Alyssia a écrit: |
On dirait que tu confonds "nature" et "fonction" des mots/groupes de mots.
La nature, c'est la catégorie dans laquelle on peut "ranger" un mot. La fonction, c'est le rôle que joue un mot/groupe de mots dans la phrase. Exemples de nature / classe / catégorie de mots: > les noms - ils désignent une personne, un animal, une chose, une idée; il y a les noms communs (le chien, une chaise) et les noms propres (la France) > les déterminants - ils se mettent devant le nom. Ça peut être des articles (le, la, les, l'; un, une, des), des adjectifs possessifs (mon, ma mes, ...), des adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces),... Enfin à peu près ceux-là je dit pas que je me tromperai pas encore > les pronoms - ils remplacent les noms pour éviter les répétitions ("il" mit pour "le chien") > les adjectifs - ils caractérisent les noms, dit comment quelque chose ou quelqu'un est (le petit chien noir) > les verbes - ils désignent l'action (aboyer - le chien aboie) ou l'état (être malade) d'une personne, d'un animal, d'une chose. [/color] > les adverbes - ce sont des mots invariables qui viennent préciser un verbe: le chien aboie fort un adverbe: le chien aboie très fort ("très" renforce "fort") un adjectif: le chien est très petit ("très" renforce "petit") une phrase entière: Demain, je ne travaille pas. (demain est l'adverbe) > les prépositions - elles introduisent des groupes nominaux (à, de, chez, sur, dans, sous, ...) > les conjonctions qui relient deux phrases (propositions) ensemble Exemples de fonctions Un chien aboie. Ici, "un chien" est le sujet de la phrase Je vois un chien. "un chien" est complément d'objet direct du verbe voir. Le verbe / groupe verbal, c'est l'action. Le sujet désigne la personne, l'animal ou la chose qui fait l'action. (Tu te poses la question "Qui est-ce qui" ou "Qu'est-ce qui" - Qui est qui parle? ----> la prof parle. - Qu'est-ce qui est sur la table ? ---> Le livre de Marcel est sur la table Le complément d'objet (direct = sans prépostition entre le verbe et le CO ou indirect = avec la préposition à)... complète le verbe. - Qui est-ce que tu vois ? ---> Je vois Patrick. - A qui est-ce que tu parles ? ----> Je parle à Patrick. - Qu'est-ce que tu lis ? ---> Je lis le dernier roman de Bruckner. - A quoi penses-tu ? ---> Je pense à mes vacances. Tu as aussi les compléments circonstanciels qui apportent des précisions sur le lieu, le moment, la façon dont l'action se passe. Il est sur la table. (lieu) Hier, il était à Paris (temps) Il roule vite. (manière) Dans l'analyse grammaticale, on te demande la nature des mots et leur fonction. La nature d'un mot ne change jamais. La fonction si. . |
jogadel a écrit: |
http://www.adslfred.fr/page45a.html
Voilà c'est la dernière page dans les exercices de grammaire. |