Maximômes

toutes les discussions - Les profs de langues de vos enfants

Brune - Lun Juil 14, 2014 12:30 pm
Sujet du message: Les profs de langues de vos enfants
Je suis en train de faire du tri dans mes cours clin d'oeil

Est-ce que certains de vos enfants ont eu des profs de langues qu'ils ont trouvé "supers" ? Et vous en tant que parents, avez-vous eu le sentiment qu'avec certains profs, vos enfants ont vraiment plus progressé qu'avec d'autres ?

On dit que les profs de langues en France sont nuls...etc...etc... Je ne souhaite pas nécessairement rentrer dans le débat clin d'oeil , je voudrais juste entendre ce que l'on ressent à la maison.
Si vous avez 2 mn, ça m'intéresse !
rlullier - Lun Juil 14, 2014 12:40 pm
Sujet du message:
aucun souci pour ma collégienne cette année, ils ont avancé très vite et elle a appris tout de suite certains automatismes de langage, je trouve.
Ils n'étaient que 20 dans la classe et des musiciens , ça doit aider clin d'oeil
Charlotte - Lun Juil 14, 2014 12:41 pm
Sujet du message:
Ici il a fallu attendre qu'un prof enseigne dans sa langue maternelle pour que ma fille progresse réellement, ne soit pas larguée et trouve un intérêt dans l'apprentissage. Avant très grosses difficultés avec des profs extrêmement exigeants pas top pour des élèves qui ont du mal à suivre....
Gwenaelle - Lun Juil 14, 2014 12:47 pm
Sujet du message:
On a choisi l'option bilingue anglais/allemand pour la prof d'allemand clin d'oeil
Pour nous,parents,elle a tout de l'enseignante exceptionnelle,mais nos enfants au bout de 3 ans,ont du mal..
elle est hyper présente,énergique,enthousiaste..et à priori,cela fatigue l'ado lambda
On aime:
-la place qu'elle donne à l'oral dans ses cours.Elle donne à chaque élèves dès le premier cours une fiche avec les "phrases types",pour pouvoir débuter rapidement à l'oral.
-les petites choses qu'elle organise tout au long de l'année..l'avent,Pâques,le petit-déj allemand 1 fois/mois .
-sa disponibilité via l'ENT
-ses corrections très détaillées,personnalisées,bienveillantes.

On aime moins:
-sa rigidité face à un enfant 'bougeon" (c'est une vraie allemande,elle nous a expliqué que cela ne passait pas en Allemagne,ce genre de comportement) froggy
nelcy - Lun Juil 14, 2014 12:50 pm
Sujet du message:
Mes deux collégiens (6eme et 3ème) avaient cette année une prof d'anglais australienne, ils ont l'adoré. Ils ont bien progressé et ont accroché aux cours. Elle utilisait le même manuel et workbook que les autres profs mais avec toujours un petit truc pour attirer l'attention ( un morceau de film à commenter ou à reprendre en pièce de théâtre, un testée saveurs pour apprendre le vocabulaire du goût...) beaucoup d'oral, imaginer des dialogues dans des situations différentes toutes les semaines et en production d'écrit des commentaires de photos, sur un sujet choisi un groupe de musique...
yoko - Lun Juil 14, 2014 1:06 pm
Sujet du message:
Pour moi la prof de langue que j'apprécie est surtout celle qui saura faire avec les niveaux très hétérogènes au collège.
Durant sa scolarité au collège mon fils était dans une classe de petit effectif mais a eu certaines années une prof d'anglais qui voulait à tout pris faire progresser les plus faibles. Ceux-ci faisaient de la résistance, pas de travail personnel, pas d'implication en cours. les autres attendaient plus ou moins sagement que le cours passent... les memes notions de base ont été vues en boucle toute l'année.
L'année suivante avec le meme groupe et une autre prof mon fils était beaucoup plus content de l'anglais, il y a avait une progression et des exercices qui lui correspondaient. J'ai cru comprendre que les langues s'enseignent avec une progression "en spirale"... pourquoi pas, mais il ne faut pas que les élèves aient le sentiment d'apprendre en boucle.
Pour sa classe de seconde J'ai eu le meme genre de retour sur l'anglais, trop facile, on s'ennuie. alors qu'en allemand la prof avait un bon rythme, a avancé et mon fils qui n'avait pas forcément de super bases, s'est accroché et a progressé. D'après ce qu'il m'a dit la prof d'allemand s'adresse systématiquement à eux en allemand durant le cours.

Au fait quelle langue enseignes-tu ?
nutella - Lun Juil 14, 2014 1:11 pm
Sujet du message:
ma petite a eu une super prof d'espagnol (française) cette année en 6ème ils ont bien travaillé et bien avancé, la prof a réussi a rendre l'apprentissage ludique tout en restant trés méthodique! ma fille a adoré par contre pour l'anglais là...c'était moins bien, elle n'a pas vraiment avancé et la prof n'a pas réussi à l'intéresser pff n'importe quoi
ma grande elle a eu en 5ème une prof trés rigoureise en allemand, sur le coup elle ne l'aimait pas mais elle la préférait à la prof de cette année où le cours était plus décousu.
Brune - Lun Juil 14, 2014 1:38 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Pour nous,parents,elle a tout de l'enseignante exceptionnelle,mais nos enfants au bout de 3 ans,ont du mal..

oui quand on les a 4 ans au collège, ils ont envie de changer, c'est normal.
C'est chouette en tous cas tout ce que fait cette prof. grand sourire

Qu'est-ce que tu appelles "bougeon" ? avoir la bougeotte ?

yoko a écrit:

Au fait quelle langue enseignes-tu ?

l'allemand
http://deutschenstock.fr/

Merci pour tous vos avis !
yoko - Lun Juil 14, 2014 1:47 pm
Sujet du message:
Merci pour le lien !
Je vais explorer grand sourire

J'aimerais profiter de ces vacances pour regarder des films en allemand avec mon 14 ans qui vient de terminer sa seconde. Nous avons l'habitude de regarder les films en VOST, mais ce sont généralement des films en anglais.
J'avais acheté la première partie de Heimat l'année dernière. Très beau, mais un peu "lent" pour mon ado. Il aime beaucoup le cinéma, mais préfère les films d'actions, ou policier, ou thriller, ou comédie, aux drames et autres films plus "psychologiques".
J'ai du mal à trouver des films en allemand qui pourraient lui plaire. je lui ai proposé Good bye Lenin que j'avais beaucoup aimé mais le thème ne lui plait pas. Si tu as des idées, je suis preneuse grand sourire grand sourire
yoko - Lun Juil 14, 2014 1:57 pm
Sujet du message:
Vraiment très chouette ton site Brune !!
J'aime beaucoup le blog avec les photos du voyage ça fait très envie grand sourire
J'aime aussi tout ce que tu proposes en plus du cours. Notamment les livres à lire "qui augmentent la moyenne" clin d'oeil . Je garde le lien ça me servira peut-être pour ma 2eme si elle fait allemand en LV2 (là elle rentre en 6eme), pour mon grand je crois que c'est trop tard. J'aime beaucoup l'idée d'une bibliothèqe à la demande, je verrai avec la prof d'anglais du collège si elle a quelque chose de similaire.
Brune - Lun Juil 14, 2014 2:01 pm
Sujet du message:
Je vais être mauvais conseiller pour la civilisation allemande pure parce que je conseille aux élèves de regarder - en boucle - un film ou une série qu'ils adorent et qu'ils connaissent très bien en frs.
D'abord en VO + sous-titres frs, puis VO + sous-titres allds, puis VO uniquement. Donc Harry Potter, Games of thrones, Friends...

Sinon, essaie "La vague" qui plait bcp en 3e.
https://www.youtube.com/watch?v=fGPkyGhTIeU
Gwenaelle - Lun Juil 14, 2014 2:52 pm
Sujet du message:
mes filles regardent de temps en temps ton blog clin d'oeil

Violette a des Asterix en allemand que sa prof lui a proposé fin Juin.

Bougeon,oui qui ne pose jamais ses fesses sur la chaise,tout au mieux,1/2 fesse ..qui lève le bras plus vite que son ombre etc..
virgulle - Lun Juil 14, 2014 6:05 pm
Sujet du message:
Le super prof d allemand de mes collégiens.
Ne suivait pas le livre mais faisait une évaluation de deux classes, faisait deux groupes de niveaux avec sa binôme, et échangeait les élèves à la moitié de l année. Avec son évaluation, faisait des cours sur mesure en fonction des lacunes du groupe.
Donnait du travail à apprendre à chaque cours, et interrogeait TOUS les élèves sur ce qu il y avait à faire à chaque fois . Et te pourrissait si tu ne savais pas... Engueulade exo supplémentaire colle : c est chaud de ne pas connaître ce qui est demandé : mais du coup le niveau au bout d un an : à couper le souffle, même les plus mauvais, surtout les plus mauvais....

C était un prof langue maternelle qui avait vendu sa société et enseignait pour le plaisir.
bibounette80 - Lun Juil 14, 2014 8:46 pm
Sujet du message:
Sur 5 ans d'allemand g du 4 ans un prof nul:
Aucune autorité
On n'apprenait que des mots de vocabulaire tirés de dialogues
J,ai dû me faire moi meme des fiches sur les déclinaisons, aucune leçon sinon!
Je n'ai vraiment aucun souvenir!!
Alyssia - Mar Juil 15, 2014 2:51 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ne suivait pas le livre mais faisait une évaluation de deux classes, faisait deux groupes de niveaux avec sa binôme, et échangeait les élèves à la moitié de l année. Avec son évaluation, faisait des cours sur mesure en fonction des lacunes du groupe.
Donnait du travail à apprendre à chaque cours, et interrogeait TOUS les élèves sur ce qu il y avait à faire à chaque fois . Et te pourrissait si tu ne savais pas... Engueulade exo supplémentaire colle : c est chaud de ne pas connaître ce qui est demandé : mais du coup le niveau au bout d un an : à couper le souffle, même les plus mauvais, surtout les plus mauvais....

C était un prof langue maternelle qui avait vendu sa société et enseignait pour le plaisir.

Il n'est pas passé par la case CAPES ?
virgulle - Mar Juil 15, 2014 6:11 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
virgulle a écrit:

Alors je ne sais pas du tout
Je sais qu il était ingénieur de formation
Il a peut être fait un remplacement ( dans le privé c est incroyable comme faire des remplacements c est sans tellement de conditions) . Puis après passé le concours.
Il est aussi prof de la cinquième à la terminale.
Brune - Mer Juil 16, 2014 11:30 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Alyssia a écrit:
virgulle a écrit:

Il a peut être fait un remplacement ( dans le privé c est incroyable comme faire des remplacements c est sans tellement de conditions) . Puis après passé le concours.

Et tes enfants aimaient bien ?
Gwenaelle - Mer Juil 16, 2014 2:15 pm
Sujet du message:
Ce que décrit Virgulle,mes filles auraient détesté,elles l'auraient pris en grippe..et qd c'est comme ça,elles peuvent aller loin dans "je n'en fous pas une" je vais couler
l'effet pygmalion est important à cet âge.
Mais bon, peut-être que cela marche avec de" bons petits soldats" clin d'oeil
phanou - Mer Juil 16, 2014 3:52 pm
Sujet du message:
Moi j'aime bien la prof d'anglais des filles
D'abord elle est jeune et jolie et son nom est celui d'une miss France à qui elle ressemble

Du coup tous les collégiens sont persuadés que c'est une Miss France qui leur donne cours d'Anglais ... Ce qui a bien fait rire la prof mais bon passons !

Elle a une manière de les faire travailler un peu particulière .

Ils doivent par exemple regarder les pus ou des films de Tim Burton
Après ils doivent faire une biographie de la vie de Tim , chacun
Après ils sont part groupes et retravailler un texte commun
Après elle les interroge à l'oral

Ils ont fait la légende du Roi Arthur ; Chacun fait un résumé de la légende ,puis ils refonts un texte commun par groupe puis elle interroge à l'oral...

La prof de latin est classique

J'espère que la prof d'allemand sera sympa . Ils ne sont que 4 à avoir choisi Allemand
Gwenaelle - Mer Juil 16, 2014 4:12 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Moi j'aime bien la prof d'anglais des filles
D'abord elle est jeune et jolie et son nom est celui d'une miss France à qui elle ressemble

Du coup tous les collégiens sont persuadés que c'est une Miss France qui leur donne cours d'Anglais ... Ce qui a bien fait rire la prof mais bon passons !

Elle a une manière de les faire travailler un peu particulière .

Ils doivent par exemple regarder les pus ou des films de Tim Burton
Après ils doivent faire une biographie de la vie de Tim , chacun
Après ils sont part groupes et retravailler un texte commun
Après elle les interroge à l'oral

Ils ont fait la légende du Roi Arthur ; Chacun fait un résumé de la légende ,puis ils refonts un texte commun par groupe puis elle interroge à l'oral...

La prof de latin est classique

J'espère que la prof d'allemand sera sympa . Ils ne sont que 4 à avoir choisi Allemand

qu'est-ce qu'il y a de particulier?
abeille7 - Mer Juil 16, 2014 6:38 pm
Sujet du message:
Ici, les enfants ont eu deux profs d'Allemand très nulles (dont une qui ne parlait vraiment pas beaucoup Allemand...), une autre un peu mieux. Celui que, perso, nous on préfère, c'est celui de F3 cette année en 4ème: un jeune Suisse-Allemand. Il les fait beaucoup parler, ils ont des correspondants Allemands, ils vivent l'année au rythme des fêtes Allemandes, etc..;
En Anglais, deux bonnes profs qui étaient assez exigeantes (interro voca oral ou écrit systématiquement), qui leur faisaient découvrir des trucs de la culture anglaise ou américaine, au fil de l'année. Cette année pour F3, un prof d'anglais dont on ne sait pas ce qu'il a fait avec les élèves pendant l'année...?!
phanou - Mer Juil 16, 2014 7:59 pm
Sujet du message:
Gwen je ne sais pas si c'est particulier
Mais je trouve que c'est assez intéressant dans la manière de travailler dans le sens où ils découvrent beaucoup la culture , où ils sont sans cesse confronter à la question " comment vais je le dire ou l'écrire "

Je n'ai pas appris du tout l'Anglais ainsi

Nous avions un texte sur un thème . Nous le lisions , répondions aux questions du texte , apprenions le vocabulaire , repérions les points de grammaire , apprenions par cœur vocabulaire , conjugaison et grammaire

Les deux filles étaient un peu perturbées au début car elles ne savaient pas où était la leçon
Après elles ont compris qu'elles étaient interrogées sur le fruit du travail de groupe .
Ils ont fait aussi une pièce de théâtre écrite par chaque groupe pour raconter la Légende du Roi Arthur...Je trouve que c'est intéressant en tout cas
virgulle - Jeu Juil 17, 2014 6:44 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
virgulle a écrit:
Alyssia a écrit:
virgulle a écrit:

Et tes enfants aimaient bien ?

Disons que la classe fait un peu la tête quand ils savent qu ils l ont, car ce prof donne beaucoup de travail y compris des exposés avec Power point ce qui en 5 ème avait été la fin du monde pff n'importe quoi
Mais après ils sentent que leur niveau décolle et là d un coup ils l adorent...
Ma fille m'a dit que ce prof quand tu as travaillé son cour avant de venir: ça lui fait une vraie joie, il est très enthousiaste et c est ça qui fait que la classe travaille.
mammig - Jeu Juil 17, 2014 10:56 pm
Sujet du message:
J'ai eu un super prof d'allemand en seconde. J'ai compris à ce moment là qu'une langue était un outil qui se pratiquait à l'oral. Je ne suis pas bonne en langues et me suis réveillée très tard parce que j'ai eu beaucoup de mauvais profs qui ne se servaient que du manuel, mais j'essaie d'appliquer ses méthodes dans ma pratique professionnelle auprès de mes élèves : pratiquer la langue, installer des formules idiomatiques, répéter, répéter, rendre vivant et pratique mes cours histoire d'utiliser et de vivre le plus possible la langue en question...

Au collège, mes enfants ont eu (en 6ème et 3ème) une super prof d'anglais, une native du Pays de Galles. Elle fait également vivre la langue, propose de nombreux jeux, les fait participer à des challenges et des concours, organise des lunchs ou leur fai faire de la cuisine et des activités manuelles. Elle a en outre très vie compris la différence de mon deuxième et a su adapter son cours au bonhomme sans qu'on le lui demande...
Momo777 - Ven Aoû 01, 2014 1:23 am
Sujet du message:
Ma fille vient tout juste de terminer sa 6ème, donc difficile de juger au bout d'une seule année... Toujours est-il qu'elle a une note pas mauvaise du tout en anglais et qu'elle adore sa prof d'allemand grand sourire Mis à part que ma fille est élevée bilingue et qu'elle a donc des facilités dans cette matière, je trouve que l'enseignement est bien fait - et surtout organisé de manière intéressante pour les jeunes: ils font des énigmes, regardent des émissions allemandes, chantent des chansons allemandes, parlent beaucoup (apprentissage de la grammaire aussi, mais l'enseignement est plus basé sur l'oral).

A priori, elle gardera cette prof jusqu'en Troisième, j'en suis très satisfaite grand sourire
mimosa - Ven Aoû 01, 2014 12:24 pm
Sujet du message:
je n'ai fait que de l'espagnol, avec des profs nuls! le "vrai cours" je l'ai eu au lycée avec deux copines espagnoles qui parlaient parfaitement français : oui une langue c ps un livre c parler, faire des fautes, répéter, chanter etc comme dans la vraie vie, au collège en anglais c encore très "vieux jeu" pour toto mais au moins la prof est motivée c déjà bien, parce que ce n'est même ps toujours le cas..., je pense qu'il faut penser "quotidien", en effet lire le journal, une recette de cuisine, faire des mots croisés etc c ludique et ps futile...
booboon - Jeu Aoû 07, 2014 12:49 pm
Sujet du message:
Je me rends compte en vous lisant que...
je ne sais pas du tout du tout ce que font mes enfants en cours de langue.... ni comment sont leurs profs en cours.... honte
carpediem27 - Jeu Aoû 07, 2014 3:22 pm
Sujet du message:
ma grande en bilangue anglais/allemand depuis la 6ème adorait sa prof , un peu comme celle que décrit Gwen mais là en 3ème la catastrophe.
un prof est arrivé qui enseignait à des adultes et n'a jamais su s'imposer dans la classe donc gros bazar , cours inintéressant ....
du coup elle retravaille son allemand pendant les vacances .....

sinon pour les autres en général çà c'est bien passé sauf le grand en espagnol.
marinaq - Jeu Aoû 07, 2014 5:15 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
je ne sais pas du tout du tout ce que font mes enfants en cours de langue.... ni comment sont leurs profs en cours.... honte

Je te rassure moi non plus clin d'oeil sauf la prof d'espagnol de ma dernière qui n'a vraiment pas la fibre pour enseigner pff n'importe quoi
Chérie2000 - Jeu Aoû 07, 2014 5:23 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
booboon a écrit:

Je te rassure moi non plus clin d'oeil sauf la prof d'espagnol de ma dernière qui n'a vraiment pas la fibre pour enseigner pff n'importe quoi

Avait-elle rendu les copies durement notées au fait?
marinaq - Jeu Aoû 07, 2014 5:30 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
marinaq a écrit:
booboon a écrit:

Avait-elle rendu les copies durement notées au fait?

Oui tout juste parce que le principal adjoint l'y a obligée pff n'importe quoi
Il y avait des fautes mais ça ne méritait pas 0...
Elle a " gracieusement " rajouté 3 points aux élèves qui faisaient des exercices supplémentaires clin d'oeil
Je n'ai pas cherché davantage le conflit, l'année était finie et j'espère qu'elle ne sera pas là à la rentrée...
Chérie2000 - Jeu Aoû 07, 2014 5:39 pm
Sujet du message:
Je l'espère pour ta fille aussi!
Brune - Lun Sep 05, 2016 7:21 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
je trouve que l'enseignement est bien fait - et surtout organisé de manière intéressante pour les jeunes:grand sourire

Momo, tu as quels souvenirs de tes cours de langue en Allemagne ?
Momo777 - Mar Sep 06, 2016 12:05 pm
Sujet du message:
Salut Brune,

Je viens tout juste de voir ton message. Ecoute, plutôt des souvenirs positifs grand sourire Mon premier prof de français (en 7ème, donc équivalent 5ème) était d'origine... écossaise!!! N'empêche que nous avons très bien appris avec lui (méthode traditionnelle avec un livre, premiers dialogues du genre "Qui est-ce", "C'est Christine", "ça va?" "oui ça va bien, merci"... héhé. Puis au lycée, la prof était une Bavaroise pure souche avec un accent à couper au couteau héhé qui lisait avec nous Le Petit Nicolas puis Molière, Ionesco... Difficile à dire si la méthode varie de celle d'aujourd'hui, elle a dû changer en Allemagne aussi. Toujours est-il que je me rappelle avoir été un peu choquée quand je suis arrivée à la fac à Paris en 1ère année d'études anglais-allemand: rares étaient les étudiants qui arrivaient à se présenter correctement en allemand alors qu'en Allemagne, nous avions discuté de Molière en Terminale gros yeux

En anglais, c'était à peu près la même méthode et dans les deux cours de langues nous pouvions choisir un prénom du pays (je me rappelle que je m'appelais "Betty" et "Véronique" héhé)

Aujourd'hui, je peux dire que la prof d'allemand (d'origine allemande) de mes filles est top, elles sont bien tombées. Elle leur raconte beaucoup de choses du pays, leur fait découvrir des particularités allemandes, essaie de passer par le dialogue... En anglais par contre, la prof parlait anglais la plupart du temps, ma fille (en 4ème l'année dernière) ne comprenait pas grand chose et avait donc du mal à suivre... Ce qui me chagrine, c'est surtout l'accent français dont elle n'arrive pas à se débarrasser. Comme en Allemagne, nous sommes habitués à prononcer les noms des acteurs etc. à l'anglais, l'accent posait moins de problème.

Si je me rappelle bien, tu es en Allemagne? Si oui, quels sont les échos de tes enfants à ce sujet?
mimosa - Mar Sep 06, 2016 12:48 pm
Sujet du message:
en anglais vu le nombre de revues, chansons, séries TV etc je ne comprends pas qu'on puisse encore faire des cours qui n'intéressent ps les ados et se contenter de suivre un bouquin scolaire honte
toto aime l'anglais quand c "vivant" : une conversation, faire ses courses, demander son chemin etc...
par contre il a détesté en bloc tous ses profs d'espagnol Bizarre
booboon - Mar Sep 06, 2016 1:44 pm
Sujet du message:
je ne sais toujours pas ce que font mes enfants en cours de langue, je vois juste que
- mon grand a demandé un échange Brigitte Sausay suite à la présentation faite par la prof.
- mon deuxième a une prof d'anglais originaire de Londres et une prof d'espagnol originaire d'un pays hispanophone.... ils vont donc entendre parler très bien.... j'espère que la pédagogie suivra !! clin d'oeil

et sinon, pour revenir au début de ce post (qui est vieux j'n'avais point vu), le prof d'anglais de mon fils en 2de vient de leur faire répéter "nous sommes géniaux, nous très forts en anglais" etc... il trouve que les petits Français ne savent pas assez qu'ils sont forts en langue, je trouve ça plutôt chouette comme approche ! grimace
bou - Mar Sep 06, 2016 8:50 pm
Sujet du message:
mon collégien est introverti, je trouve qu'il progresse peu en langue.
Momo777 - Mar Sep 06, 2016 9:40 pm
Sujet du message:
Je sors de la réunion de ma 6ème, la prof d'anglais a justement suggéré à ce que les petits jeunes écoutent et chantent des chansons anglaises sur Youtube, qu'ils regardent également la traduction des chansons. Qu'ils regardent des films (partiellement ou entièrement) en VO, de préférence un film qu'ils connaissent par coeur! clin d'oeil Elle-même va chanter avec eux, car elle trouve que c'est un bon moyen de s'approprier la langue et de garder les textes en mémoire.

Ma 3ème râle, car chez elle, en allemand, au programme il y a les fameux verbes irréguliers, l'heure etc., bref, des points de grammaire que les ados n'aiment pas clin d'oeil

Ce qui me fait penser à autre chose: En Allemagne, dans chaque cours de langue, nous avions un petit carnet de vocabulaire. Plus petit que du A5, vraiment juste un carnet avec une ligne verticale au milieu. Sur le côté gauche, on marquait le mot allemand, sur le côté droite, le mot français/anglais. On pouvait avoir une liste d'environ 10 mots comme ça à apprendre à la maison, puis on passait des tests de vocabulaire. A la maison, il suffisait de passer le carnet à quelqu'un qui nous demandait les mots ou à couvrir le côté droite et de le faire tout seul. Pas vraiment passionnant, certes, mais contrairement à ma fille, je finissais par connaître le vocabulaire par coeur! Je n'ai jamais vu ma fille faire ça pour l'anglais, juste pour l'allemand - normal, puisque la prof est allemande et a eu la même chose à l'école! clin d'oeil

Idem pour les verbes irréguliers, nous les apprenions par coeur. Et non pas seulement "go - went" comme a dû le faire ma fille (pour ensuite devoir apprendre le 3ème temps à part), mais tous les 3 temps ensemble: "go - went - gone", "buy bought bought" "take took taken" etc. A force, ça finissait de rentrer et je m'en rappelle encore la plupart aujourd'hui à 40 balais.

Quelqu'un m'a dit que les méthodes avaient changé, qu'on n'apprenait plus les verbes de cette manière-là. Désolée, mais je ne comprends pas: rendre les cours attractifs pour les jeunes, certes, mais les verbes irréguliers, ça s'apprend, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement?! j'en sais rien
figualix - Mer Sep 07, 2016 7:38 am
Sujet du message:
En troisième, ma fille se retrouve à 32 en classe d'allemand !!!! Et sont mélangés ceux qui sont en bilangue depuis la 6eme et ceux qui ont commencé en 4eme, cherchez l erreur...
Pour "compenser", il y a 1h de plus genre "allemand renforcé " ou 5 élèves se sont inscrits...
Ça ne compensera pas grand chose sauf qu'ils pourront faire de l oral. ..
Je n en peux plus de ce collège qui se fou de l'allemand... En espagnol, il y a des petits groupes...
Momo777 - Mer Sep 07, 2016 11:39 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
En troisième, ma fille se retrouve à 32 en classe d'allemand !!!! Et sont mélangés ceux qui sont en bilangue depuis la 6eme et ceux qui ont commencé en 4eme, cherchez l erreur...
Pour "compenser", il y a 1h de plus genre "allemand renforcé " ou 5 élèves se sont inscrits...
Ça ne compensera pas grand chose sauf qu'ils pourront faire de l oral. ..
Je n en peux plus de ce collège qui se fou de l'allemand... En espagnol, il y a des petits groupes...

Ne serait-ce pas encore à cause de cette réforme, par hasard? honte J'ai cru comprendre que dans les collèges qui devaient cesser leur classe bilangue, cela posait pas mal de problème. C'est encore du n'importe quoi! triste Pas assez d'élèves? Ici, ma 6ème est dans une classe d'allemand de 23 élèves, chez ma 3ème, ils ne sont que 13 à 15.
Brune - Mer Sep 07, 2016 11:44 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
figualix a écrit:

Ne serait-ce pas encore à cause de cette réforme, par hasard?

si malheureusement.
La réforme dit que seule la 6e bilangue est de continuité.
Ce qui veut dire qu'à partir de la 5e, ça ne pose pas de souci de mélanger les LV1 (qui ont commencé au CP) et les LV2 débutants. On n'arrête pas de nous dire d'adapter nos méthodes. C'est nul. Et après on s'étonne que les français soient nuls en langues.
Merci de ta réponse Momo, je viens t'en reparler plus tard.
fraueza - Mer Sep 07, 2016 1:23 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Momo777 a écrit:
figualix a écrit:

si malheureusement.
Ce qui veut dire qu'à partir de la 5e, ça ne pose pas de souci de mélanger les LV1 (qui ont commencé au CP) et les LV2 débutants. On n'arrête pas de nous dire d'adapter nos méthodes. C'est nul. Et après on s'étonne que les français soient nuls en langues.

Dans le collège de mes filles (public), les bilangues de 4eme et 3eme restent entre eux et les 5ème qui ont déjà une année de pratique ont été regroupés avec les débutants, également en 5ème
Mes filles ont 2h1/2 d'allemand par semaine, 2h tous ensemble et une heure/quinzaine où les 4eme sont séparés des 3eme
Momo777 - Mer Sep 07, 2016 2:04 pm
Sujet du message:
Je viens de faire le compte, ma 6ème a 3 fois allemand par semaine, un total de 2 1/2. Comme il y a beaucoup de demande et qu'ils ont choisi (pour cette fois du moins) de reconduire l'allemand dès la 6ème, ils regroupent à l'intérieur des classes de 6ème, je suppose qu'il y a donc 2 ou 3 classes d'allemand niveau 6ème. La prof a fait de la "pub" dans les écoles primaires, ça a été efficace clin d'oeil

Pour ma 3ème, je ne sais pas, c'est un peu confus avec ses semaines A et B, mais je pense que cela revient à peu près à la même chose.
Brune - Mer Sep 07, 2016 2:16 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Dans le collège de mes filles (public), les bilangues de 4eme et 3eme restent entre eux et les 5ème qui ont déjà une année de pratique ont été regroupés avec les débutants, également en 5ème
Mes filles ont 2h1/2 d'allemand par semaine, 2h tous ensemble et une heure/quinzaine où les 4eme sont séparés des 3eme

C'est le cas dans mon collège aussi, parce que les effectifs sont assez nombreux pour faire deux groupes séparés, mais la réforme prévoit qu'on n'est plus obligé de séparer les LV1 et les LV2.

Normalement, à partir de la 5e, on doit avoir 3h de la langue étiquetée LV1 et 2h30 de la langue étiquetée LV2. Les parents ne sont pas toujours informés de ce choix.

Momo777 a écrit:
Je viens de faire le compte, ma 6ème a 3 fois allemand par semaine, un total de 2 1/2. Comme il y a beaucoup de demande et qu'ils ont choisi (pour cette fois du moins) de reconduire l'allemand dès la 6ème, ils regroupent à l'intérieur des classes de 6ème, je suppose qu'il y a donc 2 ou 3 classes d'allemand niveau 6ème. La prof a fait de la "pub" dans les écoles primaires, ça a été efficace clin d'oeil

En 6e bilangue, c'est 3h de chaque en principe.
La pub en primaire ne change plus rien. En principe il faut maintenant obligatoirement - pour faire bilangue en 6e - avoir étudié cette langue en primaire.

C'est ce qui est fou avec cette réforme, chaque établissement fait n'importe quoi dans son coin...
fraueza - Mer Sep 07, 2016 2:30 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Brune a écrit:
Momo777 a écrit:
figualix a écrit:

si malheureusement.

Je me rend compte que je me suis mal exprimée : il y a un seul groupe mélangeant 4eme et 3eme issus de la filière bilangue, ils sont séparés une heure par quinzaine clin d'oeil
Toutefois, nous n'avons pas eu d'autre choix que de basculer l'allemand en LV2 alors que c'était la LV1 de mes filles (elles pourront inverser au bac si elles le souhaitent)

Je confirme pour la continuité avec le primaire, ici point d'allemand à l'école élémentaire donc point de possibilité de garder l'allemand bilangue
Par contre, étant situés dans un pôle hispanique, l'espagnol est proposé en primaire et propose en section inter au lycée de secteur donc la classe bilangue espagnol a été conservée mais on ne sait pour combien d'années vu que les effectifs provenant de l'élémentaire s'étiolent au fil des années
Dans le second collège de la ville a été ouverte une section breton, en continuité avec l'école qui propose une filière dès la PS

Par ailleurs, grâce à une simili escroquerie de notre principal honte, l'établissement propose toujours une classe euro, nouvellement estampillée "approfondissement en langue et culture anglaise"
Brune - Mer Sep 07, 2016 2:34 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Par ailleurs, grâce à une simili escroquerie de notre principal honte, l'établissement propose toujours une classe euro, nouvellement estampillée "approfondissement en langue et culture anglaise"

C'est clair que ça va devenir monnaie courante... Dans le privé de notre ville, ils appellent ça 6e anglais option allemand...
Momo777 - Mer Sep 07, 2016 2:58 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
fraueza a écrit:

C'est le cas dans mon collège aussi, parce que les effectifs sont assez nombreux pour faire deux groupes séparés, mais la réforme prévoit qu'on n'est plus obligé de séparer les LV1 et les LV2.

Normalement, à partir de la 5e, on doit avoir 3h de la langue étiquetée LV1 et 2h30 de la langue étiquetée LV2. Les parents ne sont pas toujours informés de ce choix.

Momo777 a écrit:

En 6e bilangue, c'est 3h de chaque en principe.
La pub en primaire ne change plus rien. En principe il faut maintenant obligatoirement - pour faire bilangue en 6e - avoir étudié cette langue en primaire.

C'est ce qui est fou avec cette réforme, chaque établissement fait n'importe quoi dans son coin...

D'après ce que j'ai compris, ils ont un minimum d'autonomie et chacun fait à sa sauce - comme c'était important pour notre collège (et que la prof d'allemand a sûrement fait entendre sa voix clin d'oeil ), il a été décidé de garder le bilangue cette année (même si aucun des nouveaux 6ème n'a encore eu de cours d'allemand en primaire). Je ne sais pas si la classe persistera (j'espère, car le n°3 arrive dans 2 ans - enfin, avec le nouveau gouvernement, qui sait ce qui va encore arriver... pff n'importe quoi) mais on m'a d'ores et déjà parlé de la possibilité de faire des petites interventions en allemand dans notre école primaire, histoire de coller à la réforme.

Pour ma grande, faudrait que je compte les heures, possible qu'elle en ait 3, mais comme je ne m'y retrouve jamais avec ses semaines A et B... sifflote innocemment
yoko - Mer Sep 07, 2016 3:10 pm
Sujet du message:
Ma fille qui vient de rentrer en 4ème est déçue de ses premiers cours d'allemand... triste
Pourtant ils sont un groupe de 11, ce qui paraît idéal.
D"après ce qu'elle me dit lors du dernier cours la prof a fini ce qu'elle a prévu 1/4 d'heure avant la fin et n'a rien proposé d'autre. Ma fille s'ennuie déjà. Bon je vais voir comment ça va évoluer et regarder ce week end dans le cahier ce qu'ils ont concrètement fait.
Avec le CNED l'avantage c'est qu'elle va à son rythme ! (pour le portugais).

Sinon j'ai trouvé un film allemand sympa à regarder en VOST avec mes filles : whisper. On a vu le 1 elles ont bien aimé les aventures de cette ado.
Momo777 - Jeu Sep 08, 2016 9:40 am
Sujet du message:
yoko a écrit:
Sinon j'ai trouvé un film allemand sympa à regarder en VOST avec mes filles : whisper. On a vu le 1 elles ont bien aimé les aventures de cette ado.

Ah, "Ostwind"? J'ai enfin trouvé le nom allemand, je cherchais en vain après "Whisper" héhé

C'est un très beau film, j'ai lu aussi le livre à ma fille (en allemand, c'était encore trop dur pour elle). Le deuxième, elle l'a lu toute seule comme une grande clin d'oeil D'ailleurs, le film a dû sortir entre-temps.

Selon son niveau, ce qui est sympa aussi, c'est la Trilogie des Gemmes (Rouge Rubis etc.). Nous l'avons vu et revu en français, l'autre jour, la première partie passait en allemand, les filles ont regardé un peu. Il y a "Hanni und Nanni" aussi qui est sympa pour les pré-ados (et pourquoi pas jeunes ados aussi).
yoko - Jeu Sep 08, 2016 10:38 am
Sujet du message:
Oui Ostwind grand sourire
En septembre c'est anniversaire chez nous, Ma 10 ans aura le dvd de Ostwind 2, et ma 12 ans le dvd de Good bye Lenin.
Merci pour ta suggestion de la trilogie des gemmes, je ne connaissais pas et ça existe en dvd avec sous titres.
En revanche Hanni und nanni qui leur plairaient sûrement, pas de version avec sous-titre français. Dommage. On trouve les sous titres en allemand, à voir quand elle aura progressé.
Gwenaelle - Jeu Sep 08, 2016 1:01 pm
Sujet du message:
Ta fille a également Portuguais Yoko ?

Ma n°3 qui vient d'entrer en 2nde souhaiterait une LV3 que le lycée ne propose pas et envisage de l'apprendre par le CNED..ton fils était dans ce cas,non?
Tu peux m'en dire plus?
Momo777 - Jeu Sep 08, 2016 1:15 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
fraueza a écrit:

C'est clair que ça va devenir monnaie courante... Dans le privé de notre ville, ils appellent ça 6e anglais option allemand...

Je ne sais même pas comment ça s'appelle ici... sifflote innocemment honte
Momo777 - Jeu Sep 08, 2016 1:22 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
En septembre c'est anniversaire chez nous, Ma 10 ans aura le dvd de Ostwind 2, et ma 12 ans le dvd de Good bye Lenin.
Merci pour ta suggestion de la trilogie des gemmes, je ne connaissais pas et ça existe en dvd avec sous titres.
En revanche Hanni und nanni qui leur plairaient sûrement, pas de version avec sous-titre français. Dommage. On trouve les sous titres en allemand, à voir quand elle aura progressé.

Non, en effet, pas de sous-titrage. C'est typiquement allemand (enfin, non, l'auteur est anglaise, mais disons que toutes les petites Allemandes à priori connaissent grand sourire). D'autres histoires qu'ils adorent sont le "Sams" (Eine Woche voller Samstage), malheureusement pas traduit en français, cela aurait été trop difficile vu les rimes et les jeux de mots, donc difficile à comprendre pour des débutants. Puis "Ronja Räubertochter" d'Astrid Lindgren (existe aussi en film, mais sûrement pas en français triste ) et ce que nous adorons avant tout, c'est la "Augsburger Puppenkiste" (http://www.augsburger-puppenkiste.de/). C'est un théâtre de marionnettes qui a déjà mis en scène (pour la télé) de nombreuses histoires et contes de fée. Nos préférés: "Jim Knopf und Lukas der Lokomotivführer" (d'après un livre de Michael Ende) et "Das Urmel" (de Max Kruse). L'urmel passe aussi en France en tant que dessin animé, je crois, les livres, je ne les ai jamais vus. Ce qui est sympa avec ces émissions c'est que l'on peut les regarder à tout âge - même à 40 ans je les regarde encore! grand sourire
Brune - Jeu Sep 08, 2016 7:37 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
yoko a écrit:

Non, en effet, pas de sous-titrage. C'est typiquement allemand

Momo, tu as lu Dolly à Möwenfels ? grand sourire
yoko - Jeu Sep 08, 2016 8:15 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Ma n°3 qui vient d'entrer en 2nde souhaiterait une LV3 que le lycée ne propose pas et envisage de l'apprendre par le CNED..ton fils était dans ce cas,non?
Tu peux m'en dire plus?

Oui ma fille 4ème vient de démarrer le portugais LV2 avec le CNED grand sourire

Pour la LV3 en seconde c'est très facile de le faire avec le cned, si la langue n'est pas enseignée en lv3 dans l'établissement de l'élève. Ce sont alors des cours règlementés, gratuits jusque 16 ans. Tu téléphones au cned pour avoir un dossier d'inscription, ou tu le télécharges sur leur site. Il y a une petite partie à remplir par l'établissement qui atteste que la matière n'est pas enseignée et que les notes du cned seront reportées sur le bulletin.
Les cours sont envoyés soit papier avec cd, soit à télécharger sur le site ( pour le japonais en terminale c'etait sur le site, pour le portugais c'est envoyé). Ils sont très complets. Il y a des devoirs à renvoyer qui sont retournés corrigés.
Pour mon fils il a fait ça tout le lycée. Il a complété quelques mois avant le bac aves quelques cours avec une japonaise pour préparer l'oral. Résultat 18 en épreuve facultative au bac. Là il continue à l'Insa grand sourire
Si tu as d'autres questions n'hesite pas.

J'edite : quelle langue veut-elle étudier ?
yoko - Jeu Sep 08, 2016 8:18 pm
Sujet du message:
Merci pour les références momo grand sourire
Plus qu'à attendre que ma fille ait progressé et je me remets à l'allemand clin d'oeil
mammig - Jeu Sep 08, 2016 8:25 pm
Sujet du message:
Je viens d'apprendre que la prof d'anglais de mon 5ème ne parle pas français. Au moins, ils n'auront pas d'autre choix que de parler anglais grand sourire
Et la prof d'allemand, nouvelle recrue également, est une allemande... qui ne parle pas français non plus !
Momo777 - Dim Sep 11, 2016 5:58 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Momo777 a écrit:
yoko a écrit:

Non, en effet, pas de sous-titrage. C'est typiquement allemand

Momo, tu as lu Dolly à Möwenfels ? grand sourire

Toute la série, j'ai adoré grand sourire - et je n'hésiterais pas à relire, même à 40 balais! clin d'oeil
Momo777 - Dim Sep 11, 2016 6:00 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
Merci pour les références momo grand sourire
Plus qu'à attendre que ma fille ait progressé et je me remets à l'allemand clin d'oeil

De rien grand sourire Le mieux reste toujours d'aller dans le pays! Ma fille a eu un échange en 4ème, j'espère qu'il sera reconduit pour ma seconde...
Momo777 - Dim Sep 11, 2016 6:02 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je viens d'apprendre que la prof d'anglais de mon 5ème ne parle pas français. Au moins, ils n'auront pas d'autre choix que de parler anglais grand sourire
Et la prof d'allemand, nouvelle recrue également, est une allemande... qui ne parle pas français non plus !

Elles savent parler français, mais ne le parlent pas en classe, c'est bien ça?

D'un côté c'est bien, d'un autre côté, il y a malheureusement parfois des élèves en difficulté qui ne comprennent rien, mon aînée en faisait partie, elle nageait pendant les cours d'anglais triste Ce qui peut être bien: cours dans la langue qu'il faut apprendre avec éventuellement petit résumé français à la fin (surtout quand il s'agit des points grammaticaux).
flore - Mar Sep 13, 2016 2:07 am
Sujet du message:
C'est super de te voir toujours te questionner sur ta façon de travailler.
Les miens ont tous un bon niveau de LV2 espagnol bien moins bin en anglais LV1. Ils ont eu une prof d'espagnol extra qui veaiment leur a donné des bases solides. Ce n'etait pas fun mais elle était tellement attentive à chacun que ça a marché. Il y avait beaucoup de devoirs, de vocabulaire, des DM...
Momo777 - Mar Sep 13, 2016 7:43 am
Sujet du message:
En classe d'allemand, ils sont en train d'apprendre l'alphabet, la prof leur a sorti un rap allemand là-dessus que l'on peut trouver sur Youtube grand sourire

https://www.youtube.com/watch?v=OMqQtB9hjdU
mammig - Mar Sep 13, 2016 9:23 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
mammig a écrit:

D'un côté c'est bien, d'un autre côté, il y a malheureusement parfois des élèves en difficulté qui ne comprennent rien, mon aînée en faisait partie, elle nageait pendant les cours d'anglais triste Ce qui peut être bien: cours dans la langue qu'il faut apprendre avec éventuellement petit résumé français à la fin (surtout quand il s'agit des points grammaticaux).

Non, elles comprennent le français mais ne le parlent pas (enfin, pas suffisamment pour l'utiliser en classe). Elles viennent d'arriver ici, il y a quelques mois clin d'oeil . Mais c'est dans un collège qui pratique l'immersion en langue vivante : il n'y a que le français qui est fait en français !
nananne - Mar Sep 13, 2016 10:38 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
En classe d'allemand, ils sont en train d'apprendre l'alphabet, la prof leur a sorti un rap allemand là-dessus que l'on peut trouver sur Youtube grand sourire

https://www.youtube.com/watch?v=OMqQtB9hjdU

merci je vais le montrer à mes filles!
Quit62 - Mar Sep 13, 2016 11:11 am
Sujet du message:
Ils ont eu des bons profs, c'était d'abord des profs qui aimaient leur métier et aimaient leurs élèves, avaient une autorité naturelle, etc....
Finalement, en rédigeant mon message, je me rend compte que c'est le B.A. BA

Ensuite, pour mes enfants débutants, c'étaient les profs qui leur donnaient de la méthode à l'ancienne : on apprend la grammaire et le vocabulaire de façon systématique. Bref, la méthode globale au début ne marche pas avec eux.
Quand ils ont passé le cap des bases, ça les saoûle et ne leur suffit plus, le bon prof leur fait écouter, jouer, lire, des textes, et on retombe dans le global, mais ça ne leur pose plus de pb, car ils ont des bases pour appréhender l'inconnu.

La mauvaise prof de mon fils était excellente l'an dernier, mais il était largué par la façon d'aborder l'anglais avec enjoy english (ce n'était pas la dernière version avec le CD rom). Après son changement d'école, il a appris. Ce n'est pas une méthode rigolotte au début, c'est sûr .... mais elle ne le met pas en échec !
Nous complétons à la grande satisfaction de la prof par des films en VO, des petits bouquins, etc.....
Momo777 - Mar Sep 13, 2016 3:05 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Momo777 a écrit:
mammig a écrit:

Non, elles comprennent le français mais ne le parlent pas (enfin, pas suffisamment pour l'utiliser en classe). Elles viennent d'arriver ici, il y a quelques mois clin d'oeil . Mais c'est dans un collège qui pratique l'immersion en langue vivante : il n'y a que le français qui est fait en français !

Ah oui, en effet!!! Remarque, ma fille dit qu'en allemand, la prof ne parle quasiment pas français non plus, elle parle avec "les mains et les pieds" s'il le faut, mais surtout en allemand - et les autres (ceux qui n'ont pas grandi avec une maman allemande clin d'oeil ne semblent pas perdus...) Donc, cette méthode a l'air de marcher grand sourire, il faut juste que le prof s'assure à ce que tout le monde suive. clin d'oeil
Brune - Mar Sep 13, 2016 6:16 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

c'est à moi que tu parles ? clin d'oeil Si oui, merci ! grand sourire

Quit62 a écrit:

Ensuite, pour mes enfants débutants, c'étaient les profs qui leur donnaient de la méthode à l'ancienne : on apprend la grammaire et le vocabulaire de façon systématique. Bref, la méthode globale au début ne marche pas avec eux.
Quand ils ont passé le cap des bases, ça les saoûle et ne leur suffit plus, le bon prof leur fait écouter, jouer, lire, des textes, et on retombe dans le global, mais ça ne leur pose plus de pb, car ils ont des bases pour appréhender l'inconnu.

Je partage complètement ta façon de voir les choses.
Les locuteurs natifs sont supers quand on a déjà des bases, sinon c'est très décourageant et surtout très compliqué d'expliquer sa propre langue. J'ai un peu enseigné le français en Allemagne, et souvent je ne savais pas répondre : quand est-ce qu'on dit "je n'ai plus D'eau" ou "Donne-moi DE L'eau " gros yeux Ben, je ne sais pas, c'est comme ça... honte
Gwenaelle - Mar Sep 13, 2016 8:17 pm
Sujet du message:
Tu aurais un livre à conseiller à ma fille pour travailler son allemand Brune?
Elle est en terminale L, spé allemand.
Elle était en classe bilangue au collège, donc a de bonnes bases, mais a depuis la seconde la même prof, qui vraisemblablement est dépressive et démotivée..donc, ma fille passe son temps à regarder des films..pas de cours structuré,pas de grammaire.
Elle pense que cela ne va pas le faire pour le bac (en plus gros coeff.).
Brune - Mar Sep 13, 2016 8:23 pm
Sujet du message:
Je me renseigne et je te dis Gwenaelle.
Momo777 - Mar Sep 13, 2016 9:38 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
flore a écrit:

Quit62 a écrit:

Les locuteurs natifs sont supers quand on a déjà des bases, sinon c'est très décourageant et surtout très compliqué d'expliquer sa propre langue. J'ai un peu enseigné le français en Allemagne, et souvent je ne savais pas répondre : quand est-ce qu'on dit "je n'ai plus D'eau" ou "Donne-moi DE L'eau " gros yeux Ben, je ne sais pas, c'est comme ça... honte

Et voilà justement pourquoi je ne voudrais pas être prof d'allemand! clin d'oeil Mon mari m"y poussait pendant un temps, me disant que ce serait l'idéal, temps de vacances etc. pff n'importe quoi Il n'a jamais compris que non seulement, je serais morte de trouille à me poster devant une horde de jeunes pour leur faire classe, mais aussi que je ne serais pas capable d'expliquer ma propre langue (à moins d'avoir appris comment faire, ce qui n'est pas le cas clin d'oeil ). On me contactera peut-être pour faire une petite initiation d'allemand en primaire, idem, je ne sais pas encore si je vais oser honte honte
@rmelle ;) - Mer Sep 14, 2016 7:31 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Brune a écrit:
flore a écrit:

Quit62 a écrit:

Et voilà justement pourquoi je ne voudrais pas être prof d'allemand! clin d'oeil Mon mari m"y poussait pendant un temps, me disant que ce serait l'idéal, temps de vacances etc. pff n'importe quoi Il n'a jamais compris que non seulement, je serais morte de trouille à me poster devant une horde de jeunes pour leur faire classe, mais aussi que je ne serais pas capable d'expliquer ma propre langue (à moins d'avoir appris comment faire, ce qui n'est pas le cas clin d'oeil ). On me contactera peut-être pour faire une petite initiation d'allemand en primaire, idem, je ne sais pas encore si je vais oser honte honte

clin d'oeil Oui, ça s'apprend, il faut aussi savoir faire des comparaisons avec la langue maternelle de l'élève pour aller plus vite dans certains cas (ici j'utilise aussi la langue régionale car elle a des points grammaticaux communs avec le français).
Ce qui est le petit "plus" ce n'est pas seulement le fait d'avoir un prof de langue maternelle car j'ai des collègues qui parlent le français aussi bien que vous et moi, mais le contact avec la culture française et francophone et avec l'actualité..(mais vraiment, pas la lecture du Monde Diplomatique d'il y a 6 mois).
Les élections, le mondial de foot, le chanteur qui traverse la frontière, bref, ce qui touche la population en ce moment pour que les gamins puissent faire, à la maison et en regardant la télé, un vrai lien entre ce qui se passe en France et eux.
Quand ils me disent "Prof, vous avez entendu qu'en France il y a ça, ça et ça?" et que moi je ne sais pas parce que ça m'a échappé, c'est que c'est bon, ils ont acquis le bon état d'esprit et le reste suit.
@rmelle ;) - Mer Sep 14, 2016 7:40 am
Sujet du message:
Ah, après "PAS" on met "DE"...c'est comme ça. grimace
Momo777 - Mer Sep 14, 2016 2:21 pm
Sujet du message:
C'est vrai que de raconter un peu le pays, les actualités etc., c'est une très bonne idée! Non seulement les élèves apprennent la langues, mais aussi les coutumes, les choses typiques du pays et c'est certainement plus intéressant pour eux qu'un simple livre! grand sourire

En allemand, la prof n'hésite pas non plus à leur faire regarder p.ex. "Die Sendung mit der Maus" (l'Emission avec la souris"), une émission où ils expliquent toutes sortes de choses (comment on fabrique le chocolat ou que sais-je) poncutées de petits cartoons.
Momo777 - Mer Sep 14, 2016 4:46 pm
Sujet du message:
Bon, je viens de constater que pour ma 3ème, en anglais, c'est une véritable catastrophe, elle ne connaît même pas la moitié de son vocabulaire triste Comme il n'y a pas les fichies de vocabulaire + test obligatoires, je ne peux pas l'obliger à se faire un petit carnet (or, je pense que ce serait une bonne chose). Fait est qu'elle est totalement découragée!

Comme elle est de la génération iphone, je me demandais si vous ne connaîtriez pas des petits apps sympas par hasard qui peuvent aider à acquérir un peu de vocabulaire? Par le biais de sa tablette, notre n°2 a réussi à apprendre quasiment tous les drapeaux, un "jeu" pareil doit bien exister pour l'anglais? j'en sais rien

Merci pour tout conseil! grand sourire
Gwenaelle - Mer Sep 14, 2016 6:35 pm
Sujet du message:
regardez des séries en anglais, Momo clin d'oeil
Les miennes le font et lisent également des livres, comme HP pour les plus jeunes et harlan Coben par ex., pour mes lycéennes .
Momo777 - Mer Sep 14, 2016 8:51 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Les miennes le font et lisent également des livres, comme HP pour les plus jeunes et harlan Coben par ex., pour mes lycéennes .

Merci Gwenaëlle. Il lui arrive effectivement de regarder des choses en VO mais quand je vois son niveau, je pense que ça ne suffit pas triste Il faudrait qu'elle prenne sur soi pour apprendre le vocabulaire de base... Ma seconde a commencé à apprendre l'espagnole avec "Babble", je ne sais pas ce que ça vaut, mon aînée a l'air de dire que c'est trop basique. Enfin, on va regarder ça, car après les maths, il ne faut surtout pas qu'elle lâche l'anglais triste
rlullier - Ven Sep 16, 2016 5:02 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Merci Gwenaëlle. Il lui arrive effectivement de regarder des choses en VO mais quand je vois son niveau, je pense que ça ne suffit pas triste Il faudrait qu'elle prenne sur soi pour apprendre le vocabulaire de base... Ma seconde a commencé à apprendre l'espagnole avec "Babble", je ne sais pas ce que ça vaut, mon aînée a l'air de dire que c'est trop basique. Enfin, on va regarder ça, car après les maths, il ne faut surtout pas qu'elle lâche l'anglais triste

ma grande (en 3ème) doit regarder plusieurs DVD tout au long de l'année, elle a un travail à faire dessus (chercher 5 expressions de la langue, et je ne sais quoi d'autres...).
Elle a pris The Truman show (elle l'a déjà vu en français), on va le regarder un peu ce soir (ça fera bosser toute la famille!!!!).
Sinon, elles ont tout le temps du vocabulaire à apprendre, avec des petits contrôles flash uniquement sur le vocabulaire, même la petite qui vient de rentrer en 6ème.
Momo777 - Ven Sep 16, 2016 5:17 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Momo777 a écrit:
Gwenaelle a écrit:

ma grande (en 3ème) doit regarder plusieurs DVD tout au long de l'année, elle a un travail à faire dessus (chercher 5 expressions de la langue, et je ne sais quoi d'autres...).
Elle a pris The Truman show (elle l'a déjà vu en français), on va le regarder un peu ce soir (ça fera bosser toute la famille!!!!).
Sinon, elles ont tout le temps du vocabulaire à apprendre, avec des petits contrôles flash uniquement sur le vocabulaire, même la petite qui vient de rentrer en 6ème.

C'est ça qui manque ici: des tests de vocabulaire! Ici c'est "apprendre la leçon", en gros, apprendre les dialogues par coeur, je ne trouve pas ça très constructif triste. Si elle ne connaît même pas son vocabulaire, elle ne saura pas non plus faire de phrase... Enfin, je vais explorer la piste des films en anglais.
Brune - Ven Sep 16, 2016 6:27 pm
Sujet du message:
Fais lui effectivement apprendre du voc.
Tu connais quizlet ? je l'utilise beaucoup avec mes élèves (clique sur les niveaux A1, A2... tu trouveras les listes créées pour eux)
http://deutschenstock.fr/revise-tes-fiches-de-vocabulaire/

Sur le site tu peux trouver des listes en anglais et la faire jouer avec pour qu'elle les mémorise.

C'est quoi son livre sinon ? Il n'y a plus de méthode qui propose des dialogues à apprendre maintenant. Malheureusement...
nelcy - Ven Sep 16, 2016 9:02 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Idem ici, les séries en anglais dès le collège ça fonctionne super bien! C'est une habitude, au début avec les dous-titres puis sans. Ils apprennent du vocabulaire, des expressions et progressent bien au niveau de l'accent. clin d'oeil
La lecture viendra peut-être après.
tulipe - Sam Sep 17, 2016 6:46 am
Sujet du message:
Je ne dirais pas mieux que Gwenaëlle et Nelcy clin d'oeil Ma fille qui avait déjà un bon niveau d'anglais regarde depuis quelques temps des séries en anglais et elle ne s'occupe même plus de savoir si cela va être sous-titré ou non alors qu'avant il lui fallait quand même les sous-titres. L'oreille s'habitue.
Alyssia - Dim Sep 18, 2016 1:37 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Bon, je viens de constater que pour ma 3ème, en anglais, c'est une véritable catastrophe, elle ne connaît même pas la moitié de son vocabulaire triste Comme il n'y a pas les fichies de vocabulaire + test obligatoires, je ne peux pas l'obliger à se faire un petit carnet (or, je pense que ce serait une bonne chose). Fait est qu'elle est totalement découragée!

Comme elle est de la génération iphone, je me demandais si vous ne connaîtriez pas des petits apps sympas par hasard qui peuvent aider à acquérir un peu de vocabulaire? Par le biais de sa tablette, notre n°2 a réussi à apprendre quasiment tous les drapeaux, un "jeu" pareil doit bien exister pour l'anglais? j'en sais rien

Merci pour tout conseil! grand sourire

One word a day

http://owad.de/

Sinon, il y a des calendriers à une page, où il y a une règle de grammaire chaque jour. (En tous les cas, il y en a en Allemagne pour l'anglais).

https://www.langenscheidt.de/Englisch/Selbstlernen/Sprachkalender

https://www.langenscheidt.de/Langenscheidt-Kinderkalender-Englisch-2017-Abreisskalender/978-3-468-44812-6
flore - Dim Sep 18, 2016 3:55 pm
Sujet du message:
Oui Brune je parlais bien de toi grand sourire
ingrid (le retour...) - Dim Sep 18, 2016 4:47 pm
Sujet du message:
Pour répondre à la question initiale, mes enfants ont toujours été plutôt contents de leurs profs de langue. Il y a juste eu un couac l'année dernière : un jeune prof qui avait bien du mal à s'imposer et à intéresser les élèves. Il n'a pas terminé l'année. Après, enseigner au collège, ça ne doit pas être marrant tous les jours. Je crois qu'il y a autant de mauvais profs que de mauvais élèves. Mais, ça, curieusement, on n'en parle jamais.
Brune - Dim Sep 18, 2016 7:01 pm
Sujet du message:
Nous avons un vrai problème dans mon établissement (mais il n'est pas le seul) pour financer les accompagnateurs des voyages scolaires. Donc pas de voyage cette année.
Les profs de langues de vos collèges proposent-ils encore des voyages ?
Gwenaelle - Dim Sep 18, 2016 7:36 pm
Sujet du message:
Oui, au lycée où je travaille, 10 voyages sco avant décembre.
Brune - Dim Sep 18, 2016 7:42 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Oui, au lycée où je travaille, 10 voyages sco avant décembre.

Et le lycée arrive à financer tous les accompagnateurs ?
nelcy - Dim Sep 18, 2016 7:42 pm
Sujet du message:
Oui ici aussi en collège et lycée.
booboon - Dim Sep 18, 2016 8:17 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Nous avons un vrai problème dans mon établissement (mais il n'est pas le seul) pour financer les accompagnateurs des voyages scolaires. Donc pas de voyage cette année.

Chez nous, pas de séjour exclusivement linguistiques, seulement des séjours "pluridisciplinaires" grimace en 4° ... mais cette année, n'ayant pas d'enfant en 4°, je n'en ai pas entendu parler...
ingrid (le retour...) - Dim Sep 18, 2016 9:05 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

Ici, ils font un voyage en 4ème (plutôt orienté sport et secourisme) et ce sont les profs qui accompagnent. Pendant ce temps là, les autres classes n'ont pas cours. Il n'y a pas d'accompagnateur spécifique.

En primaire, ils ont décidé de ne rien programmer cette année : c'est trop de boulot à organiser avec l'académie avec un risque d'annulation trop élevé.

Après, je trouve que ne pas faire de voyage scolaire, ce n'est pas un drame non plus.
Brune - Dim Sep 18, 2016 9:07 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Brune a écrit:

Ici, ils font un voyage en 4ème (plutôt orienté sport et secourisme) et ce sont les profs qui accompagnent. Pendant ce temps là, les autres classes n'ont pas cours. Il n'y a pas d'accompagnateur spécifique.

Non, quand je dis accompagnateurs, je pense juste aux profs
mamoune - Dim Sep 18, 2016 9:28 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

Exactement le même probleme ici, l'échange que je fais avec Londres depuis 15 ans est annulé faute de pouvoir payé la part des profs pff n'importe quoi , j'espère pouvoir sauver mon échange avec l'Allemagne en obtenant une bourse pour le transport d'un organisme Franco.allemand.
Momo777 - Lun Sep 19, 2016 9:06 am
Sujet du message:
Merci pour vos conseils précieux sur l'anglais grand sourire Je regarderai tout ça, m'a fille m'a dit qu'effectivement, elle regarde une série en anglais, mais elle attend la suite clin d'oeil Hélas, il n'y a pas que l'anglais où elle n'est pas motivée triste, or, pour rattraper le niveau, faut qu'il y ait un minimum de bonne volonté!

Quant aux voyages, tous les ans, normalement, il y avait un échange avec l'Allemagne pour les 4èmes, je ne sais pas s'il sera reconduit cette année avec tous les dépenses qu'ils ont dû avoir à cause de la réforme. A un moment donné, il y avait des voyages en Espagne aussi pour les hispanophones.

Là, ils proposent bien un voyage pour les 3èmes, mais c'est plus dans le cadre histoire-géo/latin.
Gwenaelle - Lun Oct 03, 2016 1:13 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Tu peux m'en dire plus?

Oui ma fille 4ème vient de démarrer le portugais LV2 avec le CNED grand sourire

Pour la LV3 en seconde c'est très facile de le faire avec le cned, si la langue n'est pas enseignée en lv3 dans l'établissement de l'élève. Ce sont alors des cours règlementés, gratuits jusque 16 ans. Tu téléphones au cned pour avoir un dossier d'inscription, ou tu le télécharges sur leur site. Il y a une petite partie à remplir par l'établissement qui atteste que la matière n'est pas enseignée et que les notes du cned seront reportées sur le bulletin.
Les cours sont envoyés soit papier avec cd, soit à télécharger sur le site ( pour le japonais en terminale c'etait sur le site, pour le portugais c'est envoyé). Ils sont très complets. Il y a des devoirs à renvoyer qui sont retournés corrigés.
Pour mon fils il a fait ça tout le lycée. Il a complété quelques mois avant le bac aves quelques cours avec une japonaise pour préparer l'oral. Résultat 18 en épreuve facultative au bac. Là il continue à l'Insa grand sourire
Si tu as d'autres questions n'hesite pas.

J'edite : quelle langue veut-elle étudier ?

Elle a opté pour l'arabe.
Le lycée ne veut pas entendre parler du financement..et je n'ai pas envie de me mettre le CE à dos, car c'est aussi mon supérieur hiérarchique.
yoko - Lun Oct 03, 2016 1:24 pm
Sujet du message:
Je ne comprends pas Gwenaelle ... le lycée a juste à remplir 5 lignes qui disent qu'ils ne proposent pas la langue choisie, et qu'ils acceptent le report des notes sur le bulletin... ensuite ils ne s'occupent de rien, c'est le cned qui envoie un relevé trimestriel au lycée.
Si vraiment tu ne veux rien demander au lycée tu peux aussi l'inscrire en cours à la carte libre, le cours est exactement le même, c'est le coût qui doit être différent.
J'espère que que ta fille pourra réaliser ce projet, l'arabe est une très belle langue et une vraie ouverture culturelle. Mon mari s'est lancé dans l'apprentissage de l'arabe en autodidacte et ça n'a pas l'air facile. L'avantage du cned c'est qu'il y a un cadre, une progression, des corrections.
Mon grand continue le japonais avec l'insa et espère pouvoir partir au Japon dans le cadre de son école.
Ma deuxième est heureuse avec le portugais commencé cette année.
Et ma troisième (en 6eme) dit qu'elle aimerait faire de l'hébreu...
Gwenaelle - Lun Oct 03, 2016 1:33 pm
Sujet du message:
je suppose que l'établissement doit financer l'inscription au CNED pour le cours à la carte réglementé.
yoko - Lun Oct 03, 2016 2:09 pm
Sujet du message:
Non, l'établissement ne finance rien du tout. C'est gratuit jusque 16 ans, et si ton enfant a plus de 16 ans c'est les parents qui paient. Le Cned est un établissement public, il est déjà financé. Par exemple ceux qui suivent un enseignement règlementé pour la totalité des matières ne paient rien, au titre de l'enseignement publique gratuit. En revanche il y a des conditions strictes comme la maladie, la phobie scolaire. Mais pour un enseignement "à la carte" il suffit qu'il ne soit pas disponible dans l'établissement de ton enfant. C'est vraiment ridicule que le lycée ne veuille pas te signer le papier, et à mon avis non légitime si le fait de suivre une lv3 est possible du point de vue scolaire pour ta fille.
Poulette - Lun Oct 03, 2016 3:41 pm
Sujet du message:
De toute façon Gwenaëlle, tous les cours du CNED sont en ligne et accessibles gratuitement. Elle peut commencer, vous règlerez l'histoire d'inscription en son temps. Il ne vous manquera que la correction des devoirs et les notes.

Ah ben désolée, j'édite pour dire qu'ils ne donnent plus que les cours de français et maths au collège et au lycée depuis la rentrée, je viens d'aller vérifier.
Gwenaelle - Lun Oct 03, 2016 3:48 pm
Sujet du message:
Il n'y a pas de différence entre enseignement à la carte libre et enseignement à la carte réglementé au niveau du contenu des apprentissages, j'ai l'impression.
Ce qu'elle souhaiterait c'est que ses notes apparaissent comme une LV3 sur son bulletin de notes et qu'elle puisse le passer au bac comme n'importe quel autre élève lambda..et moi que cela me coûte le moins cher possible.
yoko - Lun Oct 03, 2016 4:06 pm
Sujet du message:
Effectivement il n'y a pas de différence, si ce n'est le prix.
C'est une bonne idée que cela apparaisse sur son relevé de notes, c'est toujours un plus selon ce qu'elle veut demander dans apb.
Pour l'inscription au bac, pour mon fils il a juste dû le rajouter au moment des inscritions au lycée, je dirais en octobre novembre en terminale. La lv3 c'est dans les epreuves facultatives, 2 maximum, en tout cas en serie s, je ne sais pas quelle série souhaitera ta fille. Dans le lycee de mon fils j'étais passé par le secrétariat du proviseur pour remplir la partie de l'imprimé qui les concerne, et je n'ai eu aucune difficulté, si ce n'est pour qu'ils n'oublient pas de faire figurer la note sur le bulletin ensuite.
Je te souahite de parvenir à tes fins, je ne trouve pas normal qu'ils refusent qu'elle fasse une lv3 non enseignée dans le lycée vu que cela ne leur donne ni cout, ni charge de travail supplémentaire.
N'hésite pas à appeler le cned, ils sont de bon conseil.
Gwenaelle - Lun Oct 03, 2016 5:12 pm
Sujet du message:
Donc jusqu'à ses 16 ans, ton fils a eu l'enseignement à la carte réglementé puis est passé à l'enseignement à la carte libre?
yoko - Lun Oct 03, 2016 11:54 pm
Sujet du message:
Non il est resté en cours à la carte r eglementé et c'est resté gratuit car il n'a eu 17 ans qu'en septembre de cette année clin d'oeil
Mais sinon il serait quand même resté en cours à la carte reglementé car je crois que le tarif est bien plus avantageux qu'en cours à la carte libre, en plus cela permet que la matière figure officiellement sur le bulletin.
Gwenaelle - Mar Nov 22, 2016 4:17 pm
Sujet du message:
Ninon a commencé l'arabe en LV3..cette année comme elle n'a pas 16 ans, cela passe, mais l'année prochaine, je ne sais pas comment cela va se passer car le CE ne veut pas le prendre en charge au niveau financier..bon, elle est ravie grand sourire
jogadel - Mar Nov 22, 2016 9:15 pm
Sujet du message:
Je connais le tarif pour 4 matières et si c'est le quart cela devrait être dans les 75 euros mais je ne suis pas sûre que tu paies quand même car elle suit sa scolarité entière au lycée.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure