Maximômes

toutes les discussions - Concours professeur des écoles ?

Bulle d'o - Mar Sep 30, 2014 11:09 pm
Sujet du message: Concours professeur des écoles ?
Bonjour coucou
Je m'interroge (encore..) sur mon avenir professionnel
et j'aimerais savoir si certaines parmi vous ont passé,
avec succès ou pas, le concours de professeur des écoles..
Quel niveau d'études aviez-vous ?
Quelles ont été vos difficultés ?
L'avez-vous passé plusieurs fois ?
Comment l'avez-vous préparé ?
Si vous exercez ce métier à présent, êtes-vous satisfaite de votre choix ?
Enfin bref, je voudrais savoir tout ce que vous aurez envie de me partager ! sourit
Merci d'avance..
mammig - Mar Sep 30, 2014 11:19 pm
Sujet du message:
C'est plutôt à toi de savoir ce que tu attends de ce métier et pourquoi tu renonces à ta situation actuelle...
Il y a de bonnes choses dans ce métier, mais des choses ingrates aussi -j'imagine comme dans tous les métiers... Après, le pour et le contre, il faut le faire en tenant compte de critères objectifs mais également personnels qui parfois n'ont rien de rationnels.
Je peux en dire plus mais en MP si tu veux car il y a des choses très personnelles !
Chérie2000 - Mer Oct 01, 2014 6:26 am
Sujet du message:
Bulle d'o, je t'avoue que le fait de revenir du travail à la maison avec des heures de travail à préparer/corriger... c'est vraiment un gros gros inconvénient.

Le concours n'est pas national, alors c'est bien pour être sûr d'avoir un poste dans l'académie où on passe le concours mais ce n'est pas super quand tu sais que dans certaines académies il faut avoir 8/20 pour être admis et dans d'autres il faut avoir 14/20 pour le même concours, les mêmes épreuves.

Avoir un poste définitif est long aussi, et il n'est pas toujours définitif... personnellement, si j'avais repris le travail cette année, j'aurais encore eu au moins 1h15 de trajet le matin et 1h15 de trajet le soir... alors tu peux peut-etre te renseigner pour ton académie, ton département auprès d'un syndicat, ils donnent en général facilement des infos même quand on est pas syndiqué.

Tu peux aussi regarder sur le site education.gouv.fr les épreuves du concours de l'année dernière. Ne regarde pas trop les années d'avant parce que le concours a changé plusieurs fois ces dernières années. En tout cas, ne regarde pas avant 2011. Ça te donnera une idée de ce qui est attendu et du niveau attendu.
bibounette80 - Mer Oct 01, 2014 6:57 am
Sujet du message:
Coucou,

Rapidement: le concours a changé depuis mon époque donc pas de comparaison possible, il faut te renseigner sur les modalités actuelles.
Pr contre pour info il y a une 3ème voie accessible aux mères de 3 enfants ou plus, sans condition de niveau d'études, renseigne toi!

Sinon les avantages pour moi:
- j'aime mon métier heart
- les vacances permettent plus facilement que d'autres métiers de conjuguer travail et famille

Les inconvénients ( auxquels souvent les gens ne pensent pas):
- Le concours étant académique, selon la taille de l'academie (et même du département ici!) on peut se trouver très loin de chez soi!! Vers chez moi les postes sont rares du coup les gens partent à 1h30 de route mini, quand on a une famille c'est dur!!
- il faut vraiment aimer ce métier, supporter les enfants, etre ouvert à tous!
je vois des instits notamment en reconversion qui en ont marre du boulot, c ,est dommage pour eux et les élèves!
bibounette80 - Mer Oct 01, 2014 6:58 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Coucou,

Rapidement: le concours a changé depuis mon époque donc pas de comparaison possible, il faut te renseigner sur les modalités actuelles.
Pr contre pour info il y a une 3ème voie accessible aux mères de 3 enfants ou plus, sans condition de niveau d'études, renseigne toi!

Sinon les avantages pour moi:
- j'aime mon métier heart
- les vacances permettent plus facilement que d'autres métiers de conjuguer travail et famille

Les inconvénients ( auxquels souvent les gens ne pensent pas):
- Le concours étant académique, selon la taille de l'academie (et même du département ici!) on peut se trouver très loin de chez soi!! Vers chez moi les postes sont rares du coup les gens partent forcement qq années à 1h30 de route mini, quand on a une famille c'est dur!!
- il faut vraiment aimer ce métier, supporter les enfants, etre ouvert à tous!
je vois des instits notamment en reconversion qui en ont marre du boulot, c ,est dommage pour eux et les élèves!

zoline - Mer Oct 01, 2014 7:16 am
Sujet du message:
Alors je ne sais pas si cela a encore changé par rapport à il y a 2 ou 3 ans mais il y avait un an entre les écrits et les oraux en attendant tu étais stagiaire pendant cette année à petaouchnoque ( et payé une misère ) quant a la voie pour les mères de 3 enfants elle existe belle et bien mais pour pouvoir être titulaire il faut justifier un master
Bulle d'o - Mer Oct 01, 2014 7:41 am
Sujet du message:
Merci beaucoup pour vos réponses sourit

C'est vrai que mon académie est grande
et que, dans l'absolu, je pourrais avoir
un poste jusqu'à 5h de route de chez moi.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de
passer ce concours mais je n'ai plus envie
d'être infirmière. Ni même dans l'éducation
Nationale.

Ceci dit, j'ai beaucoup de doutes quant à mes
capacités à réussir ce concours, à être une
bonne enseignante et à aimer ça..
(et aussi à avoir la patience de supporter les
parents parce que j'en vois certains à l'école..
Au secours...)

Mammig, si tu veux développer en MP, je te
lirai avec plaisir sourit

J'ai aussi pensé à reprendre des études en fac
par correspondance.. Parce que prof de philo,
par exemple, ça me plairait...
Peut être que c'est l'idée de faire passer un
savoir, partager une expérience de vie, aider
les plus jeunes à évoluer.. qui me tente ?!

Ceci dit, tout ça, avec 4 enfants, un mari, un
chien, un chat et un poisson rouge, c'est pas
simple ! Oui je pousse un peu là clin d'oeil
Bulle d'o - Mer Oct 01, 2014 7:48 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Alors je ne sais pas si cela a encore changé par rapport à il y a 2 ou 3 ans mais il y avait un an entre les écrits et les oraux en attendant tu étais stagiaire pendant cette année à petaouchnoque ( et payé une misère ) quant a la voie pour les mères de 3 enfants elle existe belle et bien mais pour pouvoir être titulaire il faut justifier un master

Bon... ben c'est intéressant tout ça... hein ?
Pas très engageant mais effectivement je ne savais
pas que les oraux avaient lieu après l'année de stage
ni qu'il fallait un master pour être titularisée !
Un peu galère quand même..
tulipe - Mer Oct 01, 2014 8:21 am
Sujet du message:
Mais de toutes façons mère de famille de trois enfants ou sans enfant, il faut bien un master non ?
Gwenaelle - Mer Oct 01, 2014 8:45 am
Sujet du message:
Tu travailles dans quel service actuellement Bulle d'O ?
Caribou - Mer Oct 01, 2014 9:15 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mais de toutes façons mère de famille de trois enfants ou sans enfant, il faut bien un master non ?

il me semble que ce n' est pas necessaire pour passer le concours pour une mère de 3 enfants, un sportif de haut niveau...c'est assez bien expliqué sur educ.gouv

Ça m'a intéressée, mais la perspectice d'avoir un poste sur 3 departement et de faire jusqu'à 2 h de route par trajet m'a refroidie....
Bulle d'o - Mer Oct 01, 2014 10:03 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Non non, les parents de 3 enfants et sportifs de
haut niveau sont dispensés de diplôme pour
se présenter au concours (ça je l'ai vérifié)
Mais d'après Zoline, il faut avoir un master
pour être titularisé par la suite.
Bulle d'o - Mer Oct 01, 2014 10:06 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Tu travailles dans quel service actuellement Bulle d'O ?

Je ne travaille pas, je suis en invalidité.
Mon dernier poste était en rempla libéral.
Bulle d'o - Mer Oct 01, 2014 10:07 am
Sujet du message:
Caribou a écrit:
tulipe a écrit:

il me semble que ce n' est pas necessaire pour passer le concours pour une mère de 3 enfants, un sportif de haut niveau...c'est assez bien expliqué sur educ.gouv

Ça m'a intéressée, mais la perspectice d'avoir un poste sur 3 departement et de faire jusqu'à 2 h de route par trajet m'a refroidie....

Voilà voilà, ça refroidit comme tu dis... hein ?
bibounette80 - Mer Oct 01, 2014 3:18 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Caribou a écrit:
tulipe a écrit:

Ici ça peut aller jusqu'à 5h de route si tu habites d'un bout à l'autre de l'academie, et comme dans un bout personne ne veut y aller, tu as bcp de chance de t'y retrouver, donc il faut vraiment réfléchir à comment faire dans ce cas!!

Par contre non je ne crois pas qu'il faille un master pour être titulaire si on est mère de 3 enfants justement!
@nge - Mer Oct 01, 2014 3:30 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Bulle d'o a écrit:
Caribou a écrit:
tulipe a écrit:

Ici ça peut aller jusqu'à 5h de route si tu habites d'un bout à l'autre de l'academie, et , donc il faut vraiment réfléchir à comment faire dans ce cas!!

Par contre non je ne ccomme dans un bout personne ne veut y aller, tu as bcp de chance de t'y retrouverrois pas qu'il faille un master pour être titulaire si on est mère de 3 enfants justement!

c'est ou c'est autre bout de l'accadémie honte ?
Alaïs - Mer Oct 01, 2014 3:44 pm
Sujet du message:
Une amie mère de trois enfants a passé le concours sans master, elle a été affectée à l'autre bout de son académie sans recours possible. De l'aveu des responsables académiques, ils ne pensaient pas qu'elle pourrait réussir.
Bulle d'o - Mer Oct 01, 2014 5:38 pm
Sujet du message:
Bibounette, je ne sais pas où tu
habites mais dans mon cas, c'est
comme dans le tien, si j'étais nommée
à Tarbes ou Pau, ça me ferait environ
5h de route... Bof bof..

Sinon le fait de pouvoir passer
le concours sans master parce
qu'on a 3 enfants et devoir ensuite
l'avoir pour être titularisé, c'est
vrai que ça semble étrange.. hein ?

Mais connaissant un peu l'Éducation
Nationale, je sais qu'ils ne sont pas à
une incohérence près !
Donc à voir ce qu'il en est..

De toutes façons, je vais peut-être me
tourner vers le Greta pour faire une
évaluation de mes possibilités de
reconversion, déjà.
Enfin faut que je vois les tarifs.
Bulle d'o - Mer Oct 01, 2014 5:39 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Une amie mère de trois enfants a passé le concours sans master, elle a été affectée à l'autre bout de son académie sans recours possible. De l'aveu des responsables académiques, ils ne pensaient pas qu'elle pourrait réussir.

C'est juste un peu dégueulasse ça... pff n'importe quoi
Gwenaelle - Mer Oct 01, 2014 6:14 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas dégueulasse,puisque tout le monde le sait en passant ce concours.
Enfin au bout de 2 ou 3 ans, on peut espérer un poste bcp plus près de chez soi aussi clin d'oeil
Chérie2000 - Mer Oct 01, 2014 6:38 pm
Sujet du message:
Ça dépend où Gwen! Comme je le disais, avec 4 ans d'ancienneté et 2 enfants j'ai toujours un poste à 1h15 de chez moi.

Par contre, il me semble que quand on est marié avant le concours, on a forcément le département dans lequel son mari/pacs travaille.

Et quand on a travaillé dans le public, on peut faire valoriser son ancienneté mais peut-être pas pour l'année de stage.
Alaïs - Mer Oct 01, 2014 8:02 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Ça dépend où Gwen! Comme je le disais, avec 4 ans d'ancienneté et 2 enfants j'ai toujours un poste à 1h15 de chez moi.

Par contre, il me semble que quand on est marié avant le concours, on a forcément le département dans lequel son mari/pacs travaille.

Et quand on a travaillé dans le public, on peut faire valoriser son ancienneté mais peut-être pas pour l'année de stage.

Non, c'est loin d'être automatique. Mon amie est mariée, elle a été affectée à 2h30 de chez elle, hors de son département.
bibounette80 - Mer Oct 01, 2014 8:05 pm
Sujet du message:
Non chérie, ou alors ça depend des départements mais ça me surprendrait bcp, j'etais pacsee avant le concours et je n'ai pas eu le département voulu car ça dépend du classement au concours (et certes qq points de plus pour mariage, pacs ou enfants)

Ange l'académie va de chez Dali (où personne ne veut aller!) à l'autre bout de la Loire! clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mer Oct 01, 2014 8:09 pm
Sujet du message:
Purée, je m'aperçois que j'ai des veinardes autour de moi : une nouvelle instit à l'école habite presque en face (elle y habitait avant, ses enfants étaient à l'école depuis quelques années) et ma voisine, qui est dans le privée, enseigne pour la deuxième année et a un poste titulaire dans le village juste à côté.
@nge - Mer Oct 01, 2014 8:23 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Non chérie, ou alors ça depend des départements mais ça me surprendrait bcp, j'etais pacsee avant le concours et je n'ai pas eu le département voulu car ça dépend du classement au concours (et certes qq points de plus pour mariage, pacs ou enfants)

Ange l'académie va de chez Dali (où personne ne veut aller!) à l'autre bout de la Loire! clin d'oeil

J'espere que d'ici 4/5 ans il en sera encore de même honte (mais oui ça sera a 1 bonne h de chez nous
ma mini,voudrait rester dans le coin,la ça y est elle a un pieds dedans c'est trop mignon ,pour 12h /semaine (je viens de l'avoir,elle a fait sa premiere demi journée ce matin et y retourne demain aprem
Chérie2000 - Mer Oct 01, 2014 8:31 pm
Sujet du message:
Ah oui je ne savais pas pour le mariage/pacs avant le concours. Moi je me suis mariée l'été après le concours et j'ai eu mon premier poste dans un autre département. Mais l'année suivante j'ai pu retourner dans notre département. Ceci dit, comme on est à l'extrême sud ouest du département, je suis très loin de là où personne ne veut aller...
bibounette80 - Mer Oct 01, 2014 8:38 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Purée, je m'aperçois que j'ai des veinardes autour de moi : une nouvelle instit à l'école habite presque en face (elle y habitait avant, ses enfants étaient à l'école depuis quelques années) et ma voisine, qui est dans le privée, enseigne pour la deuxième année et a un poste titulaire dans le village juste à côté.

Ben en fait tout dépend du lieu: si tu habites vers chez Dali tu n'as aucun souci pour avoir un poste juste à côté de chez toi la 1ère année! clin d'oeil

Ange ta fille fait des remplacements?
@nge - Mer Oct 01, 2014 8:49 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:

Ben en fait tout dépend du lieu: si tu habites vers chez Dali tu n'as aucun souci pour avoir un poste juste à côté de chez toi la 1ère année! clin d'oeil

Ange ta fille fait des remplacements?

non,elle est "apprenti" ,je ne sais plus le nom,elle est en licence 2 et a obtenu ce nouveau systeme,pour des jeune qui veulent etre enseignant après leur master 2,ça fait une formation avant de passer le concours ...
mammig - Ven Oct 03, 2014 6:51 pm
Sujet du message:
Ici, si tu ne veux pas travailler trop loin, tu peux aussi demander un poste de direction ou bien un poste de "titulaire de secteur", c'est à dire que tu complètes les temps partiels et les décharges...
Bon, pour être dans le département de ton choix, il vaut mieux être bien placé. L'an dernier, une stagiaire de notre école qui a 3 enfants et qui vit au bout du monde par ici a eu son affectation dans l'ïle et Vilaine. Idem pour une ATSEM qui a passé le concours interne : nommée dans le Morbihan. Le problème est que dans ce cas précis, le Finistère est très rétif pour recruter des ineats...
Lnjovir - Ven Oct 03, 2014 7:20 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:

En Isère c'est environ 15 ans d'ancienneté minimum qu'il faut. Mais je pense que sur cela on est au top
Ici j'ai des points liés à mon PACS mais pour me rapprocher du travail de mon mari pas de mon domicile.
Même si j'ai vraiment envie d'utiliser le smilie, Il y a tellement d'autres incohérences que je ne sais laquelle mettre en

Bulle j'espère que l'évaluation du GRETA t'aidera à y voir plus clair.
booboon - Ven Oct 03, 2014 8:31 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Ici, si tu ne veux pas travailler trop loin, tu peux aussi demander un poste de direction ou bien un poste de "titulaire de secteur", c'est à dire que tu complète les temps partiels et les décharges...
Bon, pour être dans le département de ton choix, il vaut mieux être bien placé. L'an dernier, une stagiaire de notre école qui a 3 enfants et qui vit au bout du monde par ici a eu son affectation dans l'ïle et Vilaine. Idem pour une ATSEM qui a passé le concours interne : nommée dans le Morbihan. Le problème est que dans ce cas précis, le Finistère est très rétif pour recruter des ineats...

Dans le 35, ils n'ont même plus de poste de direction disponible... les journées de titulaire de secteur sont assurées par des étudiants en formation qui doivent faire des quart temps. Quant aux rapprochements de conjoint, marié AVC 5 enfant ça n mâché n mieux n moins bien que en couple sans enfant... je parle pour le privé de mon département clin d'oeil
mammig - Ven Oct 03, 2014 9:43 pm
Sujet du message:
Oui, en plus de ça, le privé et le public font face à des situations différentes...

Dans le Finistère, le mieux pour ne pas attendre trop longtemps avant d'avoir un poste "confortable" est de passer le concours en bilingue : il y a plus de demande d'ouverture dans cette filière qu'il n'y a d'enseignants formés (!) alors tu peux avoir facilement un poste sympa pas trop loin de chez toi (à condition toutefois d'être d'accord de faire du triple ou quadruple niveau au moment des ouvertures de poste...)
zoline - Sam Oct 04, 2014 8:13 am
Sujet du message:
Mais cheri2000 et booboon quand vous parlez d'ancienneté vous avez combien d'années de travail effectif ?
mammig - Sam Oct 04, 2014 8:39 am
Sujet du message:
Ici, pour espérer avoir un poste "normal" (une classe à toi), il faut attendre environ 15 ans. Si en plus tu as des exigences pour être près des villes (Brest et un rayon de 30km), tu peux attendre 20 ans... Tu peux espérer avoir quelque chose si tu as une spécialité (langue régionale - ce qui est mon cas-, espagnol ou allemand, informatique... Pour l'anglais, tout le monde ou presque peut prétendre à un poste fléché anglais donc la compétition est rude).
Mon mari est directeur : il s'en passerait mais c'était la condition pour avoir un poste pas loin. Sinon, quand tu "débutes", jusqu'à 15 ans après ton installation, si tu n'as pas de spécialité, tu es forcément un "bouche-trou" : poste difficile en zone difficile, triple ou quadruple niveau en pleine campagne (avec direction sans décharge parfois : c'est le cas des écoles à moins de trois classes), poste fractionné sur plusieurs écoles (donc avec des niveaux différents), brigade (remplaçant) sur une zone étendue...
Chérie2000 - Sam Oct 04, 2014 8:56 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Mais cheri2000 et booboon quand vous parlez d'ancienneté vous avez combien d'années de travail effectif ?

Personnellement, j'ai 2 ans et demi de travail effectif + 1 an et demi de congé parental. Ils ne me comptent donc que 3 ans et quart d'ancienneté. Les enfants me rapportent chacun l'équivalent d'une année d'ancienneté.

Mais peu importe, je sais que les postes dans ma commune et 30km alentour ne sont accessibles qu'à partir de 10 ans d'ancienneté.
J'ai une amie instit dans le 77, pour elle c'est top, dès la 1ere année elle a eu un poste définitif, elle a trouvé un appart à 5 minutes, son chéri a trouvé un boulot à 5 minutes également.
Quand on n'a pas de raison particulière de rester à un endroit, pas d'enfants, on se fout de devoir prendre un appart à coté du lieu où on est affecté.
Gwenaelle - Sam Oct 04, 2014 9:07 am
Sujet du message:
Il faut finir dans les premières.
Le concours d'infirmière scolaire est académique.
Je l'ai passé et eu en 2004,mais pas assez bien classée,le poste proposé était en Mayenne trop loin.
Cette année, classée 2ème,j'ai eu un poste à 90 kms de la maison,si j'avais été 3 ème le poste était à 280 kms de la maison.. je vais couler
mammig - Sam Oct 04, 2014 9:20 am
Sujet du message:
La première année, je n'ai demandé que des postes que j'étais certaine de ne pas avoir, sinon je me serais enchaînée aux postes vacants qui étaient mal placés par rapport à mon domicile. Du coup, je me suis retrouvée sur un post fractionné, 4 niveaux le matin dans une école et deux autres niveaux l'AM à 15km plus loin.
C'était fatigant, mais je préférais ça à l'obligation de faire la route tous les jours pendant plusieurs années (quand tu es titulaire, c'est parfois difficile de se défaire du poste).
booboon - Sam Oct 04, 2014 9:02 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

J'ai 3 ans de travail effectif mais je n’ai pas parlé d'ancienneté.... hein ?
mammig - Dim Oct 05, 2014 7:02 pm
Sujet du message:
Bon, je rajoute : beaucoup jouent avec les dispo. et les congés parentaux pour passer outre les difficultés des mutations...
Chérie2000 - Dim Oct 05, 2014 8:58 pm
Sujet du message:
Si j'ai parlé d'ancienneté c'est parce que ça s'appelle comme cela dans la fonction publique pas parce que je me considère comme une ancienne dans la fonction.
Coquelicot.fr - Ven Juil 10, 2015 8:33 am
Sujet du message:
Ce n'est pas pour moi, mais je pense à un de mes fils. Il a un master 1, et songe à changer pour le master 2 (et la date pour les MEEF est passée).

J'ai vu que pour passer le concours il faut

"Condition de titre ou de diplôme

Le candidat doit : être inscrit en première année d'études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,"
tiré du site du ministère.

Or je croyais qu'il fallait Bac + 5 pour passer le concours... Mais M1 c'est bac + 4, non?
tulipe - Ven Juil 10, 2015 8:48 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Ce n'est pas pour moi, mais je pense à un de mes fils. Il a un master 1, et songe à changer pour le master 2 (et la date pour les MEEF est passée).

J'ai vu que pour passer le concours il faut

"Condition de titre ou de diplôme

Le candidat doit : être inscrit en première année d'études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,"
tiré du site du ministère.

Or je croyais qu'il fallait Bac + 5 pour passer le concours... Mais M1 c'est bac + 4, non?

Oui.
Pour moi il fallait un Master mais je ne sais pas s'ils veulent que le candidat ait un Master 1 ou 2.
Coquelicot.fr - Ven Juil 10, 2015 9:01 am
Sujet du message:
Donc, sur le site ils parlent de master 1. Ce qui fait bac + 4
tulipe - Ven Juil 10, 2015 9:23 am
Sujet du message:
Je suis étonnée de lire sur leur site que les pères et mères d'au moins trois enfants sont dispensés des conditions de diplômes ; il me semblait que ceci avait été supprimé.
mammig - Sam Juil 11, 2015 12:33 am
Sujet du message:
Oui tu peux passer le concours en fin de M4 (le MEEF est le plus adapte). Ensuite tu prepares ton M5 tout en etant stagiaire (2 jours par semaine en responsabilite dans une classe : tu es remunere). Meme si tu es valide il te faut ton M5 pour etre titularise dans la fonction publique. Si tu ne l'as pas on te laisse un an pour repasser le M5... Sinon tu perds le benefice du concours (desolee pour les fautes : je reponds avec mon smartphone).
MARIKA - Sam Juil 11, 2015 12:01 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

non, les mères de familles nombreuses et les sportifs de haut niveau ont une dispense de diplôme et d'âge (je crois que la limite est de 35 ans pour entrer dans la fonction publique).

ceci dit il faut tout de même avoir le niveau requis. le concours est le même. Il y a juste un papier en moins à mettre dans le dossier.
Lila - Sam Juil 11, 2015 3:07 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

Le M1 est l'équivalent de l'ancienne maîtrise. Le M2 l'équivalent des anciens DESS et DEA. Pour devenir PE, il faut être titulaire d'un M1 (= être à bac+4) pour passer le concours d'entrée, et au cours de l'année qui suit préparer (et obtenir) le M2 (bac+5).
mammig - Lun Juil 13, 2015 8:16 pm
Sujet du message:
En fait, tu passes le concours en M4 ET tu dois obtenir ton M4 (si tu ne l'obtiens pas, tu n'as pas le bénéfice du concours) : concours et diplôme universitaire sont deux choses différentes à obtenir pour devenir PE.

Si tu obtiens ton M4 : tu passes en M5 et là deux possibilités :
- tu as déjà le bénéfice du concours. Tu passes une année en M5, tu es à temps partiel en classe (année de stage en responsabilité, rémunérée) et tu es titularisé fonction publique si tu obtiens en fin d'année ton M5 (sinon, tu as un an pour l'obtenir).
- tu n'as pas le concours, tu n'as pas le droit d'être en responsabilité dans une classe, tu es en M5 en pratique accompagnée (sans financement). Tu fais donc de l'observation en classe sous la responsabilité d'un maître formateur. Tu as un an pour obtenir le concours et tu dois bien sûr également obtenir le M5.
Dans tous les cas, il y a deux jours en classe et le reste du temps à l'ESPE, en cours, debriefing, préparation aux différents mémoires (dont un principal).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure