mon4e a écrit: |
Bonjour,
J'ai espéré un 4e qui ne viendra pas puisque le papa ne veut pas, pour de raisons pratiques et économiques. Je l'ai espéré pendant au moins 2 ans mais un enfant ne se fait pas qu'avec un seul parent, donc je dois me résoudre à arrêter de songer à ma famille nombreuse. J'aimerais savoir comment vous avancez, comment lorsque les enfants grandissent vous trouvez des occupations qui vous rendent épanouies, sans plus de regret pour vos périodes de maternage. Pour ma part je me sentais utile et forte avec des tous petits à m'occuper lorsque j'étais en congé parental mais maintenant, retravailler à mi-temps et gérer les activités de mes loustics, juste finalement à faire le taxi, je me sens presque inutile... d'autant plus que je me sens aussi dévalorisée par mon mari qui ne m'a pas estimée capable de gérer un autre enfant, il me dit que ce n'est pas sa façon de voir les choses, il voudrait qu'on profite de + de calme, de moments pour nous, de jouer avec les enfants qui sont en âge de faire plein de choses maintenant, mais je suis sur un échec et j'aimerais trouver des raisons effectivement de penser que 3 enfants c'est mieux. Je précise que j'ai 42 ans 1/2, donc les 2 dernières années étaient pour moi les 2 années avec l'espoir ! Merci pour vos témoignages. |
Miette a écrit: | ||
Etre mère d'enfants plus grands ne se résume pas non plus à faire le taxi ![]() ![]() J'ai adoré la proximité et le maternage avec le tout petit, mais je me régale au quotidien avec mes "grandes". ![]() |
@rmelle ![]() |
Si on n'assouvit pas son désir, il restera toujours un gout amer.
Tu ne pourras pas trouver que 3 c'est mieux, tu pourras juste te résigner. à ta place je ferais un bébé meme sans l'accord du mari, mais bon, mon point de vue à ce sujet n'est pas très orthodoxe. ![]() |
@rmelle ![]() |
Tu ne pourras pas trouver que 3 c'est mieux, tu pourras juste te résigner. à ta place je ferais un bébé meme sans l'accord du mari, mais bon, mon point de vue à ce sujet n'est pas très orthodoxe. ![]() |
@rmelle ![]() |
qeb a écrit: | ||
Moi j'en ai eu 7, le dernier (que j'ai allaité super-longtemps) l'année de mes 41 ans, et à mon grand chagrin je n'ai jamais pu être enceinte une 8° fois (2 retards de 4 et 3 semaines sans faire de test de peur d'une déception : j'ai bien fait) |
zoline a écrit: | ||||
Je crois que l'amertume n'a rien a voir quand c'est la nature qui en est la raison plutôt que le refus du conjoint. |
qeb a écrit: | ||||||
Mon mari non plus n'était pas vraiment partant pour les agrandissements, et j'ai pris les devants plus souvent qu'à mon tour ! M'enfin bon, il est drôlement content de tous les avoir ![]() Je trouve que bien sûr le papa / mari a son mot à dire, mais que le désir de maternité de la femme doive se briser sur le refus du mari ... snif, quoi ... C'est la femme qui devrait avoir le dernier mot sur ce coup-là ! C'est juste que ça risque de ne pas marcher, et puis nous ne connaissons pas Monsieur mon4e ![]() |
zoline a écrit: | ||
Je suis 100% d'accord avec toi Armelle pour avoir déjà vu des exemples ... |
Bonjour,
J'ai espéré un 4e qui ne viendra pas puisque le papa ne veut pas, pour de raisons pratiques et économiques. Je l'ai espéré pendant au moins 2 ans mais un enfant ne se fait pas qu'avec un seul parent, donc je dois me résoudre à arrêter de songer à ma famille nombreuse. J'aimerais savoir comment vous avancez, comment lorsque les enfants grandissent vous trouvez des occupations qui vous rendent épanouies, sans plus de regret pour vos périodes de maternage. Pour ma part je me sentais utile et forte avec des tous petits à m'occuper lorsque j'étais en congé parental mais maintenant, retravailler à mi-temps et gérer les activités de mes loustics, juste finalement à faire le taxi, je me sens presque inutile... d'autant plus que je me sens aussi dévalorisée par mon mari qui ne m'a pas estimée capable de gérer un autre enfant, il me dit que ce n'est pas sa façon de voir les choses, il voudrait qu'on profite de + de calme, de moments pour nous, de jouer avec les enfants qui sont en âge de faire plein de choses maintenant, mais je suis sur un échec et j'aimerais trouver des raisons effectivement de penser que 3 enfants c'est mieux. Je précise que j'ai 42 ans 1/2, donc les 2 dernières années étaient pour moi les 2 années avec l'espoir ! Merci pour vos témoignages. |
rlullier a écrit: |
je pense qu'il faut arriver à faire son deuil, plus facile à dire qu'à faire... je trouve que c'est "en voie" ici, je pense que quand je serai ménopausée, ça sera surement plus simple... |
Maxie a écrit: |
Mais même si tu avais encore un enfant, tu te retrouverais dans la même situation dans 3-4 ans, si le problème c'est de te trouver un but dans la vie en dehors de tes enfants... Ce pas, il faudra bien le franchir...
Maintenant, je comprends aussi le manque. Je ne peux pas donner d'avis sur la situation avec ton mari, parce que je n'ai jamais vraiment eu besoin de convaincre le mien. Il m'a juste averti, au troisième, qu'il serait moins présent pour m'aider que pour les deux premiers (changement de boulot entretemps). Mais il n'a jamais mis de veto. |
gdm a écrit: |
pour qeb : j'ai eu mon 5ème à 41 ans et ma sixième à 45 ans; je l'ai attendu longtemps mais je n'ai jamais pu me résoudre à abandonner, c'était en moi, pour éviter l'amertume dont parle Armelle.
Je ne suis pas un cas à part sur le forum, d'autres ont eu des enfants après 42 ans. En fait, et je rejoins Ticya, il a un moment où tu as un déclic mais avant, oui, qu'est-ce que c'est dur et qu'est ce que ça fait mal; ce déclic in ne peut venir que de toi, à un moment ou à un autre; personne ne pourra te convaincre que 3 c'est mieux à part toi. |
gege59 a écrit: |
En essai bb4 depuis plus d'un an, nous commençons à nous dire qu'il n'y en aura peut être pas.
Je me dis qu'il est temps de penser plus à moi, de reprendre le sport, de faire du chant, du theâtre, partager plus de moments avez zhom mais aussi avec les filles. Ce que je trouve difficile c'est de me dire que je n'aurais peut être plus de bébé, qu'il faut passer à l'étape d'après. Nous avons plein de projets mais je pense que ce manque restera quand même en moi si on n'y arrive pas. |
gege59 a écrit: |
En essai bb4 depuis plus d'un an, nous commençons à nous dire qu'il n'y en aura peut être pas.
Je me dis qu'il est temps de penser plus à moi, de reprendre le sport, de faire du chant, du theâtre, partager plus de moments avez zhom mais aussi avec les filles. |
Maxie a écrit: |
Mais même si tu avais encore un enfant, tu te retrouverais dans la même situation dans 3-4 ans, si le problème c'est de te trouver un but dans la vie en dehors de tes enfants... Ce pas, il faudra bien le franchir...
Maintenant, je comprends aussi le manque. Je ne peux pas donner d'avis sur la situation avec ton mari, parce que je n'ai jamais vraiment eu besoin de convaincre le mien. Il m'a juste averti, au troisième, qu'il serait moins présent pour m'aider que pour les deux premiers (changement de boulot entretemps). Mais il n'a jamais mis de veto. |
laurence a écrit: | ||
En essai bb8 pendant plus de 18 mois, je me suis dit qu'il n'arriverait pas, j'ai donc repris le travail, réservé des vacances au ski et en Egypte, et là pfouit, j'étais enceinte ![]() Les projets, la vie qui continue, les enfants des autres, tout ça, je n'y crois pas pour lutter contre une envie viscérale. Le temps vient à bout d'une petite nostalgie, pas d'un manque béant. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Je suis d'accord avec cela. Avoir un enfant supplémentaire peut combler un vide, une sensation d'inutilité mais ce n'est que reculer l'échéance. Il faut tenter d'être lucide par rapport à un éventuel malaise personnel. |
laurence a écrit: |
Exactement ! Bon après moi je ne suis pas une fan de "maternage" je suis contente quand les enfants sortent de la phase bébé, qui me plait bien, mais qui dure pile la bonne durée avant que ça me barbe... |
laurence a écrit: | ||
En essai bb8 pendant plus de 18 mois, je me suis dit qu'il n'arriverait pas, j'ai donc repris le travail, réservé des vacances au ski et en Egypte, et là pfouit, j'étais enceinte ![]() Les projets, la vie qui continue, les enfants des autres, tout ça, je n'y crois pas pour lutter contre une envie viscérale. Le temps vient à bout d'une petite nostalgie, pas d'un manque béant. |
Disons que quand c'est fini c'est "une petite mort", un pan de sa vie qui se termine, et on n'est jamais trop à l'aise avec ça. |
Disons que quand c'est fini c'est "une petite mort", un pan de sa vie qui se termine, et on n'est jamais trop à l'aise avec ça. |
Bah tu vois...
C'est clair qu'il y a tout plein de chapitres à écrire après, mais on peut avoir la nostalgie de celui qui se termine. Enfin il y a une étape que ça ne me remuera pas du tout de passer, c'est quand je n'aurai plus à leur apprendre à faire leurs lacets. Punaise Henri avec ça ![]() |
Maxie a écrit: | ||
![]() L'étape "Je leur apprends à conduire" n'est pas celle que je préfère non plus... ![]() |
Chères toutes,
Je suis vraiment émue par tous vos messages, souvent très encourageants, et j'ai la larme à l'oeil (ce n'est pourtant pas le moment... quelle idée de lire mes messages maintenant alors que je suis au bureau en pause déjeuner ![]() Je voulais juste préciser que, au fond de moi, 4 enfants c'était le rêve ! Pas 3, et pas 5 ou 8 non plus ! Mon idéal c'était 4. Et oui je l'ai dit à mon mari, mais pour lui l'idéal c'est 3 (forcément, ne serait-ce que pour les voitures !!!). Mais voilà, comme je l'ai écrit en lançant cette discussion, 42 ans 1/2 et un mari qui souhaiterais que nous fassions plein de choses maintenant avec nos 3 merveilles (13, 8 et 5 ans). Je comprends son côté pragmatique, d'ailleurs tous ces ménages qui n'ont "que" 3 enfants c'est bien aussi pour le côté pratique. Mais je me dis que nous pourrions peut-être quand même faire des choses si un nouveau né venait s'insérer dans notre tribu ? Peut-être qu'une nounou de temps en temps me permettrait de me libérer pour mes grands ??... J'ai toujours gardé mes enfants (congés parentaux) et je n'ai jamais pu compter sur des grands-parents pour me relayer (ma mère veuve et mes beaux parents loin). Je n'ai jamais soufflé et en même temps, je n'ai pas envie de souffler, de m'occuper + de moi, je voudrais donner encore aux enfants et qu'il y ait plus de mouvement dans la maison... bien que ça déménage déjà bien ! Enfin, je me décharge sur vous, mais sachez que ça me fait du bien, que quelques personnes entendent ma tristesse, ça soulage. ![]() Mais si vos messages peuvent m'apporter des témoignages pour aller de l'avant et m'estimer bien heureuse d'avoir mes 3 loustics, je suis preneuse ! Vous me l'avez déjà bien écrit. MERCI ENCORE A TOUTES. Je pense à mes enfants lorsque j'aurais 55 ans mon dernier aura 16 ans ! Qu'est-ce que je ferai alors ?... J'irai m'occuper de moi en allant chez le pédicure et sous les lampes à bronzer (comme mes collègue de bureau) ???!!!!!... ![]() |
LAB a écrit: | ||
J'ai 53 ans mon dernier aura 20 ans demain, je ne connais pas les lampes à bronzer ![]() ![]() |
LAB et PHANOU.... MERCI ! et bonne continuation. J'ai de l'espoir en vous lisant ![]() LAB, tu fais quelles compétitions ? Je vais m'aérer un peu, il y a un peu de soleil... |
Dali a écrit: | ||||
C'est marrant parce qu'elle refuse de lui donner le bain parce qu'elle a peur. ![]() |
phanou a écrit: |
Après le maternage comment avancer
Il y a juste mille choses passionnantes à faire qu on ne fait pas forcément en maternant. j'ai profité de mes bébés. Je profite du reste aujourd'hui |
gdm a écrit: | ||||
+1 |
LAB a écrit: | ||||||
Pourquoi ça ne m'étonne pas ? ![]() |
Dali a écrit: | ||||||||
|
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||
C'est ainsi que je l'ai vécu aussi... Maintenant, je ne sais pas si je conseillerais de faire un bébé en dépit de l'accord de son mari... J'ai eu la chance que le mien soit toujours d'accord (même s'il a un peu freiné au 7e...). S'engager sans consulter le mari, faut connaître vraiment son mari pour savoir de quoi serait ensuite faite l'avenir... Le mien aurait bien réagi si j'avais agi comme ça, peut-être car sa mère l'a "fait" lui sans l'accord de son mari. Mais moi, j'aurais eu des scrupules malgré tout... Un autre mari peut mal réagir et dans ce cas, cela vaut-il de scinder une famille pour se rassasier? Pour la suite, moi qui suis pourtant une insatiable niveau enfants ![]() Je trouve que la suite est aussi chouette!!! Je recommencerais demain matin, mais comme la vie m'a amenée ailleurs je goûte aussi un autre bonheur sans aucune amertume (chose qui m'apparaissait impensable), mais il m'a fallu cheminer ![]() |
gdm a écrit: | ||
je le pensais aussi avant de tourner la page; maintenant c'est différent j'ai l'impression de commencer un nouveau chapitre de ma vie. J'ai un peu plus de mal avec les étapes par lesquelles passent les enfants : quitter la crèche, la maternelle, le primaire, le collège, le bac etc...j'ai l'impression que je perds quelque chose à chaque fois; ça me remue. |
TICYA a écrit: | ||||
Et ça aussi ça me parle. |
Charlotte a écrit: | ||
Je pense que cela peut-être le cas lorsqu'on a vraiment eu beaucoup d'enfant et que sa vie pendant un bon nombre d'années a été pratiquement uniquement centrée sur la maternité. Avec 3 enfants je n'ai pas connu cela et je ressens presque comme un soulagement le fait de savoir que maintenant je n'aurai plus d'enfants...... |
kty a écrit: | ||||||
c'est marrant moi j'ai vraiment l'impression que je vais vers quelque chose. |
kty a écrit: | ||||||
c'est marrant moi j'ai vraiment l'impression que je vais vers quelque chose. |
TICYA a écrit: | ||||||||
C'est assez ambivalent en fait chez moi. Je suis quelqu'un de positif et qui va de l'avant mais chaque étape me touche, me marque. J'ai toujours eu cette espèce d'acuité très prononcée du temps qui passe et c'est ça qui fait que j'ai ces ressentis. Je trouve la vie trop courte, je trouve que ça passe trop vite et plus je vieillis et plus je trouve que ça passe vite. |
adromaca a écrit: |
bizarrement, quand ma dernière est partie de la maternelle, pour aller au cp ça me faisait bizarre
mais pour le collège non ... par contre quand j'ai les grands qui entrent au lycée ... là j'accuse le coup ça fait vraiment grand mon ainé aussi depuis qu'il est en fac et pourtant il est chez nous tous les jours encore j'ai cette chance que je savoure +++ ![]() ils sont tous là à la maison, pas d'internat, là je pense à ma sœur qui voit ses enfants partir dès la seconde ... et j'adore regarder les photos de quand ils étaient petits ... leur raconter ce qu'ils faisaient et tout mais ça s'arrête là ... j'ai l'impression vraiment d'avoir pu profiter d'eux au max ![]() ![]() je mesure vraiment ma chance tous les jours, ils sont sympas, en bonne santé, s'entendent bien, on passe encore de sacrés moments ensembles et de fous rires, discussions, projets et autres ......... en fait je profites tous les jours ![]() ![]() là je suis ravie, car bientôt les deux plus jeunes seront aussi en vacances et j'ai hâte ... même si j'adore le temps scolaire, car on voit leurs amis plus souvent etc etc ![]() ![]() ![]() |
adromaca a écrit: |
ha oui tycia, ça me faisait le midi quand adrien a commencé le collège et ensuite les autres car j'avais pas tous les enfants à manger à midi mais c'est plus entre eux qu'ils se manquaient ....
pour calypso ma dernière au collège bien ... je n'avais plus personne le midi, ni de trajets école à faire ![]() ![]() courage tycia ![]() parfois j'ai des bouffées de manque d'eux, je ne sais pas l'expliquer mais ils sont très présent encore donc je suis bien aidée j'ai de la chance ++++ ![]() |
Les repas ça va parce que c'est vraiment à géométrie variable de tout façon depuis toujours.
Le truc bancal, c'est les vacances avec pas tout le monde. Et encore heureusement ils restent demandeurs de partir avec nous, juste ils ont des contraintes d'études/stages qui font que ce n'est plus possible tout le temps. |
Oui Marika ! Mais tu as eu la chance d'avoir 5 maternités !
Moi, 3, et je suis en manque, pas de maternité, je n'arrive pas à m'exprimer, plutôt d'enfants, de monde à la maison. |
Oui Marika ! Mais tu as eu la chance d'avoir 5 maternités !
Moi, 3, et je suis en manque, pas de maternité, je n'arrive pas à m'exprimer, plutôt d'enfants, de monde à la maison. |