Maximômes

toutes les discussions - Noël tiraillé

Soof - Lun Oct 27, 2014 7:53 pm
Sujet du message: Noël tiraillé
Mes beaux parents me demandent d'aller faire Noel chez un cousin, que c'est pour les enfants, qu'il faut faire un effort pour eux...
Moi je veux juste rester chez nous avec mes petits.
Comment faire pour ne blesser personne ?
Sans parler de ma famille de mon côté qui peut se vexer.
tulipe - Lun Oct 27, 2014 7:55 pm
Sujet du message:
Tu dis que Noël est un moment où tu veux te recentrer sur toi, tes enfants et que tu n'as pas envie d'aller passer Noël chez quelqu'un d'autant plus que la demande ne vient ni de tes enfants ni de toi. Et puis tu peux ajouter que tu es adulte, maman et que tu sais ce qui fait plaisir à tes enfants.
laurence - Lun Oct 27, 2014 8:23 pm
Sujet du message:
Et tes enfants justement ils en disent quoi ?
bibounette80 - Lun Oct 27, 2014 8:40 pm
Sujet du message:
idem, vu la situation je ferais en fonction du souhait des enfants en priorité, avant la famille d'un côté ou de l'autre ou moi!
Soof - Lun Oct 27, 2014 8:45 pm
Sujet du message:
Ils veulent qu'on reste à la maison, mais je pense qu'ils me disent ça parce qu'ils m'ont vu pleurer il y a quelques jours chez mes beaux parents.
Alors je ne peux pas savoir s'ils ont vraiment envie qu'on le fasse à la maison ou s'ils voudraient aller chez les cousins.
nanon - Lun Oct 27, 2014 8:48 pm
Sujet du message:
Moi, je dis, par expérience, de penser d'abord à vous avant de vouloir faire plaisir aux autres.

Et méfiance parce que les habitudes sont vite prises et tellement difficiles à défaire!

bibounette80 - Lun Oct 27, 2014 8:48 pm
Sujet du message:
ah mince!
et d'habitude vous faites quoi pour Noel?
et d'une manière générale ils sont contents de voir leurs cousins ou pas plus que ça?
mammig - Lun Oct 27, 2014 9:40 pm
Sujet du message:
Je resterais chez moi, et rendrais visite aux cousins un autre jour pendant les vacances. Comme ça, tout le monde est content : toi parce que tu restes avec tes petits version intime pour Noël, tes enfants et ta belle-famille parce qu'ils trouvent quand même une occasion de se voir, un jour sans doute moins riche en symboles que le 25.
lélé - Lun Oct 27, 2014 9:47 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Moi, je dis, par expérience, de penser d'abord à vous avant de vouloir faire plaisir aux autres.

Et méfiance parce que les habitudes sont vite prises et tellement difficiles à défaire!

Plus que d'accord avec Nanon ... et je trouve l'idée de Mammig intéressante ...

Soof - Lun Oct 27, 2014 9:59 pm
Sujet du message:
Avant le décès de mon mari, on faisait toujours Noël avec ma belle famille.
Je ne PEUX pas faire "comme avant".
Car ce n'est pas comme avant justement même si on me dit que je dois faire un effort, que c'est pour les petits etc.
Je pense que mes.petits seront aussi bien chez eux pour le jour de Noël.
Soof - Lun Oct 27, 2014 10:00 pm
Sujet du message:
Merci pour vos idées.
Maxie - Lun Oct 27, 2014 10:04 pm
Sujet du message:
Je n'aime pas cette manipulation "C'est pour les enfants"... Pour les enfants, l'important, c'est de fêter Noël, mais peu importe avec qui et comment ils le fêtent...

Maintenant, ils essayent peut-être de t'aider, à leur manière... Ils se disent peut-être que ça te ferait du bien à toi aussi...

Mais si toi tu n'es pas prête, si ton souhait c'est de le fêter dans l'intimité avec tes enfants, fais-le.

val. - Lun Oct 27, 2014 10:06 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Je n'aime pas cette manipulation "C'est pour les enfants"... Pour les enfants, l'important, c'est de fêter Noël, mais peu importe avec qui et comment ils le fêtent...

Maintenant, ils essayent peut-être de t'aider, à leur manière... Ils se disent peut-être que ça te ferait du bien à toi aussi...

Mais si toi tu n'es pas prête, si ton souhait c'est de le fêter dans l'intimité avec tes enfants, fais-le.

Je suis d'accord avec Maxie. clin d'oeil
Soof - Lun Oct 27, 2014 10:11 pm
Sujet du message:
Moi aussi ça me gene d'utiliser cet argument pour arriver à me convaincre.
fraueza - Lun Oct 27, 2014 10:18 pm
Sujet du message:
Je resterai chez moi et irai voir la famille un autre jour genre le 26 clin d'oeil

Les meilleurs Noël sont ceux que l'on fait entre nous, à 9, je n'ai plus envie de faire d'efforts pour faire plaisir aux autres honte
TICYA - Lun Oct 27, 2014 10:26 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Maxie a écrit:

Moi aussi.
gege59 - Lun Oct 27, 2014 10:36 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
val. a écrit:
Maxie a écrit:

Moi aussi.

Moi aussi.
phanou - Lun Oct 27, 2014 10:55 pm
Sujet du message:
On n'a qu'une vie . C'est TON désir à toi qui compte

et je dirai que justement c'est toi qui a perdu ton mari , c'est toi en position " sensible " à cette date là
C'est aux autres de faire un effort d'empathie et de compréhension .
Personne n'a à être froissé de ton choix et toi tu n'as pas à être tiraillé.Écoute tes enfants, écoute toi . et basta
Les autres s'y feront ...
marinaq - Mar Oct 28, 2014 2:41 am
Sujet du message:
gege59 a écrit:
TICYA a écrit:
val. a écrit:
Maxie a écrit:

Moi aussi.

Moi aussi.

Moi aussi et surtout s'ils ne peuvent pas entendre que tu n'aies pas envie de faire comme avant
Anonymous - Mar Oct 28, 2014 5:21 am
Sujet du message:
Nous on le faisait déjà chez nous juste entre nous avant le décès de mon mari, des rituels se sont mis en place tous seuls, on y tient tous énormément, et on ne changerait ça pour rien au monde.
Mais je m'applique à ne pas stagner dans la nostalgie, mon mari est omniprésent bien sûr, mais le maximum est fait pour que la vie soit joyeuse, que ce soit pour Noël ou un autre jour d'ailleurs.
laurence - Mar Oct 28, 2014 7:56 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
On n'a qu'une vie . C'est TON désir à toi qui compte

et je dirai que justement c'est toi qui a perdu ton mari , c'est toi en position " sensible " à cette date là
C'est aux autres de faire un effort d'empathie et de compréhension .
Personne n'a à être froissé de ton choix et toi tu n'as pas à être tiraillé.Écoute tes enfants, écoute toi . et basta
Les autres s'y feront ...

Je suis d'accord, mais il faut aussi penser qu'ils ont perdu un fils, eux. Peut-être ressentent-ils le fait de ne plus avoir leurs petits enfants à Noël comme une "double peine" ?
La piste de Mammig me semble bonne, ils habitent loin ? il y aurait moyen de couper la poire en deux.
Mamienouche - Mar Oct 28, 2014 8:10 am
Sujet du message:
leur dire que tu souhaites passer les fêtes avec tes enfants chez toi... que pour l'instant, tu en as besoin et leur proposer une autre date. Ce pourrait être un bon compromis...
Tu crois qu'ils se fâcheraient ?
bibounette80 - Mar Oct 28, 2014 8:10 am
Sujet du message:
Oui fêter Noël en decalé avec eux sinon
Clotilde - Mar Oct 28, 2014 8:53 am
Sujet du message:
À la fois je te comprends et je suis d'accord avec Laurence : pour eux Noël sans enfants et petits enfants doit être bien triste.
Je ferais comme dit Frau : Noël seule avec tes enfants, beaux parents le lendemain. Les cousins devraient comprendre....
tulipe - Mar Oct 28, 2014 8:57 am
Sujet du message:
Mais je n'ai pas lu qu'il était question d'aller fêter Noël chez les beaux-parents mais chez les cousins (demande expresse des grands-parents) hein ?
colettine - Mar Oct 28, 2014 11:05 am
Sujet du message:
Délicat comme situation.
En fait, je comprends tes beaux parents de vouloir avoir leurs petits enfants et toi à Noël mais je comprends aussi que cela te soit difficile.
Je ne suis pas très fête de famille car relations familiales assez compliquées selon moi, mais je fais des efforts (tant que cela n'est pas trop toxique) car je sais que pour les "anciens", les fêtes sont des moments importants (comment serons nous d'ailleurs plus tard ? accrochés à ces fêtes ou non ?) Donc pour Noël, deux moments familiaux (famille et belle famille). Mais on fait toujours aussi un moment noël chez nous (un bon repas et quelques petits cadeaux, puis des jeux et on finit la soirée par un dvd)
Est-ce que cela serait plus facile si cela se passait chez tes beaux-parents au lieu d'un cousin ?
Et puis, est-ce un jour de Noël chez ce cousin et aucun contact ensuite le restant de l'année ? Dans ce cas, je n'irai pas et proposerais une rencontre simplement avec tes beaux parents. Mais si c'est une ouverture vers une relation continue, oui.
Tu as peur de l'habitude ? Tu peux dire "ok, on vient mais l'année prochaine on pourrait faire chez moi ou chez les beaux parents"
flore - Mar Oct 28, 2014 11:21 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
À la fois je te comprends et je suis d'accord avec Laurence : pour eux Noël sans enfants et petits enfants doit être bien triste.
Je ferai comme dit Frau : Noël seule avec t'es enfants, beaux parents le lendemain. Les cousins devraient comprendre....

Pareil
Maxie - Mar Oct 28, 2014 11:22 am
Sujet du message:
Fais-les patienter... Dis-leur "L'année prochaine, peut-être, cette année c'est encore trop tôt, j'ai envie et besoin de passer Noël seule avec les enfants..." Ils ne peuvent que comprendre, et si la porte est ouverte ils ne devraient pas se vexer... Et si par ailleurs ils continuent de voir leurs petits enfants en dehors des fêtes, il n'y a pas de raison qu'ils le prennent mal.
LAB - Mar Oct 28, 2014 2:15 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
gege59 a écrit:
TICYA a écrit:
val. a écrit:
Maxie a écrit:

Moi aussi.

Moi aussi.

Moi aussi et surtout s'ils ne peuvent pas entendre que tu n'aies pas envie de faire comme avant

moi aussi et aussi d'accord avec le message du dessus de Maxie.
Madec - Mar Oct 28, 2014 3:29 pm
Sujet du message:
Tes enfants ont peut-être aussi besoin de rires, etc.... car ce genre de fête apporte aussi son côté nostalgie. Je suis une des premières à avoir été toujours triste, sauf le jour on nous avons commencer à le fêter entres "exclu" de famille avec un autre couple d'amis avec enfants.
Ca peut-être aussi une solution.... et puis parfois on y va à reculons et on fini par passer une bonne soirée.

Parce que l'avis des enfants.... ils feront toujours ce qu'il te fera le plus plaisir.
CamilleB - Mar Oct 28, 2014 3:37 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mais je n'ai pas lu qu'il était question d'aller fêter Noël chez les beaux-parents mais chez les cousins (demande expresse des grands-parents) hein ?

J'ai lu la même chose que toi.

Avec l'argument "fais un effort, c'est pour les enfants", je trouve tout ça très limite. Non seulement ils veulent te faire aller fêter Noël chez un cousin mais en plus ils te culpabilisent en te faisant comprendre que si tu voulais rester seule avec tes enfants ce ne serait pas bon pour eux. Je n'apprécierais pas ça du tout, à ta place, et je ferais comme j'ai envie, au risque de vexer les uns ou les autres, ça n'aurait pour moi aucune importance vu le manque de tact et de respect de tes désirs dont ils font preuve.

Soof a écrit:
Car ce n'est pas comme avant justement même si on me dit que je dois faire un effort, que c'est pour les petits etc.

Tout est dit. Ta décision est prise. clin d'oeil Tu es la seule à savoir ce qui sera bon pour toi ET pour tes enfants pour ce Noël. Le plus important dans ces cas-là est de veiller à se préserver et à se reconstruire. Tu ne peux pas faire comme avant, c'est normal et c'est à ta famille de respecter ton besoin de recréer ta façon de célébrer Noël avec tes enfants.

carpediem27 - Mar Oct 28, 2014 3:49 pm
Sujet du message:
CamilleB a écrit:
tulipe a écrit:

J'ai lu la même chose que toi.

Avec l'argument "fais un effort, c'est pour les enfants", je trouve tout ça très limite. Non seulement ils veulent te faire aller fêter Noël chez un cousin mais en plus ils te culpabilisent en te faisant comprendre que si tu voulais rester seule avec tes enfants ce ne serait pas bon pour eux. Je n'apprécierais pas ça du tout, à ta place, et je ferais comme j'ai envie, au risque de vexer les uns ou les autres, ça n'aurait pour moi aucune importance vu le manque de tact et de respect de tes désirs dont ils font preuve.

Soof a écrit:

Tout est dit. Ta décision est prise. clin d'oeil Tu es la seule à savoir ce qui sera bon pour toi ET pour tes enfants pour ce Noël. Le plus important dans ces cas-là est de veiller à se préserver et à se reconstruire. Tu ne peux pas faire comme avant, c'est normal et c'est à ta famille de respecter ton besoin de recréer ta façon de célébrer Noël avec tes enfants.

tout pareil et j'y mettrasi les formes pour ne vexer personne
phanou - Mar Oct 28, 2014 5:31 pm
Sujet du message:
Tes bp ont l'air d'avoir besoin de monde pour combler "le vide"et toi tu n'es pas prête à faire comme si il n' y avait pas de vide .
Ce qui est un peu délicat c'est que ce sont les autres qui reçoivent et c'est certainement très gentil de leur part ...
Ce qui compte c'est que toi et les enfants passiez un Noel qui convienne à votre sensibilité . Il vaut mieux passer un bon Noel chaleureux entre vous que se disperser avec du monde
mais ils ont peut être besoin d'être rassuré sur le fait que vous ne serez pas exclu de la joie de NOEL
nelcy - Mer Oct 29, 2014 7:59 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Clotilde a écrit:
Je ferai comme dit Frau : Noël seule avec t'es enfants, beaux parents le lendemain. Les cousins devraient comprendre....

Pareil

Ça me semble un bon compromis aussi. Bonne réflexion, j'imagine comme ce doit être pesant....
Soof - Mer Oct 29, 2014 1:49 pm
Sujet du message:
En effet, je leur ai déjà dit l'année dernière : "l'année prochaine, peut être"...
Je suis bien paumée avec ce truc qui me tracasse, et j'ai pas besoin de ça en plus pour le moment, car je ne suis pas au top niveau moral.
L'approche de Noël n'arrange rien, et j'ai juste l'impression qu'on me met des bâtons supplémentaires dans les roues alors ça me saoule et je ne suis pas sure de garder mon calme....

J'en ai discuté encore une fois avec les enfants, ils voudraient qu'on reste à la maison et que les grands parents viennent nous voir chez nous.
Faut juste que je m'arme de courage pour parler avec mes beaux parents.
Je suis une mauviette soupire
Madec - Mer Oct 29, 2014 2:01 pm
Sujet du message:
Un petit mot en lui disant ce que tu viens de nous expliquer, ils comprendront car ils sont touchés aussi.
Bon courage
Lolo - Mer Oct 29, 2014 2:35 pm
Sujet du message:
Avant le décès de mon ex mari nous le faisions avec la famille (en y allant ou parfois la famille venant) ... Depuis son décès je n'ai jamais pu refaire noël en famille .... Même avec ma belle famille actuelle ... Je ne me sens pas (j'ai pleuré 3 noël ... L'année dernière je l'ai un peu mieux vécu mais ça me fait toujours très mal) j'ai envie de garder ce moment pour nous entre nous ... Avec les années qui passent je me sens moins "ferme" par rapport à un éventuel noël avec mes parents ou bp .... Peut être qu'un jour ...

Suis tes envies, si ce moment t'est trop dur à supporter avec de la famille alors fais le juste avec tes enfants heart
Chérie2000 - Mer Oct 29, 2014 3:09 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Un petit mot en lui disant ce que tu viens de nous expliquer, ils comprendront car ils sont touchés aussi.
Bon courage

Oui, et les inviter est une bonne idée aussi. Si ce n'est pas le 24 au soir, le 25 midi ou le 26.
SPQR - Mer Oct 29, 2014 4:01 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
marinaq a écrit:
gege59 a écrit:
TICYA a écrit:
val. a écrit:
Maxie a écrit:

Moi aussi.

Moi aussi.

moi aussi et aussi d'accord avec le message du dessus de Maxie.

Complètement d'accord. Et si leurs petits-enfants leur manquent, ce que je comprends très bien, j'imagine que tu les accueillera facilement s'ils font de leur côté la démarche de venir.

phanou - Mer Oct 29, 2014 4:18 pm
Sujet du message:
Soof a écrit:
En effet, je leur ai déjà dit l'année dernière : "l'année prochaine, peut être"...
Je suis bien paumée avec ce truc qui me tracasse, et j'ai pas besoin de ça en plus pour le moment, car je ne suis pas au top niveau moral.
L'approche de Noël n'arrange rien, et j'ai juste l'impression qu'on me met des bâtons supplémentaires dans les roues alors ça me saoule et je ne suis pas sure de garder mon calme....

J'en ai discuté encore une fois avec les enfants, ils voudraient qu'on reste à la maison et que les grands parents viennent nous voir chez nous.
Faut juste que je m'arme de courage pour parler avec mes beaux parents.
Je suis une mauviette soupire

Dis cela texto ....et au pire si tu ne veux pas le dire en face écris une carte à chacun en recopiant ce que tu écris .
et après la balle est dans leur camp
Momo777 - Mer Oct 29, 2014 4:24 pm
Sujet du message:
Ils t'ont dit "fais-le pour tes enfants"... tes enfants aimeraient rester chez eux, donc je suis d'accord avec les autres, il suffit de le leur dire Et aussi que les enfants aimeraient avoir leur grand-parents avec eux, cela me semble une bonne solution.

Bon courage!!! heart
Maxie - Mer Oct 29, 2014 5:37 pm
Sujet du message:
Tu n'es pas une mauviette, tu as juste besoin de plus de temps pour te relever, et personne ne peut t'en vouloir de ça. Prends le temps qu'il te faut. Courage...

steph7 - Mer Oct 29, 2014 5:50 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Tu n'es pas une mauviette, tu as juste besoin de plus de temps pour te relever, et personne ne peut t'en vouloir de ça. Prends le temps qu'il te faut. Courage...

Je suis d'accord avec Maxie. Est-ce que ta belle-famille peut entendre ça à ton avis? En laissant une porte ouverte pour un autre moment avant ou après ça pourrait aller ?
bibounette80 - Jeu Oct 30, 2014 7:32 am
Sujet du message:
J'ai pensé à toi hier, ma 9 ans a réclamé de faire Noël seulement tous les 6, du coup c possible que tes enfants en aient vraiment envie aussi! clin d'oeil
laurence - Jeu Oct 30, 2014 8:48 am
Sujet du message:
De toute façon Noël, il n'y a qu'à lire le forum, c'est déjà souvent source de crispations et de tensions, même quand tout va bien et que tu t'entends globalement bien avec les gens...
Maxie - Jeu Oct 30, 2014 10:04 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
De toute façon Noël, il n'y a qu'à lire le forum, c'est déjà souvent source de crispations et de tensions, même quand tout va bien et que tu t'entends globalement bien avec les gens...

C'est clair...
Ici je me tâte pour organiser Noël ici avec ma famille (mes soeurs et mes parents). Je suis presque sûre de le regretter au moment de Noël, mais en même temps qui sait combien de Noëls on aura encore l'occasion de fêter ensemble... Pour le moment je suis plutôt dans l'optique de multiplier les occasions de se rencontrer.
phanou - Jeu Oct 30, 2014 10:19 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Oui nous on a réglé le problème en partant au ski entre nous
et on fête Noël un autre jour avec la famille
c'est marrant Noël pas le jour de Noël ce n'est plus du tout tendu
et c'est trop sympa d'être en nous dans notre petite église de montagne trop chaleureuse avec les blousons puis le vin chaud à la belle étoile...

là cette année on a une semaine de décalage pour le ski mon mari travaillant à Noel
Mais ce n est pas grave les habitudes sont prises et on ne dément pas .... je me fais les ongles je me fais les ongles
CamilleB - Jeu Oct 30, 2014 4:05 pm
Sujet du message:
Ce sera entre nous ici aussi.
Par contre l'idée de le fêter à la montagne me plaît bien... je vais soumettre ça à monsieur. Ça nous changera de la version immuable de Noël chez nous.
MARIKA - Jeu Oct 30, 2014 10:29 pm
Sujet du message: Re: Noël tiraillé
Soof a écrit:
Moi je veux juste rester chez nous avec mes petits. .

tu as donné ta réponse.
surtout si les petits n'ont pas plus envie que cela ne passer Noël avec leurs cousins.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure