Maximômes

toutes les discussions - Réunions parents profs

marinaq - Mer Oct 15, 2014 3:17 pm
Sujet du message: Réunions parents profs
Pour une fois on est informés 2 mois avant de la date de la réunion parents profs très étonné(e) c'est mieux que 10 jours avant pff n'importe quoi

J'ai commencé à dire à ma fille quels profs je veux voir pour qu'elle puisse prendre les RDV dès qu'elle aura la feuille clin d'oeil

Mais je me posais la question justement de quels profs voir sachant qu'elle a de bons résultats grand sourire
J'ai ciblé les profs que je ne connais pas, même si c'est sa dernière année au collège clin d'oeil
Parce que aller voir un prof pour lui donner des nouvelles de mes grands ça me gonfle honte

Je voudrais la vision parent : est-ce que vous y allez pour les bons élèves ?
quels profs aller voir quand il n'y aucune difficulté ?
Et la vision prof : est-ce que vous n'avez pas l'impression de perdre votre temps à dire " tout va bien Mme avec X, il est juste un peu bavard,.."
doule - Mer Oct 15, 2014 3:22 pm
Sujet du message:
Jusqu'à présent, je faisais toutes les réunions parents profs.Justement, cette année, je me suis posée les mêmes questions que toi pour la réunion de 4ème de Capucine...
Et du coup, j'ai décidé de ne pas y aller. Passer deux heures à faire la queue pour m'entendre dire que tout va bien, qu'il y a bien qqls bavardages par ci par là, je me suis dit autant laisser la place aux autres ! sourit
mimosa - Mer Oct 15, 2014 3:24 pm
Sujet du message:
j'irai voir la prof principale à sa demande pour faire "le tour" de ce qui se passe, réfléchir à l'orientation fin de 3e, c un bon élève cette année et pour tous les profs je suis très disponible par tél ou mail si besoin
Gwenaelle - Mer Oct 15, 2014 3:28 pm
Sujet du message:
Mon mari s'y colle pour notre V. lundi soir et ne rencontre que les profs avec qui la relation est compliquée..parce que s'entendre dire,tout roule cela flatte l’ego des parents mais c'est tout de même très chronophage.

Le pauvre, l'année dernière avec ces mêmes profs (de langue), on en avait pris plein la tête..j'espère que le dialogue sera plus intéressant cette année.
fraueza - Mer Oct 15, 2014 3:32 pm
Sujet du message:
J'y vais même quand tout va bien
marinaq - Mer Oct 15, 2014 3:33 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Tu ne vas pas voir tous les profs ? Lesquels tu cibles ? A part le PP clin d'oeil
fraueza - Mer Oct 15, 2014 3:36 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
fraueza a écrit:

Tu ne vas pas voir tous les profs ? Lesquels tu cibles ? A part le PP clin d'oeil

On ne voyait que le PP dans l'ancien collège de mes enfants, il nous rapportait ce que lui avaient dit ses collègues
Si je dois en voir un spécialement, je n'attends pas cette réunion et prend rendez vous clin d'oeil
yris33 - Mer Oct 15, 2014 3:37 pm
Sujet du message:
c'est ex qui s'y colle hourrah
avant qu'il y aille, je me fais un malin plaisir de dire a mes miss ce que les profs vont dire (avant miss1 avait du mal avec mon apparent desinteret, maintenant je crois qu'elle réalise que s'entendre dire "tout va bien, elle a des capacités, dommage qu'elle ne participe pas a l'oral" toutes les années, ce qui est d'ailleurs inscrit sur ses bulletins" n'est pas necessaire
marinaq - Mer Oct 15, 2014 3:49 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
marinaq a écrit:
fraueza a écrit:

On ne voyait que le PP dans l'ancien collège de mes enfants, il nous rapportait ce que lui avaient dit ses collègues
Si je dois en voir un spécialement, je n'attends pas cette réunion et prend rendez vous clin d'oeil

Oui c'est normal clin d'oeil
Mais pour nous aucun problème particulier, les résultats sont bons sans être extraordinaires...
Là j'avoue qu'à la 4 ème je sature honte heureusement que c'est la dernière grimace
Chance - Mer Oct 15, 2014 3:52 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Aussi.
Je préfère qu'il y ait un premier contact meme pour entendre rien à redire.
rlullier - Mer Oct 15, 2014 3:54 pm
Sujet du message:
je n'ai vu que quelques profs l'an dernier, maths, français, anglais , HG.
Il n'y a pas que les résultats scolaires , je voulais savoir aussi si ma fille s'était bien intégré en 6ème.
Je ferai pareil pour N2 cette année.
Et pour N1, je ne sais pas si j'irai ou pas, ça dépendra du soir de la semaine... (j'ai déjà les dates, depuis la rentrée, mais je n'ai encore pas vraiment regardé)
adromaca - Mer Oct 15, 2014 4:12 pm
Sujet du message:
j'y vais en 6ème ... pour quelques profs et au moins le pp

sinon j'y vais que si soucis ou envie/besoin de mon enfant je cible les profs et je vois le pp parfois seulement

cette année je n'irais pas pour ma miss en 3ème qui a plus de 17 de moyenne
je verrais par contre pour certains profs pour ma miss en 4ème ...

sinon comme je suis investie au collège je vois pas mal les profs et je les connais et eux aussi (car mes deux ainés étaient dans le même collège )

pour mon fils ainé j'y suis allée plus souvent et régulièrement, on avait des soucis avec lui et je ne connaissais rien au collège et aux profs et tout ... pour miss2 aussi parfois j'ai fais en fonction des besoins ....

laurence - Mer Oct 15, 2014 4:12 pm
Sujet du message: Re: Réunions parents profs
marinaq a écrit:

Non.

marinaq a écrit:

Et la vision prof : est-ce que vous n'avez pas l'impression de perdre votre temps à dire " tout va bien Mme avec X, il est juste un peu bavard,.."

Oui. Bon c'est plutôt agréable quand même, ça fait une petite pause. Mais ça ne présente un intérêt que lorsqu'il y a des questions sur la poursuite d'études par exemple.
J'ai eu des parents qui ne se rendent pas compte que ça roule vraiment bien et dévaluent leurs enfants. Dans ce cas c'est bien de pouvoir les détromper devant leur rejeton.

Moi je suis contente quand les profs demandent des nouvelles des grands, ça rend la relation tellement plus humaine !
petitecoccinelle - Mer Oct 15, 2014 4:28 pm
Sujet du message:
Ma fille vient d'entrer en 6ème donc je vais y aller. J'ai besoin de "voir" les profs, les connaître un peu, je trouve que c'est important puisqu'ils accompagnent nos enfants durant une année entière. Puis même si elle a d'excellents résultats, j'ai envie de savoir comment elle se comporte, comment ils la trouvent (elle a l'air super heureuse et gaie comme un pinçon).
Pour le moment, elle m'a inscrite aux profs principaux, maths/français/hist/etc....
nelcy - Mer Oct 15, 2014 4:54 pm
Sujet du message:
Pas de réunion parents profs ici j'en sais rien
En début d'année on a une réunion ou chaque prof défilé se présente présente son programme son fonctionnement et ce qu'il attend des élèves.
pleine lune - Mer Oct 15, 2014 5:01 pm
Sujet du message:
L'année dernière j'y ai été pour deux de mes trois enfants au collège, et j'ai profité de profs qu'ils avaient en commun pour parler de l'autre enfant.
Maintenant on ne fait plus la queue ici, c'est très agréable! Ils font une liste avec chaque prof qu'on a souhaité voir, et c'est mis minute par minute.
DOnc comme ça ne me prenait plus toute ma soirée je m'y suis remise.
Dans ton cas je n'aurai pas de scrupules de ne pas y aller marinaq!
adromaca - Mer Oct 15, 2014 5:14 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Pas de réunion parents profs ici j'en sais rien
En début d'année on a une réunion ou chaque prof défilé se présente présente son programme son fonctionnement et ce qu'il attend des élèves.

oui ici aussi on a ça en début d'année depuis 5-6 ans je crois ....

et en plus une réunion parents profs, mais après le premier trimestre en fait sourit
marinaq - Mer Oct 15, 2014 5:28 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
L'année dernière j'y ai été pour deux de mes trois enfants au collège, et j'ai profité de profs qu'ils avaient en commun pour parler de l'autre enfant.
Maintenant on ne fait plus la queue ici, c'est très agréable! Ils font une liste avec chaque prof qu'on a souhaité voir, et c'est mis minute par minute.

Oui c'est sur mais le bulletin est remis ce jour là, c'est en Décembre clin d'oeil
Je vais aller voir les profs que je ne connais pas uniquement : math ( PP ), français, espagnol, HG et ça ira grand sourire
Je ne connais pas le prof de techno mais tant pis grimace

D'habitude on a une réunion de rentrée pour les parents de 2 niveaux, où le principal présente l'année, les projets, etc...
mais cette année rien, mais vu le principal il vaut mieux pour lui pff n'importe quoi il a du avoir peur grimace
VerteMaison - Mer Oct 15, 2014 5:47 pm
Sujet du message:
Comme parent, quand cela roule pour un enfant, je n'y vais pas du tout;
Sinon, moi j'aime bien voir le prof d'EPS car il a souvent une vision beaucoup plus réaliste
que les autres profs sur ce que vit ton enfant dans l'établissement, comment sont ces relations avec les autres, s'il a l'air bien dans ces baskets....

Côté prof, même pour dire que tout va bien, j'aime bien recevoir les parents, je trouve que cela permet de re-situer l'enfant dans toutes ces dimensions et pas seulement comme élève. J'espère que cela aide les parents et l'enfant aussi.

Sinon côté prof, j'aime bien les avis des profs d'EPS en conseil de classe. Ils sont souvent éclairants; Bref j'aime bien les profs d'EPS!!
yoko - Mer Oct 15, 2014 5:51 pm
Sujet du message:
Moi je suis allée systématiquement avec mon ainé chaque année de collège, meme s'il était très bon élève. Je trouve que c'est important que l'on s'investisse aussi quand tout va bien. Mais je demandais à mon fils quels profs on allait voir, on se mettait d'accord. L'année dernière en seconde j'ai entendu des remarques vraiment pertinentes des profs de maths et de physiques, meme avec des bons résulats.
Cette année j'irai aussi pour ma deuxième, en 6 eme.
tulipe - Mer Oct 15, 2014 6:51 pm
Sujet du message:
Moi j'y vais systématiquement. Tout est bien organisé. Ce sera en janvier. On a 5 minutes par prof. On choisit les profs que l'on veut voir et l'APEL s'en occupe. On n' a pas le choix des horaires vu le grand nombre de classes et de profs. Donc on peut voir trois, quatre, cinq ou six profs, ça dépend du tirage.

Je trouve important d'y aller car on peut croire que le niveau de l'enfant est moyen, comme ma fille en russe l'an dernier et au final, la prof a dit que tout allait bien pour ma fille, qu'elle avait un bon niveau, etc etc (alors qu'elle devait avoir 11 de moyenne). Je sais que où elle est ils notent plutôt sévèrement mais il est difficile de se faire une idée juste et précise.
Pour la prof d'anglais à qui j'ai précisé que ma fille avait eu des lacunes des années précédentes d'où des erreurs grossières qui me hérissaient le poil mais j'ai dit à la prof que ma fille avait au moins fait des progrès en prononciation et que c'était déjà un mieux.

A chaque fois j'ai été dans l'échange avec l'enseignant, j'ai apporté des indications et eux m'ont aussi donné leur point de vue. Je trouve bien de pouvoir dire qui est notre enfant, comment il travaille, et que eux me disent comment l'élève est en cours.

Et enfin, ça m'intéresse de voir qui est le prof. J'ai besoin de me faire une idée, de le voir ou de la voir.

Enfin, comme je suis parent correspondant j'y vais forcément puisque je suis à la porte d'une classe où il y a deux ou trois profs et je fais passer les parents en fonction de leurs horaires, je coche, etc, et souvent les profs discutent avec moi. L'an dernier j'étais allée les aider pour les rencontres des terminales et une prof d'allemand m'a parlé longuement (je m'occupais de la salle où elle était avec d'autres profs) alors même que ma fille ne fait pas d'allemand et qu'elle n'était pas en terminale.
D'ailleurs les profs ont toujours dit qu'ils étaient contents.
LAB - Mer Oct 15, 2014 6:57 pm
Sujet du message:
Ca ne me dérangeait pas de "perdre" du temps pour mes enfants qui n'avaient pas de problème. C'est une manière de montrer qu'on s'intéresse à eux et que leur travail est apprécié, accessoirement ça fait plaisir.
On choisissait les prof principal, français et math, les matières techno pour celui qui ne voulait pas faire une seconde générale. Ces profs là ont souvent une image différente des enfants.
Comme Tulipe j'aimais bien avoir une idée du prof, voir comment il réagissait, ce qu'il attendait des élèves, sa vision de la classe.
laurence - Mer Oct 15, 2014 9:15 pm
Sujet du message:
Ici, je pense qu'ils voient bien au quotidien qu'on suit avec intérêt ce qu'ils font, leur travail ou les petites anecdotes de leur vie de lycéen, même s'ils sont doués, donc je n'éprouve pas le besoin d'en faire la démonstration.

Il faut aussi dire qu'au collège on connait déjà bon nombre des professeurs arrivés au 5ème enfant dans les lieux, donc pas le besoin non plus de "voir leur tête" ou sentir l'ambiance.
C'est moins le cas au lycée, c'est vrai.
pain grillé - Jeu Oct 16, 2014 6:45 am
Sujet du message:
je vais les voir tous.
D'abord parceque je pense que c'est aussi une question de respect pour eux : ils prennent la peine de nous inviter et d'être dispo à ce moment là.

Je vais voir ce que personne ne va voir aussi parceque je me dis que ça doit être vraiment démoralisant quand personne ne vient ( une année j'étais contente d'avoir redonné le sourire à un prof de sport tout seul dans le coin d'une classe alors qu'une prof principale avait un beau défilé à l'autre bout de la même classe....et que les élèves , en voyant leur parent n'en avoir rien à faire ne risque pas d'en avoir quelque chose à faire.

j'y vais parceque certains profs font des croix pour indiquer pour plus tard si les parents sont venus ou pas et qu'en cas de soucis ils n'hésitent pas à le rappeler ( ça c'est moyen mais vrai)

j'y vais même si tout va bien parceque c'est bon aussi d'entendre que tout va bien ! autant pour l'élève qui est valorisé, autant pour le parent qui est content que pour le prof qui n'a pas un truc négatif à dire.

j'y vais parceque je m'entend bien avec certains aussi et que c'est toujours un plaisir de les voir ( avec d'autre c'est plutôt une corvée mais on a tous nos têtes !)

ça prend une plombe. mais c'est aussi agréable de discuter avec les autres parents en attendant son tour parcequ'on a pas toujours le temps non plus de se parler à d'autres moments.
laurence - Jeu Oct 16, 2014 7:12 am
Sujet du message:
pain grillé a écrit:
je vais les voir tous.
D'abord parceque je pense que c'est aussi une question de respect pour eux : ils prennent la peine de nous inviter et d'être dispo à ce moment là.

Tous tes arguments sont recevables, mais ça franchement, l'an dernier j'ai commencé à 16h30 après la journée de cours, fini exténuée à 21h30, et heureusement que tous les parents ne sont pas venus, et je n'ai pas pris ça pour un manque d'intérêt ou de respect fait très chaud
Mamienouche - Jeu Oct 16, 2014 7:23 am
Sujet du message:
Je rencontre le prof principal... si nécessaire. En fait, je n'attends pas spécialement cette réunion. Si j'ai un soucis avec un de mes enfants et un prof... je demande un rdv. Je n'aime pas trop perdre mon temps à attendre qu'on me dise que tout va bien... si c'est le cas, je le sais déjà grand sourire le cas contraire, je n'attends pas que ça gangrène.
Donc, je n'y vais pas systématiquement. Je suis une mère indigne soupire grimace
Maxie - Jeu Oct 16, 2014 7:35 am
Sujet du message:
pain grillé a écrit:
je vais les voir tous.

Je vais voir ce que personne ne va voir aussi parceque je me dis que ça doit être vraiment démoralisant quand personne ne vient ( une année j'étais contente d'avoir redonné le sourire à un prof de sport tout seul dans le coin d'une classe alors qu'une prof principale avait un beau défilé à l'autre bout de la même classe....et que les élèves , en voyant leur parent n'en avoir rien à faire ne risque pas d'en avoir quelque chose à faire.

j'y vais parceque certains profs font des croix pour indiquer pour plus tard si les parents sont venus ou pas et qu'en cas de soucis ils n'hésitent pas à le rappeler ( ça c'est moyen mais vrai)

j'y vais même si tout va bien parceque c'est bon aussi d'entendre que tout va bien ! autant pour l'élève qui est valorisé, autant pour le parent qui est content que pour le prof qui n'a pas un truc négatif à dire.

j'y vais parceque je m'entend bien avec certains aussi et que c'est toujours un plaisir de les voir ( avec d'autre c'est plutôt une corvée mais on a tous nos têtes !)

ça prend une plombe. mais c'est aussi agréable de discuter avec les autres parents en attendant son tour parcequ'on a pas toujours le temps non plus de se parler à d'autres moments.

Je n'y vais plus qu'en cas de nécessité, parce que je trouve que c'est une marque de respect pour eux de ne pas leur faire perdre leur temps inutilement avec des parents d'enfants qui n'ont pas de problèmes, et par respect pour les parents dont les enfants ont vraiment des problèmes et qui perdent un temps fou dans les files derrière des parents comme moi...

Pendant un temps, j'allais encore chez le professeur titulaire, parce que je trouvais sympa de le rencontrer au moins une fois. Jusqu'au jour où, me voyant arriver avec ma fille, une prof a dit à ma fille "Eh bien qu'est-ce que tu fais là?", étant donné qu'elle n'avait aucun problème... J'ai dû me justifier de ce que je venais juste pour la saluer...

Maintenant je me contente juste du prof d'anglais de mon fils... fait très chaud clin d'oeil
figualix - Jeu Oct 16, 2014 8:05 am
Sujet du message:
Ici ça n'existe ni au collège ni au lycée (2 établissement privés). Ca me manque un peu même si il est très facile de prendre RV prof par prof.
Parce quand tout va bien, c'est simple mais dès qu'il y a un petit grain de sable (genre mon dys- qui veut inverser LV1 et LV2 au bac, ..., ça fait du monde à voir !).

Et il y a une réunion en début d'année où chaque prof présente sa matière.
carpediem27 - Jeu Oct 16, 2014 8:15 am
Sujet du message:
Comme Tulipe et Lab clin d'oeil
SPQR - Jeu Oct 16, 2014 8:31 am
Sujet du message:
J'y vais pour voir un peu qui sont ces fameuses personnes dont on me parle à longueur de temps à la maison. grand sourire Ceci dit, si j'ai un empêchement ou si ça devient très lourd au fur et à mesure de la scolarisation de tous mes enfants, je n'aurai pas d'état d'âme à zapper, sauf bien sûr en cas de pb (mais comme dit Frau, dans ce cas, on peut aussi intervenir rapidement et directement auprès du prof concerné).

En tant que prof, je suis contente de rencontrer les parents de mes élèves, quels qu'ils soient, mais il ne faut pas se cacher qu'on voit surtout les parents de ceux qui ne posent aucun souci : ça a beau être très sympa, ce n'est pas non plus indispensable en effet et je ne me formaliserais pas du tout que les parents d'une élève nikel ne participent pas à ces petites sauteries... clin d'oeil
pleine lune - Jeu Oct 16, 2014 8:37 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
michelledem a écrit:

Oui c'est sur mais le bulletin est remis ce jour là, c'est en Décembre clin d'oeil
Je vais aller voir les profs que je ne connais pas uniquement : math ( PP ), français, espagnol, HG et ça ira grand sourire

D'habitude on a une réunion de rentrée pour les parents de 2 niveaux, où le principal présente l'année, les projets, etc...
mais cette année rien, mais vu le principal il vaut mieux pour lui pff n'importe quoi il a du avoir peur grimace
QUand les bulletins sont donnés le jour là et qu'on n'y va pas, ils les envoient par courrier sans problème ici.
LAB - Jeu Oct 16, 2014 8:44 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ici, je pense qu'ils voient bien au quotidien qu'on suit avec intérêt ce qu'ils font, leur travail ou les petites anecdotes de leur vie de lycéen, même s'ils sont doués, donc je n'éprouve pas le besoin d'en faire la démonstration.

Il faut aussi dire qu'au collège on connait déjà bon nombre des professeurs arrivés au 5ème enfant dans les lieux, donc pas le besoin non plus de "voir leur tête" ou sentir l'ambiance.
C'est moins le cas au lycée, c'est vrai.

Ben tu vois que je suis allée revoir la prof de Français que les 3 avaient eu et que je connaissais bien, j'ai été contente de pouvoir lui dire qu'on ne comparait pas les enfants d'une même famille, surtout pour dire que le numéro 3 n'est pas aussi doué que son frère ainé. clin d'oeil
De plus le fait que j'y sois allée pour les ainés a permis de donner plus de poids à ma remarque.

Par contre j'essaie de ne pas faire durer l'entretien et d'être à l'heure.
Je crois que les 3 ont toujours été contents qu'un de nous deux y aille, surtout les première années. Au lycée ils s'en fichaient un peu plus.
pleine lune - Jeu Oct 16, 2014 8:48 am
Sujet du message:
Oui, les comparaisons sont embêtantes, j'ai aussi des enfants très différents, et puisqu'ils sont déjà 7 à y être allés....
Par contre ce qui est sympa c'est que les profs des plus grands demandent des nouvelles d'eux, ils s'en souviennent bien!
marinaq - Jeu Oct 16, 2014 9:35 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
marinaq a écrit:
michelledem a écrit:

QUand les bulletins sont donnés le jour là et qu'on n'y va pas, ils les envoient par courrier sans problème ici.

Oui mais j'aime bien avoir le compte rendu oral clin d'oeil et comme je ne connais pas ce prof je veux le rencontrer grand sourire
barnaby - Jeu Oct 16, 2014 10:41 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
pain grillé a écrit:
je vais les voir tous.

Je n'y vais plus qu'en cas de nécessité, parce que je trouve que c'est une marque de respect pour eux de ne pas leur faire perdre leur temps inutilement avec des parents d'enfants qui n'ont pas de problèmes, et par respect pour les parents dont les enfants ont vraiment des problèmes et qui perdent un temps fou dans les files derrière des parents comme moi...

Pendant un temps, j'allais encore chez le professeur titulaire, parce que je trouvais sympa de le rencontrer au moins une fois. Jusqu'au jour où, me voyant arriver avec ma fille, une prof a dit à ma fille "Eh bien qu'est-ce que tu fais là?", étant donné qu'elle n'avait aucun problème... J'ai dû me justifier de ce que je venais juste pour la saluer...

Maintenant je me contente juste du prof d'anglais de mon fils... fait très chaud clin d'oeil

Tu penses donc que c'est respecter les profs que de ne pas y aller quand tout va bien? hein ? ...dans ce cas là, je suis très irrespectueuse alors je me fais les ongles ! Je ne vois pas au nom de quoi, sous prétexte que mon fils a de bons résultats et que tout se passe bien je devrais me priver d'aller voir ses profs!, et en quoi cela serai réserver aux élèves pour qui il y aurait des difficultés?, c'est d'ailleurs ceux qui passent le plus de temps avec les profs et pour qui il serait justement plus judicieux de prendre RDV. Les profs prévoient 5 min pour chaque parent, ce n'est pas assez pour développer des problématiques à mon sens.

D'ailleurs, j'y suis allé pour n°1 et n°2, par pour connaître leurs résultats que je connaissais déjà par ailleurs mais pour faire connaissance avec les profs d'une part, et d'autres part, savoir s'il n'y a pas de "petites difficultés" autres dont je n'aurais pas eu connaissance, ce qui fut le cas par ailleurs.
Maxie - Jeu Oct 16, 2014 10:50 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:

Tu penses donc que c'est respecter les profs que de ne pas y aller quand tout va bien? hein ? ...dans ce cas là, je suis très irrespectueuse alors je me fais les ongles ! Je ne vois pas au nom de quoi, sous prétexte que mon fils a de bons résultats et que tout se passe bien je devrais me priver d'aller voir ses profs!, et en quoi cela serai réserver aux élèves pour qui il y aurait des difficultés?, c'est d'ailleurs ceux qui passent le plus de temps avec les profs et pour qui il serait justement plus judicieux de prendre RDV. Les profs prévoit 5 min pour chaque parent, ce n'est pas assez pour développer des problématiques à mon sens.

D'ailleurs, j'y suis aller pour n°1 et n°2, par pour connaître leurs résultats que je connaissais déjà par ailleurs mais pour faire connaissance avec les profs d'une part, et d'autres part, savoir s'il n'y a pas de "petites difficultés" autres dont je n'aurais pas eu connaissance, ce qui fut le cas par ailleurs.

En fait chez nous, ça dure plus que 5 minutes. Ce n'est pas minuté, tu fais la file et tu passes quand ton tour arrive. Donc oui, j'ai l'impression que ce n'est pas ma place, que je prends inutilement le temps que le prof pourrait consacrer à un enfant qui en a plus besoin, et le temps des parents qui doivent faire la file comme ça chez plusieurs profs.
pain grillé - Jeu Oct 16, 2014 12:01 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
pain grillé a écrit:
je vais les voir tous.

Tous tes arguments sont recevables, mais ça franchement, l'an dernier j'ai commencé à 16h30 après la journée de cours, fini exténuée à 21h30, et heureusement que tous les parents ne sont pas venus, et je n'ai pas pris ça pour un manque d'intérêt ou de respect fait très chaud

C'est vrai aussi que lorsqu'un prof est parti avant qu'on ait eu le temps de le voir ( en général ici car personne ne vient pendant un moment) ça arrange aussi parfois car, je suis bien d'accord avec toi, c'est long et après une journée de travail on a tous qu'une envie c'est de ne pas la rallonger ! autant profs que parents.

je me demande pourquoi c'est toujours organisé le soir d'ailleurs, ça serait peut-être plus pratique si c'était à un autre moment ?

Est-ce que c'est juste par usage ou est-ce que ça contente plus de monde comme ça ?
booboon - Jeu Oct 16, 2014 12:06 pm
marinaq a écrit:
Pour une fois on est informés 2 mois avant de la date de la réunion parents profs très étonné(e) c'est mieux que 10 jours avant pff n'importe quoi

J'ai commencé à dire à ma fille quels profs je veux voir pour qu'elle puisse prendre les RDV dès qu'elle aura la feuille clin d'oeil

Mais je me posais la question justement de quels profs voir sachant qu'elle a de bons résultats grand sourire
J'ai ciblé les profs que je ne connais pas, même si c'est sa dernière année au collège clin d'oeil
Parce que aller voir un prof pour lui donner des nouvelles de mes grands ça me gonfle honte

Oui, j'y vais et ça m'a même choqué d'entendre la prof principale dire officiellement que la 2° réunion n'était pas obligatoire s'il n'y a pas de pb particulier. Parce que je considère que dire au parent et à l'enfant qui est là que tout va bien et que oui, bravo, continue comme ça, c'est aussi important que de dire les difficultés...
Quels profs aller voir ?..... Ben ceux qui sont là parce que j'ai essayé de voir un prof de sport un efois et comme il n'y avait que moi qui voulait le voir, il n'était pas là... pff n'importe quoi pareil en musique ou arts plastiques... pff n'importe quoi mais moi, ça m'intéresse de savoir comment est mon enfant dans ces cours.... clin d'oeil
marinaq - Jeu Oct 16, 2014 1:02 pm
booboon a écrit:
marinaq a écrit:

Oui, j'y vais et ça m'a même choqué d'entendre la prof principale dire officiellement que la 2° réunion n'était pas obligatoire s'il n'y a pas de pb particulier. Parce que je considère que dire au parent et à l'enfant qui est là que tout va bien et que oui, bravo, continue comme ça, c'est aussi important que de dire les difficultés...
Quels profs aller voir ?..... Ben ceux qui sont là parce que j'ai essayé de voir un prof de sport un efois et comme il n'y avait que moi qui voulait le voir, il n'était pas là... pff n'importe quoi pareil en musique ou arts plastiques... pff n'importe quoi mais moi, ça m'intéresse de savoir comment est mon enfant dans ces cours.... clin d'oeil

L'an dernier j'ai voulu voir la prof d'anglais et celle d'espagnol que je ne connaissais pas, mais elles sont parties trop tôt pff n'importe quoi
petitecoccinelle - Jeu Oct 16, 2014 1:05 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
Moi je suis allée systématiquement avec mon ainé chaque année de collège, meme s'il était très bon élève. Je trouve que c'est important que l'on s'investisse aussi quand tout va bien. Mais je demandais à mon fils quels profs on allait voir, on se mettait d'accord. L'année dernière en seconde j'ai entendu des remarques vraiment pertinentes des profs de maths et de physiques, meme avec des bons résulats.

Voilà.
Je ne pense pas que les réunions parents-prof s'adressent uniquement pour les enfants rencontrant des difficultés.
Sinon, ça se saurait !
Maxie - Jeu Oct 16, 2014 1:15 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
yoko a écrit:

Voilà.
Je ne pense pas que les réunions parents-prof s'adressent uniquement pour les enfants rencontrant des difficultés.
Sinon, ça se saurait !

Ben chez nous ça se sait... (cfr la remarque de la prof à ma fille, et la mention "priorité aux enfants présentant des difficultés" qui figure lors de l'annonce de la rencontre).
Mais il ne faut pas faire de généralités, ce n'est visiblement pas comme ça chez vous.
LAB - Jeu Oct 16, 2014 1:29 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
yoko a écrit:

Voilà.
Sinon, ça se saurait !

Ben chez nous ça se sait... (cfr la remarque de la prof à ma fille, et la mention "priorité aux enfants présentant des difficultés" qui figure lors de l'annonce de la rencontre).
Mais il ne faut pas faire de généralités, ce n'est visiblement pas comme ça chez vous.

Je trouve quand il y a des difficultés ça nécessite plus de 5 minutes de rendez-vous, il me semble que ce n'est pas le but de ce genre de réunions. C'est comme ça qu ej voyais les choses "dans le temps" Ce temps là est fini pour nous.
tulipe - Jeu Oct 16, 2014 1:46 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Maxie a écrit:
yoko a écrit:

Voilà.
Sinon, ça se saurait !

Je trouve quand il y a des difficultés ça nécessite plus de 5 minutes de rendez-vous, il me semble que ce n'est pas le but de ce genre de réunions. C'est comme ça qu ej voyais les choses "dans le temps" Ce temps là est fini pour nous.

Comme LAB. ici aussi c'est cinq minutes et s'il y a un souci, on voit le prof avant. Et de toutes façons dans ce cas là, on est même convoqué avant la réunion parents/prof qui a lieu en janvier pour les classes de 1ères et terminales. Pour les classes de 2nde je ne me souviens plus mais c'est à peu de choses près vers la même période
tulipe - Jeu Oct 16, 2014 1:46 pm
Sujet du message:
Je me mets à la place du prof aussi. S'il ne voit que les parents des enfants qui ont des soucis, purée bonjour la soirée Bizarre
doule - Jeu Oct 16, 2014 2:21 pm
Sujet du message:
En tous les cas, au bout de 5 ans, on se lasse, les mêmes profs,les mêmes méthodes, les mêmes programmes, les mêmes remarques...
Je suis une mère indigne...ou déprimée!
Ysa 73 - Jeu Oct 16, 2014 2:28 pm
Sujet du message:
En général, je vais voir presque tous les profs.
J'aime bien voir les personnes qui ont la fonction d'instruire mes enfants clin d'oeil
tulipe - Jeu Oct 16, 2014 2:30 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
En tous les cas, au bout de 5 ans, on se lasse, les mêmes profs,les mêmes méthodes, les mêmes programmes, les mêmes remarques...

Ma fille en terminale, à l'exclusion de la prof de littérature et de russe, n'a que des profs qu'elle n'a jamais eus les années d'avant clin d'oeil
L'an dernier en 1ère que des nouveaux profs pour toutes les matières.
marinaq - Jeu Oct 16, 2014 2:34 pm
Sujet du message:
doule a écrit:

Tu me rassures, ça fait plus de 12 ans que j'ai un enfant au collège, pas en continu mais presque clin d'oeil alors je sature...
Surtout que bon c'est loin d'être la panacée pff n'importe quoi on doit être dans les 3 derniers du département sur le plan du niveau scolaire mais en tête pour l'absentéisme des profs soupire
SPQR - Jeu Oct 16, 2014 4:35 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je me mets à la place du prof aussi. S'il ne voit que les parents des enfants qui ont des soucis, purée bonjour la soirée Bizarre

Ben le truc c'est que justement, ce sont ces parents là qu'on aimerait bien voir... Et souvent, on peut tjs courir...

froggy
booboon - Jeu Oct 16, 2014 5:24 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
tulipe a écrit:

Ben le truc c'est que justement, ce sont ces parents là qu'on aimerait bien voir... Et souvent, on peut tjs courir...

froggy

Ah bon, ben ça vous laisse du temps pour ceux qui vont bien alors grimace je me fais les ongles
tulipe - Jeu Oct 16, 2014 6:52 pm
Sujet du message:
En tant que prof, ça me plomberait ma soirée à l'idée de n'évoquer que des soucis de niveaux, de comportement, de lacunes ou autres
@rmelle ;) - Jeu Oct 16, 2014 7:06 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
tulipe a écrit:

froggy

Mais bien sur. Les réunions ne sont fréquentées quasi exclusivement que par parents des momes qui sont suivis. Et l'équation "+ les momes sont suivis= - les enfants ont de problèmes" et vraie.
Si un gamin a des soucis et les parents sont derrière, les parents n'attendent pas la réunion pour se présenter, ils débarquent bien avant.
Maxie - Jeu Oct 16, 2014 7:49 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
En tant que prof, ça me plomberait ma soirée à l'idée de n'évoquer que des soucis de niveaux, de comportement, de lacunes ou autres

A mon avis, la soirée des profs est plombée de toute façon, une fois qu'ils la passent avec des parents, quels qu'ils soient... froggy
doule - Jeu Oct 16, 2014 7:49 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

Mais bien sur. Les réunions ne sont fréquentées quasi exclusivement que par parents des momes qui sont suivis. Et l'équation "+ les momes sont suivis= - les enfants ont de problèmes" et vraie.
Si un gamin a des soucis et les parents sont derrière, les parents n'attendent pas la réunion pour se présenter, ils débarquent bien avant.

C'est la réflexion que je me suis faite à la réunion de rentrée des 2ndes. Le proviseur nous rabâchait des trucs qu'on a entendu X fois (les dangers du net, le travail en autonomie etc...)mais les parents qui ne savent pas ça, sont justement ceux qui ne suivent pas leurs enfants et par conséquent qui ne viennent pas à ce genre de réunion...
tulipe - Jeu Oct 16, 2014 7:55 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
tulipe a écrit:

A mon avis, la soirée des profs est plombée de toute façon, une fois qu'ils la passent avec des parents, quels qu'ils soient... froggy

Ohhhhhhhh non grand sourire Ici les plus bavards sont les profs.
SPQR - Jeu Oct 16, 2014 8:07 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
tulipe a écrit:

froggy

Voilà.
Gwenaelle - Jeu Oct 16, 2014 8:33 pm
Sujet du message:
Mon mari en revient pour ma n°4 et je suis soulagée que cela soit lui qui y soit allé.
L'année dernière j'avais été touché en plein coeur de maman.
@rmelle ;) - Jeu Oct 16, 2014 9:09 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Mon mari en revient pour ma n°4 et je suis soulagée que cela soit lui qui y soit allé.
L'année dernière j'avais été touchée en plein coeur de maman.

ça, ça tue triste
mammig - Jeu Oct 16, 2014 9:15 pm
Sujet du message:
Idem, l'an dernier, j'y ai été destituée de mes compétences de maman... Tout ça parce que j'ai deux enfants en difficulté.
@rmelle ;) - Jeu Oct 16, 2014 9:25 pm
Sujet du message:
Maintenant je n'ai plus peur de dire haut et fort qu'un prof qui met des parents mal à l'aise est un mauvais prof.
Les profs sont des cornichons qui ne voient les enfants que quelques heures par semaine pendant quelques mois....comment peuvent-ils se permettre de blesser une famille, de mettre en doute les compétences des parents, étaler de la M... sur les enfants...?
Meme si on pense le plus grand mal du comportement des parents, meme si un gamin est mal élevé jusqu'au trognon, le prof doit faire avec. Je trouve tellement stérile de répéter à des parents que leur enfant ne suit pas, ne bosse pas, ne capte rien, a besoin de méthode, n'est pas motivé, c'est tellement facile de taper sur le moins fort...mais c'est pas notre boulot. Un prof n'est pas là pour regler les problèmes d'un enfant qui a des difficultés, mais au moins lui faciliter la vie qui est assez cruelle pour ne pas l'avoir doté de toutes les qualités ou les meilleures conditions de vie.
mimosa - Ven Oct 17, 2014 8:11 am
Sujet du message:
la réunion avec les profs tombait en même temps que celle du boulot, g pris RV à la rentrée avec prof principal à 7h45 grand sourire
en cas de souci si CPE me tél avant midi, je débarque à la maison ou au collège pendant la pause déjeuner froggy maintenant que le petit est guéri je ne laisse rien passer c arrivé deux fois et c plutôt efficace
euh les profs qui mettent mal à l'aise ici ce serait "crier" lui qui adore HG et a eu une prof super a cette année un prof qui "crie tt le temps" l'an dernier ct la prof d'anglais Bizarre
Mamienouche - Ven Oct 17, 2014 9:02 am
Sujet du message:
fait pour Amaël hier au soir. RDV avec la prof principale uniquement. Tout va bien... il faut juste qu'il relise ses leçons le soir (il n'a pas encore cet automatisme mais ça va venir). C'est un élève curieux, qui participe, agréable et très gentil. Voilà... je le savais déjà grand sourire mais Amaël tenait à ce que je participe à cette réunion.
laurence - Ven Oct 17, 2014 10:18 am
Sujet du message:
Maintenant je n'ai plus peur de dire haut et fort qu'un prof qui met des parents mal à l'aise est un mauvais prof.
Les profs sont des cornichons qui ne voient les enfants que quelques heures par semaine pendant quelques mois....comment peuvent-ils se permettre de blesser une famille, de mettre en doute les compétences des parents, étaler de la M... sur les enfants...?
Meme si on pense le plus grand mal du comportement des parents, meme si un gamin est mal élevé jusqu'au trognon, le prof doit faire avec. Je trouve tellement stérile de répéter à des parents que leur enfant ne suit pas, ne bosse pas, ne capte rien, a besoin de méthode, n'est pas motivé, c'est tellement facile de taper sur le moins fort...mais c'est pas notre boulot. Un prof n'est pas là pour regler les problèmes d'un enfant qui a des difficultés, mais au moins lui faciliter la vie qui est assez cruelle pour ne pas l'avoir doté de toutes les qualités ou les meilleures conditions de vie.

Je ne suis pas bien souvent d'accord avec toi, mais là je souscris complètement.
LAB - Ven Oct 17, 2014 12:34 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je ne suis pas bien souvent d'accord avec toi, mais là je souscris complètement.

Tout pareil!
Alaïs - Ven Oct 17, 2014 12:48 pm
Sujet du message:

Sur le principe, d'accord avec toi. Mais quand les parents viennent défendre contre l'évidence le comportement de choupinet-chéri-d'amour-que c'est pas vrai qu'il fout le boxon en classe et empêche tout le monde de travailler-d'ailleurs c'est un complot des profs contre mon grand garçon si beau si fort si intelligent (exemple vécu), c'est un peu dur de ne rien dire.
SPQR - Ven Oct 17, 2014 12:56 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

Sur le principe, d'accord avec toi. Mais quand les parents viennent défendre contre l'évidence le comportement de choupinet-chéri-d'amour-que c'est pas vrai qu'il fout le boxon en classe et empêche tout le monde de travailler-d'ailleurs c'est un complot des profs contre mon grand garçon si beau si fort si intelligent (exemple vécu), c'est un peu dur de ne rien dire.

Je suis ok avec Armelle aussi là-dessus. Parce que les exemples vécus qui me viennent à l'esprit, c'est quand même plus des parents totalement dépassés par leurs enfants, désemparés, désespérés. Et c'est clair que dans ce cas là, charger ne sert à rien ! On a quand même plus affaire à des gosses et des parents de gosses doutant de leurs capacités, pessimistes sur leur avenir quels que soient les efforts déployés, qu'à des arrogants. Chercher à valoriser, écouter, pointer du doigt les éléments positif, c'est quand même ce que j'ai trouvé de plus constructif jusqu'à maintenant, ce qui ne veut pas dire non plus insulter la vérité en dire que chacun est un petit génie, on est bien d'accord. clin d'oeil
soffy - Ven Oct 17, 2014 1:08 pm
Sujet du message:
l'année dernière j'avais demandé 4 rv, j'en ai eu 2, d'un côté ça rassure, les profs ne veulent pas me voir donc mon gosse va plutôt bien sourit

cette année on verra, on n'a pas encore de date, je pense que j'irai voir la PP et francais ou maths que je ne connais pas...
@rmelle ;) - Ven Oct 17, 2014 1:23 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Alaïs a écrit:

Je suis ok avec Armelle aussi là-dessus. Parce que les exemples vécus qui me viennent à l'esprit, c'est quand même plus des parents totalement dépassés par leurs enfants, désemparés, désespérés. Et c'est clair que dans ce cas là, charger ne sert à rien ! On a quand même plus affaire à des gosses et des parents de gosses doutant de leurs capacités, pessimistes sur leur avenir quels que soient les efforts déployés, qu'à des arrogants. Chercher à valoriser, écouter, pointer du doigt les éléments positif, c'est quand même ce que j'ai trouvé de plus constructif jusqu'à maintenant, ce qui ne veut pas dire non plus insulter la vérité en dire que chacun est un petit génie, on est bien d'accord. clin d'oeil

Je n'ai JAMAIS rencontré de parents dans le style "je sais tout, je vous emm." par contre j'ai du, moi, faire taire des instit/prof qui dénigraient un de mes gamins. Je leur ai rappelé qu'avec un portrait comme ça j'aurais eu du mal à aimer mon enfant s'il n'avait eu que ces caractéristiques. hein ?
MAIS: je suis moi-meme prof, je suis allergique aux critiques et je suis plus grande et grosse qu'eux...je sais que des paroles d'enseignants ça peut vraiment destabiliser.
mimosa - Ven Oct 17, 2014 1:38 pm
Sujet du message:
j'ai été humiliée ainsi que mon fils en ma présence alors le discours "vous n'êtes qu'une mère et je suis un pro" il faudrait voir à le supprimer, je parle d'une même voix avec la CPE et PP cette année mais il a d'abord fallu que je bouge les montagnes...c allé très loin, ç'aurait pu détruire le gosse le psychiatre a été très clair sur mon intervention, du coup la médecin sco se contente d'un sourire imbécile quand elle me croise après m'avoir menacée+++, et l'équipe du collège me fait confiance, que ce soit pour excuser ou pour punir
Alaïs - Ven Oct 17, 2014 1:38 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Alaïs a écrit:

Je suis d'accord pour la plupart des élèves. Mais je reste marquée par mon année de stage et les cas gratinés que j'ai eus. Si ça se trouve, ce sont devenus de chouettes adultes. Mais à l'époque, qu'est-ce qu'ils étaient ch...
@rmelle ;) - Ven Oct 17, 2014 2:16 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
SPQR a écrit:
Alaïs a écrit:

Je suis d'accord pour la plupart des élèves. Mais je reste marquée par mon année de stage et les cas gratinés que j'ai eus. Si ça se trouve, ce sont devenus de chouettes adultes. Mais à l'époque, qu'est-ce qu'ils étaient ch...
Si tu as eu dit du mal de leur enfant aux parents, tu n'étais donc pas une bonne prof froggy froggy
Gwenaelle - Ven Oct 17, 2014 3:18 pm
Sujet du message:
une prof a qd même dit à ma fille hier soir "il y a 3 profs qui ne t'aiment pas V. ".Cette prof lui a dit "je t'adore,mais ne te supporte plus..."
Je lui demande ce qu'elle ressent..pas de réponse,elle triture un bout de jambon dans son assiette. je lui dis que je trouve ça dur, que je n'aurais pas aimé entendre ça à son âge..elle s'écroule en pleurs.

Au lieu de trouver des solutions,lui proposer autre chose que des exclusions de cours qd elle devient trop "questionnante", on lui jette ça à la figure...il faut une tonne d'amour,de réassurance de la part des parents après ça.

Mon mari me dit qu'elle va s'éclater en post-bac..en attendant on fait quoi?!

je pense boycotter cette réunion l'année prochaine et me concentrer sur qq chose de plus constructif.
carpediem27 - Ven Oct 17, 2014 4:41 pm
Sujet du message:
c'est très violent Gwen triste
Miette - Ven Oct 17, 2014 4:42 pm
Sujet du message:
En effet
laurence - Ven Oct 17, 2014 4:42 pm
Sujet du message:
C'est dingue quand même. Alors que c'est l'occasion de chercher des clés, des solutions, ces rencontres.
On n'a pas à aimer ou pas les élèves en plus. Elle mélange tout ! on a juste à faire au mieux pour qu'ils progressent et trouvent leur place à l'école.

Aucun parent arrogant ici. Plutôt certains désemparés, sans prise sur leur enfant.
Mais bon ça doit bien arriver, ça dépend sans doute des lycées (et ce n'est peut être pas dans les "huppés" que les parents sont les plus simples)
Chérie2000 - Ven Oct 17, 2014 4:43 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

et je ne vois pas à quoi ça sert de dire ça à une jeune fille... (un jeune garçon ça aurait été pareil bien sûr!)
LAB - Ven Oct 17, 2014 4:59 pm
Sujet du message:
Il y en a des tonnes des exemples comme ça, qui sont rarement dénoncés, ceci explique peut-être un certain désamour de la profession de prof par la population en général, c'est extrêmement dommage pour ceux qui sont bien.
booboon - Ven Oct 17, 2014 5:27 pm
Sujet du message:
Gwen triste soupire

Et si Armelle et AlaÎs ont le même avatar on va avoir du mal à suivre !
mimosa - Ven Oct 17, 2014 5:37 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

Surtout que cela mélange comportement et personne c mieux de faire le point pour trouver ce qui est acceptable par prof et ce qui doit changer
Si le dirlo parlait de cette façon a la prof ?
mammig - Ven Oct 17, 2014 6:53 pm
Sujet du message:
Mais je pense quand même qu'il n'y qu'une minorité de profs à mal réagir. Ce que je lis ici de la part des enseignantes notamment a plutôt tendance à me rassurer sur leur capacité à rester professionnel dans leurs relations aux élèves et à la famille. En fait, je n'ai eu affaire qu'à 3 mauvaises coucheuses, le reste de l'équipe est très bien, mais ces 3 là ont réussi à me démolir en profondeur (et je ne sais pas trop quel effet cela a eu sur mes enfants).
Mistral - Ven Oct 17, 2014 7:08 pm
Sujet du message:
Quelle horreur ! triste

Depuis quand les profs doivent aimer ou pas leurs élèves ? hein ?
Et en plus, tenir les comptes ? hein ?
Et par dessus le marché, en faire part aux enfants ? hein ?

Bonnes vacances à elle, auprès d'adultes bienveillants, ça va lui faire du bien.
steph7 - Ven Oct 17, 2014 10:33 pm
Sujet du message:
C'est lamentable gwen triste vous allez faire quelque chose?

J'entends souvent les profs du collège parler des élèves à l'heure du dej et je trouve qu'il y a de moins en moins de bienveillance de leur part triste ça me questionne beaucoup je dois dire. (et c'est un collège minuscule :60 élèves en tout) sans réel soucis...
nelcy - Sam Oct 18, 2014 12:37 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
une prof a qd même dit à ma fille hier soir "il y a 3 profs qui ne t'aiment pas V. ".Cette prof lui a dit "je t'adore,mais ne te supporte plus..."
Je lui demande ce qu'elle ressent..pas de réponse,elle triture un bout de jambon dans son assiette. je lui dis que je trouve ça dur, que je n'aurais pas aimé entendre ça à son âge..elle s'écroule en pleurs.

Au lieu de trouver des solutions,lui proposer autre chose que des exclusions de cours qd elle devient trop "questionnante", on lui jette ça à la figure...il faut une tonne d'amour,de réassurance de la part des parents après ça.

je pense boycotter cette réunion l'année prochaine et me concentrer sur qq chose de plus constructif.

Punaise c'est hard!! triste
Tu as déjà pu en parler avec certains de ses profs ou sa pp?
LAB - Sam Oct 18, 2014 7:28 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

J'entends souvent les profs du collège parler des élèves à l'heure du dej et je trouve qu'il y a de moins en moins de bienveillance de leur part triste ça me questionne beaucoup je dois dire. (et c'est un collège minuscule :60 élèves en tout) sans réel soucis...

C'est bien dommage et ce n'est pas une question de formation, mais d'intérêt pour les enfants.
zoline - Sam Oct 18, 2014 7:45 pm
Sujet du message:
En fait ce qui me dépasse c'est cette notion de j'aime, j'aime pas gros yeux qu'un prof puisse etre agacer par certaines attitudes ok , mais de balancer a un gamin ce couperet je trouve ça incroyable; " tu n'es pas un individu aimable " on outre passe complètement la fonction d'un prof !
zoline - Sam Oct 18, 2014 7:48 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Moi je trouve que là dessus ca n'a pas changé, j'ai toujours trouvé que c'était la grosse différence entre le primaire et le collège ( bon a qques exceptions près ...)
SPQR - Sam Oct 18, 2014 9:34 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
steph7 a écrit:

Moi je trouve que là dessus ca n'a pas changé, j'ai toujours trouvé que c'était la grosse différence entre le primaire et le collège ( bon a qques exceptions près ...)

C'est rigolo parce qu'en tant que prof, j'ai le sentiment inverse : plus ils sont "grand" et que leur personnalité commence à s'exprimer, dans un sens comme dans un autre, plus je m'attache et plus j'aurais du mal à dire d'un ado que "je ne l'aime pas". ça ne me viendrait même pas à l'idée en fait..

j'en sais rien

Gwen, ça doit être très difficile pour ta petite. J'espère que tout ça ne la déstabilisera pas trop et que sa personnalité très marquée lui permettra aussi de pouvoir trouver sur son chemin des personnes favorables, ou du moins bienveillantes...
steph7 - Sam Oct 18, 2014 10:40 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
zoline a écrit:
steph7 a écrit:

C'est rigolo parce qu'en tant que prof, j'ai le sentiment inverse : plus ils sont "grand" et que leur personnalité commence à s'exprimer, dans un sens comme dans un autre, plus je m'attache et plus j'aurais du mal à dire d'un ado que "je ne l'aime pas". ça ne me viendrait même pas à l'idée en fait..

j'en sais rien

Gwen, ça doit être très difficile pour ta petite. J'espère que tout ça ne la déstabilisera pas trop et que sa personnalité très marquée lui permettra aussi de pouvoir trouver sur son chemin des personnes favorables, ou du moins bienveillantes...

En entendant la plupart des profs du collège j'ai souvent l'impression qu'ils pensent que les élèves sont opposés à eux, qu'ils font "exprès" de ne pas écouter, de ne pas faire ceci, de ne pas rendre cela... je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est un peu comme s'ils disaient de manière puérile "il fait rien qu'à m'embêter"...
Quand il y a conseil de classe le soir, tous les profs tirent la tronche sans exception, c'est LA corvée qui doit être expédiée en quelque sorte. Quand il faut rencontrer les parents, pareil, la corvée..
Alors que je trouve que nos concertations en primaire par exemple, sont vraiment l'occasion de faire le point sur les élèves et de chercher en équipe les meilleures solutions pour les aider à avancer, quelques soient leurs possibilités... enfin je ne veux pas généraliser hein, c'est comme ça dans mon école/collège...
Alyssia - Dim Oct 19, 2014 9:43 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Ah ça c'est dur, Gwen. Ta fille peut essayer de trouver du réconfort auprès d'autres adultes qui l'apprécient. Mais ce sont des paroles qui blessent au plus profond.
Durant mes études, j'ai été assistante de français dans un lycée et ai pu constater les dégats que ça fait. Il y avait une prof de français qui détestait profondément une de ses élèves de 14 ans. Quels que soient les efforts que faisait la fille, c'était toujours mal, mauvais. Ça faisait mal à voir, cet acharnement. J'ai revu cette fille une vingtaine d'années plus tard, tout à fait par hasard. J'ai réabordé le sujet avec elle, pouvant enfin lui dire à quel point le comportement de la prof m'avait choqué. Ça lui a fait du bien. Elle-même était partie faire des études en France et était restée en couple avec un Français pendant plusieurs années. Pour conjurer le sort ?
Natachke - Dim Oct 19, 2014 7:19 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
SPQR a écrit:
zoline a écrit:
steph7 a écrit:

j'en sais rien

En entendant la plupart des profs du collège j'ai souvent l'impression qu'ils pensent que les élèves sont opposés à eux, qu'ils font "exprès" de ne pas écouter, de ne pas faire ceci, de ne pas rendre cela... je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est un peu comme s'ils disaient de manière puérile "il fait rien qu'à m'embêter"...
Quand il y a conseil de classe le soir, tous les profs tirent la tronche sans exception, c'est LA corvée qui doit être expédiée en quelque sorte. Quand il faut rencontrer les parents, pareil, la corvée..
Alors que je trouve que nos concertations en primaire par exemple, sont vraiment l'occasion de faire le point sur les élèves et de chercher en équipe les meilleures solutions pour les aider à avancer, quelques soient leurs possibilités... enfin je ne veux pas généraliser hein, c'est comme ça dans mon école/collège...

Je pense que cela s'explique quand même un peu par le relationnel plus compliqué avec les élèves/parents d'élèves de secondaire. Les concertations servent aussi à chercher des solutions pour nos élèves, cependant je pense qu'entre 1 conseil de classe sur la semaine et jusque 20 dans le cas de certains profs, bien cela use quand même un peu. Même chose pour les réunions ou parfois on voit jusqu'à 40 parents et généralement ce n'est pas pour leur annoncer de bonnes nouvelles.
5chat - Lun Oct 20, 2014 3:57 pm
Sujet du message:
Pour l'attitude des profs, les jeunes doivent relativiser: un prof qui tient ces propos n'est pas équilibré...il va mal...La fille de Gwen doit se détacher avec l'aide de ses parents de ce genre de jugement de valeur.

Il y a des adultes nocifs, les parents dans nos sociétés sont tellement protecteurs qu'ils voudraient que tous les adultes soient des gens bien, c'est impossible.

Pour les réunions, pour mes aînés j'allais à toutes...ça ne servait pas à grand chose. Maintenant, je n'irais que s'il y avait un problème particulier ou si mes enfants voulaient y aller.
LAB - Lun Oct 20, 2014 5:07 pm
Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi jusqu'à un certain point. C'est ce que je disais à mes enfants quand les profs ne leur plaisaient pas, mais dans le cas de la fille de Gwen c'est différent quand même. Les phrases assassines des profs sont ressenties plus violemment que celles d'autres adultes.
Alaïs - Lun Oct 20, 2014 5:10 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

C'est scandaleux gros yeux On peut ne pas accrocher avec un élève mais le lui dire, non, jamais. Ne peux-tu pas prendre rendez-vous avec cette prof pour lui dire ce que tu en penses?
Bon courage à vous
marinaq - Lun Oct 20, 2014 5:11 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Gwenaelle a écrit:

C'est scandaleux gros yeux On peut ne pas accrocher avec un élève mais le lui dire, non, jamais. Ne peux-tu pas prendre rendez-vous avec cette prof pour lui dire ce que tu en penses?
Bon courage à vous

+ 1 je trouve ça très violent triste
mammig - Lun Oct 20, 2014 5:15 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
SPQR a écrit:
zoline a écrit:
steph7 a écrit:

j'en sais rien

La grosse différence entre le primaire et le secondaire est que l'on suit 24h/semaine les élèves. On voit forcément beaucoup mieux leurs affectes, leurs difficultés, leurs joies aussi. Alors je pense qu'à ce niveau, c'est plus facile de mettre en place quelque chose s'il y a lieu. J'aurais tendance à dire par ailleurs qu'on s'attache davantage puisqu'on les voit plus longtemps (je dis ça pour avoir essayé d'autres cadres d'enseignement où seules quelques heures par semaine ne suffisent pas pour tisser de vraies relations).
Natachke - Lun Oct 20, 2014 6:41 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
steph7 a écrit:
SPQR a écrit:
zoline a écrit:
steph7 a écrit:

j'en sais rien

La grosse différence entre le primaire et le secondaire est que l'on suit 24h/semaine les élèves. On voit forcément beaucoup mieux leurs affectes, leurs difficultés, leurs joies aussi. Alors je pense qu'à ce niveau, c'est plus facile de mettre en place quelque chose s'il y a lieu. J'aurais tendance à dire par ailleurs qu'on s'attache davantage puisqu'on les voit plus longtemps (je dis ça pour avoir essayé d'autres cadres d'enseignement où seules quelques heures par semaine ne suffisent pas pour tisser de vraies relations).

Je suis assez d'accord avec cela aussi, parfois j'ai jusqu'à 125 élèves pour les matières que je donne. C'est vraiment difficile d'avoir un vrai relationnel avec certains élèves. Inversement je pense que pour les élèves aussi c'est compliqué d'avoir un bon relationnel avec 12 ou 13 profs.

Par contre, je pense qu'en temps que prof on doit clairement faire la différence entre un comportement et une personnalité. Je pense effectivement que nommer ou réprimander un comportement est parfois nécessaire, par contre de mon point de vue il faut à tout prix éviter de donner le sentiment a un élève que sa personnalité entière est 'mauvaise' ou pas apprécie par le prof.
abeille7 - Lun Oct 20, 2014 9:20 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Alaïs a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Bon courage à vous

+ 1 je trouve ça très violent triste

Je viens de lire, Gwenaëlle! Je trouve ça vraiment choquant et je suis d'accord qu'il faut le faire remonter!!

Ici aussi on a eu plusieurs profs vraiment infects, dont le prof de physique pendant les 3 ans de lycée de mon 96, qui est dys! Je peux vous dire que ça fait de sacrés dégâts! soupire
Bon courage pour remonter ta fille et son estime, Gwenaëlle! I faut qu'elle arrive à passer outre et à réaliser que ce sont les profs en question qui ne tournent pas rond!
bibounette80 - Lun Oct 20, 2014 10:57 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est dingue quand même. Alors que c'est l'occasion de chercher des clés, des solutions, ces rencontres.
On n'a pas à aimer ou pas les élèves en plus. Elle mélange tout ! on a juste à faire au mieux pour qu'ils progressent et trouvent leur place à l'école.

Aucun parent arrogant ici. Plutôt certains désemparés, sans prise sur leur enfant.
Mais bon ça doit bien arriver, ça dépend sans doute des lycées (et ce n'est peut être pas dans les "huppés" que les parents sont les plus simples)

Gwen je suis horrifiée des paroles de ces profs! très étonné(e)

Par contre je veux bien croire Alais, car ici même en élémentaire on a parfois (heureusement rarement!) affaire à des parents qui soutiennent leur enfant envers et contre tout (enfant qui emmerde à longueur de journée ses camarades, mais non ce sont les autres qui l'enquiquinent, et la maîtresse avec ses punitions persécute le pauvre chéri, qui en réalité n'en a rien à péter des punitions et continue soutenu par ses parents!! arrivé au collège je me demande comment ça se passe!! et les clés la maitresse a essayé de les trouver, proposé qu'il aille voir la psy scolaire, mais bizarrement les parents ont décliné l'offre!)
Mamienouche - Mar Oct 21, 2014 8:16 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Bon courage à vous

on a vécu ça avec Colin en ce2. Le RDV n'avait rien donné. Elle avait juste reconnu qu'elle n'avait pas d'affinité avec Colin malade qui gerbe de là à le juger... pas content du tout J'avais été extrêmement déçue par cette instit qui me semblait être tellement au dessus de tout ça. Comme quoi...
marinaq - Mar Oct 21, 2014 8:29 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Alaïs a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Bon courage à vous

on a vécu ça avec Colin en ce2. Le RDV n'avait rien donné. Elle avait juste reconnu qu'elle n'avait pas d'affinité avec Colin malade qui gerbe de là à le juger... pas content du tout J'avais été extrêmement déçue par cette instit qui me semblait être tellement au dessus de tout ça. Comme quoi...

J'ai vécu ça aussi avec N°2 en CE2 l'instit m'a dit " je ne vous cache pas que je préférais son frère " gros yeux mais mon fils n'était pas présent clin d'oeil
Venant de cet instit ça ne m'a surpris pff n'importe quoi
J'ai changé les enfants d'école avant que N°3 ne soit dans sa classe pour qu'ils ne puisse pas faire d'autres comparaisons pff n'importe quoi
C'est dur à entendre pour les parents mais de le dire à V. c'est hyper violent...
@rmelle ;) - Mar Oct 21, 2014 11:39 am
Sujet du message:
Parle d"'aimer" ou de "préférer" un élève c'est vraiment n'avoir rien compris à son role éducatif. On peut ne pas supporter un gamin dont le comportement ou l'attitude ne sont pas adaptés à la situation, mais parler explicitement de ses préférences c'est passer à coté du fait que les enfants sont en devenir, ce ne sont pas des gateaux ou des légumes qu'on aime ou qu'on n'aime pas hein ?
Je pense qu'un élève, pour bien travailler, doit au moins un peu aimer sa maitresse/prof. Un prof, pour bien travailler, doit aimer enseigner (et ce n'est pas donné à tout le monde, ce n'est pas une évidence)
Maxie - Ven Oct 24, 2014 4:22 pm
Sujet du message:
Voilà je viens de recevoir le papier pour la réunion parents-enseignants. On nous demande de prendre rdv, mais...

"avec 3 professeurs au maximum, et si vraiment nécessaire." froggy

Clairement je n'y suis pas la bienvenue (grâce à ma fille, qui commence l'école secondaire en fanfare clin d'oeil grand sourire ).
Natachke - Dim Oct 26, 2014 10:37 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Voilà je viens de recevoir le papier pour la réunion parents-enseignants. On nous demande de prendre rdv, mais...

"avec 3 professeurs au maximum, et si vraiment nécessaire." froggy

Clairement je n'y suis pas la bienvenue (grâce à ma fille, qui commence l'école secondaire en fanfare clin d'oeil grand sourire ).

Même système chez nous à l'école, on convoque les parents des enfants à soucis d'office et on laisse la possibilité aux autres de venir s'ils le veulent vraiment.

Pour les enfants sans problèmes généralement on répète se qu'on avait déjà noté dans les commentaires des bulletins.

Maintenant je dois quand même avouer que cela me fait plaisir quand des parents en fin d'année passe juste pour dire merci.
booboon - Lun Oct 27, 2014 1:22 pm
Sujet du message:
Ben nous, on a été très contente d'aller voir le prof de maths de notre second... les 5 minutes d'entretien ont consisté en "merci de venir me voir, c'est sympa d'avoir aussi les parents des bons élèves etc....". Moyennant quoi, notre fils est sorti très heureux du RV grand sourire
Dommage qu'après on ait vu le prof de techno.... froggy
LAB - Lun Oct 27, 2014 5:51 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ben nous, on a été très contente d'aller voir le prof de maths de notre second... les 5 minutes d'entretien ont consisté en "merci de venir me voir, c'est sympa d'avoir aussi les parents des bons élèves etc....". Moyennant quoi, notre fils est sorti très heureux du RV grand sourire
Dommage qu'après on ait vu le prof de techno.... froggy

y aurait fallu commencer par lui clin d'oeil
flore - Mar Oct 28, 2014 12:27 pm
Sujet du message:
Les profs demandent à voir certains parents, nous faisons nos demandes de notre côté. On reçoit un planning avec les horaires. Les profs des grands prennent des nouvelles, certains sont encore avec eux par mail, téléphone ou un café.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure