Maximômes

toutes les discussions - Faiblesse tendon d'Achille

Maxie - Jeu Oct 16, 2014 10:39 am
Sujet du message: Faiblesse tendon d'Achille
Je suis ennuyée. Depuis cet été, j'ai des douleurs à l'arrière de la cheville, je pense que c'est le tendon d'Achille. Ca a commencé quand j'ai fait mes séances de saut à la corde. J'ai commencé à sentir des douleurs chaque fois que je descendais l'escalier, surtout le matin au réveil.

Depuis quatre semaines, j'ai repris des cours de tennis (j'adore), mais le souci c'est que le tennis intensifie ces douleurs. soupire

Est-ce que ça vous parle? Des conseils? Je suppose que je devrais consulter, mais j'aimerais bien des avis positifs, disant que ça va s'arranger tout seul... clin d'oeil
rlullier - Jeu Oct 16, 2014 10:47 am
Sujet du message:
glaçage, ostéo, semelles, mais il n'y a pas de solution miracle, en tout cas, jamais trouvé...

Quand j'ai vraiment trop mal, je prends un cachet d'ibuprofène.
karine16 - Jeu Oct 16, 2014 11:02 am
Sujet du message:
Ouais je m'en traine une depuis plusieurs années...aucune solution miracle pour moi pff n'importe quoi ça va ça vient...j'ai été tranquille quelques mois et depuis dimanche dernier rebelote!!
Madec - Jeu Oct 16, 2014 11:03 am
Sujet du message:
Pour soulager le tendon d'achille, une semelle qui relève le niveau du talon.

Soit tu passes par un podologue, soit tu en trouves chez Decath en silicone il me semble (juste pour mettre sous le talon).

A porter, tout le temps même à la maison dans des chaussons, ca a marché pour mon fils et ma Justine. Soulagement ressenti au bout de quelques jours et puis disparition au bout de quelques dizaines de semaines.
tulipe - Jeu Oct 16, 2014 11:07 am
Sujet du message:
comme madec, tu en trouves à Décathlon soit en silicone soit en sorbotane.
Maxie - Jeu Oct 16, 2014 11:07 am
Sujet du message:
Madec, si je pouvais cliquer "j'aime", je le ferais! clin d'oeil
Madec - Jeu Oct 16, 2014 11:23 am
Sujet du message:
reverence Merci
karine16 - Jeu Oct 16, 2014 11:29 am
Sujet du message:
Attention ce n'est pas forcément miraculeux, hein clin d'oeil je porte des semelles de podologue dans mes chaussures de sport et de ville et ça n'a rien changé au problème..je pense que ça se soigne bien mieux chez un enfant
rlullier - Jeu Oct 16, 2014 11:39 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Attention ce n'est pas forcément miraculeux, hein clin d'oeil je porte des semelles de podologue dans mes chaussures de sport et de ville et ça n'a rien changé au problème..je pense que ça se soigne bien mieux chez un enfant

Le podologue est contre les semelles qui relèvent l'arrière du pied; pour lui, il faut relever l'avant du pied pour soulager le tendon.
Madec - Jeu Oct 16, 2014 12:04 pm
Sujet du message:
J'en ai vu 2 le meme discours.... après tout dépend d'où vient le problème.

Des semelles chez Decathlon coutent à peine 10 euros (pour tester l'effet) avant de passer chez le podologue ou cela peut varier de 60 à 80 euros la paire.
pleine lune - Jeu Oct 16, 2014 12:23 pm
Sujet du message:
Justement ma fille a normalement la maladie de Sever, c'est une douleur au talon, et le médecin m'a conseillé d'acheter des semelles pour réhausser le talon, et des chaussures à petits talons, et il m'a parlé aussi de podologue et de semelles orthopédiques.
rlullier - Jeu Oct 16, 2014 12:30 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Justement ma fille a normalement la maladie de Sever, c'est une douleur au talon, et le médecin m'a conseillé d'acheter des semelles pour réhausser le talon, et des chaussures à petits talons, et il m'a parlé aussi de podologue et de semelles orthopédiques.

ça n'a rien à voir avec une faiblesse du talon d'achille clin d'oeil
pleine lune - Jeu Oct 16, 2014 1:00 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
michelledem a écrit:

ça n'a rien à voir avec une faiblesse du talon d'achille clin d'oeil

Quand je vois les remèdes, ce sont les mêmes...
karine16 - Jeu Oct 16, 2014 1:23 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
karine16 a écrit:

Le podologue est contre les semelles qui relèvent l'arrière du pied; pour lui, il faut relever l'avant du pied pour soulager le tendon.

TON podologue est contre nuance clin d'oeil j'ai des semelles "entières" pour mes chaussures de running et tennis et des demi-semelles pour mes chaussures de ville.mais dans mon cas, c'est une tendinite chronique .. clin d'oeil
tulipe - Jeu Oct 16, 2014 1:25 pm
Sujet du message:
je ne vois pas comment on peu soulager un tendon en relevant l'avant du pied car ça va tirer encore plus sur le tendon. C'est un coup à se faire une contracture au mieux ou à l'abimer encore plus au pire.
karine16 - Jeu Oct 16, 2014 1:30 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
je ne vois pas comment on peu soulager un tendon en relevant l'avant du pied car ça va tirer encore plus sur le tendon. C'est un coup à se faire une contracture au mieux ou à l'abimer encore plus au pire.

Ben oui logique clin d'oeil
Alyssia - Jeu Oct 16, 2014 8:28 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Grosso modo, en relevant l'avant du pied, tu contractes les muscles à l'avant de ta jambe (M. tibialis anterior et extenseurs des orteils) ce qui provoque la décontraction des muscles du mollet (triceps sural) lequel est relié au talon par le tendon d'achille. Si les muscles de ton mollet sont contractés, cela provoque une tension au niveau du talon, le tendon n'étant pas vraiment extensible.
La talonnette soulage en attendant la décontraction.

Une possibilité pour soulager un tendon douloureux, c'est une friction transversale de ce dernier (mais faut voir s'il n'y a pas de contre-indication).

Dans le cas de Maxie, j'arrêterais le tennis et le saut à la corde jusqu'à la guérison de peur de provoquer une rupture du tendon d'achille à cause de la mise en tension brutale du tendon pendant les sauts.
tulipe - Jeu Oct 16, 2014 8:31 pm
Sujet du message:
C'est bien ce que l'on dit pour la talonnette : ça soulage puisque ça surélève le talon par rapport à l'avant du pied.
A part ça, si moi je relève mon avant-pied, ça me tire sur les muscles du mollet et du tendon d'Achille et là, s'il est douloureux, c'est encore pire...
Alyssia - Jeu Oct 16, 2014 8:39 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
C'est bien ce que l'on dit pour la talonnette : ça soulage puisque ça surélève le talon par rapport à l'avant du pied.
A part ça, si moi je relève mon avant-pied, ça me tire sur les muscles du mollet et du tendon d'Achille et là, s'il est douloureux, c'est encore pire...

Pour que tu puisses relever ton pied, il faut que les muscles du mollet s'allongent.
La technique de relever le pied est une mesure de décontraction de mollet, justement pour que ça ne fasse plus mal.

Pour mieux comprendre cette histoire d'agoniste et antagoniste, plie ton bras au niveau du coude (contracte ton biceps, ou mets un poids dans ta main) et regarde ce qui se passe en-dessous du bras (c'est bien mou...). Ensuite, tend ton bras vers l'arrière (contracte le triceps, en principe il est plus dur), et tâte ton biceps (long et mou) grimace
tulipe - Jeu Oct 16, 2014 8:42 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
tulipe a écrit:

Pour que tu puisses relever ton pied, il faut que les muscles du mollet s'allongent.
Pour mieux comprendre cette histoire d'agoniste et antagoniste, plie ton bras au niveau du coude (contracte ton biceps, ou mets un poids dans ta main) et regarde ce qui se passe en-dessous du bras (c'est bien mou...). Ensuite, tend ton bras vers l'arrière (contracte le triceps, en principe il est plus dur), et tâte ton biceps (long et mou) grimace

Justement. cela me semble normal que les muscles du mollet s'allongent mais le tendon d'Achille aussi non ? Et si on a déjà mal, pourquoi aller encore tirer dessus ???
J'ai les bras mous grimace et zéro biscoto
Alyssia - Jeu Oct 16, 2014 8:47 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Alyssia a écrit:
tulipe a écrit:

Justement. cela me semble normal que les muscles du mollet s'allongent mais le tendon d'Achille aussi non ? Et si on a déjà mal, pourquoi aller encore tirer dessus ???
J'ai les bras mous grimace et zéro biscoto

Comment ça zéro biscotto très étonné(e)
Sinon, non, un tendon ne s'allonge pas. S'il était extensible, il ne pourrait pas transmettre la force du muscle à l'articulation pour permettre le mouvement. C'est le muscle qui se raccourcit ou s'allonge.
Et c'est bien parce que le tendon n'est pas extensible, que quand le muscle reste contracté alors qu'il devrait s'allonger, la douleur arrive au niveau de l'insertion du tendon dans l'os.
tulipe - Jeu Oct 16, 2014 8:52 pm
Sujet du message:
tu veux dire que si je mets une talonnette en silicone sous mon talon, dans ma chaussure, le tendon va garder la même longueur que si je relève mon avnat-pied et étire mon mollet ?
Alyssia - Jeu Oct 16, 2014 8:58 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
tu veux dire que si je mets une talonnette en silicone sous mon talon, dans ma chaussure, le tendon va garder la même longueur que si je relève mon avnat-pied et étire mon mollet ?

Oui (enfin, il y a bien une petite variation, mais c'est minime). C'est sur le muscle que tu agis. Tu lui évites l'allongement qu'il n'est pas capable de fournir (mais qu'il devrait fournir), et donc tu évites la douleur. Mais ce n'est pas une solution sur le long terme. C'est d'ailleurs le problème des femmes qui marchent constamment avec des talons hauts. Elle n'arrive plus à poser le talon à terre. C'était pas le cas de Victoria Beckham ?
La talonnette en silicone soulage aussi en cas d'épine calcalnéenne (excroissance osseuse au talon).

Autre piste pour comprendre: la prochaine fois que tu achètes un poulet (ou autre volaille), observe l'articulation pilon-cuisse...et les tendons.

J'ai oublié: il se peut que le glissement du tendon dans sa gaine se fasse mal. Ça aussi c'est douloureux.
Miette - Jeu Oct 16, 2014 9:04 pm
Sujet du message:
Maxie, ton talon, c'est dans ta tête, ça va passer tout seul grimace
Maxie - Ven Oct 17, 2014 7:30 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Dans le cas de Maxie, j'arrêterais le tennis et le saut à la corde jusqu'à la guérison de peur de provoquer une rupture du tendon d'achille à cause de la mise en tension brutale du tendon pendant les sauts.

Ca c'est évidemment ce que je ne voulais pas lire... D'ailleurs, je ne le lis pas. grimace J'ai arrêté le saut à la corde, mais le tennis, hors de question. D'aillleurs, j'ai lu sur le net que l'arrêt ne servait pas à grand chose sur le fond, car les douleurs allaient réapparaître dès la reprise.

Je n'avais pas fait le lien avec le mollet, je ne connaissais pas le fonctionnement du tendon. Je vais donc soigner mes mollets, les étirer correctement, et mettre ces talonettes, qui ne peuvent pas faire de tort...
Merci!
Maxie - Ven Oct 17, 2014 7:30 am
Sujet du message:
Miette a écrit:

grimace grimace
carpediem27 - Ven Oct 17, 2014 7:43 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Miette a écrit:

grimace grimace

bah t'es mal fichue si tu as le talon dans la tête grimace

repos , repos , repos mais pas facile
rlullier - Ven Oct 17, 2014 7:47 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Alyssia a écrit:

Ca c'est évidemment ce que je ne voulais pas lire... D'ailleurs, je ne le lis pas. grimace J'ai arrêté le saut à la corde, mais le tennis, hors de question. D'aillleurs, j'ai lu sur le net que l'arrêt ne servait pas à grand chose sur le fond, car les douleurs allaient réapparaître dès la reprise.

Je n'avais pas fait le lien avec le mollet, je ne connaissais pas le fonctionnement du tendon. Je vais donc soigner mes mollets, les étirer correctement, et mettre ces talonettes, qui ne peuvent pas faire de tort...
Merci!

et s'hydrater ++++
tulipe - Ven Oct 17, 2014 7:48 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Maxie a écrit:
Alyssia a écrit:

Merci!

et s'hydrater ++++

Et s'étirer après l'épreuve physique et non avant alors que le muscle est froid et qu'il risque de se défendre.
karine16 - Ven Oct 17, 2014 9:28 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Maxie a écrit:
Alyssia a écrit:

Merci!

et s'hydrater ++++

Ça ça me fait rire quand je vois tout ce que je picole dans une journée grimace

Le repos chez moi ne sert strictement à rien ou alors il faut que j'arrête définitivement le sport (cap et tennis pour moi).là c'est sur je n'aurais plus mal grand sourire
Alyssia - Ven Oct 17, 2014 7:24 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Alyssia a écrit:

Merci!

T'aurais dû lire jusqu'à la fin de la phrase (je te suggèrais d'arrêter jusqu'à la guérison ... donc de reprendre ensuite) grimace - je ne veux pas te faire peur, mais j'ai eu un patient qui a eu une rupture de tendon d'achille suite à un truc idiot: il avait fait un long voyage en bus, lors de la pause, il a voulu faire quelques petits sauts sur place pour s'activer un peu. Au troisième saut, le tendon s'est rompu. Conséquence: opération pour le recoudre et de longs mois de rééducation.

Sinon, va quand même voir un kiné qui connaît la technique des fascia. Il pourra peut-être te soulager. J'ai moi-même eu un problème de hanche récemment. C'est ma chef qui s'est occupée de moi, et dans la foulée elle m'a traité le tendon d'achille qui ne glissait plus à un endroit. En deux séances, les douleurs au talon que je traînais depuis 3 ans ont disparues, et les douleurs à la hanche au bout de 6 séances.
rlullier - Ven Oct 17, 2014 8:23 pm
Sujet du message:
Moi, je me masse avec le pouce latéralement le tendon d'achille , mais je ne peux pas expliquer, je "sens" beaucoup de choses en me massant moi-même, même l'ostéo a rigolé quand je lui ai expliqué ce que je ressens en me massant moi-même (je massais ma mère quand j'étais gamine, j'ai toujours eu un bon contact avec la peau, je visualise vraiment sous les doigts )...
Je ne sais pas si je fais bien mais j'arrive à faire passer des douleurs comme ça, sans aller chez le kiné.
Je le fais aussi à mes filles, avec de l'huile de massage, les épaules quand elles ont mal...
Alyssia - Ven Oct 17, 2014 9:23 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Moi, je me masse avec le pouce latéralement le tendon d'achille , mais je ne peux pas expliquer, je "sens" beaucoup de choses en me massant moi-même, même l'ostéo a rigolé quand je lui ai expliqué ce que je ressens en me massant moi-même (je massais ma mère quand j'étais gamine, j'ai toujours eu un bon contact avec la peau, je visualise vraiment sous les doigts )...
Je ne sais pas si je fais bien mais j'arrive à faire passer des douleurs comme ça, sans aller chez le kiné.
Je le fais aussi à mes filles, avec de l'huile de massage, les épaules quand elles ont mal...

En gros, c'est le traitement que j'ai eu de la part de ma chef. Oui, c'est vraiment efficace. Tu aurais fait une super thérapeute grand sourire
tulipe - Ven Oct 17, 2014 10:09 pm
Sujet du message:
Ma collègue a eu une rupture du tendon d'Achille mais bizarrement, la douleur n'est pas venue brutalement. Du coup elle a laissé traîner le truc. La rhumato lui a dit qu'il fallait qu'lele se fasse opérer. ELle ne l'a pas fait, mais la douleur a duré pas loin d'une année et elle n'a pas pu reprendre le sport.
Maxie - Ven Oct 17, 2014 10:12 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
T'aurais dû lire jusqu'à la fin de la phrase (je te suggèrais d'arrêter jusqu'à la guérison ... donc de reprendre ensuite) grimace

J'avais très bien lu, et j'ai d'ailleurs répondu que je pensais qu'il était inutile d'arrêter jusqu'à la guérison, vu que les douleurs reprendraient dès la reprise du sport, et que donc, arrêter ou pas, au final le résultat est le même...

Maintenant, je suis consciente que pousser trop loin pourrait créer un problème plus grave. Tant que ça reste supportable, et surtout si les massages et les talonettes font de l'effet, je continuerai les cours de tennis. J'ai plus de doutes par contre concernant un éventuel match. Je me demande si je tiendrais la longueur. Mais bon, on n'en est pas encore là. Je ne ferai pas les interclubs d'hiver, donc j'ai un peu de temps devant moi.
Maxie - Ven Oct 17, 2014 10:13 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Rachel, tu masses avec une crème en particulier, ton tendon? De l'huile?
rlullier - Sam Oct 18, 2014 7:08 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
rlullier a écrit:

Rachel, tu masses avec une crème en particulier, ton tendon? De l'huile?

J'utilise soit de l'huile de massage Weleda, genre huile après sport, relaxante.... soit quand j'ai très très mal de la crème sans ordonnance (genre Voltarène mais je ne sais pas si les noms sont les mêmes chez vous).
Maxie - Sam Oct 18, 2014 9:06 am
Sujet du message:
Je les ai massés ce matin avant de me lever, et du coup je ne sentais presque rien en descendant l'escalier. sourit
karine16 - Sam Oct 18, 2014 12:21 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Je les ai massés ce matin avant de me lever, et du coup je ne sentais presque rien en descendant l'escalier. sourit

le baume St Bernard est pas mal! je ne me masse plus qu'avec ça (et aussi l'huile weeda) clin d'oeil
Maxie - Mer Oct 22, 2014 7:01 am
Sujet du message:
Hier soir, j'avais cours de tennis. J'ai massé mes tendons avant le cours, j'ai mis des talonettes dans mes chaussures, et verdict....je n'ai pas eu mal! grand sourire

Allez hop! En décembre je fais un tournoi! grand sourire
karine16 - Mer Oct 22, 2014 8:37 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Hier soir, j'avais cours de tennis. J'ai massé mes tendons avant le cours, j'ai mis des talonettes dans mes chaussures, et verdict....je n'ai pas eu mal! grand sourire

chouette grand sourire tu es classée? clin d'oeil
Maxie - Mer Oct 22, 2014 8:48 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Maxie a écrit:

Non, je n'avais pas rejoué depuis mon adolescence... Je vais démarrer dans les toutes petites catégories! Mais en dames 35, pour ne pas tomber contre des jeunettes au sale caractère qui veulent juste gagner des points. Moi je compte surtout m'amuser...
karine16 - Mer Oct 22, 2014 11:45 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
karine16 a écrit:
Maxie a écrit:

Non, je n'avais pas rejoué depuis mon adolescence... Je vais démarrer dans les toutes petites catégories! Mais en dames 35, pour ne pas tomber contre des jeunettes au sale caractère qui veulent juste gagner des points. Moi je compte surtout m'amuser...

ce sont les mêmes classements en Belgique qu'en France? si oui, tu pars de non classée et après un match, hop, tu est déja 40 clin d'oeil
Maxie - Mer Oct 22, 2014 12:17 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Maxie a écrit:
karine16 a écrit:
Maxie a écrit:

ce sont les mêmes classements en Belgique qu'en France? si oui, tu pars de non classée et après un match, hop, tu est déja 40 clin d'oeil

Non, ce ne sont pas les mêmes classements.
Maxie - Mer Oct 22, 2014 12:27 pm
Sujet du message:
Et quand je parlais de dames 35, je faisais référence à l'âge minimum requis pour jouer dans la catégorie, pas du classement.

En fait chez nous le plus bas classement est C30.5 (comme 40 chez vous je suppose). Ce qui se passe, c'est qu'on gagne le double de points quand on joue dans les catégories adultes par rapport aux catégories jeunes. Donc les filles qui ont envie de grimper vite vont jouer chez les adultes. En dames 35, elles ne peuvent pas venir jouer, donc les parties sont plus équilibrées, et plus sympathiques (parce que quand tu as 44 ans, jouer contre une fille de 10 ans qui lance sa raquette quand elle perd et va pleurer chez sa mère si elle estime que sa balle n'était pas "out", ben, c'est beaucoup moins drôle...)
karine16 - Mer Oct 22, 2014 12:34 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Et quand je parlais de dames 35, je faisais référence à l'âge minimum requis pour jouer dans la catégorie, pas du classement.

En fait chez nous le plus bas classement est C30.5 (comme 40 chez vous je suppose). Ce qui se passe, c'est qu'on gagne le double de points quand on joue dans les catégories adultes par rapport aux catégories jeunes. Donc les filles qui ont envie de grimper vite vont jouer chez les adultes. En dames 35, elles ne peuvent pas venir jouer, donc les parties sont plus équilibrées, et plus sympathiques (parce que quand tu as 44 ans, jouer contre une fille de 10 ans qui lance sa raquette quand elle perd et va pleurer chez sa mère si elle estime que sa balle n'était pas "out", ben, c'est beaucoup moins drôle...)

Ah oui ce n'est pas pareil qu'en France alors😉 ici tu commences à 40 puis plus tu gagnes de classement plus tu descends : 30/5 30/4 30/3 30/2 30/1 30 15/5 15/4 etc... clin d'oeil
Par contre, il y a des tournois open, ouverts à tous même les jeunes et les tournois vétérans aa partir de 35 ans clin d'oeil
Maxie - Mer Oct 22, 2014 12:50 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Maxie a écrit:

Ah oui ce n'est pas pareil qu'en France alors😉 ici tu commences à 40 puis plus tu gagnes de classement plus tu descends : 30/5 30/4 30/3 30/2 30/1 30 15/5 15/4 etc... clin d'oeil
Par contre, il y a des tournois open, ouverts à tous même les jeunes et les tournois vétérans aa partir de 35 ans clin d'oeil

Chez nous aussi ça descend, mais plus vite. Et on a des lettres en plus. Par exemple, notre C30 correspond à votre 30/4 - 30/3, alors que nous avons, pour aller de C30.5 à C.30, les intermédiaires C30.4, C30.3 et C30.2. Après oes C, il y a les B puis les A.
Et pour les tournois, il y a les jeunes, dans lesquels les adultes ne peuvent pas jouer, les open adultes où tout le monde peut aller, même les jeunes, mais il y a souvent des catégories particulières dans ces tournois, comme Mesieurs45 ou Dames40, et là ça correspond à l'âge minimum pour pouvoir jouer. Mon mari, par exemple, s'inscrit systématiquement à la fois en Messieurs (où il rencotre aussi bien des gaillards de 14 ans que des gens de son âge) et en Messieurs35 ou 40, où il est sûr d'éviter les jeunes non classés ou mal classés mais qui montent fort et qui vont donc l'écrabouiller.
karine16 - Mer Oct 22, 2014 4:32 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
karine16 a écrit:
Maxie a écrit:

Chez nous aussi ça descend, mais plus vite. Et on a des lettres en plus. Par exemple, notre C30 correspond à votre 30/4 - 30/3, alors que nous avons, pour aller de C30.5 à C.30, les intermédiaires C30.4, C30.3 et C30.2. Après oes C, il y a les B puis les A.
Et pour les tournois, il y a les jeunes, dans lesquels les adultes ne peuvent pas jouer, les open adultes où tout le monde peut aller, même les jeunes, mais il y a souvent des catégories particulières dans ces tournois, comme Mesieurs45 ou Dames40, et là ça correspond à l'âge minimum pour pouvoir jouer. Mon mari, par exemple, s'inscrit systématiquement à la fois en Messieurs (où il rencotre aussi bien des gaillards de 14 ans que des gens de son âge) et en Messieurs35 ou 40, où il est sûr d'éviter les jeunes non classés ou mal classés mais qui montent fort et qui vont donc l'écrabouiller.

c'est le même système ici au niveau des tournois clin d'oeil
tiens, je suis redescendu d'un classement au 15 octobre clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure