Gwenaelle a écrit: |
Pour nous,parents,elle a tout de l'enseignante exceptionnelle,mais nos enfants au bout de 3 ans,ont du mal.. |
yoko a écrit: |
Au fait quelle langue enseignes-tu ? |
virgulle a écrit: |
Le super prof d allemand de mes collégiens.
Ne suivait pas le livre mais faisait une évaluation de deux classes, faisait deux groupes de niveaux avec sa binôme, et échangeait les élèves à la moitié de l année. Avec son évaluation, faisait des cours sur mesure en fonction des lacunes du groupe. Donnait du travail à apprendre à chaque cours, et interrogeait TOUS les élèves sur ce qu il y avait à faire à chaque fois . Et te pourrissait si tu ne savais pas... Engueulade exo supplémentaire colle : c est chaud de ne pas connaître ce qui est demandé : mais du coup le niveau au bout d un an : à couper le souffle, même les plus mauvais, surtout les plus mauvais.... C était un prof langue maternelle qui avait vendu sa société et enseignait pour le plaisir. |
Alyssia a écrit: | ||
Il n'est pas passé par la case CAPES ? |
virgulle a écrit: | ||||
Alors je ne sais pas du tout Je sais qu il était ingénieur de formation Il a peut être fait un remplacement ( dans le privé c est incroyable comme faire des remplacements c est sans tellement de conditions) . Puis après passé le concours. Il est aussi prof de la cinquième à la terminale. |
phanou a écrit: |
Moi j'aime bien la prof d'anglais des filles
D'abord elle est jeune et jolie et son nom est celui d'une miss France à qui elle ressemble Du coup tous les collégiens sont persuadés que c'est une Miss France qui leur donne cours d'Anglais ... Ce qui a bien fait rire la prof mais bon passons ! Elle a une manière de les faire travailler un peu particulière . Ils doivent par exemple regarder les pus ou des films de Tim Burton Après ils doivent faire une biographie de la vie de Tim , chacun Après ils sont part groupes et retravailler un texte commun Après elle les interroge à l'oral Ils ont fait la légende du Roi Arthur ; Chacun fait un résumé de la légende ,puis ils refonts un texte commun par groupe puis elle interroge à l'oral... La prof de latin est classique J'espère que la prof d'allemand sera sympa . Ils ne sont que 4 à avoir choisi Allemand |
Brune a écrit: | ||||||
Et tes enfants aimaient bien ? |
booboon a écrit: |
Je me rends compte en vous lisant que...
je ne sais pas du tout du tout ce que font mes enfants en cours de langue.... ni comment sont leurs profs en cours.... ![]() |
marinaq a écrit: | ||
Je te rassure moi non plus ![]() ![]() |
Chérie2000 a écrit: | ||||
Avait-elle rendu les copies durement notées au fait? |
Momo777 a écrit: |
je trouve que l'enseignement est bien fait - et surtout organisé de manière intéressante pour les jeunes:![]() |
figualix a écrit: |
En troisième, ma fille se retrouve à 32 en classe d'allemand !!!! Et sont mélangés ceux qui sont en bilangue depuis la 6eme et ceux qui ont commencé en 4eme, cherchez l erreur...
Pour "compenser", il y a 1h de plus genre "allemand renforcé " ou 5 élèves se sont inscrits... Ça ne compensera pas grand chose sauf qu'ils pourront faire de l oral. .. Je n en peux plus de ce collège qui se fou de l'allemand... En espagnol, il y a des petits groupes... |
Momo777 a écrit: | ||
Ne serait-ce pas encore à cause de cette réforme, par hasard? |
Brune a écrit: | ||||
si malheureusement. La réforme dit que seule la 6e bilangue est de continuité. Ce qui veut dire qu'à partir de la 5e, ça ne pose pas de souci de mélanger les LV1 (qui ont commencé au CP) et les LV2 débutants. On n'arrête pas de nous dire d'adapter nos méthodes. C'est nul. Et après on s'étonne que les français soient nuls en langues. Merci de ta réponse Momo, je viens t'en reparler plus tard. |
fraueza a écrit: |
Dans le collège de mes filles (public), les bilangues de 4eme et 3eme restent entre eux et les 5ème qui ont déjà une année de pratique ont été regroupés avec les débutants, également en 5ème Mes filles ont 2h1/2 d'allemand par semaine, 2h tous ensemble et une heure/quinzaine où les 4eme sont séparés des 3eme |
Je viens de faire le compte, ma 6ème a 3 fois allemand par semaine, un total de 2 1/2. Comme il y a beaucoup de demande et qu'ils ont choisi (pour cette fois du moins) de reconduire l'allemand dès la 6ème, ils regroupent à l'intérieur des classes de 6ème, je suppose qu'il y a donc 2 ou 3 classes d'allemand niveau 6ème. La prof a fait de la "pub" dans les écoles primaires, ça a été efficace ![]() |
fraueza a écrit: | ||||||
Dans le collège de mes filles (public), les bilangues de 4eme et 3eme restent entre eux et les 5ème qui ont déjà une année de pratique ont été regroupés avec les débutants, également en 5ème Mes filles ont 2h1/2 d'allemand par semaine, 2h tous ensemble et une heure/quinzaine où les 4eme sont séparés des 3eme |
fraueza a écrit: |
Par ailleurs, grâce à une simili escroquerie de notre principal ![]() |
C'est le cas dans mon collège aussi, parce que les effectifs sont assez nombreux pour faire deux groupes séparés, mais la réforme prévoit qu'on n'est plus obligé de séparer les LV1 et les LV2. Normalement, à partir de la 5e, on doit avoir 3h de la langue étiquetée LV1 et 2h30 de la langue étiquetée LV2. Les parents ne sont pas toujours informés de ce choix.
En 6e bilangue, c'est 3h de chaque en principe. La pub en primaire ne change plus rien. En principe il faut maintenant obligatoirement - pour faire bilangue en 6e - avoir étudié cette langue en primaire. C'est ce qui est fou avec cette réforme, chaque établissement fait n'importe quoi dans son coin... |
Sinon j'ai trouvé un film allemand sympa à regarder en VOST avec mes filles : whisper. On a vu le 1 elles ont bien aimé les aventures de cette ado. |
Brune a écrit: | ||
C'est clair que ça va devenir monnaie courante... Dans le privé de notre ville, ils appellent ça 6e anglais option allemand... |
Oui Ostwind ![]() En septembre c'est anniversaire chez nous, Ma 10 ans aura le dvd de Ostwind 2, et ma 12 ans le dvd de Good bye Lenin. Merci pour ta suggestion de la trilogie des gemmes, je ne connaissais pas et ça existe en dvd avec sous titres. En revanche Hanni und nanni qui leur plairaient sûrement, pas de version avec sous-titre français. Dommage. On trouve les sous titres en allemand, à voir quand elle aura progressé. |
Non, en effet, pas de sous-titrage. C'est typiquement allemand |
Ta fille a également Portuguais Yoko ?
Ma n°3 qui vient d'entrer en 2nde souhaiterait une LV3 que le lycée ne propose pas et envisage de l'apprendre par le CNED..ton fils était dans ce cas,non? Tu peux m'en dire plus? |
Momo, tu as lu Dolly à Möwenfels ? ![]() |
Merci pour les références momo ![]() Plus qu'à attendre que ma fille ait progressé et je me remets à l'allemand ![]() |
mammig a écrit: |
Je viens d'apprendre que la prof d'anglais de mon 5ème ne parle pas français. Au moins, ils n'auront pas d'autre choix que de parler anglais ![]() Et la prof d'allemand, nouvelle recrue également, est une allemande... qui ne parle pas français non plus ! |
Elles savent parler français, mais ne le parlent pas en classe, c'est bien ça? D'un côté c'est bien, d'un autre côté, il y a malheureusement parfois des élèves en difficulté qui ne comprennent rien, mon aînée en faisait partie, elle nageait pendant les cours d'anglais ![]() |
En classe d'allemand, ils sont en train d'apprendre l'alphabet, la prof leur a sorti un rap allemand là-dessus que l'on peut trouver sur Youtube ![]() https://www.youtube.com/watch?v=OMqQtB9hjdU |
mammig a écrit: | ||||
Non, elles comprennent le français mais ne le parlent pas (enfin, pas suffisamment pour l'utiliser en classe). Elles viennent d'arriver ici, il y a quelques mois ![]() |
flore a écrit: |
C'est super de te voir toujours te questionner sur ta façon de travailler.
|
Quit62 a écrit: |
Ensuite, pour mes enfants débutants, c'étaient les profs qui leur donnaient de la méthode à l'ancienne : on apprend la grammaire et le vocabulaire de façon systématique. Bref, la méthode globale au début ne marche pas avec eux. Quand ils ont passé le cap des bases, ça les saoûle et ne leur suffit plus, le bon prof leur fait écouter, jouer, lire, des textes, et on retombe dans le global, mais ça ne leur pose plus de pb, car ils ont des bases pour appréhender l'inconnu. |
c'est à moi que tu parles ? ![]() ![]()
Je partage complètement ta façon de voir les choses. Les locuteurs natifs sont supers quand on a déjà des bases, sinon c'est très décourageant et surtout très compliqué d'expliquer sa propre langue. J'ai un peu enseigné le français en Allemagne, et souvent je ne savais pas répondre : quand est-ce qu'on dit "je n'ai plus D'eau" ou "Donne-moi DE L'eau " ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||||
Et voilà justement pourquoi je ne voudrais pas être prof d'allemand! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
regardez des séries en anglais, Momo ![]() Les miennes le font et lisent également des livres, comme HP pour les plus jeunes et harlan Coben par ex., pour mes lycéennes . |
Merci Gwenaëlle. Il lui arrive effectivement de regarder des choses en VO mais quand je vois son niveau, je pense que ça ne suffit pas ![]() ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
ma grande (en 3ème) doit regarder plusieurs DVD tout au long de l'année, elle a un travail à faire dessus (chercher 5 expressions de la langue, et je ne sais quoi d'autres...). Elle a pris The Truman show (elle l'a déjà vu en français), on va le regarder un peu ce soir (ça fera bosser toute la famille!!!!). Sinon, elles ont tout le temps du vocabulaire à apprendre, avec des petits contrôles flash uniquement sur le vocabulaire, même la petite qui vient de rentrer en 6ème. |
regardez des séries en anglais, Momo ![]() Les miennes le font et lisent également des livres, comme HP pour les plus jeunes et harlan Coben par ex., pour mes lycéennes . |
Bon, je viens de constater que pour ma 3ème, en anglais, c'est une véritable catastrophe, elle ne connaît même pas la moitié de son vocabulaire ![]() Comme elle est de la génération iphone, je me demandais si vous ne connaîtriez pas des petits apps sympas par hasard qui peuvent aider à acquérir un peu de vocabulaire? Par le biais de sa tablette, notre n°2 a réussi à apprendre quasiment tous les drapeaux, un "jeu" pareil doit bien exister pour l'anglais? ![]() Merci pour tout conseil! ![]() |
Oui, au lycée où je travaille, 10 voyages sco avant décembre. |
Brune a écrit: |
Nous avons un vrai problème dans mon établissement (mais il n'est pas le seul) pour financer les accompagnateurs des voyages scolaires. Donc pas de voyage cette année.
Les profs de langues de vos collèges proposent-ils encore des voyages ? |
Nous avons un vrai problème dans mon établissement (mais il n'est pas le seul) pour financer les accompagnateurs des voyages scolaires. Donc pas de voyage cette année.
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Ici, ils font un voyage en 4ème (plutôt orienté sport et secourisme) et ce sont les profs qui accompagnent. Pendant ce temps là, les autres classes n'ont pas cours. Il n'y a pas d'accompagnateur spécifique. |
yoko a écrit: | ||
Oui ma fille 4ème vient de démarrer le portugais LV2 avec le CNED ![]() Pour la LV3 en seconde c'est très facile de le faire avec le cned, si la langue n'est pas enseignée en lv3 dans l'établissement de l'élève. Ce sont alors des cours règlementés, gratuits jusque 16 ans. Tu téléphones au cned pour avoir un dossier d'inscription, ou tu le télécharges sur leur site. Il y a une petite partie à remplir par l'établissement qui atteste que la matière n'est pas enseignée et que les notes du cned seront reportées sur le bulletin. Les cours sont envoyés soit papier avec cd, soit à télécharger sur le site ( pour le japonais en terminale c'etait sur le site, pour le portugais c'est envoyé). Ils sont très complets. Il y a des devoirs à renvoyer qui sont retournés corrigés. Pour mon fils il a fait ça tout le lycée. Il a complété quelques mois avant le bac aves quelques cours avec une japonaise pour préparer l'oral. Résultat 18 en épreuve facultative au bac. Là il continue à l'Insa ![]() Si tu as d'autres questions n'hesite pas. J'edite : quelle langue veut-elle étudier ? |