chanou a écrit: |
Bonjour,
Je vient de m'inscrire sur le forum, je me présente rapidement j'ai 32 ans et trois enfants de 7, 4 et 1 an. Pour l'instant je suis maman au foyer mais je commence à réfléchir pour devenir assistante maternelle. Je sais que quelques unes d'entre vous font ce métier et j'aimerais bien échanger avec vous et vous poser quelques questions: Comment vos enfants acceptent-ils la présence des enfants gardés? Très bien, ils sont en général ravis de leur présence quelque soit l'âge des enfants. Contrairement à ceux de Lab ils adorent avoir des enfants de leur âge/classe pour partager leurs jeux. Bien que je respecte aussi leur droit à l'isolement c'est rarement le cas. Est-ce que vous avez une chambre uniquement pour les enfants gardés ou est ce que vous mettez un lit dans la chambre de vos enfants? Dans les chambres des enfants ou la mienne. Je préfère que chaque accueilli ait sa chambre pour respecter les temps de sommeils propres à chacun. Comment vous organisez vous lorsque vous travaillé pendant les vacances scolaires? Je travaille en général moins car les accueillis peuvent avoir des vacances décalées , partir chez mamie, avoir un contrat type "enseignant".... mais comme mon mari a presque toutes les vacances scolaires c'est en fait plus facie. J'ai un grand jardin , plein de jeux, les grands se baignent pendant que les petits siestent, nous sortons .... MERCI ![]() |
LAB a écrit: |
Bienvenue. Comme dis steph tu devrais trouver pas mal de renseignements sur le forum. Avant toute chose renseigne toi sur la demande dans ton secteur, ça varie bcp en fonction des régions. Assure toi aussi que ton mari est d'accord, car nous travaillons à domicile et nous avons parfois l'impression d'être envahis. Ton mari doit pouvoir supporter un peu de désordre. ![]() Au début quand mes enfants étaient petits je ne prenais que des contrats enseignants, j'avais donc les vacances scolaires, moins de salaire certes mais un meilleur équilibre familial. J'ai trois enfants j'ai commencé par garder deux petits qui habitaient dans l'immeuble, ils allaient à l'école et j'allais les chercher en même temps que les 2 miens. Enceinte du troisième j'ai pris un congé parental jusqu' à ses 3 ans, et j'ai ensuite accueilli un bébé et une petite de deux ans. Mon dernier a eu du mal quand j'ai accueilli une petite de son age qui était dans sa classe et qui habitait à coté. Plus l'écart d'âge est grand mieux ça va, il y a moins de jalousie. Je n'avais pas une chambre pour chacun, le bébé était dans notre chambre et l'autre enfant dormait dans le bureau. Mon ainé a été ravi d'avoir un copain plus grand que lui pour jouer. Ca fera 21 ans en septembre que je fais ce métier, je viens de commencer un accueil avec un bébé de 5 mois adorable, c'est "mon" 25eme. ![]() |
jogadel a écrit: | ||
|
chanou a écrit: | ||||
Merci pour tes réponses. Tes enfants acceptent bien le fait d'avoir un lit dans leurs chambres pour la sieste des petits? Oui, les chambres sont assez grandes ça ne les gênent absolument pas. Les ados ne protestent même pas quand je leur demande de sortit de la chambre quand c'est l'heure de la sieste des plus petits. Et pour les vacances, comment tu t'organises si les petits que tu gardes font du bruit le matin alors que tes enfants dorment ou le contraire que tes enfants font du bruit alors que les petits que tu gardes doivent faire la sieste Le matin c'est le plus difficile à gérer, surtout quand j'ai droit à un grand bonjour et à "tu sais hier ..." à pleine voix à 6h30. Après pas de miracle, les parleurs sont sommés de chuchoter jusqu'à une heure décente. L'aprem tout le monde va dehors ou s'occupe dedans s'il pleut ( jeux de société , bricolage, jeux éducatifs sur tablette ou ordi...).. ça ne dure pas des heures et il n'est pas mauvais d'apprendre à respecter les besoins des autres ![]() |
chanou a écrit: | ||
Donc tu n'as pas exercé ce métier lorsque tes enfants avaient moins de trois ans (et donc non scolarisé)? Parce que je me pose beaucoup de questions pour mon dernier qui est encore petit (1 an): comment il va accepté de "partager" sa maman toute la journée?... Sinon maintenant que tes enfants sont grands, quel recul ils ont par rapport à ton métier? Est ce qu'ils pensent que finalement c'était une chance que tu travailles à la maison ou au contraire que c'était plutôt embêtant (notamment quand ils étaient ados)? |
michelledem a écrit: |
Maintenant j'ai un bébé en accueil, et ces derniers temps la mienne, qui a 3 ans et demi, refait le bébé... Elle monte dans le parc,parle bébé, a peur d'aller seule aux toilettes, et fait toujours le bébé quand elle joue "à la maman" avec l'autre petite péri.
C'est un peu bizarre que la jalousie vient seulement maintenant. |
Pour ce qui est de traiter tous les enfants de la même façon (les miens et les accueillis), c'est pour ça que je réfléchis beaucoup parce que ça me semble difficile à faire en réalité, notamment parce que mon dernier est très collé à moi et que je l’allaite encore. A ce propos je voulais vous demander vous pensez que la puéricultrice va "tiquer" si je lui dit que j'allaite encore mon dernier à un an passé? |
Pour ce qui est de traiter tous les enfants de la même façon (les miens et les accueillis), c'est pour ça que je réfléchis beaucoup parce que ça me semble difficile à faire en réalité, notamment parce que mon dernier est très collé à moi et que je l’allaite encore. A ce propos je voulais vous demander vous pensez que la puéricultrice va "tiquer" si je lui dit que j'allaite encore mon dernier à un an passé? |