fraueza a écrit: |
J'y vais même quand tout va bien |
marinaq a écrit: | ||
Tu ne vas pas voir tous les profs ? Lesquels tu cibles ? A part le PP ![]() |
fraueza a écrit: | ||||
On ne voyait que le PP dans l'ancien collège de mes enfants, il nous rapportait ce que lui avaient dit ses collègues Si je dois en voir un spécialement, je n'attends pas cette réunion et prend rendez vous ![]() |
fraueza a écrit: |
J'y vais même quand tout va bien |
marinaq a écrit: |
Je voudrais la vision parent : est-ce que vous y allez pour les bons élèves ? quels profs aller voir quand il n'y aucune difficulté ? |
Et la vision prof : est-ce que vous n'avez pas l'impression de perdre votre temps à dire " tout va bien Mme avec X, il est juste un peu bavard,.." |
nelcy a écrit: |
Pas de réunion parents profs ici ![]() En début d'année on a une réunion ou chaque prof défilé se présente présente son programme son fonctionnement et ce qu'il attend des élèves. |
michelledem a écrit: |
L'année dernière j'y ai été pour deux de mes trois enfants au collège, et j'ai profité de profs qu'ils avaient en commun pour parler de l'autre enfant.
Maintenant on ne fait plus la queue ici, c'est très agréable! Ils font une liste avec chaque prof qu'on a souhaité voir, et c'est mis minute par minute. DOnc comme ça ne me prenait plus toute ma soirée je m'y suis remise. Dans ton cas je n'aurai pas de scrupules de ne pas y aller marinaq! |
pain grillé a écrit: |
je vais les voir tous.
D'abord parceque je pense que c'est aussi une question de respect pour eux : ils prennent la peine de nous inviter et d'être dispo à ce moment là. |
pain grillé a écrit: |
je vais les voir tous.
D'abord parceque je pense que c'est aussi une question de respect pour eux : ils prennent la peine de nous inviter et d'être dispo à ce moment là. Je vais voir ce que personne ne va voir aussi parceque je me dis que ça doit être vraiment démoralisant quand personne ne vient ( une année j'étais contente d'avoir redonné le sourire à un prof de sport tout seul dans le coin d'une classe alors qu'une prof principale avait un beau défilé à l'autre bout de la même classe....et que les élèves , en voyant leur parent n'en avoir rien à faire ne risque pas d'en avoir quelque chose à faire. j'y vais parceque certains profs font des croix pour indiquer pour plus tard si les parents sont venus ou pas et qu'en cas de soucis ils n'hésitent pas à le rappeler ( ça c'est moyen mais vrai) j'y vais même si tout va bien parceque c'est bon aussi d'entendre que tout va bien ! autant pour l'élève qui est valorisé, autant pour le parent qui est content que pour le prof qui n'a pas un truc négatif à dire. j'y vais parceque je m'entend bien avec certains aussi et que c'est toujours un plaisir de les voir ( avec d'autre c'est plutôt une corvée mais on a tous nos têtes !) ça prend une plombe. mais c'est aussi agréable de discuter avec les autres parents en attendant son tour parcequ'on a pas toujours le temps non plus de se parler à d'autres moments. |
marinaq a écrit: | ||
Oui c'est sur mais le bulletin est remis ce jour là, c'est en Décembre ![]() Je vais aller voir les profs que je ne connais pas uniquement : math ( PP ), français, espagnol, HG et ça ira ![]() Je ne connais pas le prof de techno mais tant pis ![]() D'habitude on a une réunion de rentrée pour les parents de 2 niveaux, où le principal présente l'année, les projets, etc... mais cette année rien, mais vu le principal il vaut mieux pour lui ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Ici, je pense qu'ils voient bien au quotidien qu'on suit avec intérêt ce qu'ils font, leur travail ou les petites anecdotes de leur vie de lycéen, même s'ils sont doués, donc je n'éprouve pas le besoin d'en faire la démonstration.
Il faut aussi dire qu'au collège on connait déjà bon nombre des professeurs arrivés au 5ème enfant dans les lieux, donc pas le besoin non plus de "voir leur tête" ou sentir l'ambiance. C'est moins le cas au lycée, c'est vrai. |
michelledem a écrit: | ||||
|
Maxie a écrit: | ||
Je n'y vais plus qu'en cas de nécessité, parce que je trouve que c'est une marque de respect pour eux de ne pas leur faire perdre leur temps inutilement avec des parents d'enfants qui n'ont pas de problèmes, et par respect pour les parents dont les enfants ont vraiment des problèmes et qui perdent un temps fou dans les files derrière des parents comme moi... Pendant un temps, j'allais encore chez le professeur titulaire, parce que je trouvais sympa de le rencontrer au moins une fois. Jusqu'au jour où, me voyant arriver avec ma fille, une prof a dit à ma fille "Eh bien qu'est-ce que tu fais là?", étant donné qu'elle n'avait aucun problème... J'ai dû me justifier de ce que je venais juste pour la saluer... Maintenant je me contente juste du prof d'anglais de mon fils... ![]() ![]() |
barnaby a écrit: |
Tu penses donc que c'est respecter les profs que de ne pas y aller quand tout va bien? ![]() ![]() D'ailleurs, j'y suis aller pour n°1 et n°2, par pour connaître leurs résultats que je connaissais déjà par ailleurs mais pour faire connaissance avec les profs d'une part, et d'autres part, savoir s'il n'y a pas de "petites difficultés" autres dont je n'aurais pas eu connaissance, ce qui fut le cas par ailleurs. |
laurence a écrit: | ||
Tous tes arguments sont recevables, mais ça franchement, l'an dernier j'ai commencé à 16h30 après la journée de cours, fini exténuée à 21h30, et heureusement que tous les parents ne sont pas venus, et je n'ai pas pris ça pour un manque d'intérêt ou de respect ![]() |
Pour une fois on est informés 2 mois avant de la date de la réunion parents profs ![]() ![]() J'ai commencé à dire à ma fille quels profs je veux voir pour qu'elle puisse prendre les RDV dès qu'elle aura la feuille ![]() Mais je me posais la question justement de quels profs voir sachant qu'elle a de bons résultats ![]() J'ai ciblé les profs que je ne connais pas, même si c'est sa dernière année au collège ![]() Parce que aller voir un prof pour lui donner des nouvelles de mes grands ça me gonfle ![]() Je voudrais la vision parent : est-ce que vous y allez pour les bons élèves ? quels profs aller voir quand il n'y aucune difficulté ? Et la vision prof : est-ce que vous n'avez pas l'impression de perdre votre temps à dire " tout va bien Mme avec X, il est juste un peu bavard,.." |
booboon a écrit: | ||
Oui, j'y vais et ça m'a même choqué d'entendre la prof principale dire officiellement que la 2° réunion n'était pas obligatoire s'il n'y a pas de pb particulier. Parce que je considère que dire au parent et à l'enfant qui est là que tout va bien et que oui, bravo, continue comme ça, c'est aussi important que de dire les difficultés... Quels profs aller voir ?..... Ben ceux qui sont là parce que j'ai essayé de voir un prof de sport un efois et comme il n'y avait que moi qui voulait le voir, il n'était pas là... ![]() ![]() ![]() |
yoko a écrit: |
Moi je suis allée systématiquement avec mon ainé chaque année de collège, meme s'il était très bon élève. Je trouve que c'est important que l'on s'investisse aussi quand tout va bien. Mais je demandais à mon fils quels profs on allait voir, on se mettait d'accord. L'année dernière en seconde j'ai entendu des remarques vraiment pertinentes des profs de maths et de physiques, meme avec des bons résulats.
Cette année j'irai aussi pour ma deuxième, en 6 eme. |
petitecoccinelle a écrit: | ||
Voilà. Je ne pense pas que les réunions parents-prof s'adressent uniquement pour les enfants rencontrant des difficultés. Sinon, ça se saurait ! |
Maxie a écrit: | ||||
Ben chez nous ça se sait... (cfr la remarque de la prof à ma fille, et la mention "priorité aux enfants présentant des difficultés" qui figure lors de l'annonce de la rencontre). Mais il ne faut pas faire de généralités, ce n'est visiblement pas comme ça chez vous. |
LAB a écrit: | ||||||
Je trouve quand il y a des difficultés ça nécessite plus de 5 minutes de rendez-vous, il me semble que ce n'est pas le but de ce genre de réunions. C'est comme ça qu ej voyais les choses "dans le temps" Ce temps là est fini pour nous. |
doule a écrit: |
En tous les cas, au bout de 5 ans, on se lasse, les mêmes profs,les mêmes méthodes, les mêmes programmes, les mêmes remarques...
Je suis une mère indigne...ou déprimée! |
doule a écrit: |
En tous les cas, au bout de 5 ans, on se lasse, les mêmes profs,les mêmes méthodes, les mêmes programmes, les mêmes remarques...
Je suis une mère indigne...ou déprimée! |
tulipe a écrit: |
Je me mets à la place du prof aussi. S'il ne voit que les parents des enfants qui ont des soucis, purée bonjour la soirée ![]() |
SPQR a écrit: | ||
Ben le truc c'est que justement, ce sont ces parents là qu'on aimerait bien voir... Et souvent, on peut tjs courir... ![]() |
SPQR a écrit: | ||
Ben le truc c'est que justement, ce sont ces parents là qu'on aimerait bien voir... Et souvent, on peut tjs courir... ![]() |
tulipe a écrit: |
En tant que prof, ça me plomberait ma soirée à l'idée de n'évoquer que des soucis de niveaux, de comportement, de lacunes ou autres |
@rmelle ![]() |
Mais bien sur. Les réunions ne sont fréquentées quasi exclusivement que par parents des momes qui sont suivis. Et l'équation "+ les momes sont suivis= - les enfants ont de problèmes" et vraie. Si un gamin a des soucis et les parents sont derrière, les parents n'attendent pas la réunion pour se présenter, ils débarquent bien avant. |
Maxie a écrit: | ||
A mon avis, la soirée des profs est plombée de toute façon, une fois qu'ils la passent avec des parents, quels qu'ils soient... ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Mais bien sur. Les réunions ne sont fréquentées quasi exclusivement que par parents des momes qui sont suivis. Et l'équation "+ les momes sont suivis= - les enfants ont de problèmes" et vraie. Si un gamin a des soucis et les parents sont derrière, les parents n'attendent pas la réunion pour se présenter, ils débarquent bien avant. |
Gwenaelle a écrit: |
Mon mari en revient pour ma n°4 et je suis soulagée que cela soit lui qui y soit allé.
L'année dernière j'avais été touchée en plein coeur de maman. |
@rmelle ![]() |
Maintenant je n'ai plus peur de dire haut et fort qu'un prof qui met des parents mal à l'aise est un mauvais prof.
Les profs sont des cornichons qui ne voient les enfants que quelques heures par semaine pendant quelques mois....comment peuvent-ils se permettre de blesser une famille, de mettre en doute les compétences des parents, étaler de la M... sur les enfants...? Meme si on pense le plus grand mal du comportement des parents, meme si un gamin est mal élevé jusqu'au trognon, le prof doit faire avec. Je trouve tellement stérile de répéter à des parents que leur enfant ne suit pas, ne bosse pas, ne capte rien, a besoin de méthode, n'est pas motivé, c'est tellement facile de taper sur le moins fort...mais c'est pas notre boulot. Un prof n'est pas là pour regler les problèmes d'un enfant qui a des difficultés, mais au moins lui faciliter la vie qui est assez cruelle pour ne pas l'avoir doté de toutes les qualités ou les meilleures conditions de vie. |
laurence a écrit: | ||
Je ne suis pas bien souvent d'accord avec toi, mais là je souscris complètement. |
@rmelle ![]() |
Maintenant je n'ai plus peur de dire haut et fort qu'un prof qui met des parents mal à l'aise est un mauvais prof.
Les profs sont des cornichons qui ne voient les enfants que quelques heures par semaine pendant quelques mois....comment peuvent-ils se permettre de blesser une famille, de mettre en doute les compétences des parents, étaler de la M... sur les enfants...? Meme si on pense le plus grand mal du comportement des parents, meme si un gamin est mal élevé jusqu'au trognon, le prof doit faire avec. Je trouve tellement stérile de répéter à des parents que leur enfant ne suit pas, ne bosse pas, ne capte rien, a besoin de méthode, n'est pas motivé, c'est tellement facile de taper sur le moins fort...mais c'est pas notre boulot. Un prof n'est pas là pour regler les problèmes d'un enfant qui a des difficultés, mais au moins lui faciliter la vie qui est assez cruelle pour ne pas l'avoir doté de toutes les qualités ou les meilleures conditions de vie. |
Alaïs a écrit: | ||
Sur le principe, d'accord avec toi. Mais quand les parents viennent défendre contre l'évidence le comportement de choupinet-chéri-d'amour-que c'est pas vrai qu'il fout le boxon en classe et empêche tout le monde de travailler-d'ailleurs c'est un complot des profs contre mon grand garçon si beau si fort si intelligent (exemple vécu), c'est un peu dur de ne rien dire. |
SPQR a écrit: | ||||
Je suis ok avec Armelle aussi là-dessus. Parce que les exemples vécus qui me viennent à l'esprit, c'est quand même plus des parents totalement dépassés par leurs enfants, désemparés, désespérés. Et c'est clair que dans ce cas là, charger ne sert à rien ! On a quand même plus affaire à des gosses et des parents de gosses doutant de leurs capacités, pessimistes sur leur avenir quels que soient les efforts déployés, qu'à des arrogants. Chercher à valoriser, écouter, pointer du doigt les éléments positif, c'est quand même ce que j'ai trouvé de plus constructif jusqu'à maintenant, ce qui ne veut pas dire non plus insulter la vérité en dire que chacun est un petit génie, on est bien d'accord. ![]() |
Je suis ok avec Armelle aussi là-dessus. Parce que les exemples vécus qui me viennent à l'esprit, c'est quand même plus des parents totalement dépassés par leurs enfants, désemparés, désespérés. Et c'est clair que dans ce cas là, charger ne sert à rien ! On a quand même plus affaire à des gosses et des parents de gosses doutant de leurs capacités, pessimistes sur leur avenir quels que soient les efforts déployés, qu'à des arrogants. Chercher à valoriser, écouter, pointer du doigt les éléments positif, c'est quand même ce que j'ai trouvé de plus constructif jusqu'à maintenant, ce qui ne veut pas dire non plus insulter la vérité en dire que chacun est un petit génie, on est bien d'accord. ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||
Je suis d'accord pour la plupart des élèves. Mais je reste marquée par mon année de stage et les cas gratinés que j'ai eus. Si ça se trouve, ce sont devenus de chouettes adultes. Mais à l'époque, qu'est-ce qu'ils étaient ch... |
carpediem27 a écrit: |
c'est très violent Gwen ![]() |
carpediem27 a écrit: |
c'est très violent Gwen ![]() |
une prof a qd même dit à ma fille hier soir "il y a 3 profs qui ne t'aiment pas V. ".Cette prof lui a dit "je t'adore,mais ne te supporte plus..."
Je lui demande ce qu'elle ressent..pas de réponse,elle triture un bout de jambon dans son assiette. je lui dis que je trouve ça dur, que je n'aurais pas aimé entendre ça à son âge..elle s'écroule en pleurs. Au lieu de trouver des solutions,lui proposer autre chose que des exclusions de cours qd elle devient trop "questionnante", on lui jette ça à la figure...il faut une tonne d'amour,de réassurance de la part des parents après ça. Mon mari me dit qu'elle va s'éclater en post-bac..en attendant on fait quoi?! je pense boycotter cette réunion l'année prochaine et me concentrer sur qq chose de plus constructif. |
steph7 a écrit: |
C'est lamentable gwen ![]() J'entends souvent les profs du collège parler des élèves à l'heure du dej et je trouve qu'il y a de moins en moins de bienveillance de leur part ![]() |
steph7 a écrit: |
C'est lamentable gwen ![]() J'entends souvent les profs du collège parler des élèves à l'heure du dej et je trouve qu'il y a de moins en moins de bienveillance de leur part ![]() |
zoline a écrit: | ||
Moi je trouve que là dessus ca n'a pas changé, j'ai toujours trouvé que c'était la grosse différence entre le primaire et le collège ( bon a qques exceptions près ...) |
C'est rigolo parce qu'en tant que prof, j'ai le sentiment inverse : plus ils sont "grand" et que leur personnalité commence à s'exprimer, dans un sens comme dans un autre, plus je m'attache et plus j'aurais du mal à dire d'un ado que "je ne l'aime pas". ça ne me viendrait même pas à l'idée en fait.. ![]() Gwen, ça doit être très difficile pour ta petite. J'espère que tout ça ne la déstabilisera pas trop et que sa personnalité très marquée lui permettra aussi de pouvoir trouver sur son chemin des personnes favorables, ou du moins bienveillantes... ![]() |
une prof a qd même dit à ma fille hier soir "il y a 3 profs qui ne t'aiment pas V. ".Cette prof lui a dit "je t'adore,mais ne te supporte plus..."
Je lui demande ce qu'elle ressent..pas de réponse,elle triture un bout de jambon dans son assiette. je lui dis que je trouve ça dur, que je n'aurais pas aimé entendre ça à son âge..elle s'écroule en pleurs. Au lieu de trouver des solutions,lui proposer autre chose que des exclusions de cours qd elle devient trop "questionnante", on lui jette ça à la figure...il faut une tonne d'amour,de réassurance de la part des parents après ça. Mon mari me dit qu'elle va s'éclater en post-bac..en attendant on fait quoi?! je pense boycotter cette réunion l'année prochaine et me concentrer sur qq chose de plus constructif. |
steph7 a écrit: | ||||||
En entendant la plupart des profs du collège j'ai souvent l'impression qu'ils pensent que les élèves sont opposés à eux, qu'ils font "exprès" de ne pas écouter, de ne pas faire ceci, de ne pas rendre cela... je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est un peu comme s'ils disaient de manière puérile "il fait rien qu'à m'embêter"... Quand il y a conseil de classe le soir, tous les profs tirent la tronche sans exception, c'est LA corvée qui doit être expédiée en quelque sorte. Quand il faut rencontrer les parents, pareil, la corvée.. Alors que je trouve que nos concertations en primaire par exemple, sont vraiment l'occasion de faire le point sur les élèves et de chercher en équipe les meilleures solutions pour les aider à avancer, quelques soient leurs possibilités... enfin je ne veux pas généraliser hein, c'est comme ça dans mon école/collège... |
C'est scandaleux ![]() Bon courage à vous ![]() |
steph7 a écrit: | ||||||
En entendant la plupart des profs du collège j'ai souvent l'impression qu'ils pensent que les élèves sont opposés à eux, qu'ils font "exprès" de ne pas écouter, de ne pas faire ceci, de ne pas rendre cela... je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est un peu comme s'ils disaient de manière puérile "il fait rien qu'à m'embêter"... Quand il y a conseil de classe le soir, tous les profs tirent la tronche sans exception, c'est LA corvée qui doit être expédiée en quelque sorte. Quand il faut rencontrer les parents, pareil, la corvée.. Alors que je trouve que nos concertations en primaire par exemple, sont vraiment l'occasion de faire le point sur les élèves et de chercher en équipe les meilleures solutions pour les aider à avancer, quelques soient leurs possibilités... enfin je ne veux pas généraliser hein, c'est comme ça dans mon école/collège... |
mammig a écrit: | ||||||||
La grosse différence entre le primaire et le secondaire est que l'on suit 24h/semaine les élèves. On voit forcément beaucoup mieux leurs affectes, leurs difficultés, leurs joies aussi. Alors je pense qu'à ce niveau, c'est plus facile de mettre en place quelque chose s'il y a lieu. J'aurais tendance à dire par ailleurs qu'on s'attache davantage puisqu'on les voit plus longtemps (je dis ça pour avoir essayé d'autres cadres d'enseignement où seules quelques heures par semaine ne suffisent pas pour tisser de vraies relations). |
marinaq a écrit: | ||||
+ 1 je trouve ça très violent ![]() |
laurence a écrit: |
C'est dingue quand même. Alors que c'est l'occasion de chercher des clés, des solutions, ces rencontres.
On n'a pas à aimer ou pas les élèves en plus. Elle mélange tout ! on a juste à faire au mieux pour qu'ils progressent et trouvent leur place à l'école. Aucun parent arrogant ici. Plutôt certains désemparés, sans prise sur leur enfant. Mais bon ça doit bien arriver, ça dépend sans doute des lycées (et ce n'est peut être pas dans les "huppés" que les parents sont les plus simples) |
C'est scandaleux ![]() Bon courage à vous ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||
on a vécu ça avec Colin en ce2. Le RDV n'avait rien donné. Elle avait juste reconnu qu'elle n'avait pas d'affinité avec Colin ![]() ![]() |
Maxie a écrit: |
Voilà je viens de recevoir le papier pour la réunion parents-enseignants. On nous demande de prendre rdv, mais...
"avec 3 professeurs au maximum, et si vraiment nécessaire." ![]() Clairement je n'y suis pas la bienvenue (grâce à ma fille, qui commence l'école secondaire en fanfare ![]() ![]() |
booboon a écrit: |
Ben nous, on a été très contente d'aller voir le prof de maths de notre second... les 5 minutes d'entretien ont consisté en "merci de venir me voir, c'est sympa d'avoir aussi les parents des bons élèves etc....". Moyennant quoi, notre fils est sorti très heureux du RV ![]() Dommage qu'après on ait vu le prof de techno.... ![]() |