bibounette80 a écrit: |
Coucou,
Rapidement: le concours a changé depuis mon époque donc pas de comparaison possible, il faut te renseigner sur les modalités actuelles. Pr contre pour info il y a une 3ème voie accessible aux mères de 3 enfants ou plus, sans condition de niveau d'études, renseigne toi! Sinon les avantages pour moi: - j'aime mon métier ![]() - les vacances permettent plus facilement que d'autres métiers de conjuguer travail et famille Les inconvénients ( auxquels souvent les gens ne pensent pas): - Le concours étant académique, selon la taille de l'academie (et même du département ici!) on peut se trouver très loin de chez soi!! Vers chez moi les postes sont rares du coup les gens partent forcement qq années à 1h30 de route mini, quand on a une famille c'est dur!! - il faut vraiment aimer ce métier, supporter les enfants, etre ouvert à tous! je vois des instits notamment en reconversion qui en ont marre du boulot, c ,est dommage pour eux et les élèves! |
zoline a écrit: |
Alors je ne sais pas si cela a encore changé par rapport à il y a 2 ou 3 ans mais il y avait un an entre les écrits et les oraux en attendant tu étais stagiaire pendant cette année à petaouchnoque ( et payé une misère ) quant a la voie pour les mères de 3 enfants elle existe belle et bien mais pour pouvoir être titulaire il faut justifier un master |
tulipe a écrit: |
Mais de toutes façons mère de famille de trois enfants ou sans enfant, il faut bien un master non ? |
Mais de toutes façons mère de famille de trois enfants ou sans enfant, il faut bien un master non ? |
Gwenaelle a écrit: |
Tu travailles dans quel service actuellement Bulle d'O ? |
Caribou a écrit: | ||
il me semble que ce n' est pas necessaire pour passer le concours pour une mère de 3 enfants, un sportif de haut niveau...c'est assez bien expliqué sur educ.gouv Ça m'a intéressée, mais la perspectice d'avoir un poste sur 3 departement et de faire jusqu'à 2 h de route par trajet m'a refroidie.... |
Bulle d'o a écrit: | ||||
Voilà voilà, ça refroidit comme tu dis... ![]() |
bibounette80 a écrit: | ||||||
Ici ça peut aller jusqu'à 5h de route si tu habites d'un bout à l'autre de l'academie, et , donc il faut vraiment réfléchir à comment faire dans ce cas!! Par contre non je ne ccomme dans un bout personne ne veut y aller, tu as bcp de chance de t'y retrouverrois pas qu'il faille un master pour être titulaire si on est mère de 3 enfants justement! |
Alaïs a écrit: |
Une amie mère de trois enfants a passé le concours sans master, elle a été affectée à l'autre bout de son académie sans recours possible. De l'aveu des responsables académiques, ils ne pensaient pas qu'elle pourrait réussir. |
Chérie2000 a écrit: |
Ça dépend où Gwen! Comme je le disais, avec 4 ans d'ancienneté et 2 enfants j'ai toujours un poste à 1h15 de chez moi.
Par contre, il me semble que quand on est marié avant le concours, on a forcément le département dans lequel son mari/pacs travaille. Et quand on a travaillé dans le public, on peut faire valoriser son ancienneté mais peut-être pas pour l'année de stage. |
bibounette80 a écrit: |
Non chérie, ou alors ça depend des départements mais ça me surprendrait bcp, j'etais pacsee avant le concours et je n'ai pas eu le département voulu car ça dépend du classement au concours (et certes qq points de plus pour mariage, pacs ou enfants)
Ange l'académie va de chez Dali (où personne ne veut aller!) à l'autre bout de la Loire! ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Purée, je m'aperçois que j'ai des veinardes autour de moi : une nouvelle instit à l'école habite presque en face (elle y habitait avant, ses enfants étaient à l'école depuis quelques années) et ma voisine, qui est dans le privée, enseigne pour la deuxième année et a un poste titulaire dans le village juste à côté. |
bibounette80 a écrit: | ||
Ben en fait tout dépend du lieu: si tu habites vers chez Dali tu n'as aucun souci pour avoir un poste juste à côté de chez toi la 1ère année! ![]() Ange ta fille fait des remplacements? |
Chérie2000 a écrit: |
Ça dépend où Gwen! Comme je le disais, avec 4 ans d'ancienneté et 2 enfants j'ai toujours un poste à 1h15 de chez moi.
Par contre, il me semble que quand on est marié avant le concours, on a forcément le département dans lequel son mari/pacs travaille. Et quand on a travaillé dans le public, on peut faire valoriser son ancienneté mais peut-être pas pour l'année de stage. |
mammig a écrit: |
Ici, si tu ne veux pas travailler trop loin, tu peux aussi demander un poste de direction ou bien un poste de "titulaire de secteur", c'est à dire que tu complète les temps partiels et les décharges...
Bon, pour être dans le département de ton choix, il vaut mieux être bien placé. L'an dernier, une stagiaire de notre école qui a 3 enfants et qui vit au bout du monde par ici a eu son affectation dans l'ïle et Vilaine. Idem pour une ATSEM qui a passé le concours interne : nommée dans le Morbihan. Le problème est que dans ce cas précis, le Finistère est très rétif pour recruter des ineats... |
Mais cheri2000 et booboon quand vous parlez d'ancienneté vous avez combien d'années de travail effectif ? |
Mais cheri2000 et booboon quand vous parlez d'ancienneté vous avez combien d'années de travail effectif ? |
Coquelicot.fr a écrit: |
Ce n'est pas pour moi, mais je pense à un de mes fils. Il a un master 1, et songe à changer pour le master 2 (et la date pour les MEEF est passée).
J'ai vu que pour passer le concours il faut "Condition de titre ou de diplôme Le candidat doit : être inscrit en première année d'études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation," tiré du site du ministère. Or je croyais qu'il fallait Bac + 5 pour passer le concours... Mais M1 c'est bac + 4, non? |
Coquelicot.fr a écrit: |
Or je croyais qu'il fallait Bac + 5 pour passer le concours... Mais M1 c'est bac + 4, non? |