chrono ou au contraire tenir le temps donné meme si ca suffira pas... Et puis trier , jeter , repenser les rangements que se soit le plus facile possible. C'est vrai que l'entrée bien aménagée avec une place pou chaque chose cela aide beaucoup . Ne pas investir en affectif sur du matériel , les remettre à leur places de choses alors que mes enfants eux sont les êtres humains les plus importants pour moi. C'est quelque chose qui me parle... |
virgulle a écrit: | ||
C'était très difficile pour moi, j'aime bien les belles choses, j'ai laissé tombé pour mes enfants mais ce fut long... d'ailleurs mes ainés détestent les vêtements de marque et compagnie : ils préfèrent les objets plus légers et les pertes sans conséquence... |
kty a écrit: | ||||
idem chez moi, un peu d'organisation de base ça permet de souffler sur beaucoup de choses. |
Aujourd'hui, journée bof bof.... on ne peut rien dire à notre 2ème... genre je oue avec son petit frère à Qui est-ce ? il arrive, regarde et fait à sa place. Je lui demande gentiment de ne pas le faire à sa place de le laisser faire. Il part en claquant la porte, en renversant son cartable, 2 chaises et en craint "c'est toujours moi qui me fais engueul .er" ![]() Il tourne en rond je vois bien qu'il s'ennuie mais dès que je lui propose un truc c'est bof non j'ai pas envie... je suis moi même fatiguée, je vais me reposer vers 17h le truc qui ne m'arrive jamais ![]() ![]() Ensuite l'aîné est arrivé et a dit "qui veut faire une gamelle ?" et les voilà tous partis faire une gamelle ![]() ![]() |
colettine a écrit: | ||||||
Chez moi aussi, il y a une organisation, un meuble à chaussures dans l'entrée, mais je ne peux pas toujours entendre si quelqu'un ouvre le meuble et prend une chaussure, avoir une organisation n'empêche pas le désordre malheureusement |
michelledem a écrit: | ||||||||
Pareil ici. Depuis qu'ils sont nés ils savent qu'il y a un meuble à chaussures et des patins à mettre. Cela n'empêche nullement qu'ils les enlèvent n'importe ou et ne les trouvent pas au moment de partir. |
d'ailleurs chez moi on ne fait pas les lits ![]() par contre chaque soir tout est ramassé/rangé, la plupart du temps trié dans les boîtes prévues pour, et comme au bout d'un moment c'est inévitablement mélangé, on refait le tri régulièrement, on jette ce qui est cassé, on ne garde que les jeux qui servent vraiment, on a genre une boîte petites voitures, une boîtes kaplas, une boîtes gros légos etc... |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||||
des patins ? Tu ne veux pas plutôt dire pantoufles ou chaussons ? Parce que les patins, c'est un truc qu'avait mon arrière-grand tante ![]() |
virgulle a écrit: |
J'ai passé dix ans de ma vie à dire : on ôte les chaussures, on pend les manteaux, on met le cartable dans la boite, on se lave les mains...
Maintenant c'est bon sauf ma mère ![]() |
phanou a écrit: | ||
|
phanou a écrit: |
Tu as tout à fait raison Kty
Je t'admire pour toute cette énergie et cette joie de vivre. |
"donner" de sa personne plutôt non ? "payer" ça fait un peu sacrifice... je n'étais pas comme ça avant, je les regardais grandir, certes en les guidant, mais pas en les accompagnant vraiment. C'est surtout depuis le décès de leur papa que ma façon de voir les choses a évolué, après quelques mois à patauger un peu et à tout faire sauf affronter la réalité, malgrès les apparences, il m'est apparu très clairement que tout leur bien-être ne reposait que sur la façon que j'aurais de leur montrer comment on peut prendre la vie si on veut, que cela ne dépend que de soi, du coup tout vient tout seul, avec l'envie de le faire, parce que c'est du pur bonheur, je me suis rapprochée d'eux au maximum, je me sens à ma vraie place, dans le rôle qui me revient, et je crois que j'ai rarement été aussi heureuse. C'est sûr, c'est plus fatigant, ça demande beaucoup d'énergie, mais le retour en vaut largement la peine. |
yoko a écrit: | ||||||
Kty, je trouve ça très très fort comment tu décris ta relation avec tes enfants, ton cheminement, ton implication ![]() Je suis également persuadée que notre exemple en tant que parent est essentiel pour leur construction. Mais ce n'est pas toujours facile d'être comme on le voudrait. Il y a ces fameuses casseroles, souvent celles de notre enfance. Il faut essayer déjà de consoler la partie "enfant" de notre personnalité, après c'est un peu plus possible. Quand j'étais petite mon père me disait la vie est un bouquet de fleurs qu'on cueille en pleurant. C'était sa façon de vivre sa vie. Et ce n'était pas gai tous les jours. Pour mon mari la vie serait plutôt un tas de m.erde qu'on ramasse en chantant. Et ça change tout. J'essaie d'y penser et surtout de le pratiquer quand je vois tout en noir. |
c'est tout à fait ça ![]() ma mère a passé mon enfance à souffler et se plaindre que sa vie était trop dure, trop fatigante, toujours trop tout dans le mauvais sens, nous étions 5 enfants, j'étais la dernière, je me suis toujours sentie comme un poids, une gêne dans la vie de tout le monde, c'est terrible de faire vivre ça à un enfant... il m'a fallu des années pour comprendre qu'il aurait suffit qu'elle réagisse à une vie qui ne lui convenait pas au lieu de la subir pour qu'absolument tout change, mais pour ça il aurait fallut qu'elle ait une vision des choses totalement différente. à situation identique, 2 visions de la vie feront toute la différence, et les répercutions sur l'entourage feront toute la différence sur le devenir de celles-ci également. je me demande souvent comment mes enfants verront plus tard leur enfance dans sa globalité, quel sentiment prévaudra, ça m'aide à suivre mon chemin. ce que je voudrais, c'est que les mots associés soient : joie, espoir, amour, confiance. (désolé, je me lâche un peu... ) |
TICYA a écrit: | ||||||||||
Ma mère a toujours vu le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein, pas optimiste pour un sou, toujours à penser au pire. Je suis tout le contraire sans me forcer hein, naturellement. Et l'autre soir, Ferdinand s'installe à côté de moi et me dit "Elle est belle la vie" ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
"je n'étais pas comme ça avant, je les regardais grandir, certes en les guidant, mais pas en les accompagnant vraiment.
C'est surtout depuis le décès de leur papa que ma façon de voir les choses a évolué, après quelques mois à patauger un peu et à tout faire sauf affronter la réalité, malgrès les apparences, il m'est apparu très clairement que tout leur bien-être ne reposait que sur la façon que j'aurais de leur montrer comment on peut prendre la vie si on veut, que cela ne dépend que de soi, du coup tout vient tout seul, avec l'envie de le faire, parce que c'est du pur bonheur, je me suis rapprochée d'eux au maximum, je me sens à ma vraie place, dans le rôle qui me revient, et je crois que j'ai rarement été aussi heureuse. C'est sûr, c'est plus fatigant, ça demande beaucoup d'énergie, mais le retour en vaut largement la peine." Kty, je te trouve vraiment exceptionnelle ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||||||
Ma mère a toujours vu le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein, pas optimiste pour un sou, toujours à penser au pire. Je suis tout le contraire sans me forcer hein, naturellement. Et l'autre soir, Ferdinand s'installe à côté de moi et me dit "Elle est belle la vie" ![]() |
A vous lire je mesure la chance que j'ai eue enfant..... pour mes parents, leur enfants étaient la priorité des priorités, ils ont dit non à beaucoup de sollicitations pour être avec nous, juste par plaisir - ou bonheur je ne sais pas... ![]() |
LAB a écrit: | ||
Pour moi pareil, ils n'ont commencé à "profiter" que lorsque nous étions grands. Je ne crois pas que ça les ait gêné d'ailleurs. On a fait pareil avec les notres. |
oui, c'est une grande chance, même à l'heure actuelle, dans ma situation, mon père s'occupe de son chien et ma mère de son ménage, je n'ai pas eu une seule proposition de coup de main quelconque pour mes mois de formation, il n'y a pas un geste supplémentaire envers mes enfants -je parle d'attention hein, pas de cadeau- ni pour leurs anniversaires ni rien... alors moi, je "profite", à fond, avec mes enfants. ![]() |
oui, c'est une grande chance, même à l'heure actuelle, dans ma situation, mon père s'occupe de son chien et ma mère de son ménage, je n'ai pas eu une seule proposition de coup de main quelconque pour mes mois de formation, il n'y a pas un geste supplémentaire envers mes enfants -je parle d'attention hein, pas de cadeau- ni pour leurs anniversaires ni rien... alors moi, je "profite", à fond, avec mes enfants. ![]() |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||||||||||||
Nous avions la même mère ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
![]() ![]() Tes parents habitent près de chez toi kty ? J'imagine qu'ils ne comprennent pas non plus le choix d'une famille nombreuse dans ces conditions.... ![]() ![]() |
c'est un chouette cheminement Kty , la vie nous joue parfois de drôles de tours ![]() après je pense que chacune peut avoir cette envie , il suffit d'un peu de bonne volonté même si çà demande du temps et de l'énergie. |
Bien sûr ! après on est souvent juste trop emporté par sa vie quotidienne pour prendre le temps de se poser des questions plus "profondes", sur le sens que l'on veut donner à sa vie, et c'est bien compréhensible, quand tout va bien, pourquoi se casser la tête ? on y est souvent amené lorsque l'on est confronté à un événement grave, quel qu'il soit, malheureusement... |
TICYA a écrit: |
Ici c'est zen en ce moment, c'est fou ! ![]() ![]() |
Ici aussi, c'est zen... d'ailleurs, N3 a oublié son cartable hier PM ![]() Bon, comme elle est très débrouillarde, elle s'est arrangée pour que la maîtresse ne s'en rende pas compte ![]() |
Ici aussi, c'est zen... d'ailleurs, N3 a oublié son cartable hier PM ![]() Bon, comme elle est très débrouillarde, elle s'est arrangée pour que la maîtresse ne s'en rende pas compte ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
Hier vers 17H, une amie est passée, on a papoté +++ et quand elle est repartie vers 19H30, j'ai enfin demandé à Achille s'il avait des devoirs à faire, il m'a dit que non, je n'ai pas cherché plus loin ![]() |
Ici aussi c'est zen, Jimmy est consigné dans sa chambre, ça doit y être pour beaucoup ![]() c'est le résultat de son comportement infect sans raison valable avec ses soeurs hier après l'école, quand il a besoin ou veut un truc avec elles il sait être gentil, sinon il passe son temps à les embêter et ça finit en disputes et chicaneries, donc consigné dans sa chambre pour que nous on ait la paix. et là ça lui fait tout drôle parce que d'habitude ses soeurs qui sont trop gentilles avec lui cèdent tout de même à toutes ses demandes, mais là, ce matin, il a demandé un truc à Amaïa pour s'occuper et elle lui a répondu très calmement "non Jimmy, je n'ai pas envie de te faire plaisir, ton comportement avec moi ne m'en donne pas envie." Il n'a rien répondu, mais est visiblement très touché... je n'ai absolument rien dit, je laisse faire et j'attends de voir comment cela évolue. |
nanon a écrit: | ||||||
Ca commence à arriver ici aussi. Pas aussi poliment formulé ![]() Et ils ne l'acceptent parfois plus dans tous leurs jeux, du coup, il fait le brave mais il rit jaune. Se faire refouler n'est jamais agréable! |
LAB a écrit: | ||||||||
surtout si si c'est les frères ou soeurs qui le disent. |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||||||
Ici, c'est une habitude ![]() |
Ah bon? Le jour ou je l'oublie forcément aucun primaire ne fait ses devoirs. C'est une chose qu'ils n'ont aucun mal à oublier! |
pain grillé a écrit: | ||||||||||
même chose ici, si je ne le rappelle pas, personne n'y pense...par contre personne n'oublie de dire qu'il faut du nut.... quand on va faire les courses ou que tel jour est ferié ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||||||||
Idem. Ils ont la mémoire sélective ![]() |
kty a écrit: | ||||||||||
c'est assez incroyable comme ça peut avoir plus d'impact que lorsque c'est nous... |
Ici aussi c'est zen voire très zen depuis qq temps! ![]() Par contre j'ai repensé à la discussion ce we, on était avec 2 couples d'amis qui ont des petits de 2 ans franchement pénibles, à fond dans l'opposition systématique, à pleurer et hurler pour une chose ou son contraire (comme mes filles au même age en fait!), du coup les parents arrivent à saturation (ce que je comprends!) et je les rassurais en leur montrant que mes filles maintenant sont franchement sympas, mais en fait je me demandais si il y a une solution miracle dans l'éducation bienveillante pour ces crises à cet âge?! car à cet âge, à part ne rien lâcher et les isoler je n'avais rien trouvé d'autre!! |
Ne pas lâcher (mais c'est très dur je connais bien...) mais surtout les rassurer "je comprends que tu sois en colère", manifester sa bienveillance en fait "je comprends que tu n'aimes pas", "que tu sois fatigué" etc... mais "c'est comme ça". cela dit, je trouve bien souvent que les parents exigent des choses d'un enfant de 2 ans juste impossibles... genre ranger sa chambre (ce qui pour moi à 2 ans, ne veut rien dire tout seul...) ou ne pas s’exciter après 22h... je pense à des amis qui étaient extrêmement exigeants et qui avaient mis tout le mode mal à l'aise à un réveillon.... ![]() |
Oui bien sur, ne pas trop en demander à un 2 ans ou lui dire qu'on comprend qu'il ne soit pas content, mais par exemple ce we la petite montait sur une chaise en plastique pas stable, donc ses parents lui disaient non, et c'était pleurs et hurlements et elle y retournait, ce sont ces cas là dont je parle, que faire?! |
A cet âge, tu mets la chaise dans un placard et c'est fini ![]() |
Oui bien sur, ne pas trop en demander à un 2 ans ou lui dire qu'on comprend qu'il ne soit pas content, mais par exemple ce we la petite montait sur une chaise en plastique pas stable, donc ses parents lui disaient non, et c'était pleurs et hurlements et elle y retournait, ce sont ces cas là dont je parle, que faire?! |
Chance a écrit: | ||
Expliquer la bonne utilisation d'une chaise? Ou la chaise était cassée? Je ne comprends pas si l'enfant montait debout donc mauvaise utilisation on recadre le comment ce qui donne gagnant-gagnant car pas de non frustrant mais pas de n'importe quoi non plus ou si la chaise à un soucis et là bein on la jette? |
Ah bon? Le jour ou je l'oublie forcément aucun primaire ne fait ses devoirs. C'est une chose qu'ils n'ont aucun mal à oublier! |
Aucun des miens n'aurait laissé/oublié la chaise dans un placard , je n'aurais fait que déplacer le problème.
Rappeler à un deux ans que debout c'est par terre et sur une chaise c'est assis n'est pas quelque chose que je trouve gênant , juste normal. |
En tant qu'hôte , je trouverais déplacé qu'on se permette de confisquer mon mobilier puis me fasse subir des cris qui auraient à mon sens pu etre évités. J'entends bien que c'est ta façon de faire et voire face au danger ,simplement je ne la partage pas. |
doule a écrit: | ||
Eh bien je n aimerais pas être invitée chez toi. ![]() |
laurence a écrit: |
On voit nos amis de préférence sans leurs enfants ![]() D'ailleurs quand les gens ont leurs enfants, ceux que je trouve pénibles sont bien plus souvent les parents (quand ils sont dans le trip "regardez comme j'élève bien mes enfants ") que leur progéniture. |
Mistral a écrit: | ||
Complètement d'accord ! Bon, pas tout le monde, heureusement, mais un couple d'amis, au secours. Non ne prends pas de chips, si tu peux, mais tu demandes, non là ça fait trop, pas assez, dis merci, non pas maintenant tu en as déjà pris, maintenant oui, 2 pas 3, assieds-toi... J'étais mal à l'aise, je n'osais plus rien proposer à la petite et ne savais plus si je pouvais moi-même me servir des chips... On les voit beaucoup moins... ![]() |
marinaq a écrit: | ||||
![]() |
rlullier a écrit: | ||||||
en plus, tu as l'air bien c... face à tes gosses "oui, oui, bourrez vous de chips, mettez en dans vos poches et ne venez surtout plus nous déranger!!!!" |
Complètement d'accord ! Bon, pas tout le monde, heureusement, mais un couple d'amis, au secours. Non ne prends pas de chips, si tu peux, mais tu demandes, non là ça fait trop, pas assez, dis merci, non pas maintenant tu en as déjà pris, maintenant oui, 2 pas 3, assieds-toi... J'étais mal à l'aise, je n'osais plus rien proposer à la petite et ne savais plus si je pouvais moi-même me servir des chips... On les voit beaucoup moins... ![]() |
Chance a écrit: | ||||
Ce qui ne me dérange nullement ![]() ![]() A la différence de Laurence , j'adore recevoir les enfants aussi ![]() ![]() ![]() |
LAB a écrit: | ||||
Ben moi j'aime mieux ça que les gamins qui se jettent sur l'apéro et mangent tout sans rien demander. ![]() |
"et rajoutez des saucisses aussi, ça vous fera les protéines avec les légumes." ![]() |
Mistral a écrit: |
Oui, bien sûr, mais là c'était le côté ordre / contre-ordre / nouvel ordre / etc, pour une gamine qui n'avait pas 2 ans et qui était adorable d'elle-même. Même moi je ne savais plus quelle était la consigne. Et c'était pareil pour tout, jouer, se baigner... Heureusement, ils sont redevenus rationnels à la naissance du 2e ! |
doule a écrit: | ||||||
Mais je n'ai pas compris, tu réagirais comment, toi ? Parce que Louis, je l'imagine très bien monter debout 10 fois de suite sur la chaise, même si je lui ai expliqué calmement 9 fois qu'une chaise, c'est fait pour s'assoir. Donc si tu ne veux pas" subir ses cris" pour reprendre tes mots, je ne pourrais pas venir chez toi. ![]() |
Mistral a écrit: | ||||||
Oui, bien sûr, mais là c'était le côté ordre / contre-ordre / nouvel ordre / etc, pour une gamine qui n'avait pas 2 ans et qui était adorable d'elle-même. Même moi je ne savais plus quelle était la consigne. Et c'était pareil pour tout, jouer, se baigner... Heureusement, ils sont redevenus rationnels à la naissance du 2e ! |
doule a écrit: | ||||||
Mais je n'ai pas compris, tu réagirais comment, toi ? Parce que Louis, je l'imagine très bien monter debout 10 fois de suite sur la chaise, même si je lui ai expliqué calmement 9 fois qu'une chaise, c'est fait pour s'assoir. Donc si tu ne veux pas" subir ses cris" pour reprendre tes mots, je ne pourrais pas venir chez toi. ![]() |
5chat a écrit: |
Nous, on a une grande table de 12 personnes à l'aise. On mange tous ensemble: les adultes à un bout, les enfants à l'autre par affinités (+une seconde table ronde avec des petits si besoin). Quand le repas s'éternise les plus jeunes quittent la table et nous laissent finir entre adultes... C'est sympa ! ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Quand nous faisons un barbec dehors, c'est soit une grande tablée - enfants d'un côté, adultes de l'autre, les enfants préfèrent être entre eux ![]() ![]() |
5chat a écrit: |
Nous, on a une grande table de 12 personnes à l'aise. On mange tous ensemble: les adultes à un bout, les enfants à l'autre par affinités (+une seconde table ronde avec des petits si besoin). Quand le repas s'éternise les plus jeunes quittent la table et nous laissent finir entre adultes... C'est sympa ! ![]() |
abeille7 a écrit: | ||||
Nous on a aussi une grande tablée, et les repas sont des bons moments de retrouvailles. Dans le quotidien en semaine, certains repas sont pris séparément entre le lieu de vie et la famille, mais de chaque côté tous ensembles. Quand tout le monde est là les w-e, on est 14! |
Non vraiment, ça nous arrive d'avoir les gens avec leurs enfants, je trouve qu'ils accaparent toujours leurs parents, de juste un peu à vraiment beaucoup, et moi j'adore les conversations suivies entre adultes qui ne sont pas du tout interrompues par les besoins intempestifs des enfants (ou, donc, des parents envers leurs enfants)
D'ailleurs les enfants des autres ne m'intéressent pas des masses. |
ici on a une grande table pour 12 donc quand on reçoit une autre famille on fait les parents d'un côté les enfants de l'autre; et quand on reçoit plus de monde c'est une table parents une table enfants, en général tout le monde boit l'apéro ensemble puis les enfants mangent plus rapidement et sortent jouer, et nous on finit tranquilles et on les rappelle pour le dessert. |
abeille7 a écrit: | ||
Idem ici! Le restau, c'est pas possible, être invités non plus , à cause du boulot, donc ça se passe souvent ici et ce sont de très bons moments, même (surtout ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||
Oui, j'ai de super souvenirs de ces moments partagés où chacun y trouve son compte ![]() Ce qui est rigolo, c'est qu'au fond qui s'assemble se ressemble! Je n'ai pas de souvenirs "pénibles" d'enfants des autres, des périodes plus difficiles parfois avec un tout-petit, mais, on était tous très compréhensifs, en sachant que cette période n'était pas éternelle. Il y avait des fois où quand nos enfants étaient tous petits, on se faisait que des morceaux de conversation, mais on en riait et on se disait que la prochaine fois ça irait mieux ! Mes bons amis sont comme moi, il ne viendrait à l'idée de personne dans mon groupe de faire des mises en garde du style: invitation sans enfant... Franchement, j'étais toujours ravie de voir mes amis en famille ! |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||
Oui, j'ai de super souvenirs de ces moments partagés où chacun y trouve son compte ![]() Ce qui est rigolo, c'est qu'au fond qui s'assemble se ressemble! Je n'ai pas de souvenirs "pénibles" d'enfants des autres, des périodes plus difficiles parfois avec un tout-petit, mais, on était tous très compréhensifs, en sachant que cette période n'était pas éternelle. Il y avait des fois où quand nos enfants étaient tous petits, on se faisait que des morceaux de conversation, mais on en riait et on se disait que la prochaine fois ça irait mieux ! Mes bons amis sont comme moi, il ne viendrait à l'idée de personne dans mon groupe de faire des mises en garde du style: invitation sans enfant... Franchement, j'étais toujours ravie de voir mes amis en famille ! |
colettine a écrit: | ||||||
Ma belle-mère a invité il y a quelques années tous ses enfants et leurs conjoints un jour au resto sans les petits enfants car resto très chic et elle avait envie de passer du temps sans bruits ou dérangements, je n'ai pas apprécié du tout et je me suis dit que c'était la dernière fois que j'acceptais un truc pareil un dimanche (surtout qu'il a fallu engager une nounou pour garder les enfants ![]() Sinon, je sens bien qu'inviter autant de monde peut causer des soucis chez certaines personnes, du coup, on invite plutôt chez nous ou on fait des sorties avec pique nique à l'extérieur avec des amis. |
C'est peut être que pour moi, les enfants ont pris une part importante, mais jamais une place prépondérante, qui ferait tourner tout le reste autour.
Je n'ai jamais eu de bébé qui reste dormir plus de quelques jours dans notre chambre, ni supporté des colères qui dureraient, ni de ne pas pouvoir sortir avec eux parce qu'ils seraient ingérables, ni d'arrêter de sortir seule avec mon mari...C'est un état d'esprit, ni mieux ni moins bien, mais qui me convient à moi. Dès le début, inconsciemment j'ai mis des limites. Dès la grossesse d'ailleurs, dont je n'ai jamais fait tout un foin. C'est aussi peut être la raison pour laquelle je suis assez zen finalement, quand ils ont un raté ou un dérapage, ça n'est pas mon univers entier qui s'effondre, c'est juste un truc parmi d'autres à rectifier. |
Alyssia a écrit: | ||||||||
C'est vraiment si terrible de passer un moment sans enfants, juste entre adultes ? |
bah moi c'est pareil, l'un n'empêche pas l'autre, c'est pas parce que je vois mes amis avec les enfants que j'ai sur-investis ma relation avec eux, ça n'a rien à voir. ![]() |
kty a écrit: | ||||||
c'est tout à fait pareil pour moi, nous sommes des familles d'amis, nos enfants grandissent ensemble, et ça nous fait marrer d'évoquer nos souvenirs et leurs bêtises communes ensemble. quand on se voit, j'ai autant de plaisir à retrouver les enfants que les parents, je les apprécie beaucoup, ils sont comme des neveux ou je ne sais quoi, mais c'est vraiment synonyme de plaisir. Je sors aussi sans les enfants, mais c'est tout à fait dans un autre contexte, aucunement parce que les enfants sont de trop, ça me dérangerait beaucoup d'ailleurs. (et du coup, je finirai par ne plus y aller, comme tu dis, qui se ressemble s'assemble) |
booboon a écrit: | ||||
Oui je rejoins kty, les 2 versions ne me paraissent pas contradictoires..... il y a des dimanches avec des amis en famille, des repas entre adultes certains soirs (et on prend un baby sitter dans ce cas.... ). En fait, on sent bien selon chez qui on va, selon ce qu'on fait, selon dans quel cadre on se voit , on sent bien si on peut ou s'il faut venir avec enfants..... |
on était tous très compréhensifs, en sachant que cette période n'était pas éternelle. Il y avait des fois où quand nos enfants étaient tous petits, on se faisait que des morceaux de conversation, mais on en riait et on se disait que la prochaine fois ça irait mieux ! |
nelcy a écrit: |
on fait beaucoup d'apéro dînatoire, pique-nique et invitation en familles entières, c'est même le principal de notre vie sociale et on adore tous ça, mais on apprécie aussi les (très rares) fois où on a l'occasion de sortir à deux ou de faire un repas rien qu'entre adultes, c'est vrai que ça reste beaucoup plus exceptionnel. ![]() |
Maxie a écrit: |
Moi je me considère dorénavant comme une privilégiée, parce que j'ai pu aller chez Laurence avec mes enfants. ![]() ![]() |
Alyssia a écrit: | ||||||||
C'est vraiment si terrible de passer un moment sans enfants, juste entre adultes ? |
barnaby a écrit: |
Et comme Kty, tout ne tourne pas autour de mes enfants, mais ils sont là, on l'a choisit donc on fait sans aucune amertume. On a fait sans enfants, on fait avec enfants et on fera sans enfants plus tard, voilà!. |
kty a écrit: |
nous on a jamais mis les enfants dans une pièce à part des adultes, limite ils ont une table basse à part pour leur apéro, avec ce qu'ils préfèrent, mais ils viennent aussi piocher dans le notre et ça circule partout sans que ça ne dérange personne, tout le monde trouve ça normal en fait, sinon grande table parents et enfants mélangés, ou repas des plus petits d'abord et les plus grands mangent avec nous s'ils veulent, ça dépend de l'envie du moment, du temps aussi, s'ils peuvent aller jouer dehors ou pas, etc...
ça ne nous a jamais empêché de discuter de quoi que ce soit. c'est sans convenance, juste convivial pour tout le monde, parents et enfants, c'est le bazar, mais pour nous tous, si c'est pas le bazar c'est pas normal. ![]() |
abeille7 a écrit: | ||||||||||
Non ce n'est pas terrible! Mais ici, les moments où on pourrait sont les moments où on a juste nos enfants! Et on a envie d'en profiter! C'est tout! Profiter d'eux avant qu'ils ne partent (et les mamans d'enfants qui s'envolent déjà comprendront ce que je veux dire!) |
Je ne sais pas, on a des amis dont les enfants sont déjà partis, certains dont les (deux ou trois) grands ont l'âge de nos grands, d'autres encore qui ont (deux ou trois ) petits de l'âge des nos petits.
Dans aucun des cas je ne me vois arriver le soir à dix, quand c'est si simple d'arriver à deux, ni surtout imposer ça à mes grands/moyens qui s'ennuieraient profondément. Pour un pique nique c'est différent bien sûr (mais là c'est le problème des chips ) |
Toutes les filles du forum que j'ai rencontrées vont se demander si elles ont paru du genre pénible avec leur progéniture ![]() |
Je ne sais pas, on a des amis dont les enfants sont déjà partis, certains dont les (deux ou trois) grands ont l'âge de nos grands, d'autres encore qui ont (deux ou trois ) petits de l'âge des nos petits.
Dans aucun des cas je ne me vois arriver le soir à dix, quand c'est si simple d'arriver à deux, ni surtout imposer ça à mes grands/moyens qui s'ennuieraient profondément. Pour un pique nique c'est différent bien sûr (mais là c'est le problème des chips ) |
Je comprends les points de vue des uns et des autres , tout dépend si ce sont des amis de longue date ou pas , l'âge de leurs enfants etc ....
Je n'impose jamais mes enfants mais d'un autre côté on ne m'a jamais demandé de venir sans mes enfants donc ..... Vu notre curseur de sauvagerie , on ne bouge pas énormément ceci explique celà .. |
Maxie a écrit: | ||
C'est vrai... Quand j'y repense, je nous vois avec notre bébé parmi les copains de mon mari, tous encore célibataires. Ca n'avait pas beaucoup de sens, des soirées pareilles... Par contre, j'ai une amie dont les enfants ont exactement l'âge des miens, et là, je pense que ça aurait été ridicule de toutes les deux trouver un mode de garde, alors qu'on avait les mêmes préoccupations et les mêmes tolérances du coup... Puis on change avec le temps... Pour ce qui est de profiter de ses enfants avant qu'ils ne partent, je pense quand même qu'on aura eu largement le temps d'en profiter, même si on a pris une baby-sitter pour l'une ou l'autre sortie... ![]() |
TICYA a écrit: |
Ici nos enfants sont tous amis avec les enfants de nos amis donc la question ne se pose pas. Mais des gens nous diraient "venez mais sans les enfants" ne nous reverrez pas sauf soirée très très spéciale. |
c'est drôlement sympa chez les Tycia, petits coquins ![]() |
C'est surtout qu'on n'aurait peut-être pas dû les amener ... ![]() |
Je pense que c'est un état d'esprit. Peu de familles ont des fratries étalées sur 17 ans! Et puis à cet âge, ce n'est plus tout le monde qui suit!!!
Moi, je préfère la formule ouverte à tous, sans restriction. J'ai des amis latinos qui me racontaient que c'est ainsi en Amérique du Sud. Alors, on doit avoir un côté latino à la maison ![]() |
SPQR a écrit: | ||
C'est exactement pareil ici. ![]() J'ajoute que ça me mets tout aussi mal à l'aise quand certaines personnes insistent pour que vous venions avec enfants si ça nous arrange de les laisser, tout ou partie (en fait, je ne débarque jamais pour un dîner chez les gens avec les enfants, même quand ça nous est proposé, tout simplement pour pouvoir apprécier la soirée). ![]() Mais au final, même si c'est très ouvert, je remarque que les soirées qu'on organise ou qu'on passe chez les autres sont pour l'écrasante majorité sans enfant (si c'est chez nous, comme c'est le cas le plus souvent, il n'y a souvent que les nôtres, qui sont lavés et ont mangé avant l'arrivée des copains et disparaissent après avoir dit bonjour/au revoir), alors que les enfants sont systématiquement de la partie si c'est midi/goûter. On apprécie beaucoup les moments entre adultes, c'est clair... ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Ben oui, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi vous tenez absolument à en priver un grand beau gaillard comme votre aîné... |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||||
![]() |