Brune a écrit: |
Ma grande (16 ans) revient d'un séjour de 6 semaines en Allemagne, chez sa corres et à l'école avec elle.
Je ne te dirais qu'une chose : les colo et autres organismes coûtent très chers pour un résultats souvent très pauvre. Les enfants sont entre étrangers au mieux, entre frs au pire. C'est bien pour l'aspect culturel, mais d'un point de vue progrès linguistique, c'est très décevant pour la majorité d'entre eux. L'idéal reste l'accueil dans la famille d'un corres (sans pb en 4e), mais c'est souvent très compliqué de trouver en Angleterre. Au final, je dirais que la colo ne lui fera pas de mal, mais ne lui servira pas des masses non plus. Les parents ne veulent pas nous croire quand on dit ça, mais un élève qui participe à fond à tous les cours pendant l'année ou qui regarde plein de séries en VO, fait plus de progrès qu'un élève qui va 15 jours dans ce genre de colo... Bon, il découvre les petites anglaises, et ça c'est cool aussi ![]() |
Brune a écrit: |
mais un élève qui participe à fond à tous les cours pendant l'année ou qui regarde plein de séries en VO, fait plus de progrès qu'un élève qui va 15 jours dans ce genre de colo... |
booboon a écrit: |
Donc Brune, tu penses que notre fils pourrait en fin de 4° aller dans une famille anglaise, en cours le matin + activités le PM organisées par une école pour un résultat efficace (et sans trop de stress pour maman ![]() |
Brune a écrit: | ||
non je ne m'embêterais pas avec un organisme. L'idéal serait que tu arrives à trouver une famille pour faire un échange. 1 semaine dans la famille anglaise et tu suis la vie de tout le monde et réciproquement. C'est vrai que c'est plus simple avec l'Irlande. La première chose qu'il faut comprendre en langues, c'est que TOUT LE MONDE progresse dès lors qu'il FAIT. Souvent les gens disent qu'ils sont nuls en langues alors qu'ils en ont fait 7 ou 8 ans. Et je réponds tjs : "vous en avez fait ou vous avez assisté aux cours ?" Le fils de tes amis aurait pu partir plus tôt et revenir déçu s'il n'avait pas joué pas le jeu à ce moment là. Là, il devait avoir envie de progresser et s'est lancé. C'est pour ça que je dis à mes élèves que je les "paye au kilo", plus ils parlent, meilleure est la note, tant pis pour les fautes. Du coup, tout marche si tu es motivé (même les cours en France) et rien ne marche si tu traînes les pieds (même le séjour en Angleterre). La deuxième chose qui te fait progresser en langues, c'est la survie. Tu es tout seul dans une famille, tu dois parler pour bouffer (ou presque), tu parles. S'il y a un frs à côté de toi, tu vas chercher une autre solution. C'est pour ça qu'en classe, c'est dur et que seuls ceux qui arrivent à se forcer à faire semblant y arrivent. Je ne sais pas si je suis claire... |
rlullier a écrit: | ||
Pour moi, c'est vraiment l'envie qui change tout ... mes filles ont appris à dire les parfums des glaces en italien à Rome en quelques minutes ![]() |