Maximômes

toutes les discussions - Courges

steph7 - Dim Oct 19, 2014 10:42 am
Sujet du message: Courges
Le mystère est levé, depuis quelques jours quelqu'un nous déposait des courges devant la porte.. en fait c'est la voisine qui en a trop.. bref, on a 7 énormes courges + un gros potimarron + une grosse citrouille.
On fait gratin, purées et soupes...on va en congeler en morceaux aussi, mais si vous aviez une super recette à base de courges ça serait sympa de varier grand sourire
laurence - Dim Oct 19, 2014 11:08 am
Sujet du message:
C'est quoi comme "courge" potiron, butternut ?
j'ai une recette de gâteau au potiron qu'on aime beaucoup si ça t'intéresse.
Adara - Dim Oct 19, 2014 11:39 am
Sujet du message:
J'ai fait une recette de courge farcie similaire à celle-ci avec: http://www.ricardocuisine.com/recettes/2370-courge-farcie-au-poulet-et-au-porc-repas-dans-une-courge-

C'étais très bon dans une petite citrouille.
steph7 - Dim Oct 19, 2014 11:42 am
Sujet du message:
ce sont des courges butternut.. énormes! J'ai trouvé une recette de courges rôties avec des épices qui a l'air pas mal... J'ai un potimarron aussi alors je veux bien ta recette !
rlullier - Dim Oct 19, 2014 11:45 am
Sujet du message:
je fais des tranches de butternut , cuites à la poele, en légume, c'est vite cuit et tout le monde aime bien!
nanon - Dim Oct 19, 2014 11:48 am
Sujet du message:
Farce avec haché, tomates et fromage.
tulipe - Dim Oct 19, 2014 11:50 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
je fais des tranches de butternut , cuites à la poele, en légume, c'est vite cuit et tout le monde aime bien!

Et c'est assez cuit ?

Ici je fais cuire les courges, puis je les gratine avec de la tomme ou du Cantal.
J'ai déjà fait des pâtissons farcis (comme les tomates)
rlullier - Dim Oct 19, 2014 11:51 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
rlullier a écrit:

Et c'est assez cuit ?

Ici je fais cuire les courges, puis je les gratine avec de la tomme ou du Cantal.
J'ai déjà fait des pâtissons farcis (comme les tomates)

Oui, 15/20mn de cuisson, j'en ai fait à midi d'ailleurs clin d'oeil (et le reste cuit avec des carottes pour la soupe de ce soir.
steph7 - Dim Oct 19, 2014 12:16 pm
Sujet du message:
tu fais des tranches de quelle épaisseur? tu laisses la peau?
rlullier - Dim Oct 19, 2014 12:17 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
tu fais des tranches de quelle épaisseur? tu laisses la peau?

Non, j'enlève la peau; 1 cm environ, et je cuis à feu doux , assez fort pour colorer tout de même.
tulipe - Dim Oct 19, 2014 12:19 pm
Sujet du message:
La peau c'est une vraie tannée ça ! L'autre jour, j'ai épluché la courge orange puis ai laissé la peau des courges spaghetti. Grosse erreur. Une fois passées au mixer plongeant, la peau est restée intacte et la retrouver dans le gratin, bof, bof, d'autant plus qu'elle est archi dure.
steph7 - Dim Oct 19, 2014 12:23 pm
Sujet du message:
merci!
là pour le dej je me suis lancée dans un truc mais il doit y avoir une erreur, ça ne cuit pas, ça fait 3 fois que je remets 20mn roule de rire on n'est pas près de déjeuner !
tulipe - Dim Oct 19, 2014 12:24 pm
Sujet du message:
Heureusemnet que j'ai demandé à Rlullier car pour moi à la poële, c'est un aller-retour (style steak saignant) roule de rire
eleoude - Dim Oct 19, 2014 1:14 pm
Sujet du message:
La butternut je la fais farcie au four, en papillottes, c'est trés bon.
steph7 - Dim Oct 19, 2014 1:39 pm
Sujet du message:
eleoude a écrit:

tu laisses cuire combien de temps?
karine16 - Dim Oct 19, 2014 2:00 pm
Sujet du message:
j'ai un papy qui m'a donné une énorme courge/citrouille/potiron je ne sais même pas ce que c'est honte
SPQR - Dim Oct 19, 2014 2:36 pm
Sujet du message:
avec les potirons, je fais beaucoup de cakes, muffins et blinis (la même base sauf que je mets de la levure pour le cake et les muffins) ; je rajoute parmesan et pignons de pain.

Sinon, velouté avec oignons caramélisés, épices, flocons d'avoine, crème et dés de comté
laurence - Dim Oct 19, 2014 4:08 pm
Sujet du message:
Gâteau au potiron:
Faire cuire 450 g de potiron (sans peau ni pépin) en gros dés à l'étouffée dans une casserole avec 20g de beurre et 5cl d'eau. Le réduire en purée.
Allumer le four à 180°C.
Mélanger 4 oeufs et 200g de cassonade , 120g de beurre salé fondu, 10 cl de jus d'orange, le potiron, 300g de farine, 1/2 sachet de levure, 1cc cannelle, 1cc de gingembre.
Cuire 45-60 minutes (ça dépend si c'est dans un moule à manqué ou à cake)
J'y vais large sur les épices et je rajoute parfois des noix, ou des raisins secs.
karine16 - Dim Oct 19, 2014 5:20 pm
Sujet du message:

C'est quoi ça? honte j'ai cherché sur internet et ce qui se rapproche le plus est la citrouille clin d'oeil
Sandrineandco - Dim Oct 19, 2014 5:48 pm
Sujet du message:
on dirait une sucrine du Berry, Karine
steph7 - Dim Oct 19, 2014 6:08 pm
Sujet du message:
Merci Laurence!
tulipe - Dim Oct 19, 2014 6:16 pm
Sujet du message:
Au fait, c'est cuit Steph ? grand sourire
karine16 - Dim Oct 19, 2014 7:47 pm
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:

Ah! Et j'en fais quoi? soupire
tulipe - Dim Oct 19, 2014 7:49 pm
Sujet du message:
De la soupe grand sourire
scoubidou - Dim Oct 19, 2014 7:56 pm
Sujet du message:
je suis hors sujet, mais tu peux aussi les conserver comme ça dans un endroit frais et sec pendant un moment, en les inspectant de temps en temps clin d'oeil
on les garde souvent jusqu'après Noël grand sourire
bibounette80 - Dim Oct 19, 2014 9:55 pm
Sujet du message:
On les garde assez longtemps aussi.
On fait soupe/velouté, gratin avec œufs ou béchamel.
fraueza - Dim Oct 19, 2014 10:02 pm
Sujet du message:
Beurk grimace
steph7 - Dim Oct 19, 2014 10:11 pm
Sujet du message:
J'allais t'en envoyer Frau ! ou je t'en dépose en passant chez toi en Juillet 2015?

Tulipe on a récupéré ce qui a pu être cuit et on a terminé le reste à la vapeur pour la soupe.
fraueza - Dim Oct 19, 2014 10:13 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
J'allais t'en envoyer Frau ! ou je t'en dépose en passant chez toi en Juillet 2015?

Tulipe on a récupéré ce qui a pu être cuit et on a terminé le reste à la vapeur pour la soupe.

Bien sûr, je les garderai pour Halloween grimace

Non, je leur en fait parfois mais tous ne se jettent pas dessus et moi, j'ai vraiment horreur de ça clin d'oeil
Ma mère en avait fait des beignets avec du fromage et j'ai testé, avec succès, la version gratinée au four avec du fromage et farcie
eleoude - Lun Oct 20, 2014 6:51 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
eleoude a écrit:

tu laisses cuire combien de temps?

1 heure
Sandrineandco - Lun Oct 20, 2014 7:49 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Sandrineandco a écrit:

Ah! Et j'en fais quoi? soupire

la même chose qu'avec une citrouille, du potage, du gratin, de la tarte, du gateaux, etc .. sourit
ça se congèle très bien
Mistral - Lun Oct 20, 2014 8:02 am
Sujet du message:
Il est 9h du mat' mais vous m'ouvrez l'appétit ! miam, faim

Je note la recette... difficile d'écrire
Be@ - Lun Oct 20, 2014 2:49 pm
Sujet du message:
Karine16... Ce n'est pas une sucrine ...sûr de sûr ... Mais c'est une courge "musquée".. Peut être hybride d'ailleurs.... Tu peux la cuisiner sous différentes formes, soupe, gratin, beignets, quiche, poêlée....avec les courges on peut tout faire en cuisine !!!
Be@ - Lun Oct 20, 2014 2:53 pm
Sujet du message:
J'oubliais....elles se conservent très longtemps ....ne cuisinez pas tout cet hiver !!! Elles sont jolies en déco et apprécierons les endroits ventilés ...
Les graines sont comestibles également, après etre grillées à sec au four, il faut enlever l'enveloppe et les déguster un peu salées par exemple... Sinon il existe des courges où les graines sont déjà sans enveloppe... Nous en avons eu cette année ( lady godiva ) c'est super bon, même dans le pain ou sur une tourte... Sinon pensez à les donner à vos animaux ( poules, etcc...) si vous en avez, c'est un vermifuge naturel paraît il !! sourit
fraueza - Lun Oct 20, 2014 5:01 pm
Sujet du message:
Les graines de courge grillées et salées c'est trop bon miam, faim

Tu vois Stéph, tout n'est pas à jeter dans les courges grimace
mammig - Lun Oct 20, 2014 5:20 pm
Sujet du message:
Merci Laurence : je tente ça dès ce soir clin d'oeil
steph7 - Lun Oct 20, 2014 5:33 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
J'oubliais....elles se conservent très longtemps ....ne cuisinez pas tout cet hiver !!! Elles sont jolies en déco et apprécierons les endroits ventilés ...
Les graines sont comestibles également, après etre grillées à sec au four, il faut enlever l'enveloppe et les déguster un peu salées par exemple... Sinon il existe des courges où les graines sont déjà sans enveloppe... Nous en avons eu cette année ( lady godiva ) c'est super bon, même dans le pain ou sur une tourte... Sinon pensez à les donner à vos animaux ( poules, etcc...) si vous en avez, c'est un vermifuge naturel paraît il !! sourit

ah bon? ça ne pourrit pas à l'intérieur? c'est chouette ça !
rlullier - Lun Oct 20, 2014 5:40 pm
Sujet du message:
Mes parents me donnent des courges de Nice, je les garde de nombreuses semaines dans mon garage.
karine16 - Lun Oct 20, 2014 6:19 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
Karine16... Ce n'est pas une sucrine ...sûr de sûr ... Mais c'est une courge "musquée".. Peut être hybride d'ailleurs.... Tu peux la cuisiner sous différentes formes, soupe, gratin, beignets, quiche, poêlée....avec les courges on peut tout faire en cuisine !!!

Bon ben y'a pluka la cuisiner alors clin d'oeil mais bon un peu la flemme de couper un gros truc comme ça honte
marinaq - Lun Oct 20, 2014 6:50 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Be@ a écrit:

Bon ben y'a pluka la cuisiner alors clin d'oeil mais bon un peu la flemme de couper un gros truc comme ça honte

Tu peux la garder encore clin d'oeil

Vu la température on n'a pas envie de légumes d'hiver, j'ai une courge de Nice et 2 potirons en attente de jours + froids grand sourire
petitecoccinelle - Lun Oct 20, 2014 8:21 pm
Sujet du message:
En lasagne, c'est super bon !
Malheureusement pour moi, mes enfants n'aiment pas la courge donc je n'en fais pas. Mais je vais ré-essayer tiens !
Be@ - Mar Oct 21, 2014 7:51 pm
Sujet du message:
Si les courges sont restées au potager jusqu'à maturité, et que le pédoncule ( la queue ) est bien seche et pas trop coupée à ras ... On peut les conserver plusieurs mois ( garage, cuisine, salon ...). Nous mangeons des courges spaghettis de l'automne dernier ici !!
steph7 - Mar Oct 21, 2014 9:51 pm
Sujet du message:
Testé une recette soit-disant succulente de courges butternut rôties aux épices.... absolument aucun intérêt. on en a avalé un morceau chacun et jeté le reste... triste

Hier potage... aucun intérêt. Il a fallu rajouter plein de trucs dedans pour que ça commence à avoir un semblant de goût roule de rire je crois qu'on va déposer discrétos les 3 qui restent devant la porte de qqu'un du village... ! vu que quelqu'un les a données à notre voisine qui n'en mange pas, donc nous les a données..ça va être les courges itinérantes... !
fraueza - Mar Oct 21, 2014 9:56 pm
Sujet du message:
Les instits de maternelle ne font pas d'atelier cuisine dans ton école ?
steph7 - Mar Oct 21, 2014 10:08 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Les instits de maternelle ne font pas d'atelier cuisine dans ton école ?

L'instit de maternelle fait pas mal de cuisine, si, mais des trucs faisables avec des tout petits, petits, moyens... soupes,crêpes, compotes, salades de fruits... mais déjà pour un adulte avec un bon couteau c'est hyper ch... à éplucher/couper... alors pour des maternelles ça serait vraiment galère...
fraueza - Mar Oct 21, 2014 10:20 pm
Sujet du message:
Il faut les éplucher largement au gros couteau sinon on peut faire de la soupe sans les éplucher clin d'oeil
Ou elle n'en coupe qu'une tranche, elle n'est pas obligée de tout mettre et l'épluche pour que les petits n'aient plus qu'à la couper

J'essaie de te donner des idées moi grimace
steph7 - Mar Oct 21, 2014 11:03 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Il faut les éplucher largement au gros couteau sinon on peut faire de la soupe sans les éplucher clin d'oeil
Ou elle n'en coupe qu'une tranche, elle n'est pas obligée de tout mettre et l'épluche pour que les petits n'aient plus qu'à la couper

J'essaie de te donner des idées moi grimace

C'est drôlement gentil grand sourire mais comme je sais que ça se conserve longtemps je crois qu'elles tiendront jusqu'à cet été grand sourire je ferai un petit crochet vers le grand Ouest en remontant vers Saint Malo ! hourrah
rlullier - Mer Oct 22, 2014 6:23 am
Sujet du message:
en soupe, je rajoute toujours des carottes, des échalottes, oignons, et tout le monde se régale.

Tu utilises quels légumes pour la soupe habituellement?
tulipe - Mer Oct 22, 2014 6:38 am
Sujet du message:
En soupe je trouve que ça a du goût. A part deux patates, du sel, poivre, crème fraîche, je n'ajoute rien.
pain grillé - Mer Oct 22, 2014 6:57 am
Sujet du message:
je les coupe en morceaux et les rajoute dans des grands plats de légumes type couscous ou ragouts. Comme on se sert des navets. Du fait que ni mon mari ni mes enfants n'aiment ça. ça camoufle le goût et ça évite de les gaspiller.
vu la quantité sur un potiron je me sers d'un peu et le reste est préparé près à l'emploi au congélo pour d'autres plats.
Be@ - Mar Oct 28, 2014 5:07 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Testé une recette soit-disant succulente de courges butternut rôties aux épices.... absolument aucun intérêt. on en a avalé un morceau chacun et jeté le reste... triste

Hier potage... aucun intérêt. Il a fallu rajouter plein de trucs dedans pour que ça commence à avoir un semblant de goût roule de rire je crois qu'on va déposer discrétos les 3 qui restent devant la porte de qqu'un du village... ! vu que quelqu'un les a données à notre voisine qui n'en mange pas, donc nous les a données..ça va être les courges itinérantes... !

Peut être que ces courges sont des hybrides et du coup ne sont pas très bonnes .... Normalement une butternut est assez goutue, sucrée.
pleine lune - Mar Oct 28, 2014 5:20 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
steph7 a écrit:

Peut être que ces courges sont des hybrides et du coup ne sont pas très bonnes .... Normalement une butternut est assez goutue, sucrée.

Oui, c'est la meilleure soupe que je connaisse! Mes butternut ne sont pas d'origine non plus, mais la soupe est très bonne.
Mistral - Sam Nov 01, 2014 8:09 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Gâteau au potiron:
Faire cuire 450 g de potiron (sans peau ni pépin) en gros dés à l'étouffée dans une casserole avec 20g de beurre et 5cl d'eau. Le réduire en purée.
Allumer le four à 180°C.
Mélanger 4 oeufs et 200g de cassonade , 120g de beurre salé fondu, 10 cl de jus d'orange, le potiron, 300g de farine, 1/2 sachet de levure, 1cc cannelle, 1cc de gingembre.
Cuire 45-60 minutes (ça dépend si c'est dans un moule à manqué ou à cake)
J'y vais large sur les épices et je rajoute parfois des noix, ou des raisins secs.

Testée et approuvée ! miam, faim

J'ai respecté la recette, sauf pour le beurre salé, j'ai mis du beurre et du sel. Pas taper les bretonnes hein ?! faisons la paix
Chance - Sam Nov 01, 2014 8:14 pm
Sujet du message:
Fallait les creuser un peu , deux trois formes géométriques et y mettre des bougies mais ca c'était hier! grimace
Alyssia - Sam Nov 01, 2014 8:17 pm
Sujet du message:
Tarte, et/ou tourte à la citrouille ?

Les québécoises ont des recettes ? coucou
steph7 - Sam Nov 01, 2014 10:51 pm
Sujet du message:
Citrouille et potimarron on aime, on mange, tarte hier soir et à midi, soupe aussi...
Les butternut on a essayé plein de trucs mais non, rien à faire, on n'aime pas ça... tant pis !
laurence - Dim Nov 02, 2014 9:43 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Citrouille et potimarron on aime, on mange, tarte hier soir et à midi, soupe aussi...
Les butternut on a essayé plein de trucs mais non, rien à faire, on n'aime pas ça... tant pis !

Je me demande si tu avais de vraies butternuts, parce que c'est celles qu'on préfère ici. Juste coupées en deux avec du beurre demi sel et rôties au four, ou en soupe, c'est vraiment délicieux.
tulipe - Dim Nov 02, 2014 10:29 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
steph7 a écrit:

Je me demande si tu avais de vraies butternuts, parce que c'est celles qu'on préfère ici. Juste coupées en deux avec du beurre demi sel et rôties au four, ou en soupe, c'est vraiment délicieux.

+1. rien à ajouter sauf un peu de crème fraîche, sel et poivre et c'est un délice. Ma fille adore et moi aussi. C'est naturellement onctueux. Je la préfère de loin à la courge spaghetti par exemple.
Anonymous - Dim Nov 02, 2014 10:51 am
Sujet du message:
j'ai un gratin de courge musquée en train de cuire, je vais faire de la soupe pour la semaine et un flan aussi avec, on m'en a donné une énorme, je suis ravie c'est excellent, on adore tous. miam, faim
marinaq - Dim Nov 02, 2014 11:02 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
steph7 a écrit:

+1. rien à ajouter sauf un peu de crème fraîche, sel et poivre et c'est un délice. Ma fille adore et moi aussi. C'est naturellement onctueux. Je la préfère de loin à la courge spaghetti par exemple.

Coupée en 2 avec des lardons, des oignons, un filet d'huile d'olive par dessus, cuite au four, c'est très bon clin d'oeil
steph7 - Dim Nov 02, 2014 11:12 am
Sujet du message:
roule de rire Vous êtes sympas grand sourire chacune y va de sa recette pour expliquer que c'est très bon grand sourire je ne doute pas que vous aimiez ça hein ! mais peut-être que Laurence a raison, mes courges sont peut-être des fausses j'en sais rien ou simplement on n'aime pas leur goût, même avec fromages, crème, oignons, lardons, châtaignes...
Gwenaelle - Dim Nov 02, 2014 1:08 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
steph7 a écrit:

oui,on adore aussi ici,surtout au four grand sourire
Anonymous - Dim Nov 02, 2014 1:53 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
roule de rire Vous êtes sympas grand sourire chacune y va de sa recette pour expliquer que c'est très bon grand sourire je ne doute pas que vous aimiez ça hein ! mais peut-être que Laurence a raison, mes courges sont peut-être des fausses j'en sais rien ou simplement on n'aime pas leur goût, même avec fromages, crème, oignons, lardons, châtaignes...

mais tu as pensé que ça pouvait juste venir de toi ? réfléchis grimace

la courge que l'on m'a donnée est énorme, je vous dis pas les quantités. gros yeux
steph7 - Dim Nov 02, 2014 2:21 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
steph7 a écrit:

la courge que l'on m'a donnée est énorme, je vous dis pas les quantités. gros yeux

steph7 a écrit:

steph7 a écrit:

ben oui... je ne dis pas autre chose grimace
Anonymous - Dim Nov 02, 2014 2:57 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
kty a écrit:
steph7 a écrit:

steph7 a écrit:

steph7 a écrit:

je pensais plutôt à tes talents culinaires. froggy caché derrière la porte
steph7 - Dim Nov 02, 2014 3:05 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
steph7 a écrit:
kty a écrit:
steph7 a écrit:

steph7 a écrit:

steph7 a écrit:

grimace vilaine ! mais non, vu que même quand Guy cuisine personne n'aime non plus roule de rire même lui (et pourtant il n'est pas difficile du tout du tout, et très bon cuisinier !)
Anonymous - Dim Nov 02, 2014 3:13 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
kty a écrit:
steph7 a écrit:
kty a écrit:
steph7 a écrit:

steph7 a écrit:

steph7 a écrit:

grimace vilaine ! mais non, vu que même quand Guy cuisine personne n'aime non plus roule de rire même lui (et pourtant il n'est pas difficile du tout du tout, et très bon cuisinier !)

ah ben te pose pas plus de questions alors, ça vient des courges elles-mêmes, parce que je suis juste une cuisinière normale et tout le monde se jette dessus. (et d'ailleurs heureusement parce que vu tout ce qu'il y a ça va sûrement tourner à l'overdose...)
tulipe - Dim Nov 02, 2014 3:27 pm
Sujet du message:
C'est sûr que ça vient des courges parce que des courges, même seules, mêmes natures, c'est comme n'importe quel légume, ça a du goût. Une courgette seule ou du chou ou des blettes, même sans artifices ça a du goût. Donc là, tu ne devrais pas avoir besoin d'ajouter une tonne de choses.
rlullier - Dim Nov 02, 2014 4:33 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
C'est sûr que ça vient des courges parce que des courges, même seules, mêmes natures, c'est comme n'importe quel légume, ça a du goût. Une courgette seule ou du chou ou des blettes, même sans artifices ça a du goût. Donc là, tu ne devrais pas avoir besoin d'ajouter une tonne de choses.

je pense aussi. Ici, on les cuisine sans aucun "artifice" et tout le monde apprécie nature.
tulipe - Dim Nov 02, 2014 6:40 pm
Sujet du message:
Ce soir soupe courge et blettes avec une pincée de sel et c'est tout (même pas de crème fraîche). Un délice. On sent bien les deux légumes grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure