Maximômes

toutes les discussions - Gestion argent des enfants

bibounette80 - Jeu Aoû 28, 2014 8:36 pm
Sujet du message: Gestion argent des enfants
Comment gerez vous l'argent que vos enfants (petits, en primaire) reçoivent quand il s'agit de sommes moyennes? (on va dire entre 10 et 20 euros )
Je ne parle pas pour des sommes mini qui vont dans la tirelire ou grosses sommes à la banque.

Vous les laissez dans leurs tirelires?
Vous les placez à la banque?
Vous faites moitié moitié?
Vous tenez un livre de comptes?
Autres?!
rlullier - Jeu Aoû 28, 2014 8:36 pm
Sujet du message:
tirelire.
carpediem27 - Jeu Aoû 28, 2014 8:38 pm
Sujet du message:
pour de petites sommes , je laisse dans leur tirelire enfin çà fait partie de leur argent de poches après si c'est plus important çà va sur leur livret clin d'oeil
adromaca - Jeu Aoû 28, 2014 8:39 pm
Sujet du message:
je les laisses décider ... soit ils le gardent soit ils le dépensent de suite soit ils le déposent en banque, parfois même ils le gardent et ensuite banque, ou l'inverse ...

c'est eux qui décident en fait sourit

bon il n'ont jamais eu ce genre de sommes avant leur 8-10 ans aussi c'est peut être pour ça que j'ai toujours laisser mes enfants choisir ce qu'ils voulaient en faire

et en ville c'est facile d'aller à la banque sourit ou de faire des virements (souvent je fais un virement et je garde leur liquide ça m'évite de faire un retrait que j'aurais fait un peu plus tard ... ) ....
laurence - Jeu Aoû 28, 2014 9:05 pm
Sujet du message:
Ils n'ont jamais reçu ce genre de somme à cet âge là.
bibounette80 - Jeu Aoû 28, 2014 9:10 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ils n'ont jamais reçu ce genre de somme à cet âge là.

En fait c nouveau, ma 7 ans a eu 20 euros de sa tante pour son anniv en plus d'un petit cadeau, et ma 9 ans 2 fois 10 euros à son anniv par des copines.
Du coup ça fait entre 2 je trouve, entre les 2 euros de la souris qu'on met dans la tirelire, et les sous plus importants à la banque.
laurence - Jeu Aoû 28, 2014 9:16 pm
Sujet du message:
Ah oui. Il me semble que je les emmènerais dans un magasin se chercher un jouet ou un livre ?
gege59 - Jeu Aoû 28, 2014 9:17 pm
Sujet du message:
Pour l'instant, il n'y a que ma grande et les sommes ne sont pas très importantes donc c'est tirelire. Par contre, c'est une fourmi, on lui a déjà proposé de mettre son argent sur son compte mais elle veut le garder, donc on laisse faire.
adromaca - Jeu Aoû 28, 2014 9:40 pm
Sujet du message:
et tes enfants en pensent quoi ?

je me souviens d'avoir emmenés une fois les enfants au magasin de jouets avec chacun leur argent ... et voir comparer, regarder ce qu'ils pouvaient acheter, ma grande devait être en cm2 ... donc 10 ans l'ainé 12 ans et les plus jeunes 8 et 6 ans avaient déjà des idées sur quoi faire de leur sous sourit même si elles en avaient moins que les grands ...

en fait avant 8 ans quand c'est arrivé qu'ils reçoivent une somme d'argent c'était un "kdo" de la famille ... et du coup on allait au magasin choisir le ou les kdo

après 8-9 ans quand ils ont commencés a avoir de l'argent de poche et le compte, je les laissais choisir ce qu'ils voulaient en faire ... ça ne leur a jamais posés de problème

scoubidou - Jeu Aoû 28, 2014 10:04 pm
Sujet du message:
on utilise les sous grimace et on fait un virement équivalent sur leurs livrets A, on a tenté de leur laisser mais ils jouent avec, j'ai retrouvé un jour 1 billet de 10€ tout propre dans une corbeille de linge...
ils ont largement assez de trucs, je préfère ne pas les emmener acheter quelque chose avec...
je crois que ça m'est arrivé de leur acheter un vêtement avec mais je pense que la somme avait été donnée pour ça...

quand ils seront plus grands, on verra...
adromaca - Jeu Aoû 28, 2014 10:23 pm
Sujet du message:
je me souviens une fois avoir eu de l'argent pour eux à noel ils étaient tout petits sourit
on venait d'arriver ici donc ils devaient avoir entre 7 ans et 1 an

et j'avais achetée des rangements ikéa grimace avec l'argent ....

je leur en avait "parlé " avant ... et on avait choisis ensemble sourit lol
Chérie2000 - Ven Aoû 29, 2014 6:20 am
Sujet du message:
Ils sont petits mais une de mes grand mères me donnent régulièrement de l'argent pour eux : soit j'achète un jouet/livre soit je dépose à la banque sur leurs comptes.
booboon - Ven Aoû 29, 2014 6:33 am
Sujet du message:
ça dépend aussi de ce que tu veux leur transmettre..... tu dépenses tout de suite/tu épargnes....
la notion d'importance de la somme est très personnelle aussi...
Enfin dans le contexte que tu décris, je leur laisseras dans leur tirelire. Ils auront bien le temps dans 2/3 ans de trouver des tas de choses à s'acheter... et ils comprendront qu'en attendant un peu ils auront des choses un peu plus importantes aussi clin d'oeil
marinaq - Ven Aoû 29, 2014 8:11 am
Sujet du message:
Quand ils étaient petits je gardais leur argent dans une enveloppe nominative avec le total dessus.
Cela leur permettait de s'acheter quelque chose quand ils en avait envie et de me rembourses ensuite clin d'oeil
L'argent de la petite souris ils se le gardaient grand sourire

Quand il y a plus c'est déposé à la banque clin d'oeil
Maintenant ils se débrouillent je me fais les ongles
Mais c'est pratique d'avoir des enfants qui ont de l'argent liquide quand tu n'en as plu honte
ingrid (le retour...) - Ven Aoû 29, 2014 8:40 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ah oui. Il me semble que je les emmènerais dans un magasin se chercher un jouet ou un livre ?

c'est ce qui se passe chez nous. Sauf que c'est souvent plus proche de 10 euros / enfant et que, du coup, on est obligé de remettre la main au porte-monnaie pour compléter. Une ruine.
soffy - Ven Aoû 29, 2014 8:50 am
Sujet du message:
ça va dans la tirelire et quand j'estime que la somme gardée est trop importante, je prends le liquide et fait un virement sur le compte. mais comme marinaq, c'est super pratique d'avoir du liquide à la maison sourit N3 nous dépanne régulièrement grimace
Chance - Ven Aoû 29, 2014 9:35 am
Sujet du message:
Ils reçoivent souvent à leurs anniversaires, gardent dans leurs porte monnaies un certain montant et je garde le reste pour éviter la perte. De temps à autre ils s'achètent des trucs , un cahier de jeux , des trucs de loisirs créatifs dont ils ont envie et que je n'ai pas forcément envie de leur offrir...
On les voit chaque fois plus réfléchis sur leurs achats , ca me semble etre un apprentissage à faire.
adromaca - Ven Aoû 29, 2014 9:54 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
laurence a écrit:

c'est ce qui se passe chez nous. Sauf que c'est souvent plus proche de 10 euros / enfant et que, du coup, on est obligé de remettre la main au porte-monnaie pour compléter. Une ruine.

par contre je n'ai jamais complétée ... soit ils attendent d'avoir encore plus d'argent soit ils ont négociés avec les frère et sœurs, c'est arrivé souvent qu'ils mettent du coup en "commun" même si parfois je ne trouvais pas ça très équitable, c'était leur choix
fraueza - Ven Aoû 29, 2014 10:27 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
laurence a écrit:

Tu n'as aucune force de résistance grimace

Moi non plus honte
Momo777 - Ven Aoû 29, 2014 6:00 pm
Sujet du message:
Pour l'instant, ça va sur leur compte d'épargne (quand ce sont des chèques comme pour leurs anniversaires). C'est plutôt quand on leur donne un billet qu'ils le gardent - maintenant, faut dire que nous sommes loin de tout, pas de possibilité d'aller s'acheter eux-mêmes des bonbons ou des jouets, cela plus une tante qui les gâte (un peu trop à mon goût clin d'oeil) fait qu'ils n'ont pas un grand besoin d'argent de poche pour l'instant...
petitecoccinelle - Ven Aoû 29, 2014 8:48 pm
Sujet du message:
Ils gardent dans leurs tirelires ou porte-monnaies.
A partir de 50 euros, je place.
bou - Ven Aoû 29, 2014 9:16 pm
Sujet du message:
des copines ont donné un billet de 10€ comme cadeau à ta fille ?
c'est bizarre non ?

moi j'ai la question inverse: les enfants reçoivent très peu d'argent aux anniv/Noël et jamais des grosses sommes.
Je trouve ça dommage: je préférerais grossir leur compte plutôt que d'avoir un énième cadeau.
C'est poli de suggérer aux grands-parents de donner un chèque pour changer ?
bibounette80 - Ven Aoû 29, 2014 9:22 pm
Sujet du message:
[quote="bou"]des copines ont donné un billet de 10€ comme cadeau à ta fille ?
c'est bizarre non ?

moi j'ai la question inverse: les enfants reçoivent très peu d'argent aux anniv/Noël et jamais des grosses sommes.
Je trouve ça dommage: je préférerais grossir leur compte plutôt que d'avoir un énième cadeau.
C'est poli de suggérer aux grands-parents de donner un chèque pour changer ?[/quoteÀ

Oui je trouve ça bizarre à cet âge mais 2 mamans (dont les filles de l'âge de ma 9 ans sont les dernières) donnent des billets en cadeaux aux annivs!

Sinon oui je demanderais de l'argent aux gp, ici on demande à Noël pour un cadeau collectif.
Momo777 - Ven Aoû 29, 2014 9:26 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
c'est bizarre non ?

Ici, c'est pour Noël que tout le monde (en premier les grand-parents) insistent pour acheter des jouets. Aujourd'hui, ce n'est plus un problème (ils savent ce qu'ils veulent), mais quand ils avaient 18 mois voire 2 ans, en vue de la somme qu'ils mettent chaque année par petit-enfant/neveu/nièce, je leur ai dit qu'il suffisait qu'ils leur achètent un jouet et qu'à la limite, le reste de la somme soit placé sur leur compte. Ils n'ont jamais voulu. Par contre, pour les anniversaires c'est toujours un chèque. Ce qui déplaisait à ma bm c'est qu'en effet, quand ils sont petits, ils ne se rendent pas compte, donc en voyant un billet ou un "bout de papier" mais pas de jouet, ils sont déçus. J'aurais donc tendance à suggérer de leur faire un petit cadeau au lieu d'un grand et de plutôt donner le reste en sous.

C'est vrai que c'est délicat!!!! Maintenant, ici, les membres de la famille demandent carrément ce qu'ils pourraient offrir et comprennent très bien si on dit que des sous, ce serait bien - soit sur leur compte, soit pour se faire plaisir.
bou - Ven Aoû 29, 2014 9:28 pm
Sujet du message:
c'est pas les gp qui achètent les cadeaux: ils nous donnent les sous et on s'en charge.
Mais ça reste un cadeau.
j'aimerais bien mettre un peu sur leurs comptes. Je vais peut-être mettre en place un virement permanent mensuel de 10€, c'est mieux que rien. (ou demander aux copines de ta fille de me donner 1 billet ! lol)
bibounette80 - Sam Aoû 30, 2014 10:03 am
Sujet du message:
bou a écrit:
c'est pas les gp qui achètent les cadeaux: ils nous donnent les sous et on s'en charge.
Mais ça reste un cadeau.
j'aimerais bien mettre un peu sur leurs comptes. Je vais peut-être mettre en place un virement permanent mensuel de 10€, c'est mieux que rien. (ou demander aux copines de ta fille de me donner 1 billet ! lol)

Et si tu n'utilises que la moitié de la somme et que tu places l'autre , ils s'en apercevront?
Ici c l'inverse, les gp trouvent qu'ils ont déjà trop de jouets du coup préfèrent donner des sous pour un gros cadeau collectif ou à placer. Et pour les annivs ils leur offrent vêtements ou abonnements magazines.
bou - Sam Aoû 30, 2014 10:54 am
Sujet du message:
on s'entend bien avec les gp pour pouvoir le faire en accord avec eux.
je vais y réfléchir et mettre ça à plat avec le papa qui n'a pas forcément le même avis que moi sur la question.
L'an passé j'avais émis l'idée que tout l'argent pour nous de sa mère (cadeaux pour nous 2 et pour les enfants) soit réunis pour un cadeau commun type aide pour les vacances ou week-end ou sortie. Il trouvait ça bof
virgulle - Sam Aoû 30, 2014 11:00 am
Sujet du message:
Les sommes moyennes vont dans mon portemonnaie. Et j ouvre une lettre de crédit dans mon gmail.
Puis quand on se ballade, ils disent achètent avec les sous de l anniversaire : et je modifie mon mail qui est dans les brouillons. J ai eu des comptes avant où les aînés achetaient plusieurs fois avec le même billet d où le mail... Pour éviter les erreurs...
bibounette80 - Sam Aoû 30, 2014 11:38 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Les sommes moyennes vont dans mon portemonnaie. Et j ouvre une lettre de crédit dans mon gmail.
Puis quand on se ballade, ils disent achètent avec les sous de l anniversaire : et je modifie mon mail qui est dans les brouillons. J ai eu des comptes avant où les aînés achetaient plusieurs fois avec le même billet d où le mail... Pour éviter les erreurs...

J'aime bien l'idée, je pensais à ça pour les sommes moyennes!
Car vu qu'ils ont déjà bcp de choses je n,ai pas envie de les emmener au magasin de jouets exprès, je préférerais que ça vienne d'une envie d'abord!
On leur a aussi suggère d'économiser pour faire une activité et ça leur plaît bien!
pleine lune - Sam Aoû 30, 2014 12:18 pm
Sujet du message:
Moi ça m'arrive de donner de l'argent à un anniversaire de copain ou copine. COmme j'habite à plus de 10 km du premier magasin de jouets, je ne vais pas spécialement y aller. Les enfants apprécient, ils mettent tout ensemble et peuvent acheter un plus gros cadeau.
Je l'ai fait pour mon 13 ans, il avait reçu 3 billets de 10 et s'est acheté une boîte de légo de 30E.
petitecoccinelle - Sam Aoû 30, 2014 12:51 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
c'est bizarre non ?

ça me surprend aussi le billet de 10 euros de la part d'une copine.
Jamais vu ou eu.

Si tu t'entends bien avec les grands-parents, à ta place, je soumettrais l'idée en expliquant qu'ils ont déjà beaucoup et que ce serait de l'argent utile.
Chez nous, il y a les deux : certaines personnes leur offrent de l'argent, d'autres nous laissent carte blanche mais pour un cadeau.
petitecoccinelle - Sam Aoû 30, 2014 12:52 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Moi ça m'arrive de donner de l'argent à un anniversaire de copain ou copine. COmme j'habite à plus de 10 km du premier magasin de jouets, je ne vais pas spécialement y aller. Les enfants apprécient, ils mettent tout ensemble et peuvent acheter un plus gros cadeau.
Je l'ai fait pour mon 13 ans, il avait reçu 3 billets de 10 et s'est acheté une boîte de légo de 30E.

Dans ces cas-là, si je n'ai pas le temps ou l'occasion de me déplacer (car je ne suis pas non plus en ville), je commande sur le net si l'invitation a été donnée au moins une semaine à l'avance.
Je préfère les présents.
bibounette80 - Sam Aoû 30, 2014 1:32 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:

C'est vrai c'est le cas aussi chez nous, aucun magasin dans le village et ensuite 10 mns pour les supermarchés et 20 mns pour les magasins de jouets!
Mais je préviens tjs pas mal à l'avance (3 semaines) et ils sont encore jeunes je trouve (9 ans je trouve ça jeune alors que 13 je trouve ça sympa!)
Bon ceci dit c'est sympa quand même hein!!
Alyssia - Sam Aoû 30, 2014 1:42 pm
Sujet du message:
Si c'était à refaire, avec de jeunes enfants, je laisserai l'argent dans la tirelire plutôt que de le mettre sur un livret. Dans une tirelire, c'est concret, tu peux palper l'argent, le compter et le recompter, et quand tu le donnes au magasin pour t'acheter qc, ça fait mal, et tu vois concrètement l'argent baisser dans la tirelire.
pleine lune - Sam Aoû 30, 2014 1:51 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
michelledem a écrit:

Dans ces cas-là, si je n'ai pas le temps ou l'occasion de me déplacer (car je ne suis pas non plus en ville), je commande sur le net si l'invitation a été donnée au moins une semaine à l'avance.
Je préfère les présents.

Je ne sais jamais quoi donner, je ne connais pas forcément l'enfant qui invite, et avec de l'argent c'est l'enfant qui peut choisir lui-même ce qu'il veut. ça évite de donner la même chose que d'autres copains aussi.
Bon, quand je connais, je demande à la maman ce qu'il veut, et si possible je donne un vrai cadeau.
virgulle - Dim Aoû 31, 2014 3:27 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Si c'était à refaire, avec de jeunes enfants, je laisserai l'argent dans la tirelire plutôt que de le mettre sur un livret. Dans une tirelire, c'est concret, tu peux palper l'argent, le compter et le recompter, et quand tu le donnes au magasin pour t'acheter qc, ça fait mal, et tu vois concrètement l'argent baisser dans la tirelire.

Ici il y a eu des disparition de tirelire pff n'importe quoi
bou - Dim Aoû 31, 2014 7:51 pm
Sujet du message:
pas des vols quand même ?
Momo777 - Dim Aoû 31, 2014 10:31 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
Mais ça reste un cadeau.

Ici aussi c'est nous qui achetons. Mes beaux-parents nous remboursent, on connaît la somme. Sauf que pour un petit, cela faisait énorme, une telle somme en jouets! Surtout qu'à cet âge-là, si on ne prend pas de l'évolutif, un an plus tard, ce sera bon à être donné...

Ici virement mensuel sur leurs livrets A.
Momo777 - Dim Aoû 31, 2014 10:34 pm
Sujet du message:
PS: Les enfants ont eu chacun une enveloppe de papy et mamy... les deux filles ont mis l'argent dans leur portefeuille, l'enveloppe du petit, je pense le garder et donner l'argent à celui qui ira faire des courses avec ou pour lui si ce n'est pas moi. Vu comme c'est parti, il pourra l'utiliser pour racheter une pompe puisqu'aujourd'hui, il a cassé la nôtre!!! pas content du tout
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure