Gwenaelle a écrit: |
non,mais au départ si ta fille a de petites mains,on met des "bouchons", livrer avec l'instrument. |
4Y a écrit: |
Qui a un enfant qui en fait?
Pas d'enfant mais moi, depuis cette année ! ![]() On apprend "vite" a sortir un son? Les 2 ou 3 premiers cours on souffle seulement dans l'embouchure pour apprendre à souffler justement.... il y a même des compositeurs qui écrivent des morceaux pour embouchure... c'est très marrant ! A partir de quel âge? Plus que l'instrument c'est la lecture d'une partition qui est nécessaire, donc je dirais quand on a acquis la lecture très bien, on peut se mettre à n'importe quel instrument.... comme j'ai démarré adulte on m'a souvent dit que c'était un des seuls instruments qu'on ne peut pas trop apprendre en autodidacte.... la tenue de la flûte, la posture, le souffle sont hyper importants... après les doigtés c'est assez simple.... mais il faut savoir qu'avec un même doigté avec un souffle différent, on fait le même son à une octave d'écart.... c'est assez fantastique en fait ![]() Travail quotidien : 1/2 h par jour suffit? Je pense que pour commencer ça suffit largement, je dirais même 20min car c'est très fatigant physiquement. Et le prix d'une flûte débutant? J'ai payé la mienne Yamaha d'études 600€. Très important à avoir avec la flûte : (moi je ne l'avais pas dans la boîte : l’écouvillon et le chiffon pour nettoyer) Bref je cherche des infos!! Merci |
Merci de vos réponses, je pense que je risque de vous saouler de questions dans les jours qui viennent ![]() |
booboon a écrit: | ||
C'est en tous cas super génialissime la flûte traversière et c'est un peu comme une drogue : tu commences, tu peux plus t'arrêter.... tu as besoin de défouler tes doigts sur la flûte, de libérer ton souffle, bref c'est addictif... ![]() |
Miette a écrit: |
![]() On apprend "vite" a sortir un son? Ma fille avait des doigts trop petits pour les clés de la flûte en début d'année. Elle a donc commencé par le piccolo ("petite flûte") que nous avons loué au conservatoire durant 2 trimestres. Elle a commencé par apprendre à former un son juste avec l'embouchure, puis avec l'instrument entier. C'est venu vite, quelques semaines, je dirais. Concernant les embouchures coudées, sa prof ne veut plus en entendre parler depuis qu'elle a tenté une année de faire commencer ses 1ères années avec ; elle m'a dit qu'ensuite, elle avait eu l'impression de tout devoir leur réapprendre, notamment en ce qui concerne leur positionnement. "L'avantage" du piccolo, c'est que le trou de l'embouchure est petit, c'est finalement assez difficile de sortir un son, ce qui fait que quand ma fille a eu la fierté de passer à la vraie flûte en mars, ça lui a semblé très facile de sortir un joli son puisque l'embouchure est bien plus large. ![]() A partir de quel âge? Donc pour ma fille 7 ans 1/2, parfait. ![]() Travail quotidien : 1/2 h par jour suffit? Largement suffisant, elle a bien progressé en ne faisant même pas ça. Il faut tenir compte du fait que ça peut être fatigant au début : le travail du souffle, la position des bras, les épaules qu'il faut relâcher, etc. La leçon hebdomadaire dure 1/2h. Et le prix d'une flûte débutant? On a fait confiance à la prof, à qui un ancien élève avait confié la vente de sa flûte, en excellent état : une Yamaha, qu'on a payé 350€. N'hésite pas si tu veux d'autres infos. Je rajoute qu'il m'a été très utile d'assister à toutes les leçons. J'ai fait 8 ans de piano donc je m'en sors bien en solfège et en lectures de notes / rythmique. En revanche, pour tout ce qui touche à la technicité (avancer le menton, "tenir" sa bouche comme si on prononçait le son "iiiii" puis "uuuu", la façon de monter puis démonter l'instrument), ça ne s'improvise pas, je crois que je n'aurais pas pu aider ma fille à jouer de l'instrument à la maison sans avoir mémorisé les "rappels" de la prof. |
rlullier a écrit: |
Je ne me poserais pas tant de questions ![]() Elle a envie, elle en fait, peu importe les changements de classe ou je ne sais quoi... 1/4 d'heure, 20mn, c'est déjà pas mal mais la manutention prend du temps aussi. A 7 ans 1/2, c'est tête courbée. Moi, j'ai commencé à 11 ans, donc je n'avais pas ce souci. |
rlullier a écrit: |
Je ne me poserais pas tant de questions ![]() . |
4Y a écrit: | ||
En logique je dirais pareil sauf que la réalité me rattrape parfois.... Quand tu es seule à gérer au quotidien qu'il y en a 3 autres et en plus avec besoins particuliers Que les aller retour activité ça va être pour ma pomme et pour ma pomme Que y'a -comme toute-aussi le quotidiens gérer.. je te garantie que épuisée en prime je vérifie bien que le truc va coller avant de me lancer. Ici aucun de mes enfants ne va à une activité seul; ni je fait de trajet seul.... ![]() Et puis même si ça te semble surréaliste ( ce que je comprends très bien vu de l'extérieur ) dis toi tout de même que sa situation est pénible pour elle. Un ainé excellent et une petite sœur billante dont on sait qu'un autre saut de classe risque d'arriver c'est dur pour elle |
Oui Rachel je sais ![]() C'est pour ça que je veux que ça colle! Si calcul plait que ça va je sais que ça va être "chaud" a gérer parfois Mais je jouerais le jeu car ça peut être un révélateur pour elle ![]() Tes autres filles font quoi? ( comme instrument ) Merci à toute pour vos réponses !! |
colettine a écrit: |
Car le conservatoire, c'est en général 3 fois par semaine (fm, instrument et orchestre) |
Miette a écrit: | ||
En 1ère année, c'était 1h de solfège, et j'avais réussi à caser la 1/2h de flûte juste après, donc un seul déplacement. On leur propose 1/2h de chorale également, avant le solfège. Je pense qu'on va refuser pour l'année à venir ![]() ![]() ![]() ![]() |
On apprend "vite" a sortir un son? oui on arrive très vite à jouer des morceaux faciles (même moi qui n'ai fait qu'assister aux premiers cours) A partir de quel âge? ici, il a commencé à 6 ans, notre petite voisine à 5, avec une "tête courbe" Travail quotidien : 1/2 h par jour suffit? oui, je trouve Et le prix d'une flûte débutant? on en trouve facilement de bonnes d'occasion, vers 300 euros, mais c'est bien si le prof peut l'essayer Bref je cherche des infos!! Merci |
Maxie a écrit: |
J
J'ai joué de la flûte traversière pendant 7 ans, et je n'ai jamais ressenti le côté addictif dont parle Booboon. Dommage! ![]() |
Chance a écrit: |
Il faut voire coté dentition car parfois cela pose soucis.
Ici on fait un essai avant de faire le choix. |