kty a écrit: |
chez nous maintenant la mort fait partie de la vie, comme quelque chose de certes triste, mais de naturel, "on naît, on meurt", comme dans la nature, et je trouve cela plutôt bien.
mes enfants parlent de la mort sans problème, l'absence de leur père et la mort en général sont bien 2 choses différentes pour eux, je ne sais pas si ce que je veux dire est clair, mais je trouve cela très bien aussi. c'est un sujet de libre discussion ici, tout est dit, clair, même si c'est difficile en entendre une première fois, juste dire la réalité des choses dans leur simplicité fait beaucoup de bien aux enfants. et cela me rassure en fait, parce que je sais que s'il devait m'arriver quelque chose à moi, ils surmonteraient et cela ne les empêcherait pas de se construire et d'être heureux. bon bien sûr pour mes plus petits je suis "super-maman-l'invincible ![]() ![]() |
bibounette80 a écrit: |
Kty je trouve ça épatant le message que tu véhicules à tes enfants.
J'ai eu un exemple un peu similaire avec une éleve qui a perdu son papa quand j,ai commencé à enseigner, j'avais été épatée de la force et de la positivité de sa maman, même l'enterrement et l'apero apres (avec plusieurs des élèves de ma classe et la moitié du village, c cette solidarité aussi qui était chouette car tout petit village) a été moins "triste" que les enterrements de mes gp auxquels j'ai assistés! Kty je le redis c vraiment épatant ce que tu véhicules, car à l'inverse je vois ma mère qui à plus de 70 ans n'a tjs pas fait le deuil de la mort de sa mère quand elle avait (quand même) 21 ans! mais le truc c que justement pour ma mère la vie s'arrete quand on perd ses parents (ou n'importe quel être proche), pour elle c'est même mal de s'autoriser à vivre après (ou du moins essayer car j'imagine que pour le conjoint c juste hyper dur) |
tulipe a écrit: |
Maminouche, je pense qu'au contraire, la mort était plus simple avant, les vieux mourant au milieu des meubles dans le salon ![]() Depuis un bout de temps maintenant, on occulte la vieillesse, la mort, la maladie....Il faudrait être toujours jeune, beau et en bonne santé alors qu'on ne vit pas au pays de "oui-oui" et que l'on meurt toujours... Je n'ai jamais dit de ma vie "il a disparu", "il est parti". J'ai horreur de ces périphrases là. Je dis "Il est mort". |
Citation: |
Je n'ai jamais dit de ma vie "il a disparu", "il est parti". J'ai horreur de ces périphrases là. Je dis "Il est mort". |
colettine a écrit: |
D'accord avec toi Tulipe sur le fait que la mort était plus simple.
En fait Mamienouche, tu as peut-être une vision différente car si tu t'en réfères à ta maman, c'est sur que tu ne peux que penser cela. Je trouve cela grave de dire ce que dit ta maman, c'est une pensée d'enfant qui n'a pas compris le caractère définitif. Ma mère quelques semaines après le décès de mon père a vidé son armoire de vêtements pour les donner à une association où ils serviront et je trouve ça bien |
colettine a écrit: |
D'accord avec toi Tulipe sur le fait que la mort était plus simple.
En fait Mamienouche, tu as peut-être une vision différente car si tu t'en réfères à ta maman, c'est sur que tu ne peux que penser cela. Je trouve cela grave de dire ce que dit ta maman, c'est une pensée d'enfant qui n'a pas compris le caractère définitif. Ma mère quelques semaines après le décès de mon père a vidé son armoire de vêtements pour les donner à une association où ils serviront et je trouve ça bien |
Mamienouche a écrit: | ||
oui, il est possible que ma vision soit tronquée. Ma mère est dans le déni permanent... à tout propos d'ailleurs. La chambre de mon père est tel que... il y a encore sa trousse de toilette dans la salle de bain avec tout à l'intérieur... le linge est dans son armoire avec tout à l'intérieur : chaussons, chaussures... tout y est ! Mon père est mort en 2005 hein ? Pour moi, c'est à la limite du supportable parfois parce qu'en plus de raisonner ma mère, je dois affronter ça quand je vais chez elle. Alors oui, je rejoins totalement cathy parce que je trouve que c'est une attitude beaucoup plus saine et surtout plus porteuse pour les enfants qui ne devront pas inverser les rôles une fois adultes (parce que c'est bien de cela dont il s'agit et la phrase "c'est une pensée d'enfant qui n'a pas compris le caractère définitif." me parle énormément). |
Soof a écrit: |
Les quelques jours qui ont suivis le décès de mon mari, Jonas rentrait de l'école avec des lettres des dessins.... L'école s'était mobilisée. Les parents d'élèves avaient fait une collecte, des fleurs...
Les copains les plus proches ont posé des questions et ça s'est tassé assez rapidement. Les vacances d'été sont arrivées un mois après. Il y'a un copain de Boris pour qui ça a été plus compliqué. Il disait à Boris que son papa aussi était mort. Ça a finit par se tasser. Mais je sais que la maman a du l'emmener au cimetière pour lui montrer la tombe afin de pouvoir répondre à ses questions. Le petit avait 5 ans. C'est très compliqué de parler de la mort aux enfants. Quand on parle d'une personne âgée, j'utilise l'expression "il a fini de vivre". Mais pour mon homme...... Je n'ai pas eu de mot. Ils ont tout compris deux même. J'ai eu droit à des questions très concrètes aussi. J'y ai répondu un peu comme j'ai pu, au fur et à mesure, et avec l'aide de mon psychologue. Je souhaite beaucoup de courage à cette femme et à sa fille. Leur vie vient de basculer pour toujours. Et ça, on ne l'accepte jamais. |
Si tu la connais bien et qu'elle ressent le besoin d'entrer en contact avec des familles dans sa situation, je pourrais te donner mes coordonnées.
Kty, ce que tu as écrit, j'aurais pu l'écrire. Je présente les choses exactement comme toi à mes petits. La mort "fait partie de notre vie" maintenant. Nous en parlons ouvertement. Mais nous parlons surtout de la vie à travers nos discussions. Nous évoquons chaque jour des souvenirs avec papa. Quand on fait une sortie, on se dit qu'il aurait aimé ceci ou qu'il n'aurait pas aimé cela. Je me sers de lui aussi dans l'éducation. Je dis que papa n'aurait pas été d'accord, ou bien qu'il aurait été fier deux etc. Pour ce qui est des objets. J'ai gardé les vêtements de mon homme. Ils sont dans une très belle malle que j'ai acheté exprès et j'y ai mis ses vêtements. Ses affaires sont près de moi, dans ma chambre. Et je ne me vois absolument pas m'en séparer. J'ai toujours sa brosse à dent. Et les enfants me font parfois la surprise de parfumer mon oreiller avec son parfum. J'ai racheter une bouteille neuve pour ne pas toucher à sa bouteille entamée. Peut être que je vais passer pour une extra terrestre, mais je pense que je ne me séparerai JAMAIS de ses affaires. J'ai aussi son alliance au doigt avec la mienne. Je ne la quitterai jamais. Je regrette juste de ne pas la lui avoir laissé. Mais mon beau père avait préféré que je la garde. |
mimosa a écrit: |
j'aime l'approche de kty, pour moi la mort fait partie de la vie, c juste plus insoutenable quand il s'agit d'un enfant ou d'une personne dans la force de l'âge, il y a eu bcp de décès dans ma famille à tous les âges et de toutes les façons ![]() |
Alors peut être que je ne réagis pas normalement. ![]() |
Chérie2000 a écrit: |
Soof, je pense que ce n'est pas pareil aussi quand la mort est soudaine, comme celle de ton époux, et quand il s'agit d'une personne malade et/ou âgée.
Je ne crois pas qu'il y ait de norme dans le deuil. On le vit comme on peut. ![]() ![]() |
C'est effectivement tout ce que j'attends, que mes enfants soient épanouis et soient heureux !
Ils ont toute la vie devant eux et ont pleins de choses à découvrir et à construire ! |
C'est extrêmement courageux Kty de tout garder au fond de toi. ![]() |
kty a écrit: | ||
non Soof, ce qui est vraiment courageux c'est de s'appliquer à faire rire ses enfants, alors qu'au fond de soi on a juste envie de hurler. et ça, tu sais parfaitement ce que c'est. ![]() Lolo. ![]() |
Momo777 a écrit: |
J'ai été à l'enterrement ce matin. Il a eu une très belle cérémonie avec de la belle musique et un dessin de sa fille sur le cercueil... la petite est bien courageuse, non seulement elle est déjà retournée à l'école (c'est aussi mieux, dirais-je, au lieu de rester toute la journée à la maison où tout le monde fait son deuil) et elle a même dit quelques mots pour son papa.
A la voir monter dans le fourgon s'apprêter à enterrer son père, sa pauvre maman qui tenait à peine debout... cela m'a vraiment beaucoup touché ![]() Je compte être là pour elles, s'il y a quoi que ce soit que je puisse faire, ne serait-ce que les inviter à la maison et avoir une oreille ouverte si elles veulent parler... Elles doivent déjà digérer ce qui leur est arrivé, cela prendra du temps. En tout cas, j'envoie mes pensées à tous ceux parmi vous qui ont perdu un être cher - et tout le courage du monde dont vous avez besoin pour surmonter l'épreuve et de continuer... à vivre. ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
elles n'ont pas d'amis proches ou des parents qui les entourent ? |